Machine parlante produisant automatiquement et à intervalles réguliers des annonces phoniques. L'objet de la présente invention est une machine parlante produisant automatiquement et à intervalles réguliers des annonces phoni ques, comportant un dispositif provoquant à des intervalles de temps réguliers le déclan- chement du corps portant l'enregistrement, l'appareil étant pourvu en outre d'un second dispositif ramenant automatiquement les or ganes portant l'aiguille d'enregistrement dans la position initiale, sitôt que ceux-ci sont ar rivés à fin de course, afin que la machine soit prête à fonctionner à nouveau.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution de l'invention, donnée à titre d'exemple.
La fig. 1 est une élévation de la machine parlante;' la fig. 2 en est une vue en plan, et la fig. 3 en est une coupe suivant la li gne X-X' de fig. 1; la fig. 4 est un détail en élévation suivant la flèche Y de fig. 2; la fig. 5 est une élévation, et la fig. 6 est une vue en plan de la came 70, dont la fig. 7 est le développement.
La machine représentée comporte deux platines 1 et 2, dont l'écartement est arrêté par quatre colonnes en forme de boulons 3. Les organes de la machine logés entre ces deux platines sont un barillet 4 qui actionne un plateau-porte-disque 5 au moyen d'une série d'engrenages intermédiaires, ayant pour but de multiplier la vitesse du plateau par rapport à celle du barillet. Ainsi, la roue dentée 6 du barillet engrène avec le pignon 7 monté sur un axe 8 commun à la roue dentée 9, laquelle engrène à son tour avec- le pignon 10 fixé sur l'axe 11 commun à la roue dentée 12 qui engrène dans le pignon 13 fixé sur l'axe 14, qui porte le plateau- porte-disque 5.
Cette multiplication permet au disque de faire par exemple 48 tours pour chaque tour du barillet.
Pour équilibrer la vitesse du plateau, une roue dentée 15, fixée sur l'axe 14, engrène avec le pignon 16 d'un régulateur, qui com porte un axe 17 sur la partie supérieure du quel est fixée une pièce 18 à deux épaule ments dans lesquels sont articulés deux bras 19 à poids 20, de hauteur réglable, , formant pendules. Sur l'axe 17 est logé un ressort 21 disposé entre deux canons 22 et 23, dont le premier, à la partie supérieure du ressort, établit le contact entre celui-ci et les becs 24, faisant corps avec les bras 19 et le se cond, à sa partie inférieure, est pourvu d'un disque qui se superpose à un second disque 25, par exemple en fibrine, faisant corps avec la platine 1.
Par la rotation; la force centrifuge écarte les pendules 19 dont les becs 24 compriment par le canon 22 le ressort 21, lequel presse le disque du canon inférieur 23 contre le dis que cri fibre 25 et le frottement ainsi obtenu modère et équilibre la vitesse du plateau- porte-disque.
La machine comporte en outre un dia phragme 26, adapté à titi cornet 27 qui est articulé au pavillon<B>28</B> communiquant avec la boîte de résonnance 29 placée entre les platines 1. et 2.
La machine décrite est pourvue de deux dispositifs dont l'un sert au déclanchenrent et l'autre sert à la mise au point, par la ra menée automatique du diaphragme au point initial, à la fin de chaque course de l'aiguille d'enregistrement sur le disque.
Le dispositif de déclanclrenrent comporte un levier 30, commandé par un mouvement d'horlogerie indépendant de la machine, et qui agit sur un cliquet 31, en prise avec une came 32 à doigt d'arrêt 33, disposée sur la roue dentée horizontale 34. L'arbre 14 du plateau-porte-disque est pourvu d'un pignon 35 qui engrène avec la roue 34. Le rapport d'engrenage entre les roues 34 et 35 est tel qu'un tour de la roue 34 correspond à deux ou plusieurs" tours du disque 36, suivant la longueur de l'annonce et le temps nécessaire au régulateur pour équilibrer la vitesse de rotation du plateau-porte-disque.
Air moment où le mouvement d'horlogerie fait déclencher la machine, le levier 30 est attiré dans la direction de la flèche de fig. 1 et oscille sur son axe 37. Le bras 38 du le vier 30 est abaissé et presse sur l'extrémité coudée 39 en forme de bec du cliquet 31 en le faisant osciller sur son axe 40. Le cliquet 31 est soulevé et libère le doigt 33, permet tant à la roue 34 de tourner par l'entraîne- ment du pignon 35 fixé sur l'arbre 14 du plateau.
