Mécanisme de transmission de mouvement à liquide avec changement de vitesse progressif. La présente invention a pour objet un mécanisme de transmission de mouvement à liquide avec changement de vitesse pro gressif, comportant un rotor à palettes relié à l'arbre conduit et devant être mis en rota tion par un liquide en circulation, et au moins une pompe à piston pour mettre ce liquide en circulation, le piston de cette pompe étant actionné par l'arbre moteur au moyen d'un organe intermédiaire à course réglable permettant de faire varier la course du piston de façon à pouvoir mo difier à volonté la quantité de liquide qui exerce son action dans l'unité de temps sur le rotor à palettes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 donne le schéma, partie en coupe, d'une première forme d'exécution; la fig. 2 est une vue ana logue d'une variante; les fig. 3 et 4 mon trent deux autres moyens pour faire varier la course du piston de la pompe; les fig. 5 et 6 sont respectivement une coupe axiale et une vue frontale d'un disque avec bouton à excentricité réglable pour changer la course du piston de la pompe; la fig. 7 est une coupe transversale de divers détails; la fig. 8 montre en coupe axiale une autre forme d'exécution du mécanisme de trans mission à liquide avec changement de vi tesse progressif; la fig. 9 en est une coupe transversale suivant la ligne A-B de la fig. 8;
la fig. 10 en est une coupe suivant la ligne C-D, et la fig. 1l est une coupe hori zontale suivant la ligne E-F de la fig. 8.
Comme on le voit, au schéma de la fig. 1, le mécanisme de transmission comporte un cylindre de pompe 1 auquel aboutissent les deux conduites 2 et 3 raccordées à l'enve loppe 4 d'une turbine à palettes dont le rotor 5 est calé sur l'arbre conduit. La communi cation entre les conduites 2 et 3 et le cylindre de pompe 1 est commandée par des soupapes automatiques 2' et 3' et sur la conduite en pression est branchée une chambre à air 6 formant récipient amortisseur de coups de bélier.
Le piston 7 glissant dans le cylindre de pompe 1 est relié, par une bielle 8, à un le vier 9 oscillant sur le pivot 10 et dont une extrémité est reliée par une bielle li à un bouton 12 d'un disque 13 calé sur l'arbre moteur. La bielle 8 et le levier 9 sont arti culés ensemble à l'aide d'un bouton appar tenant à la bielle et engagé dans une cou lisse 14 du levier 9, ledit bouton de la bielle 8 étant relié à une tige 15 qui peut être dé placée axialement à l'aide d'une vis 16 mon tée sur des supports fixes et en prise avec un écrou 17 relié à ladite tige 15.
Il est clair que si le point d'articulation entre la bielle 8 et le levier 9 s'éloigne du pivot d'oscillation 10, la course du piston 7 sera augmentée et, par conséquent, sera aug mentée la quantité de liquide que la pompe met en circulation dans l'enveloppe 4 où le liquide même doit entraîner en rotation le rotor à palettes 5; en déplaçant la tige 15 à l'aide de la commande à vis 16-l7, on peut donc passer de l'immobilité de l'arbre con duit (bouton de la bielle 8 ajusté dans l'axe du pivot 10) à la transmission, à la vitesse voulue, du mouvement de l'arbre moteur faisant tourner à une vitesse constante le disque 13.
Le mécanisme de transmission de mou- venzent peut naturellement affecter d'autres formes, comme montré en fig. 2, où la pompe à liquide est à double effet et son piston 7 est relié, par une tige 8', à un point in variable du levier 9 mis en oscillation par la bielle de commande 11 et dans lequel on peut modifier la position du pivot d'oscilla tion 10 à l'aide d'une commande à vis 16-17. D'une manière analogue on pourrait re lier les deux extrémités du levier 9 respec tivement à la bielle de commande 11 et à la tige de piston 8' et faire pivoter le levier en un point intermédiaire 10' pouvant être déplacé à l'aide de la commande à vis 16-l7 (fig. 3).
En pratique, la variation du débit de la pompe à liquide sera plus facilement réalisée en couplant, suivant la fig. 4, la tige 8' du piston avec une bielle 11' reliée à un bou ton 12' du disque de commande 13 calé sur l'arbre moteur, et en faisant varier l'excen tricité de ce bouton. Une construction permettant de réaliser cette variation de l'excentricité du bouton est montrée en détail aux fig. 5 à 7. La paroi frontale du disque en forme de tambour 13' comporte une ouverture radiale flanquée de deux guides transversaux 18 entre lesquels est monté à glissière un patin 19 muni du bouton 12' et relié par un levier coudé 20 à une tige 21 coaxiale à l'arbre moteur 22, pouvant être déplacée axialement dans le tambour 13' et qui est reliée à la fourchette d'un levier de manouvre 23.
