EP0147325A2 - Antenne à deux réflecteurs cylindro-paraboliques croisés, et son procédé de fabrication - Google Patents

Antenne à deux réflecteurs cylindro-paraboliques croisés, et son procédé de fabrication Download PDF

Info

Publication number
EP0147325A2
EP0147325A2 EP84402703A EP84402703A EP0147325A2 EP 0147325 A2 EP0147325 A2 EP 0147325A2 EP 84402703 A EP84402703 A EP 84402703A EP 84402703 A EP84402703 A EP 84402703A EP 0147325 A2 EP0147325 A2 EP 0147325A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
reflector
antenna
parallel
polarization
wave
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP84402703A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0147325A3 (en
EP0147325B1 (fr
Inventor
Serge Drabowitch
Claude Aubry
Daniel Casseau
Jean Bouko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Publication of EP0147325A2 publication Critical patent/EP0147325A2/fr
Publication of EP0147325A3 publication Critical patent/EP0147325A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0147325B1 publication Critical patent/EP0147325B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q19/00Combinations of primary active antenna elements and units with secondary devices, e.g. with quasi-optical devices, for giving the antenna a desired directional characteristic
    • H01Q19/20Producing pencil beam by two cylindrical focusing devices with their focal lines orthogonally disposed

Definitions

  • antennas for which the width (at half power) of the radiated beam is not identical in elevation and in bearing for example, for a tracking antenna which is capable of pursuing an objective flying at low altitude, it is necessary to have a maximum beam width in bearing for a minimum elevation width, in order to avoid parasitic reflections on the ground.
  • the invention also relates to a method of manufacturing such an antenna, as characterized by claim 4.

Landscapes

  • Aerials With Secondary Devices (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une antenne à deux réflecteurs cylindro-paraboliques croisés à rotation de polarisation. Elle se compose de deux réfiecteurs cylindro-paraboliques dont les génératrices sont orthogonales ; la source (4) est placée au voisanage du centre du réflecteur principal (9), qui est muni en outre de moyens (3) de rotation de polarisation; le reflecteur auxiliaire (2) est placé en vis-a-vis du précédent et il est tel qu'il soit transparent à une onde polarisée linéairement dans une direction (OZ) et réfléchissant aux ondes polarisées linéairement dans une direction orthogonale (OX). Application notamment aux antennes de poursuite basse altitude.

