<Desc/Clms Page number 1>
PLATEAU TOURNANT A ROTATION RYTHMEE. 'AVEC'OU SANS PLATEAUX AUXILIAIRES
EMI1.1
-OU-SATELLITES:'A ROTATION EGAtEMENT;RYTHMEE..
La présente 'invention est relative à un dispositif mécanique comprenant un plateau tournant, actionné au moyen d'une source d'énergie quelconque, qui présente la particularité d'être animé d'un mouvement de rotation rythmée, c'est-à-dire, que ledit mouvement s'effectue et est in- terrompu et rétabli suivant un rythme bien défini et prédéterminé. En . outre, ledit plateau peut porter des plateaux auxiliaires ou satellites animés eux-mêmes, d'un mouvement de rotation rythmée qui est fonction du rythme choisi pour le plateau principal. Le nombre de plateaux auxiliaires équipant le plateau principal n'est limité en pratique que par le rapport entre leur encombrement et celui de ce dernier.
En principes suivant l'invention la mise en mouvement du pla- teau unique ou principal est effectuée à l'aide d'un bras horizontal dont l'axe de rotation est excentrée par rapport à celui dudit plateau et qui, à chaque tour entre en contact avec une des butées fixées sous ce plateau (le nombre de ces butées détermine le nombre de mises en marche et d'ar- rêts successifs au cours d'une seule rotation complète du plateau) et entrai- ne celle-ci, en même temps que le plateau dont elle est solidaire, jusqu'au moment où du fait de son excentricité par rapport à l'axe de rotation du plateau, ledit bras se dégage de la butée;, n'entraîne plus, par conséquent, le plateau et continue sa course à vide, jusqu'à ce qu'il entre en contact avec la butée suivante., l'entraîne, se dégage et ainsi de suite.
Par exem- ple, si le plateau principal est équipé de trois butées écartées l'une de l'autre de 120 degrés, le bras tournant devra effectuer trois tours complets pour provoquer une seule rotation complète du plateau principal. Mais cette rotation complète de plateau principal se sera effectuée que moyennant trois arrêts et trois mises en marche successives.
En admettant que la vitesse de rotation du bras soit dans les conditions définies ci-dessus de 1 tour à la minute, la rotation complète du grand plateau demandera trois minutes, et 11 action du bras tournant ne s'exercera sur la butée' en prise du plateau que pendant un tiers de sa cour-
<Desc/Clms Page number 2>
se,soit pendant 1/3 de minute, ledit bras tournant à vide pendant les deux autres tiers de sa course avant de rencontrer la butée suivante; la rotation complète du plateau comprendra donc trois déplacements d'un tiers de tour et d'une durée d'un tiers de minute suivis chacun d'un arrêt de deux tiers de minute.
Si le plateau en question est équipé de trois plateaux auxiliai- res également disposés à 120 l'un de l'autre et en concordance avec les trois butées en question plus haut, de manière que leur axe de rotation soit parallèle à celui dudit plateau et situé à une égale distance de l'axe de rotation de ce plateau, ces trois plateaux auxiliaires, se déplaçant avec le grand plateau d'un tiers de rotation de ce dernier à chaque course ac- tive du bras tournant, peuvent, à leur tour, être animés d'un mouvement de rotation rythmée en fonction du rythme choisi pour la rotation du plateau principal.
Pour ce faire, les axes portant les dits plateaux auxiliaires, reposent chacun au moyen d'une buselure à collerette dans le plateau prin- cipal, sur laquelle est fixée (en dessous de la surface inférieure du pla- teau principal) une poulie ; part, l'axe du bras tournant, qui est, comme dit plus haut, excentrée par rapport à l'axe de rotation du plateau principal, est également équipé d'une poulie à jante caoutchoutée ou qui est munie d'un revêtement de friction quelconque. Les poulies inférieures des plateaux et la poulie à friction de l'axe du bras tournant sont dispo- sées dans un même plan horizontal.
Du fait de l'excentricité de l'axe de rotation du bras tournant, la poulie à friction'portée par ce dernier (et tournant par conséquent à la même vitesse que ce dernier) entre successi- vement en contact avec les poulies portées par l'axe de rotation de chacun des plateaux auxiliaires et imprime à ceux-ci un mouvement de rotation in- dépendant de la rotation du plateau principal. Dans l'exemple choisi et dé- crit plus haut, la rotation d'un plateau auxiliaire s'effectue toujours pendant l'arrêt du plateau principal en raison du fait que, suite à l'ex- centricité de l'axe du bras tournant par rapport à l'axe de rotation du plateau principal, ledit bras de contact se dégage de la butée avec laquel- le il est en prise, lorsque la poulie à friction entre en contact avec la poulie du plateau auxiliaire qui suit celui correspondant à la dite butée.
