FR2881498A1 - Chaine de transmission perfectionnee et variateur de vitesse a plateaux coniques associe - Google Patents

Chaine de transmission perfectionnee et variateur de vitesse a plateaux coniques associe Download PDF

Info

Publication number
FR2881498A1
FR2881498A1 FR0501065A FR0501065A FR2881498A1 FR 2881498 A1 FR2881498 A1 FR 2881498A1 FR 0501065 A FR0501065 A FR 0501065A FR 0501065 A FR0501065 A FR 0501065A FR 2881498 A1 FR2881498 A1 FR 2881498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meshing
grooves
link
transmission
trays
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881498B1 (fr
Inventor
Jean Claude Corbet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0501065A priority Critical patent/FR2881498B1/fr
Publication of FR2881498A1 publication Critical patent/FR2881498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881498B1 publication Critical patent/FR2881498B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G5/00V-belts, i.e. belts of tapered cross-section
    • F16G5/16V-belts, i.e. belts of tapered cross-section consisting of several parts
    • F16G5/18V-belts, i.e. belts of tapered cross-section consisting of several parts in the form of links

Abstract

Chaîne de transmission (6) comprenant un lien de transmission (60,61,65,73) de longueur figée et apte à être fermé sur lui-même, une pluralité d'organes d'engrènement (62), solidaires chacun d'une partie du lien de transmission (61,65a-65b,73-73'-73") élastiquement indéformable longitudinalement, dont chaque extrémité d'organe (620,621) est apte à engrener avec des rainures (200,210,400,410), caractérisée en ce que chaque extrémité d'organe d'engrènement (620,621) est de forme complémentaire avec celle des rainures (200,210,400,410), avec lesquelles elle est apte à engrener, et en ce que chaque organe d'engrènement (62) est monté libre en translation longitudinale par rapport à la partie de lien de transmission à laquelle il est solidarisé, le montage étant tel que chaque organe (62) revient, à l'état non engrené (N-E), dans une position d'équilibre correspondant au pas déterminé (p) entre deux organes d'engrènement consécutifs dont les parties de lien (61,65a-65b,73-73'-73"...) consécutives sont alignées selon la même direction (X-X').

Description

CHAINE DE TRANSMISSION PERFECTIONNEE ET VARIATEUR DE
VITESSE A PLATEAUX CONIQUES ASSOCIE
La présente invention concerne une chaîne de transmission et son variateur mécanique à plateaux coniques associé.
Différentes familles de variateurs mécaniques à plateaux coniques sont connues. Dans ces variateurs, dont le principe de fonctionnement est montré aux figures la et lb, deux plateaux coniques dits plateaux moteur sont montés sur un arbre moteur et deux plateaux coniques dits plateaux récepteur sont montés sur un arbre récepteur parallèle à l'arbre moteur et un lien de transmission s'enroule à la fois autour des plateaux moteur et récepteur.
Une première famille de variateurs utilise l'adhérence entre les composants transmetteurs de la charge. Ces variateurs ont en général une commande assez simple des diverses positions donnant les différents rapports de vitesse. Par contre, tous ces variateurs font apparaître un glissement au contact réalisé avec adhérence. Cette famille de variateurs est par exemple utilisée en tant que Transmission à Variation Continue pour véhicules automobiles.
2 0 Une deuxième famille de variateurs utilise des contacts mécaniques sans glissement. Ces variateurs donnent un rapport de transmission exactement égal au rapport des positions géométriques puisqu'il n'y a pas de glissement au contact. Ces variateurs se caractérisent en général par un meilleur rendement.
Parmi cette deuxième famille, certains reprennent le principe du variateur à courroie trapézoïdale, mais en remplaçant cette courroie par 2881498 2 une chaîne capable de définir un pas variable suivant le rayon d'enroulement de la chaîne sur deux plateaux coniques rainurés radialement.
On peut citer ici le variateur de vitesse mécanique désigné sous la marque commerciale POSIVA 3 dans lequel chaque plateau conique moteur et récepteur présente des rainures radiales avec un profil en créneau à pas variable et continu selon la hauteur du plateau. Dans ce variateur, les deux plateaux coniques ( moteur ou récepteur) en regard l'un de l'autre sont positionnés angulairement de telle sorte à ce que les deux profils en créneau sont décalés avec la rainure de l'un en regard du merlon de l'autre.
La chaîne utilisée dans ce variateur est constituée de plusieurs maillons articulés entre eux, à l'intérieur de chacun desquels est montée une dizaine de lames parallèles entre elles et chacune transversalement coulissante. Certaines de ces lames engrènent avec une rainure d'un des plateaux et les autres engrènent avec la rainure immédiatement consécutive et décalée de l'autre plateau en regard.
Un déplacement d'un plateau par rapport à celui en regard provoque une répartition différente du nombre de lames engrenées avec les rainures d'un même plateau.
2 5 Ce variateur pas à pas présente un rendement élevé mais le calage angulaire d'un plateau conique par rapport à l'autre en regard, doit être extrêmement précis pour éviter tout risque de blocage de la chaîne entre les plateaux moteur ou entre ceux récepteur.
