Ouvrage pliable pour la fermeture d'une ouverture dans un bâtiment. La présente invention a pour objet uni ouvrage pliable, tel que porte. cloison etc., pour la fermeture d'une ouverture dans titi bâtiraient, comme par exemple d'une ouverture de grandes dimensions en hauteur dans un hangar d'avion, un garage d'automobiles etc.
L'expérience a montré que les portes pliables actuellement en usage dans ces appli cations présentent l'inconvénient de se défor mer sou' l'action de la pression du vent, doit il résulte que la hauteur du-il est pos sible de donner ii ces portes, pour qu'il ne se produise pas (le déformation, est. très limitée.
D'autre part, pour les hangars d'avions par exemple, des portes pliables pré sentent, à Fusage, divers avantages sur les portes ordinaires par suite du fait qu'on peut établir des portes de grandes largeurs pou vant se replier dans Lui espace relativement petit.
L'ouvrage pliable qui fait l'objet de cette invention, a l'avantage de pouvoir être établi avec toute largeur ou hauteur voulue, tout en étant susceptible de résister aux pressions ordinaires du vent sans être déformé.
Conformément à la présente invention, l'ouvrage pliable comporte une série de mon tants mobiles avec une paire de panneaux articulés entre ces montants, pour permettre de plier ou de développer l'ouvrage, et des entretoises reliant les montants et qui, quand l'ouvt;
2ge est développé ou déployé, main tiennent les panneaux entre les montants en position inclinée suivant des directions oppo sées par rapport au plan général de l'ouver- t re, les entretoises étant disposées pour former, à l'état déployé, au moins une ligne d'entretoises en travers des panneaux articu lés.
L'expérience a montré qu'un ouvrage pliable présentant., à l'état de fermeture, une position semblable de ses panneaux, avec entretoisement de ces derniers, résistera à toutes pressions de vent ordinaires et à toutes tendances de fléchissement par le vent, même dans le cas de grandes Hauteurs.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de I'itivention sous forme de porte de hangzii-. par exemple, ainsi qu'une variante de détail: La fig. 1 va utile vue eu perspective, d'une portion de la. porte représentée eu position développée; L a fig. 2 montre la porte pliée;
La fi g. 3 montre une vue latérale d'une portion de porte développée et les entretoises servant à maintenir cette portion de porte dais: cette position; La fig. 4 est une coupe horizontale corres pondante; La fig. 5 montre la portion de porte re présentée à la fig.3 partiellement pliée avec le mouvement < les entretoises de connexion; L a fig. 6 est une coupe horizontale corres pondant à. la fig. 5; La fig. 7 montre un détail;
La fig. 8 est une coupe de détail d'un ainortinseur de choc à intercaler entre une ligue d'entretoises et un montant fixe; La fig.9 montre comme variante un double amortisseur de choc pour le cas oil il y a une ligne d'entretoises d'un côté et de l'autre d'un montant fixe La fig. 10 montre une vue de détail d'un dispositif de fermeture central pour une paire de montants susceptibles d'être rapprochés luit de
l'autre, ces montants étant représentés séparés: La fig. 11 innutre cette paire de montants eli position de fermeture; La fig. 12 est une coupe transversale dit dispositif de fermeture représenté aux fig. 10 et 11: La fig. 13 est. une vue latérale d'une por tion (le la porte en position développée coin- b:née avec un mécanisme d'enroulement;
La fig. 14 est une vue en bout partielle ment en coupe d'une portion d'un montant avec le mécanisme d'enroulement représenté à la fig.13; La fig.15 est une vite de détail.
En se reportant aux fig. 1 et 2, la porte pliante comporte des montants mobiles 2 avec une paire de panneaux articulés 1 entre eux, articulés < L charnières sur ces montants 29, qui peuvent coulisser dans des guides rectilignes supérieur et inférieur :
1. 1.a porte poaède une longueur telle par rapport à soit enca- drement out l'ouverture qu'elle sert à fernicr que, quand elle est en position développée, les panneaux constituant la porte ne sont pas en ligue droite, usais occupent, dans chaque paire, une position inclinée dans des directions opposées par rapport ait plan général de l'ouverture, comme il est. représenté à la <B>fi*</B> 1.
