Appareil de nettoyage par le vide. ].'objet de l'invention est lui appareil de nettoyage par le vide possédant une brosse rotative dans unie boîte d'aspiration et se distinguant par le fait que la 1> rosse rotative est portée par au moins un support bascu lant, de manière ü pouvoir ètre amenée en dehors de l'orifice d'aspiration.
Dans le dessin annexé est représentée une forme d'exécution de l'objet de l'invention donnée à titre d'exemple, le dessin lie mon trant que les pièces nécessaires à l'explica tion de l'inventioil.
La fig. 1 en est une coupe verticale ; La fig. 2 est une vue de dessous d'une partie de la boîte (l'aspiration, tandis que La fig. 3 montre en élévation, en partie en coupe, une variante (l'un détail.
Dans le dessin =1\ indique la boîte d'aspi- ration, derrière laquelle est prévis dans une chambre spéciale un ventilateur (lion repré- senté) dont la chambre est reliée ù un sac poussière.
T désigne l'orifice d'aspiration de forme rectangulaire prévue dans la boite 41'. Cet orifice est limité à l'avant par la paroi pendante E' et à l'arrière par un rebord E= s'étendant vers l'intérieur dans ou à peu près dans le même . plan horizontal que le bord inférieur de la paroi E'. t1 son extrémité, cet orifice est limité par des parois E;
' E3. Dans la boîte A' est disposée une brosse constituée par un tube E ' présentant (les faisceaux de poils séparés et espacés E' partant du tube et dirigés radialement. E' est une poulie de commande disposée dans la partie médiane de la brosse et fixée sur le tube E'. Cette poulie est reliée au moyen (l'une courroie E' à, une poulie (lion repré sentée)
actionnée par le moteur du ventila teur. A ses extrémités l'arbre tubulaire E' contient des douilles (lui tournent sur l'arbre fixe E'l. Une paire de plaques de réglage F reçoivent dans des fentes F' les extrémités aplaties de l'arbre El'. Ces plaques pivotent par leurs extrémités antérieures sur des pla ques 1% et sont maintenues sur celles-ci de faqon il<B>,</B> ne pas pouvoir tourner.
A cet effet, les plaques 11' sont pourvues cbacune d'un goujon F' faisant saillie vers l'extérieur de façon à pénétrer dans Lin des trous F' ménagés en série dans les plaque, de réglage F'.<I>FI'</I> désigne des poignées qui sont consti tuées par des saillies portées par les plaques de réglage et dirigées vers l'extérieur, ces poignées permettant de faire pivoter ou coin-- ber ces plaques de faon quelles s'écartent des extrémités des goujons,
afin qu'on puisse les faire tourner en vue d'engager les gou jons clans le trou FI" choisi et de modifier ainsi la position en hauteur de la brosse dans la boîte d'aspiration.
Les deux plaques d'extrémité F pivotent par leur coin arrière sur des axes Fi-" prévus sur les faces internes des parois E3 de la boîte d'aspiration. Ces plaques sont reliées l'une à l'autre à leurs coins inférieurs anté rieurs par un tirant F4 qui s'adapte' exacte ment contre la paroi antérieure de la boîte d'aspiration. Ce tirant F'r, du cadre pivotant formé par l'élément mentionné et les deux plaques F, porte une série de doigts protec teurs F' s'étendant en travers de l'orifice d'aspiration.
La faculté de pouvoir faire basculer la brosse, au inoy en du cadre ser vant de support, en dehors de l'orifice d'aspi ration facilite l'enlèvement de la brosse lorsque l'opérateur le désire.
Suivant les fig. 1 et ?, les doigts protec teurs F\ sont recourbés à leur extrémité libre concentriquement à la brosse et sont destinés à être touchés par elle. Les doigts protecteurs n'atteignent pas le bord antérieur du rebord E et forment avec celui-ci un conduit étroit lion obstrué pour le passage de morceaux de papier, allumettes et d'autres objets de rebut. Comme il ressort de la fig. ?, chaque paire de doigts protecteurs est consti tuée par une seule pièce recourbée et fixee à l'aide d'une vis au tirant F+.
D'après la variante montrée dans la fig. 3, les doigts protecteurs F" se prolongent au delà de l'extrémité arrière de l'orifice d'aspi ration, mais permettent également la. libre pénétration de toutes sortes d'objets de rebut. A cet effet, les doits protecteurs sont recour- bés vers le haut à leur extrémité arrière de facon à former un conduit étroit non obstrué entre eus et le bord antérieur du rebord T=.
Les doigts protecteurs empêchent le tapis de s'élever et de pénétrer trop avant dans la boîte d'aspiration. Les positions relatives de la brosse et des doigts protecteurs sont telles que la brosse vient toujours en contact avec le tapis, mais ne peut exercer une pres sion trop forte sur ce dernier, ce qui protège à la fois la brosse et le tapis.