CH94518A - Transmission à chaîne. - Google Patents

Transmission à chaîne.

Info

Publication number
CH94518A
CH94518A CH94518DA CH94518A CH 94518 A CH94518 A CH 94518A CH 94518D A CH94518D A CH 94518DA CH 94518 A CH94518 A CH 94518A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
links
chain
wheels
teeth
transmission according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Mennesson Socie Etablissements
Original Assignee
Mennesson Sa Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mennesson Sa Ets filed Critical Mennesson Sa Ets
Publication of CH94518A publication Critical patent/CH94518A/fr

Links

Landscapes

  • Gears, Cams (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


      ,transmission    a     cnaine.       La présente     invention    a pour objet une  transmission qui comporte des roues et une  chaîne passant autour de ces roues, cette  chaîne comportant des maillons plats assem  blés au moyen de broches transversales, et  constitués, au moins pour la plus grande  partie d'entre eux, par de la fibre vulcanisée.  



  Cette matière étant de faible densité et  présentant une grande élasticité ainsi qu'une  résistance élevée, permet de faire fonctionner  la transmission à de grandes vitesses.  



  Le dessin ci-annexé à titre d'exemple,  montre diverses formes d'exécution de l'objet  de, l'invention.  



  La     fig.    1 est une coupe verticale par  tielle d'une forme d'exécution de la transmis  sion dans laquelle les maillons sont dentés;  La     fig.    2 est une élévation partielle de  cette transmission;  La     fig.    3 est une élévation, partie en coupe  verticale, d'une autre forme d'exécution com  portant une chaîne dont les maillons sont en  partie dentés et en partie unis, un pignon à  fuseaux et une roue lisse;    La     fig.    4 représente une coupe axiale du  pignon précédent et un plan partiel de la  chaîne;  La     fig.    5 est une coupe verticale faite  suivant le plan médian d'une chaîne à mail  lons plats et d'un pignon denté;

    Les     fig.    G et 7 représentent en élévation  partielle deux variantes de la chaîne.  



  Aux     fig.    1 et 2, 1 désigne les maillons  réunis par des axes transversaux 2; chacun  de ces maillons porte sur un de ses côtés  deux dents. 3 dirigées perpendiculairement au  plan des deux axes 2 du maillon respectif.  On trace     préférablement    le profil de -chaque  dent d'un maillon en décrivant l'arc a     b    du  flan extérieur concentriquement au centre c  de l'articulation opposée du même maillon,  en reportant cet arc en a'     b',        symétriquement     par rapport à l'axe     c   <I>d</I> qui passe par le centre  de l'articulation située en face de la dent,  et en raccordant ces arcs de cercle par un  troisième,<I>b</I>     b',

      dont le centre se trouve sur  <I>c d.</I> Le creux<I>a' a'</I> entre les dents est placé  approximativement sur la     ligne    des centres      <I>c c.</I> Le dos<I>a e a</I> du maillon est déterminé  soit expérimentalement, soit par les méthodes  du calcul de la résistance des matériaux, de  façon que le maillon ait la résistance méca  nique nécessaire avec le minimum de matière  possible.  



  La courroie dentée ainsi faite passe sur  un     pignon    A et sur une roue B construits  semblablement; chacun de ces organes com  porte deux disques latéraux 5 réunis par une  série de broches cylindriques 6 dont les ex  trémités sont rivées sur ces disques. Entre  ces disques est fixé une     couronne    ou un dis  que en bois 7, fait d'une ou de plusieurs  pièces. L'intervalle entre deux broches con  sécutives est égal soit à un seul pas des mail  lons (distance<I>c c),</I> comme sur le pignon<I>A,</I>  soit à un multiple quelconque de ce pas,  comme sur la roue B.

   Le diamètre des bro  ches est un peu inférieur à la largeur<I>a' a'</I>  du creux des dents afin de permettre aux  dents adjacentes de deux maillons consécutifs  d'osciller autour de leur axe commun 2 cri  s'écartant comme les branches d'un compas  quand la courroie se courbe autour des roues.  Grâce à cette divergence, les dents adjacen  tes de deux maillons consécutifs, oscillant  autour d'un même axe 2 viennent porter con  tre des points des broches situés en dedans  du cercle qui passe par les centres de ces  broches; la broche 6 qui se trouve en face  d'un maillon est ainsi     entenaillé    par les dents  des maillons précédent et suivant, comme on  le voit sur le pignon A, et cet     entenaillement     est tel que la courroie ne peut plus alors  s'échapper du pignon sous l'action de la force  centrifuge.