Dans ces conditions, la porte résistera < >, toute pression de vent ordinaire et à toute tendance de fléchissement, même dans le cas d'une porte de grande hauteur. A l'état ouvert, les montants \_' sont reculés les uns vers les autres et les panneaux de chaque paire se plient l'un sui, l'autre.
Pour que les panneaux de la porte soient maintenus dans la position inclinée désirée, quand la porte est développée, il y a des entretoises 4, supérieures et inférieures, eut travers des montants qu'elles relient, en for mant deux lignes d'entretoises en travers des paires de panneaux de la porte lorsque celle-ci est déployée.
Les entretoises pour deux paires de pan neaux consécutives sont représentées aux fig. 3, 4, 5 et 6. Dans la construction repré sentée par ces figures les deux lignes supé rieure et inférieure d'entretoises sont inter connectées par une bielle 5. Cette bielle de connectïon a pour objet de maintenir les lignes d'entretoises dans une position parallèle entre elles (fig.3) et d'aider aussi ctu inou- vement parallèle des montants coulissant pendant l'opération de pliage ou de dévelop pement.
Les entretoises 4 pivotent sur les montants respectifs eli 6 et les extrémités d'entretoises libres sont articulées entre elles en 7 permettant aux entretoises de se replier comme il est représenté à la fig. 5, pendant l'opération (le pliage de la porte. Bien en tendu, cette disposition d'entretoises petit varier.
La fig. 7 représente, en détail, une colis- truction d'entretoises établie au moyen d'une paire de lames de fer plat parallèles 8 alter- liant avec une lame simple 28 et se reliant à celle-ci par un pivot d'articulation 7 pour @> prolonger, a ri delà de ce dernier.
par des brandies <B>Il</B> portant titi étrier d'ar-rét. 10 qui, tt Fétat déployé des ligues d'entretoises,
uni- pêchent celle-ci de sinfléchir ou céder vers en haut aux pivots d'articulation î. en vue dFassurer la position déployée des lignes d'entretoises.
Les fig. 3 :à 6 montrent cette construction d'entretoise en application à titi élément de porte à deux paires (le panneau, étant entendu que plusieurs éléments :>, deux paires de panneaux de ce genre se rangent les uns à côté (les autres pour constituer la porte.
La fig.8 représente titi amortisseur de choc disposé il, l'extrémité de chaque ligne d'entretoises pour amortir les chocs se mani festant lors du mouvement de développement de la porte. Cet amortisseur de choc com porte une tige coulissante destinée à, être reliée en 11 à la ligne d'entretoises et en tourée par un ressort de compression 13 à l'intérieur d'une boite 12 logée dans le cadre de la porte, le ressort de compression 13 servant à amortir les chocs qui peuvent se produire sur la ligne d'entretoises à la titi (le la course de développement de la porte.
La fig. 9 représente, à titre de variante, titi amortisseur de choc double disposé pour réunir deux lignes d'entretoises sur de., faces opposées d'un montant fixe interposé entre deux éléments de porte à deux paires de panneaux.
Les fig. 10, 11 et 12 représentent titi dispo sitif de réunion des montants adjacents (le (feux éléments de porte à deux paires de panneaux adjacents. Par suite de l'effort considérable qui s'exerce sur ces éléments de porte quand on a affaire avec des portes de grandes lon gueur et hauteur, il est avantageux d'établir un dispositif de réunion solide entre ces élé ments pour les maintenir ensemble quand la. porte est développée.
En se reportant à ces figures, on voit que le montant placé sur- un élément de porte est muni d'un levier pivotant 14 solidaire, par son axe 17, de deux crochets 15 disposés pour s'engager sur des bras 16 placés sur le montant adjacent de l'autre élément de porte, quand ces deux montants sont rapproehés en semble. La fig. 10 inontrc le levier 1l placé.
dans mie position telle que les crochets 15 sont sur le point de se mettre en prise avec les bras 16 du montant adjacent. Ces bras 16 peuvent osciller librement. sur leur pivot, mais ils lie peuvent. pas tomber au-dessous (le la position hori zontale représentée aux fig. 10 et 11, grâce à la présence d'un arrêt 161 représenté à la fig. 12.