3 0 En pratique, les rainures doivent être réalisées avec une extrême précision, le calage angulaire doit être très précis. En outre cette chaîne 2881498 3 peut engendrer à la sortie des plateaux d'engrènement un phénomène de succion nuisible au rendement global de la chaîne.
Le but de l'invention est alors de proposer une solution pour 5 variateur de vitesse de la deuxième famille qui ne présente pas les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet une chaîne de transmission comprenant un lien de transmission de longueur figée et apte à être fermé sur lui-même, une pluralité d'organes d'engrènement, solidaires chacun d'une partie du lien de transmission élastiquement indéformable longitudinalement, dont chaque extrémité d'organe est apte à engrener avec celle des rainures, caractérisée en ce que chaque extrémité d'organe d'engrènement est de forme cornplémentaire avec les rainures avec lesquelles elle est apte à engrener, et en ce que chaque organe d'engrènement est monté libre en translation longitudinale par rapport à la partie de lien de transmission à laquelle il est solidarisé, le montage étant tel que chaque organe revient, à l'état non engrené, dans une position d'équilibre correspondant au pas déterminé entre deux organes 2 0 d'engrènement consécutifs dont les parties de lien consécutives sont alignées selon la même direction à l'état non engrené.
L'invention a également pour objet un variateur de vitesses à plateaux coniques, du type constitué par une paire de plateaux coniques 2 5 moteur dont les faces en regard sont munies de rainures, montés chacun fixe en rotation autour d'un arbre moteur mais avec au moins l'un des deux monté libre en translation selon l'arbre, par une paire de plateaux coniques récepteur dont les faces en regard sont également munies de rainures, montés identiquement aux plateaux moteur mais autour d'un arbre 3 0 récepteur parallèle à l'arbre moteur, et par une chaîne de transmission comprenant un lien de transmission de longueur figée et fermé sur lui2881498 4 même afin de s'enrouler à la fois dans la gorge formée par les plateaux moteur et dans celle formée par les plateaux récepteur, une pluralité d'organes d'engrènement, solidaires chacun d'une partie du lien de transmission élastiquement indéformable longitudinalement et dont chaque extrémité d'organe est apte à venir engrener avec les rainures des deux plateaux situés du même côté du lien, variateur dans lequel un déplacement entre les deux plateaux moteur se produit simultanément avec un déplacement entre les deux plateaux récepteur d'une même distance mais dans un sens opposé, caractérisé en ce que les rainures d'un même plateau sont substantiellement jointives, en ce que chaque extrémité d'organe d'engrènement est de forme complémentaire avec celle des rainures des deux plateaux situés du même côté du lien, et en ce que chaque organe d'engrènement est monté libre en translation longitudinale et transversale, par rapport à la partie du lien à laquelle il est solidarisé, le montage étant tel que chaque organe revient, à l'état non engrené (N-E), dans une position d'équilibre correspondant au pas déterminé (p) entre deux organes d'engrènement consécutifs dont les parties de lien consécutives sont alignées selon la même direction à l'état non engrené, de manière à ce qu'un écartement donné entre deux plateaux en regard fait 2 0 prendre à chaque organe d'engrènement une position longitudinale d'engrènement donnée par rapport au lien et à ce qu'un écartement donné différent entre deux plateaux en regard fait prendre à chaque organe d'engrènement une position longitudinale d'engrènement donnée différente par rapport au lien.
On précise ici que dans le cadre de l'invention, on entend par rainures substantiellement jointives , des rainures dont l'écartement entre leur deux sommets consécutifs les séparant est inférieur ou égal à la largeur d'un organe d'engrènement. Ainsi, deux rainures consécutives 3 0 parfaitement jointives se rejoignent en formant un seul sommet.
2881498 5 Avec une telle configuration de chaîne et de variateur selon l'invention, la commande des différentes positions géométriques définissant les rapports souhaités s'avère très simple.
La chaîne selon l'invention permet une attaque et une sortie d'engrènement avec les plateaux parfaitement tangentielle, ce qui améliore le rendement de fonctionnement par rapport aux chaînes de variateur selon l'invention.
De plus, les plateaux n'ont pas besoin d'être réalisés et d'être montés sur leur arbre respectif avec une grande précision et la chaîne est très facile à assembler.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux 2 0 comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels: Les figures la et lb sont des vues schématiques montrant le principe général de fonctionnement des variateurs mécaniques à plateaux coniques 2 5 selon lequel le variateur selon l'invention fonctionne; Les figure 2a à 2g sont différentes vues d'un premier mode de réalisation du variateur à plateaux et chaîne selon l'invention; La figure 3 est une vue d'un autre mode de réalisation de la chaîne selon l'invention; 2881498 6 Les figures 4a à 4c sont des vues d'un autre mode de réalisation de la chaîne selon l'invention.
La figure 5 est une vue de côté de la face externe d'un autre mode de réalisation d'un plateau conique selon l'invention.
La figure 6 est une vue schématique commune à tous les modes de réalisation de l'invention, qui montre la chaîne selon l'invention à l'état enroulé . Les figures la et lb montrent le schéma de principe de fonctionnement d'un variateur de vitesses (1) à plateaux coniques selon l'invention.
