EP0231705A1 - Installation de surveillance du fonctionnement d'une chaudière - Google Patents

Installation de surveillance du fonctionnement d'une chaudière Download PDF

Info

Publication number
EP0231705A1
EP0231705A1 EP19860402905 EP86402905A EP0231705A1 EP 0231705 A1 EP0231705 A1 EP 0231705A1 EP 19860402905 EP19860402905 EP 19860402905 EP 86402905 A EP86402905 A EP 86402905A EP 0231705 A1 EP0231705 A1 EP 0231705A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
probe
pipe
gas
smoke
control circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP19860402905
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0231705B1 (fr
Inventor
Gérald Brunel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCIETE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE CHAUDIERES A
Original Assignee
D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE CHAUDIERES AUTOMATIQUES EN ACIER SECCACIER Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE CHAUDIERES AUTOMATIQUES EN ACIER SECCACIER Ste filed Critical D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE CHAUDIERES AUTOMATIQUES EN ACIER SECCACIER Ste
Priority to AT86402905T priority Critical patent/ATE73534T1/de
Publication of EP0231705A1 publication Critical patent/EP0231705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0231705B1 publication Critical patent/EP0231705B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/003Systems for controlling combustion using detectors sensitive to combustion gas properties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Regulation And Control Of Combustion (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Abstract

a) Installation de surveillance du bon fonctionnement d'une chaudière. b) Installation caractérisée en ce qu'elle se compose d'une prise de fumées (6) débouchant dans le foyer (7) de la chaudière, d'une conduite de sortie (10, 11) travaillant par aspiration et d'une alimentation en gaz (8, 9) débouchant dans la conduite de fumées (6) en amont d'une sonde d'analyse (12) détectant les fumées évacuées vers la sortie (10) et la conduite de gaz (8) fournissant (9) par intermittence du gaz pour déclencher la sonde (12) et en vérifier (13) le bon état de fonctionnement.

