Dispositif de jante pour roue à bandage pneumatique. L'invention a pour objet un dispositif de jante pour roue à bandage pneumatique per mettant le montage et le démontage rapides du bandage pneumatique.
Une forme d'exécution de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel: La fig. 1 est une vue en élévation d'une roue complète; La fig. 2 est une coupe par un plan radial de la jante et du bandage; La fig. 3 est un détail montrant la manière de fixer l'anneau fendu à la jante; La fig. 4 est un détail en perspective d'une extrémité dudit anneau; La fig. 5 est une élévation extérieure des- dites extrémités montrant leurs positions respectives au cours du montage du dispositif; La fig. 6 est un détail en perspective d'une partie du cercle d'attache; La fig. 7 est une vue en perspective d'un outil qui peut être employé pour le montage du dispositif.
Dans l'exemple montré au dessin, la roue comporte un moyeu H, des rayons S et un cercle en bois F. T indique une enveloppe pneumatique ayant les talons habituels B le long de ses bords. Cette enveloppe doit rece voir une chambre à air non représentée sur le dessin. N indique la valve pour gonfler cette chambre à air.
La jante est formée de deux parties ayant de préférence en section la forme montrée en fig. 2. Chaque partie présente un espace plat 30, un rebord recourbé destiné à retenir le talon de l'enveloppe pneumatique et une côte 31-32; ces deux côtes juxtaposées produisent une seule nervure en queue d'aronde. Une entaille est ménagée pour le passage de la valve. La jante est complétée par un cercle destiné à retenir les deux côtes 31-32 juxta posées. A cet effet, ce cercle présenté une cannelure en queue d'aronde 41 dans laquelle la nervure en queue d'aronde 31-32 est logée, il est fendu et ses deux extrémités 40 sont entaillées en 44-45 formant des doigts 46 coupés suivant un plan radial comme montré en 47 et constituant un épaulement 48 avec la face intérieure 42.
Quand ce cercle est mis en place, un écrou 50 peut être vissé sur la valve N (fig. 3) entrant en contact avec les faces intérieures 49 des doigts, afin que ceux-ci restent sur un même plan, l'écrou occupant un espace égal à la profondeur de l'épaulement 48.
Pour recevoir la jante, le cercle en bois de la roue est profilé de manière à présenter un épaulement 1 dont la partie saillante se trouve du côté intérieur de la voiture et la partie entaillée vers l'extérieur. Ce cercle ainsi profilé est recouvert d'un cercle métal lique 2 épousant étroitement sort profil et reproduisant en 3 l'épaulement 1. Son bord circulaire regardant l'intérieur de la voiture présente une partie relevée 4 pour loger le rebord de la jante. La partie du cercle métal lique 2 qui occupe l'espace entaillé du cercle de bois F est coudée de façon à recouvrir en 5 toute la face verticale externe dudit cercle en bois F. Cette face 5 présente de distance en distance des tasseaux 6 dans un but qui sera décrit plus loin.
La face entaillée du cercle en bois F est inclinée et cette inclinaison est épousée par le cercle métal lique 2 comme montré en 7 pour recevoir le cercle d'attache en coin montré par la fig. 6. Des boulons 8 traversent le cercle en bois F et la partie métallique 5 du cercle 2.
Pour fixer et caler la jante contre la face 9 de l'épaulement 3, il est prévu un cercle d'attache en coin comportant une feuil lure intérieure 17 et une feuillure extérieure 11 formée d'une partie métallique accolée à la paroi de la feuillure intérieure ou formée par celle-ci comme indiquée en 19.
Le bord de la feuillure extérieure a un talon 14 correspondant au bord relevé 4 du cercle métallique 2. Ces feuillures sont écar tées comme montré en 13 et l'angle de la paroi inférieure par rapport à la paroi supérieure correspond à l'angle d'inclinaison de la face 7 par rapport à l'horizontale. Le bord 19 forme par son épaisseur un épaule ment qui, opposé à l'épaulement 3, laisse entre eux une cannelure. La paroi inférieure de la feuillure 17, laquelle se trouve tournée vers l'extérieur de la roue, est entaillée d'un certain nombre d'entailles 15, chacune aboutissant à un sommet 16 pour former une sorte de lèvre courbée 10 percée d'un @il 18.
