Machine rotative hydraulique. La présente invention a pour objet une machine rotative hydraulique, pouvant ser vir comme pompe ou comme moteur, compor tant plusieurs cylindres radiaux, montés sur un bâti rotatif, munis .d'un distributeur cen tral fixe et comportant des pistons reliés à une manivelle.
Cette machine est caractérisée en ce que ladite manivelle supporte au moins un des paliers sur lesquels. le bâti à cylindres tourne.
La manivelle peut être fixe et avoir une excentricité variable, la machine peut égale ment comporter un mécanisme- de commande faisant varier cette excentricité.
La machine selon la présente invention peut être employée seule soit comme pompe, soit comme moteur, ou bien deux de ces ma chines peuvent particulièrement 'bien, - être combinées ensemble, l'une jouant le rôle de pompe, l'autre de moteur ou encore combi nées avec un moteur quelconque dans le but de constituer un dispositif hydraulique de transmission de force. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, diverses formes d'exécution de l'objet .de l'invention.
Les fig. 1 à 4 représentent deux premières formes, les: fig. 1 et 2 étant respectivement une coupe transversale partielle et une coupe longitudinale partielle d'une pompe; Les fig. 3 et 4 étant des coupes analo gues .d'un moteur; Les fig. 6, 7 et 8. représentent diverses positions d'une tringlerie servant à faire va rier la course .des pistons d'une machine se lon l'invention;
Les fig. 5, 9, 10 et 11 sont des combi naisons données à titre d'exemple, de ma chines suivant l'invention, combinées soit avec un moteur, soit simplement entre elles; La fig. 5 est la combinaison -d'une pompe et d'un moteur hydraulique selon l'invention avec un moteur électrique, formant un dis positif clé transmission de force;
La fig. 9 est une coupe partielle d'une autre combinaison d'une pompe "et d'un mo teur d'ans laquelle l'arbre de 1a pompe est accouplé avec l'arbre du moteur, disposé sui vant le même axe, par un engrenage à. roues coniques; Les fig. 10 et 11 représentent, une troi sième combinaison dans laquelle l'arbre: de la pompe est disposé à angle droit par rap port à l'arbre ,du moteur et accouplé avec ce lui-ci par un engrenage à roues coniques et à roues :droites.
Dans les fig. 1 et 2, l'enveloppe est faite de trois pièces 2, 3 et 4 fixées les urnes aux autres par exemple à l'aide de vis ou de bou lons. Les cylindres 5, qui sont de préférence en nombre impair, cinq dans le présent exem ple, sont vissés radi.alement dans un bâti à cylindres 6 à d'es intervalles équidistants. Ces cylindres sont à simple effet et présentent près de leur extrémité fermée des lumières 7 qui communiquent par des conduits 8 avec des lumières débouchant sur les portées du moyeu ou élément tubulaire 9 du bâti 6.
Le moyeu 9 tourne sur un arbre 10 percé axialement de façon à. supporter un arbre moteur 11 passant à travers l'enveloppe et muni d'une bride 12 grâce à laquelle il est fixé à un rebord interne 13 du bâti 6 à. l'aide de vis 14.
L'arbre creux 10 présente des lumières 15 qui font communiquer les conduits 8 avec des conduits 16 pendant la rotation du bâti 6. On prévoit deux séries de conduits 16, l'une d'elles communiquant avec le conduit de dis tribution, et l'autre avec le conduit. d'admis sion de la pompe, de la manière usuelle.
L'arbre creux 10 est fixé à l'enveloppe 4 â. l'aide d'un écrou 17 et d'une rondelle 18. A l'autre extrémité de l'enveloppe se trouve un écrou similaire 19 à l'aide duquel un cous sinet à bride 20 destiné à supporter l'arbre moteur 11 est fixé dans une boîte à. garni ture 21 faisant, corps avec le couvercle dé montable 2 de l'enveloppe. A l'extrémité in terne de l'élément tubulaire 21 est prévu un coussinet 22, et entre 'ce coussinet et l'extré mité interne du coussinet 20 est ménagée une chambre 'a garniture 23.
