BE730653A - - Google Patents

Info

Publication number
BE730653A
BE730653A BE730653DA BE730653A BE 730653 A BE730653 A BE 730653A BE 730653D A BE730653D A BE 730653DA BE 730653 A BE730653 A BE 730653A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
block
support
duct
side walls
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE730653A publication Critical patent/BE730653A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/10Ash-trays combined with other articles
    • A24F19/14Ash-trays combined with other articles with extinguishers

Landscapes

  • Air-Flow Control Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Etouffoir pour articles de fumeurs" 
La présente invention concerne un étouffoir pour articles de fumeurs. 



   L'on comprend par "articles de fumeurs", les cigarettes, cigares, cigarillos... l'invention a pour but de proposer un étouffoir de mégots, d'un maniement agréable et attractif. A cet effet, l'étouffoir selon l'invention comprend un support creux sur lequel est articulé un bloc présentant au moins 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un conduit de réception des mégots de cigarettes, cigares, cigarillos, pouvant occuper au moins une position d'équi- libre dans laquelle au moins une extrémité dudit conduit est fermée pour l'étouffement des mégots. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, le bloc présente une forme généralement   parallélépipédique   rectangle dont une face périphérique est pourvue d'au moins un canal borgne de réception des mégots et dont les faces latérales présentent chacune un axe de manivelle décentré vers la face présentant ledit canal, cet axe de manivelle étant disposé dans une échancrure du bord voisin   longitudi-   nal support. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, le bloc est traversé par au moins un conduit qui fait saillie de façon symétrique sur deux faces opposées du bloc, suivant une trajectoire courbe, l'une au moins des embouchures du conduit butant, en position d'équilibre du bloc, contre une des parois latérales du support. 



   Avantageusement selon   l'invention,   le support présente deux parois latérales longitudinales et au moins une paroi latérale transversale et le bloc présente la forme générale d'un parallélépipède rectangle dont deux faces opposées longitudinales portent ledit conduit et dont les axes d'articulation s'étendent perpendiculairement aux faces de côté du bloc, dans l'axe de symétrie passant par- les faces du bloc non pourvues du conduit, lesdits axes d'articulation étant reçus dans des éviaements ménagés dans les parois latérales longitudinales du support, la distance entre ces évidements et l'une au moins des parois latérales transversales du support étant inférieure à la distance 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entre ledit axe de symétrie du bloc et l'extrémité d'un des conduits, de sorte qu'en position d'équilibre du bloc,

   l'un au moins des conduits bute contre la paroi transversale du support tandis que l'autre conduit a son embouchure dirigée vers le haut. 



     D'autres     détails  et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif, de plusieurs formes de réalisation de l'invention, avec référence aux dessins dans lesquels : 
La figure 1 représente une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'un étouffoir selon l'invention. 



   La figure 2 représente une vue en perspective du bloc étouffoir du dispositif selon la figure 1. 



   La figure 3 représente une vue, en coupe trans- versale, d'une seconde forme de réalisation d'un étouffoir selon l'invention. 



   La figure 4 représente une vue en coupe trans- versale d'une partie d'étouffoir réalisé selon une autre variante de l'invention. 



   La figure 5 représente une vue en plan du bloc étouffoir des dispositifs selon les   firures  et 4. 



   Dans les différentes figures, les mêmes chiffres de référence designent des élément-, identiques ou   analogues.   le cendrier représenté aux figures 1 et 2 comprend un support creux 1 dans lequel est articulé un bloc 2 percé de trois canaux borgnes de diamètres différents, 5, 4,5. 



   Le support 1 présente un fond 6, une paroi latéra- le transversale pleine   7,   deux paires de longerons 34, 35 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 délimitant des parois latérales longitudinales évidées en 12, les longerons supérieurs 34 étant reliés par une tra- verse 36 parallèle à la paroi   7.   Les bords supérieurs 9 des longerons 34 présentent une échancrure rectangulaire 10 de réception des axes d'articulation 11 du bloc 2. Ces axes d'articulation sont chacun terminés par une manivelle 13 et ils sont fixés sur l'axe géométrique de symétrie du bloc 2 passant par les faces opposées dont l'une,   14,   pré- sente les canaux 3 à 5, mais de manière décentrée en direction de ladite face 14.

   Il résulte de cet agencement que, lorsque l'on retourne le bloc 2 pour vider un mégot, il reviendra automatiquement à la position d'équilibre représentée à la figure 1, position dans laquelle les embou- chures des canaux 3 à 5 sont dirigées vers le haut. 



   A la   Lraverse   36 sont fixées deux plaquettes 37 reliées à leurs extrémités par des facettes 38 profilées de manière à supporter des cigarettes, cigarillos ou cigares. 



  Du côté de la traverse 36, le fond 6 est prolongé et il est recouvert, au niveau du bord supérieur des longerons infé- rieurs 35, par un plateau 39 sur lequel on peut déposer une botte de cigarettes ou un autre objet. L'or, peut enfin déposer sur le fond 6, un cendrier 15. 