Description

  • La présente invention concerne une installa­tion de surveillance du fonctionnement d'une chaudière, destinée à détecter tous les forts dérèglements de la chaudière dont les causes peuvent être une combustion pas assez oxydante.
  • Lorsqu'une chaudière fonctionne dans des conditions trop oxydantes, cela pénalise le rendement de la combustion et diminue la puissance que peut fournir la chaudière. Un tel mauvais fonctionnement n'est pas gênant pour la sécurité de la chaudière. Il n'entraîne pratiquement pas de problèmes de pollution car les imbrûlés tels que CO sont en quantités relativement faibles.
  • Par contre, lorsqu'une chaudière est forte­ment déréglée et que la combustion n'est pas assez oxydante ou réductrice, les conséquences sont beaucoup plus gênantes et peuvent être plus graves. En effet, des imbrûlés apparaissent dans les fumées, ce qui se traduit par des inconvénients au niveau de la sécurité et de la pollution. Il y a dans ces conditions accumulation d'oxyde de carbone CO, une pollution par l'oxyde de carbone et les autres imbrulés, ainsi qu'un risque d'encrassement de la chau­dière par le dépôt des suies. Les dispositifs de sécurité connus ne vérifient que la présence de la flamme et non la qualité de la combustion.
  • La présente invention a pour but de créer un système de surveillance permettant de vérifier que la combustion n'est pas fortement déréglée et de contrôler le bon état de fonctionnement de la sonde effectuant cette surveillance.
  • Il faut en effet que le système de surveil­lance vérifie, d'une part, que la sonde d'analyse fonc­tionne normalement et que, d'autre part, les fumées sont oxydantes.
  • A cet effet, la présente invention concerne une installation de surveillance du bon fonctionnement d'une chaudière, caractérisée en ce qu'elle se compose d'une prise de fumées débouchant dans le foyer de la chaudière, d'une conduite de sortie travaillant par aspiration et d'une alimentation en gaz débouchant dans la conduite de fumées en amont d'une sonde d'analyse détectant les fumées évacuées vers la sortie et la conduite de gaz fournissant par intermittence du gaz pour déclencher la sonde et en vérifier le bon état de fonctionnement.
  • Cette installation de conception particuliè­rement simple permet de vérifier en permanence que la chaudière fonctionne dans des conditions normales et n'est pas trop déréglée.
  • Dans les différents modes de réalisation ci-dessus, la sonde d'analyse est de préférence une sonde à l'oxygéne, au zirconium ; il peut également s'agir d'autres capteurs et sondes ainsi que les combinaisons de sondes et de capteurs pour détecter les imbrûlés gazeux comme, par exemple, des sondes catarométriques permettant de détecter une combustion fortement déréglée émettant des imbrûlés gazeux du fait d'un défaut d'air ou d'un excès d'air, exagéré.
  • De façon générale, l'installation selon l'invention peut s'utiliser indépendamment ou associée à un dispositif habituel de surveillance de flamme.
  • Bien que la description des différents modes de réalisation ait été faite ci-dessus dans le cas de la surveillance d'une atmosphère oxydante utilisant dans certains modes de réalisation, une injection de gaz, l'installation peut également s'utiliser dans des conditions inverses pour contrôler une combustion de type réductrice. Dans ce cas, l'injection périodique de gaz est remplacée par une injection d'air.
  • En injectant par intermittence de préférence de façon régulière, une petite quantité de gaz, on fait basculer la sonde entre son état bas et son état haut. Le signal intermittent fourni par la sonde peut être intégré par le circuit de contrôle qui, en cas de fonctionnement normal, transmet un signal correspondant et, en cas de fonctionnement anormal, met la chaudière en sécurité, c'est-à-dire l'arrête en interdisant le redémarrage sauf par une intervention manuelle.
  • Si la sonde ne fournit pas de signaux lors de l'injection de gaz, cela signifie soit que la sonde est hors d'usage, soit que le moteur d'asservissement fournissant le fluide (gaz, air) n'a pas répondu aux signaux de commande.
  • Par contre, si le circuit de contrôle confirme que la sonde est en état de fonctionnement normal, mais si la sonde fournit un signal traduisant un mauvais fonctionnement de la chaudière, ce signal est interprêté comme tel.
  • Ce système est non seulement intéressant par sa simplicité puisqu'il peut être réalisé et monté faci­lement sur des chaudières nouvelles, mais également sur des chaudières déjà existantes.
  • Suivant une caractéristique particulièrement intéressante, la combustion est réglée par un dispositif de contrôle de combustion avec simulation d'une combustion stoechiométrique (contrôle de la valeur λ), il est intéressant d'intégrer le système de surveillance à ce circuit. La sonde de régulation peut être utilisée pour détecter périodiquement une mauvaise combustion dans le foyer. Pour cela, on vérifie en permanence pendant le fonctionnement du régulateur, que la sonde est en bon état en s'assurant qu'elle bascule régulièrement entre ses deux états. Dans la négative, cela signifie, soit que la sonde est hors service,, soit que le régulateur ou ses moteurs fonctionnent mal. Dans les deux cas, la chaudière et son brûleur sont mis en sécurité. Périodi­quement, si la sonde et le régulateur fonctionnent, la vanne est ouverte pour permettre l'aspiration des fumées du foyer (le régulateur est alors arrêté) et on vérifie que les fumées sont oxydantes. Dans la négative, on met le système en sécurité.
