Machine à tresser. L'objet de la présente invention' est une machine à tresser comportant un bâti rotatif principal avec des moyens pour fournir une partie des fils à tresser, un bâti rotatif secon daire tournant en sens inverse dudit bâti principal et portant une série de galets d'entraînement montés sur des axes radiale- ment disposés, portés par ledit bâti secon daire, une série de porte-fil fournissant une autre partie des fils à tresser. disposés sui vant une direction s'étendant de l'extè#riear vers l'intérieur et supportés, d'une part, par ledit bâti rotatif principal et, d'autre part, par un plateau concentrique auxdits b:
ltis rotatifs de manière it pouvoir y rouler et dont chacun porte. à son bout externe, un galet engagé, par l'un desdits galets d'entraine- ment de manière à effectuer un parcours circulaire autour de l'axe desdits bâtis et des guide-fil montés sur le bâti rotatif principal et effectuant au cours de la rotation de ce bâti un mouvement vertical alternatif faisant passer les fils fournis par le bâti principal alternativement au-dessus des porte-fil et au- <RTI
ID="0001.0018"> dessous de ces derniers entre les galets d'entraînement et les galets correspondants montés sur les porte-fil. De la machine à tresser ainsi définie la nouvelle machine se distingue par le fait que les galets d'entraîne ment des porte-fil sont mis mécaniquement en rotation sur leurs propres axes pour faci liter le passage des brins de fil se mouvant entre lesdits galets d'entraînement et les galets correspondants montés sur les porte-fil.
Sur le dessin ci-joint, donné à titre d'exemple: Fig. 1 montre eu coupe verticale. avec arrachement, une forme d'exécution de l'objet (le l'invention, en tant que cela est nécessaire pour permettre de comprendre l'invention; Fig. 2 est urrecorrpeverticale d'une seconde forure d'execution de l'objet de l'invention.
Fig. 3 est un plan d'un fragement de la machine montrée à la fig. 1; Fig. 4 est une vue en bout de l'extrémité extérieure de l'un des porte-fil et clé son galet d'entraînement, et Fig. 5 est une coupe d'un fragment de la machine de la fig. 1, prise radialement à celle-ci par l'un des porte-fil et des parties qui le supportent et l'entraînent. En ce qui concerne d'abord la disposition de machine,
représentée à la fig. 1 du dessin, le bâti fixe de la machine est désigné par 1 et possède un moyen central 2, qui supporte un arbre tubulaire, central, fixe, 3. La tresse est formée au sommet de l'arbre 3. Celui-ci est entouré par un manchon 4 qui peut tourner sur l'arbre 3 et auquel est assujettie, au moyen d'une clavette 6, la roue d'angle 5 qui tourne sur la face supérieure du moyeu 2.
La tresse l' formée autour d'une âme centrale .x- descend, à travers l'arbre creux 3, à un mécanisme renvideur ou d'appel, noir représenté.
Un arbre de commande 7, monté rotative- nient dans une console 8 du bâti de la machine, porte, à son bout interne, un pignon conique 10 qui engrène avec la roue d'angle 5 et l'actionne.
Sur le uranelion 4, au-dessus de la roue d'angle 5, se trouve le bâti rotatif principal 11 qui supporte des bobines de fil et des guide-fil (non représentés) de la façon usuelle et tourne sur le manchon 4. Ce bâti 11 est pourvu d'une couronne à denture conique 12 engrenant avec le pignon 10. De la sorte, le bâti 11 et les parties portées par lui sont obligés à tourner en sens inverse dit manchon 4 et des parties portées par lui.
Au-dessus du bâti rotatif principal 11 se trouve tir) autre bâti rotatif, secondaire, constitué par un plateau circulaire 13 et des couronnes concentriques 14 et 15, reliées par des bras radians: 16, la couronne intérieure 14 étant assujettie au plateau 13. Dans chacun des espaces, en forme de segments de cou ronne, compris entre les couronnes 14 et 15 et les bras 16, se trouve un galet 17, d'entraînement d'un porte-fil, monté sur un arbre 18 qui est radialement disposé et tourne par ses extrémités dans les couronnes 14 et 15. Chaque arbre 18 porte un collier 19, pour l'empêcher de se déplacer cri bout dans ses supports.
ru galet de friction \30, dont la périphérie est cuirstituée par une matière élastique, com pressible, telle que par exemple du feutre, est fixé sur chaque arbre 18, sur le côté interne du galet 17, de manière à tourner avec lui. Ces galets de friction roulent sur le dessous d'un plateau 21 qui est claveté, au sommet de l'arbre creux fixe 3 et est, par conséquent. immobile.