Ce variateur (1) est du type constitué par une paire (2) de plateaux coniques moteur (20,21) en regard l'un de l'autre, montés chacun fixe en rotation autour d'un arbre moteur (3) mais avec l'un des deux (21) monté libre en translation selon l'arbre (3), par une paire (4) de plateaux coniques 2 0 récepteur (40,41), montés identiquement aux plateaux moteur (2) mais autour d'un arbre récepteur (5) parallèle à l'arbre moteur (3) (le plateau conique (40) étant monté libre en translation selon l'arbre (5)) et par une chaîne de transmission (6).
Dans ce variateur, un déplacement entre les deux plateaux moteur se produit simultanément avec un déplacement entre les deux plateaux récepteur d'une même distance mais dans un sens opposé : ainsi le rapprochement entre les deux plateaux moteur (20,21) en regard (figure lafigure lb) provoqué par l'organe unique de déplacement (7) provoque l'écartement simultané des deux plateaux récepteur (40,41) en regard (figure la-figure lb).
2881498 7 Ce variateur (1) selon l'invention est du type fonctionnant par engrènement, la chaîne de transmission (6) comprenant un lien de transmission (60) de longueur figée et fermé sur lui-même qui s'enroule à la fois dans la gorge formée par les plateaux moteur (20,21) et dans celle formée par les plateaux récepteur (40,41), et une pluralité d'organes d'engrènement (62), solidaires chacun d'une partie du lien de transmission élastiquement indéformable longitudinalement (61) et dont chaque extrémité d'organe vient engrener avec chacune des rainures (200, 400) (ou 210,410) des deux plateaux moteur et récepteur (20, 40) (ou 21, 41) situés du même côté du lien, les rainures des plateaux situés du même côté du lien ayant la même forme.
Les figures 2a à 2e sont des vues représentant un variateur (1) avec une chaîne (6) réalisés selon un premier mode de l'invention.
Dans ce variateur (1), la chaîne de transmission (6) est positionnée au préalable, au montage, sans tension autour de la gorge (22) formée par les deux plateaux moteur et de celle formée (42) par les deux plateaux 2 0 récepteur (40,41).
La chaîne (6) de transmission engrène d'une part avec les deux plateaux moteur (20,21) dont les faces en regard sont chacune munies de rainures (200, 210) identiques, jointives et ménagées radialement depuis le centre (0) du plateau. La forme préférée des rainures (200) et (210) est ici triangulaire. Les rainures (200) d'un plateau moteur (20) sont également identiques à celles (210) de l'autre plateau moteur (21) et elles sont positionnées de telle sorte que leur fond (200a, 210a) soient alignés entre eux.
2881498 8 La chaîne (6) engrène d'autre part avec les deux plateaux récepteur (40,41) dont les faces en regard sont également chacune munies de rainures (400,410) identiques, jointives et ménagées radialernent depuis le centre (0) du plateau correspondant. . La forme préférée des rainures 200 et 210 est ici triangulaire. Les rainures (400) d'un plateau récepteur (40) sont également identiques à celles (410) de l'autre plateau récepteur (41) et elles sont positionnées de telle sorte que leur fond (400a, 410a) sont alignés entre eux.
Dans ce mode de réalisation, les quatre plateaux coniques (20),(21) ,(40), (41) sont donc identiques et présentent donc chacun sur leur face externe des rainures identiques et jointives (200),(210),(400),(410).
Dans la configuration des figures 2a et 2b, les plateaux moteur (20),(21) sont rapprochés au maximum, la chaîne (6) s'enroulant autour de leur partie supérieure, les plateaux récepteur (40),(41) sont écartés au maximum, la chaîne (6) s'enroulant autour de leur partie inférieure.
La chaîne (6) de transmission comprend ici, selon ce premier mode de réalisation, un lien (60) constitué d'un lien unique continu (60) sous la 2 0 forme d'une âme (61) réalisée en un matériau élastiquement indéformable longitudinalement. Les organes d'engrènement (62) solidaires chacun de l'âme (61), sont montés coulissant parallèlement à celle-ci.
L'âme (61) est de préférence réalisée, dès la fabrication, en étant 2 5 fermée sur elle-même. Sur cette âme (61) sont fixées en étant régulièrement réparties des butées (63) qui constituent chacun un appui (63) pour transmettre l'effort lors de l'engrènement d'un organe d'engrènement (62) immédiatement consécutif ou immédiatement précédent. Ces butées (63) sont dans le premier mode de réalisation (figures 2d-2e) rapportés sur 3 0 l'âme (61) de la manière suivante: l'âme (61) est pincée fortement entre le corps de la butée (630) et la rondelle (631) qui est poussée par une vis (632) 2881498 9 traversant un écrou (633) directement monté à l'intérieur de la partie inférieure du corps (630).
Bien entendu, d'autres modes de réalisation des butées (63) peuvent être prévus. Par exemple, ces butées (63) peuvent être réalisées directement lors de la fabrication de l'âme, notamment sur le modèle des crans réalisés sur les courroies crantées connues.