Autour de l'arbre 11 est disposée une douille 24, 25 dont l'extrémité- ou tourillon 24 est concentrique à l'arbre moteur 11, tan dis que la. partie 25 reçoit la, forme d'une douille excentrique ou maneton creux sur le quel est montée une douille 26, 27 dont. la partie 26 constitue un excentrique, tandis que la partie 27 est concentrique à. l'excen trique 25.
Sui la, périphérie clé l'excentrique 26 est disposé un roulement à rouleaux dont les rou leaux 28 roulent sur la surface interne d'une douille 29 sur la. surface externe de laquelle reposent les extrémités internes courbes 31 des bielles 30. Les bielles 30 sont munies de prolongements latéraux 32 qui glissent, sous des anneaux de guidage 33 maintenant. les ex trémités de ces bielles en contact avec la douille 29 entourant l'excentrique 26.
Les bielles 30 reçoivent à leur extrémité la plus éloignée clé l'arbre manivelle la. forme d'une sphère 34 adaptée dans une creusure sphérique des pitons tronqués 35 et main tenue dans cette creusure par une douille fen due 36 se vissant dans l'extrémité externe du piston 35.
Des trous cle graissage 37 et 38 sont pré vus dans le piston 35 et dan.; la bielle 30 dans le but d'admettre du lubrifiant aux por tées sphériques situées à. l'une des extrémités de la bielle 30 et aux portées cylindriques situées à l'autre extrémité en contact avec la douille excentrique 29.
Sur la partie. 2 7 de l'excentrique 26 est monté un disque rond 40 muni d'un trou rond excentrique dont l'excentricité est égale à celle de l'excentrique 25, et ce disque 40 est relié par un axe 41 à un bras ou organe 42 fixé à. l'excentrique interne 25, de sorte que lorsque l'excentrique 25 reçoit un mouve ment angulaire autour de son arbre ou fou rillon 24 à. l'aide du bras 42, le disque excen trique 40 reçoit aussi un mouvement angu laire d'une manière propre à maintenir sa pé riphérie concentrique à. l'arbre 11.
Ceci per- -met à la bague de roulement à billes interne 43 d'un roulement à billes 44 d'être montée sur la périphérie de l'excentrique 40, la ba gue de roulement externe 45 étant fixée dans le bâti à cylindres 6. L'excentrique externe 26 reçoit un mou vement de rotation partiel autour de son arbre tubulaire 27 à l'aide d'un bras ou or gane 46 relié par un axe 47 et une biellette 48 (fig. 6, 7 et 8) à une barre 49, l'aiutre ex trémité de la biellette 48 étant reliée à la barre 49 par un axe 50.
D'une manière ana le, e, la bras 42 est relié à l'une des extrémi tés d'une biellette 51 par l'axe 41, l'autre ex trémité de la. biellette 51 étant reliée à. la barre 49 par un axe 52,.
La barre 49 est mue à angle droit par rapport à l'arbre 11 à l'aide ,d'une vis 53 et d'un écrou 54 (fig. 1).
L'écrou 54 est monté de façon à. pouvoir tourner d'ans un bossage 56 formé sur l'élé ment central 3 de l'enveloppe et cet écrou est muni d'une manette de commande 55. Dans les fig. 6, 7 et 8, la barre 49 est .montée sur un arbre 5 7 mobile longitudinalement dans une coulisse qui peut être réservée dans le bossage 56. Dans cet exemple, l'arbre _57 portant la, barre 49 est mû longitudinalement par un levier de manoeuvre 58 auquel il est relié par une biellette 59.
Le levier 58 se meut en regard d'un secteur 60 présentant des entailles 61 grâce auxquelles il peut être maintenu à l'aide d'un mécanisme à cliquet dans des positions angulaires déterminées de la manière usuelle.