Description

  • La présente invention a pour objet une antenne à deux réflecteurs cylindro-paraboliques croisés à rotation de polarisation, pour l'émission et/ou la réception d'une onde hyperfréquence. Elle a également pour objet un procédé de fabrication de cette antenne.
  • Dans certaines applications, il est nécessaire de disposer d'antennes pour lesquelles la largeur (a mi-puissance) du faisceau rayonné ne soit pas identique en site et en gisement : par exemple, pour une antenne de poursuite qui est susceptible de poursuivre un objectif volant à basse altitude, il est nécessaire d'avoir une largeur de faisceau en gisement maximale pour une largeur en site minimale, afin d'éviter les réflexions parasites sur le sol.
  • Pour obtenir une telle antenne, dite dissymétrique, il est possible d'utiliser une source d'ondes hyperfréquences émettant un faisceau dont la largeur soit différente dans les deux directions site et gisement. Toutefois, une telle source s'avère présenter de moins bonnes caractéristiques qu'une source symétrique. Notamment, dans une telle source, les centres de phase dans les plans gisement et site ne sont pas confondus et, pour chacun d'eux, sa position varie avec la fréquence de l'onde émise ; la conséquence en est une défocali- sation du faisceau d'ondes émis et, par suite, une augmentation du niveau des lobes secondaires du diagramme de rayonnement, ce qui constitue un inconvénient. Plus généralement, plus le diagramme de rayonnement de la source est différent en site et en gisement, moins ses caractéristiques sont constantes en fréquence. De ce fait, les antennes dissymétriques ainsi réalisées sont limitées en largeur de bande de fonctionnement et/ou en ce qui concerne le rapport des largeurs des faisceaux en site et en gisement.
  • La présente invention a pour objet une antenne permettant d'éviter cet inconvénient par utilisation d'une source ayant sensiblement le même rayonnement dans les deux plans, site et gisement, la dissymétrie étant obtenue en sortie de la source à l'aide de deux réflecteurs cylindro-paraboliques dont les génératrices sont orthogonales ; la source est de préférence placée au voisinage du centre de l'un des réflecteurs, dit réflecteur principal, qui est muni en outre de moyens de rotation de polarisation ; le deuxième réflecteur, dit réflecteur auxiliaire, est placé en vis-à-vis du précédent et il est tel qu'il soit transparent à une onde hyperfréquence d'une polarisation donnée et qu'il réfléchisse les ondes de polarisation orthogonale à la précédente.
  • Plus précisément, l'invention a pour objet une antenne à deux réflecteurs, telle que caractérisée par la revendication 1.
  • Cette disposition, dite centrée, dans laquelle les centres des réflecteurs sont alignés avec le centre de phase de la source sur l'axe de l'antenne, permet une structure particulièrement compacte.
  • L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une telle antenne, tel que caractérisé par la revendication 4.
  • D'autres objets, particularités et résultats de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins annexés, qui représentent :
    • - la figure 1, une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation de l'antenne selon l'invention ;
    • - la figure 2, une vue en perspective de ce même mode de réalisation, les différents éléments étant assemblés ,
    • - la figure 3, un schéma explicatif de la structure de la figure 1, vue de côté ;
    • - la figure 4, une vue de dessus de l'antenne de la figure 1;
    • - la figure 5, un exemple de réalisation vu de face de l'antenne de la figure 1.
  • Sur ces différentes figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
  • Sur la figure 1, on a donc représenté un mode de réalisation de l'antenne selon l'invention, vue en perspective éclatée.
  • Ainsi qu'il est dit plus haut, cette antenne est destinée à recevoir aussi bien qu' à émettre une onde hyperfréquence. Toutefois, son fonctionnement ne sera en général décrit ici que dans le cas de l'émission, afin de simplifier l'exposé.
  • Sur cette figure, on distingue :
    • - Une source 4 susceptible d'émettre ou de recevoir une onde hyperfréquence polarisée linéairement et dont le diagramme de rayonnement est sensiblement de révolution. Sur la figure, la polarisation (flèche 42) est parallèle à une direction OX d'un repère orthonormé OXYZ, et la source est représentée à titre d'exemple sous la forme d'un cornet.
    • - Un premier réflecteur 1, dit réflecteur principal, de forme cylindrique ;la courbe directrice du cylindre est une parabole, située dans le plan YOZ, perpendiculaire à la direction précédente (OX) ;la génératrice du cylindre est parallèle à OX.
    • - Un deuxième réflecteur 2, dit réflecteur auxiliaire, qui est de forme cylindrique ; la courbe directrice du cylindre est une parabole située dans le plan XOY et sa génératrice est perpendiculaire à ce plan, c'est-à-dire parallèle à OZ.
    • - Des moyens 3 de rotation de la polarisation d'une onde tombant sur le réflecteur principal 1.
