EP0887502A1 - Dispositif de montage d'un porte sur un cadre - Google Patents

Dispositif de montage d'un porte sur un cadre Download PDF

Info

Publication number
EP0887502A1
EP0887502A1 EP97401465A EP97401465A EP0887502A1 EP 0887502 A1 EP0887502 A1 EP 0887502A1 EP 97401465 A EP97401465 A EP 97401465A EP 97401465 A EP97401465 A EP 97401465A EP 0887502 A1 EP0887502 A1 EP 0887502A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
rod
door
lateral return
return
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP97401465A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Henri Levy
Patricia Diaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIRANDRE SA
Original Assignee
SIRANDRE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIRANDRE SA filed Critical SIRANDRE SA
Priority to EP97401465A priority Critical patent/EP0887502A1/fr
Publication of EP0887502A1 publication Critical patent/EP0887502A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/10Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis
    • E05D7/1061Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis in a radial direction
    • E05D7/1077Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis in a radial direction with snap-fitted pins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/10Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis
    • E05D7/1061Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis in a radial direction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/10Pins, sockets or sleeves; Removable pins
    • E05D5/14Construction of sockets or sleeves
    • E05D2005/145Construction of sockets or sleeves with elastically deformable parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Definitions

  • Elastic locking means 16 are interposed between the lateral return 9 and the rod 7. These elastic locking means 16 exert pressure forces on the lateral return 9 and the face of the rod 7 which is opposite the lateral return 9.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de montage d'une porte (6) , afin qu'elle puisse pivoter autour d'une tige (7) solidaire du cadre (4). La porte (6) comporte des retours de porte, notamment un retour latéral (9), parallèle à la tige (7), des retours transversaux (10, 11) traversés par la tige (7). La tige (7) loge dans le fond (15) d'encoches (12) en L ménagées dans les retours transversaux (10, 11). Des attaches élastiques (16a, 16b) sont interposées entre le retour latéral (9) et la tige (7) pour maintenir cette dernière dans le fond (15) des encoches (12).

