Dispositif de connexion électrique. La présente invention a pouf' objet un dispositif de connexion électrique comportant titi noyau isolant qui présente les logements nécessaires à la fixation et à la connexion des fils conducteurs au moyen de vis et de pièces de contact et porte en outre des rai nures superficielles et des perforations dans lesquelles sont logés les fils conducteurs et qui sont conformées de manière à cacher et à proteger de tout contact extérieur les extré mités dénudées de ces fils et à éviter leur redressement ainsi que l'échappement des vis de connexion, tout en assurant une solide liaison mécanique entre les fils conducteurs et le noyau isolant.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple Fig. 1 et 2, les vues en élévation-coupe partielle et en plan, d'un bloc ou noyau isolant établi conformément à la présente invention, Fig. 3 une vue en élévation-coupe verti cale d'un support de lampe, le noyau isolant étant représenté en élévation, Fig. 4 une vue en élévation du noyau, prise suivant un plan différent de celui de la fig. 1, Fig. 5 une vue en plan de ce noyau, Fig. 6 une vue en élévation de ce noyau montrant le mode d'enroulement et de, fixation du conducteur,
Fig. 7 une vue en plan du noyau muni de la rondelle élastique, Fig. 8 une vue en élévation coupe partielle d'une autre variante d'établissement du dis p osi 'tif pré cité, le noyau isolant étant repré- senté en élévation, Fig. 9 une vue schématique d'un support pour lampe pendante, ne comportant qu'une seule pièce,
Fig.10 une vue en élévation-coupe partielle d'un dispositif de support de lampe, et com biné de manière à permettre la fixation sur ledit support d'un abat-jour, d'une griffe, d'un globe etc.
En se reportant aux fig. 1 et 2, on voit que le bloc ou noyau isolant 25 comporte deux canaux 26, traversant le bloc à partir du fond d'une rainure correspondante 24, deux autres canaux 23 se terminant chacun par un trou 22, et deux rainures 27 en arc de cercle, réunies suivant un diamètre à un canal central 28 traversant le bloc 25 sur toute sa hauteur.
Chacun des fils conducteurs est alors ajusté dans le bloc en suivant successivement le canal central 28, la rainure 27, le canal \?6, la rainure 24 et le trou 22. Chacune des rainures en arc de cercle pourra d'ailleurs présenter une longueur variable suivant les besoins, de manière à assurer la connexion d'un nombre de fils supérieur à deux, par exemple, trois.
Les extrémités des fils conducteurs sont cachées et protégées de tout contact extérieur. Leur redressement est évité ainsi que l'échap pement des vis de connexion.
Une application intéressante du dispositif dont il s'agit consiste dans un mode spécial d'établissement des supports de lampes, per mettant de supprimer la bague de raccord ordinairement employée dans ces derniers, cette suppression étant rendue possible pré cisément grâce à la résistance mécanique que permet d'obtenir le système en question.
Dans le dispositif en question, le support ne comporte pas de bague de raccord; il est d'un seul tenant, et il n'a pas besoin d'être démonté pour recevoir le noyau isolant.
En se reportant aux fig. 3 à 7 du dessin on voit que le dispositif de support dont il s'agit comporte simplement deux parties, la chemise 29, d'une part, et le chapeau 30 d'autre part.
Dans ce dispositif, les déplacements de la pastille isolante à l'intérieur de sa garniture sont évités grâce à l'action de la rondelle isolante 31 surmontant la pastille 32.
La rondelle 31 est établie en matière suffisamment élastique et munie de trous ou d'encoches convenablement disposées pour laisser passer les fils au-dessus de la pastille, cette rondelle s'engage à force dans la che mise 29.
Dans l'exemple représenté à la fig. 8, la rondelle 31 est dentelée comme une molette, et elle s'épanouit à la hauteur des trous 37 ménagés dans la garniture; les dents 38 de ladite rondelle, lorsqu'elles sont engagées dans les trous 37 ci-dessus spécifiés, empêchent alors tout mouvement de translation ou de rotation de la rondelle en question.
