CH99570A - Dispositif pour convertir un léger mouvement rectiligue en un mouvement circulaire amplifié. - Google Patents

Dispositif pour convertir un léger mouvement rectiligue en un mouvement circulaire amplifié.

Info

Publication number
CH99570A
CH99570A CH99570DA CH99570A CH 99570 A CH99570 A CH 99570A CH 99570D A CH99570D A CH 99570DA CH 99570 A CH99570 A CH 99570A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
clamp
oscillating
sleeve
members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Inc C E Johansson
Original Assignee
Inc C E Johansson
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inc C E Johansson filed Critical Inc C E Johansson
Publication of CH99570A publication Critical patent/CH99570A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H19/00Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion
    • F16H19/02Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion for interconverting rotary or oscillating motion and reciprocating motion
    • F16H19/06Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion for interconverting rotary or oscillating motion and reciprocating motion comprising flexible members, e.g. an endless flexible member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  Dispositif pour convertir un léger mouvement rectiligne en un mouvement  circulaire amplifié.    L'objet de la présente invention est un  dispositif pour convertir un léger mouvement  rectiligne en un mouvement circulaire am  plifié.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La fig. 1, la représente en plan;  La fig. 2 est une coupe suivant la ligne  II-II de la fig. 1;  La fig. 3 est une coupe suivant la ligne  III-III de la fig. 2.  



  Le dispositif représenté se compose de  deux mécanismes, savoir: le mécanisme à  mouvement rectiligne alternatif et le méca  nisme multiplicateur, qui transforme le mou  vement rectiligne en un mouvement circulaire  amplifié.  



  Le mécanisme à mouvement rectiligne al  ternatif comporte dans l'exemple dessiné un  tube 1 réglable longitudinalement dans une  douille 2 au moyen d'une vis de réglage 3.  Ce tube 1 est maintenu contre la rotation  dans la douille 2, dans laquelle il est ajusté  par une goupille 4 et une rainure allongée 5.    Des moyens de serrage et de dégagement  du tube par rapport à la douille sont repré  sentés ici comme comprenant une bague co  nique fendue 6 qui coopère avec une bague  de serrage 7 à évidement conique recevant le  cône de la bague fendue 6 et un écrou moleté  8 qui se visse sur la douille 2 et sert à exer  cer une pression en bout plus ou moins forte  sur la bague de serrage 7.  



  La vis de réglage 3 est pourvue d'un  épaulement 9 qui porte sur le fond de l'évi  dement formé dans la douille 2 dans laquelle  est logé le tube 1; à l'arrière de cet épaule  ment 9, la vis de réglage 3 présente une par  tie unie 10 goupillée en 11 à un écrou mo  leté 12. Un ressort 13, logé dans un évide  ment 14 formé dans l'écrou moleté, entoure  1a partie unie 10 de la vis de réglage et se  trouve interposé entre un collier fou 15 et le  fond de l'évidement, afin que l'épaulement 9  de la vis de réglage soit maintenu     appliqué     sur son siège.  



  Une pince fendue 16 est montée sur l'ex  trémité postérieure réduite de la douille 2,  une vis 17 étant utilisée pour fixer cette      pince sur la douille après que sa position y a  été réglée avec précision. Une broche est  fixée dans la pince parallèlement au tube 1;  elle comprend un bout carré accessible 18 et  une tige ronde 19. Cette tige ronde est in  sérée dans la pince 16, qui est fendue en 20  et munie d'une vis de serrage 21 servant à  fixer la broche rigidement dans la pince après  que sa position a été réglée de manière à  placer sa surface plane dans la position vou  lue.  



  Le premier membre oscillant du méca  nisme amplificateur est désigné par 22; il  consiste en un galet portant un segment 23;  ce segment est solidement fixé en 24 au ga  let 22 et son extrémité libre est maintenue  par la tête conique d'une vis de rappel 25, de  sorte que, suivant que cette dernière est vis  sée ou dévissée, le segment 23 se détend ou  se contracte, augmentant ou diminuant légè  rement son diamètre. Le segment est disposé  tout près de la surface plane de la broche à  mouvement alternatif 18, 19; une bande  flexible de connexion 26 est disposée entre la  broche et le segment, de manière à être en  contact étendu à la fois avec la surface plane  de la broche et avec la circonférence du seg  ment.

   Une extrémité de cette bande flexible  est fixée à la périphérie du galet par la pince  27 et son autre extrémité est fixée à la par  tie carrée 18 de la broche par la pince 28.  Cette bande peut être réglée en longueur sur  l'un de ces deux membres ou sur les deux à  la fois, au moyen des pinces 27 et 28, afin  de changer les positions relatives des deux  membres.  



  Un bras 29 part de l'axe 30 du galet 22;  ce bras est réglable rotativement par rapport  au galet au moyen d'un dispositif à coulisse  et goupille 31, 32. L'extrémité libre de cet  arbre est pourvue d'une surface concentrique  à l'axe du galet 22; cette surface concen  trique de diamètre plus grand est formée sur  un segment 33 à l'extrémité libre du bras.  



  Un second membre oscillant comprend  un galet 34, dont la circonférence coopère  avec la périphérie du segment 33. Une bande  de liaison 35 est disposée entre ces deux    surfaces avec lesquelles elle est en contact  étendu; une extrémité de cette bande est fixée  au segment 33 par la pince 36, et l'autre ex  trémité de cette bande est fixée sur la cir  conférence du galet 34 par la pince 37. Cette  bande peut aussi être réglée longitudinale  ment au moyen des pinces 36, 37.  



  Un bras part de l'axe 39 du second mem  bre oscillant ou galet 34; ce bras est réglé  rotativement par rapport audit galet par le  moyen d'une combinaison à coulisse et gou  pille 40, 41; il est pourvu d'une surface con  centrique à l'axe du galet 34 formée sur un  segment 42 à l'extrémité libre du bras.  



  Un troisième membre oscillant comprend  un galet 43, dont la périphérie est disposée  tout près de la périphérie du segment 42.  Une bande flexible de liaison 44 est disposée  entre ces deux surfaces adjacentes, et en con  tact étendu avec elles; une extrémité de cette  bande est fixée au membre 34 par la pince  45; son autre extrémité est fixée au membre  43 par la pince 46; la pince 45 est portée,  dans le cas présent, par un bras 47 fixé en  48 au bras 38 et pourvu d'une vis 49 réglant  le bras 47 pour régler la bande flexible 44  longitudinalement.  



  Un bras indicateur 50 est monté sur l'axe  51 du membre oscillant ou galet 43 pour  transmettre, amplifié, le léger mouvement  rectiligne du membre à, mouvement alterna  tif 1.  



  Une butée 52 est disposée pour limiter dans  une direction le mouvement du bras 50, par  contact avec un prolongement 53 de ce bras.  Une butée 54 limite le mouvement extérieur  du membre à mouvement alternatif 1, par  contact avec la pince fendue 16; cette butée  est représentée ici comme faisant partie de  l'une des deux plaques 55 et 56 qui guident  la pince 16 dans son mouvement longitudinal.  



  Toutes les pièces sont maintenues     élasti-          quement    à la limite de leur mouvement dans  un sens et les bandes flexibles de liaison 26,  35, 44 sont constamment tendues, par un res  ter toute     perte    de mouvement, par un res  sort 57, dont une extrémité est attachée au-      galet 43, et dont l'autre extrémité est fixée  au goujon qui forme la butée 52.  



  Afin d'amener la surface plane de la  broche 18, 19 tout près de la périphérie du  segment 23, la pince 16 est réglable     rotative-          ment    sur l'axe du membre à mouvement al  ternatif 1 et la broche est réglable     rotative-          ment    dans la pince. A cette fin, la paire de  plaque de guidage 55, 56 de la pince est ren  due réglable latéralement par des rainures  latérales allongées 58 pour les vis de pres  sion 59.  



  En service, on règle longitudinalement le  membre à mouvement alternatif 1 au point  voulu en desserrant d'abord l'écrou moleté 8  et en tournant ensuite l'écrou moleté 12 et  avec lui, la vis de réglage 3, de manière à  déplacer le membre 1 en avant ou en arrière  pour l'amener au point voulu. L'écrou moleté  8 est alors serré, ce qui bloque le membre 1  dans la douille 2, qui porte la pince 16. Le  léger mouvement rectiligne du membre 1 et  de la broche 18, 19 sera transformé en un  mouvement circulaire amplifié du bras 50.  



  Par extension ou contraction du segment  23 sur le galet 22, le rayon actif de ce galet  peut être modifié et le rapport total entre les  divers galets ou sections de galets peut être  réglé, même si chaque rayon, considéré indi  viduellement, s'écarte légèrement de la di  mension calculée.  



