Mécanisme de transmission<B>à</B> friction pour motocyclettes et autres véhicules<B>à</B> moteur. L'invention a pour objet un mécanisme de transmission<B>à</B> friction pour motocyclettes <B>et</B> autres véhicules<B>à</B> moteurs, du type dans lequel un disque de friction entraîné peut être déplacé radialement sur la, face active d'un disque de friction entraîneur, et peut être maintenu fixe en position par rapport audit disque entraîneur, caractérisé par un mécanisme de verrouillage igissant sur le disque de friction entraîné clans le sens du déplacement radial de ce disque vers la péri- pliérie du disque entraîneur,
<B>(le</B> manière que le disque entraîné puisse se déplacer automia- tiquement -dans ce sens pour augmenter la vitesse de la, mac'hine sans être désembrayé d'avec le disque entraîneur.
Le dessin annexé représente, a, titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'ob- k4 (le l'invention.
Fig. <B>1</B> est un plan, et Fil-. 2 une élévation latérale partielle,<B>à</B> plus grande échelle de la première forme; %-. <B>3</B> et 4 sont (les vues analogues de la seconde forme d'exécution. En se reportant aux fig. <B>1</B> et 2 montrint <B>la.</B> première forme d'exécution, on voit que les différentes parties du mécanisme moteur de la machine sont montées comme un tout sur un bâti unique<B>1.</B> Ce bâti<B>1</B> comprer)
d des barres latérales 2 s'étendant longitudi nalement et se fixant dans les membres<B>à</B> rainure formant les barres latérales<B>S.</B> Les barres latérales sont jointes par des membres transversaux appropriés 13 et 4, donnant de la rigidité au bâti et supportant les<B>diffé-</B> rents organes du mécanisme moteur de la. machine.
Le moteur formant un tout est porté par le bâti<B>1</B> sur lequel il est monté,<B>de</B> telle ma nière que toutes ses parties constitutives puis sent être maintenues seirement dans leur po sition relativé de fonctionnement,, même dans <B>le</B> cas d'un flécliisseràent considérable des membres<B>(lu châssis S.</B>
L'inqtallation motrice eoniprend le mo- tour <B>5.</B> Pour simplifier, on n'a, pas représenté au dessin<B>le</B> cylindre et on a, représenté seule ment schématiquement le socle du moteur<B>6,</B> ayant des pieds<B>7.</B> boulonnés au---z membres transversaux du bâti,<B>3</B> et 4, ainsi que la boîte<B>à</B> manivelle<B>8.</B> De préférence le eylin- dre s'étend verticalement et la. boîte<B>à</B> mani velle horizontalement, de manière que l'arbre <B>à</B> ma,niv elle<B>9</B> s'étende horizontalement au delà de l'extrémité :
de la, boîte Ù, manivelle. L'extrémité de cetarbre sortant -de la boîte<B>9</B> porte un volant<B>10,</B> lequel comporte. de préfé- rence une magnéto constituée par une pièce, formant aimant permanent<B>Il.,</B> qui tourne avec l'arbre<B>à</B> manivelle et une armature d'induit 12.
Le volant<B>10</B> a, sa, face latérale<B>10</B><I>dis-</I> posée de manière<B>à</B> former un disque<B>à</B> frie- tion avec lequel coopère<B>la.</B> roue<B>ii,</B> friction 14. Cette roue<B>à</B> friction 14 peut se rapprocher du centre ou de la périphérie du disque<B>à</B> friction<B>13,</B> et peut, également être embrayée ou désembrayée d'avec la. roue,<B>10.</B>
La roue<B>à</B> friction 14 est portée par un arbre<B>15</B> lequel est monté transversalement par rapport au ehâssis dans -deux -paliers<B>à</B> billes<B>16</B> et 20, portés dans les barres laté rales 2 (lu bâti<B>1.</B> Le palier<B>16</B> est logé dans une boîte<B>1.7,</B> laquelle est boulonnée, d'une manière réglable, au bâti<B>1.</B> au moyen d'o- r(,il]e#, <B>à</B> rainure<B>18</B> et de boulons<B>19.</B> L'autre palier 20 eszt également logé dans une. boîte.
21 avînit des oreilles 22, qui peuvent coulis- ser (1aii#4 des ouverture s ménacées Z, <B>à</B> travers <B>d</B> e<B>s,</B> extensions<B>23</B> du 'bâti s'étendant intA-- rieurenient. Ces paliers<B>16</B> et 20 sont (les pa- lif,rs <B>à</B> alignement automatique.
Le montagcl (le l'arbre<B>15</B> permet que l'extrémité portant la roue<B>?i</B> friction 14 puisse pivoter autour (le Fiautre extrémité jouant<B>le</B> rôle d'lin pivot, f-equi permet d'amener la. roue<B>Il-</B> en eont,,-t:(,t- avec le disque<B>Ù,</B> friction<B>1.3</B> ou, tu contraire.
rJ(# la maintenir désembrayée d'avec<B>ce</B> clis- que. La roue<B>à</B> friction 1.4 tourne avec son arbre, mais peut<B>se</B> d6i)]iq;
eL-r axialeinenf sur lui dans fle,# r,,iinure,#, -de manière<B>à</B> pouvoir s#(, rapprocher ou s'éloi <B>*</B> rner flu centre du ili.,- que <B>à</B> frietion <B>13.</B> afin<B>de</B> pernipiire <B>les,</B> chan- ;cD1eme11t#z de vitesses de la motoevclette.
<B>1</B> 12arbre <B>15</B> porte également une. roue<B>à</B> chaîne 24 laquelle est reliée rar une chaîne appropriée avec le pignon à !chaîne de<B>la</B> roue motrice de la motocyclette (non représentée). Le réglage de la, chaffie s'effectue au moyen du réglage de la position du palier<B>16,</B> par rapport au bâti<B>1.</B>
Les moyens employés pour déplacer paral- lèloment -à- elle-même la, roue<B>à</B> friction 1.4 sur l'arbre<B>15</B> comportent une pédale<B>à</B> bas- eule, aetionnée par le pied<B>25</B> faisant pivoter lin arbre<B>26</B> portA par le châssis<B>S.</B> Cet arbre <B>26</B> traverse la barre latérale de<B>ce</B> châssis et porte un bras<B>27</B> sur lerW intérieur de cette barre.
Ce bras<B>27</B> est relié, par une fige<B>28,</B> au bras<B>29</B> d'un levier coudé, pivoté sur un pivot vertical .30 et ayant une fourche<B>31</B> qui s'enga,ge de part et d'autre de l'arbre<B>15</B> et appuie contre le moyeu -de la roue 14.
Le fait d'#abaisser le talon<B>32</B> (le la pédale<B>a</B> pour effet de faire tourner le bras '-)î vers la gauche (fi-. 2). U# bras<B>29</B> est alor.#; en traîné ver- la -auche <B>1).</B> ee qui fait que la.
fourche<B>31</B> pousse la roue 14 inférieu- renient. ce qui diminue le rapport (le trans mission, c'est-à-dire la vitesse de rotation<B>de</B> la roue<B>Il</B> par rapport au volant<B>10.</B> Dans <B>la,</B> position de plus petite vitesse, la roue 14 est verrouillée lu moven d'un chien (le ver rouillage<B>33</B> pivoté<B>à</B> l'extrémité arrière de <B>la;</B> p6dàle <B>25</B> et (lisposé <B>de</B> manière que, lors que la pédale est actionnée, il vienne s'en gager sur la, dent placée<B>à</B> gauche d'ilne barre <B>à</B> encoche 34.
Ce chien est maintenu en posi tion de verrouillage par lin ressort 36a. Pojj,# supprimer -ce verrouillage, le talon arrière<B>35</B> de la pédale doit être abaissé suffisamment pour dégager la, denture<B>de</B> gauche et -pour engager la, -denture de droite de la barre -i encoc 'lie 34. Lorsque le chien de verrouillage <B>33</B> est ainsi re,
1âvh#. la roue<B>ù</B> friction 14 est déplacée parallèlement ù elle-même vers la p!#riphérie du disque<B>à</B> friction 13, -lonni--n4 ainsi lin rapport<B>-de</B> transmission de viteszze intermédiaire.
Tjor-#qu'on abaisse de nouveau <B>la,</B> partie<B>35, le</B> chien de vm-roiiillalge se 1,1- (V"I(re de la denture<B>de</B> droite de la partie 34 #1 .1 Pl;
<B>]a,</B> roue 14 est déplaeée parallèlement-<B>à</B> elle-même encore plus vers<B>la</B> périphérie du disque<B>1.3,</B> jusqu'à<B>ce</B> qu'elle atteigne sa posi tion de grande vitesse.<B>A</B> ce moment, le chien r# <B>33</B> se trouve dans la position représentée fig. 2. Un ressort<B>36</B> est prévu pour vaincre <B>le</B> frottement de la pédale et,des leviers, afin que les différentes parties constituant le changement,de vitesse retournent<B>à</B> leur posi tion normale -de grande vitesse après le re lâchement final<B>du</B> chien de verrouillage.
La friction entre la, roue 14 et le disque <B>1.3</B> s'opère au moyen d'un câble<B>37,</B> nirible par tout moyen connu à levier de com mande. L'extrémité de ce câble est reliée<B>a</B> un levier<B>38,</B> vissé dans l'oreille 22 sur le palier coulissant 20.
Par la tension du câble l'arbre<B>15</B> peut pivoter autour de son -palier <B>16,</B> de manière<B>à</B> amener la. roue 14 et le dis que<B>13</B> en conta-ci, indépendamment fle la position<B>-de</B> la roue 14 sur l'arbre<B>15.</B> Urie pédale<B>39</B> est destinée<B>à.</B> actionner., lorsqu'on J'abaisse, un segment denté 40,
lequel en- grène avec un pignon 41 monté fou sur l'ar- bre <B>à</B> manivelle<B>9.</B> Le pignon 41 est relié par un embrayage<B>à</B> rochet .19. avec l'arbre a manivelle, de telle manière que la. pédale ile -démarrage fait tourne<B>'</B> r l'arbre ù manivelle pour mettre en marche la ma#chine.
La, commande de la, mise en marche et des change#nents de vitesse #d'un motocycle doi vent être tels qu'ils permettent auï cycliste ,rle maintenir si machine en équilibre au re pos et an démarrage et de la. guider lors qu'elle est en marche. Les exigences sont donc autres que pour un véhicule<B>à,</B> trois ou quatre roues, au moins en ce qui concerne la mise en marche.
Le fonctionnement de ce mécanisme de transmission tient oompte <B>de</B> cette observ.,-i- lion: Le moteur<I>est anis</I> vu marche larsque le eon,flucteur est dessus, les jampes écartees, un #fléma.rreur <B>à</B> coup de pied étant prévu à cet effet. En réalité,<B>le</B> cycliste peut être assis sur la selle ia,-vec ses pieds reposant sur <B>le</B> sol.
Lors de lamise en marche -du moteur, la roup entraînée est libre -dengagement avec <B>le</B> #disque moteur. Dès que le moteur est en marche, le motocycliste déplaice, la roue en traînée<B>à</B> la. position -de vitesse réduite. Ceci est provoqué en déplaçant le levier coudé<B>29,</B> <B>31</B> au moyen de<B>la</B> pédale<B>25.</B> La roue en- traînée est alors mise'en prise avec le disque moteur au moyen du #câb1e <B>37</B> qui aboutit au guidon.
Cette pression est -directe et peut être modifiée suivant les besoins<B>de, la</B> situa- fion. La motocyclette se déplace en avant < à une vitesse ré;duite et le conducteur relève son pied du sol lorsque la, machine marche assez vite pour se tenir seule. Dès que la, li-.tachine est en -marche, le levier coudé com mandant<B>la</B> roue entraînée est déplacé dans la direct-ion opposée, soitdans sa position ex trême ou dans une position intermédiaire.