Entre deux butées (63) consécutives fixées sur l'âme (61), est montée coulissante une double dent (62) au dessus de l'âme (61).
Plus exactement, la double-dent présente de manière préférée deux extrémités identiques sous la forme d'une dent (620), (621) au profil triangulaire de profil exactement complémentaire à celui des rainures (200),(210),(400),(410) afin de s'encastrer exactement lors de l'engrènement.
Plus exactement encore, la double-dent (62) s'étend en étant fixée entre deux flasques (622a,622b) identiques montées pivotantes autour d'un axe (623), un galet (624) étant monté lui-même en rotation autour de cet axe 2 0 (623) (figure 2f), l'ensemble constituant ainsi un chariot (625). La distance séparant la partie inférieure de la double-dent (62) et le galet (624) est égale à l'épaisseur de l'âme (61) (figure 2d-figure 2g) telle que chaque chariot (625) peut coulisser sur l'âme (61) sans jeu. L'écart entre les deux flasques (622a,622b) est tel que chacun (622a), (622b) vient glisser avec contact direct 2 5 contre chaque bord latéral de l'âme (61). Cet écart maintient donc la double-dent (62) fixe transversalement par rapport à l'âme (61).
Plus exactement enfin, la double-dent (62) est montée avec contact direct entre deux blocs (64) identiques réalisés en matériau compressible 3 0 élastiquement, chacun de ces deux blocs (64) étant en appui direct contre 2881498 10 une butée (63). Ces blocs (64) forment ainsi chacun un ressort de compression (figure 2d-figure 2g), comme il le sera expliqué ci-après.
Ainsi, chaque double-dent (62) est montée fixe transversalement mais libre en translation par rapport à la direction longitudinale (x-x') de l'âme (61) à laquelle elle est solidarisée (figure 2g), autour d'une position d'équilibre correspondant au pas déterminé (p) entre deux double- dents (62) consécutives alignées selon la même direction ( X-X') à l'état non engrené (figure 2d). Cet état non engrené est l'état dans lequel la double- dent (62), dans sa position d'équilibre, se trouve dans la zone (N-E) entre les plateaux moteur et récepteur (figure 2a-figure 2b). Dans cette zone (N-E), la partie de l'âme (61) est alignée selon une trajectoire droite et chaque extrémité d'une double-dent (62) n'est en contact avec aucune rainure (200),(210),(400),(410) et aucun ressort (64) n'est sollicité.
Le fonctionnement du variateur (1) selon le premier mode de réalisation de l'invention va maintenant être expliqué : Chaque extrémité de doubledents (620),(621) mobile sur l'âme (61) 2 0 s'accroche individuellement dans les rainures (200),(400) (ou (210),(410)) pratiquées sur les plateaux, en comprimant, les blocs formant ressort (64) .
Le couple moteur appliqué aux plateaux moteurs (20),(21) entraîne les dents (62) qui vont comprimer les blocs formant ressort (64) sur lesquels 2 5 elles sont en appui. Les ressorts (64) transmettent l'effort qu'ils reçoivent aux butées (63) fixés sur l'âme, le mettant ainsi en tension.
Sous l'effet de cette tension, les butées (63) se trouvant dans la gorge (42) formée par les deux plateaux récepteurs (40),(41) compriment les blocs 3 0 formant ressort (64) sur lesquels ils sont en appui. Les blocs formant ressort 2881498 11 (64) transmettent finalement cet effort aux dents (62) qui sont accrochées sur les deux plateaux récepteurs (40), (41) .
Le couple récepteur sera ainsi proportionnel à l'effort appliqué au 5 lien de transmission (6) et au rayon d'enroulement du lien sur les plateaux récepteurs (40),(41).
Plus précisément, dans le cas où le plateau rainuré est moteur (20) , (21) (figure 2g) alors la dent (62') s'encastre exactement dans la rainure (210') du plateau moteur. L'action rnotrice du plateau moteur (21) entraîne la dent (62') qui comprime le bloc formant ressort immédiatement consécutif (64'). Celui-ci transmet alors la charge de transmission à la butée immédiatement consécutive (63') qui augmente localement la tension de l'âme (61). La transmission de la charge se réalise de la même manière pour la dent (62") immédiatement consécutive, le bloc formant ressort (64"') consécutif en deuxième et la butée (63") immédiatement consécutive.
Dans le cas où le plateau rainuré est récepteur (40),(41) (également figure 2g) alors l'âme (61) arrive tendue dans la gorge (42) formée par les 2 0 deux plateaux récepteur (40),(41). La butée (63') sollicite en compression le bloc formant ressort (64') pour transmettre l'effort à la dent (62"). Celle-ci, en contact avec la rainure (410") clu plateau récepteur (41) l'entraîne en fournissant un couple proportionnel à la charge et au rayon d'enroulement de l'âme (61) autour de la gorge réceptrice (42).
La figure 3 illustre un deuxième mode de réalisation de la chaîne (6) selon l'invention.
