FR2632780A1 - Radome d'antenne eliminant l'effet d'une perturbation du type couche de glace - Google Patents

Radome d'antenne eliminant l'effet d'une perturbation du type couche de glace Download PDF

Info

Publication number
FR2632780A1
FR2632780A1 FR8807758A FR8807758A FR2632780A1 FR 2632780 A1 FR2632780 A1 FR 2632780A1 FR 8807758 A FR8807758 A FR 8807758A FR 8807758 A FR8807758 A FR 8807758A FR 2632780 A1 FR2632780 A1 FR 2632780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
radome
layer
angle
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632780B1 (fr
Inventor
Henri Jean Beguerie
Philippe Naudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8807758A priority Critical patent/FR2632780B1/fr
Publication of FR2632780A1 publication Critical patent/FR2632780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632780B1 publication Critical patent/FR2632780B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/42Housings not intimately mechanically associated with radiating elements, e.g. radome
    • H01Q1/421Means for correcting aberrations introduced by a radome

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un radôme de protection d'une antenne permettant d'éliminer l'effet perturbant de la glace susceptible de se déposer sur le radôme. Le radôme 2 comporte une couche mince de faible constante diélectrique sur laquelle est susceptible de se déposer la glace perturbatrice. La forme du radôme est choisie par exemple faisant un angle avec la face avant 10 de l'antenne 1 de sorte que les ondes réfléchies 53 par la couche perturbatrice ne soient pas ou peu transmises à l'accès 3 de l'antenne.

