BE437097A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437097A
BE437097A BE437097DA BE437097A BE 437097 A BE437097 A BE 437097A BE 437097D A BE437097D A BE 437097DA BE 437097 A BE437097 A BE 437097A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
clutch
members
revolution
balls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437097A publication Critical patent/BE437097A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/22Belt, rope, or chain shifters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Débrayeur de curroie". 



   Un inconvénient général de tous les débrayeurs de courroies connus   jusqu'ici   est la détérioration des bords des courroies qui se produit lors du débrayage et qui est extrêmement désavantageuse, en particulier pour des courroies de caoutchouc. Dans les débrayeurs de courroies connus, la courroie plate se meut notamment entre des organes de débrayage qui sont déplacés transversalement à la direction du mouvement de la courroie pour déplacer de ce fait la courroie en mouvement d'une poulie sur l'autre poulie voisine.

   Ces organes de débrayage sont, soit les tiges de la fouche de débrayage disposées parallèlement l'une à l'autre et le plus souvent perpendiculairement à la surface de la courroie, soit des rouleaux ou analogues supportés par ces tiges de manière à pou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 voir tourner, ces rouleaux étant appliqués contre les bords étroits de la courroie lors du déplacement du débrayeur. De ce fait, les courroies sont rapidement usées aux bords, et par conséquent vite hors d'usage, en particulier pour de grandes vitesses de courroie et pour des courroies minces ou faites en une matière peu résistante. On ne peut même pas éviter cela en équipant, comme cela a déjà été proposé, les courroies de caoutchouc de bords en matière résistante, comme du cuir ou du métal. 



   Le débrayeur de courroie, conforme à l'invention écarte ces inconvénients, par le fait que dans celui-ci, la force utilisée pour le déplacement de la courroie s'exerce non pas sur les côtés étroits, mais sur la large surface, avantageusement sur la surface de roulement de la courroie. On arrive à cela, conformément à l'invention, en conditionnant et en disposant les organes de débrayage, qui peuvent être mûs au moyen de la tringle de débrayage, transversalement à la direction du mouvement de la courroie, de   @   manière que, lors du débrayage, ils arrivent en contact oblique avec la surface de roulement de la courroie.

   Par conséquent, la coupe transversale, linéaire en service normal, de la surface de la courroie est courbée à cet endroit, de sorte qu'une partie de la largeur de la courroie se meut, pendant l'opération de débrayage, sur la surface oblique, par rapport à la surface de roulement de la poulie, de l'organe de débrayage. 



   Ainsi, s'exerce sur la courroie la force dont la composante, parallèle à la surface de roulement et dirigée transversalement à la direction du mouvement de la courroie, déplace la courroie. 



   Afin de diminuer les pertes par frottement et l'usure de la courroie, dans le débrayeur de courroie conforme à l'invention, on emploie utilement, comme organes de débrayage, des corps de révolution supportés de manière à pouvoir tourner et dont la disposition et la forme peuvent être de diverses natures, à condition que la surface de la courroie arrive 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en contact oblique avec eux lors du débrayage. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse'de l'invention, ces corps de révolution sont supportés coaxialement, le cas échéant sur le même arbre, et ils sont coniques ou sont conformés de toute autre manière, mais de façon que leur section transversale décroisse vers le milieu de la courroie. 



  Bans une autre forme de réalisation, ils consistent en un plus grand nombre de billes ou de rouleaux, dont la disposition assure le contact oblique de la courroie avec les organes de débrayage. 



   La tringle de commande ou de manoeuvre du nouveau débrayeur peut être la même que celle généralement utilisée et il est souvent possible aussi de placer après coup les organes de débrayage sur les tiges mobiles de la fourche de l'ancien débrayeur existant déjà et de transformer ainsi celui-ci en celui conforme à l'invention. 



   L'invention est décrite en détails ci-après au moyen de quelques exemples de réalisation et en se référant aux dessins. 



   La figure 1 est une vue de face d'une forme de réalisation, la courroie étant coupée. 



   La figure 2 est une vue en perspective de la même forme de réalisation. 



   La figure 3 est une vue de face d'une autre forme de réalisation. 



   La figure 4 est une vue de face d'un élément de débrayage d'une autre forme de réalisation. 



   La figure 5 est une vue de dessus de cet ensemble. 



   La figure 6 est une coupe suivant la ligne X-X de la figure 4. 



   Le débrayeur conforme aux figures 1 et 2 comprend deux organes de débrayage 1 et 2 qui sont de forme conique avec leurs pointes tournées l'une vers l'autre, qui sont disposés coaxialement et qui sont supportés de manière à pouvoir 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tourner autour de leurs arbres fixés au châssis 3. Le dessin représente le débrayeur au commencement du débrayage, la courroie 4 reposant donc déjà sur le cône 1. Si le débrayeur a été déplacé plus loin par un mouvement de la tige 5 dans la direction de la flèche, la courroie 4 monte encore plus haut sur le cône 1 (environ jusqu'à la position représentée en pointillé), en sorte que la courroie est soumise à l'action d'une force horizontale suffisante pour faire glisser la courroie facilement et rapidement de la poulie 6 sur la poulie 7.

   Il s'est avéré en pratique que le déplacement de la courroie d'une poulie sur l'autre a lieu, dans le cas du nouveau débrayeur, très rapidement et facilement, c'est-à-dire sans chocs, dès que la courroie a monté jusqu'à une certaine hauteur sur l'organe de débrayage. Le débrayeur est disposé par rapport à la courroie de façon qu'à l'arrêt de la courroie, celle-ci touche exactement l'organe de débrayage du débrayeur qui se trouve dans sa position de fin de course. Lorsqu'alors la courroie tourne, elle se lève un peu et ne touche dès lors pas du tout l'organe de débrayage en service normal, de sorte que le contact entre la courroie en mouvement et l'organe de débrayage ne peut être établi, que par le déplacement de ce dernier. 



   Dans la forme de réalisation suivant la figure 3, les deux organes de débrayage sont réunis en un corps de révolution unique 8, qui a la forme représentée. La génératrice de ce corps de révolution est une courbe telle que les tangentes menées aux différents points rencontrent l'axe du corps de révolution sous un angle d'autant plus grand que le point considéré est plus éloigné de la ligne médiane de la courroie, c'est donc une courbe dont la pente diminue vers la ligne médiane de la courroie. Par conséquent la courroie, lorsqu'elle monte sur ce corps, est courbée, d'abord faiblement puis toujours plus fort et la force horizontale de déplacement augmente donc rapidement lors de la montée de la courroie sur le corps de révolution.

   Dans cette forme de réalisation, les daux organes de débrayage sont donc pratiquement réunis en un corps , 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 unique, de même que les deux tiges de la fourche de débrayage dans les débrayeurs connus non réglables. Cette forme de réalisation s'est révélée avantageuse eu égard à sa bonne assise et à sa faible longueur et en   outre 4   son efficacité particulièrement bonne, en particulier lorsque la courroie doit être très souvent déplacée, comme dans certaines machines textiles, par exemple.

   Cependant, il y a lieu de remarquer que la génératrice du corps de révolution pourrait aussi être une autre courbe appropriée s'écartant de celle représentée, et qu'au lieu de deux cônes, on pourrait employer aussi deux corps de révolution tels que leurs génératrices soient des courbes appropriées par exemple des parties de parabole, puisque l'accroissement rapide de la force de déplacement serait aussi atteint dans ce cas. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures 4 à 6, les organes de débrayage sont des billes ou des rouleaux, qui sont supportés en grand nombre et de manière à pouvoir tourner, dans le bras du débrayeur conformé de manière   corres-   pondante. Dans cette forme de réalisation, le contact oblique de la courroie aveo les organes de débrayage n'est donc pas déterminé par la forme de ceux-ci, mais par la forme du bras contenant ceux-ci.

   L'avantage de cette disposition est que les corps de révolution individuels sont accélérés   successi-   vement lors de leur contact avec la courroie et chacun peut prendre la vitesse de la partie de la courroie qu'il touche exactement, de ce fait, la consommation de force et l'usure   de la courroie sont très minimes ; autre avantage est que   l'inclinaison des organes de débrayage peut être facilement réglée par rapport à la courroie. 



   Dans la forme de réalisation représentée, les organes de débrayage sont des billes 9 qui sont supportées dans le bras 10, suivant deux rangées et de manière à pouvoir tourner. 



  Le bras est conformé de manière que l'enveloppe des faces supérieures libres des billes, dans la vue de profil (fig.4) 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 soit une courbe commençant sous forme à peu près parabolique et se transformant en une droite, la partie parabolique   éant   voisine du bord de la courroie représentée à la figure dans sa position de service normal. Mais cette enveloppe, c'est-àdire la forme du bras 10, peut aussi être conformée différemment, de même que la forme des génératrices des corps de révolution des formes de réalisation mentionnées précédemment, à condition que soit assuré le contact oblique voulu des organes de débrayage avec la courroie. Le bras 10 est fixé à la douille 11 au moyen de la vis 14 traversant la fente 15.