Dans ce deuxième mode, le lien de transmission (6) est constitué de 30 deux câbles (65a), (65b) identiques et continus en étant parallèles entre eux autour de chacun desquels sont montés coulissant les organes 2881498 12 d'engrènement (62) qui sont également des double-dents (620), (621). Plus exactement, chaque extrémité (620),(621) de double-dent est percée d'un trou (6200),(6210) dans lequel un des deux câbles passe.
La partie centrale de chaque double-dent (62) est ici montée pivotante autour d'un axe (66) lui-même autour duquel sont montées également pivotante une extrémité d'une première bielle (67) et d'une deuxième bielle (68). L'autre extrémité de cette première bielle (67) est montée pivotante autour d'un autre axe (69) qui fait corps avec une bride formant butée (70) immédiatement précédente, fixée à chaque câble (65a), (65b) par l'intermédiaire d'un pièce formant pince-câble (71) qui pince donc le câble (65a),(65b) transversalement. L'autre extrémité de cette deuxième bielle (68) est montée pivotante autour d'un autre axe (69) qui fait corps avec une bride formant butée (70') immédiatement consécutive, fixée à chaque câble (65a),(65b) de manière identique à la bride (70). Dans cet exemple préféré, toutes les butées (70),(70'),(70")...sont donc identiques.
Un ressort hélicoïdal de compression (72),(72'),(72")...est monté entre une double-dent (62) et une butée (70) qui l'encadrent. Dans cet 2 0 exemple de réalisation préféré, les deux ressorts (72),(72') de part et d'autre d'une même double-dent (62) sont identiques de sorte que dans sa position d'équilibre chaque double-dent (62),(62'),(62") est située exactement au milieu du segment de câble (65a),(65b) délimité par deux butées consécutives (70),(70'),(70")...
Les figures 4a à 4c sont des vues d'un troisième mode de réalisation de la chaîne selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, le lien de transmission (6) est constitué de maillons (73) articulés entre eux, à l'intérieur de chacun desquels est monté coulissant une double-dent (62).
2881498 13 Plus exactement, chaque maillon (73) est constitué de deux flasques (730),(731) identiques, l'articulation entre deux maillons consécutifs (73),(73') étant réalisé par un axe (74),(74'). Plus exactement encore, chaque extrémité de double-dent (620),(621) présente une partie formant coulisseau (6200),(6210) qui coulisse directement dans une lumière correspondante (730a),(731a) prévue à cet effet dans chaque flasque (730),(731).
Un ressort hélicoïdal de compression (75),(75'),(75")...est monté entre chaque double-dent (62) et chaque axe (74),(74'),(74")...qui l'encadrent (figure 4c). Dans cet exemple de réalisation préféré, une des extrémités des ressorts (75),(75'),(75")... est fixée à un appui (76), (76'),(76") en appui contre le corps central de la double-dent (62) et l'autre extrémité est fixée un autre appui (77),(77'),.(77") partie intégrante de chaque axe (74),(74') d'articulation entre deux maillons consécutifs. Dans cet exemple de réalisation préféré, les deux ressorts (75), (75') de part et d'autre d'une même double-dent (62) sont identiques de sorte que dans sa position d'équilibre chaque double-dent (62),(62'),(62") est située exactement au milieu de chaque maillon (73), (73'),(73")... (figure 4c).
2 0 Selon tous les modes de réalisation de la chaîne selon l'invention, comme illustré à la figure 6, chaque partie de lien de transmission (6) à laquelle est solidarisé un organe d'engrènement (62) s'étend individuellement selon une direction longitudinale (x-x') de l'âme (60,61, 65a-65b) alignée selon un alignement (x-x') différent à l'état engrené, c'est-à-dire dans les zones d'enroulement (E).
Si dans les trois modes de réalisation, chaque double-dent (62) est montée perpendiculaire à la partie de lien à laquelle elle est solidarisée, d'autres montages et/ou accessoires peuvent être prévus de telle sorte que le plan contenant les arêtes des dents (62a),(62b) soit incliné par rapport à l'axe longitudinal de la partie du lien de transmission (6) à laquelle il est 2881498 14 solidarisé. Cette inclinaison favorise l'orientation correcte de la double-dents (62) au début de l'engrènement avec chaque rainure des plateaux avec lesquelles elle engrène. Par exemple, dans le premier mode de réalisation de la chaîne, il peut s'agir d'une patte partie intégrante de la dent et disposée en amont de celle-ci dans le sens de l'engrènement et qui vient d'abord en appui contre le bloc consécutif formant ressort (64) et ainsi changer son inclinaison avant l'introduction de la dent dans une rainure. La forme et les dimensions de cette patte seront choisies au mieux afin d'assurer l'inclinaison désirée. Dans le deuxième mode de réalisation de la chaîne, le trou de coulissement de la double-dent (62) peut être percé selon une axe non perpendiculaire à l'axe longitudinal de la double-dent qui donne directement une inclinaison au montage différente. La direction de perçage du trou sera choisie au mieux afin d'assurer l'inclinaison désirée. Dans le troisième mode de réalisation de la chaîne, il peut s'agir dès la fabrication de la double-dent d'orienter les extrémités formant dent par rapport à la partie formant coulisseau.