Ce mécanisme est agencé pour tirer les bras 42 et 46 des excentriques interne 25 et externe 26 dans des positions opposées de fa çon à faire varier la course de la manivelle fixe, et., par co#aséquent, les courses des pis tons.
Le moyeu tubulaire 9 du support, dans l'exemple de la fig. 2, est muni à son extré mité d'un roulement à billes 70 .dont la ba gue interne 71 est fixée à. l'extrémité du moyeu 9, taudis que la bague externe 72 est fixée à l'intérieur de l'enveloppe 4. On pré voit aussi à l'extrémité de l'arbre creux 10 une saillie annulaire 73 dans laquelle est fixée la bague externe 74 d'un roulement à rouleaux 75 dont la bague interne 76 est fixée à l'arbre 11. L'autre extrémité du-bâti 6 est munie d'une plaque de retenue d'huile 117 fixée à cette extrémité par des vis 118.
Dans la fig. 5 est représentée une pompe 80 employée en,combinaison avec un moteur hydraulique 91 situé à une distance aippro- priée de ladite pompe et relié à cette pompe par des tuyaux de départ 77 et de retour 78. Dans cet exemple, la pompe 80 est actionnée par un moteur électrique 81, la pompe et ce, moteur étant montés sur un socle -commun 82 et leurs arbres 83 et 84 étant reliés par un accouplement 85.
A l'intérieur du socle 82 est disposé un réservoir à fluide 86 relié par des obturateurs 8 7 et 88 .et des tuyaux 89 et 90 aux tuyaux de départ 77 et de retour 78 disposés entre la pompe et le moteur hy draulique.
Le moteur hydraulique 91 peut être cons truit suivant le même principe que la pompe des fig. 1 et 2, mais il pourrait aassi être de tout .autre type approprié, par exemple du type représenté dans. les fig. 3 et 4.
Dans cet exemple, le moteur Comporte comme dans la fil-. 1 une enveloppe composée de trois éléments 2, 3 et 4 et ries cylindres radiaux 5 portés par un bâti 6 présentant des conduits 8 aboutissant à un élément tubu laire 9 tournant sur un distributeur cylindri que 92 qui fait corps avec l'enveloppa 4 et qui présente des orifices d'admission 93 et d'échappement 94.
Comme dans les fig. 1 et 2, les. bielles 30 sont sphériques à l'extrémité 34 supportée dans les pistons et, à l'autre extrémité, elles sont, munies de surfaces cy lindriques reposant sur un maneton fixe 95 contre lequel elles sont maintenues appli quées par des anneaux 33. Dans cet exem ple, les extrémités, sphériques 34 des bielles sont maintenues dans les creusures sphériques des pistons par .des axes 96.
L'arbre 97 portant le .maneton 95 est muni à l'une de ses extrémités de clavettes ou saillies clé fixation. 9.9 s'adaptant dans des rainures prévues sur les parois d'une ouver ture 98 ménagée dans l'élément cylindrique ou élément .de :distribution 92 de l'enveloppe. L'autre extrémité 100 de l'arbre manivelle pQrte la. bague de roulement interne 101 d'un roulement à rouleaux 102 dont la bague ex terne 103 est fixée à l'intérieur d'une cuvette d'entraînement 10.1 qui est. elle-même fixée au bâti à cylindres 6.
La cuvette d'entraîne ment 104 est percée pour recevoir l'arbre<B>105</B> du moteur et est calée sur cet arbre par des clavettes 106. L'arbre 105 est monté dans un presse-étoupe fixé au couvercle ? de l'en veloppe du moteur, et sur la surface externe d'un élément cylindrique 108 de la cuvette d'entraînement 104 est fixée la bague de roulement interne 115 d'un roulement à rou leaux 116 dont la bague externe 107 est fixée dans un évidement du couvercle 2 de l'enveloppe.
Dans cet exemple, le fluide arrivant de la pompe et passant par les conduits 8 réagit sur les pistons et fait, ainsi tourner le bâti 6 auquel est fixée la cuvette d'entraînement, 104 clavetée sur l'arbre moteur 105, ce qui fait tourner cet arbre.
