Savon armé. L'objet de l'invention est un savon armé dont l'armature noyée dans le pain de savon est -conformée -de façon<B>à</B> présenter des ajours destinés<B>à</B> être comblés de #savon pour retenir l'armature par ancrage dans le savon.
Le dessin ci-joint représente,<B>à</B> titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention: La fig. <B>1</B> représente une armature métal lique appartenant<B>à</B> une première forme d'exécution; La, fig. 2 montre une, motié; de celle-ci, avec l'armature métallique mise en pla-ce; La fig. <B>3</B> représente une autre forme d'exécufion d'une armature métallique;
La fig. 4 est une coupe longitudinale cor respondant<B>à</B> la fig. <B>3;</B> La fig. <B>5</B> représente encore une autre forme d'exécution d'une armature métallique. En se référant aux fig. <B>1</B> et 2, on voit que l'armature métà1lique <B>b</B> se loge dans une rai nure a' de deux demi-pains a accolés par leur face de jonction<B>d</B> de façon<B>à</B> ne former qu'un ensemble enrobant l'armature métallique.
Cette dernière présente des ajours ou vides destinés<B>à</B> être 'Comblés de savon de façon<B>à</B> réaliser une réunion des paxties par an & age.
La. formation des -demi-pains peut être obtenue au moyen de deux moules établis de façon<B>à</B> réserver, dans la muse de, savon<B>y</B> introduite, une rainure longitudinale médiane- d pour la réception de l'armature<B>b,</B> ainsi que,<B>de</B> paii# et d'autre de celle-ci, une ner vure saillante<B>d</B> et une rainure parallèle a,
les dispositions â'Lant telles que les rainures a' des demi-pains se complètent pour enrober l'armwLure <B>b</B> et<U>que</U> la nervure a* d'un demi- pain s'enoa,-,e dans la rainure<B>d</B> de l'autre, et vice-versa.
La réunion des deux demi-pains entre eux et avec l'armature peut s'effectuer sur la presse.<B>A</B> cet effet, on prend un demi-païn mouM comme il vient d'être dit, on introduit l'armature<B>b</B> dans sa, rainure longitudinale a', -comme on le voit en fig. 2, et on<B>y</B> place le deuxième demi-pain de façon que l'autre partie de l'armature rentre dans la rainure longitudinale médiane de celui-ci Pi# les saïl- lies <B>a'</B> dans les rainures<B>a'</B> correspondantes des deux demi-pains,
puis on met un petit boudin de savon tout autour du joint de ces derniers pour le fermer et on dispose le tout dans la, presse.
Pendant l'opération de la. presse, les deux rainures loncitudinales a' se referment sur l'armature métallique de façon<B>à</B> l'emprison ner et<B>à</B> remplir par le savon les vides ou ajours -de l'armature pour réunir et fixer ainsi les deux moitiés du pain de savon sur ladite armature et en même temps le bourrelet remplit et masque le joint entre deux parties. On obtient de la sorte un pain de savon d'une forme usuelle appropriée, mais muni intérieu- renient d'une armature et présentant deux échancrures laissant passer<B>à</B> l'extérieur une partie de l'armature permettant d'accrocher ou de suspendre le pain de savon.
Dans cet exemple, l'armature 1) es,#' etablie <B>à</B> l'aide d'un fil métallique courbé sur lui- même, comme le montre la fig. <B>1,</B> de manière que, sans nécessiter de soudure, il présente une re#,sistance <B>à</B> peu près égale dans les diffe- rents sens et que ses parties 1aisi#iA. vides ou ajours entre elles.
L'armature inkallique peut aussi être faite en une plaque de métal 1) (fig. 'a<B>et</B> 4'), comportant, des trous d'accrochage<B>1</B> et, des ajours, ou ouvertures, r, destinés<B>à</B> être coin- -blés de savon pour retenir l'arma;ture et main tenir<B>la</B> collesion entre les parties de savon se trouvant des deux côtés de la plaque 1).
Ou bien l'armature métallique petit être établie en forme de eroisillon comme indique en<B>b' à</B> la fi-.<B>5,</B> ayant les extrémités respee- tives de ses branches telles qu'on puisse le suspendre par l'une<B>à</B> un #crochet, ou bien par l'ensemble le eelles-ci, sur une sorte de petite cuvette (1, analogue aux porte-savon usuels, mais telle que, grâce<B>à</B> des oreilles<I>s</I> en saillie <B>à</B> son intérieur et<B>à</B> la forme donnée aux parfies in surmontant les oreilles,
le croisil lon qu'elle est destinée<B>à</B> recevoir ne puisse s'y disposer que de la façon voulue.