  • Les deux réflecteurs 1 et 2 apparaissent ainsi être chacun cylindro-parabolique, leurs génératrices étant orthogonales. Ils sont placés en vis-àvis et de telle sorte que la structure admette un plan de symétrie passant par les centres 0. et 02 des deux réflecteurs 1 et 2, respectivement. La source 4 est centrée, c'est-à-dire qu'elle est placée de sorte que son centre de phase soit situé, de préférence au voisinage de la surface du réflecteur 1, sur l'axe O1 O2 constituant l'axe de l'antenne.
  • Le réflecteur auxiliaire 2 est constitué par un substrat diélectrique recouvert de fils conducteurs 21, parallèles à la direction (OX) de la polarisation de l'onde émise par la source 4. Le réflecteur 2, qui est une surface développable, est par exemple réalisé à partir d'une plaque diélectrique plane sur laquelle on dépose des métallisations en forme de bandes rectilignes et parallèles, destinées à constituer les fils 21, selon la technologie utilisée pour la fabrication de circuits imprimés ; la plaque est ensuite formée en cylindre parabolique.La fonction des fils 21 est, ainsi qu'il est connu, de réfléchir les ondes électromagnétiques dont la polarisation est parallèle à eux et de transmettre, sans les perturber, les ondes dont la polarisation est perpendiculaire à eux. Il ressort de ce qui précède que le rayonnement émis par la source 4, représenté sur la figure par un faisceau 41, tombe sur le réflecteur auxiliaire 2 (zone hachurée 22) pour y être intégralement réfléchi vers le réflecteur principal 1 (faisceau 24), sa polarisation (parallèle à OX) étant conservée (flèche 23).
  • Les moyens 3 de rotation de la polarisation de l'onde incidente sur le réflecteur principal 1 sont constitués, ainsi qu'il est connu, par une feuille diélectrique, en forme de cylindre parabolique admettant le même foyer que le réflecteur 1, placée à une distance du réflecteur 1 de l'ordre de
    Figure imgb0001
    ou de multiples impairs de
    Figure imgb0002
    λ étant la longueur d'onde de l'onde émise par la source 4 ; la feuille diélectrique porte un ensemble de fils conducteurs 31, parallèles entre eux et faisant un angle de 45° avec la polarisation de l'onde incidente qui est, on le rappelle, parallèle à OX dans cet exemple. Les moyens 3 de rotation de polarisation ayant la même forme que le réflecteur 1, qui est une surface développable, ils peuvent être réalisés comme le réflecteur auxiliaire 2, à partir d'une feuille diélectrique sur laquelle on dépose, à plat, des métallisations formant les fils 31. Toutefois, les fils 31 n'étant pas, comme les fils 21, orthogonaux à la génératrice du cylindre, ils ne sont pas des lignes droites sur la surface développée mais une courbe voisine d'une ligne droite, coupant l'axe OX sous un angle de 45°. Les équations auxquelles obéit cette courbe sont déterminées en considérant que la polarisation de l'onde réfléchie, en direction du réflecteur auxiliaire, par l'ensemble réflecteur principal et moyens de rotation de polarisation, doit être dans le plan défini par ce rayon réfléchi et la tangente à la parabole directrice du réflecteur auxiliaire, au point où ce rayon réfléchi tombe sur le réflecteur auxiliaire. En calculant les composantes du champ électrique réfléchi et en écrivant qu'elles doivent satisfaire cette condition, on obtient une première relation. Par ailleurs, en considérant la surface cylindro-parabolique des moyens de rotation de polarisation, on écrit les coordonnées d'un point (M) quelconque en fonction d'une coordonnée (x) prise parallèlement à la génératrice du cylindre parabolique 3 et de l'angle (ℓ) que fait la droite 01 F avec le plan passant par M et F et normal à la parabole directrice des moyens 3, l'origine des coordonnées étant prise au centre des moyens 3 et F étant le foyer du réflecteur principal 1 ; on obtient ainsi une deuxième relation qui, rapprochée de la première, donne la relation suivante :
    Figure imgb0003
    où flet f2 sont les distances focales respectivement des moyens 3 et du réflecteur auxiliaire. On écrit d'autre part l'abcisse curviligne (S) de la parabole directrice en fonction de t , ce qui donne :
    Figure imgb0004
  • On obtient ainsi un système de deux équations (1) et (2), para- métrées au ℓ, définissant la courbe à laquelle sont parallèles les fils 31.
  • Le réflecteur principal 1 est constitué par tout moyen connu, tel que structure en nids d'abeille recouverte d'une peau métallisée. Les moyens 3 sont par exemple maintenus sur le réflecteur 1 à l'aide d'entretoises, disposées de préférence de manière irrégulière.
  • Les moyens 3 ont pour effet, ainsi qu'il est également connu, de faire tourner la polarisation de l'onde incidente de 90° ; l'onde reçue (zone 11 sur la figure) par le réflecteur principal 1 muni de ses moyens 3, voit donc sa polarisation tourner pour devenir parallèle à la direction OZ. Elle est réfléchie (faisceau 12) en direction du réflecteur auxiliaire 2, mais sa polarisation (flèche 26) se trouvant alors perpendiculaire aux fils 21 (zone 25), l'onde est intégralement transmise par le réflecteur 2 (zone 27).