Description

RADOME D'ANTENNE ELIMINANT L'EFFET D'UNE
PERTURBATION DU TYPE COUCHE DE GLACE
La présente invention a pour objet un radôme de protection d'une antenne susceptible d'émettre ou de recevoir une onde électromagnétique.. Elle a plus particulièrement pour objet un radôme assurant l'élimination de l'effet perturbant de matériaux tels que givre, neige, glace > etc... qui sont susceptibles de se déposer sur le radôme.
Psrmi les matérlaux susceptibles de se déposer sur un radôme, l'eau et ses états solides (glace, givre, neige, qu'on désignera cl-après globalement par glace) sont particulièrement gênants du fait que les constantes diélectriques de ces différents états sont très différentes de celles de l'air. Parmi ces effets perturbateurs, une couche d'un tel matériau provoque la réflexion d'une partie de l'énergie émise par l'antenne vers cette dernière ; -lorsque la réflexion est importante, elle peut provoquer la destruction de circuits reliés à l'antenne, qui ne sont pas conçus pour supporter une telle énergie.
Pour tenter d'éviter cette difflculté, différentes solutions sont connues qui visent à éliminer la couche de glace qui s'est formée sur le radôme ou à empêcher sa formation.
On connaît des systèmes mécaniques qui engendrent une vibration ou une déformation tendant à rompre et décoller la couche de glace. Toutefois, ces systèmes ne sont efficaces que lorsque la couche atteint une certaine épaisseur et, avant ce stade, cette couche est déjà le siège d'une réflexion vers l'antenne qui peut être importante. En outre, Us n'assurent pas toujours l'éllmination complète de la couche, des plaques de glace étant susceptibles de rester en place çà et là et provoquer des réflexions.
On connaît également des systèmes thermiques, consistant par exemple à faire passer dans le radôme des fils électriques chauffants. Cette solution présente un certain nombre d'inconvénients, notamment le fait qu'elle n'est applicable que lorsque l'antenne émet ou reçoit une onde dont la polarisation est linéaire et rigoureusement .perpendiculaire à la direction des fils chauffants, disposés parallèlement les uns aux autres. En - outre, cette solution est très fortement consommatrice de puissance électrique. Egalement, il arrive parfois qu'il se forme une couche d'eau entre le radôme et la couche de glace ; l'eau ayant une constante diélectrique plus élevée que celle de la glace, la perturbation se trouve ainsi augmentée. Enfin, les fils chauffants forment capteur pour une éventuelle impulsion électromagnétique perturbatrice, ce qui oblige à leur adjoindre des filtres spécifiques.
La présente invention a pour objet un radôme qui permet d'éliminer les effets des perturbations du type couche de glace, sans présenter les inconvénients et limitations ci-dessus.
A cet effet, le radôme comporte une couche mince transparente aux ondes électromagnétiques, sur laquelle est susceptible de se déposer . le matériau perturbateur, dont la forme et/ou la position par rapport à l'ouverture de l'antenne est telle que les ondes réfléchies par la matériau perturbateur le sont avec un déphasage qui n'est pas constant sur toute ltouverture, et donc ne sont pas ou peu transmises à l'accès de l'antenne.
D'autres objets, particularités et résultats de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins annexés, qui représentent - la figure 1, le schéma d'un premier mode de réalisation du radôme selon I'invention - la figure 2a, le schéma d'un deuxième mode de réalisation du radôme selon l'invention -la figure 2b, un schéma explicatif relatif à la figure précédente -la. figure 3, le schéma d'un troisième mode de réalisation du radôme selon l'invention - la figure 4, un exemple schématique de réalisation d'une antenne à laquelle est susceptible de. s'appliquer le radôme selon l'invention.
Sur ces différentes figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
Le figure I représente donc, -vu en coupe schématique, un premier mode de réalisation du radôme selon l'invention.
Sur cette figure on a représenté une antienne, globalement repérée 1 et reliée par exemple à uns systeme radar, émetteur et récepteur, par un accès repéré 3. L'antenne-est par exemple une antenne plate 9 balayage électronique, susceptible d'émettre ou de recevoir une onde électromagnétique par sa face avant} repérée 10. Devant la face 10, on a dispose un radôme 2, fixé de façon étanche sur l'antenne par l'intermédiaire d'une structure (mouse par exemple) non representée, transparente aux ondes électromagnétiques.
Le radôme est constitué par une eouche mince d'un matériau transparent aux ondes électromagnétiques, c'est-à-dire notamment à faibles pertes et à faible constante diélectrique, de sorte A perturber au minimum le fonctionnement de l'antenne.
Une telle peau peut etre constituée par exemple par un tissu en fibres de verre imprégnées de résine.
SI on désigne par XX l'axe de l'antenne, le radôme est 'disposé selon deux plans décalés, parallèles à la face avant iO, repérés respectivement 21 et 22 ; les deux plans sont distants l'un de l'autre d'une distance d, sensiblement égale au quart de la longueur d'onde de fonctionnement de l'antenne.
