Distributeur automatique à prépaiement. La présente invention a pour objet un distributeur automatique à prépaiement, le quel diffère des distributeurs automatiques connus en ce que le dégagement de la tige de distribution n'est pas provoqué par le poids de la pièce de monnaie, mais par le diamètre de cette pièce.
Sur le dessin annexé sont montrées, à titre d'exemple, eux formes d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue arrière de la. pre mière forme; La fig. 2 en est une vue latérale; La fig. 3 est une vue antérieure du distri buteur sans le réservoir; Les fig. 4 à 6 sont des vues analogues aux fig. 1 à 3 de la seconde forme d'exécution.
Dans la première forme (fig. 1 à 3), le mécanisme de distribution est monté sur une platine 1, à laquelle est aussi fixé un réser voir \'. Le conduit des pièces de monnaie est formé par un espace libre entre la platine 1 et le côté adjacent du réservoir 2, et il est pourvu d'une fente d'introduction. située en haut dans un prolongement latéral 3 de la plaque de base; il rejoint ensuite obliquement le milieu du distributeur où se trouve un pre mier étranglement constitué par une traverse 4 fixée à la platine et par le bras intérieur d'un levier du premier genre à pivoté en 6.
Le bras extérieur du levier 5 porte un pro longement 7 tourné vers le bas, leqùel fonc tionne comme contrepoids et, dans la position de repos, s'appuie contre le bras supérieur d'un deuxième levier de premier genre 8 pi voté en 9 sous le levier 5. Sur le bord exté rieur du levier 8 est ménagée une encoche 10 dans laquelle s'engage une goupille 11 fixée à, la tige de distribution 17.
Le contrepoids 7 du levier 5 est exactement égal au poids de la pièce de monnaie, à laquelle est destiné le distributeur automatique et la surface de con tact des leviers 5 @ et 8, la fente 10, la forme et la longueur du bord interne du bras infé rieur du levier 8 sont construits .de façon que, lorsqu'on abaisse la tige de distribution et, partant, la goupille 11, l'étranglement s'élar git, laissant tomber la pièce de monnaie ou le jeton qui, par son propre poids, n'a pu faire tourner le levier 5 en vainquant l'action du contrepoids: En même temps, le bras infé rieur du levier 8 se porte en travers du con- duit. faisant dévier la pièce de monnaie vers l'ouverture de décharge 12.
Sous le levier 8, et dans l'axe dis conduit des pièces de mon naie, la platine 1 présente une fente verticale 1.3 à travers laquelle s'étend l'extrémité d'un cliquet 14 pivoté en 15 sur un support 16 fixé à la tige de distribution 17.
Ledit cliquet est pourvu d'un contrepoids 1.8 de manière à se maintenir par son extré mité libre dans le conduit des pièces de mon naie lorsqu'il est dans la position de repos et à. tourner de manière à rester dans la fente 13 lorsqu'il est heurté par la pièce qui passe, tandis que sa rotation dans le sens opposé est empêchée lorsqu'il a repris sa position ini tiale, du fait que le contrepoids 18 appuie alors contre la, surface de la tige de distri bution 17.
Au-dessous du cliquet 14 se trouve un étranglement déformable formé sur un côté par une plaque 19 fixée à la platine 1 et, sur l'autre, par une plaque 20 mobile perpendicu lairement à. l'a.xc@ du conduit entre deux guides horizontaux 21 fixés à la platine 1.
En regard de la, plaque mobile \Z0, la. pla tine 1. présente une courte fente transversale ??, dans laquelle travaille un verrou 23 soli daire de la plaque 20, laquelle étant constam ment forcée vers l'axe du conduit des pièce de monnaie par un ressort 24. maintient le verrou 23 en contact; avec un côté de la tige de distribution 17, lequel est pourvu, en un point convenable, d'un arrêt 25.
