CH88677A - Aile pour machine volante. - Google Patents

Aile pour machine volante.

Info

Publication number
CH88677A
CH88677A CH88677DA CH88677A CH 88677 A CH88677 A CH 88677A CH 88677D A CH88677D A CH 88677DA CH 88677 A CH88677 A CH 88677A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wing
main part
same
flying machine
incidence
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Holle Alexandre Albert
Original Assignee
Holle Alexandre Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Holle Alexandre Albert filed Critical Holle Alexandre Albert
Publication of CH88677A publication Critical patent/CH88677A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/10Shape of wings
    • B64C3/14Aerofoil profile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


  Aile pour machine volante.    L'objet de la présente invention est une  aile pour machine volante. Elle est carac  térisée eu ce que sa partie principale présente  d'un bout à l'autre la même courbure et le  même angle d'incidence, en ce que la lar  geur de l'aile (parallèlement à la direction  du vol) diminue progressivement depuis la  partie principale jusqu'à l'extrémité, en ce  que la courbure en chaque point situé entre  la partie principale et l'extrémité, est sensi  blement la même que celle de la partie cor  respondante de la partie principale, les angles  d'incidence diminuant graduellement vers l'ex  trémité.

   Cette construction est telle qu'elle  empêche tout écoulement d'air dans une direc  tion latérale par rapport à l'aile tout en as  surant que, lorsque pendant le vol, la partie  principale ou centrale de l'aréoplane se pré  sente suivant son meilleur angle de rendement,  le courant d'air qui passe sur toute la sur  face de l'aile soit parallèle à la direction du  vol ou "à deux dimensions", comme on l'ap  pelle couramment, ce qui seul permet d'ob  tenir une puissance ascensionnelle et un rende  ment maxima de l'aile.

      Pour arriver à ce résultat, il est néces  saire de s'assurer que les pressions qui s'exer  cent le long du bord d'attaque ou du bord  antérieur de l'extrémité de l'aile s'abaissent  progressivement jusqu'à ne plus exister lors  qu'elles atteignent le bord postérieur, tandis  qu'en même temps, les pressions positives et  négatives qui diminuent aussi du bord d'atta  que au bord postérieur seront égales suivant   des lignes perpendiculaires à la ligne de vol  et (lue pour toute vitesse donnée de trans  lation, la dépression ou pression négative  s'exerçant en tous points     particuliers,    contre  balance le moment centrifuge de l'air quand  il passe ledit point.

   Il est donc d'importance  capitale d'avoir à toute vitesse de vol donnée  nue certaine pression définie le long du tracé  à angle droit de la direction du vol et si  cela n'est pas le cas et qu'il se trouve de  l'un ou l'autre des côtés d'un point quelcon  que une pression plus faible, l'air en ce dit  point au     lieu    de s'écouler vers l'arrière, tendra  à s'écouler latéralement vers la pression plus  basse où il y a la plus grande aspiration ou  pression négative. Cela renverse l'équilibre du      moment centrifuge de telle façon que le cou  rant d'air rie suivra pas le contour de l'aile.  II en résulte une perte d'énergie due à la  fois au mouvement latéral de l'air et à la  réduction de son accélération vers le bas.  



  Dans différents dispositifs d'aile le meil  leur angle d'incidence sous un courant à deux  dimensions peut varier avec la cambrure,  c'est-à-dire que plus la cambrure sera grande,  plus sera grand le meilleur angle d'attaque.  11 découle de ce qui précède que si l'extrémité  d'une aile est convenablement aplatie, l'angle  d'attaque ou d'incidence diminuera     propor-          tionnellenrent    à la diminution de la cambrure  de cette extrémité et que, par conséquent, dans  une extrémité aplatie efficacement, chaque  élément de section transversale volera sui  vant son angle de meilleur rendement.  



  Le dessin annexé représente schémati  quement et à titre d'exemple seulement une  forme d'exécution de l'objet de l'invention.  



  La fig. 1 est une vue en plan d'une aile;  La fi-. 2 en est une vue de face;  La fig. 3 en est urne vue en bout;  Les fig. 4, 5, 6, î, 8, 9 et 10 sont, respec  tivement, des sections transversales selon les  lignes a-a, b-b, c-c, d-d, e-e, f-f  et g-g de la fig. 1.  



  Les parties analogues sont désignées par  les mêmes indices.  



  L a partie principale ou centrale v de l'aile,  qui est de forme rectangulaire ou sensiblement  telle et qui présente un bord postérieur  parallèle ou approximativement tel au bord  antérieur ou d'attaque y, a une extrémité  extérieure u graduellement réduite en étendue  depuis le bord d'attaque au bord postérieur,  jusqu'à ce que ledit bord d'attaque rencontre  ce dernier à son extrémité x. La partie prin  cipale ou centrale v est cambrée et présente  des surfaces supérieure et inférieure conve  nablement cintrées, ainsi que cela est repré  senté à la fig. 3.

   Les courbures des surfaces  supérieure et inférieure de l'extrémité w sont  les mêmes que celles des parties correspon  dantes de la partie principale de l'aile, par  exemple entre deux lignes transversales quel  conques tirées parallèlement aux bords an-    térieur et postérieur de la partie principale r.  les courbures des surfaces supérieure et in  férieure de l'extrémité w sont les mêmes que  celles de la partie principale v. Par exemple  la courbure des surfaces supérieure et inférieure  des parties cÚ c  de l'extrémité w de l'aile  sur la ligne c-c de la fig. 1, ainsi que cela  est représenté à la fig. 6 est exactement la  même que la courbure de cette même partie  de la partie principale v disposée entre le  points aÚ et a , c'est-à-dire que les points  dans la ligne a-a à l'intersection de cette  ligne avec les lignes 1 et 3.

