Machine automatique pour le taillage de limes, r îipe5, ete. L'objet de l'invention est nue machine automatique pour le taillage de limes. ràpes, etc. ;
cette machine est caractérisée par un chariot coulissant dans un berceau, d un mouvement alternatif, et recevant la liure, râpe, etc. à tailler, la taille étant produite par un outil recevant le choc d'un marteau commandé par nue came, le ciseau pouvant être incliné pendant la taille, toits ces mou- veinents étant produits automatiquement et étant sous la dépendance de trois gabarit,.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple., une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 e est une élévation, face à l'ouvrier ; la fig. 2 est une vue semblable par l'arrière de la machine ; la fig. 3 est une vue de cité de la machine; la fig. 4 en est (tue vite en plan ; la fig. 5 est une vue en élévation à plus grande échelle du porte- ciseau ; la fig. 6 en est une vue en plan ;
les fig. 7, 8 et 9 sont des vues en élévation de face, en plan et en bout de la remorque à hauteur variable et glissière à rattrappage de jeu ; la fig. 10 est une vue en élévation du guide à plus grande échelle; la fig. 11 en est une vite en plan : la fig. 12 montre le détail du mouvement de déclic; la fi;-. 13 est la vue en plan du gabarit de tête; la fig. 14 est la vue en plan du gabarit de taille ; la<B>fi-.</B> 15 est la vue en plan du gaba rit du mouvement automatique ;
la fig. 16 montre en détail le montage de ces trois gabarits sur l'arbre commandant la tète.
La machine représentée comprend une plaque de fondation 1 supportant le socle 2, complètement massif, qui reçoit les chocs répétés dîis -à la taille. 3 est une colonne boulonnée it. 1a plaque 1 et supportant, au- dessus de l'ensemble de la machine, le dis positif qui, par engrenages 4 et, pignons coniques 5 et (i, donne le mouvement d'avan cement au chariot portant les limes, râpes, etc. à tailler.
Cette colonne supporte égale ment les arbres et organes d'actionnenient des gabarits réglant les divers mouvements du chariot, de la tête et du ciseau. î est une vis sans fin à pas carré à deux filets (au pa, de 25 mm pour faciliter les calculs d'avancement) qui assure l'avancement du chariot avec une régularité parfaite; cette vis est montée entre pointes et butées trempées. 8 est le chariot portant les limes, râpes, etc. à tailler et qui coulisse dans deux berceaux portant et guidant ce chariot.
Les mouvements d'avancement du chariot, les pignons coniques 5 et 6, la vis sans fin 7 sont soutenus à l'une de leurs extrémités par une petite colonnette 9 glissant sur un petit bâti 10. 11 est le ciseau droit servant au taillage des limes, râpes, etc. Ce ciseau est droit, c'est-à-dire que son tranchant (fil) est parallèle à son arête et perpendiculaire à ses côté, eux-mêmes parallèles, ce qui forme un rectangle régulier.
Ce ciseau est monté (fig. 5 et 6) dans un porte-ciseau 12 lequel est logé à la base du marteau 13 dans un logement cylindrique.
Le marteau 13, en acier coulé, est guidé dans toute sa course par des coulisses à rattrappage de jeu dans tous les sens, en bronze ou fonte, faisant partie de la tête mobile 23. Ce marteau est commandé par une came 14 qui tourne dans des coussinets de bronze montés sur un balancier 15 ; ce balancier est attelé au guide 17 par une tige réglable 16.
Le ressort 18, situé au-dessus du marteau et en combinaison avec la came 14, déter mine et règle la force de chute du marteau 13 selon la<B>forme</B> et la force de la dent à obtenir. 19 est une chaîne qui comprime plus ou moins le ressort 18 et à l'aide de laquelle on peut faire varier la force du coup de marteau; elle est sous la dépendance' d'une vis sans fin irréversible 20 qui se trouve aussi sous l'action du gabarit de taille 34 et de la manette 21 à portée de la main de l'ouvrier. Le gabarit de taille 34 agit sur l'arbre de serrage 92 de la chaîne par le levier 93 (fig. 3).
La tête mobile 23 qui porte le ciseau 11 peut osciller autour de l'arbre 22 sur lequel elle est montée, et cela pour permettre au ciseau de frapper la lime sous un certain angle, selon la forme de dent à obtenir. Cette tête 23 est montée sur une douille en fonte qui, elle-même, est tenue dans une boîte 24 (fig. 3), laquelle est accolée au tas 2 formant masse ; le tout est fixé sur la plaque de fondation.
Selon la forme des limes, râpes, etc. à tailler, cette tête 23 commandée par un gabarit, dit de taille 25, peut osciller d'une quantité déterminée et réglée par le gabarit permettant ainsi, comme dit ci-dessus, une certaine inclinaison du ciseau.
L'inclinaison de cette tête est réglable par des leviers 26 reliés entre eux par un arbre 27, et actionnant une coulisse 28 qui commande l'inclinaison voulue de la tête 23.
La tête oscillante 23 est équilibrée par titi contrepoids 29 sur lequel est fixée une poulie en bois 30 (fig. 3) laquelle possède un second contrepoids 31 qui tend toujours à maintenir en contact le galet 32 du levier 26 avec le gabarit de tête 25 ; l'arbre 22 est supporté à une de ses extrémités par une colonne 33.
Les gabarits destinés à régler la marche de la machine, et étudiés selon la forme des limes à tailler, sont au nombre de trois : le gabarit de tête 25, le gabarit de taille 34 et le gabarit de mouvement automatique 35 (voir fig. 3, 4, 13, 14 et 15). Ces gabarits sont montés sur une douille en fonte 36 (fig. 3 et 16) laquelle est montée sur l'arbre 22 et commandée par une vis sans fin 37 (fig. 2) qui reçoit son mouvement d'un Cardan 38 actionné lui-même par un pignon 39 en relation avec un pignon 40 monté sur l'arbre 41 qui reçoit son mouvement des pignons 42-43 commandés par un arbre 44 com mandé par la friction 45.
Le mouvement général est donné à la machine par les poulies fixe et folle -16 et 47 clavetées sur un arbre 48 qui commande une vis sans fin 49 en contact avec la roue dentée 50 laquelle entraîne les embrayages à friction 45 dans le sens de la montée du chariot.
51 est l'arbre sur lequel est montée la poulie 52 qui est commandée par la roue dentée 50. Sur cet arbre 51 est monté le tambour de frein 53 lequel a pour but de permettre l'arrêt automatique de l'avance ment du chariot pendant la taille à chaque contact du ciseau avec la lime ; cet arrêt est obtenu par titi patin 54 commandé par un excentrique 55 lui-même commandé par deux pignons d'angle 56-57 en contact avec l'arbre à Cardan., à coulisse 58. Cet arbre à Cardan est actionné par deux roues dentée 59 dont une est clavetée directement sur l'arbre à came 60.
Pour obtenir le retour en arrière lors d'une nouvelle taille de lime, le dispositif suivant est prévu : Sur l'arbre de commande 48 est clavetée la poulie 61 qui commande par une courroie croisée la poulie 62 action nant l'arbre 63 sur lequel est claveté le pignon 64 qui; en relation avec le pignon fis, fait tourner un cotte à friction 66 en sens inverse de l'arbre 51 permettant ainsi le retour rapide en arrière du chariot.
La came 14 commandant le marteau 13 est montée sur un arbre 60 actionné par une poulie 67 commandée par une autre poulie à deux étages 68 qui reçoit elle-même le mouvement de la poulie 69 clavetée sur l'arbre 48.
Des tendeurs 70 relient entre eux les axes des poulies 67-68-69. pour, lors de l'oscillation de la tête, éviter toute mauvaise tension des courroies.
L'arbre 48 est fixé à mie de ses extré mités sur titi palier 71, lequel repose sur le bâti 72 du mouvement automatique, au centre dans le palier 73, et; à l'autre extrémité, dans les paliers 74 faisant corps avec un châssis tendeur de courroies.
Sur le bâti 72 est fixé tin dispositif de commande automatique par galets ayant pour but le desserrage de la chaîne, la levée du guide et la levée du marteau, ces trois mou vements sous la dépendance du levier 75 commandé par le gabarit 35.
Le bâti 76 sert à relier les arbres 77 et 78 commandant les leviers des trois mouve ments ci-dessus.
La pédale 80 commande un modérateur lequel a pour but d'arrêter en marche le mouvement de va-et-vient du chariot permet tant à l'ouvrier de changer en marche le ciseau. Pour cette opération, la pédale 79 est utilisée pour soulever le marteau par les leviers 81 et le contre-ressort <B><U>89</U> '</B> Dans ces opérations, le desserrage de la chaîne. étant nécessaire est obtenu par les pignons 83-84 lesquels commandent les pignons 85-86 par un arbre 87 coulissant dans la coulisse 88. Le pignon 86 commande l'arbre 89 qui lui-même commande un plateau 90 sur lequel est fixé le galet 91 qui, par son mouvement de rotation, desserre la chaîne.
La remorque 94 (fig. 7, 8 et 9) du cha riot 8 sert de liaison entre la vis 7 et le chariot et est réglable, selon la forme des limes, par des coulisses 95 et des écrous 96. Cette remorque permet aussi la taille plus fine à la pointe par le galet 97 et la règle à gabarit 98 sur laquelle roule le galet.
Le guide 17 (voir détails fig. 10 et 11.) fait corps avec la tige carrée à rattrappage de jeu qui coulisse dans la tête parallèlement au marteau ; ce guide est commandé par un secteur et une vis sans fin bien visibles au dessin, ce qui permet de le mettre exacte ment parallèle et dans le même plan que le fil du ciseau.
Le dispositif automatique par déclic mon tré en détail fi.-. 12 est monté et claveté sur l'arbre 77 ; il se compose d'une boîte à galets portant titi ergot 99 en contact avec un ergot correspondant 100 fixé à, l'extrémité d'titi levier<B>101</B> pivotant autour de l'axe 102 et commandé par le levier 103 possédant un ergot 10.1 ayant une forme particulière lui permettant de glisser et de s'effacer sous la pression de l'ergot 105 situé à l'extrémité d'un levier 106 oscillant autour de l'axe 107;
ce levier 106 possède un ressort 108 fixé sur lui et qui tend toujours à ramener dans la position haute le levier 106 et par suite l'ergot 105, évitant tout raté dans ce mou vement.
109 est une biellette qui maintient en position le levier 103. La tige 110 est reliée par titi arbre 111 au levier 75 qui commande tout ce mouvement. 112 est titi levier qui sert de contrepoids et permet d'actionner à la main ou au genou le déclic de la fig. 1\'. 11 3, est un petit volant commandant Parie 11.1 qui comni:rzzde la biellette 115.
116 est une poignée commandant le dis positif de débrayage <B>117</B> pour l'arrêt total de la machine.
118 est une pièce de réglage de l'inch- naison variable de la tête (voir fig. ?) et comportant neuf logements dans lesquels. par l'intz,odtnctiori du goujons appropriés. on peut maintenir en trois positions différentes cette tête ,elorn les variétés de taille.
119 est un levier commandant l'ensemble des leviers actifmnant le guide.
120 est le modérateur commandé par la pédale 80.
1?1 est un volant commandant le mou- vemezit automatique; il reçoit son mouvement par un renvoi intermédiaire non figuré au dessin.
1?? est un volant permettant le réglage de hauteur de frappe et qui est fixé sur l'arbre 1?3 lui-même commandé par les pou lies 65.
Le fonctionnement de la machine repré sentée est le suivant L'ouvrier étant assis devant la machine, dans la position de la fig. 1, voit de faon parfait-, le travail du ciseau, la formation de la dent en tous sens ; il possède à sa gauche à portfe de la main la provision de limes à tailler, le chariot 8 a été préalablement muni d'un lit en métal spécial et de forme variable selon la forme des limes à tailler, laissant ou non, selon ces formes, un certain ballottage longitudinal pour l'obtention de certaines tailles :
les gabarits conformes à la longueur et à la forme de la lime à tailler ayant été mis en place sur l'arbre 22, l'ou vrier place la lime à tailler sur son lit, pousse le levier llti et la machine se met en mouvement.
Le, divers gabarits étant en contact avec le galf_t 32 et les leviers 93 et 75 transmet tent le mouvement particulier à cette taille aux engrenages 4 et à l'ensemble du mouve ment automatique;
le ciseau 11 s'abaisse commandé par le marteau 13 et la came 14 pendant que le chariot 8 avance continuelle- ment commandé comme indiqué ci-de,su; l'ouvrier pendant cet. avancement n'a clzr'it surveiller la taille qu'il gent régler ou amé liorer, comme force du coup. s'il le juge utile, à l'aide de la manette \?1 commandant le plus ou moins grand serrage de la, chaine 19 qui, ainsi que déjà expliqué, règle l'action du ressort pressant sur le marteau.
Pendant la montée du chariot, celui-ci est arrêté automatiquement et svinQhi-onique- ment avec le coup de ciseau par l'intermé diaire du patin du frein 54 connmandf; par- les roues hélicoïdales 59, en contact direct avec l'arbre à canne 60.
Arrivé à la fin de la taille, le gabarit 8> actionne le leviez 75 et transmet au levier <B><I>110</I></B> (fig. 12) un mouvement de déclic qui fait lever le coutre-ressort 81, le ciseau 11, le guide 17 par le levier 119 commandant l'ensemble des leviers actionnant le guide. A ce moment, le chariot redescend et en même temps l'ouvrier enlève la livre taillée et replace sur le lit une nouvelle ébauche de ligne, en même temps, la chaîne 19 compri mant le ressort se desserre automatiquement par le galet 91 (fig. 1)
libérant le ressort et facilitant la levée du marteau et du ciseau le gabarit 3.5 actionnant le levier 7 5 qui commande le levier 110 redonne un zzotzve,ttz mouvement < tu déclic lequel lait remonter le chariot, retend la chaîne 19 et rabaisse en po,iticzz le guide et le ciseau,
et l'oprz-ation de taille décrite ci-dessus recommence sans que l'ouvrier ait effectué aucun mouvement autres que ceux de l'enlèvement et du i-eni- placement de la lime taillée.
Pendant l'opération de la taille qu'il faut régler pour obtenir, comme dans le travail à la main, urne bonne forme de dezit, la position du ciseau doit varier par rapport à la lime et cela est obtenu dans cette machine uniquement par l'action d'un des gabarii# sans intervention de l'ouvrier ; l'ensemble !e la tête portant le marteau et le ciseau s'in cline de la quantité voulue.
Cette inclinaison est obtenue automatiquement vu la forme donnée au gabarit 25 lequel agit sur le galet 32 commandant le levier<B>26</B> et la coulisse '_'8, coninie déjà indiqué ci-dessus, le résultat est ainsi obtenu et la tête revient en position tii)rtnale dès que le gabarit le commande.
La force du coup de marteau peut outre réglée par le ressort 18. plus ou moins coni- priiné par le levier<B>93</B> coniniaiidé par le gabarit<B>do,</B> taille 34. Commandé lui-même par l'arbre 92 (voir fig. <B>3).</B>
En cours de taille, l'ouvrier peut, comme déjà indiqué ci-dessus. runiédier à la faiblesse ou à la force du coup (le marteau, en inanieu- vrant à la main la manette '?1 qui détend oit tend la chaine.
La pédale 79 permet à l'ouvrier de libérer, lorsqu'il le juge utile, la liane (lit coup de ciseau. La pédale 80 lui permet d'arrêter 1a montée du chariot sans arrêter le mouvement général de la machine par l'intermédiaire du modérateur 120.
Il petit également arrêter totalement l'en- semble de la machine en tirant à lui le bouton 116 qui fait passer la courroie de la poulie fixe sur la poulie folle.
Pour obtenir la variété d'angle de taille des dents nécessitées par les divers type.,<B>(le</B> limes, le ciseau étant toujours clans l'aie de la machine, on fait tourner autour du tas comme axe le chariot 8 qui glisse sur le chemin de roulement 10 équilibré par le contrepoids 121 et fixé en position par l'écrou 40', Si, en cours de marche, l'ouvrier veut changer le sens de la marche dit chariot, il le petit soit par le levier 112 qu'il petit actionner simplement avec le genou.
soit par le petit volant 3l3.
C.. tte machine petit également s'appliquer à la piqûre. des râpes, le ciseau en ce ca étant remplacé par un poinçon.
Cette machine peut se construire Bâti ;t gauche ou bâti à droite pour permettre l'ob tention de certaines tailles.
Automatic machine for cutting files, r îipe5, summer. The object of the invention is an automatic machine for cutting files. rasps, etc. ;
this machine is characterized by a carriage sliding in a cradle, with a reciprocating movement, and receiving the binding, rasp, etc. to be cut, the size being produced by a tool receiving the impact of a hammer controlled by a bare cam, the chisel being able to be tilted during the size, roofs these movements being produced automatically and being dependent on three jigs ,.
The accompanying drawing represents, by way of example., An embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 e is an elevation, facing the worker; fig. 2 is a similar view from the rear of the machine; fig. 3 is a city view of the machine; fig. 4 is (kills quickly in plan; Fig. 5 is an elevational view on a larger scale of the scissor holder; Fig. 6 is a plan view;
figs. 7, 8 and 9 are views in front elevation, in plan and at the end of the trailer with variable height and slide with play take-up; fig. 10 is an elevational view of the guide on a larger scale; fig. 11 is a quick plan: FIG. 12 shows the detail of the click movement; the fi; -. 13 is the plan view of the head jig; fig. 14 is the plan view of the size jig; <B> fi-. </B> 15 is the plan view of the gaba rit of the automatic movement;
fig. 16 shows in detail the assembly of these three jigs on the shaft controlling the head.
The machine shown comprises a foundation plate 1 supporting the base 2, completely solid, which receives repeated shocks dîis-to the waist. 3 is an it bolted column. 1a plate 1 and supporting, above the whole of the machine, the positive device which, by gears 4 and, bevel gears 5 and (i, gives the forward movement to the carriage carrying the files, rasps, etc. . to prune.
This column also supports the shafts and actuators of the jigs regulating the various movements of the carriage, the head and the chisel. î is a square-pitch worm with two threads (at pa, 25 mm to facilitate progress calculations) which ensures the advance of the carriage with perfect regularity; this screw is mounted between points and hardened stops. 8 is the carriage carrying files, rasps, etc. to be cut and which slides in two cradles carrying and guiding this trolley.
The advance movements of the carriage, the bevel gears 5 and 6, the worm 7 are supported at one of their ends by a small column 9 sliding on a small frame 10. 11 is the straight chisel used for cutting. files, rasps, etc. This chisel is straight, that is to say that its edge (wire) is parallel to its edge and perpendicular to its sides, which are themselves parallel, which forms a regular rectangle.
This chisel is mounted (fig. 5 and 6) in a chisel holder 12 which is housed at the base of the hammer 13 in a cylindrical housing.
The hammer 13, made of cast steel, is guided throughout its travel by sliders with backlash in all directions, made of bronze or cast iron, forming part of the mobile head 23. This hammer is controlled by a cam 14 which rotates in bronze bearings mounted on a balance 15; this balance is coupled to the guide 17 by an adjustable rod 16.
The spring 18, located above the hammer and in combination with the cam 14, determines and regulates the falling force of the hammer 13 according to the <B> shape </B> and the force of the tooth to be obtained. 19 is a chain which more or less compresses the spring 18 and with the help of which the force of the hammer blow can be varied; it is dependent on an irreversible worm 20 which is also under the action of the size jig 34 and the lever 21 within easy reach of the worker. The size jig 34 acts on the chain tightening shaft 92 by the lever 93 (fig. 3).
The movable head 23 which carries the chisel 11 can oscillate around the shaft 22 on which it is mounted, and this to allow the chisel to strike the file at a certain angle, depending on the tooth shape to be obtained. This head 23 is mounted on a cast iron bush which, itself, is held in a box 24 (FIG. 3), which is attached to the pile 2 forming a mass; everything is fixed on the foundation plate.
Depending on the shape of files, rasps, etc. to be cut, this head 23 controlled by a jig, said to be of size 25, can oscillate by a determined amount and adjusted by the jig thus allowing, as mentioned above, a certain inclination of the chisel.
The inclination of this head is adjustable by levers 26 interconnected by a shaft 27, and actuating a slide 28 which controls the desired inclination of the head 23.
The oscillating head 23 is balanced by titi counterweight 29 on which is fixed a wooden pulley 30 (FIG. 3) which has a second counterweight 31 which always tends to keep the roller 32 of the lever 26 in contact with the head jig 25; the shaft 22 is supported at one of its ends by a column 33.
There are three templates intended to adjust the running of the machine, and designed according to the shape of the files to be cut: the head template 25, the size template 34 and the automatic movement template 35 (see fig. 3). , 4, 13, 14 and 15). These jigs are mounted on a cast iron bush 36 (fig. 3 and 16) which is mounted on the shaft 22 and controlled by a worm 37 (fig. 2) which receives its movement from a Cardan 38 actuated itself. even by a pinion 39 in relation to a pinion 40 mounted on the shaft 41 which receives its movement from the pinions 42-43 controlled by a shaft 44 controlled by the friction 45.
The general movement is given to the machine by the fixed and idle pulleys -16 and 47 keyed on a shaft 48 which controls a worm 49 in contact with the toothed wheel 50 which drives the friction clutches 45 in the upward direction. of the cart.
51 is the shaft on which is mounted the pulley 52 which is controlled by the toothed wheel 50. On this shaft 51 is mounted the brake drum 53 which aims to allow the automatic stopping of the advance ment of the carriage during the size at each contact of the chisel with the file; this stop is obtained by titi pad 54 controlled by an eccentric 55 itself controlled by two angle pinions 56-57 in contact with the Cardan shaft., sliding 58. This Cardan shaft is actuated by two toothed wheels 59, one of which is keyed directly on the camshaft 60.
To obtain the return back when a new size of file, the following device is provided: On the control shaft 48 is keyed the pulley 61 which controls by a crossed belt the pulley 62 acting on the shaft 63 on which the pinion 64 is keyed which; in relation to the pinion fis, rotates a friction sleeve 66 in the opposite direction to the shaft 51 thus allowing the carriage to return rapidly to the rear.
The cam 14 controlling the hammer 13 is mounted on a shaft 60 actuated by a pulley 67 controlled by another two-stage pulley 68 which itself receives the movement of the pulley 69 keyed on the shaft 48.
Tensioners 70 interconnect the axes of pulleys 67-68-69. to avoid incorrect belt tension when swinging the head.
The shaft 48 is fixed midway between its ends on a titi bearing 71, which rests on the frame 72 of the automatic movement, in the center in the bearing 73, and; at the other end, in the bearings 74 forming part of a belt tensioning frame.
On the frame 72 is fixed an automatic control device by rollers for the purpose of loosening the chain, the lifting of the guide and the lifting of the hammer, these three movements under the control of the lever 75 controlled by the template 35.
The frame 76 serves to connect the shafts 77 and 78 controlling the levers of the three movements above.
The pedal 80 controls a moderator whose purpose is to stop the back-and-forth movement of the carriage while it is running, so that the worker can change the chisel while it is running. For this operation, the pedal 79 is used to lift the hammer by the levers 81 and the counter spring <B> <U> 89 </U> '</B> In these operations, the chain loosening. being necessary is obtained by the pinions 83-84 which control the pinions 85-86 by a shaft 87 sliding in the slide 88. The pinion 86 controls the shaft 89 which itself controls a plate 90 on which the roller 91 is fixed. which, by its rotational movement, loosens the chain.
The trailer 94 (fig. 7, 8 and 9) of the cart 8 serves as a connection between the screw 7 and the carriage and is adjustable, depending on the shape of the files, by slides 95 and nuts 96. This trailer also allows the finer cut at the tip by the roller 97 and the ruler 98 on which the roller rolls.
Guide 17 (see details in fig. 10 and 11.) is integral with the square rod with clearance adjustment which slides in the head parallel to the hammer; this guide is controlled by a sector and an endless screw clearly visible in the drawing, which makes it possible to put it exactly parallel and in the same plane as the edge of the chisel.
The automatic click device shows in detail fi.-. 12 is mounted and keyed on the shaft 77; it consists of a roller box bearing titi lug 99 in contact with a corresponding lug 100 fixed to, the end of the first lever <B> 101 </B> pivoting around the axis 102 and controlled by the lever 103 having a lug 10.1 having a particular shape allowing it to slide and disappear under the pressure of the lug 105 located at the end of a lever 106 oscillating around the axis 107;
this lever 106 has a spring 108 fixed to it and which always tends to return the lever 106 and consequently the lug 105 to the upper position, avoiding any failure in this movement.
109 is a rod which maintains the lever 103 in position. The rod 110 is connected by a titi shaft 111 to the lever 75 which controls all this movement. 112 is a titi lever which serves as a counterweight and makes it possible to actuate the click of FIG. 1 \ '. 11 3, is a small flywheel commanding Parie 11.1 which comni: rzzde rod 115.
116 is a handle controlling the <B> 117 </B> release device for the total stopping of the machine.
118 is a part for adjusting the variable tilt of the head (see fig.?) And comprising nine housings in which. by the intz, odtnctiori of the appropriate studs. this head can be kept in three different positions, depending on the size variations.
119 is a lever controlling all of the levers activating the guide.
120 is the moderator controlled by pedal 80.
1? 1 is a steering wheel controlling the automatic movement; it receives its movement by an intermediate reference not shown in the drawing.
1 ?? is a handwheel allowing the height of strike adjustment and which is fixed on the shaft 1? 3 itself controlled by the lice 65.
The operation of the machine shown is as follows: The worker being seated in front of the machine, in the position of fig. 1, sees perfectly, the work of the chisel, the formation of the tooth in all directions; he has on his left hand the supply of files to be cut, the carriage 8 has been previously provided with a special metal bed and of variable shape according to the shape of the files to be cut, leaving or not, depending on these shapes , a certain longitudinal ballot to obtain certain sizes:
the templates conforming to the length and shape of the file to be cut having been placed on the shaft 22, the worker places the file to be cut on his bed, pushes the lever llti and the machine starts to move .
The, various jigs being in contact with the galf_t 32 and the levers 93 and 75 transmit the particular movement to this size to the gears 4 and to the whole of the automatic movement;
the chisel 11 is lowered controlled by the hammer 13 and the cam 14 while the carriage 8 advances continuously controlled as indicated above, su; the worker during this. advancement does not have to watch the size that it wants to adjust or improve, as force of the blow. if he deems it useful, using the lever \? 1 controlling the greater or lesser tightening of the chain 19 which, as already explained, regulates the action of the spring pressing on the hammer.
During the ascent of the carriage, the latter is stopped automatically and svinQhi-onically with the cut of the chisel through the intermediary of the brake pad 54 connmandf; through the helical wheels 59, in direct contact with the cane shaft 60.
At the end of pruning, the template 8> activates the lever 75 and transmits to the lever <B><I>110</I> </B> (fig. 12) a click movement which makes the coulter lift. spring 81, the chisel 11, the guide 17 by the lever 119 controlling the set of levers actuating the guide. At this moment, the carriage goes down and at the same time the worker removes the trimmed book and places a new blank line on the bed, at the same time, the chain 19 comprising the spring is released automatically by the roller 91 (fig. 1)
releasing the spring and facilitating the lifting of the hammer and the chisel the template 3.5 operating the lever 7 5 which controls the lever 110 returns a zzotzve, ttz movement <you click which milk to raise the carriage, tightens the chain 19 and lowers in in., iticzz the guide and the chisel,
and the trimming operation described above is repeated without the worker having made any movement other than removing and inserting the clipped file.
During the operation of the size which must be adjusted in order to obtain, as in hand work, a good dezit form, the position of the chisel must vary in relation to the file and this is obtained in this machine only by the action of one of the template # without intervention of the worker; the whole, the head carrying the hammer and the chisel, inclines the desired amount.
This inclination is obtained automatically given the shape given to the template 25 which acts on the roller 32 controlling the lever <B> 26 </B> and the slide '_'8, as already indicated above, the result is thus obtained and the head returns to position tii) final as soon as the template requires it.
The force of the hammer blow can also be adjusted by the spring 18. more or less coni- priated by the lever <B> 93 </B> coniniaiided by the template <B> do, </B> size 34. Ordered by itself. even by shaft 92 (see fig. <B> 3). </B>
In the process of pruning, the worker can, as already indicated above. remedy the weakness or the force of the blow (the hammer, by inanivating the lever by hand? 1 which relaxes or tightens the chain.
The pedal 79 allows the worker to release, when he deems it useful, the liana (scissor bed. The pedal 80 allows him to stop the ascent of the carriage without stopping the general movement of the machine via the intermediary. moderator 120.
He can also bring the whole machine to a complete stop by pulling button 116 which passes the belt from the fixed pulley to the idler pulley.
To obtain the variety of angle of size of the teeth required by the various types., <B> (the </B> files, the chisel being always in the center of the machine, one rotates around the pile as the axis. trolley 8 which slides on the raceway 10 balanced by the counterweight 121 and fixed in position by the nut 40 ', If, while walking, the worker wants to change the direction of travel said trolley, he or she must by the lever 112 which he can simply actuate with the knee.
either by the small flywheel 3l3.
This small machine also applies to the stitching. rasps, the chisel in this ca being replaced by a punch.
This machine can be built Left frame or right frame to allow certain sizes to be obtained.