A la fig. 11, (laits laquelle les mon tants sont représentés en position rapprochée, les crochets 15 solidaires du levier 14 se sont mis en prise avec les bras 16, le levier 1-1 ayant été tourné en bas dans une position dans laquelle soir extrémité. libre passe sous titi crochet 18 et y étant maintenue en po sition par une broche de blocage 19 intro duite dans l'orifice 20 ménagé dans ce crochet, comme il est représenté au dessin.
La porte, surtout quand elle est de grandes dimensions, peut être pourvue d'un dispositif mécanique servant 'r faciliter les opérations de développement ou de repliage de la porte. Aux fig. 13 et 1.4, on a représenté à titre d'exemple titi dispositif établi à cet effet. La porte est munie d'une paire de câble, enrouleurs 21, 22, dont celui 21 est attaché. par urne extrémité, à titi boulon à mil 2.\> prévu<B>il,
</B> l'un de deux angles diagonalement opposés du cadre de la porte, passe en bas de la porte sur les poulies 26, 26-1 fixées aux montants _', puis s'enroule sur titi tambour d'enroulement 27 et passe derrière une poulie 33 pour se fixer, par son autre extrémité, à titi boulon ii exil 23 ', ii l'angle opposé du cadre de porte, tandis que le câble '2?, atta ché, par une extrémité, air boulon à aeil 25,
passe en haut de la porte sur des poulies 26, 26 t, puis s'enroule sur le tambour 27 et passe derrière une poulie 331, pour se fixer, par soit autre extrémité, @tu boulon à ceil 25z (fig. 13). Le tambour d'enroulement petit être aiiiiné d'un mouvement de rotation au moyen d'un pignon '29 en prise avec une couronne dentée 28 prévue à l'intérieur du tambour.
Ce pignon est disposé de façon à pouvoir être tourné pour communiquer un mouvement de rotation ait tambour d'enroulement clans l'une ou l'autre direction au moyen des poi gnées 30. Si le tambour 27 est tourné dans unie direction, les portions des câbles 31, 22 qui sont attachées par exemple aux boulons à, ceils 23, 25 sont tirées et par suite une poussée est exercée sur les poulies 26L pour les refouler vers la droite en fig. 13 et pro duire le pliage de la, porte.
En tournant le tambour 27 dans la direction opposée, les câbles 21, 22 subissant l'effort de traction aux portions reliées aux boulons 23L, 25[L exerceront une poussée sur les poulies 33, 33-l pour occasionner le développement de la porte.
La fig. 15 représente une vue en plan d'un support de câble oscillant lequel est dis posé de façon ii, pouvoir être automatique ment amené sous la portion lâche du câble 21, pendant l'opération de pliage de la porte. Le support de câble 32 pivote à l'extrémité d'une pièce de support 31, fixée à, la partie supérieure du cadre de la porte.
La poulie de support 33, qui porte la portion lâche du câble entre le tambour d'enroulement et le boulon à oeil supérieur 23z, est munie d'un élément formant came 34 disposé pour s'en gager, pendant le mouvement de pliage de la porte avec le support de câble pivotant 32 et taire tourner ce support de telle sorte que sort extrémité libre correspondante soit amenée à. faire saillie dans le plan de la poulie 33 pour constituer un support pour le brin lâche du câble dés que la porte est avancée.
Un support de câble de ce genre n'est nécessaire que pour la portion supérieure du brin lâche du câble 21, car la portion infé rieure du brin lâche du câble 22 petit con venablement être laissée au repos le long du plancher pendant l'opération du pliage.
Il est entendu, qu'on pourra, si on le désire, employer des chaînes enrouleuses au lieu et place de câbles d'enroulement pour réaliser le but envisagé.
Le mouvement d'ouverture du levier de fermeture 14 peut être limité par un doigt 162 monté sur le pivot 17 et venant en prise avec une platine d'arrêt 163 pour retenir le levier 14 dans la position représentée à la fig. 10, quand les éléments de porte adjacents sont disjoint.
Folding structure for closing an opening in a building. The present invention relates to a foldable structure, such as a door. partition etc., for closing an opening in a building, such as for example an opening of large dimensions in height in an aircraft hangar, an automobile garage etc.
Experience has shown that the folding doors currently in use in these applications have the drawback of deforming under the action of the pressure of the wind, must it result that the height of the - it is possible to give ii these doors, so that it does not occur (the deformation, is. very limited.
On the other hand, for aircraft hangars, for example, folding doors present, at Fusage, various advantages over ordinary doors owing to the fact that it is possible to establish doors of great widths which can be folded back into space. relatively small.
The foldable structure which is the object of this invention has the advantage of being able to be established with any desired width or height, while being able to withstand ordinary wind pressures without being deformed.
According to the present invention, the collapsible structure comprises a series of movable uprights with a pair of panels articulated between these uprights, to enable the structure to be folded or developed, and spacers connecting the uprights and which, when the open;
2ge is developed or deployed, hand hold the panels between the uprights in an inclined position in opposite directions with respect to the general plane of the opening, the spacers being arranged to form, in the deployed state, at least one line of spacers across hinged panels.
Experience has shown that a foldable structure having., In the closed state, a similar position of its panels, with bracing of the latter, will resist all ordinary wind pressures and all tendencies of deflection by the wind, even in the case of great heights.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the object of the initiative in the form of a hangzii- door. for example, as well as a variant of detail: FIG. 1 is useful seen in perspective, of a portion of the. door shown in developed position; L a fig. 2 shows the folded door;
The fi g. 3 shows a side view of a developed door portion and the spacers serving to maintain this canopy door portion: this position; Fig. 4 is a corresponding horizontal section; Fig. 5 shows the door portion shown in fig.3 partially folded with the movement <the connection spacers; L a fig. 6 is a horizontal section corresponding to. fig. 5; Fig. 7 shows a detail;
Fig. 8 is a detail sectional view of a shock absorber to be inserted between a league of spacers and a fixed post; Fig. 9 shows as a variant a double shock absorber for the case where there is a line of spacers on one side and on the other of a fixed upright. 10 shows a detail view of a central closing device for a pair of uprights capable of being brought together.
the other, these amounts being shown separate: FIG. 11 innutre this pair of uprights in the closed position; Fig. 12 is a cross section of said closure device shown in FIGS. 10 and 11: Fig. 13 is. a side view of a portion (the door in the developed position corner- b: born with a rolling mechanism;
Fig. 14 is a partially sectioned end view of a portion of a post with the winding mechanism shown in FIG. 13; Fig. 15 is a quick detail.
Referring to fig. 1 and 2, the folding door has mobile uprights 2 with a pair of hinged panels 1 between them, articulated <L hinges on these uprights 29, which can slide in upper and lower rectilinear guides:
1. 1.a door has a length such with respect to either the frame or the opening that it serves to close that, when it is in the developed position, the panels constituting the door are not in a straight line, but occupy , in each pair, an inclined position in opposite directions with respect to the general plane of the opening, as it is. represented at <B> fi * </B> 1.
Under these conditions, the door will resist <>, any ordinary wind pressure and any tendency to sag, even in the case of a high door. In the open state, the uprights \ _ 'are pulled back towards each other and the panels of each pair fold one after the other.
In order for the door panels to be held in the desired inclined position, when the door is expanded there are 4 struts, upper and lower, through stiles which they connect, forming two lines of struts in through pairs of door panels when the door is extended.
The spacers for two pairs of consecutive panels are shown in figs. 3, 4, 5 and 6. In the construction shown by these figures the two upper and lower lines of spacers are interconnected by a connecting rod 5. The purpose of this connecting rod is to keep the lines of spacers in a position parallel to each other (fig. 3) and also to help ctu innovatively parallel of the sliding uprights during the folding or developing operation.
The spacers 4 pivot on the respective uprights eli 6 and the ends of free spacers are hinged together at 7 allowing the spacers to be folded up as shown in FIG. 5, during the operation (the folding of the door. While stretched, this arrangement of small spacers vary.
Fig. 7 shows, in detail, a package of spacers established by means of a pair of parallel flat iron blades 8 alternating with a single blade 28 and connecting thereto by an articulation pivot 7 for @> extend, laughed beyond the latter.
by brandies <B> He </B> wearing titi stirrup of ar-ret. 10 which, tt the deployed state of the strut leagues,
unite this to bend or yield upwards to the articulation pivots î. in order to ensure the extended position of the strut lines.
Figs. 3: to 6 show this spacer construction in application to a titi door element with two pairs (the panel, it being understood that several elements:>, two pairs of panels of this kind are arranged side by side (the others to constitute the door.
Fig. 8 shows the shock absorber arranged there, the end of each line of spacers to absorb the shocks occurring during the development movement of the door. This com shock absorber carries a sliding rod intended to be connected at 11 to the line of spacers and toured by a compression spring 13 inside a box 12 housed in the door frame, the spring compression 13 serving to cushion the shocks that may occur on the line of spacers to the titi (the development stroke of the door.
Fig. 9 shows, as a variant, titi double shock absorber arranged to join two lines of spacers on., Opposite faces of a fixed upright interposed between two door elements with two pairs of panels.
Figs. 10, 11 and 12 represent a device for joining the adjacent uprights (the door elements with two pairs of adjacent panels. As a result of the considerable effort exerted on these door elements when dealing with doors of great length and height, it is advantageous to establish a solid joining device between these elements to hold them together when the door is developed.
Referring to these figures, it can be seen that the upright placed on a door element is provided with a pivoting lever 14 integral, by its axis 17, with two hooks 15 arranged to engage on arms 16 placed on the adjacent amount of the other door element, when these two amounts are approximated together. Fig. 10 inontrc lever 11 placed.
in a position such that the hooks 15 are about to engage with the arms 16 of the adjacent post. These arms 16 can oscillate freely. on their pivot, but they can bind. not fall below (the horizontal position shown in fig. 10 and 11, thanks to the presence of a stop 161 shown in fig. 12.
In fig. 11, (in which the uprights are shown in a close position, the hooks 15 integral with the lever 14 have engaged with the arms 16, the lever 1-1 having been turned downwards to a position in which the end is free. passes under titi hook 18 and being held there in position by a locking pin 19 introduced into the orifice 20 formed in this hook, as shown in the drawing.
The door, especially when it is of large dimensions, can be provided with a mechanical device serving 'r to facilitate the operations of developing or folding the door. In fig. 13 and 1.4, there is shown by way of example titi device established for this purpose. The door is provided with a pair of cables, reels 21, 22, of which the one 21 is attached. by urn end, to titi bolt to mil 2. \> planned <B> it,
</B> one of two diagonally opposite angles of the door frame, passes at the bottom of the door on the pulleys 26, 26-1 fixed to the uprights _ ', then rolls up on titi winding drum 27 and passes behind a pulley 33 to be fixed, by its other end, to the bolt ii exile 23 ', ii the opposite angle of the door frame, while the cable' 2 ?, attached by one end, air bolt at aeil 25,
passes at the top of the door on pulleys 26, 26 t, then winds up on the drum 27 and passes behind a pulley 331, to be fixed, by either end, @you bolt to this eye 25z (fig. 13). The winding drum may be rotated by means of a pinion 29 engaged with a ring gear 28 provided inside the drum.
This pinion is arranged so that it can be rotated to impart rotational movement to the winding drum in either direction by means of the handles 30. If the drum 27 is rotated in one direction, the portions of the cables 31, 22 which are attached for example to the bolts, ceils 23, 25 are pulled and consequently a thrust is exerted on the pulleys 26L to force them to the right in fig. 13 and produce the folding of the door.
By turning the drum 27 in the opposite direction, the cables 21, 22 undergoing the tensile force at the portions connected to the bolts 23L, 25 [L will exert a thrust on the pulleys 33, 33-1 to cause the development of the door.
Fig. 15 shows a plan view of an oscillating cable support which is arranged so that it can be automatically brought under the loose portion of the cable 21, during the door folding operation. The cable support 32 pivots at the end of a support piece 31, attached to, the upper part of the door frame.
The support pulley 33, which carries the loose portion of the cable between the winding drum and the upper eye bolt 23z, is provided with a cam member 34 disposed to engage it, during the folding movement of the cable. door with the swivel cable holder 32 and silently rotate this holder so that the corresponding free end comes out to be brought to. protrude into the plane of pulley 33 to provide support for the loose end of the cable as soon as the door is moved forward.
Such a cable support is only needed for the upper portion of the loose end of the cable 21, since the lower portion of the loose end of the small cable 22 may be allowed to rest along the floor during the operation of the cable. folding.
It is understood that, if desired, it will be possible to use winding chains instead of winding cables to achieve the envisaged goal.
The opening movement of the closing lever 14 can be limited by a finger 162 mounted on the pivot 17 and engaging with a stop plate 163 to retain the lever 14 in the position shown in FIG. 10, when the adjacent door elements are disjointed.