  • De façon plus détaillée, cette installation est alors caractérisée en ce qu'elle se compose d'une installation de régulation de chaudière formée d'une prise de gaz et d'une prise d'air, la chambre de simula­tion débouchant dans le foyer par l'intermédiaire d'une conduite de fumées dans laquelle est placée une sonde reliée à un circuit de commande de la vanne d'alimen­tation de gaz, et une conduite reliant la chambre de simulation au ventilateur fournissant l'air comburant (ou à la buse de fumées), cette conduite étant munie d'une vannne reliée à un circuit de commande, de façon à ouvrir par intermittence la conduite et permettre l'aspiration des fumées du foyer sur la sonde.
  • Bien qu'il soit intéressant dans le cas de chaudières travaillant sous pression, c'est-à-dire dont l'air comburant est fourni par un ventilateur, de monter l'installation de surveillance comme précisé ci-dessus, cette application n'est pas limitative. L'installation, selon l'invention, peut également se monter dans des chaudières travaillant en dépression, c'est-à-dire aspirant l'air comburant.
  • Il peut être avantageux de monter l'installa­tion dans le conduit des fumées.
  • A cet effet, suivant une caractéristique avantageuse, l'installation est montée dans la conduite de fumées d'une chaudière et se compose d'une conduite dont une extrémité constitue une prise totale placée dans la conduite de fumées et dont l'autre extrémité est reliée à la conduite par une prise statique ainsi qu'une conduite d'alimentation en gaz munie d'une vanne commandée par un circuit de commande en amont de la sonde de façon que la sonde soit en permanence exposée aux fumées aspirées à travers la conduite et que de façon périodique, le circuit de commande commande l'ouverture de la vanne pour injecter du gaz dans les fumées de la conduite et faire basculer la sonde, le circuit d'exploitation intégrant les signaux de basculement de la sonde pour en vérifier le bon état de fonctionnement.
  • Il est également possible de monter l'installation selon l'invention en dérivation sur un extracteur de fumées.
  • Dans ce cas, suivant une autre caractéristique de l'invention, l'installation se compose d'une conduite branchée dans une conduite de fumée en dérivation d'un extracteur de fumées, d'une alimentation en gaz munie d'une vanne équipée d'un circuit de commande et débouchant dans la conduite pour y injecter sur commande du gaz, ainsi qu'une sonde en eval du point d'injection de gaz, la sonde étant exposée en permanence aux fumées aspirées à travers la conduite par la pression/dépression en aval et en amont de l'extracteur et le circuit de commande commandant par intermittence tous les retours de la vanne pour injecter du gaz et faire basculer la sonde pour en vérifier le bon état de fonctionnement par un circuit de contrôle recevant les signaux de la sonde.
  • La présente invention sera décrite de façon plus détaillée à l'aide des différents modes de réali­sation représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels :
    • - la figure 1 est un schéma d'une installation de surveillance du bon fonctionnement d'une chaudière,
    • - la figure 2 est une variante particulièrement intéressante de l'installation de surveillance selon l'invention,
    • - la figure 3 est un schéma d'une installa­tion de surveillance selon l'invention montée dans une conduite de fumée,
    • - la figure 4 est un schéma d'une installa­tion selon l'invention montée dans la conduite d'alimen­tation en air comburant, en dérivation sur le ventilateur.
  • Selon la figure 1, l'installation de contrôle de fonctionnement d'une chaudière dont seul le brûleur 1 a été représenté avec sa conduite d'alimentation en gaz 2 munie d'une vanne 3 et sa conduite d'alimentation en air 4 fourni par un ventilateur 5, se compose d'une prise de fumées 6 débouchant dans le foyer 7 d'une prise de gaz 8 reliée à la conduite de gaz 2 et comportant une vanne d'arrêt 9 d'ouverture réglable, ainsi que d'une sortie 10 débouchant dans le ventilateur 5 et comportant un diaphragme 11. Le dispositif de surveillance comporte également une sonde de combustion 12 reliée à un circuit d'exploitation 13 (sonde d'analyse, notamment sonde à oxxygène) et éventuellement une catalyse de combustion 14 en amont de la sonde.
  • L'installation de contrôle fonctionne de la manière suivante :
  • La dépression engendrée par le ventilateur 5 dans la conduite de sortie 10, aspire des fumées du foyer 7 par l'intermédaiare de la prise de fumées 6 et périodiquement du gaz combustible par la prise de gaz 8 à travers la vanne 9. Le diaphragme 11 règle le débit ainsi créé par aspiration. La sonde 12 détecte l'état oxydant-réducteur ou d'équilibre (coefficient λ) dans le mélange formé par les fumées et le gaz combustible. Le signal est exploité par le circuit de contrôle 13 qui signale le fonctionnement normal ou anormal de la chaudière et la met éventuellement en sécurité.