De même, si dans les trois modes de réalisation proposés, la double-dent (62) présente deux dents identiques au profil triangulaire, d'autres 2 0 variantes de réalisation peuvent être prévues telles que les deux extrémités de chaque organe d'engrènement ont un profil différent.
En outre, si dans le premier mode de réalisation du variateur représenté, les rainures jointives, d,e profil triangulaire, identiques sur les quatre plateaux sont réalisées radialement, elle peuvent être réalisées non radialement (figure 5). Avec un plateau rainuré non radialement, la chaîne utilisée selon l'invention peut présenter des organes d'engrènement orthogonaux à la partie de lien avec laquelle ils sont individuellement solidarisés. L'angle c( de rainurage par rapport au rayon du plateau sera choisi en fonction de l'inclinaison des organes d'engrènement en début 2881498 15 d'engrènement. Un tel rainurage non radial permet de simplifier le cas échéant la fabrication des organes, tels que des dents, et d'améliorer la ligne de transmission de l'effort. En effet, la prise d'engrènement de chaque organe d'engrènement s'effectue dans ce cas sur un rayon supérieur au rayon d'enroulement de la chaîne sur les plateaux en regard mais avec un angle Ol, ce qui uniformise le moment d'attaque résultant sur les plateaux concernés.
La chaîne selon l'invention ainsi conçue permet donc de gérer le pas variable lors de l'engrènement à l'aide de moyens élastiques de positionnement et de rappel en translation longitudinale.
Le variateur selon l'invention qui vient d'être décrit permet d'avoir une commande exacte et simple de tous les rapports souhaités entre l'arbre moteur et l'arbre récepteur.
Il est particulièrement adapté en tant que transmission de vélos car, contrairement à ceux connus qui utilisent des dérailleurs classiques, il crée une transmission toujours effective et évite donc pour l'utilisateur tous les inconvénients liés au dérayage possible lors de changement de vitesse, en 2 0 particulier le phénomène de succion.
Dans cette application, il sera préférable d'utiliser le variateur selon l'invention avec un réducteur à trains planétaires épicycloïdal monté en parallèle permettant d'augmenter la plage de rapports de transmission 2 5 et/ ou avec un autre variateur selon l'invention également monté en parallèle définissant ainsi un variateur de vitesse double.
Bien évidemment, d'autres modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
2881498 16 Si dans les modes de réalisation tels qu'illustrés, le montage de chaque organe d'engrènement sur la partie de lien à laquelle il est solidarisé est tel qu'il est coulissant sur la partie de lien sans débattement transversal, il peut très bien être prévu un montage avec débattement transversal possible mais limité par rapport au lien. Ce débattement transversal limité doit dans le cadre de l'invention être suffisant pour privilégier, lors de l'attaque d'un plateau par la chaîne, l'engrènement de l'organe sur une rainure donnée d'un plateau sans qu'il y ait engrènement avec l'une quelconque des rainures du plateau en regard puis, lors de l'enroulement de la chaîne autour des deux plateaux en regard, qu'il y ait un engrènement avec deux rainures de plateaux différents en regard.
2881498 17

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.Chaîne de transmission (6) comprenant un lien de transmission (60,61,65, 73) de longueur figée et apte à être fermé sur lui-même, une pluralité d'organes d'engrènement (62), solidaires chacun d'une partie du lien de transmission (61,65a-65b,73-73'-73") élastiquement indéformable longitudinalement, dont chaque extrémité d'organe (620,621) est apte à engrener avec des rainures (200,210,400,410), caractérisée en ce que chaque extrémité d'organe d'engrènement (620,621) est de forme complémentaire avec celle des rainures (200,210,400,410), avec lesquelles elle est apte à engrener, et en ce que chaque organe d'engrènement (62) est monté libre en translation longitudinale par rapport à la partie de lien de transmission à laquelle il est solidarisé, le montage étant tel que chaque organe (62) revient, à l'état non engrené (N-E), dans une position d'équilibre correspondant au pas déterminé (p) entre deux organes d'engrènement consécutifs dont les parties de lien (61,65a-65b,7373'-73"...) consécutives sont alignées selon la même direction (X-X').
2.Chaîne selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de rappel (64-64'-64"..,72-72'-72"...,75-75'-75"...), également solidaires de chaque dite partie du lien (61,65a-65b,73-73'-73". ..), pour rappeler l'organe d'engrènement à sa position d'équilibre.
3.Chaîne selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le lien de transmission (6) est constitué d'un lien unique continu (61) 2 5 parallèlement auquel les organes d'engrènement (62) sont montés coulissant.
4.Chaîne selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le lien de transmission (6) est constitué de deux câbles identiques (65a,65b) et continus en étant parallèles entre eux autour de chacun desquels sont montés coulissant les organes d'engrènement (62).
2881498 18
5. Chaîne selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le lien de transmission (6) est constitué de maillons (73,73', 73"...) articulés entre eux à l'intérieur de chacun desquels est monté coulissant un organe d'engrènement (62).
6.Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le plan contenant l'arête d'au moins un organe d'engrènement (62) est incliné par rapport à l'axe longitudinal de la partie du lien de transmission à laquelle il est solidarisé.