Le système de distribution est constitué par deux griffes supérieures 26 et par deux volets inféri- ..irs 27 et 28. Les griffes 26 sont pivotées sur des supports 29 fixés aux côtés du réservoir 2. Ces griffes sont munies laté ralement de pivots 30, qui s'engagent dans des fentes 31 ménagées dans deux prolonge ments latéraux 32 de la. tige de distribution 17. C'es fentes sont construites de manière à fermer les griffes lorsque la tige de distri bution commence à. descendre.
Les volets 27 et 28 sont pivotés respec tivement en 33 et 34 au bord inférieur des côtés du réservoir 2. Le volet 27 est pourvu sur un côté, d'un prolongement horizontal 35 replié vers le haut, lequel porte à une extré mité un pivot 36 s'engageant dans une fente 37 ménagée dans la, plaque 38 solidaire de la tige de distribution et parallèle au côté adja cent du réservoir. Ledit prolongement est pourvu, à l'extrémité opposée, d'un pivot 39 auquel est articulée une bielle 40 reliée à l'au- ire volet 28.
La fente 37 maintient les volets fermés pendant la. première moitié de la course des cendante de la. tige de distribution, en leur permettant de s'ouvrir pendant la dernière partie de ladite course.
Le distributeur décrit est monté à l'inté rieur d'une boîte 41, au fond de la paroi an térieure de laquelle est ménagée une ouverture dans laquelle passe l'article chassé du distri buteur. Le fond de la, boîte 41 est pourvu, en outre, d'un plan incliné 42, sur lequel des cend l'article dégagé et en bas duquel on re cueille les pièces de monnaie introduites dans le distributeur. Le retour à. la position de repos (le la, tige de distribution 17 est assuré par un ressort de rappel 43 fixé à son extré mité supérieure à. la platine 1.
Cette dernière est manoeuvrée à l'aide d'un levier de com mande 44 pivoté sur un côté en 45 à la boîte 41 et se projetant de l'autre côté à l'extérieur du distributeur à travers une fente ménagée dans la, boîte 41. Ledit levier agit sur un pivot 46 solidaire de la tige de distribution.
Le fonctionnement de cette forme est le suivant: La pièce de monnaie qu'on glisse en 3 suit d'abord une direction oblique et vient se pla cer dans l'axe -du distributeur, où elle rencon tre le premier étranglement formé par la<B>,</B> tra verse fixe 4 et le levier à contrepoids 5. Si la, pièce a. le poids voulu, elle fait basculer ce levier et poursuit sa marche jusqu'à: l'étran glement déformable constitué par la plaque fixe 1.9 et la, plaque mobile 20.
Pendant ce parcours elle rencontre l'extrémité libre du cliquet 1.4, qui cède alors de haut en bas pour laisser passer la. pièce, et retourne ensuite sous l'action du contrepoids 18, dans sa position primitive, position dans laquelle le contre poids 18 appuie contre la tige 17 et empêche ainsi l'extrémité libre du cliquet de se déplacer de bas en haut. Si on abaisse alors la tige 17 au moyen du levier 44, cette extrémité libre du cliquet 14 faisant saillie au-dessus de la pièce retenue par l'étranglement 19, 20 heur tera contre cette pièce et la forcera dans l'é tranglement, la plaque 20 s'écartant alors malgré l'action de son ressort 24.
Entre temps, les griffes supérieures 26 sont action nées par les fentes 31, de manière à se fermer cotre le premier et le deuxième des objets renfermés dans le réservoir. Lorsque la pièce de monnaie aura élargi l'étranglement 19, 20 suffisamment pour pouvoir passer et tomber sur le fond de la boîte 41, le verrou 23 se sera déplacé assez pour se dégager de l'arrêt 25 de la tige de distribution, laquelle pourra alors poursuivre sa course. Pendant cette deuxième partie, le pivot 36 s'engage dans la partie recourbée de la fente 37, obligeant les volets 27 et 28 à s'ouvrir et à laisser tomber le premier des objets.