    



  Le diamètre du disque 7 est tel que les  pointes arrondies des dents s'appuient sur sa  périphérie, ce qui permet aux articulations 2  de se placer suivant un arc de cercle concen  trique à l'axe de la roue ou du pignon     saris     que les creux<I>a' a'</I> des maillons s'appuient  sur les broches. Cette disposition permet de  réduire le nombre des broches 6, comme on  le volt sur la roue B, sans nuire à la per  fection de l'engrènement sur les broches res  tantes.

      Il va sans dire que dans le cas de roues  ayant un très grand diamètre, ou n'ayant à sup  porter qu'un faible     effort    tangentiel, les bro  ches pourraient être tout à fait supprimées:  Il doit être entendu aussi que la cons  truction des roues et pignons pourra être       modiriée        saris    qu'on s'écarte de l'invention.  



  Pour assurer la permanence de l'égalité  de développement de la chaîne et du pignon  en cas de déformation des dents, la     chaîne     peut être construite comme il est montré aux  fis. 8 et 4.  



  De chaque côté de la partie dentée 8 de  la chaîne qui engrène avec le pignon A, on  assemble un certain nombre de maillons 9  qui forment une sotte de bordure. Ces deux  bordures viennent s'enrouler comme des cour  roies sur deux parties cylindriques lisses 10  ménagées sur le pignon A et sur la roue B.  Ces surfaces de repos reçoivent     l'effort    de  tension de la chaîne; les dents n'ont plus à  supporter que l'effort correspondant au couple  de rotation.  



  Ce dispositif a un autre avantage qui est  le suivant: l'emploi de la présente chaîne est  surtout intéressant pour les commandes dans  lesquelles le rapport des vitesses est très  grand ; mais souvent le rapport de ces vites  ses n'a pas besoin d'être absolu; il vaut  mieux quelquefois, comme dans les commandes  de moteurs électriques, qu'il y ait une cer  taine élasticité au     déniai-rage.    Dans ce cas,  au lieu de mettre des dents à la grande roue  B, on se contente d'y pratiquer une gorge 11  au .milieu de la largeur de la jante (fis. 4);  on calcule alors la chaîne comme une cour  roie ; la gorge de la roue permet le passage  des dents de la chaîne sans que celles-ci  supportent aucun travail; ces dents glissant  contre les parois de la gorge évitent tout  déplacement latéral de la chaîne sur la roue.  



  Le mode de construction ci-dessus décrit  conduit à une autre variante dans laquelle les  dents de la chaîne sont supprimées et repor  tées sur l'une au moins des roues. Les fis.     â     et     (i    représentent une chaîne en fibre vulca  nisée qui travaille simultanément à l'engrène  ment et par simple adhérence. Sur presque      toute sa largeur, la chaîne est formée de  maillons plats 9 placés en quinconce et ne  laissant que peu d'intervalle entre eux; en  son milieu, elle présente une bande étroite  composée de groupes de maillons juxtaposés  12 laissant entre eux des intervalles qui per  mettent l'engrènement de dents métalliques  13 en saillie sur le pignon.  



  La chaîne pourra comporter, outre les  maillons en fibre vulcanisée, des maillons  métalliques, par exemple des maillons latéraux  qui s'étendent sur les côtés de la jante de  poulie pour s'opposer aux déplacements laté  raux de la chaîne etc.  



