Dispositif permettant de maintenir constante la vitesse de l'arbre entraîné dans des appareils transformant un mouvement oscillatoire en mouvement rotatif. Dans des appareils servant<B>à</B> transformer une foi-me de mouvement cri une autre, par exemple un mouvement oscillatoire eu un mou vement rotatif et dans d'autres appareils de transmission de mouvements, il arrive fré- quemment, spécialement lorsque la source de- puissance est limitée en quantité, que la vi tesse de l'appareil varie en sens inverse de la charge. Cette vitesse décroît, lorsque la charge croît et elle croît lorsque la charge décroît.
Dans beaucoup de circonstance, ce phénomène est extrêmement fâcheux. Par exemple,. lorsqu'on fait tourner un phonogra phe du type<B>à</B> disque, le couple de rotation nécessaire pour faire tourner ce disque<B>à</B> une vitesse donnée, est plus grande quand l'aiguille est en contact avec le disque au voisinage de sa périphérie, que quand cette aiguille s'e#t déplacée vers le centre du dis que.
En effet, le bras de levier, suivant un rayon, de la force de résistante décroît<B>à</B> mesure que l'aiguille se déplace vers l'inté rieur. Lorsquon emploie une source<B>de</B> puis sance constante, la vitesse varie inversement par rapport<B>à</B> la force retardatrice ou<B>à</B> la charge et lorsque l'aiguille se déplace vers le centre du disque, la vitesse de rotation s'accroît parce que la, charge diminue. Evi- demment, ces mêmes principes sont applica bles au fonctionnement de machines<B>à</B> puis sance plus élevée.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de maintenir constante la vitesse de l'arbre entraîné dans des appa reils transformant un mouvement oscillatoire en un mouvement rotatif, et en particulier dans des moteurs<B>à</B> vibrations, dans lesquels le mouvement oscillatoire est transmis par une bande. enroulée sur une poulie calée sur l'arbre entraîné, et il est caractérisé par le fait que l'on fait varier proportionnellement aux variations de la charge le bras du couple de rotation déterminé par la bande sur la poulie.
Une forme d'exécution de la présente in vention est représentée<B>à</B> titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels<B>-</B> La fig. <B>1</B> est une vue latérale d'un ap- pareil dont certaines parties et spu'cialement Fun des organes vibrants, ont été -,tippi-iin(s; La fig. 2 est une coupe longitudinale de l'appareil suivant la ligne 2-2 de la fig. <B>1;</B> Et la<B>fi-. 3</B> est une coupe longitud inale de l'apparèfl suivant la ligne<B>3-3</B> de la fic. 2.
On a choisi pour illustrer Finvention une exécution<B>p</B> articulièrement simple d'un appa- reil qui comporte un cadre<B>1,</B> des vibrants<B>0.</B> et<B>3</B> disposés comme les branches d'un diapason, un électro-aimant 4 possMant (les pièces polaires<B>6,</B> un arbre<B>7</B> portant une poulie et une bande<B>9</B> coopérant avec cette poulie, la bande étant tendue par un resort <B>Il.</B>
Les organes vibrants de l'appareil compre- .riant les branches<B>0-</B> et<B>3</B> dit diapason sont ana logues<B>à</B> ceux qui ont été décrits précédemment. Il en est de même de l'électro-aimant qui fait vibrer ces branches. La bobine 4 de l'électro aimant est alimentée soit par (ni courant<B>al-</B> ternatif, soit par un courant pulsatoire inter mittent d'une fr(_'#queiice appropriée, cette fré- quence -étant par exemple celle de<B>60</B> période.-, dit courant alternatif commercial.
Les orga nes vibrants -ont<B>de</B> préférence accordés de manière<B>à</B> vibrer cri synchronisme avec le courant pulsatoire, soit<B>à</B> la fréquence même du courant, soit<B>à</B> un multiple de cette fré quence.
La bande<B>9</B> petit être cri contact avec la poulie sur un angle supérieur ou inférieur à 36() ', dans le cas représenté, cet angle est<B>à</B> peu près de<B>180</B> '. La bande se divise<B>à</B> l'une de ses extrémités en deux parties<B>121</B> et<B>13,</B> qui sont réunies aux faces internes des braii- ches 2 et<B>3,</B> en 14 et<B>16;
</B> a son estrémité opposée<B>la</B> bande est attachée ît la eonsole <B>17</B> montée sur le cadre<B>1</B> par l'intermédiaire du ressort<B>11.</B> Lorsque les branches vibrantes s16cartent l'unie de l'autre, la partie inférieure de<B>la</B> bande.
(fig. <B>3)</B> est attirée vers<B>le</B> bas en surmontant la tension du res,#,ort <B>11,</B> et la poulie<B>8</B> repoit un mouvement de rotation dans le sens<B>de</B> la flèclie. Lorsque les brail- ches vibrantes #,ont rapprochées l*tine de Fautre, la tension sur ],a partie inférieure de ia bande diiiiiiiiie et<B>le</B> ressort<B>11</B> attire de nouveau la bande.
La bande est dispos4 par rapport it la poulie et aux organes vibrants, et le re>;- sorts est tendu<B>de</B> manière que <B>la</B> bande t,
11isse assez librement sur la poulie lorsqu'elle est attirée par <B>le</B> ressort<B>IL</B> -Ainsi la bande tend à faire tourner la poulie seulement dans le sens dus aiguilles d*titie montre.
Avec des branches qui vibrent à une fréquence de<B>1</B>20 périodes par seconde (s; l'on emploie ni) cori- rant alternatif<B>à 69</B> p#r1îode-s) les impulsions dans le sens des aiguilles d'une montre coin- niuniqu#es par la poulie<B>il</B> la bande, se suivent si rapidement les unes le.,# autres que le couple de rotation appliqué<B>à</B> la poulie est sensi- ment continu.