La construction du distributeur peut être modifiée. Par exemple, les lumières des cy lindres peuvent être prolongées à l'intérieur d'un prolongement du bossage ou moyeu du bâti à. cylindres, lequel moyeu présenterait (les lumières tournant dans un -palier de l'en veloppe, qui présenterait les conduits d'ad mission et d'échappement de fluide.
Le moyeu 9 du bâti à cylindre peut. être ï monta <B>,</B> directement sur le distributeur central dans des roulements à billes ou à. rouleaux, c'est-à-dire que les roulements 70 et. 75 die la fig. 2 peuvent être modifiés comme suit.; la.
bague .à billes ou à rouleaux 74 est fixée di- rectemenf dans l'élément tubulaire 9 et la bague à billes ou à rouleaux 76 est fixée di rectement sur le distributeur central- qui est constitué dans cette figure par un arbre creux 10; et la. bague à billes ou à rouleaux 72 est fixée directement dans le moyeu. 9 du bâti 6, tandis que la bague 71 est fixée sur le dis- tributeur central d'une façon analogue à, la bague 72.
Dans la fib. 9 est représentée une pompe <B>100</B> combinée avec un moteur hydraulique 150, la pompe étant munie d'une manivelle à course fixe 101 dont l'arbre 106 tourne dans une boite âe distribution centrale 112 et forme le distributeur.
Le bâti à. cylindre<B>103</B> de la pompe est actionné par un arbre 101 entraîné par une source d'énergie à. vitesse élevée appropriée. l'arbre 10.1 étant relié au bâti 103 par une plaque d'extrémité 105.
Le distributeur central 106 présente des conduits de départ de fluide 113 et de retour <B>de</B> fluide 114 présentant chacun une ouver ture d'admission 140 et une ouverture de- re foulement. 141 et faisant communiquer les lu mières 118 du cylindre de pompe 1.12 avec d'eux rainures annulaires 143 et 144 du dis- tributeur 106 lesquels rainures coïncident avec deux rainures annulaires 145 et 146 de l'enveloppe <B>112.</B> Les deux conduits ou rai nures à liquide 1.45 et 1.16 communiquent par des tuyaux 147 et 148 avec le moteur hydraulique 150.
Le liquide circule dans ces conduits d'une manière analogue à. celle décrite plus haut relativement aux figures précédentes. De même. comme dans les exem ples précédents, les extrémités 121 (fig. 9) des bielles 122 sont sphériques et s'adaptent dans des portées sphériques des pistons 120, les autres extrémités (les bielles étant cylin driques pour s'adapter sur un coussinet 123 entourant la manivelle 101 et étant aussi munies de rebords latéraux 124 à.
l'aide des quels elles sont -maintenues sur la manivelle par des anneaux à. rebord 125 et, 126. Des roulements à billes 127, 128 sont adaptés l'un entre le coussinet 123 et une partie a.n- nulaire 129 formée sur la manivelle, l'autre entre le coussinet 123 et un organe annulaire correspondant 130 amovible de la, manivelle, la, partie 131 de cet organe 130 étant un ex centrique d'excentricité égale et opposée à celle de la. manivelle de façon (lue le roulement à billes 132 puisse être fixé entre sa surface externe et la. paroi d'une creusure de la. pla que 105.
De l'autre côté de la. manivelle 101., sur son tourillon formant distributeur 106, est prévu un roulement à, rouleaux 133 disposé entre l'arbre 106 et la, paroi d'une creusure du bâti à cylindre 103. En un point situé au delà .de la lumière ou conduit 118 est aussi prévu un autre roulement à rou leaux 134 disposé entre l'arbre 106 et la pa rai d'une creusure prévue dans l'extrémité du bâti 103.
Dans l'exemple de la fi-. 9; l'arbre mani velle 106 communique son . mouvement par un pignon d'angle 107, un pignon d'angle 108 et un .pignon d''angle 109 à l'arbre 160 du moteur 150. Une transmission à friction ou ,autre transmission appropriée peut être substituée à l'englenagd à pignons d'angle 107, 108 et 109, ou bien l'arbre 106, peut être relié directement à l'arbre 160.