L'expérience a montré que les fils conduc teurs peuvent assurer entre la rondelle 31 et la pastille 32 une solidarisé suffisante, soit pour maintenir la pastille en place, dans le cas d'un montage en lampe pendante, soit pour ramener cette pastille en bonne position dans le cas où on visse la garniture sur un appareil quelconque (pied, lustre, patère, con sole, col de cygne etc.).
On peut mettre à profit cette propriété pour établir une chemise pour lampe pendante ne comportant qu'une seule pièce, comme l'indique la fig. 9.
Dans ce cas, le rôle de la rondelle 31 est rempli par le chapeau 30 solidaire . de la chemise 29, ledit chapeau étant muni d'en coches ou de trous convenablement disposés pour permettre le passage séparé des fils conducteurs. Pour assurer le bon guidage de la pastille 3.'3, cette dernière peut d'ailleurs être munie- de rainures correspondant à des saillies intérieures ménagées sur la chemise 29.
Le nombre des pièces venues solidaires de fabrication pour constituer un support non démontable peut varier de 1 à 3, mais on doit faire observer que la suppression de la bague filetée d'assemblage permet d'employer, pour la fabrication du chapeau 30, et parti culièrement pour la fabrication de la chemise 29, une matière isolante au lieu d'un métal.
L'exemple représenté à la fig. 10 corres pond à un support qui n'est plus du type couramment désigné sous le nom de douille simple bague, mais qui comporte au contraire une seconde bague permettant de fixer un abat-jour, une griffe, une tulipe etc.
Dans ce cas, le support comporte une partie renflée 39 ménagée sur la chemise 29 ou rapportée sur cette dernière et formant filet de vis. Sur cette partie vient s'adapter une seconde bague 40 qui permet de serrer entre son rebord 41 et le rebord 42 du chapeau 30, l'abat-jour, griffe, tulipe etc. 43, que l'on désire fixer sur le support couram ment désigné sous le nom de douille double bague. Il est à remarquer que les anciens sup ports de lampe du type courant comportaient une pastille ou un noyau isolant, un chapeau muni ou non d'un raccord fileté, une chemise présentant les encoches correspondant au joint à baïonnette, et enfin une bague d'assemblage.
Dans ces anciens supports, toutes les pièces doivent être d'abord séparées les unes des autres pour permettre le branchement des fils sur la pastille ou noyau isolant, puis elles doivent être ensuite réunies pour ren fermer ladite pastille. L'agencement de l'en semble de ces pièces doit être tel que la mise en place de la pastille dans sa garniture n'exige aucune traction importante sur les fils et que cette mise en place étant, terminée, la pastille soit immobilisée à l'intérieur de sa garniture, c'est-à-dire qu'elle ne puisse recevoir ni mouvement de rotation autour de l'axe de cette dernière, ni mouvement de translation parallèle à ce même axe.
Ce mode d'établissement en trois pièces des garnitures courantes était imposé par le fait que, les connexions ne présentant pas une résistance suffisante, on ne pouvait les soumettre à un effort de traction important, pas plus qu'à l'effort de traction résultant de la torsion des fils entre eux, lorsqu'on visse le support sur un appareil quelconque (pied lustre, patère, console, col de cygne etc.).
Dans les formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention, repré sentées aux fig. 3 à 9, le support de lampe ne comporte au contraire pas de bague de raccord; il est d'un seul tenant, et n'a pas besoin d'être démonté pour recevoir le noyau isolant dont la fixation est seulement assurée par la rondelle élastique isolante (31).
Comme l'indique la fig. 3, lorsque le bord de la rondelle 31 -a dépassé le renflement 33 de la garniture, ladite rondelle, tirée à fond, s'épanouit au-dessus de la collerette supé rieure 34 de la chemise 29, ce qui fait qu'elle ne peut plus redescendre sous la seule action de la poussée des fils.