  • On a représenté sur la figure 2 une vue en perspective de l'antenne précédente, les différents éléments constitutifs décrits précédemment étant assemblés.
  • On retrouve sur cette figure les deux réflecteurs 1 et 2 placés en vis-à-vis, la source 4 placée au voisinage du centre du réflecteur 1 et les moyens de rotation de polarisation 3 placés le long du réflecteur principal 1.
  • Comme on peut le voir sur la figure 2, le réflecteur auxiliaire 2 peut être prolongé par deux parties latérales 29 et deux parties horizontales 28, l'une inférieure et l'autre supérieure, également visibles sur la figure 1 et venant se placer sur les bords du réflecteur 1 et destinées à former un radôme pour l'antenne afin de protéger celle-ci.
  • La figure 3 est un schéma illustrant le trajet d'une onde hyperfréquence, le schéma étant fait dans le plan YOZ, c'est-à-dire que l'antenne est vue de côté.
  • L'onde hyperfréquence est donc émise par la source 4 d'un point P, centre de phase de la source, voisin du centre O1 du réflecteur principal, sous forme d'onde sphérique (représentée par le rayon 41) dont la polarisation (flèche 42) est parallèle à OX. Le point P est choisi comme étant le foyer du réflecteur 2. L'onde 41 se réfléchit (en A) sur le réflecteur auxiliaire 2, en devenant une onde cylindrique, dont l'axe est orthogonal à celui du réflecteur 2. Cette onde cylindrique (représentée par le rayon 24) se réfléchit (en B) sur le réflecteur principal 1, A et B étant tels qu'ils soient alignés'avec le foyer F du réflecteur principal 1, ce qui nécessite que P02 = 02F. En B, il y a rotation de la polarisation de 90°, ce qui est représenté par la flèche 26, et transformation de l'onde cylindrique en onde plane. A partir du point B, l'énergie se propage parallèlement à l'axe DD de l'antenne, passant par les centres O1, et 02 des réflecteurs, et traverse sans perturbation le réflecteur auxiliaire en C.
  • Il ressort de ce qui précède que l'onde sphérique émise par la source 4 est transformée par les éléments 1, 2 et 3 en une onde plane, émise parallèlement à l'axe de l'antenne. L'ouverture de l'antenne est différente dans les deux plans orthogonaux : égale à H dans un plan et à L dans l'autre ; si on choisit H > L, sachant que la largeur d'un faisceau à mi-puissance est inversement proportionnelle à l'ouverture de l'antenne, on voit que la largeur du faisceau dans le plan YOZ, qui peut être le plan site, est inférieure à la largeur de ce faisceau dans le plan orthogonal, qui est alors le plan gisement, le rapport des largeurs pouvant sans difficulté dépasser deux.
  • Par ailleurs, on a représenté sur la figure 3 l'angle maximum a sous lequel est vu le réflecteur principal 1 du point P. Si on désigne par p l'angle maximum sous lequel le réflecteur auxiliaire 2 est vu du point P, on peut écrire que :
    Figure imgb0005
    où H est la hauteur de l'antenne (ouverture de la parabole directrice du réflecteur principal) et L sa largeur (ouverture de la parabole directrice du réflecteur auxiliaire). Dans le cas, préféré, où a = β ou α=β, on voit que les ouvertures des deux réflecteurs sont dans le rapport de leurs distances focales.
  • Sur la figure 4, on a représenté l'antenne décrite précédemment vue de dessus, c'est-à-dire dans le plan XOY.
  • On retrouve la source 4, le réflecteur principal 1 dont la trace est une droite, le réflecteur auxiliaire 2 et les moyens de rotation de polarisation 3.
  • On a représenté en outre l'angle maximum 6 sous lequel est vu le réflecteur auxiliaire 2 du point P.
  • La figure 5 est une vue de face de l'antenne décrite précédemment, c'est-à-dire vue dans le plan XOZ, montrant à titre d'exemple la forme que peut prendre l'antenne, à savoir sensiblement une ellipse. Toutefois, d'autres formes sont bien entendu envisageables, telle que rectangle, éventuellement avec coins coupés, etc...
  • A titre d'exemple, l'antenne décrite ci-dessus a été réalisée avec les dimensions suivantes :
    Figure imgb0006
  • On a ainsi décrit ci-dessus une antenne à deux réflecteurs et rotation de polarisation, l'un des réflecteurs étant semi-transparent (transparent à une seule direction de polarisation), ce qui permet d'obtenir un système centré, compact. En outre, les réflecteurs cylindro-paraboliques croisés permettent, d'une part, l'obtention de faisceaux de largeurs différentes en site et en gisement sans que cela entraîne les inconvénients connus des sources dont le diagramme de rayonnement n'est pas de révolution et, d'autre part, de faciliter la réalisation technologique de l'antenne, les cylindres paraboliques étant des surfaces développables et les éléments 2 et 3 pouvant alors être fabriqués à plat. Enfin, le réflecteur auxiliaire 2 remplit en outre une fonction de filtrage : il évite en effet la présence de polarisation croisée au voisinage de l'axe de l'antenne.
  • Une telle antenne est particulièrement adaptée à la poursuite de cibles à basse altitude.

Claims (6)

1. Antenne à deux réflecteurs, adaptée pour recevoir une source (4) susceptible d'émettre et/ou de recevoir une onde hyperfréquence polarisée selon une première direction (OX), un premier réflecteur dit réflecteur auxiliaire (2), susceptible de recevoir l'onde précédente pour la réfléchir vers un deuxième réflecteur, dit réflecteur principal (1) ;
l'antenne étant caractérisée par le fait que :
- l'onde hyperfréquence polarisée selon une première direction (OX) est sensiblement de révolution ;
- le réflecteur auxiliaire (2) est de forme cylindrique, la courbe directriçe du cylindre étant une parabole située dans un plan parallèle (XOY) à la première direction (OX) et la génératrice du cylindre étant perpendiculaire à cette première direction, ce réflecteur comportant, déposée sur sa surface, une nappe de fils (21) parallèles à la première direction (OX) ;
- le réflecteur principal (1) est de forme cylindrique, la courbe directrice du cylindre étant une parabole située dans un plan (YOZ) perpendiculaire à la première direction (OX) et sa génératrice étant parallèle à cette première direction ; les deux réflecteurs étant placés en vis-à-vis de sorte que le centre de phase (P) de la source (S) soit au foyer du réflecteur auxiliaire (2) et que les centres (O1, 02) des réflecteurs soient alignés avec les foyers (P, F) de ces réflecteurs, constituant ainsi l'axe de l'antenne (D,D) ;
l'antenne comportant en outre des moyens (3) de rotation de la polarisation de l'onde incidente sur le réflecteur principal (1), l'onde hyperfréquence émise par la source (4) étant ainsi réfléchie une première fois par le réflecteur auxiliaire (2) en direction du réflecteur (1) principal, réfléchie une deuxième fois par le réflecteur principal en direction du réflecteur auxiliaire, en même temps que sa polarisation subit une rotation, l'onde émergente étant alors transmise par le réflecteur auxiliaire.
2. Antenne selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de rotation de la polarisation (3) comportent une feuille diélectrique sensiblement de même forme et de même foyer que le réflecteur principal, placée à une distance de l'ordre du quart de la longueur d'onde incidente, ou d'un multiple impair de celui-ci, la feuille diélectrique portant un ensemble de fils conducteurs parallèles entre eux et faisant un angle de 45° avec la polarisation de l'onde incidente.
3. Antenne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le centre de phase (P) de la source (4) est placé à proximité du centre (O1) du réflecteur principal (1).
4. Procédé de fabrication d'une antenne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le réflecteur auxiliaire (2) est réalisé selon les étapes suivantes :
- dépôt de bandes métalliques rectilignes et parallèles sur une plaque diélectrique plane, ces métallisations formant les dits fils conducteurs (21) ;
- mise de la plaque en forme de cylindre parabolique.
5. Procédé de fabrication d'une antenne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens (3) de rotation de polarisation sont réalisés selon les étapes suivantes :
- dépôt sur une feuille diélectrique plane de bandes métalliques parallèles, ces métallisations formant les fils conducteurs (31) ;
- mise de la feuille en forme de cylindre parabolique.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les bandes métalliques sont déposées parallèlement à une courbe obéissant aux équations suivantes :
Figure imgb0007
Figure imgb0008
où :
- f 1, est la distance focale des moyens de rotation de polarisation ;
- f2 est la distance focale du réflecteur auxilaire ;
- ℓ est l'angle que fait la droite joignant le centre des moyens précédents au foyer (F) de ces moyens, avec la droite joignant ce foyer à un point quelconque de la parabole directrice de ces moyens passant par son centre ;
- S est l'abscisse curviligne de la parabole directrice ;
- x est la coordonnée parallèle aux génératrices des dits moyens, l'origine des coordonnées S et x étant prise au centre des dits moyens.
EP84402703A 1983-12-30 1984-12-21 Antenne à deux réflecteurs cylindro-paraboliques croisés, et son procédé de fabrication Expired EP0147325B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8321098 1983-12-30
FR8321098A FR2557737B1 (fr) 1983-12-30 1983-12-30 Antenne a deux reflecteurs cylindro-paraboliques croises et son procede de fabrication