  • La figure 2 montre un mode de réalisation particulièrement intéressant de l'installation de surveillance de la figure 1. Dans cette figure, on a utilisé les mêmes références qu'à la figure 1 pour désigner les mêmes éléments et des références différentes pour désigner des éléments ayant la même fonction que précédemment.
  • Dans ce mode de réalisation, l'installation comprend une prise de gaz 20 reliée à la tuyauterie de gaz, une prise d'air comburant 21 reliée à la conduite d'air comburant 4 et une chambre de simulation 22 dans laquelle on simule une combustion stoechiométrique qui est détectée par la sonde 23 placée dans la conduite de sortie 24 débouchant dans le foyer 7. Cette installation de surveillance de la combustion connue selon le brevet FR-A-85 14 605 détecte la combustion par la sonde 23 et règle l'alimentation en gaz par l'intermédiaire de la vanne 3 commandée par le circuit de commande 24 pour que la combustion dans le foyer 7 se fasse suivant les conditions fixées (combustion oxydante ou combustion réductrice).
  • Selon l'invention, l'installation de surveillance se compose d'une conduite 25 reliée à l'aspiration de la machine soufflante 5 et comportant une vanne 26 commandée par un circuit de commande 27 et un diaphragme 28 adaptant la perte de charge à la machine soufflante 5. Le dimensionnement des différentes conduites 20, 21, 24, 25 et du diaphragme 28 est tel que lorsque la vanne 26 est ouverte, l'installation fonctionne en aspirant des fumées par la conduite 24 pour vérifier que l'atmosphère des fumées est bonne. Cette vérification se fait de façon intermittente suivant une périodicité réglée par le système de commande 27 éventuellement intégré au système 23 de la vanne 26.
  • La sonde de régulation peut être utilisée pour détecter périodiquement une mauvaise combustion dans le foyer. Pour cela, on vérifie en permanence pendant le fonctionnement du régulateur que la sonde est en bon état en s'assurant qu'elle bascule régulièrement entre ses deux états. Dans la négative, cela signifie soit que la sonde est hors service, soit que le régulateur ou ses moteurs fonctionnent mal. Dans les deux cas, la chaudière et son brûleur sont mis en sécurité. Périodiquement, si la sonde et le régulateur fonctionnent, la vanne est ouverte pour permettre l'aspiration des fumées du foyer (le régulateur est alors arrêté) et on vérifie que les fumées sont oxydantes. Dans la négative, on met le système en sécurité.
  • Selon le mode de réalisation de la figure 3, l'installation de surveillance est montée dans la conduite de fumée 30 d'une chaudière. Ce dispositif se compose d'une prise à pression totale 31 placée dans la conduite 30 et qui revient dans cette conduite 30 par une prise de pression statique 32. La pression dynamique qui est la différence de ces deux pressions sert à faire circuler des fumées dans le sens de la flèche A, dans la tuyauterie 33. Dans cette tuyauterie débouche une alimentation en gaz 34 commandée par une vanne 35 pilotée par un circuit de commande 36. Cette alimentation en gaz 34 débouche dans la conduite 33 en amont de la sonde 37.
  • La sonde 37 vérifie en permanence que les fumées circulant dans la conduite 33 (et par suite dans la conduite de fumées 30) sont toujours oxydantes. Le fonctionnement de la sonde 37 est vérifié par l'injection intermittente, éventuellement périodique, de gaz par la conduite 34 pour faire basculer la sonde 37. Les signaux de basculement fournis par la sonde 37 sont exploités par un circuit de traitement 38 qui intègre ces signaux et vérifie qu'ils correspondent au fonctionnement normal de la sonde 37. En cas de fonctionnement anormal, la chaudière est mise en sécurité.
  • La figure 4 montre une autre variante de l'installation de surveillance selon l'invention. Cette installation est montée dans la conduite de fumées 40 en dérivation sur un extracteur de fumées 41.
  • L'installation se compose d'une conduite 42 dans laquelle les fumées circulent dans le sens de la flèche B. L'installation comporte également une conduite de gaz 43 avec une vanne 44 et un circuit de commande 45 permettant d'injecter dans la conduite 42 de façon inter­mittente une petite quantité de gaz. En aval de ce point d'injection de gaz se trouve une sonde 46 qui est exposée aux fumées circulant dans la conduite 42. En régime normal, la sonde 45 détecte les fumées pour vérifier que celles-ci sont oxydantes et par intermittence, on vérifie le fonc­tionnement de la sonde 46 par l'envoi de gaz par la con­duite 43 dans les fumées.
  • De façon générale, l'installation selon l'invention peut s'utiliser indépendamment ou associée à un dispositif habituel de surveillance de flamme.
  • L'installation peut également s'utiliser pour contrôler une combustion de type réductrice, auquel cas l'injection périodique de gaz est remplacée par une injection d'air.

