CH94262A - Four métallurgique vertical. - Google Patents

Four métallurgique vertical.

Info

Publication number
CH94262A
CH94262A CH94262DA CH94262A CH 94262 A CH94262 A CH 94262A CH 94262D A CH94262D A CH 94262DA CH 94262 A CH94262 A CH 94262A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
channels
sub
furnace
oven
refractory
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Gautier Georges
Original Assignee
Frederic Gautier Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frederic Gautier Georges filed Critical Frederic Gautier Georges
Publication of CH94262A publication Critical patent/CH94262A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/08Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces heated otherwise than by solid fuel mixed with charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


  Four métallurgique vertical.    L'objet de l'invention est un four métal  lurgique vertical, tel que par exemple un  cubilot, un haut-fourneau etc.  



  Il est disposé de manière à permettre  pour son chauffage l'utilisation de gaz pauvres.  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, quelques formes d'exécution de l'objet de  l'invention.  



  Les     fig.    1 et 2 montrent respectivement  en coupe verticale et en plan un cubilot à  gazogène, constituant une première forme  d'exécution;  Les     fig.    3 et 4 montrent respectivement  en coupe verticale et en plan un cubilot  constituant une deuxième forme d'exécution,  La     fig.    5 montre en coupe verticale un  cubilot constituant une troisième forme d'exé  cution ;  La     fig.    6 est un plan de son creuset.

    En référence aux     fig.    1 et 2 du dessin,  le cubilot est constitué par une enveloppe  métallique     R        S'   <I>T U</I> garnie de terre réfrac  taire     E    de manière à ménager entre cette  enveloppe et ce garnissage en terre réfrac  taire une enceinte périphérique Z.    Dans la partie inférieure du corps de terre  réfractaire     E    sont ménagés des canaux     F     qui font communiquer l'intérieur du four avec  l'enceinte Z. Du côté de cette enceinte, l'ou  verture de ces canaux     F    est recouverte par  un grillage M destiné à éviter des retours  de flammes.  



  Les canaux     F    sont de section transver  sale rectangulaire et sont disposés en quin  conce les uns par rapport aux autres; bien  entendu, ils pourraient avoir aussi une section  carrée.  



  Dans la masse de terre réfractaire     E,    on  a établi des canaux B disposés parallèlement  à l'enceinte Z. Ces canaux B sont destinés  à permettre une bonne circulation d'air dans  le four de manière à produire une combustion  active vers les ouvertures A constituant les  brûleurs des canaux     F,    ce qui active la fusion  de la fonte. Les canaux B sont reliés aux  canaux     F    par des conduites transversales.  



  Le fonctionnement de cette forme d'exé  cution est le suivant  Les gaz pauvres arrivent par une tubu  lure H, se répartissant autour du cubilot dans  l'enceinte Z et parviennent ensuite dans les      canaux     I'        oû    ils se mélangent avec Pair     prove-          natit    des canaux B. Après que l'intérieur du  cubilot est rempli de fonte, on allume les  gaz dans les canaux     I'.    La fonte en     fusion     s'écoule par un orifice C et tombe dans un  creuset J     chauffé    au gaz où elle est recueil  lie pour être versée dans les moules.  



  Les canaux     I'    pourraient aussi présenter  une section transversale circulaire telle que  représentée en     C    en traits mixtes sur la     fig.    1.  



  Dans la deuxième forme d'exécution re  présentée' par les     fig.    3 et 4, les brûleurs A  ont une très grande largeur, ainsi qu'on le  voit clairement sur le plan de la     fig.    4, et  constituent en quelque sorte un système de  nappes horizontales. Les autres particularités  de construction et de fonctionnement sont  analogues à celles du four des     fig.    1 et 2.  



  Les flammes des brûleurs (ou chalumeaux)  à gaz pauvres ont une action relativement  très oxydante; par suite, elles tendent, d'une  part, à décarburer la fonte, d'autre part, à  transformer une partie du fer en oxyde de fer.  



  En utilisant un four établi suivant l'in  vention, on peut éviter ces inconvénients       (fig.    5 et 6). A cet     effet,    le creuset J dans  lequel tombe le métal fondu est muni, â l'in  térieur, de tiges verticales     K    en terre réfrac  taire et portant des bras     ca    destinés à main  tenir des morceaux de charbon de bois b dans  la fonte en fusion, de manière que ceux-ci,  en se dissolvant, répartissent la quantité de  carbone voulue dans la masse de la fonte.  Le charbon de bois est attaché avec des liens,  par exemple en fil de fer ou en amiante, et  la pression de la fonte les maintient appli  qués sous les encoches des consoles en terre  réfractaire.  