Il en résulte que pour les vitesses de rotation envisagées plus haut, la poulie du bras tournant, étant active pendant la course à vide de ce dernierle plateau auxiliaire attaqué par ladite poulie à friction ef- fectuera une rotation complète en deux tiers de minute, temps qui corres- pond au temps d'arrêt du plateau principal entre deux de ses déplacements successifs. Les poulies des plateaux auxiliaires ainsi que la poulie à fric- tion du bras tournant peuvent être remplacées par tout autre organe méca- nique équivalent tel que :pignons dentés, secteurs dentés; etc.
Le champ d'application du plateau tournant, faisant l'objet de la présente inven- tion, est des plus vaste, il convient, par exemple, pour la présentation d'articles ou d'objets quelconques dans les étalages (étalages animés), pour l'exécution de chaînes circulaires de montage ou d'usinage, pour l'exécution de travaux en série, tels que meulage, ébarbage, polissage, peinture et au- tres travaux similaires.
De nombreuses variantes d'exécution sont possibles pour adapter le principe de l'invention aux multiples utilisations et applications.
Une forme d'exécution donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels : la fig. 1 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un plateau avec trois plateaux auxiliaires, suivant l'invention, destiné à des besoins publicitaires.
<Desc/Clms Page number 3>
la fig. 2 est une représentation graphique et schématique des positions successives d'un des plateaux auxiliaires pendant une seule rotation du plateau principal.
Le plateau tournant à rotation rythmée,, avec trois plateaux au- xiliaires à rotation également rythmée, représenté par la fige 1 comprend le plateau principal 1 pouvant tourner autour de l'axe de rotation I-I et est porté par un anneau à billes 2, supporté.lui-même par le boîtier 3 abri- tant le mécanisme de commande de l'appareil.
Sur le plateau principal 1 sont disposés, à 120 l'un de .l'autre, trois plateaux auxiliaires 4, seuls deux de ceux-ci apparaissent dans la fig.
1.
Par un téton central 5, s'étendant depuis la face inférieure du plateau auxiliaire 4, celui-ci est engagé dans la buselure à collerette 6 et solidarisé de cette dernière au moyen de la vis 7. La buselure traverse une douille creuse 8 du plateau principal dans laquelle elle peut tourner librement et porte, près de son extrémité inférieure la poulie 9 à jante dressée et lisse., cette poulie 9 est immobilisée sur la buselure 6, qui constitue son axe de rotation, par une vis 10.
Cet axe de rotation est paral, lèle à celui du plateau principal.Sur l'arbre vertical 11 d'un moteur élec- trique 12 avec réducteur de vitesse 13, (arbre dont l'axe de rotation II- II est décalé par rapport à l'axe de rotation 1-1 du plateau principal 1 d'une valeur qui est déterminée par le calcul et qui est fonction du nom- bre de plateaux auxiliaires dont est équipé le plateau principal) est fixée la poulie à friction 14 munie d'une jante en caoutchouc 15 et un levier ou bras de commande 16 portant à son extrémité le galet 17 tournant librement autour de l'axe 18.
Sous le plateau principal 1 sont fixées trois butées 19 ( une par plateau auxiliaire 4) elles sont équidistantes du centre du plateau principal 1, écartées de 120 l'une de l'autre et disposées radialement sur le rayon du plateau principal passant par l'axe de rotation du plateau auxiliaire correspondant (voir fige 2).
Au cours de sa rotation, le bras de commande 16, muni de son ga- let 17 et mû par le moteur 12 et le réducteur 13, entre en contact avec la butée 19 se trouvant dans sa trajectoire et entraîne cette dernière en même temps que le grand plateau 1 auquel elle est fixée, jusqu'au moment-ou l'ex- centricité de sa course par rapport à celle dudit grand plateau, la dégage de cette butée.Le grand plateau qui n'est plus entraîné s'arrête, mais le bras de commande continue sa course et atteint la butée- suivante qui est celle du plateau auxiliaire qui suit immédiatement celui qui vient d'être déplacé, ce second plateau ayant, du fait du déplacement du plateau princi- pal, pris la place du premier plateau auxiliaire déplacé;
après un nouvel arrêt du plateau principal,, le même processus continue et le troisième pla- teau auxiliaire est amené à remplacement précédemment occupé d'aborda par le premier plateau auxiliaire 4 considéré et ensuite, par le second plateau auxiliaire 4 et le cycle rythmé se poursuit aussi longtemps que le bras de commande 16 est entraîné par le moteur 12.