  On voit aussi que, dans ce mécanisme de  conversion et d'amplification du mouvement,  les bandes flexibles de liaison ont un con  tact étendu avec les surfaces entre lesquelles  elles passent; elles assurent ainsi la précision  absolue du mouvement relatif des diverses  pièces.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour convertir un léger mou vement rectiligne en un mouvement cir culaire amplifié, caractérisé par un mem bre à mouvement de va-et-vient, et par au moins un membre oscillant muni d'un bras indicateur amplifiant son mouvement circulaire chaque membre présentant au moins une surface en connexion avec une sur face d'un autre membre par l'intermédiaire d'un organe flexible qui est en contact étendu avec les deux surfaces coopérantes, dispositif caractérisé en outre par des moyens pour modifier la circonférence d'un membre oscil lant, afin d'en faire varier la course. SOUS-REVENDICATIONS 1 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que l'élément flexible est ré glable longitudinalement, afin de modifier la position relative des deux membres.
    2 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que le membre à mouvement de va-et-vient présente une surface plane, et en ce qu'il comporte plusieurs membres os cillants, dont l'un est muni du bras indi cateur, tandis que les autres sont intercalés entre ce membre et le membre à mouvement de va-et-vient, ces membres intercalés pré sentant des surfaces concentriques de dia mètres différents dont la surface de petit diamètre du premier membre oscillant est disposée de manière à coopérer avec ladite surface plane, la surface concentrique de grand diamètre de chaque membre oscil lant intercalé étant disposée de manière à coopérer avec la surface de petit diamètre du membre oscillant subséquent des or ganes de liaison flexibles étant disposées entre et sur les surfaces coopérantes.
    3 Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que tous les membres sont maintenus élastique- ment à la limite de leur mouvement dans un sens. 4 Dispositif suivant la revendication, carac térisé par des moyens pour faire varier la distance entre la surface plane et la sur face coopérante du membre oscillant. 5 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que le membre à mouvement de va-et-vient est réglable longitudinale ment.
    6 Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par une douille pouvant prendre dans un support un mouvement rectiligne alternatif, par un organe réglable longitudinalement dans la douille, par une pince montée sur cette douille et par une broche portée par cette pince, le mécanisme amplificateur étant ac tionné par cette broche. 7 Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 2 et 6, caractérisé par des moyens pour régler rotativement la pince et la broche. . 8 Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 2 et 6 caractérisé par une vis qui permet de régler la position, dans la douille, de l'organe réglable qui y est monté, et par des moyens pour fixer cet organe ou le rendre libre.
CH99570D 1921-08-12 1921-08-12 Dispositif pour convertir un léger mouvement rectiligue en un mouvement circulaire amplifié. CH99570A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH99570T 1921-08-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH99570A true CH99570A (fr) 1923-06-16

Family

ID=4357531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH99570D CH99570A (fr) 1921-08-12 1921-08-12 Dispositif pour convertir un léger mouvement rectiligue en un mouvement circulaire amplifié.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH99570A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2512909A1 (fr) * 1981-09-15 1983-03-18 Renault Mecanisme de translation rectiligne a poulies et courroies

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2512909A1 (fr) * 1981-09-15 1983-03-18 Renault Mecanisme de translation rectiligne a poulies et courroies
EP0074883A1 (fr) * 1981-09-15 1983-03-23 Regie Nationale Des Usines Renault Mécanisme de translation rectiligne à poulies et courroies
US4537084A (en) * 1981-09-15 1985-08-27 Regie Nationale Des Usines Renault Rectilinear transfer mechanism with pulleys and belts

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707757A1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur.
WO2004057427A2 (fr) Dispositif de reglage pour balancier-spiral
CH99570A (fr) Dispositif pour convertir un léger mouvement rectiligue en un mouvement circulaire amplifié.
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
FR2569835A1 (fr) Tete pour la mesure de diametres de pieces cylindriques
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
CH645982A5 (fr) Instrument a jauge.
CH503308A (fr) Dispositif de réglage de la position, en hauteur, d'un pont de mouvement d'horlogerie, notamment du coq
CH149459A (fr) Comparateur à amortisseur de chocs.
CH351111A (fr) Tête micrométrique
CH84465A (fr) Pied-a'1-coulisse
CH234820A (fr) Dispositif de fixation d'un piton fixe-spiral à un support.
CH251154A (fr) Rallonge pour instrument de mesure, notamment pour jauge.
FR3008178A1 (fr) Appareil pour mesurer l'epaisseur des deux bords sertis l'un sur l'autre de deux pieces en tole
CH288773A (fr) Dispositif pour vérifier le parallélisme des côtés d'une glissière.
CH246483A (fr) Dispositif d'entraînement du film dans un appareil cinématographique.
CH243130A (fr) Dispositif de serrage pour la tige micrométrique de butée d'un calibre.
FR2707199A1 (fr) Dispositif léger de serrage par mâchoires équipées de mors.
CH339742A (fr) Pied à coulisse
FR2495971A1 (fr) Perfectionnements aux appareils a cintrer les tubes par enroulement
CH387961A (fr) Dispositif permettant de constituer, à l'aide d'un pied à coulisse, un trusquin gradué de précision
CH368106A (fr) Pince d'établi
CH310884A (fr) Appareil pour effectuer le redressage de balanciers et autres mobiles.
CH127303A (fr) Instrument de mesure.
CH248278A (fr) Etau parallèle.