En fonctionnement, la majeure partie de l'onde émise par l'antenne 1 est transmise par le radôme 2 comme représenté par des flèches 40 et 41 pour les parties 21 et 22, respectivement. Une partie de l'onde émise est réfléchie par le radôme 2 et ce d'autant plus que celui-ci est recouvert par une couche perturbatrice, illustrée sur la figure par une couche 70; l'énergie réfléchie est représentée par des flèches 43 et 44, respectivement, pour les parties 21 et 22. La distance d entre les parties 21 et 22 étant de l'ordre du quart de la longueur d'onde, il apparaît que les ondes réfléchies par l'une des parties du radôme sont en opposition de phase avec les ondes réfléchies par l'autre partie.L'onde résultant de la réflexion sur l'ensemble du radôme, au niveau de l'accès 3 de l'antenne, est alors sensiblement nulle, si on suppose la perturbation réfléchissante uniforme. Dans la pratique, la perturbation peut n'être pas parfaitement uniforme mais ce dispositif permet de rendre l'onde réfléchie résultante suffisamment faible pour être supportable pour le reste du système.
La figure 4 représente un exemple d'antenne à laquelle le radôme selon l'invention est applicable.
L'antenne se compose par exemple d'un empilement de plans tels que le plan 10 représenté sur la figure. Le plan 10 porte un circuit. hyperfréquence constitué de lignes de transmission 11 sur le trajet desquelles sont disposés des coupleurs 12 magifiés, comportant chacun une charge 13 et ayant pour fonction de diviser l'énergie qu'ils reçoivent en deux
I'accès 30 au plan 10 est ainsi relié par une distribution par exemple en chandelier à une pluralité d'éléments rayonnants 13, qui peuvent être par exemple des dipôles. Le circuit hyperfréquence peut être réalisé par tout moyen connu tel que ligne microruban ou tripla que.
Dans une telle antenne, l'énergie réfléchie par le radôme 2 dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, est absorbée par la charge de celui des coupleurs, repéré 14, qui est situé immédiatement après l'accès -30.
La figure 2a représente un deuxième mode de réalisation du radôme selon l'invention, vu en coupe schématique.
Sur cette figure, on retrouve l'antenne 1 et sa face avant 10. Dans ce mode de réalisation, le radôme 2, constitué par exemple comme dans le cas de la figure 1, est sensiblement plan mais disposé devant la face avant 10 de sorte à faire avec cette dernière un angle
En fonctionnement, lorsque par l'antenne 1 émet une onde 51 par exemple dans la direction XX, celle-ci est pour partie principale transmise (flèche 52) mais pour partie réfléchie vers l'antenne 1, comme illustré par les flèches 53.
Toutefois, le radôme 2 faisant un angle avec la face 10 de l'antenne, l'onde réfléchie 53 fait un angle de 2a avec la direction -de l'onde émise.
La figure 2b Illustre Ie diagramme de rayonnement de l'antenne dans la direction XX.
Ce diagramme présente classiquement un lobe principal 61, des lobes secondaires 62 et, entre ces différents lobes, des minima. L'angle est choisi de sorte que la direction de réflexion 2 corresponde à ltun de ces minima-. A titre d'exemple, si la largeur du lobe principal à 3 dB et de l'ordre de 1,2 , l'angle v est de l'ordre de1,50.
Dans le cas où on utilise un tel radôme pour la protection d'une antenne comme illustré figure 4 > ce mode de réalisation présente l'avantage par rapport au précédent de réaliser l'absorption de l'énergie réfléchie de façon répartie dans chacune des charges des différents coupleurs de l'antenne.
En outre, le calcul montre que la répartition de l'absorption de l'énergie dans les différents coupleurs est améliorée par l'augmentation de l'angle
La figure 3 représente un troisième mode de réalisation du radôme selon l'invention, vu en coupe schématique.
Sur cette figure, on retrouve l'antenne 1, sa face avant 10 et son accès 3. Le radôme 2 est constitué de deux parties, repérées 23 et 24, chacune faisant un angle avec le plan de la face avant, le radôme formant ainsi dans le plan de la section de la figure un triangle isocèle. L'angle est choisi égal à 2 , étant déterminé comme précédemment.
Lorsqu'un tel radôme. est utilisé pour la protection d'une antenne comme Illustré figure 4, il présente l'inconvénient par rapport au précédent d'être symétrique, et donc d'autoriser la présence d'une partie (faible) de l'énergie réfléchie sur l'accès 3. I1 présente par contre l'avantage de permettre un angle plus grand qu' et par suite, comme indiqué précédement, d'améliorer la répartition de l'absorption de puissance dans l'antenne 1.
Dans une variante de réalisation, non représentée, le triangle formé par le radome 2 et la face avant 10 peut n'être plus isocèle, sfin d'éviter la symétrie mentionée ci-dessus.
I1 apparaît ainsi que le radôme selon l'invention permet d'éviter les effets perturbateurs d'un matériau quelconque qui s'est déposé sur le radôme, sans éliminer le matériau perturbateur lui-même.
Ce radome est utilisable pour la protection d'antennes plates. Il est également utilisable pour les antennes à réflecteur, le plan 10 étant, plus généralement, le plan d'ouverture de l'antenne.