Bien que divers moyens appropriés puissent être employés pour maintenir le cercle d'at tache en coin en place, il est préférable d'employer les boutons 20 montés sur les extrémités filetées des boulons 8 comme indiqué dans la fig. 1, leurs extrémité intérieures reposant, lorsqu'ils sont en posi tion, contre les tasseaux 6 et leurs extrémités extérieures contre les encoches 15. Il est clair que lorsque l'écrou 28 d'un boulon quelconque est desserré et le bouton tourné de côté, le coin peut être retiré de la roue. Un des boutons 20 peut former clé et s'adapter à une entaille 21 dans l'attache en coin afin que, après que celle-ci a été ajustée, elle reste en position.
Quand les coins sont en place, les extrémités basses des encoches 15 devront être placées d'une façon adjacente aux boutons et ces derniers tournés dans la position radiale comme en fig. 1, les écrous étant serrés ensuite.
Le cercle d'attache en coin sera tourné ensuite pour amener les portions les plus hautes des encoches en arrière des boutons et finalement les écrous 28 seront serrés à fond. Dans certains cas, si ceci n'était pas suffisant pour maintenir les coins, on pour rait employer des loquets 26, chacun ayant une encoche 25 montée sur un boulon 24 dépassant la face 5 et maintenue par l'écrou sur le boulon. Dans la fig.1, le loquet supérieur est figuré dans la position active et les autres dans la position passive. L'outil montré en fig. 7 a une tige droite avec une extrémité recourbée et un bras pivotant vers la tige et ayant également une extrémité recourbée. Le bras peut être écarté de la tige afin que les crochets puissent entrer dans deux @illets 18 et la poignée de l'outil manc@uvrée pour tourner le bandage dans n'importe quelle direction.
Pour appliquer la jante métallique à un pneu on engage les rebords courbés 34 dans les talons de l'enveloppe, les entailles laissant passer la valve X de la chambre à air qui à ce moment n'est pas comprimée par l'em- boitement. Le cercle fendu est alors ajusté, ses extrémités 40 sortant un peu de l'aligne- ment une extrémité de l'entaille 44 est placée à califourchon sur la valve et la canne lure 41 touche cette extrémité par dessus les deux parties 31 et 32 de la jante métallique.
Le cercle fendu est soigneusement maintenu à cette extrémité et son corps placé tout autour du pneu; finalement l'entaille 44 de l'autre extrémité est placée à califourchon sur la valve N, puis on visse l'écrou 50 que l'on serre pour maintenir en place le cercle fendu sur l'emboîtement et on gonfle la chambre à air.
La face intérieure 42 du cercle fendu passe sur la face inclinée 7 du bandage et finalement atteint la position montrée dans la fig. 2 où elle repose contre l'épaulement 3; la saillie 34 d'une des parties de la jante repose alors contre le bord 4.
Ensuite, le cercle d'attache en coin est employé de la manière déjà décrite. Serré, il repose contre l'autre partie de la jante métallique, tandis que son bord intérieur 19 repose contre le bord opposé 41 du cercle fendu.
Le cercle d'attache en coin est maintenu après ajustement par le ou les moyens déjà décrits.
Pour déplacer l'emboîtement de la jante métallique, il suffit de desserrer l'écrou 50 afin qu'une extrémité 40 du cercle fendu puisse être dégagée entièrement de la valve. Après quoi cette extrémité et ensuite le reste du corps de ce cercle peut être dégagé de la partie en queue d'aronde formée par les deux parties de la jante métallique qui peuvent être ensuite enlevées de l'emboîtement de l'enveloppe.