   L'étouffoir représenté à la figure 3 comprend   un bloc 2 dont l contour extérieur est similaire à celui   du bloc 2 de l'xtouffox selon la figure 1,   c' est-à-dire   qu'il présente l'allure d'un parallélépipède rectangle, les axes d'articulation 11 s'étendant perpendiculairement aux deux petites faces de c8té 18 du bloc. Dans la présente forme de réalisation, le bloc 2 est traversé par un conduit dont les portions d'extrémités 19,20 font saillie suivant une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trajectoire courbe sur deux faces opposées 12 du bloc 2,    de façon symétrique par rapport à l'axe géométrique du bloc,   passant par les faces 22, 23 non pourues desdites extré- mités 19, 20 de conduit.

   Les axes d'articulation   ll,termi-   nés par une manivelle 13, sont fixés sur ledit axe   géométri-   que de façon décentrée en direction de la face 22 du bloc 2. 



  Ces axes 11 sont, d'une part, supportas par des échancrures 10 ménagées dans les bords 9 du support l,lequel est fermé des deux côtés par une paroi transversale 7 et, d'autre part, ils traversent chacun librement un orifice 24 ménagé dans le bras 25 d'une anse 26 articulée par des axes 27 au centre des parois latérales longitudinales 8 du support 1, représentées comme étant pleines.

   Les bords 9 du support présentent une paire d'échancrures 10 de chaque côté de l'axe d'articulation 27 de   l'anse   26 et la distance entre chacune des échancrures 10 et la paroi latérale transver- sale 7 la plus proche est inférieure à la distance L entre l'axe de géométrie précité du bloc 2 et l'embouchure de chacune des extrémités de conduit (la figure 3 représente le bloc 2 vu en plan, au-dessus de la face 22, celle-ci étant disposée dans un plan horizontal). Par contre, la longueur du bras 25 de l'anse 26 est supérieure à la dis- tance entre l'axe 27 de l'anse et la paroi latérale trans- versale 7 du support.

   Il résulte de cet agencement que, lorsque les axes d'articulation 11 du bloc 2 reposent dans l'une des paires d'échancrures 10 du support 1, l'un des bouts de conduits 20, 19 bute contre la paroi latérale transversale 7 la plus proche, laquelle paroi ferme le con- duit assurant ainsi l'étouffement des mégots introduits dans l'embouchure ouverte du conduit. Dans cette position, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'extrémité opposée de conduit 19, 20 est disposée nettement au-dessus des bords 9 du support de façon bien accessible pour la réception des mégots. 



   La section du conduit 19, 20 est ovale et de par= et d'autre du conduit, les faces 21.       du   bloc 2   prxsentent deux canaux borgnes tels que 3 et 5. 



   L'étouffoir représnt é à la figure 4 diffère de celui des figures 2 et 3 en ce que les axes d'articulation 28 du bloc 2 ont une forme en L ; ils sont fixés dans la face   23   du bloc 2, à proximité des petites faces de côté 18 du bloc 2   vers   chacune desquelles ils sont repliés pour traverser des orifices 29 ménagés dans les faces 8 latérales longitudinales du support 1, plus près d'une paroi transver- sale 7 que de l'autre.

   L'écartement entre les faces 8 du support 1 est légèrement inférieur à la longueur du bloc 2 et les bords 9 des parois longitudinales du support présen- tent chacun, de part et d'autre de l'orifice 29, une paire d'échancrures triangulaires 30,   31,   les échancrures 30 étant disposées à une distance telle de la paroi transver- sale 7 la plus proche de l'orifice 29, pour que le bloc 2 soit arrêté dans une position dans laquelle l'embouchure de l'extrémité de conduit 19 est fermée par la paroi 7 tandis que l'autre extrémité de conduit 20 est disposée nettement au-dessus des bords 9 du support de façon bien accessible pour la réception des mégots. Les échancrures 31 servent à retenir le bloc 2 lorsqu'il est basculé pour vider les mégots. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuvent y être apportées sans sortir du cadre du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 présent brevet. C'est ainsi que le support peut présenter 
 EMI7.1 
 une forme :;én,'.rale oblonp-ue, circulaire, etc... 



  H c. VEND 1 CATIONS 
1.   Etouffoir   pour articles de fumeurs, caractérisé en ce qu'il comprend un support creux sur lequel est arti- culé un bloc présentant au moins un conduit de réception des mégots de cigarettes, cigares, cigarillos, pouvant occuper au moins une position d'équilibre dans laquelle au moins une extrémité dudit conduit est fermée pour l'étouffement des   mérots.  