  On répartit également des morceaux de  castine sur les bras réfractaires en question,  en vue de détruire l'oxyde de fer qui se trouve  dans la fonte et qui l'altère     considérablement.     



  IL est essentiel d'observer que ce dispositif  permet en outre de maintenir le charbon de  bois et la castine dans la masse de fonte  elle-même, ce qui ne pourrait se faire en  laissant ceux-ci librement dans     les    creusets;  en effet, dans ce cas, leur     différence    de den-    site - les ferait remonter     à,    la surface de     la-          fonte,    et celle-ci ne serait pas traitée comme  il conviendrait.  



  D'autre part, le charbon de bois ainsi  disposé présente aussi l'avantage de main  tenir la fonte en fusion par suite de la cha  leur produite par la     rccarburation,    c'est-à-dire       qu il    l'empêche de se figer ou de se solidifier,  ce qui permet de la garder longtemps dans  les poches ou autres appareils pour la couler  dans les moules de fonderie ou autres usages.  



  Il est bien entendu que les dispositions  qui viennent d'être indiquées,     àtitre    d'exemples,  ne sont nullement limitatives et qu'on peut  y apporter des modifications sans sortir du  cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Four métallurgique vertical, caractérisé en ce qu'il est disposé de manière à per mettre pour son chauffage l'utilisation de gaz pauvres. SOUS-REVENDICATIONS 1 Four selon la revendication, caractérisé en ce qu'il est constitué par une enveloppe métallique garnie intérieurement de terre réfractaire de manière à laisser entre l'en veloppe et la terre réfractaire une enceinte libre. 2 Four selon la revendication et la sous revendication 1, caractérisé en ce que le corps de terre réfractaire présente des canaux faisant communiquer l'enceinte libre avec l'intérieur du four.
    3 Four selon la revendication et les sous- revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il présente des canaux pour la circula tion d'air en vue de permettre une com bustion active des gaz introduits dans le four. 4 Four selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3; caractérisé en ce que les canaux sont de section transversale cir culaire. 5 Four selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les canaux sont de section transversale carrée.
    G Four selon la revendication et les soïis- revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les canaux sont de section transversale rectangulaire un peu plus haute que large. 7 Four selon la revendication et les sous- revendications 1 à 5; caractérisé en ce que les canaux sont de section transversale rectangulaire oblongue formant nappe et occupant presque toute la largeur du four.
    8 Four selon la revendication, caractérisé en ce que le métal fondu dans son intérieur tombe dans un creuset, dans lequel sont disposées des tiges réfractaires auxquelles sont fixés des morceaux de charbon, en 'vue d'empécher la décarburation de<B>la</B> fonte qui tend à se produire par suite des propriétés oxydantes des flammes de gaz pauvres. 9 Four selon la revendication, caractérisé en ce que le métal fondu dans son intérieur tombe dans un creuset, dans lequel sont disposées des tiges réfractaires auxquelles sont fixés des morceaux de castine, en vue de détruire l'oxyde de fer qui se trouve dans la fonte par suite des propriétés oxy dantes des flammes de gaz pauvres.
CH94262D 1920-07-08 1920-07-08 Four métallurgique vertical. CH94262A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH94262T 1920-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH94262A true CH94262A (fr) 1922-05-01

Family

ID=4351849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH94262D CH94262A (fr) 1920-07-08 1920-07-08 Four métallurgique vertical.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH94262A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH94262A (fr) Four métallurgique vertical.
US1857024A (en) Steam bath furnace
TWI454567B (zh) 用於防備往下流動之爐渣之燃燒器爐渣溜槽
US1322516A (en) Refining cast-iron
SU970067A1 (ru) Устройство дл подогрева ферросплавов
AT41319B (de) Spiritusgaskocher.
US1465442A (en) Bobere b
US380732A (en) smith
US611964A (en) Linshead
US1436461A (en) Apparatus for heating soldering irons and the like
US1254507A (en) Liquid-fuel burner.
BE645175A (fr)
DE557571C (de) Schalenbrenner fuer fluessige Brennstoffe
US547959A (en) Robert baillie main
BE429418A (fr)
US1928201A (en) Fuel oil burner
US1128255A (en) Process for removing slags from furnaces and means for carrying out the same.
US884869A (en) Burner.
BE441733A (fr)
US404297A (en) Oil-burner
US203634A (en) Improvement in reheating-furnaces
JPH0639220Y2 (ja) 液体燃料燃焼装置
US1488623A (en) Crude-oil burner
GB191228477A (en) Improvements in and relating to the Combustion of Liquid Fuel.
US1430044A (en) Oil burner