7.Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les deux extrémités (620,621) de chaque organe d'engrènement (62) sont des dents de forme complémentaire aux rainures avec lesquelles elles sont aptes à engrener.
8.Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les deux extrémités (620,621) de chaque organe d'engrènement ont un profil identique.
9.Chaîne selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les deux extrémités (620,621) de chaque organe d'engrènement ont un profil différent.
2 5
10.Plateau conique (20,21,40,41), destiné à être engrené avec la chaîne de transmission (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dont la face externe est munie de rainures (200,210,400,410) caractérisé en ce que les rainures sont non radiales.
3 0
11.Variateur de vitesses (1) à plateaux coniques, du type constitué par une paire (2) de plateaux coniques (20,21) moteur dont les faces en 2881498 19 regard sont munies de rainures (200,210), montés chacun fixe en rotation autour d'un arbre moteur (3) mais avec au moins l'un (21) des deux monté libre en translation selon l'arbre, par une paire (4) de plateaux coniques (40,41) récepteur dont les faces en regard sont également munies de rainures (400,410), montés identiquement aux plateaux moteur mais autour d'un arbre récepteur (5) parallèle à l'arbre moteur (3) , et par une chaîne de transmission (6) comprenant un lien de transmission (60,61,65,73) de longueur figée et fermé sur lui-même afin de s'enrouler à la fois dans la gorge (22) formée par les plateaux moteur et dans celle (42) formée par les plateaux récepteur, une pluralité d'organes d'engrènement (62), solidaires chacun d'une partie du lien de transmission élastiquement indéformable longitudinalement et dont chaque extrémité d'organe (620,621) est apte à venir engrener avec les rainures (200-400,210-410) des deux plateaux situés du même côté du lien (20-40,2141), variateur dans lequel un déplacement entre les deux plateaux moteur (20,21) se produit simultanément avec un déplacement entre les deux plateaux récepteur (40,41) d'une même distance mais dans un sens opposé, caractérisé en ce que les rainures d'un même plateau (200,210,400,410) sont substantiellement jointives, en ce que chaque extrémité (620,621) d'organe d'engrènement (62) est de forme 2 0 complémentaire avec celle des rainures (200-400,210-410) des deux plateaux (20-40,21-41) situés du même côté du lien, et en ce que chaque organe d'engrènement (62) est monté libre en translation longitudinale par rapport à la partie du lien à laquelle il est solidarisé, le montage étant tel que chaque organe (62) revient, à l'état non engrené (N-E), dans une position 2 5 d'équilibre correspondant au pas déterminé (p) entre deux organes d'engrènement consécutifs dont les parties de lien consécutives (61,65a-65b,73-73'-73".. .) sont alignées selon la même direction (X-X'), de manière à ce qu'un écartement donné entre cieux plateaux en regard fait prendre à chaque organe d'engrènement une position longitudinale d'engrènement donnée par rapport au lien et à ce qu'un écartement donné différent entre deux plateaux en regard fait prendre à chaque organe d'engrènement une position longitudinale d'engrènement donnée différente par rapport au lien.
12.Variateur selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (7) pour provoquer le déplacement simultané entre les deux plateaux moteur avec celui entre les deux plateaux récepteur d'une même distance mais en sens opposé.
FR0501065A 2005-02-01 2005-02-01 Chaine de transmission perfectionnee et variateur de vitesse a plateaux coniques associe Expired - Fee Related FR2881498B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501065A FR2881498B1 (fr) 2005-02-01 2005-02-01 Chaine de transmission perfectionnee et variateur de vitesse a plateaux coniques associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501065A FR2881498B1 (fr) 2005-02-01 2005-02-01 Chaine de transmission perfectionnee et variateur de vitesse a plateaux coniques associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881498A1 true FR2881498A1 (fr) 2006-08-04
FR2881498B1 FR2881498B1 (fr) 2008-01-04

Family

ID=34954512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501065A Expired - Fee Related FR2881498B1 (fr) 2005-02-01 2005-02-01 Chaine de transmission perfectionnee et variateur de vitesse a plateaux coniques associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881498B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008012591A1 (fr) * 2006-07-20 2008-01-31 Jean-Claude Corbet Chaine de transmission perfectionnee et variateur a plateaux coniques
CN105587832A (zh) * 2016-02-20 2016-05-18 钟江洪 一种在锥形轮中安装有可伸缩的钢齿片的无级变速器
WO2018100315A1 (fr) * 2016-12-01 2018-06-07 Clopet Cyril Lien pour mécanismes de transmission

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE198367C (fr) *
DE224180C (de) * 1908-12-08 1910-07-16 Riem oder Seilscheibe mit zwei gegen und voneinander bewegbaren Hälften