Le bord de dessous du plateau 21, qui constitue la voie circulaire sur laquelle roulent les galets de friction 20, peut, si on le désire, être recouvert d'titre matière de friction convenable, telle que par exemple une bande de cuir.
Une série de porte-fil \''?, dont chacun porte une bobine de fil, sont disposés suivant une direction s'étendant de l'extérieur vers l'intérieur, au-dessus du plateau 21. Au bout interne de chaque porte-fil se trouve un galet de support 23, qui porte sur le, dessus du plateau 21. (le galet petit être pourvu d'un bandage cri matière propre à assurer une friction, par exemple cri cuir.
Au bout externe de chaque porte-fil se troue u un autre galet 24 qui petit également être garni de cuir et avec lequel est en prise le galet d'entraînement 17.
Ces porte-fil possèdent aussi des galet: horizontalement disposés 25, qui roulent dans une rainure circulaire horizontale prévue sur le bâti tournant principal 11, en supportant ainsi les bouts externes des porte-fil et eu recevant la poussée dire à la force centrifuge, à mesure que les porte-fil tournent autour de la machine.
Chaque porte-fil est égale ment pourvu, sur le dessus de son extrémitt' extérieure d'un galet 26 aidant<B>il</B> résister à la poussée de la force centrifuge et coopé rant avec une couronne de garde 27, pour empêcher le porte-fil d'être déplacé, de dehors en dedans.
Les porte-fil 22 ayant chacun son galet extérieur 24 engagé avec le côté menant de l'un des galets d'entraînement 17 (voir<B>fi-.</B> 4), considéré par rapport au sens de rotation, sont poussés devant les galets 17 et sont actionnés autour de la machine par la rota tion du bâti secondaire 13, 14, 15, 16, pen dant que les galets intérieurs 23, des porte-fil roulent sur le plateau 21. Les brins de fil t, sont guidés par les guide-fil usuels (non re présentés) montés sur le bâti principal tour- nant 11, par dessus et par dessous les porte fil 22, de la façon usuelle.
A mesure que les brins t passent sous les porte-fil 22, ils pénè trent entre les galets 2-1 et 17 et sont mécani quement entrainés entre ceux-ci, les galets 17 étant mis en rotation par les galets de fric tion 2U roulant sur le plateau 21. En coin- mandant ainsi les galets 17 au moyen des galets de friction 20, les galets 24 sont également mis en rotation et on supprime le risque de rompre les brins, ce qui pour rait se produire si les galets 17 n'étaient pas commandés et si l'on s'en remettait à la tension des brins eux-mêmes pour tirer le fil entre les galets.
Ceci a unie importance particulière lorsque la machine tresse des fils n'offrant que peu de résistance à la tension. Les galets intérieures 23 des porte-fil roulent librement sur les brins de fil t. De la sorte, en passant sous les deux galets du porte-fil, les brins t ne sont soumis à aucun effort brusque.
Les galets de friction 20 sont de plus petit diamètre que les galets d'entraînement 17, ce qui imprime à ces derniers une vitesse périphérique linéaire plus grande et aide de la sorte au passage des brins t entre les galets 17 et 24. Cette différence de diamètre fait également que les galets 17 s'étendent au-dessus du plateau 21, sur le chemin des brins.
Les fils tr (fig. 3), venant des porte-fil, et les brins t, qui sont passés alternativement par dessus et par dessous les porte-fil, s'éten dent tous jusqu'à une douille 28, située au sommet de l'arbre creux 3 oir la tresse T se forme autour de l'âme x.
Dans la seconde forme d'exécution repré sentée à la fig. 2. le plateau 21a, au lieu d'être fixe, comme le plateau 21 de fig. 1. tourne dans le même sens que le bâti princi pal tournant 11, et en sens inverse du bîcti secondaire à galets et des porte-fil. Ceci est obtenu au moyen des pignons d'angle 29, montés sur une console 30, fixée à l'arbre creux 3. Les pignons 29 sont interposés entre urne couronne à denture conique, formée sur le dessous du plateau 2111, et une couronne à denture conique, formée sur le dessus du plateau 1:3. Par conséquent, la rotation du plateau 13 fait tourner le plateau 21n dans la direction opposée.
Les galets de friction 20 roulent sur le dessous du plateau tournant 21'1 et les galets 23 roulent sur le dessus du disque tournant. Comme le plateau 21a se meut dans le même sens que les brins t, qui sont entraînés par le bâti principal tournant 11, tout frottement et tout éraillement des brins t sur le plateau sont évités.