Si par contre la pièce ou jeton a un poids inférieur au poids normal, elle s'arrête, au premier étranglement entre la traverse 4 et le levier 5. Alors, si on abaisse la tige 17, la goupille 11, solidaire de cette dernière fera tourner le levier 8 en sens contraire des ai guilles d'une montre. Le levier 5 sera, par conséquent, entraîné à tourner en sens inverse de manière à laisser tomber la pièce de mon naie sur le bras inférieur du levier 8 disposé alors à travers le conduit de manière à la faire dévier vers l'ouverture de décharge 1.2. La tige clé distribution 17 après avoir parcouru une certaine partie .de sa course sera arrêtée par le verrou 23, au moment où l'arrêt 25 viendra heurter contre ledit verrou.
Ainsi les volets 27 et 28 ne s'ouvriront pas, puisqu'ils ne sont actionnés que dans la dernière partie de la course de la tige de distribution par la partie courbe de la fente 37.
Dans la forme représentée aux fig. 4 à 6, le mécanisme de distribution est beaucoup plus simple et convient plus particulièrement pour la distribution de bonbons, chocolats et articles semblables dans les théâtres, ciné matographes, etc.. Ces distributeurs sont de petites dimensions et peuvent, par exemple, être fixés sur le dos des fauteuils du parterre à la portée de la main du spectateur. Dans l'exemple représenté, le distributeur contient trois chocolats.
Le distributeur possède dans cette forme des moyens pour faire dévier la pièce de monnaie, qui tombe directement dans l'étranglement déformable. La tige de distri bution 47 est en forme de Ï et les extrémités de ses bras latéraux portent chacune une che ville horizontale 48 disposée parallèlement aux côtés du réservoir. Des griffes à ressort 49 s'engagent avec lesdites chevilles et ont leurs extrémités inférieures recourbées vers l'intérieur en regard d'ouvertures 50 ména gées sur les côtés du réservoir 2 en correspon dance de la plaque de chocolat du milieu.
Le système de distribution inférieur est .constitué par un seul volet 51 pivoté en 52 aux deux prolongements latéraux de l'extrémité infé rieure des côtés du réservoir 1. Ce volet est relié sur un côté seulement par une bielle 53 à un bras 54 pivoté en 62. Au bras 54 est fixé une cheville 55 s'engageant dans une fente 58 recourbée à son extrémité supérieure, ménagée dans une plaque 57, parallèle au côté adjacent du réservoir et solidaire de la tige de distribution 47. Le réservoir 1 (fig. 6) pré sente au sommet de sa face antérieure deux guides latéraux 58 et au bas de cette face une plaque de verre 59.
Dans le réservoir sont placés trois objets 60 et sur le dernier appuie une pièce 61, dont la face verticale glisse en tre les guides 58. Sur la partie supérieure de ladite face sont prévues latéralement deux saillies 62, lesquelles, lorsque f,#pus les objet,, ont été chassés du réservoir, viennent s'ap puyer sur la plaque de verre 59. Dans cette position, la face verticale de la pièce 61 vient se placer derrière la plaque de verre. Cette face peut servir pour signaler lorsque le ré servoir est vide, en écrivant sur elle par exem ple, le mot vicie", lequel .apparaîtra alors à travers la plaque de verre derrière un guichet ménagé .dans la boîte externe.
Dans cette forme, les pièces de monnaie trop légères tombent directement dans l'é- tranglement,déformable constitué par un tra- verse fixée à. la, plaque de base et la plaque mobile 20, laquelle commande par son dé placement le déverrouillage de la tige de dis tribution .17, comme dans la forme précédente.
Prepaid vending machine. The present invention relates to a coin-operated automatic dispenser, which differs from known automatic dispensers in that the release of the dispensing rod is not caused by the weight of the coin, but by the diameter of this coin. .
In the accompanying drawing are shown, by way of example, their embodiments of the object of the present invention.
Fig. 1 is a rear view of the. first form; Fig. 2 is a side view; Fig. 3 is a front view of the distributor without the reservoir; Figs. 4 to 6 are views similar to FIGS. 1 to 3 of the second embodiment.