   Cette douille est fixée à la tige 13 au moyen de goupilles ou de vis de fixation introduites dans les trous 12, la tige 13 pouvant être, par exemple, la tige mobile de la fourche d'un débrayeur de courroie existant déjà. Après desserrage de la vis 14, le bras 10 peut se déplacer par rapport à la douille 11, et ainsi sa position oblique par rapport à la courroie 4 peut être réglée suivant les nécessités, pour courber la courroie de la manière voulue lors de la montée sur les organes de débrayage. 



  L'autre bras du débrayeur, non représenté au dessin, a exactement la même forme que celui représenté et peut occuper par rapport à la courroie la même position inclinée ou une autre s'en écartant quelque peu, au cas où des raisons particulières   l'exigeraient.   Lorsque ces dernières existent, les deux corps de révolution 1 et 2 des formes de réalisation susmentionnées peuvent avoir des formes s'écartant l'une de l'autre ou bien la génératrice du corps de révolution 8 peut avoir une forme asymétrique par rapport au milieu de la courroie. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux exemples ci-dessus, mais qu'elle comprend tous les débrayeurs dans lesquels la force nécessaire au déplacement de la courroie s'exerce - suivant l'esprit de l'invention - sur la surface de la courroie en courbant cette surface. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Débrayeur de courroie, dans lequel la. courroie <Desc/Clms Page number 7> plate, de commande ou de transmission se meut entre des organes de débrayage qui sont déplacés transversalement à la direction du mouvement de la courroie par la tringle du débrayeur afin de déplacer la oourroie d'une poulie sur l'autre poulie voisi- ne, caractérisé en ce que les organes de débrayage sont confor- més et disposés de manière que, lors du déplacement, ils arri- vent en contact oblique avec la surface de la courroie,et exer- cent sur la -surface de la courroie en la courbant, la force nécessaire pour le déplacement de la courroie.
    2. Débrayeur de courroie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de débrayage sont des corps de révolution, qui sont supportés de manière à pouvoir tourner autour de leur axe géométrique, qui sont disposés coaxialement et qui ont une forme telle que leur diamètre décroit vers la ligne médiane de la courroie.
    3. Débrayeur de courroie suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes de débrayage sont des cônes dont les pointes sont tournées l'une vers l'autre.
    4. Débrayeur de courroie suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes de débrayage sont des corps de révolution, dont la génératrice est une courbe telle que sa pente diminue vers la ligne média- ne de la courroie et qui peut être, le cas échéant, une cour- be montant vers les deux extrémités et commune aux deux orga- nes de débrayage réunis en un corps de révolution unique.
    5. Débrayeur de courroie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les ogganes de débrayage sont des billes ou des rouleaux supportés de manière à pouvoir tourner dans les bras mobiles du débrayeur disposés obliquement par rap- port à la courroie, ces billes ou rouleaux courbant la xxx surface de la courroie lors du déplacement du bras les ame- nant en contact avec cette surface.
    6. Débrayeur de courroie suivant la revendication 5, <Desc/Clms Page number 8> caractérisé en ce que la pente de la courbe qui enveloppe les faces supérieures libres des billes ou rouleaux décroît vers la ligne médiane de la courroie.
BE437097D BE437097A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437097A true BE437097A (fr)

Family

ID=95616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437097D BE437097A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437097A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0793024B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de verrouillage de deux tubes téléscopiques
FR2464762A1 (fr) Mandrin hydraulique expansible pour le cintrage de tubes
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
BE437097A (fr)
FR2611008A1 (fr) Element de ressort destine a assurer un appui elastique entre des elements mecaniques coaxiaux, notamment une bague de tolerance pour le montage de roulements
EP0007275B1 (fr) Inductance variable et émetteur comportant une telle inductance
EP1426316B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de papier en rouleau pour machine imprimante.
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2881498A1 (fr) Chaine de transmission perfectionnee et variateur de vitesse a plateaux coniques associe
BE528958A (fr)
FR3000617A1 (fr) Contact pour emmanchement en force
FR2776212A1 (fr) Table de tri et de calibrage de fruits, notamment de prunes
EP1867232B1 (fr) Dispositif de façonnage de pâtons de pâte alimentaire
BE506844A (fr)
FR2696660A1 (fr) Dispositif de transport de produits tels que des fruits dans une machine de calibrage automatique.
FR2684977A1 (fr) Dispositif de desempilage.
FR2593113A1 (fr) Appareil pour la fabrication en continu d&#39;un tube en carton de section polygonale.
BE630650A (fr)
FR2836644A1 (fr) Dispositif pour l&#39;elargissement de colliers de serrage
BE443679A (fr)
BE410710A (fr)
CH349365A (fr) Appareil destiné à imprimer une fausse torsion à un fil
BE703457A (fr)
FR2568335A1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel en rotation
EP0023858A1 (fr) Perfectionnement aux tire-bouchons à démultiplication par palan