Un mécanisme de transmission de mou vement convenant bien pour véhicules au tomobiles est montré aux fig. 8 à 11 où, dans un carter 24, sont montés coaxialement le disque Ma' solidaire de l'arbre moteur 25 et le rotor à palettes 5 solidaire de l'arbre conduit 26. Dans le disque 13' est monté mobile radialement le patin 19 portant le bouton 12' et qui est relié au levier coudé 20 relié, d'autre part, à la tige 21 couplée avec le levier 23 de façon que, par la ma- nouvre de ce levier, il est possible de régler à volonté la position excentrée du bou ton 12'.
Sur ce bouton 12' sont articulés deux bielles qui actionnent les pistons 7 glissant dlans deux cylindres de pompe 1 diamétrale ment opposés et communiquant, à l'aide des conduites 2 et 3, avec l'enveloppe 4 du rotor 5, les extrémités de ces conduites étant. en communication entre elles à l'aide des conduites 30 et 31 (fig. 10).
Le rotor 5 comporte des palettes 27 mon tées dans des logements radiaux et pourvues de galets latéraux 28 destinés à rouler sur une couronne à cames 29 de façon à être forcées de rentrer dans leurs logements pen dant une partie de chaque révolution du rotor.
Le renversement de la marche de l'arbre conduit est rendu possible par la disposition suivante montrée aux fig. 9 à 11. Dans une partie supérieure de l'enveloppe 4 où abou tissent les conduits 2, sont. montés cieux ti- roires obturateurs, mobiles 32 et 33 reliés à des tirants<B>311</B> pour leur manoeuvre et à l'aide desquels le liquide provenant des con duites 2 peut être dirigé dans un sens ou dans le sens opposé à l'intérieur de la cham bre annulaire de l'enveloppe 4. Chacun de ces tiroirs obturateurs comporte du côté ex térieur une échancrure dans laquelle est compris l'orifice du conduit 30 ou 31 corres pondant.
Lorsque les tiroirs obturateurs 32 et 33 se trouvent dans la position montrée en fig. 11, la partie supérieure de l'enveloppe 4 où débouchent les conduites 2 est en com munication avec la portion de gauche de la chambre annulaire et le liquide suit le par cours marqué par les flèches en actionnant le rotor dans le sens contraire au mouve ment des aiguilles d'une montre, tandis que le liquide refoulé par les palettes dans la portion de droite de la chambre annulaire est amené à la décharge par le conduit 31.
Si par contre le tiroir obturateur 33 est retiré et celui 32 avancé, le liquide sera di rigé dans la portion de droite de la cham bre annulaire de l'enveloppe 4 et la décharge se fera à travers le conduit 30 de façon que la rotation du rotor a lieu dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre.
Avec la construction décrite, on réalise une disposition équilibrée et peu encom brante à l'aide de laquelle la transmission du mouvement entre deux arbres peut être effectuée dans les conditions les plus favo rables, car, en portant le bouton 12' sur l'axe de l'arbre, on obtient le débrayage et en l'éloignant progressivement de cette posi tion on obtient une vitesse de plus en plus grande de l'arbre conduit en un sens ou dans l'autre suivant la position des tiroirs obturateurs 32 et 33; ce mécanisme se prête donc tout particulièrement pour réaliser la transmission de mouvement dans les véhi cules automobiles dans lesquels il permet d'obtenir toute vitesse voulue avec un pas sage progressif d'une vitesse à l'autre.
Liquid movement transmission mechanism with progressive speed change. The present invention relates to a liquid movement transmission mechanism with progressive speed change, comprising a vane rotor connected to the driven shaft and to be rotated by a circulating liquid, and at least one pump. piston to circulate this liquid, the piston of this pump being actuated by the motor shaft by means of an intermediate member with adjustable stroke making it possible to vary the stroke of the piston so as to be able to modify at will the quantity of liquid which exerts its action in the unit of time on the paddle rotor.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the invention. Fig. 1 gives the diagram, partly in section, of a first embodiment; fig. 2 is an analogous view of a variant; figs. 3 and 4 show two other ways to vary the stroke of the pump piston; figs. 5 and 6 are respectively an axial section and a front view of a disc with adjustable eccentricity button for changing the stroke of the pump piston; fig. 7 is a cross section of various details; fig. 8 shows in axial section another embodiment of the liquid transmission mechanism with progressive change of speed; fig. 9 is a transverse section taken along the line A-B of FIG. 8;
fig. 10 is a section along the line C-D, and FIG. 11 is a horizontal section along the line E-F of FIG. 8.
As can be seen, in the diagram of FIG. 1, the transmission mechanism comprises a pump cylinder 1 to which the two pipes 2 and 3 connected to the casing 4 of a vane turbine whose rotor 5 is wedged on the driven shaft end. The communication between the pipes 2 and 3 and the pump cylinder 1 is controlled by automatic valves 2 'and 3' and on the pressure pipe is connected an air chamber 6 forming a water hammer damper container.