Claims (1)

  1. 2. Etouffoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc présente une forme généralement parallélé- pipédique rectangle dont une face périphérique est pourvue d'au moins un calal borgne de réception des mégots et dont les faces latérales présentent chacune un axe de manivelle décentré vers la face présentant ledit canal, cet axe de mani- velle étant disposé dans une échancrure du bord voisin longitudinal du support.
    3. Etouffoir selon la revendication 1, caractéri- sé en ce que le bloc est traversé par au moins un conduit qui fait saillie de façon symétrique suivant deux faces op- posées du bloc, suivant une trajectoire courbe, l'une au moins des embouchures du conduit butant, en position d'équi- libre du bloc, c@@trte une paroi latérale du support.
    4. Et@uffoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support présente deux parois latérales longitu- dinales et au moins une paroi latérale transversale et le bloc présente la forme générale d'un parallélépipède rectangle, dont deux faces opposées longitudinales portent ledit con- duit et dont les axes d'articulation s'étendent perpendicu- <Desc/Clms Page number 8> lairement aux faces de côté du bloc, dans l'axe de symétrie passant par les faces du bloc, non pourvues de conduit, lesdits axes d'articulation étant reçus dans des évidements ménagés dans les parois latérales longitudinales du support, la distance entre ces évidements et l'une au moins des parois latérales transversales du support étant inférieure à la distance entre ledit axe de symétrie du bloc et l'extrémité d'un des conduits,
    de sorte qu'en position d'équilibre du bloc, l'un au moins des conduits bute contre la paroi transversale du support, tandis que l'autre conduit a son embouchure dirigée vers le haut.
    5. Etouffoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que les axes d'articulation du bloc, terminés par une manivelle, traversent les bras d'une anse montée à pivotement au centre des parois latérales longitudinales du support, le bord supérieur desdites parois du support présentant de chaque côté de l'axe de l'anse, une paire d'évidements de réception des axes d'articulation du bloc,situés chacun à une distance de la paroi latérale transversale du support qui est inférieure à la distance entre l'extrémité du conduit en saillie sur le bloc et l'axe de symétrie précité du bloc.
    6. Etouffoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que la hauteur de Panse est légèrement supérieure à la distance entre l'axe de rotation de la anse et chacune des parois latérales transversales du support.
    7. Etouffoit selon l'une quelconque des revendica- tions 4 à 6, caractérisé en ce que remplacement des axes d'articulation du bloc est décentré sur l'axe de symétrie précité, en direction de la face non pourvue de conduits, du bloc en direction de laquelle va la courbure des conduits.
    8. Etouffoir selon l'une ou l'autre des revendica- <Desc/Clms Page number 9> tions 3 et 4, caractérisé en ce que les axes d'articulation présentent la forme de L et sont disposés en saillie sur la face non pourvue de conduits, du bloc, située à l'opposé de celle en direction de laquelle va la courbure des conduits, ces axes traversant des orifices ménagés à une distance du bord supérieur des parois latérales longitudinales du support, lesdits bords présentant au moins une paire d'échancrures d'arrêt du bloc dans une position dans laquelle l'embouchure d'un des conduits est généralement parallèle à l'une des parois latérales transversales du support.
    9. Etouffoir selon l'une quelconque des revendica- tions 3 à 8, caractérisé en ce que ledit conduit présente une section ovale. la. Etouffoir selon l'une quelconque des revendica- tions 3 à 9, caractérisé en ce que les faces du bloc portant le conduit présentent, de part et d'autre du conduit, un canal borgne aont l'embouchure présente une dimension dif- férente de celle du conduit.
    11. Etouffoir selon l'une quelconque des revendi- cations 1 à 10, caractérisé en ce que les parois latérales du support présentent une ouverture à travers laquelle peut être disposé sur le fond du support, un cendrier amovible.
    12. Etouffoir, tel que décrit ci-avant ou con- forme aux dessin:- annexés.
BE730653D 1969-03-28 1969-03-28 BE730653A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE730653 1969-03-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE730653A true BE730653A (fr) 1969-09-01

Family

ID=3854508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE730653D BE730653A (fr) 1969-03-28 1969-03-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE730653A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
LU83695A1 (fr) Poupee dont les bras,les jambes et la tete sont mobiles et peuvent se loger a l&#39;interieur du tronc
WO2006051209A2 (fr) Console d&#39;habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
EP0296903A1 (fr) Ustensile de toilette conditionnable, tel que par exemple une brosse à dents
EP1876928B1 (fr) Embout de lattes tripode a debattement hautement stabilise
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
BE730653A (fr)
FR2702198A1 (fr) Cageot repliable pour le transport de fruits et légumes.
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s&#39;oppose a l&#39;ouverture de la boite
FR2796254A1 (fr) Housse de protection pour ordinateur portable
FR2699587A1 (fr) Charnière à double articulation pour porte de conteneur.
CH446093A (fr) Dispositif pour ouvrir un emballage en forme de tétraèdre
EP0328449A1 (fr) Support de balconnière à crochets
EP0857448A1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
FR2782300A3 (fr) Table repliable pour l&#39;amenagement interieur de vehicules
CH671152A5 (fr)
FR2856665A1 (fr) Boite de rangement d&#39;articles de papeterie et/ou de dessin et peinture d&#39;un couvercle a inclinaison reglable
FR2681579A1 (fr) Emballage pour bouteille individuelle couchee.
FR2506571A1 (fr) Cendrier individuel portable
FR2828522A1 (fr) Echelle, en particulier pour caravanes autotractees et vehicules automobiles analogues
FR2614769A1 (fr) Panier a provisions transformable
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.
FR3107249A1 (fr) Poste de stockage pour trottinette, unités le comportant et ensemble les comportant
EP1428719A2 (fr) Véhicule automobile équipé d&#39;un siège escamotable à fond plat