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP0147325A2 true EP0147325A2 (fr) 1985-07-03
EP0147325A3 EP0147325A3 (en) 1985-08-14
EP0147325B1 EP0147325B1 (fr) 1989-05-10

Family

ID=9295757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP84402703A Expired EP0147325B1 (fr) 1983-12-30 1984-12-21 Antenne à deux réflecteurs cylindro-paraboliques croisés, et son procédé de fabrication

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4665405A (fr)
EP (1) EP0147325B1 (fr)
DE (1) DE3478173D1 (fr)
FR (1) FR2557737B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2276436A (en) * 1985-05-03 1994-09-28 Diehl Gmbh & Co Sensor arrangement for munition

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5034750A (en) * 1983-10-31 1991-07-23 Raytheon Company Pulse radar and components therefor
GB2277408B (en) * 1989-05-16 1995-03-08 Plessey Co Plc Radar
CA2105745C (fr) * 1992-09-21 1997-12-16 Parthasarathy Ramanujam Reflecteurs a configurations de surface identiques monte en semi-tandem
FR2709380B1 (fr) * 1993-08-23 1995-09-22 Alcatel Espace Antenne bi-faisceaux à balayage électronique.
FR2715511B1 (fr) * 1994-01-21 1996-02-23 Thomson Csf Dispositif de compensation des erreurs de pointage causées par des pannes de déphaseurs d'antennes à balayage électronique ou de coefficients d'antennes à formation de faisceaux par le calcul.
US5847681A (en) * 1996-10-30 1998-12-08 Hughes Electronics Corporation Communication and tracking antenna systems for satellites
FR2775347B1 (fr) * 1998-02-24 2000-05-12 Thomson Csf Procede de determination de l'erreur de calage de la face rayonnante d'une antenne reseau a balayage electronique
US6150991A (en) * 1998-11-12 2000-11-21 Raytheon Company Electronically scanned cassegrain antenna with full aperture secondary/radome
FR2812457B1 (fr) 2000-07-28 2004-05-28 Thomson Csf Reflecteur hyperfrequence actif a bi-polarisation, notamment pour antenne a balalyage electronique
WO2002041445A1 (fr) 2000-11-16 2002-05-23 Arc Wireless Solutions, Inc. Element rayonnant plaque microrubans a faible polarisation croisee
US8100837B1 (en) 2000-12-21 2012-01-24 Abbott Cardiovascular Systems, Inc. Superelastic guidewire with locally altered properties
DE60120909T2 (de) 2001-03-22 2007-02-08 Alcatel Doppeltreflektor-Antenne mit Ablenker
JP2002339859A (ja) * 2001-05-17 2002-11-27 National Aerospace Laboratory Of Japan 電磁波集束装置
US6994546B2 (en) * 2002-12-18 2006-02-07 Ultradent Products, Inc. Light curing device with detachable power supply
US20070205724A1 (en) * 2006-03-03 2007-09-06 Schaefer Raymond B Advanced surface discharge lamp systems
US7593289B2 (en) * 2006-04-17 2009-09-22 Phoenix Science & Technology, Inc. Reflectors and reflector light and sound source systems
RU2567127C1 (ru) * 2014-09-10 2015-11-10 Закрытое акционерное общество "Меркурий" Антенна кассегрена

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB633061A (en) * 1946-01-07 1949-12-12 Robert Bruce Robertson Sheasby Improvements in or relating to wireless aerial arrangements
US2597391A (en) * 1946-04-30 1952-05-20 Us Sec War Antenna
US3820116A (en) * 1972-04-24 1974-06-25 Ericsson Telefon Ab L M Double reflector antenna with polarization rotating main reflector
FR2321781A1 (fr) * 1975-08-20 1977-03-18 Vokurka Vaclav Antennes
FR2451114A1 (fr) * 1979-03-09 1980-10-03 Thomson Csf Antenne a plans paralleles a rotation de polarisation