   Cependant, les  courbures des extrémités w de halle ne sont  placées dans le même plan ou sous le même  angle que les parties correspondantes de la  partie principale ou centrale v, puisque l'angle  d'incidence o de chacune des parties de l'ex  trémité w diminue graduellement ou est aplati  petit à petit jusqu'à l'extrémité terminale de  ladite extrémité, ainsi que cela est représenté  aux fig. 5, 6, î, 8, 9 et 10, ce qui a pour  effet de donner une torsion à. chacune     des-          dites    extrémités eu qui amène le bord pos  térieur de ces dites extrémités dans le même  plan que le bord antérieur desdites extrémités.  



  Le même principe de construction est  applicable, soit que les extrémités des ailes  soient effilées en plan vers le bord postérieur  ou vers le bord antérieur, ou soit qu'elles le  soient depuis ces deux bords de sorte que les  extrémités se trouvent situées entre lesdits  bords.  



  Par cette construction, toute fuite d'air  par les extrémités latérales des. ailes est em  pêchée, de telle sorte que les pressions néga  tive et positive restent égales sur toute la  largeur des ailes, c'est-à-dire d'une extrémité  à l'autre en tous les points d'une ligne donnée  quelconque, tirée parallèlement au bord an  térieur ou au bord postérieur de la partie  principale ou centrale de l'aile. c'est-à-dire  perpendiculaire par rapport à la ligne de vol.

    Par exemple la pression     effective    est la même  aux points     -a3,        b3,        c3,        (V,        ,.:'.        /";,    et<B>y\</B> sur     la     ligne 3 de la     fig.    1.  



  II est entendu que le terme ..angle d'inci  dence" a été employé     polir    la commodité, par      le fait qu'il est employé universellement.  C'est toutefois un terme très indéfini     parce-          que    l'on n'est pas d'accord sur la façon dont  on doit mesurer l'angle d'incidence d'une  courbe donnée d'aréoplane.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Aile pour machine volante, caractérisée en ce que la partie principale de l'aile pré sente d'un bout à l'autre la même courbure et le même angle d'incidence, en ce que la largeur de l'aile (parallèlement à la direction du vol) diminue progressivement depuis la partie principale jusqu'à l'extrémité et en ce que la courbure en chaque point situé entre la partie principale et l'extrémité, est sen siblement la même que celle de la partie correspondante de la partie principale, les angles d'incidence diminuant graduellement vers l'extrémité.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Aile pour machine volante selon la reven dication caractérisée en ce que sa partie principale est dune forme sensiblement rectangulaire et en ce que ses bords an térieur et postérieur sont situés dans un plan sensiblement à angle droit par rap port à l'axe longitudinal de la machine. 2 Aile pour machine volante selon la reven dication telle que décrite en référenee aux fi-. 1 à 10 du dessin annexé.
CH88677D 1919-07-24 1919-07-24 Aile pour machine volante. CH88677A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH88677T 1919-07-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH88677A true CH88677A (fr) 1921-03-16

Family

ID=4345655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH88677D CH88677A (fr) 1919-07-24 1919-07-24 Aile pour machine volante.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH88677A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450744A1 (fr) * 1979-03-09 1980-10-03 Dornier Gmbh Profil aerodynamique, en particulier une aile d'avion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450744A1 (fr) * 1979-03-09 1980-10-03 Dornier Gmbh Profil aerodynamique, en particulier une aile d'avion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1116151A (fr) Profil de voilure pour aeronef
EP2029429B1 (fr) Carenage pour mat de suspension d&#39;un turbomoteur a une aile d&#39;aeronef
US20060216153A1 (en) Rotor blade for a wind power plant
CH88677A (fr) Aile pour machine volante.
FR2414128A1 (fr) Ventilateur a ecoulement axial, notamment pour seche-cheveux
CH233251A (fr) Compresseur centrifuge.
JP2017528649A5 (fr)
FR3052248A1 (fr) Plume de fleche amelioree
CH251490A (fr) Dispositif de commande du passage d&#39;un fluide.
FR2816913A1 (fr) Aile de traction a bord d&#39;attaque rigide et aerodynamique
FR2543509A1 (fr) Aile portante pour planche a voile
US5482434A (en) Wave paddle
CH101305A (fr) Hélice.
WO2001007315A1 (fr) Planche tractee par une aile volante ou un cerf-volant
FR2832692A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;ameliorer les capacites des ailerons pour planche a voile
FR2913951A1 (fr) Aile a caissons avec diminution du ballonnement
FR2535977A1 (fr) Tee de golf a tete souple
CH573256A5 (en) Ski for long distance jumping - has fairing over ski tip to reduce air resistance and drag
US1334246A (en) Fly-swatter
Hauptmann Mercure
EP0970004B1 (fr) Dispositif d&#39;elimination des turbulences dans le sillage d&#39;un avion
CH127923A (fr) Organe rotatif se mouvant dans un fluide.
CH306142A (fr) Compresseur centrifuge.
KR900008351Y1 (ko) 물고기용 절첩식 뜰채
FR2636596A1 (fr) Dispositif biplan ou multiplan pour aile-parachute