The piston 7 sliding in the pump cylinder 1 is connected, by a connecting rod 8, to a lever 9 oscillating on the pivot 10 and one end of which is connected by a connecting rod li to a button 12 of a disc 13 wedged on the 'engine shaft. The connecting rod 8 and the lever 9 are articulated together by means of a button belonging to the connecting rod and engaged in a smooth neck 14 of the lever 9, said button of the connecting rod 8 being connected to a rod 15 which can be displaced axially by means of a screw 16 mounted on fixed supports and engaged with a nut 17 connected to said rod 15.
It is clear that if the point of articulation between the connecting rod 8 and the lever 9 moves away from the oscillation pivot 10, the stroke of the piston 7 will be increased and, consequently, the amount of liquid that the pump will be increased. circulates in the casing 4 where the liquid itself must rotate the vane rotor 5; by moving the rod 15 using the screw control 16-l7, it is therefore possible to switch from the immobility of the driven shaft (button of the connecting rod 8 adjusted in the axis of the pivot 10) to the transmission , at the desired speed, of the movement of the motor shaft rotating at a constant speed the disc 13.
The mechanism of transmission of movement can naturally affect other forms, as shown in fig. 2, where the liquid pump is double-acting and its piston 7 is connected, by a rod 8 ', to a variable point of the lever 9 set in oscillation by the control rod 11 and in which the position of the control rod can be modified. swing pivot 10 using a screw drive 16-17. In a similar manner, the two ends of the lever 9 could be connected respectively to the control rod 11 and to the piston rod 8 'and the lever could be pivoted at an intermediate point 10' which can be moved with the aid of the screw control 16 -17 (fig. 3).
In practice, the variation of the flow rate of the liquid pump will be more easily achieved by coupling, according to fig. 4, the piston rod 8 'with a connecting rod 11' connected to a button 12 'of the control disc 13 wedged on the motor shaft, and by varying the excen tricity of this button. A construction making it possible to achieve this variation of the eccentricity of the button is shown in detail in FIGS. 5 to 7. The front wall of the drum-shaped disc 13 'has a radial opening flanked by two transverse guides 18 between which is slidably mounted a pad 19 provided with the button 12' and connected by an angled lever 20 to a rod 21 coaxial with the motor shaft 22, which can be moved axially in the drum 13 'and which is connected to the fork of a maneuver lever 23.
A motion transmission mechanism well suited for motor vehicles is shown in Figs. 8 to 11 where, in a housing 24, are mounted coaxially the disk Ma 'integral with the motor shaft 25 and the paddle rotor 5 integral with the driven shaft 26. In the disk 13' is mounted radially movably the pad 19 bearing the button 12 'and which is connected to the angled lever 20 connected, on the other hand, to the rod 21 coupled with the lever 23 so that, by the operation of this lever, it is possible to adjust the off-center position of the 12 'button.
On this button 12 'are articulated two connecting rods which actuate the pistons 7 sliding in two diametrically opposed pump cylinders 1 and communicating, by means of the pipes 2 and 3, with the casing 4 of the rotor 5, the ends of these pipes being. in communication with each other by means of pipes 30 and 31 (fig. 10).
The rotor 5 comprises vanes 27 mounted in radial housings and provided with side rollers 28 intended to roll on a cam ring 29 so as to be forced to enter their housings during a part of each revolution of the rotor.
The reversal of the course of the driven shaft is made possible by the following arrangement shown in figs. 9 to 11. In an upper part of the casing 4 where the conduits 2 abou end, are. mounted shutter drawers, movable 32 and 33 connected to tie-rods <B> 311 </B> for their operation and by means of which the liquid coming from the pipes 2 can be directed in one direction or in the opposite direction inside the annular chamber of the casing 4. Each of these shutter drawers has on the outside a notch in which is included the orifice of the corresponding duct 30 or 31.
When the shutter drawers 32 and 33 are in the position shown in fig. 11, the upper part of the casing 4 where the pipes 2 open is in communication with the left portion of the annular chamber and the liquid follows the course marked by the arrows by actuating the rotor in the opposite direction to the movement. clockwise, while the liquid discharged by the vanes in the right-hand portion of the annular chamber is brought to the discharge through line 31.
If, on the other hand, the shutter valve 33 is withdrawn and that 32 advanced, the liquid will be directed into the right portion of the annular chamber of the casing 4 and the discharge will take place through the duct 30 so that the rotation of the rotor takes place in a clockwise direction.
With the construction described, a balanced and space-saving arrangement is achieved with the aid of which the transmission of the movement between two shafts can be effected under the most favorable conditions, because, by placing the button 12 'on the axis of the shaft, the clutch is obtained and by progressively moving it away from this position, an increasingly high speed is obtained; the shaft driven in one direction or the other depending on the position of the shutters 32 and 33 ; this mechanism is therefore particularly suitable for carrying out the transmission of movement in motor vehicles in which it makes it possible to obtain any desired speed with a gradual step from one speed to another.