Mécanisme de transmission de mouvement à vitesse variable. L'objet de l'invention est un mécanisme de transmission de mouvement à vitesse va riable, applicable aux voitures automotrices, aux aéroplanes, aux machines fixes de tous genres etc., et permet d'actionner un arbre par un autre à des vitesses différentes à l'aide d'une simple chaîne, tout en réalisant pour le mécanisme de transmission de mouvement un faible poids, de minimes dépenses initales, une grande efficacité et une grande solidité de construction.
Suivant l'invention, le mécanisme coin- porte une roue à empreintes motrice, exten sible et contractile, associée avec une roue à empreintes, conduite, également extensible et 'contractile, ces deux roues étant placées l'une en regard de l'autre sur deux arbres parallèles et disposées de manière à être en prise avec une chaîne sans fin de longueur prédéterminée et constante, des moyens pour produire simul tanément l'extension d'une desdites roues et la contraction de l'autre et vice-versa, des moyens pour permettre à au moins une dent desdites roues d'être déplacée temporairement par rapport à sa position.
motrice, lors' de l'opération d'extension ou de contraction et cela pendant que ladite reste dent en prise avec la chaîne, des moyens pour faire retourner ladite dent à une position prédéterminée après son dégagement de la chaîne, des moyens combinés avec ladite dent pour transmettre l'effort de la chaîne à l'arbre d'une roue et vice-versa et des moyens pour maintenir les deux roues à empreintes à des diamètres dé finis prédéterminés.
Au dessin annexé à été représenté, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'in- ventiort.
La fig. 1 montre\ en élévation de face par tiellement coupée une paire de roues à em preintes et une chaîne unique, les éléments étants montrés en position motrice; La fig. 2 est une vue semblable et montre les éléments déplacés au cours d'une opéra tion du changement de diamètre; La fig. 3 est une coupe de l'une des roues â, empreintes, montrées à la fig. 1, et La fig. 4 montre schématiquement l'en semble du mécanisme.. . La jante de chaque roue à empreintes a est divisée en huit segments b dont tous sont pourvus de dents c de forme convenable pour pouvoir entrer en prise avec la chaîne d.
Le mouvement de chaque segment est limité de manière à maintenir ses dents c normales à l'axe de l'arbre e et chaque segment est porté par un bloc f pourvu d'une rainure inclinée g de section transversale en forme de<B>T.</B> Dans toutes les rainures g sont engagées des clavettes h de section transversale en forme de<B>T</B> prévues au manchon j' du dis positif d'extension et de contraction j.
Pour permettre l'extension ou la contrac tion d'une semblable roue à empreintes a. dont les dents c sont en prise avec une chaîne d, chaque segment denté b est monté sur son bloc-support f de faon à pouvoir y glisser entre des limites prédéterminées, en se trou vant en outre sous la dépendance d'un ressort le réglant comme suit:
chaque segment denté b présente, sur la surface opposée à celle pour vue des dents c, une saillie 1c, à faces inch- nées k1 en pris avec des faces inclinées dl du piston<I>d.</I> Le piston l reçoit dans son intérieur un ressort<I>in</I> qui, s'appuyant sur le bloc<I>f,</I> tend à éloigner le piston du centre de la roue à empreintes a et à maintenir les segments b en position par la coopération des faces in clinées 1z' l'. Dans la position normale mo trice ou d'entraînement de n'importe quel segment,
sa saillie k est en contact avec une des surfaces<I>f</I> l <I>f'</I> du bloc<I>f</I> correspondant.
Après un mouvement du dispositif d'ex tension et de contraction j, le long de l'axe longitudinal de l'arbre e, les clavettes inclinées en prise avec les rainures respectives g des blocs f obligent ces derniers et les segments correspondants à se mouvoir radialement et normalement à l'axe de l'arbre e.
Bien que dans ce qui précède il n'ait été parlé que d'une seule roue à empreintes avec dispositif d'extension et de contraction j, il est évident que deux roues semblables avec leur dispositif d'extension et de contraction devront être associées et disposées récipro quement l'une par rapport à 1\autre comme indiqué par exemple à la fig. 4.
Dans cet arrangement, le dispositif d'ac- tionnement comprend un levier 7z qui est pivoté en n' entre les arbres e e de telle ma nière qu'à un mouvement dudit levier n les deux dispositifs d'extension et de contraction j associés avec les deux roues a sont actionnés en sens opposés en produisant l'extension de l'une des roues et la contraction de l'autre.
Il est évident que la circonférence primi tives effective des roues à empreintes doit, lorsqu'elles entraînent ou sont entraînées, être égale à un nombre entier de pas de leur denture et pour permettre d'ajuster aisément en vue de cela les positions des dispositifs d'extension et de contraction j, un segment à encoches o est disposé à proximité du le vier de commande p combiné avec le levier 7z et pourvu d'un cliquet p' pour entrer en prise avec les encoches o' du segment o.
A l'usage, lorsque les diamètres des roues à empreintes ont été choisis de manière à ce que les circonférences primitives de ces roues se trouvent substantiellement égales à un nombre entier de pas de leur denture, tous les segments<I>b</I> en prise avec la chaîne<I>d</I> sont déplacés jusqu'à ce que leurs saillies touchent l'une des surfaces<I>f</I> l <I>f 1</I> des cavités des blocs<I>f</I> et c'est dans cette position que l'entraîne ment normal est effectué (fig. 1).
Lorsqu'on veut varier le rapport de vitesses entre les arbres e e, le levier p est mû le long du segment encoché o jusqu'à ce que le cliquet p' pénètre dans l'encoche o' voulue. Ce mouvement du levierp changera par l'inter vention du levier n les positions des disposi tifs<I>j</I> en élargissant une roue à empreintes<I>a</I> et en contractant l'autre.
Evidemment durant le passage d'un dia mètre primitif à un autre, la circonférence primitive ne sera pas conforme aux conditions spécifiées de représenter un nombre entier de pas de la denture et pour permettre à la chaîne d d'engrener convenablement avec les dents c, tous les segments b portant de ces dents, à l'exception d'un, sont déplacés tem porairement de leurs positions normales d'en traînement, le segment b non déplacé trans mettant momentanément toute la charge comme montré à la fig. 2.
Au fur et à me sure que la roue a tourne, ce segment b est dégagé de la chaîne d et prend sa position libérée, la charge étant transportée au segpient voisin b, suivant, qui est relâché à son tour, la suite d'opération se continuant jusqu'à ce qu'une circonférence primitive embrassant un nombre entier de longueurs de pas de la den ture soit atteinte.
On comprendra aisément que par cet ar rangement pour augmenter ou diminuer le nombre des dents simultanément en prise avec la chaîne d, tout changement de dia mètre des roues à empreintes a entre les limites praticables pourra être effectué.