In the first form (fig. 1 to 3), the distribution mechanism is mounted on a plate 1, to which is also attached a reservoir see \ '. The coin duct is formed by a free space between the plate 1 and the adjacent side of the reservoir 2, and it is provided with an introduction slot. located at the top in a lateral extension 3 of the base plate; it then joins obliquely the middle of the distributor where there is a first constriction constituted by a cross member 4 fixed to the plate and by the inner arm of a lever of the first kind pivoted at 6.
The outer arm of lever 5 carries a downward extension 7, which functions as a counterweight and, in the rest position, rests against the upper arm of a second lever of the first kind 8 ft voted in 9 under the lever 5. On the outer edge of the lever 8 is formed a notch 10 in which engages a pin 11 fixed to the distribution rod 17.
The counterweight 7 of the lever 5 is exactly equal to the weight of the coin, for which the vending machine and the contact surface of the levers 5 @ and 8 are intended, the slot 10, the shape and the length of the inner edge of the coin. the lower arm of the lever 8 are constructed so that when the dispensing rod and hence the pin 11 are lowered, the constriction widens, dropping the coin or token which, by its own weight, could not turn lever 5 by overcoming the action of the counterweight: At the same time, the lower arm of lever 8 is carried across the pipe. deflecting the coin towards the discharge opening 12.
Under the lever 8, and in the axis said to lead parts of my coin, the plate 1 has a vertical slot 1.3 through which extends the end of a pawl 14 pivoted at 15 on a support 16 fixed to the distribution rod 17.
Said pawl is provided with a counterweight 1.8 so as to be held by its free end in the conduit of the parts of my naie when it is in the rest position and at. rotate so as to remain in the slot 13 when it is struck by the passing piece, while its rotation in the opposite direction is prevented when it has returned to its initial position, due to the fact that the counterweight 18 then presses against the , distribution rod surface 17.
Below the pawl 14 is a deformable constriction formed on one side by a plate 19 fixed to the plate 1 and, on the other, by a plate 20 movable perpendicular to. the a.xc @ of the duct between two horizontal guides 21 fixed to the plate 1.
Opposite the, movable plate \ Z0, the. plate 1. has a short transverse slot ??, in which works a latch 23 integral with the plate 20, which being constantly forced towards the axis of the coin duct by a spring 24. maintains the latch 23 in contact; with one side of the dispensing rod 17, which is provided, at a suitable point, with a stop 25.
The distribution system consists of two upper claws 26 and two lower flaps 27 and 28. The claws 26 are pivoted on supports 29 fixed to the sides of the tank 2. These claws are laterally provided with pivots 30, which engage in slots 31 formed in two lateral extensions 32 of the. distribution rod 17. These slots are constructed to close the claws when the distribution rod begins. go down.
The flaps 27 and 28 are respectively pivoted at 33 and 34 at the lower edge of the sides of the tank 2. The flap 27 is provided on one side with a horizontal extension 35 folded upwards, which carries a pivot at one end. 36 engaging in a slot 37 formed in the plate 38 integral with the dispensing rod and parallel to the adjacent side of the reservoir. Said extension is provided, at the opposite end, with a pivot 39 to which a connecting rod 40 connected to the other flap 28 is articulated.
The slot 37 keeps the shutters closed during the. first half of the race of the ashes of the. distribution rod, allowing them to open during the last part of said stroke.
The dispenser described is mounted inside a box 41, at the bottom of the anterior wall of which an opening is provided through which passes the article expelled from the dispenser. The bottom of the box 41 is further provided with an inclined plane 42 on which the released article is ashed and at the bottom of which the coins introduced into the dispenser are collected. The return to. the rest position (1a, distribution rod 17 is provided by a return spring 43 fixed at its upper end to the plate 1.
The latter is operated by means of a control lever 44 pivoted on one side at 45 to the box 41 and projecting on the other side outside the distributor through a slot made in the box 41 Said lever acts on a pivot 46 integral with the dispensing rod.