Claims (4)

  1. R 13 V E: N D I C A T I O N
    I. Radôme de protection d'une antenne susceptible d'émettre et/ou de recevoir une énergie hyperfréquence et reliée par un accès à un système éIectronlque d'émission et/ou de réception de l'énergie hyperfréquence, le radome comportant une couche d'un matériau transparent- aux ondes hyperfréquence, sur laquelle est susceptible de se déposer un matériau perturbateur, le radome étant caractérisé par le fait que la couche (2) a une forme et/ou une position, par rapport à l'ouverture (10) de l'antenne, telle que la partie de l'énergie qui est réfléchie par le matériau perturbateur le soit avec un déphasage non constant sur toute l'ouverture, et par suite ne soit pas ou peu transmise à l'accès de l'antenne.
  2. 2. Radôme selon la revendication 1, caractérisé par lefait que la couche (2) est disposée selon deux plants parallèles et parallèles au plan d'ouverture (10) de l'antenne, les deux plans étant séparés d'une distance sensiblement égale au quart de la longueur d'onde de l'énergie hyperfréquence.
  3. 3. Radôme selon la revendication 1, caractérisé par je fait que la couche (2) est disposée selon un plan faisant un angle a ) avec- - le plan d'ouverture (10) de l'antenne, l'angle étant choisi de sorte que le double de cet angle corresponde à un minimum du diagramme de rayonnement de l'antenne.
  4. 4. Radôme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la couche (2) est disposée selon deux plans concourants faisant un même angle (B) avec le plan (10) d'ouverture de l'antenne, cet angle ctant choisi de sorte qu'il corresponde a un minimum du diagramme de rayonnement de l'sntenne.
FR8807758A 1988-06-10 1988-06-10 Radome d'antenne eliminant l'effet d'une perturbation du type couche de glace Expired - Lifetime FR2632780B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807758A FR2632780B1 (fr) 1988-06-10 1988-06-10 Radome d'antenne eliminant l'effet d'une perturbation du type couche de glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807758A FR2632780B1 (fr) 1988-06-10 1988-06-10 Radome d'antenne eliminant l'effet d'une perturbation du type couche de glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632780A1 true FR2632780A1 (fr) 1989-12-15
FR2632780B1 FR2632780B1 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9367155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807758A Expired - Lifetime FR2632780B1 (fr) 1988-06-10 1988-06-10 Radome d'antenne eliminant l'effet d'une perturbation du type couche de glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632780B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6630901B1 (en) * 1999-12-24 2003-10-07 Robert Bosch Gmbh Radar system in a motor vehicle
CN105706299A (zh) * 2013-10-30 2016-06-22 康普科技有限责任公司 用于微波天线的宽带天线罩
US11226397B2 (en) 2019-08-06 2022-01-18 Waymo Llc Slanted radomes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1363758A (fr) * 1962-08-17 1964-06-12 Siemens Ag Système d'antenne à enveloppe isolante
DE2739646A1 (de) * 1977-09-02 1979-03-08 Siemens Ag Abdeckung einer antenne
JPS5765901A (en) * 1980-10-13 1982-04-21 Mitsubishi Electric Corp Radome
JPS60210006A (ja) * 1984-04-03 1985-10-22 Fujitsu Ltd アンテナ整合器
US4581615A (en) * 1983-02-08 1986-04-08 Levy Stanley P Double reflector antenna with integral radome reflector support

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1363758A (fr) * 1962-08-17 1964-06-12 Siemens Ag Système d'antenne à enveloppe isolante
DE2739646A1 (de) * 1977-09-02 1979-03-08 Siemens Ag Abdeckung einer antenne
JPS5765901A (en) * 1980-10-13 1982-04-21 Mitsubishi Electric Corp Radome
US4581615A (en) * 1983-02-08 1986-04-08 Levy Stanley P Double reflector antenna with integral radome reflector support
JPS60210006A (ja) * 1984-04-03 1985-10-22 Fujitsu Ltd アンテナ整合器