En outre, si la pastille est convenablement guidée, la rondelle 31 présente, en face d'er- gots intérieurs 35 portés par la chemise 29 ou le chapeau 30, des logements ou encoches 36 destinés à s'engager sur les ergots précités, de manière à empêcher la rotation de la rondelle. Les ergots 35 sont représentés à la fig. 7 et les encoches 36 à la fig. 4.
Les formes génériques des noyaux isolants sont de préférence inscrites dans un cylindre dont la section droite est circulaire, mais entamée par deux ou trois encoches: cea noyaux peuvent présenter des saillies ou des vides sur les faces normales à l'axe du cy lindre; mais tout ce qui se rapporte à ces vides ou à ces saillies au logement dés pièces de connexion et à leur fixation, ainsi qu'à la circulation des fils, est obtenu de préférence par la simple descente d'un poinçon sur une matrice, sans aucun mouvement latéral de broches.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention permet de réaliser un grand progrès au point de vue de l'isolement des fils con ducteurs et de la résistance à tout effort tendant à séparer, par arrachement ou par rupture, les fils dont il s'agit, du noyau iso lant sur lequel ils sont assujettis pour cons tituer les connexions désirées, ce qui présente un intérêt très important dans tous les cas où les pièces d'appareillage sont susceptibles d'être soumises à des efforts de traction.
Electrical connection device. The present invention relates to an electrical connection device comprising a titi insulating core which has the housings necessary for fixing and connecting the conductive wires by means of screws and contact pieces and also carries surface grooves and perforations in which the conductive wires are housed and which are shaped so as to hide and protect from any external contact the bare ends of these wires and to prevent their straightening and the escape of the connection screws, while ensuring a solid mechanical connection between the conductors and the insulating core.
The accompanying drawings show, by way of example, FIG. 1 and 2, partial sectional elevation and plan views, of an insulating block or core made in accordance with the present invention, FIG. 3 a vertical sectional elevation view of a lamp holder, the insulating core being shown in elevation, FIG. 4 an elevational view of the core, taken along a plane different from that of FIG. 1, Fig. 5 a plan view of this core, FIG. 6 an elevational view of this core showing the method of winding and fixing the conductor,
Fig. 7 a plan view of the core provided with the spring washer, FIG. 8 is a partial sectional elevation view of another alternative arrangement of the aforementioned device, the insulating core being shown in elevation, FIG. 9 a schematic view of a support for a pendant lamp, comprising only one part,
Fig.10 a partial sectional elevation view of a lamp support device, and combined so as to allow the attachment to said support of a shade, a claw, a globe etc.
Referring to fig. 1 and 2, it is seen that the block or insulating core 25 comprises two channels 26, passing through the block from the bottom of a corresponding groove 24, two other channels 23 each terminating in a hole 22, and two grooves 27 in an arc. of a circle, joined in a diameter to a central channel 28 passing through the block 25 over its entire height.
Each of the conductive wires is then fitted in the block by successively following the central channel 28, the groove 27, the channel \? 6, the groove 24 and the hole 22. Each of the circular arc grooves may also have a length. variable as needed, so as to ensure the connection of a number of wires greater than two, for example three.
The ends of the conductive wires are hidden and protected from any external contact. Their straightening is avoided as well as the escape of the connection screws.
An interesting application of the device in question consists in a special method of establishing the lamp supports, making it possible to do away with the connecting ring ordinarily employed in the latter, this removal being made possible precisely thanks to the mechanical resistance that allows you to get the system in question.
In the device in question, the support does not have a connecting ring; it is in one piece, and it does not need to be dismantled to receive the insulating core.
Referring to fig. 3 to 7 of the drawing it can be seen that the support device in question simply comprises two parts, the sleeve 29 on the one hand and the cap 30 on the other hand.
In this device, the movements of the insulating pad inside its lining are avoided thanks to the action of the insulating washer 31 surmounting the pad 32.
The washer 31 is made of sufficiently elastic material and provided with holes or notches suitably arranged to allow the threads to pass above the pellet, this washer forcibly engages in the plug 29.
In the example shown in FIG. 8, the washer 31 is serrated like a wheel, and it opens out at the height of the holes 37 made in the lining; the teeth 38 of said washer, when they are engaged in the holes 37 specified above, then prevent any translational or rotational movement of the washer in question.
