Dispositif à levier de tirage du fil d'aiguille aux machines à coudre. Cette invention a pour objet un dispositif à levier de tirage du fil d'aiguille aux ma chines à coudre, présentant la particularité que, pour ramener rapidement le levier de tirage destiné à tirer la boucle du fil d'ai guille après son entrelacement avec le fil de dessous, le levier de tirage est disposé pour pivoter à l'une de ses extrémités- sur la tê tière de la mach_tne et est attaqué en un point intermédiaire de sa. longueur par une extré mité d'une bielle dont l'autre extrémité est articulée à un maneton de commande du le vier, porté par un bras fixé au maneton d'une manivelle de commande de la.
barre à ai guille, manivelle qui est portée par l'arbre de commande de l'aiguille.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet .de l'invention appliquée à une machine à coudre à deux dévidoirs de fil, dans laquelle un crochet rotatif fait passer le fil de dessous dans la. boucle du fil d'aiguille. Sur le des sin, la fig. 1 est une vue de face en bout de la têtière de la machine à coudre; la fi-. 2 est un plan de la fig. 1 avec. la têtière re présentée en coupe;
la fig. 3 est une élé vation, partie en coupe, correspondant à la fig. 1 .en regardant vers la gauche, et les fib. 4 et 5 sont des vues analogues à celle de la fig. 1 avec les organes clans différentes positions de fonctionnement.
Sur ce dessin, a représente la têtière d'une mach'me à coudre, b la barre à aiguille, c l'arbre de commande de l'aiguille, d une ma nivelle sur l'arbre c, laquelle comporte un maneton e par lequel la barre à aiguille est animée d'un mouvement de va-et-vient à l'aide d'une bielle de connexion f. g désigne le levier oscillant de tirage tourillonné en h sur une oreille 1a1 prévue dans la têtière a, ce levier comportant un eeil g1 destiné à re cevoir le fil d'aiguille comme d'habitude.
En un point intermédiaire de sa longueur le le vier de t:@age g est attaqué en j par l'une des extrémités d'une bielle<I>7c.</I> L'autre extrémité de la bielle lc pivote en m sur un bras<I>n</I> qui est fixé sur le maneton e de commande de la barre à aiguille et ce bras est disposé de manière que le maneton de commande du le vier de tirage constitué par le pivot iii. ait une course moindre que celle du maneton e de commande de la barre à aiguille et se trouve (le 90 environ en arrière (le ce dernier.
Sur la fig. 1, le maneton e de commande de la barre à aiguille est dans un plan hori zontal passant par l'axe de l'arbre c et le maneton iii, de commande du levier de tirage est dans un plan vertical passant par l'axe de cet arbre, la barre à aiguille b se trouvant à peu près à mi-chemin de son mouvement descendant et le levier (le tirage g étant au point le plus élevé clans une -direction appro ximative de 45 ' au-dessus de l'horizontale.
Sur la fig. 4 les manetons e et m. ont tourné d'environ 85 , la barre à aiguille est deseen- clue à sa position la plus basse où elle marque un léger temps d'arrêt avant de monter de nouveau, et le levier de tirage a oscillé d'en viron 22,5 . En atteignant les positions re présentées sur la fi-. 5 les manetons<I>e</I> et iii ont accompli un mouvement de rotation ul térieur d'environ 1.12,5 . La barre à aiguille b est maintenant presque au sommet -le sa.
course ascendante et le levier de tirage g a oscillé, à une vitesse décroissante, d'un nouvel arc d'environ 35 (ce qui fait 57,5 en tout) et il a sensiblement atteint sa position la plus basse dans laquelle son maneton de commande 7y2. et le point d'attaque<I>j</I> sont dans un même plan avec. l'axe de l'arbre c; le levier de ti rage marque alors un léger temps d'arrêt, tandis que son maneton de commande m. et le point j se déplacent en dehors de ce plan d'alignement avec l'axe de l'arbre c.
Pendant le temps d'arrêt de la. barre à aiguille, pendant le retour des organes des positions représentées sur la fi-. 4 dans celles qu'indique la. fig. 5 ainsi que pendant le temps d'arrêt du levier de tirage. le crochet rotatif (non représenté) portant le fil de des sous vient en prie avec la boucle du fil d'ai guille, agrandit cette dernière et la fait pas ser autour du fil de dessous de la manière habituelle.
Lorsque les manetons<I>e</I> et<I>m.</I> se déplacent des positions représentées sur la fi-. 5 dans les positions de la.<U>fi-.</U> 1, la barre à aiguille b complète son mouvement ascendant et accom plit à peu près la: moitié de sa course des- céndante suivante, tandis que le levier de ti rage s'élève rapidement dans sa' position la plus élevée pour tirer la boucle du fil d'ai guille qui s'est entrelacée avec le fil de des sous.
On voit que le levier de tirage g oscille pendant un arc d'environ 57,5 , son mouve ment descendant étant effectué à une vitesse relativement lente, tandis que l'arbre à ai guille c tourne d'environ 227,5 ; le mouve ment ascendant du levier de tirage, par contre, est effectué à une vitesse relativement rapide, pendant que l'arbre à aiguille c tourne approximativement de 132,5 .
En choisissant d'une manière appropriée la course du maneton iii, de commande du le vier de tirage, la. position du pivot h, du le vier et la. position du point j d'attaque par la bielle k, on peut modifier ou faire varier à volonté les mouvement. du levier de tirage. Il est avantageux de fixer le bras n portant le maneton ifs de commande du levier de ti rage, d'une manière réglable, au maneton e de commande de la. barre à aiguille, par exem ple, par une vis de réglage ou autrement. pour permettre de faire varier la, course du maneton wt. et l'arc dont oseille le levier de tirage.
Il va de soi qu'on adapte à l'extrémité antérieure de la têtière a un couvercle amo vible.