La roue entraînée pourtant reste dans la position -de vitesse réduite jusqu'à ce que la pression exercée par le câble soit relachée (fig. <B>1).</B> Donc le conducteur, quoique disposant le mé- 'canisme pour la plus grande vitesse, n'est pas obligé de marcher<B>à</B> la, -plus grande vitesse <B>à</B> ce moment même, mais peut le faire lorsque le moment lui semble opportun. Dès que la pression entre le -disque et la roue cesse,<B>la,</B> roue se déplace automatiquement contre la périphérie du disque.
En supposant que<B>le</B> mécanisme soit disposé pour une -vitesse in- terméfliaire, le disque se déplace jusqu'à ce qu'il bute contre<B>le</B> levier coudé qui est mis #f1ans cette position. L',-,i.cc6léra-tion depuis<B>lai</B> vitesse réduite<B>-à %</B> vitesse interm6diaire <B>dé-</B> pend de<B>la</B> rigidité aver- laquelle la roue en traînée se déplace contre l'extérieur et ceci dépend & la pression entre<B>la</B> roue et le dis que qui est sous<B>la</B> commande directe du con- ducteur.
Le changement depuis<B>la</B> vitesse inter#m#- diaire <B>à</B> la grande vitesse se fait de la, même manière., On remarque que -ce système d'iwt-ionne- ment -produit une, -commande parfaite, exacte et flexible de<B>la,</B> machine, ce qui est très im portant pour un véhicule<B>à</B> deux roues, dont- la stabilité,dépend de sa. mise en marche. En plus- la manipulation deq dispositifs de com mande est telle qu'elle laisse en tous femips une main de conducteur libre pour conduire. Les changements<U>-de</U> vitesse se font douce ment.
Il n'est pas nalcessaire de mettre com plètement hors de prise les orcane's <B>-à</B> friction, mais une diminution -de la, pression neces- saire pour permettre le mouvement de la. roue <B>à</B> travers la face du disque suffit et cette pression -étant sous la, commande directe du conducteur, peut être calculée de telle ma nière qu'elle commande l'accélération en pro portion avec l'augmentation de la force du moteur en comparaison avec la charge et les conditions de traction rencontrées.
Dans la forme de construction représentée fig. <B>3</B> et 4, le bâti<B>1</B> est supprimé, les pieds du moteur étant boulonnés directement aux barres latérales<B>8 à</B> la traverse 43 du châssis. De même, l'arbre de la roue<B>à</B> friction<B>15 a,</B> ses paliers<B>16</B> et 20 portes par les côtés<B><I>laté-</I></B> raux du châssis<B>à</B> la place de l'être par le bâti, comme dans la fig. <B>1.</B> Le palier<B>16</B> est ré-]able de manière<B>à</B> régler la, tension (le lit chaîne, et le palier 20 peut coulisser ile ni.%- nière <B>à</B> amener la roue 14 en contact avec<B>le</B> disque<B>13</B> ou, au contraire,
<B>à</B> la désembrayer de<B>ce</B> disque. Dans cette forme, le palier 20 est muni de pattes en fourche 44 traversées par des boulons 45 fixés<B>à</B> la, barre latérale adjacente<B>S.</B> Cette construction permet de faire pivoter l'arbre<B>15</B> autour de son palier <B>16,</B> comme dans la forme précédemment dé- erite. La, commande de la position de<B>la</B> roue<B>à</B> friction sur son arbre, qui détermine <B>le</B> rapport de la transmission, est effectuée au moyen d'un levier<B>à.</B> main 46 au lieu de l'être au moyen d'une pédale.
Ce levier 46 est pivoté aux barres latérales<B>8</B> et est main tenu d'une manière réglable dans n'importe quelle position de sa course, au moyen d'une crémaillère 47, dans laquelle peut s'engager une dent 48 du levier. Le levier 46 est muni d'une cheville 49 qui s9engage dans une rii- mire longitudinale<B>50,</B> ménacée dans un bras .11. Ce bras<B>51</B> commande le déplacement de la, roue<B>à,</B> friction sur son arbre par sa con nexion avec, le bras<B>29</B> du levier condé.