Le ressort de rappel 41 ramène le cliquet dans sa position de repos, en dégageant le bec 39 de la pression du bras 38, grâce à l'extrémité articulée 42 dudit bras. Le cliquet 31 suit la came circulaire 32 de la roue 34 jusqu'à ce qu'il rencontre le doigt d'arrêt 33 à la fin du tour complet de la roue 34. A. ce moment, la machine est arrêtée jusqu'au prochain déclenchement du levier 30.
Lorsque la pointe de l'aiguille du dia phragme 26 arrive au point terminus de sa trajectoire 43, soit sur la dernière spire inté rieure 44 du disque 36, un d.ispositif automa- tique ramène le cornet<B>27</B> portant le dia- pliragme dans sa position initiale sur la pre rnière spire extérieure du disque 36.
Ce dispositif automatique comporte un second barillet 45, plus petit, logé entre la platine supérieure 2 et une troisième platine 46, fixée à la platine 2 par trois colonnes 47.
Les deux barillets 4 et 45 sont disposés pour être remontés simultanément par deux vis sans fin 48 et 49 fixées sur un arbre commun 50. La vis sans fin 48, à double pas, engrène dans la roue hélicoïdale 51 du ba rillet 4, alors que la vis saris fin 49 engrène dans la roue hélicoïdale 52. Le barillet 45 petit aussi être remonté indépendamment et à cet effet soir axe se termine à sa partie supérieure libre par= un carré 53. Dans le même but et pour faciliter le réglage du re montage, la roue hélicoïdale 51 est pourvue d'un moyeu à vis de serrage 54, permettant de la libérer de l'axe du barillet 4.
Le barillet 45 actionne par sa roue dentée 55 un pignon 56 fixé sur un axe 57 portant deux cames rotatives superposées, dont l'in férieure, 58, est destinée à soulever. le cornet 27, et la supérieure, 59, est destinée à pous ser ce cornet dans sa position initiale.
Le mouvement du barillet 45 est pourvu d'un dispositif de déclenchement automatique comportant un levier 60 et un cliquet 61, fixés sur un axe vertical commun 62. Le le vier 60 est pourvu à soir extrémité libre d'un butoir 63, réglable, contre lequel vient presser l'aiguille du diaphragme 26 lorsqu'elle arrive au bout de la trajectoire 43 sur la spire in térieure 44. Cette pression fait osciller le le vier 60, en faisant décrire au cliquet 61 un mouvement indiqué par la flèche 64 de fig. 2. Or, ce cliquet est logé dans l'encoche 65 de la came 58 (fig. 5 et 6), de sorte que son dé placement dans la direction de la flèche 64 libère l'axe 57 commun au pignon 56 qui est ainsi entraîné par la roue 55 dans la rota tion du barillet 45.
Le cornet 27 est pourvu à sa partie in férieure d'un galet 66 qui vient reposer sur un plan incliné 67 lorsque l'aiguille du dia phragme 26 arrive dans sa position de fin de course sur la spire 44 du disque. Ce plan in cliné est pourvu d'un levier de soulèvement 68 dont l'extrémité coudée porte un galet de roulement 69 qui repose sur une came circu laire horizontale 70 (fig. 5 à 7) venue d'une pièce avec la came. 58. Sitôt que le cliquet 61 libère la came 58, le galet 6.9 monte sur le plan incliné de la came, ce qui a pour effet de relever le plan incliné 67, articulé à la platine 2 au moyen de deux bielles paral lèles 71 et 72.
De ce fait, le galet 66 du cornet 27, qui repose à ce moment sur le plan incliné, est également soulevé de sorte que la pointe de l'aiguille du diaphragme 26 quitte le plan du disque 36 et se trouve prête pour le déplacement vers la position initiale qui s'opère maintenant par la came suàérieure 59.
Le cornet 27 est en outre articulé à l'une des extrémités d'une bielle 73, de longueur réglable au moyen de la vis 74, et dont l'autre extrémité est articulée par le tourillon 75 à un levier coudé 76 qui oscille dans un plan horizontal autour de son axe 77. L'ex- trémité libre du levier 76 est pourvue d'un galet 78 qui entre en contact avec la came supérieure 59 sitôt que l'axe 57 se met en rotation. La came 59 pousse le levier 76, lequel transmet par la =bielle 73 ce mouve ment au cornet 27 de sorte qu'à la fin -de course le diaphragme 26 est ramené dans sa position initiale sur la trajectoire 43 et la machine est prête à fonctionner au prochain déclanchement du barillet 4.
La position initiale du diaphragme peut être réglée au moyen d'un butoir 79 à vis 80. De même, suivant l'épaisseur du disque 36, on peut régler le plan incliné 67, au moyen de la vis 81, pour que le cornet 27- soit plus ou moins soulevé pendant le retour vers sa position initiale.