Claims (7)

1) Installation de surveillance du bon fonctionnement d'une chaudière, installation caractérisée en ce qu'elle se compose d'une prise de fumées (6) débouchant dans le foyer (7) de la chaudière, d'une conduite de sortie (10, 11) travaillant par aspiration et d'une alimentation en gaz (8, 9) débouchant dans la conduite de fumées (6) en amont d'une sonde d'analyse (12) détectant les fumées évacuées vers la sortie (10) et la conduite de gaz (8) fournissant (9) par intermittence du gaz pour déclencher la sonde (12) et en vérifier (13) le bon état de fonctionnement.
2) Installation de surveillance selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est reliée à la chambre de simulation (22) d'une installation de régu­lation de chaudière formée d'une prise de gaz (20) et d'une prise d'air (21), la chambre de simulation (22) débouchant dans le foyer (7) par l'intermédiaire d'une conduite de fumées (24) dans laquelle est placée une sonde (23) reliée à un circuit de commande (24) de la vanne d'alimentation de gaz (3), et une conduite (25) reliant la chambre de simulation (22) au ventilateur (7) fournis­sant l'air comburant, cette conduite (25) étant munie d'une vanne (26) reliée à un circuit de commande (27), de façon à ouvrir par intermittence la conduite (25) et permettre l'aspiration par la conduite (25) et la conduite (24) des fumées du foyer (7) et faire passer les fumées du foyer (7) sur la sonde (23).
3) Installation de surveillance selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est montée dans la conduite de fumées (3) d'une chaudière et se compose d'une conduite dont une extrémité constitue une prise totale placée dans la conduite de fumées (30) et dont l'autre extrémité est reliée à la conduite (30) par une prise statique (32) ainsi qu'une conduite d'alimen­ tation (34) en gaz munie d'une vanne (35) commandée par un circuit de commande (36) en amont de la sonde (37), de façon que la sonde (37) soit en permanence, exposée aux fumées aspirées à travers la conduite (33) et que de façon périodique, le circuit de commande (36) commande l'ouver­ture de la vanne (35) pour injecter du gaz dans les fumées de la conduite (33) et faire basculer la sonde (37), le circuit d'exploitation (38) intégrant les signaux de basculement de la sonde (37) pour en vérifier le bon état de fonctionnement.
4) Installation de surveillance selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle se compose d'une conduite (42) branchée dans une conduite de fumée (40) en dérivation d'un extracteur de fumées (41), d'une alimentation en gaz (43) munie d'une vanne (44) équipée d'un circuit de commande (45) et débouchant dans la con­duite (42) pour y injecter sur commande du gaz, ainsi qu'une sonde (45) en aval du point d'injection de gaz, la sonde (45) étant exposée en permanence aux fumées aspirées à travers la conduite (42) par la pression/dépression en aval et en amont de l'extracteur (41) et le circuit de commande (45) commandant par intermittence tous les retours de la vanne (44) pour injecter du gaz et faire basculer la sonde (45) pour en vérifier le bon état de fonctionnement par un circuit de contrôle (46) recevant les signaux de la sonde (45).
5) Installation de surveillance selon l'une quelconque de revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la sonde d'analyse est une sonde à oxygène, au zirconium.
6) Installation de surveillance selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un catalyseur (14) en amont de la sonde (12).
7) Installation de surveillance selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de vérification du basculement régulier de la sonde dans un temps donné lorsqu'elle fonctionne en régulation.
EP86402905A 1985-12-31 1986-12-23 Installation de surveillance du fonctionnement d'une chaudière Expired - Lifetime EP0231705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT86402905T ATE73534T1 (de) 1985-12-31 1986-12-23 Vorrichtung zur ueberwachung der arbeitsweise eines heizkessels.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519491A FR2592465B1 (fr) 1985-12-31 1985-12-31 Installation de surveillance du fonctionnement d'une chaudiere
FR8519491 1985-12-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0231705A1 true EP0231705A1 (fr) 1987-08-12
EP0231705B1 EP0231705B1 (fr) 1992-03-11

Family

ID=9326364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP86402905A Expired - Lifetime EP0231705B1 (fr) 1985-12-31 1986-12-23 Installation de surveillance du fonctionnement d'une chaudière

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4698015A (fr)
EP (1) EP0231705B1 (fr)
AT (1) ATE73534T1 (fr)
DE (1) DE3684296D1 (fr)
FR (1) FR2592465B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607905A1 (fr) * 1986-12-05 1988-06-10 Pramata Dispositif de verification de l'etat des fumees d'un generateur de chaleur ou de force brulant un combustible
FR2609155A1 (fr) * 1986-12-30 1988-07-01 Pramata Dispositif de regulation de la teneur en oxygene de fumees de combustion
FR2609154A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Pramata Dispositif de regulation de la combustion, notamment de la teneur en oxygene des fumees de combustion par un bruleur a air souffle, procede de mise en oeuvre et bruleur equipe d'un tel dispositif
EP0276399A2 (fr) * 1987-01-28 1988-08-03 Landis & Gyr Betriebs AG Installation à aspiration pour détecteurs à gaz dans des installations de chauffage