The operation of this form is as follows: The coin which is slipped in 3 first follows an oblique direction and is placed in the axis of the distributor, where it meets the first constriction formed by the < B>, </B> fixed beam 4 and the counterweight lever 5. If the, part a. the desired weight, it swings this lever and continues its march as far as: the deformable slide formed by the fixed plate 1.9 and the movable plate 20.
During this journey it meets the free end of the pawl 1.4, which then yields from top to bottom to let the. part, and then returns under the action of the counterweight 18, in its original position, position in which the counterweight 18 presses against the rod 17 and thus prevents the free end of the pawl from moving up and down. If we then lower the rod 17 by means of the lever 44, this free end of the pawl 14 projecting above the part retained by the constriction 19, 20 will strike against this part and force it into the constriction, the plate 20 then moving away despite the action of its spring 24.
In the meantime, the upper claws 26 are actuated by the slots 31, so as to close cut the first and the second of the objects contained in the tank. When the coin has widened the constriction 19, 20 enough to pass and fall on the bottom of the box 41, the latch 23 will have moved enough to disengage from the stop 25 of the dispensing rod, which can then continue his race. During this second part, the pivot 36 engages in the curved part of the slot 37, forcing the flaps 27 and 28 to open and drop the first of the objects.
If, on the other hand, the coin or token weighs less than the normal weight, it stops at the first constriction between the cross member 4 and the lever 5. Then, if the rod 17 is lowered, the pin 11, integral with the latter will do turn lever 8 counterclockwise. The lever 5 will therefore be driven to rotate in the opposite direction so as to drop the coin from the coin on the lower arm of the lever 8 then disposed through the duct so as to deflect it towards the discharge opening 1.2. . The key distribution rod 17 after having traveled a certain part of its course will be stopped by the lock 23, when the stop 25 will strike against said lock.
Thus the flaps 27 and 28 will not open, since they are actuated only in the last part of the stroke of the dispensing rod by the curved part of the slot 37.
In the form shown in Figs. 4 to 6, the dispensing mechanism is much simpler and more particularly suitable for dispensing sweets, chocolates and similar items in theaters, cine matographs, etc. These dispensers are small in size and can, for example, be fixed on the backs of the parterre chairs within easy reach of the spectator. In the example shown, the dispenser contains three chocolates.
The dispenser has in this form means for deflecting the coin, which falls directly into the deformable constriction. The distribution rod 47 is in the shape of an Ï and the ends of its lateral arms each carry a horizontal che town 48 disposed parallel to the sides of the reservoir. Spring claws 49 engage with said pegs and have their lower ends curved inwardly facing openings 50 formed on the sides of the reservoir 2 in correspondence with the middle chocolate plate.
The lower distribution system is constituted by a single flap 51 pivoted at 52 to the two lateral extensions of the lower end of the sides of the tank 1. This flap is connected on one side only by a connecting rod 53 to an arm 54 pivoted at 62. To the arm 54 is fixed an ankle 55 engaging in a slot 58 curved at its upper end, formed in a plate 57, parallel to the adjacent side of the reservoir and integral with the dispensing rod 47. The reservoir 1 (fig. 6) presents at the top of its anterior face two lateral guides 58 and at the bottom of this face a glass plate 59.
In the reservoir are placed three objects 60 and on the last rests a part 61, the vertical face of which slides between the guides 58. On the upper part of said face are provided laterally two projections 62, which, when f, # more object ,, have been expelled from the reservoir, come to rest on the glass plate 59. In this position, the vertical face of the part 61 is placed behind the glass plate. This face can be used to indicate when the tank is empty, by writing on it for example, the word vitiated ", which .appear then through the glass plate behind a window provided. In the outer box.
In this form, coins that are too light fall directly into the constriction, deformable constituted by a cross member fixed to. the, base plate and the movable plate 20, which controls by its movement the unlocking of the distribution rod .17, as in the previous form.