Experience has shown that the conductor wires can ensure sufficient bonding between the washer 31 and the patch 32, either to keep the patch in place, in the case of a hanging lamp assembly, or to bring this patch back into good condition. position in the event that the trim is screwed onto any device (foot, chandelier, coat hook, console, swan neck, etc.).
This property can be used to establish a casing for a pendant lamp comprising only one part, as shown in FIG. 9.
In this case, the role of the washer 31 is fulfilled by the integral cap 30. of the sleeve 29, said cap being provided with notches or holes suitably arranged to allow the separate passage of the conductive son. To ensure proper guidance of the patch 3.'3, the latter can moreover be provided with grooves corresponding to internal projections formed on the sleeve 29.
The number of parts which come integral with production to constitute a non-removable support can vary from 1 to 3, but it should be noted that the elimination of the threaded assembly ring makes it possible to use, for the manufacture of the cap 30, and left especially for the manufacture of the jacket 29, an insulating material instead of a metal.
The example shown in fig. 10 corresponds to a support which is no longer of the type commonly referred to as a single ring socket, but which on the contrary comprises a second ring for fixing a lampshade, a claw, a tulip etc.
In this case, the support comprises a swollen part 39 formed on the sleeve 29 or attached to the latter and forming a screw thread. On this part is fitted a second ring 40 which makes it possible to clamp between its rim 41 and the rim 42 of the cap 30, the lampshade, claw, tulip etc. 43, which it is desired to fix on the support commonly referred to as the double ring socket. It should be noted that the old lamp supports of the current type included a disc or an insulating core, a cap with or without a threaded connection, a sleeve having the notches corresponding to the bayonet seal, and finally a ring of assembly.
In these old supports, all the parts must first be separated from each other to allow the connection of the wires to the insulating pad or core, then they must then be brought together to close said pad. The arrangement of all these parts must be such that the establishment of the pellet in its lining does not require any significant traction on the son and that this placement being, completed, the pellet is immobilized in the 'inside its lining, that is to say that it can receive neither rotational movement around the axis of the latter, nor translational movement parallel to this same axis.
This three-piece method of establishing common linings was imposed by the fact that, as the connections did not have sufficient strength, they could not be subjected to a significant tensile force, nor to the resulting tensile force. the twisting of the wires between them, when the support is screwed on any device (chandelier base, coat hook, bracket, swan neck etc.).
In the embodiments of the device forming the subject of the present invention, shown in FIGS. 3 to 9, on the contrary, the lamp holder does not have a connection ring; it is in one piece, and does not need to be dismantled to receive the insulating core, the fixing of which is only ensured by the elastic insulating washer (31).
As shown in fig. 3, when the edge of the washer 31 -a has passed the bulge 33 of the lining, said washer, fully pulled out, opens out above the upper flange 34 of the liner 29, which means that it does not can no longer descend under the sole action of the thrust of the wires.
In addition, if the pellet is suitably guided, the washer 31 has, opposite internal lugs 35 carried by the sleeve 29 or the cap 30, housings or notches 36 intended to engage on the aforementioned lugs, of so as to prevent rotation of the washer. The lugs 35 are shown in FIG. 7 and the notches 36 in FIG. 4.
The generic shapes of the insulating cores are preferably inscribed in a cylinder, the cross section of which is circular, but opened by two or three notches: these cores may have protrusions or voids on the faces normal to the axis of the cylinder; but everything which relates to these voids or to these projections to the housing of the connection pieces and to their fixing, as well as to the circulation of the wires, is preferably obtained by the simple descent of a punch on a die, without no lateral movement of pins.
The device which is the subject of the present invention makes it possible to achieve great progress from the point of view of the insulation of the conducting wires and of the resistance to any force tending to separate, by tearing or by breaking, the wires of which it is necessary. 'acts of the insulating core on which they are subjected to form the desired connections, which is of very great interest in all cases where the equipment parts are liable to be subjected to tensile forces.