Description

La présente invention concerne un dispositif de montage d'une porte sur une tige disposée latéralement dans l'ouverture d'un cadre, afin que ladite porte puisse pivoter autour de ladite tige pour permettre l'obturation de ladite ouverture, ladite porte étant réalisée par découpe et pliage d'une plaque de tôle et présentant des retours de porte s'étendant sur la face arrière de ladite porte, notamment un retour latéral parallèle à la tige et adjacent à cette dernière et deux retours transversaux traversés par ladite tige.
Ce type de montage est notamment utilisé pour fixer des portes sur des casiers formant boítes aux lettres. Les retours transversaux de la porte comportent des trous pour le passage de la tige qui est montée coulissante sur le cadre au moins pendant la phase de montage de la porte. La tige est ensuite fixée sur le cadre par des moyens appropriés.
Le démontage ultérieur de la porte en vue de son remplacement nécessite un coulissement de la tige. Ce qui n'est pas toujours possible, notamment lorsque le casier est disposé dans un bâti ou une niche.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de montage de porte du type mentionné ci-dessus qui permette le montage et le démontage d'une porte sur une tige fixée à demeure sur le cadre.
L'invention atteint son but par le fait que le dispositif de montage comporte, d'une part, deux encoches en forme de L ménagées respectivement dans les retours transversaux et présentant chacune, au voisinage du retour latéral, une première branche ouverte sur l'arrière de la porte et formant un passage pour la tige lors du montage de la porte, et, en regard du retour latéral, une deuxième branche s'étendant perpendiculairement à la première branche de l'autre côté de celle-ci par rapport au retour latéral et dont le fond présente un contour en appui sur le côté de la tige opposé au retour latéral, et, d'autre part, des moyens de verrouillage élastiques interposés entre la tige et le retour latéral et destinés à exercer des efforts sur ledit retour latéral et le côté de la tige en regard dudit retour latéral.
Grâce à cette structure, le montage de la porte se fait simplement en présentant la porte sur la tige de telle manière que cette dernière coulisse dans les encoches. Lorsque la tige se trouve dans le fond des encoches, on met en place les moyens de verrouillage élastiques. Le démontage se fait selon le cheminement inverse.
Avantageusement, les moyens de verrouillage élastiques comportent au moins une attache constituée d'une lame à ressort présentant deux pattes reliées par un arceau, l'une desdites deux pattes comportant une portion curviligne en appui sur la tige.
L'autre desdites deux pattes comporte également une portion curviligne destinée à loger dans un orifice ménagé dans le retour latéral, afin de retenir l'attache sur la porte.
De préférence, il est prévu deux attaches disposées respectivement au voisinage des retours transversaux.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • La figure 1 montre une batterie de boítes aux lettres sans les portes d'accès aux cases;
  • la figure 2 montre la face avant d'une batterie de boítes aux lettres équipée de portes;
  • la figure 3 montre une porte de boíte aux lettres selon l'invention et les moyens de verrouillage élastiques associés à cette porte;
  • la figure 4 montre en détail un angle de la porte de la figure 3;
  • la figure 5 montre à plus grande échelle et en perspective une attache de verrouillage;
  • le figure 6 est une coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement de la porte, cette dernière étant en position de fermeture sur le cadre;
  • la figure 7 montre le processus de montage d'une attache de verrouillage entre le retour latéral de la porte et la tige.
  • Les dessins montrent une batterie de boítes aux lettres individuelles 1 constituée de casiers 2 empilés et juxtaposés. Chaque casier comporte une ouverture 3 délimitée par un cadre 4 quadrangulaire sur lequel est montée, pivotante autour d'un axe latéral 5, une porte 6 permettant d'obturer l'ouverture 3.
    L'axe de pivotement 5 est matérialisé par une tige 7 disposée latéralement dans l'ouverture 3, et portée par le cadre 4.
    La porte 6 est réalisée par découpe et pliage d'une plaque de tôle. Elle comporte une paroi 8 formant la face avant de la porte 6 et des retours de porte qui s'étendent sur la face arrière de la porte 6, notamment un retour latéral 9 parallèle à la tige 7 et situé au voisinage de cette dernière, et deux retours transversaux 10 et 11 perpendiculaires à la tige 7 et traversés par cette dernière.
    Les retours transversaux 10 et 11 comportent chacun une encoche 12 en forme de L dont la première branche 13, parallèle au retour latéral 9 est disposée au voisinage de ce dernier et est ouverte sur le bord arrière du retour transversal correspondant et dont la deuxième branche 14 s'étend de l'autre côté de la première branche 13 par rapport au retour latéral 9.
    La largeur des branches est au moins égale à l'épaisseur de la tige 7, afin que cette dernière puisse être introduite dans les fonds 15 des deuxièmes branches 14. Ces fonds 15 présentent de préférence un contour semi-circulaire qui est destiné à être en appui sur la tige 7 du côté opposé au retour latéral 9.
    Des moyens de verrouillage élastiques 16 sont interposés entre le retour latéral 9 et la tige 7. Ces moyens de verrouillage élastiques 16 exercent des forces de pression sur le retour latéral 9 et la face de la tige 7 qui est en regard du retour latéral 9.
    Avantageusement, ces moyens de verrouillage élastiques 16 comportent deux attaches 16a, 16b disposées respectivement au voisinage des retours transversaux 10 et 11. Chaque attache est réalisée à partir d'une lame à ressort et présente deux pattes 17, 18 reliées par un arceau 19. La première patte 17 comporte une portion médiane curviligne 20 destinée à venir en appui sur la tige 7. La deuxième patte 18 est en appui sur la face interne du retour latéral 9. Cette deuxième patte comporte également de préférence une portion médiane curviligne 21 qui vient loger dans un orifice 22 ménagé en correspondance dans le retour latéral 9, afin d'immobiliser l'attache sur la porte 6.
    Les contours semi-circulaires 15 des encoches 12 et les portions médianes curvilignes 20 des attaches 16a, 16b sont disposés de part et d'autre de la tige 7 et jouent le rôle de demi-paliers permettant la rotation de la porte 6 sur la tige 7.
    La tige peut être immobilisée en rotation par rapport au cadre 4. Elle peut également être mobile en rotation par rapport au cadre 4.
    La figure 7 montre le processus de montage de la porte 6 sur la tige 7. La tige 7 est d'abord montée sur le cadre 4. On fait pivoter la porte 6 autour de la tige 7 de telle manière que la tige 7 pénètre dans les encoches 12. On présente ensuite les attaches de verrouillage 16a et 16b, comme cela est représenté en pointillé sur la figure 7, et on exerce une pression sur l'arceau 19, afin de faire pivoter l'attache autour de la tige 7, jusqu'à ce que la portion curviligne 21 vienne loger dans l'orifice 22. Comme on le voit clairement sur les figures 6 et 7, les extrémités libres des pattes 17 et 18 convergent l'une vers l'autre.

    Claims (4)