US1601662A (en) * 1923-12-10 1926-09-28 Abbott Geoffrey Joseph Power-transmission mechanism
DE849944C (de) * 1950-04-09 1952-09-18 Hugo Albrecht Zugmittel fuer mit in axialer Richtung gegeneinander verstellbaren verzahnten Kegelscheiben arbeitende Geschwindigkeitswechselgetriebe
DE1051600B (de) * 1955-08-24 1959-02-26 Guenter Schmidt Kettenraederwechselgetriebe mit zwei auf parallelen Wellen angeordneten Kettenraedern und einer formschluessig in die beiden Raeder eingreifenden und sie gemeinsam umschlingenden Kette
DE1122795B (de) * 1958-08-26 1962-01-25 E T H Walter Isler Dipl Ing Stufenlos einstellbares Kettengetriebe
FR1342041A (fr) * 1962-12-29 1963-11-02 Reimers Getriebe Kg Variateur de vitesse continu, à poulies coniques dentées
US3688595A (en) * 1969-11-22 1972-09-05 Johannes Bauer Infinitely variable chain-engaged gearing
US4151980A (en) * 1976-11-26 1979-05-01 Lewmar Marine Limited Winch
US4810237A (en) * 1985-09-09 1989-03-07 Urpo Mantovaara V-belt pulley and drive

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE198367C (fr) *
DE224180C (de) * 1908-12-08 1910-07-16 Riem oder Seilscheibe mit zwei gegen und voneinander bewegbaren Hälften
US1601662A (en) * 1923-12-10 1926-09-28 Abbott Geoffrey Joseph Power-transmission mechanism
DE849944C (de) * 1950-04-09 1952-09-18 Hugo Albrecht Zugmittel fuer mit in axialer Richtung gegeneinander verstellbaren verzahnten Kegelscheiben arbeitende Geschwindigkeitswechselgetriebe
DE1051600B (de) * 1955-08-24 1959-02-26 Guenter Schmidt Kettenraederwechselgetriebe mit zwei auf parallelen Wellen angeordneten Kettenraedern und einer formschluessig in die beiden Raeder eingreifenden und sie gemeinsam umschlingenden Kette
DE1122795B (de) * 1958-08-26 1962-01-25 E T H Walter Isler Dipl Ing Stufenlos einstellbares Kettengetriebe
FR1342041A (fr) * 1962-12-29 1963-11-02 Reimers Getriebe Kg Variateur de vitesse continu, à poulies coniques dentées
US3688595A (en) * 1969-11-22 1972-09-05 Johannes Bauer Infinitely variable chain-engaged gearing
US4151980A (en) * 1976-11-26 1979-05-01 Lewmar Marine Limited Winch
US4810237A (en) * 1985-09-09 1989-03-07 Urpo Mantovaara V-belt pulley and drive

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008012591A1 (fr) * 2006-07-20 2008-01-31 Jean-Claude Corbet Chaine de transmission perfectionnee et variateur a plateaux coniques
CN105587832A (zh) * 2016-02-20 2016-05-18 钟江洪 一种在锥形轮中安装有可伸缩的钢齿片的无级变速器
WO2018100315A1 (fr) * 2016-12-01 2018-06-07 Clopet Cyril Lien pour mécanismes de transmission
FR3059751A1 (fr) * 2016-12-01 2018-06-08 Cyril Clopet Lien pour mecanismes de transmission
CN110168250A (zh) * 2016-12-01 2019-08-23 C·克洛佩特 用于传动机构的连杆机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881498B1 (fr) 2008-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593576A1 (fr) Chaine de transmission de puissance permettant des mouvements de flexion plus larges entre les ensembles de maillons contigus
FR2638702A1 (fr) Ensemble a pignons juxtaposes pour bicyclette
CA2557717C (fr) Bielle a longueur evolutive en fonctionnement
FR2668563A1 (fr) Embrayage electromagnetique de synchronisation et de deplacement.
FR2541226A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2717547A1 (fr) Levier de frein de parking avec moyen d'amplification de déplacement.
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
FR2472702A1 (fr) Chaine d'entrainement pour transmission a vitesse variable
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
FR2801357A1 (fr) Chaine articulee
FR2881498A1 (fr) Chaine de transmission perfectionnee et variateur de vitesse a plateaux coniques associe
FR2704920A1 (fr) Boîte de vitesses variable en continu et poulie réglable pour une telle boîte.
WO2008012591A1 (fr) Chaine de transmission perfectionnee et variateur a plateaux coniques
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
WO2018130769A1 (fr) Dispositif de chaine de poussee
FR2781855A1 (fr) Mecanisme de transmission de puissance utilisant des courroies metalliques
FR2749366A1 (fr) Transmission a variation continue de vitesse a courroie
FR2632037A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
FR2850151A1 (fr) Dispositif de commande de boite de vitesses manuelle pilotee a manchon rotatif et methode de changement de rapport assoc iee
FR2797670A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a variation de vitesse
EP1441155B1 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses permettant un changement de rapport accéléré, et méthode de changement de rapport associé
FR2476256A1 (fr) Roue de transmission a diametre variable
EP2065318B1 (fr) Structure à bande ou courroie pour la manutention de produits ou la transmission de mouvements et la bande ou courroie sans fin associée à une telle structure
WO2019162455A1 (fr) Courroie de transmission de puissance
EP0453975A1 (fr) Dispositif d'entraînement de vis de déplacement d'une pièce dans une machine de traitement d'éléments en plaque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031