Le bras<B>51</B> près de son extrémité antérieure, porte une dent<B>52</B> s'étendant,<B>de</B> haut, en bas, laquelle s'enrqcc, avec la crémaillère<B>53.</B> pour maintenir ledit bras<B>51</B> et. par conséquent, la roue<B>à</B> friction 14, soit dans la position de petite vitesse, soit dans la. position de vi tesse intermédiaire. En avant de la dent<B>522,</B> le bras<B>51</B> porte une piéce <B>à</B> talon 54.
Le motocycliste, en élevant cette pièee 54, p,eut dégager la, dent<B>52</B> de<B>la</B> crémaillère et permettre<B>à</B> la roue à friction de se déplacer parallèlement<B>à</B> elle-même vers la périphérie du disque<B>13.</B> jusqu'à son rapport de transmission de vitesse plus élevé suivant. Dans cette forme, un ressort<B>55</B> entoure l'ar bre<B>15,</B> pour aider la roue 14<B>à</B> atteindre sa position de grande vitesse.
La cheville 49 du levier 46 est engagée également dans une fente<B>56</B> ménagak dans un bras<B>57.</B> Ce bras<B>57</B> est fixé, au palier 20 et commande Fembrayage et le désembraYage de la roue 14 et du disque<B>13,</B> de la môme manière que le levier<B>38</B> dans la fig. <B>1.</B> La relation entre les bras<B>51, 57</B> et le levier 46 est telle aue <B>51</B> et<B>57</B> peuvent être actionnés ensemble ou<B>57</B> seul.
Comme représenté en fify. <B>3</B> et, 4,<B>le</B> bras<B>51</B> se trouve dans sa. po- sifion antérieure lorsque la, roue<B>à</B> friction est dans sa position de grande vitesse, et le bras <B>57</B> se trouve dans sa position la, plus arrière lorsque la roue<B>à</B> friction 14 est dégagée du disque<B>-à</B> friction<B>13.</B> Le mouvement arrière du levier (vers la gauche fi-. 4) pousse tou jours les -deux bras<B>51</B> et<B>57</B> dans leur posi tion arrière inaxiina, qui est, leur position de Illise en marche, la position dans laquelle les surfaces de friction sont hors d'engagement.
et dans laquelle la roue 14 se trouve dans l-,,. position la plus rapprocliée du centre, du disque<B>13.</B> Le bras<B>51</B> est Ma-Ilienu c1q,ns cette position par l'engagement de la dont<B>59-</B> avec li. crAmaillère <B>53.</B> Le mouve ment, en avant du' levier fera embrayer les surfaces de friction en iionssant en avant le bras<B>57,
</B> sans d(#placer <B>le</B> bras<B>51.</B> Pour<B>ob-</B> tenir une vitesse supérieure la pièce<B>a</B> talon (-#t élevée,<B>de</B> manière î# ce que la dent<B>52)</B> vienne eilgager la dent<B>(le</B> droite (le <B>la,</B> crémaillère (fig. 4).<B>ce</B> qui T)ermet fl'ob- tenir la vitesse intermédiaire. 'De la mêm.e manière, un nouvel aetionnement de<B>la</B> pièce <B>à</B> talon amènera, la.
roue 14 dans<B>sa</B> position <B>de</B> (rrande vitesse.
C. Un ressort<B>58</B> est employé pour aider<B>à</B> déconnecter les surfaces de friction -dès que<B>la</B> levier est déplacé en arrière, ce qui permet de régler très exactement la friction, sans qu'il soit nécessaire de désengager les parties.
Le fonctionnement de -cette forme d'exé- eution est le même que celui de la forme pré cédente sauf que le conducteur agit sur le levier cou-dé <B>29, 31</B> par l'intermédiaire du levier 46 remplaçant<B>la</B> pédale<B>25</B> de la pre mière forme.