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4574287A (en) * 1983-03-04 1986-03-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Fixed aperture, rotating feed, beam scanning antenna system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB633061A (en) * 1946-01-07 1949-12-12 Robert Bruce Robertson Sheasby Improvements in or relating to wireless aerial arrangements
US2597391A (en) * 1946-04-30 1952-05-20 Us Sec War Antenna
US3820116A (en) * 1972-04-24 1974-06-25 Ericsson Telefon Ab L M Double reflector antenna with polarization rotating main reflector
FR2321781A1 (fr) * 1975-08-20 1977-03-18 Vokurka Vaclav Antennes
FR2451114A1 (fr) * 1979-03-09 1980-10-03 Thomson Csf Antenne a plans paralleles a rotation de polarisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2276436A (en) * 1985-05-03 1994-09-28 Diehl Gmbh & Co Sensor arrangement for munition
GB2276436B (en) * 1985-05-03 1995-02-22 Diehl Gmbh & Co A sensor arrangement for munition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557737A1 (fr) 1985-07-05
DE3478173D1 (en) 1989-06-15
US4665405A (en) 1987-05-12
EP0147325A3 (en) 1985-08-14
EP0147325B1 (fr) 1989-05-10
FR2557737B1 (fr) 1987-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147325B1 (fr) Antenne à deux réflecteurs cylindro-paraboliques croisés, et son procédé de fabrication
CA2243603C (fr) Structure rayonnante
EP1568104B1 (fr) Antenne multi-faisceaux a materiau bip
EP1145379B1 (fr) Antenne pourvue d'un assemblage de materiaux filtrant
EP2130266B1 (fr) Antenne à résonateur équipé d'un revêtement filtrant et système incorporant cette antenne
FR2926929A1 (fr) Antenne imprimee presentant un diagramme bi-faisceaux
FR2930079A1 (fr) Capteur de rayonnement, notamment pour radar
EP0134611B1 (fr) Antenne plane hyperfréquence à réseau d'éléments rayonnants ou récepteurs et système d'émission ou de réception de signaux hyperfréquences comprenant une telle antenne plane
EP0457880A1 (fr) Antenne iff aeroportee a diagrammes multiples commutables.
EP1554777B1 (fr) Antenne a materiau bip multi-faisceaux
EP0015837A2 (fr) Antenne à plans parallèles à rotation de polarisation
EP0033676B1 (fr) Antenne commune pour radar primaire et radar secondaire
FR2538959A1 (fr) Lentille hyperfrequence bi-bande, son procede de fabrication et antenne radar bi-bande de poursuite
EP0762534B1 (fr) Procédé d'élargissement du faisceau d'une antenne stérique
FR2490025A1 (fr) Antenne du type cornet monomode ou multimode comprenant au moins deux voies radar et fonctionnant dans le domaine des hyperfrequences
EP0613019B1 (fr) Antenne d'écartométrie pour radar monopulse
EP0109322A1 (fr) Antenne à double réflecteur pour radar de poursuite permettant d'améliorer l'acquisition
EP4354657A1 (fr) Formateur de faisceaux quasi-optique comprenant deux réflecteurs
FR2747842A1 (fr) Lentille hyperfrequence multibande et son application a une antenne a balayage electronique
FR2943466A1 (fr) Element rayonnant a bipolarisation
EP0108693B1 (fr) Joint tournant de puissance pour antenne double-bande
WO2001052356A1 (fr) Antenne a cavite resonante ayant un faisceau conforme selon un diagramme de rayonnement predetermine
WO2023218008A1 (fr) Antenne faible profil à balayage electronique bidimensionnel
FR2632780A1 (fr) Radome d'antenne eliminant l'effet d'une perturbation du type couche de glace
EP4199258A1 (fr) Antenne élémentaire de type micro-ruban et antenne réseau ameliorées

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE GB IT NL

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE GB IT NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19860203

17Q First examination report despatched

Effective date: 19870921

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE GB IT NL

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI & PERANI S.P.A.

RAP4 Party data changed (patent owner data changed or rights of a patent transferred)

Owner name: THOMSON-CSF

REF Corresponds to:

Ref document number: 3478173

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19890615

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19891231

Year of fee payment: 6

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19910701

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
ITTA It: last paid annual fee
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20031217

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20040102

Year of fee payment: 20

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20041220

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: PE20