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2410317B (en) * 2001-07-12 2005-11-23 Luke Chamberlain Lockable boiler unit
US20070269755A2 (en) * 2006-01-05 2007-11-22 Petro-Chem Development Co., Inc. Systems, apparatus and method for flameless combustion absent catalyst or high temperature oxidants
WO2010062287A1 (fr) * 2008-11-25 2010-06-03 Utc Fire & Security Corporation Réglage du contrôleur d'ajustement d'oxygène durant la mise en service d'un système de combustion
CN101504151B (zh) * 2008-12-19 2011-02-16 惠德时代能源科技(北京)有限公司 锅炉含氧量测试系统的安装工艺
US9835265B2 (en) 2011-12-15 2017-12-05 Honeywell International Inc. Valve with actuator diagnostics
US9846440B2 (en) 2011-12-15 2017-12-19 Honeywell International Inc. Valve controller configured to estimate fuel comsumption
US9851103B2 (en) 2011-12-15 2017-12-26 Honeywell International Inc. Gas valve with overpressure diagnostics
US9995486B2 (en) 2011-12-15 2018-06-12 Honeywell International Inc. Gas valve with high/low gas pressure detection
US10422531B2 (en) 2012-09-15 2019-09-24 Honeywell International Inc. System and approach for controlling a combustion chamber
US9234661B2 (en) * 2012-09-15 2016-01-12 Honeywell International Inc. Burner control system
US10564062B2 (en) 2016-10-19 2020-02-18 Honeywell International Inc. Human-machine interface for gas valve
US11073281B2 (en) 2017-12-29 2021-07-27 Honeywell International Inc. Closed-loop programming and control of a combustion appliance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2295354A1 (fr) * 1974-12-19 1976-07-16 Bbc Brown Boveri & Cie Procede et dispositif pour la regulation automatique du rapport air/carburant (combustible) d'une combustion
GB2080547A (en) * 1980-07-29 1982-02-03 Bbc Brown Boveri & Cie System with an oxygen measuring probe for regulating combustion
EP0156200A1 (fr) * 1984-03-08 1985-10-02 Ruhrgas Aktiengesellschaft Méthode et dispositif pour déterminer le rapport de mélange d'un mélange contenant un gaz porteur d'oxygène et un carburant

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1253205B (de) * 1963-06-01 1967-11-02 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrische UEberwachungseinrichtung fuer Gasfeuerungsanlagen
US3307613A (en) * 1965-09-03 1967-03-07 Honeywell Inc Control apparatus
JPS5630533A (en) * 1979-08-20 1981-03-27 Rinnai Corp Safety device for combustion system
DE3208765A1 (de) * 1982-03-11 1983-09-22 Ruhrgas Ag, 4300 Essen Verfahren zur ueberwachung von feuerungsanlagen
JPS59180218A (ja) * 1983-03-30 1984-10-13 Babcock Hitachi Kk 燃焼制御装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2295354A1 (fr) * 1974-12-19 1976-07-16 Bbc Brown Boveri & Cie Procede et dispositif pour la regulation automatique du rapport air/carburant (combustible) d'une combustion
GB2080547A (en) * 1980-07-29 1982-02-03 Bbc Brown Boveri & Cie System with an oxygen measuring probe for regulating combustion
EP0156200A1 (fr) * 1984-03-08 1985-10-02 Ruhrgas Aktiengesellschaft Méthode et dispositif pour déterminer le rapport de mélange d'un mélange contenant un gaz porteur d'oxygène et un carburant