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 58 (E-386)[2115], 7 mars 1986; & JP-A-60 210 006 (FUJITSU K.K.) 22-10-1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 144 (E-122)[1022], 3 août 1982; & JP-A-57 65 901 (MITSUBISHI DENKI K.K.) 21-04-1982 *
TELECOMMUNICATIONS & RADIO ENGINEERING, vol. 40/41, no. 8, août 1986, pages 139-144, Scripta Technica, Inc., Silver Spring, Maryland, US; Y.A. YERUKHIMOVICH et al.: "A method of reducing the level of the first sidelobes in aperture antennas" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6630901B1 (en) * 1999-12-24 2003-10-07 Robert Bosch Gmbh Radar system in a motor vehicle
CN105706299A (zh) * 2013-10-30 2016-06-22 康普科技有限责任公司 用于微波天线的宽带天线罩
CN105706299B (zh) * 2013-10-30 2019-07-19 康普科技有限责任公司 用于微波天线的宽带天线罩
US11226397B2 (en) 2019-08-06 2022-01-18 Waymo Llc Slanted radomes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632780B1 (fr) 1990-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2272007A1 (fr) Dispositif de radiocommunication et antenne a fente en boucle
EP0134611B1 (fr) Antenne plane hyperfréquence à réseau d'éléments rayonnants ou récepteurs et système d'émission ou de réception de signaux hyperfréquences comprenant une telle antenne plane
EP3602689B1 (fr) Antenne electromagnetique
EP0462864B1 (fr) Dispositif d'alimentation des éléments rayonnants d'une antenne réseau, et son application à une antenne d'un système d'aide à l'atterrissage du type MLS
WO1991009435A1 (fr) Antenne iff aeroportee a diagrammes multiples commutables
EP0147325B1 (fr) Antenne à deux réflecteurs cylindro-paraboliques croisés, et son procédé de fabrication
EP0533785B1 (fr) Dispositif de mesure, en une pluralite de points d'une surface du champ micro-onde rayonne par une source
FR2704358A1 (fr) Duplexeur de polarissation à guide d'ondes.
EP0074295B1 (fr) Duplexeur d'ondes électromagnétiques passif à semi-conducteur
EP0435739B1 (fr) Source de rayonnement micro-onde magique et son application à une antenne à balayage électronique
EP0493255B1 (fr) Système de protection d'un équipement électronique
EP0045254B1 (fr) Source rayonnante bi-bande compacte fonctionnant dans le domaine des hyperfréquences
EP0519772A1 (fr) Antenne hyperfréquence à balayage optoélectronique
FR2632780A1 (fr) Radome d'antenne eliminant l'effet d'une perturbation du type couche de glace
EP0065467B1 (fr) Radiateur d'onde électromagnétique polarisée circulairement
EP0033676B1 (fr) Antenne commune pour radar primaire et radar secondaire
FR2717621A1 (fr) Récepteur à large bande pour micro-ondes et ondes millimétriques.
FR2490025A1 (fr) Antenne du type cornet monomode ou multimode comprenant au moins deux voies radar et fonctionnant dans le domaine des hyperfrequences
FR3003700A1 (fr) Dispositif de reduction de signature radar d'antenne et systeme antennaire associe
FR2631745A1 (fr) Dispositif de protection d'une antenne, notamment contre le givre
FR2943466A1 (fr) Element rayonnant a bipolarisation
FR2671235A1 (fr) Antenne offset avec radome.
EP0088681B1 (fr) Antenne à double réflecteur à transformateur de polarisation incorporé
FR2474770A2 (fr) Antenne commune pour radar primaire et radar secondaire
EP0161127B1 (fr) Antenne plate à balayage mécanique rapide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse