Dispositif de liaison pour le roulement correct entre la crémaillère porte-outil et<B>la</B> roue à tailler, dans le taillage des engrenages. Dans lé taillage des engrenages droits ou coniques, l'outil animé d'un mouvement de coupe alternatif suivant les créneaux de la roue à tailler est monté sur une pièce appe lée crémaillère qui doit recevoir par rapport à la roue à tailler un déplacement relatif correspondant au roulement sans glissement du cercle (pour un engrenage droit) ou du cône primitif (pour un engrenage conique) <B>(le</B> l'engrenage sur une droite ou sur un plan de la pièce porte-outil.
Actuellement, ce déplacement relatif, dont le rapport des mouvement composants est différent pour chaque cas particulier, est obtenu au moyen d'un certain nombre de guides correspon dant à certaines valeurs de ce rapport et de jeux d'engrenages variables permettant d'obtenir approximativement les rapports intermédiaires.
L'invention qui fait l'objet du présent brevet consiste .en un dispositif de liaison entre la roue à tailler et la crémaillère porte- outil permettant d'obtenir un roulement cor rect de deux organes l'un par rapport à l'autre, quel que soit le diamètre de la roue et .son nombre de (lents. Ce dispositif con siste en une roue dentée guide clavetée sur le même arbre que la roue à tailler engrenant. avec une crémaillère-guide reliée à la cré maillère porte-outil par une liaison méca nique appropriée.
A titre d'exemples, on a décrit ci-dessous et représenté d'une façon schématique aux dessins annexés plusieurs formes d'exécution de l'invention appliquée au taillage d'un engrenage droit et d'un engrenage conique.
Les fig, 1 et 2 sont relatives à des en grenages droits et représentent le cas où la roue à tailler et la crémaillère porte-outil sont toutes deux mobiles, et le cas où la crémaillère porte-outil est. fixe, la roue à tailler étant seule mobile. .
Les fig. 3 et 4 sont relatives à des en grenages coniques et représentent respec tivement les mêmes cas que les fig. 1 et 2.
Dans la fig. l., la roue 9 que l'on se pro pose de tailler en engrenage droit est cla- vetée sur l'arbre 2, l'outil 3 à mouvement alternatif perpendiculaire au plan de la roue est, monté sur la crémaillère 4. La roue i et la crémaillère 4 doivent recevoir l'une par rapport à l'autre un mouvement cor- re#;pondant au roulement sans glissement, du cercle primitif de l'engrenage sur la ligne primitive d'une crémaillère engrenant avec lui et qui serait tangente.
Pour obtenir ce résultat, un secteur denté guide 5 est claveté sur l'arbre 2 et engrène avec une crémail- lère guide 6 convenablement supportée. Sur l'ale " est pivotée librement une bielle 7 munie de cieux coulisses 8 et 9 dans les quelles sont, engagés les boutons 10 et 11 des crémaillères 6 et 4.
Grâce à la liaison ainsi établie, la roue à tailler 1 et la crémail lère porte-outil 4 ont toujours un niouve- mr.Ilt relatif (le déplacement correspondant, nu roulement. théorique correct. Le même jeu (le secteur denté guide 5 et de crémail- lèi-e guide (3 peut. servir quels que soient le diamètre de la roue à tailler 1 et son nombre de dents.
Ce dispositif peut être modifié de façon à s'adapter à tous les montages connus d'après lesquels le mouvement de rotation d'une des pièces et le mouvement li néaire de l'autre qui sont nécesaires pour la taille d'un engrenage peuvent être don né: soit séparément à la roue à tailler et à la crémaillère porte-outil (chacune de ces pi-'ires recevant indifféremment l'un ou l'autre mouvement) soit simultanément à. une seule (le ces deux pièces (l'une ou l'autre).
On a représenté, fig. 2. le cas où le mouve- munt de rotation et le mouvement linéaire sont. donnés tous _ deux à la roue à, tailler, la crémaillère porte-outil restant fixe. Les organes sont les mêmes que dans la, fig. 1 et sont désignés par les mêmes lettres. pour vues d'un accent.
Le point 11' étant fixe e1; l'arbre 2' étant, mis en rotation, le roulement du secteur denté guide 5\ sur la crémaillère guide 6' provoque simultanément la rotation de la roue 1' et le déplacement linéaire de son centre de 2' en 2". Dans ce mouvement, l'ou- til 3' se trouve continuellement en position correcte de travail par rapport à la. roue i'.
Le dispositif s'applique de la faccm sui vante au taillage des engrenages cori@-c @@ :. Dans la fig. 3, l'engrenage conique à tc:.@I- ler est représenté par son cône primitif 12 ayant son sommet en 13 et reposant par une de ses génératrices sur le plateau cré maillère porte-outil 14.
Sur l'axe 15 du cijne à tailler est claveté un pignon denté guide 1.6 engrenant avec une crémaillère 1-tiide 17 convenablement supportée.
En un point, <B>18</B> de l'axe 15 est pivotée une bielle<B>19</B> n itnü== de deux coulisses 20 et 21 dans lesquelles sont engagés respectivement les boutons 22 et 23 de la crémaillère guide 17 et d'une cleu.lièine crémaillère 244 engrenant avec le plateau crémaillère porte-outil 4i. Si l'on fait tourner l'axe 15.
le secteur denté guide 16 entraîne la crémaillère guide ii et celle-ci par l'intermédiaire de la bielle 19 entraîne la crémaillère 2! qui a son tour donne le mouvement de rotation convenable au pla teau porte-outil.
On voit donc que la roue conique à tailler montée sur l'aie i@ et loti til à. mouvements alternatifs, monté sur le plateau 14 reçoivent l'un par rapport à l'au tre un mouvement de roulement correct cor respondant aux conditions théoriques. Il suffit d'un seul jeu de ce dispositif pour tailler tous les engrenages coniques d'tin angle au sommet déterminé quels qu'en soient le rayon et 'le nombre de dent..
Ce dispositif est applicable au taillage de dents ayant un profil quelconque aussi bien pour les engrenages coniques droits que pour les, engrenages coniques hélicoï claux quelconques, c'est-à-dire que le profil de la dent sur le cône primitif 12 petit être défini indifféremment par l'enroulement. d'une droite ou d'une courbe quelconque passant ou non par le sommet. 13 de ce cane.
Ce dispositif petit él-alement être adapt.(',. comme celui des fig. 1 et 2, ati cas où les deux composantes du mouvement de roule ment sont reportées soit séparément. stir l'une ou l'autre des cieux pièces, soit simul- tanément sur la même. En fig. 4, on a représenté le cas où les deux composantes du mouvement sont re portées sur la roue conique à tailler. le pla teau porte-outil restant fixe;
ce dispositif comporte les mêmes éléments que celui de la fig. 3 désignés par les mêmes lettres pour vues d'un accent. Le cône primitif étant dans la position initiale 12', si l'on donne un mouvement de rotation à l'axe 15', le sec teur denté guide 16' entraîne la crémaillère guide 17' et par l'intermédiaire de la bielle 19', la deuxième crémaillère 24' .qui roule sur le plateau crémaillère porte-outil 14' qui est fixe; le cône primitif 12' roule donc. sur ce plateau et vient, par exemple, dans la position 12", son axe venant occuper la posi tion 15'. Pendant tout ce mouvement, les positions respectives (le l'outil et de la roue conique à tailler sont. correctes.
Ce dispositif permet d'obtenir une pré cision absolue du taillage de n'importe quel engrenage, puisque la pièce à tailler et l'ou- til ont toujours. l'un par rapport à l'autre le mouvement de roulement théorique. Il présente sur les dispositifs actuellement en usage, en outre de cet avantage, celui de ne nécessil.er qu'un seul jeu de pièces guides pour le taillage de tous les engre nages, ce qui supprime les réglages néces saires avec les méthodes actuelles qui sont la cause d'erreurs fréquentes.