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ADVANCES IN INSTRUMENTATION, vol. 39, 22-25 octobre 1984, partie 1, pages 59-66, ISA, Research Triangle Park, Pittsburgh, US; R.J. ST. ONGE: "Carbon monoxide air to fuel bias control on utility boilers" *
JOURNAL OF THE INSTITUTE OF FUEL, vol. 34, no. 242, mars 1961, pages 119-122, Londres, GB; E. JOHNSON: "Automatic combustion control on a travelling-grate boiler by oxygen analysis of flue gas" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 38 (M-358)[1761], 19 février 1985; & JP-A-59 180 218 (BABCOCK HITACHI K.K.) 13-10-1984 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607905A1 (fr) * 1986-12-05 1988-06-10 Pramata Dispositif de verification de l'etat des fumees d'un generateur de chaleur ou de force brulant un combustible
FR2609154A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Pramata Dispositif de regulation de la combustion, notamment de la teneur en oxygene des fumees de combustion par un bruleur a air souffle, procede de mise en oeuvre et bruleur equipe d'un tel dispositif
FR2609155A1 (fr) * 1986-12-30 1988-07-01 Pramata Dispositif de regulation de la teneur en oxygene de fumees de combustion
EP0276399A2 (fr) * 1987-01-28 1988-08-03 Landis & Gyr Betriebs AG Installation à aspiration pour détecteurs à gaz dans des installations de chauffage
EP0276399B1 (fr) * 1987-01-28 1992-05-13 Landis & Gyr Betriebs AG Installation à aspiration pour détecteurs à gaz dans des installations de chauffage

Also Published As

Publication number Publication date
ATE73534T1 (de) 1992-03-15
DE3684296D1 (de) 1992-04-16
FR2592465A1 (fr) 1987-07-03
FR2592465B1 (fr) 1988-03-25
US4698015A (en) 1987-10-06
EP0231705B1 (fr) 1992-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0231705A1 (fr) Installation de surveillance du fonctionnement d'une chaudière
US3932111A (en) Apparatus for incinerating combustible wastes
CN111288484B (zh) 火焰监控器
CA2205774C (fr) Procede et dispositif de regulation de combustion par detection d'oxygene
US7327269B2 (en) Flame sensor for a burner
JPH084554A (ja) 窒素酸化排気放出物を低減させる装置及び方法
CN101341336B (zh) 用于检测特别是真空泵的压缩机内的可燃性气氛的设备
JP3294151B2 (ja) 燃焼器の火炎検知装置
US3932137A (en) Burner with automatic high-low operation
US12092352B2 (en) Systems and methods of detecting an obstructed furnace air filter using a pressure sensor
FR2533316A1 (fr) Methode et dispositifs a reponse rapide permettant de deceler une mauvaise combustion
FR2687212A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour chaudieres a gaz a flux force d'air ou analogues.
US4015927A (en) Automatic high-low burner operation
GB2105888A (en) Detecting flue blockage
GB2280023A (en) Detecting air/fuel gas ratio in heating appliance.
CN1167899C (zh) 燃烧控制系统
FR2538506A1 (fr) Capteur d'ionisation electronique pour la commande automatique de la demande d'air dans un appareil chauffe au gaz
FR2546293A1 (fr) Detecteur-controleur d'ecoulement gazeux entre deux enceintes communicantes, notamment pour conduits de fumee et/ou d'aeration
EP0869318B1 (fr) Dispositif de sécurité pour poêle mesurant directement le taux d'une production gazeuse
FR2564571A1 (fr) Reglage continu du rapport air-combustible d'une source calorifique chauffee par un combustible
CA2421664A1 (fr) Capteur de flammes ameliore et methode d'utilisation
EP0221799A1 (fr) Procédé et installation pour réguler la combustion d'un brûleur à gaz d'un générateur de chaleur ou de force tel qu'une chaudière ou analogue, pour obtenir une combustion déterminée
AU723335B2 (en) Method of monitoring the operation of a device for feeding an abrasive medium by means of a fluid
EP1060347B1 (fr) Systeme de securite incorpore pour extracteur de fumees
CA2483367C (fr) Detecteur de flamme ameliore pour bruleur

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

16A New documents despatched to applicant after publication of the search report
17P Request for examination filed

Effective date: 19880211

17Q First examination report despatched

Effective date: 19891124

DIN1 Information on inventor provided before grant (deleted)
RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: BRUNEL, GERALD

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: SOCIETE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE CHAUDIERES A

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRE;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.SCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19920311

Ref country code: GB

Effective date: 19920311

Ref country code: AT

Effective date: 19920311

Ref country code: SE

Effective date: 19920311

Ref country code: NL

Effective date: 19920311

REF Corresponds to:

Ref document number: 73534

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19920315

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3684296

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19920416

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19920622

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
GBV Gb: ep patent (uk) treated as always having been void in accordance with gb section 77(7)/1977 [no translation filed]
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19921231

Ref country code: BE

Effective date: 19921231

Ref country code: CH

Effective date: 19921231

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
BERE Be: lapsed

Owner name: SOC. D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE CHAUDIERES AUT

Effective date: 19921231

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19930901