Cependant, l'arbre 11 portant le bras de commande 16 porte également la poulie à friction 14 et du fait que l'axe de rotation II-II de cet arbre et par conséquent, du bras 16 et de la poulie 14, est décalé par rapport à l'axe de rotation I-I du grand plateau, la poulie à friction 14 prend contact avec la poulie 9 du plateau auxiliaire 4 qui suit immédia- tement le plateau auxiliaire dont la butée 19 vient de se dégager du bras de commande 16.La poulie à friction 14 entraîne donc en rotation la pou- lie 9 dudit plateau pendant la course à vide du bras de commande, c'est-à- dires, pendant les deux tiers de sa rotation.
Il en résulte la succession des mouvements suivants .- le plateau principal est déplacé d'un tiers de tour
<Desc/Clms Page number 4>
en même temps que les trois plateaux auxiliaires 4 qui l'équipent, à ce moment, le bras de commande se dégage de la butée 19 avec laquelle il se trouvait en prise, simultanément la poulie à friction 14 entre en prise avec la poulie 9 du plateau 4 qui suit immédiatement celui qui vient d'être dé- placé et qui fait accomplir ainsi qu'au plateau 4 dont elle est solidaire, un tour complet sur elle-même;
à cet instant, le bras de commande 16 (après avoir effectué un tour complète dont 1/3 est actif et les deux autres tiers se font à vide) entre en contact avec la butée 19 correspondant au plateau auxiliaire 4 qui vient d'effectuer une rotation tandis que la poulie à friction 14 s'éloigne au même instant de la poulie 9 dudit plateau, la ro- tation de ce dernier cesse, mais sous l'action de la poussée exercée par le bras 16 contre sa butée il est déplacé d'un tiers de tour en même temps que le plateau principal, le cycle s'établit et continue suivant le même processus,
chacun des trois plateaux auxiliaires 4 étant successivement déplacés de la valeur d'un tiers de tour du plateau principal et animés chacun à leur tour et chaque fois pendant le temps d'arrêt du dit plateau principale d'un mouvement de rotation égale à un tour complet sur eux-mêmes.
La fig. 2 illustre le fonctionnement précédemment décrit et re- présente les trois positions successives occupées par un plateau auxiliaire 4 pendant un seul tour du plateau principal; comme décrit plus haut, pour effectuer ce tour le plateau principal subit trois arrêts.
Si l'on admet que le bras de commande 16 tourne à la vitesse de 2 t m, on en déduit que le plateau principal effectue une rotation complète en nonante secondes, puisqu'il faut trois tours complets du bras 19 pour fai- re effectuer un tour complet au plateau principal. D'autre parte étant donné que la poulie à friction 14 n'est en contact que pendant les deux tiers de sa rotation avec l'une des poulies 9, le tour complet du plateau auxiliaire attaqué s'effectuera en vingt secondes.
Sous une autre forme d'exécution dérivant de celle décrite ci- dessus, le plateau principal 1 est dégarni de ses plateaux auxiliaires 4, qui sont, éventuellement, remplacés par un plateau unique de grandes dimen- sions supérieures même à celles du plateau principale ce plateau unique peut être muni d'une série de tétons (trois, six ou plus) s'étendant per- pendiculairement à sa face inférieure et s'engageant dans des ouvertures correspondantes 20 percées, par exemple, le long du bord extérieur du pla- teau principal 1 (voir fige 2)
de façon à assurer son entraînement par ledit plateau principale il est évident que dans ce cas la face inférieure du plateau rapporté doit être maintenue à une distance suffisante de la face supérieure du plateau principal 1 pour permettre la libre rotation des buse- lures 6 restées en place dans ce dernier. Dans cette forme d'exécution le plateau principal 1 et le plateau rapporté éventuel sont animés d'un mouve- ment de rotation rythmée comportant trois arrêts et trois mises en marche alternées par révolution complète. En admettant les vitesses de rotation considérées plus haut le tour complet du plateau comporterait trois arrêts de vingt secondes chacun alternant avec trois translations de dix secondes chacune, le tour complet prenant ainsi nonante secondes.
Il va sans dire que dans la forme d'exécution représentée, le moteur électrique avec réducteur de vitesse peut être remplacée par toute autre source de force motrice, par exemple, par un moteur à ressort (mouve- ment d'horlogerie) ou bien, l'arbre vertical portant le bras de commande 16 et la poulie à friction 14 peut être entraîné par l'intermédiaire d'une transmission, par exemple, courroie ou train d'engrenages.
Il est expréssé- ment spécifié que l'objet de la présente invention n'est pas exclusivement limité à la forme d'exécution décrite et représentée et que des modifica- tions peuvent y être apportées notamment en ce qui concerne la constitution, la forme, les dimensions et ie nombre de ses éléments constitutifs, pour au- tant que les dites modifications ne soient pas contredites par les revendi-
<Desc/Clms Page number 5>
cations qui suivent.
REVENDICATIONS
1) Plateau tournant actionné au moyen d'une source d'énergie quelconque caractérisé en ce qu'il est animé d'un mouvement de rotation rythmée.