L*objet particulier de la présente inven- tion consiste en uni mécanisme destiné it régler la vitesse de rotation de l'arbre<B>7</B> et le bras du couple que la bande<B>9</B> d#terniine dans<B>la</B> poulie<B>8</B> et dans l'arbre<B>7.</B> On conctit que l'appareil entraîii#, <B>du</B> quelque nat tire qu'il soit, exit réuni ît 1'extréniîté supérieure <B>(fi-.
1</B> et<B>2)</B> de Parbre <B>7.</B> De préférence, ce est construit et disposé comme suit<B>:</B> L'arbre<B>7,</B> qui est monté, dans des paliers appropriés<B>18</B> et<B>19</B> du cadre<B>1,</B> est de sec tion. carrée dans la plus grande partie de sa partie comprise entre les paliers<B>18</B> et<B>19.</B> Sur cette partie carrée est montée<B>la</B> poulie <B>8</B> qui possède une perforation axiale de sec tion carrée et qui glis#-e exactement sur la partie carrée<B>de</B> l'arbre<B>7.</B> On voit dorie que la poulie se déplace longitudinalement par rapport<B>à</B> l#arbre, mais que,
<B>la</B> rotation de la poulie entraine constan-iment la rotation de ]'arbre. La longueur du bras du couple dé terminé par la bande dans la poulie. peut être transfornik de plusieurs manières, le système le<B>plus</B> simple consistant<B>à</B> employer une poulie<B>q</B> (le diani,-tre décrois < ,#aiit, et -à monter la 'bande, par rapport îà la poulie, de la manière représentée aux dessin,,.
De la bande<B>9</B> n'est pas dis posée dans un plait perpendiculaire à Faxe <B>de</B> Farbre <B>7,</B> mais fait Lin certain angle par rapport à ce plan. Aux dessins, on voit que la partie inférieure (fig. Sj de la bande est plus proche du plan de la partie la plus large de la poulie<B>8</B> que ne l'est son extré mité supérieure, laquelle est réunie par l'in termédiaire du ressort<B>11 à</B> la console<B>17.</B> Grâce<B>à</B> ce dispositif, le couple<B>de</B> rotation déterminé par chaque impulsion chaque fois que les branches vibrantes s'écartent l'une de l'autre.,
n'est pas exactement tangentiel par rapport<B>à</B> la poulie, mais fait Lin petit angle avec titi plan perpendiculaire<B>à</B> l'axe de l'arbre, de sorte que chaque impulsion appliquée<B>à</B> la poulie a unie petite composante dirigée longitudinalement par rapport<B>à</B> Par- bre et vers l'extrémité la plus large de la poulie.
Ainsi les foi-ces qui agissent sui, la poulie ne sont pas seulement les composantes tangentielles des impulsions, composantes tan gentielles qui déterminent un couple derota- tion pratiquement continu, mais aussi les composantes longitudinales<B>de</B> ces impulsions, composantes qui sont dirigées vers J'extrémité la plus large de la poulie, d'où il résulte qu'une foi-ce a peu près continue pousse la poulie vers l'extrémité inférieure de J'arbre <B>7</B> (fig. <B>1</B> et 2).
Cette force longitudinale est contrariée par un ressort de compression 21 entourant l'arbre<B>7</B> et comprise entre Pextré- mité la plus large de la poulie<B>8</B> et un col lier 22 reU d'une manière rigide<B>à</B> l'arbre, le ressort 21 étant destiné<B>à</B> équilibrer la force longitudinale que la bande détermine dans la poulie dans des conditions normales de charge<B>de</B> l'arbre<B>7.</B>
Quand l'effort résistant ou la charge aug- mérite les composantes longitudinales des im pulsions augmentent également. La poulie<B>8</B> est donc contrainte<B>à</B> se déplacer le<B>long</B> de l'arbre<B>7,</B> en surmontant l'action du ressort 21, jusqu à ce que l'accroissement de la ten sion<B>de</B> ce ressort soit suffisant pour équilibrer l'accroissement de la force longitudinale. Ainsi on voit que lorsque la charge augmente, la poulie<B>8</B> se déplace le long de l'arbre<B>7</B> en surmontant l'action du ressort 21, si bien que la bande se déplace par rapport<B>à</B> la poulie vers l'extrémité mince<B>de</B> cette poulie.
Ceci tend<B>à</B> augmenter la vitesse de. rotation de la poulie et de l'arbre et compense la tendance de cette vites-se <B>à</B> décroitre.
Bien que l'invention ait 6té décrite comme appliquée<B>à</B> un appareil de ce genre, on doit comprendre qu'elle peut être employée dans toutes les situations où un mouvement est transmis entre une bande ou courroie et une poulie.<B>Elle</B> est applicable en particulier lorsque la bande ou la courroie se déplace une manière continue dans la môme direc tion sur la poulie, au lieu d'être animée d'titi mouvement alternatif en arrière et en avant par rapport<B>à</B> cette poulie.
Lorsqu'on applique l'invention<B>à</B> des appareils dans lesquels la bande se déplace d'une manière continue dans une seule direction, comme dans le cas précédent, on petit se servir de la tendance que possède la bande<B>à</B> se déplacer vers la partie la plus large de la poulie et de la tendance qui en résulte ait déplacement<B>de</B> la poulie en sens opposé le long de Parbre, pour déterminer la conicité de la poulie, la tension du ressort antagoniste, l'angle de la bande par rapport<B>à</B> la poulie et tous les autres facteurs variables.