  Le milieu de la chaîne peut comporter  des éléments circulaires, destinés à engrener  avec les dents, tel que par exemple des rou  leaux métalliques 14     (fig.    7), soit d'une seule  pièce, soit composés de rondelles juxtaposées.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Une transmission comportant des roues et une chaîne passant autour de ces roues, ca ractérisée cri ce que la chaîne comporte des maillons plats assemblés au moyen de bro ches transversales et constitués, au moins pour la plus grande partie d'entre eux, par de la fibre vulcanisée. SOUS-REVENDICATIONS 1 Une transmission suivant la revendication, dans laquelle les maillons ont ohzcun deux dents dirigées normalement aux broches, et l'une au moins des roues porte une série de broches transversales avec les quelles les dents des maillons viennent engrener.
    2 Une transmission suivant la revendication et la sous- revendication 1, dans laquelle les dents des maillons sont conformées pour entenailler entre elles les broches de la roue à broches. 3 Une transmission suivant la revendication et la sous-revendication 1, dans laquelle la roue à broches présente, en dedans du cercle des broches, une surface cylindrique unie sur laquelle les pointes des dents des maillons peuvent s'appuyer. 4 Une transmission suivant la revendication, dans laquelle la chaîne présente une portion médiane composée de maillons disposés pour engrener avec au moins une des roues et deux portions latérales composées de maillons disposés pour porter sur des par ties latérales cylindriques et unies des roues.
    5 Une transmission suivant la revendication, dans laquelle l'une des roues comporte à sa périphérie deux surfaces cylindriques unies, de même diamètre et, entre ces sur faces, une gorge, tandis que les maillons placés au milieu de la largeur de la chaîne ont des dents qui passent librement dans cette gorge. 6 Une transmission suivant la revendication, dans laquelle les maillons placés au milieu de la largeur de la chaîne sont espacés dans le sens de la longueur de cette chaîne de manière à, pouvoir engrener avec des dents formées en saillie sur l'une des roues. 7 Une transmission suivant la revendication, dans laquelle le milieu de la largeur de la chaîne comporte des éléments circulaires . qui peuvent tourner librement sur les bro ches respectives.
CH94518D 1914-03-11 1920-03-13 Transmission à chaîne. CH94518A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR94518X 1914-03-11
FR220319X 1919-03-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH94518A true CH94518A (fr) 1922-05-16

Family

ID=26202967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH94518D CH94518A (fr) 1914-03-11 1920-03-13 Transmission à chaîne.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH94518A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004039874A1 (de) * 2004-08-17 2006-02-23 Häusler, Hubert Antriebsvorrichtung für ein Fahrrad

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004039874A1 (de) * 2004-08-17 2006-02-23 Häusler, Hubert Antriebsvorrichtung für ein Fahrrad
DE102004039874B4 (de) * 2004-08-17 2007-01-04 Häusler, Hubert Antriebsvorrichtung für ein Fahrrad

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006261B1 (fr) Déchiqueteur pour pièces encombrantes et/ou tenaces à détruire
EP0173604B1 (fr) Chaine de transmission
FR2835302A1 (fr) Ensemble de differentiel
EP0022045B1 (fr) Galet d&#39;enroulement de chaîne, notamment pour les changements de vitesse de bicyclettes et véhicules analogues
FR2594385A1 (fr) Dispositif de montage a joint homocinetique pour roue motrice de vehicule automobile
FR2472702A1 (fr) Chaine d&#39;entrainement pour transmission a vitesse variable
EP2364899A1 (fr) Chenille pour véhicule tout terrain
FR2746869A1 (fr) Agencement de montage pour des elements rotatifs, en particulier les satellites d&#39;un train planetaire
FR2584639A1 (fr) Procede pour la fabrication de roue libre a plusieurs pignons pour derailleur de cycle, ainsi que les roues libres obtenues
EP0828092A2 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un réducteur épicycloidal et réducteur épicycloidal
CH94518A (fr) Transmission à chaîne.
FR2466669A2 (fr) Roue libre de cycle, ainsi que la roue de cycle pour son montage
FR2602841A1 (fr) Couronne de roue libre de bicyclette, procede de fixation de pignons sur une telle couronne et roue libre ainsi obtenue
EP1712666B1 (fr) Mécanique d&#39;armure à cames, méthode d&#39;assemblage d&#39;une telle mécanique et métier à tisser comprenant une telle mécanique
FR2541405A1 (fr) Transmission a roue conique plate en nutation
EP2148105A1 (fr) Pédalier de cycle monobloc
FR2477657A1 (fr) Chaine de transmission de force
FR2581142A1 (fr) Joint homocinetique, notamment pour transmission de vehicule.
FR2482233A1 (fr) Plaque pour chaine de transmission de vehicule du type bicyclette, velomoteur ou analogue et son procede de fabrication
FR2484530A1 (fr) Blocage contre le decalage axial des broches dans les alesages des entretoises servant a la fixation d&#39;ailettes mobiles a enfourchement de turbines a vapeur axiales
EP0708271B1 (fr) Réducteur à train épicycloidal avec châssis fixe
FR2545547A1 (fr) Machine hydraulique a engrenage
CH717950A1 (fr) Composant d&#39;horlogerie, notamment une roue à friction.
BE498431A (fr)
CH663709A5 (fr) Bracelet articule.