    1. Dispositif de montage d'une porte(6) sur une tige (7) disposée latéralement dans l'ouverture (3) d'un cadre (4), afin que ladite porte (6) puisse pivoter autour de ladite tige (7) pour permettre l'obturation de ladite ouverture, (3) ladite porte (6) étant réalisée par découpe et pliage d'une plaque de tôle et présentant des retours de porte s'étendant sur la face arrière de ladite porte, notamment un retour latéral (9) parallèle à la tige (7) et adjacent à cette dernière et deux retours transversaux (10, 11) traversés par ladite tige,
      caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, deux encoches (12) en forme de L ménagées respectivement dans les retours transversaux (10, 11) et présentant chacune, au voisinage du retour latéral (9), une première branche (13) ouverte sur l'arrière de la porte (6) et formant un passage pour la tige (7) lors du montage de la porte (6), et, en regard du retour latéral (9), une deuxième branche (14) s'étendant perpendiculairement à la première branche (13) de l'autre côté de celle-ci par rapport au retour latéral (9) et dont le fond (15) présente un contour en appui sur le côté de ladite tige (7) opposé au retour latéral (9), et, d'autre part, des moyens de verrouillage élastiques (16) interposés entre la tige (7) et le retour latéral (9) et destinés à exercer des efforts sur ledit retour latéral (9) et le côté de la tige (7) en regard dudit retour latéral (9).
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage élastiques (16) comportent au moins une attache (16a, 16b) constituée d'une lame à ressort présentant deux pattes (17, 18) reliées par un arceau (19), l'une (17) desdites deux pattes comportant une portion curviligne (20) en appui sur la tige (7).
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'autre (18) desdites deux pattes comporte également une portion curviligne (21) destinée à loger dans un orifice (22) ménagé dans le retour latéral.
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte deux attaches (16a, 16b) disposées respectivement au voisinage des retours transversaux (10, 11).
    EP97401465A 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif de montage d'un porte sur un cadre Withdrawn EP0887502A1 (fr)

    Priority Applications (1)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    EP97401465A EP0887502A1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif de montage d'un porte sur un cadre

    Applications Claiming Priority (1)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    EP97401465A EP0887502A1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif de montage d'un porte sur un cadre

    Publications (1)

    Publication Number Publication Date
    EP0887502A1 true EP0887502A1 (fr) 1998-12-30

    Family

    ID=8229787

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP97401465A Withdrawn EP0887502A1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif de montage d'un porte sur un cadre

    Country Status (1)

    Country Link
    EP (1) EP0887502A1 (fr)

    Cited By (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP1657390A2 (fr) 2004-11-13 2006-05-17 Roto Frank Ag Fenêtre, porte ou pareil avec un support pivotante
    ITUD20100235A1 (it) * 2010-12-23 2012-06-24 Otlav Spa Dispositivo di incernieramento ad incasso per strutture mobili quali serramenti, ante di mobili, o simili

    Citations (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US4629265A (en) * 1984-10-01 1986-12-16 American Locker Group Incorporated Cabinet construction
    GB2255123A (en) * 1991-03-19 1992-10-28 Exitile Ltd Demountable door

    Patent Citations (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US4629265A (en) * 1984-10-01 1986-12-16 American Locker Group Incorporated Cabinet construction
    GB2255123A (en) * 1991-03-19 1992-10-28 Exitile Ltd Demountable door

    Cited By (4)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP1657390A2 (fr) 2004-11-13 2006-05-17 Roto Frank Ag Fenêtre, porte ou pareil avec un support pivotante
    EP1657390A3 (fr) * 2004-11-13 2010-11-24 Roto Frank Ag Fenêtre, porte ou pareil avec un support pivotante
    ITUD20100235A1 (it) * 2010-12-23 2012-06-24 Otlav Spa Dispositivo di incernieramento ad incasso per strutture mobili quali serramenti, ante di mobili, o simili
    EP2468993A1 (fr) 2010-12-23 2012-06-27 OTLAV SpA Dispositif charnière encastré pour structures mobiles, par exemple des cadres de porte ou de fenêtre, des panneaux de meubles et similaires

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
    EP0402242B1 (fr) Cassette à miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d'automobile
    EP0659364B1 (fr) Monture de barrette
    FR2852996A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande
    EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
    EP0887502A1 (fr) Dispositif de montage d'un porte sur un cadre
    FR2761422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi
    EP0338888B1 (fr) Dispositif d'arrêt en rotation d'un élément articulé
    CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
    FR2743593A1 (fr) Dispositif de montage d'une porte sur un cadre
    EP2203618B1 (fr) Dispositif d'ecartement d'un element ouvrant par rapport a un element fixe, notamment d'un vehicule automobile
    WO2002022403A1 (fr) Ensemble de pieces de robe de carrosserie pour vehicule avec element de fixation
    EP0869242A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
    FR2648502A1 (fr) Serrure antipanique et boitier pour une telle serrure
    FR2755025A1 (fr) Dispositif de liaison entre une planche a usage sportif, notamment une planche a neige, et une fixation de chaussure
    EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
    FR2723046A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notammentgalerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
    FR2652249A1 (fr) Dispositif pour entreposer des objets de valeur.
    FR2652374A1 (fr) Poignee pour portiere de vehicule a moteur.
    CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
    EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
    FR2569756A1 (fr) Verrou de porte ventrale sur une nacelle de turbo-reacteur
    FR2741649A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une porte, notamment de boites aux lettres
    EP0679783B1 (fr) Attache à montage pivotant sur un élément quelconque
    BE1009657A3 (fr) Interrupteur modulaire a coulisseau reversible.

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): BE DE ES FI GB IT LU SE

    17P Request for examination filed

    Effective date: 19990518

    AKX Designation fees paid

    Free format text: BE DE ES FI GB IT LU SE

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN WITHDRAWN

    18W Application withdrawn

    Withdrawal date: 19990630