Les détails généraux du moteur 150 sont les mêmes que ceux décrits plus haut, 5 dé signant un des cylindres radiaux fixés dans un bâti à cylindres 6 qui présente un con duit à fluide 8 communiquant, pendant la rotation du bâti, avec un conduit 163 de l'arbre distributeur 160 qui présente une ou verture débouchant dans une rainure 161 coïncidant avec les conduits 154 et 155.
Entre les conduits à. fluide 147, 148 allant de la pompe 100 au moteur 150 est prévu un obturateur de by-pass et inverseur 152, les conduits prévus à travers ce distri buteur étant disposés de façon que l'un ou l'autre des deux conduits 147 et 148 partant de la pompe 100 puisse être relié à l'un ou l'autre ,des deux conduits 154 et 155 du mo teur.
L'obturateur de by-pass 152, lorsqu'il est ouvert, permet à. la source de puissance de tourner à vide, et lorsque cet obturateur est fermé, la transmission est effectuée à faible vitesse, mais des rapports de vitesse plus fai bles peuvent être obtenus en fermant partielle ment cet obturateur. La vitesse peut être augmentée graduellement à partir de la posi tion de faible vitesse en diminuant la course du moteur, la prise directe étant obtenue lorsque la course est réduite à zéro. Lorsqu'on inverse la course du moteur, le moteur tourne à une vitesse plus grande que la source de puissance.
Pour diminuer les pertes dues aux fuites pendant la marche en prise directe, un obturateur peut être monté sur l'un ou l'au- tre des conduits 147 et 148 pour couper la communication entre la pompe 100 et le mo teur 150. Plusieurs pompes peuvent "être em ployées avec le moteur. Dans ce cas, ces élé ments sont reliés par des conduits et obtura teurs disposés de façon que l'un quelconque des différents éléments puisse être mis hors d'action à volonté. Pour assurer un couple.
plus élevé lorsqu'on renverse la machine, la manivelle 101 et le distributeur central 106 peuvent -être munis d'organes grâce auxquels ils peuvent être accouplés soit avec l'arbre commandé, soit avec l'enveloppe fixe.
Aux fig. 10 et 11, l'arbre du moteur 160 porte un pignon 162 actionnant une roue droite 1-63 ,montée sur un arbre 164 qui sert à actionner toute machine ou véhicule désiré. Le pignon droit 163 engrène aussi avec un pignon 165 monté sur un arbre 166 qui porte un pignon d'angle 167 engrenant avec un pi gnon d'angle 168 monté sur l'arbre 10,6 de la pompe 100. Les conduits de distribution de l'arbre 106 et les tuyaux de communica tion avec l'obturateur de by-pass 152 sont si milaires à. ceux décrits relativement à la fig. 9. Les cylindres 142 de la pompe sont montés dans le bâti à cylindre 10,3, l'arbre 10.4 étant relié au bâti 103 par une pla que 105.
L'arbre 106 présente des conduits de dé part de fluide 113 et de retour de fluide 114 présentant chacun une ouverture d'admission 140 et une ouverture d'échappement 141,, fai sant communiquer les cylindres 142 avec deux rainures annulaires 143 et 144 lesquelles coïncident avec deux autres rainures annu laires 145 et 146 de l'enveloppe 112. Les deux conduits ou rainures à liquide 145 et 146 communiquent par des tuyaux 147 et 148 avec l'obturateur de by-pass 152 et le moteur hydraulique 150.
L'arbre manivelle 170 de la fig. 10 est muni de contrepoids équilibreurs 171, 172 qui sont désirables dans ce cas en raison de la vitesse élevée à laquelle il peut être ac tionné.
Les bagues externes des roulements à bïl- les ou à rouleaux peuvent avoir un diamètre plus grand que le distributeur, ce dernier et le bâti étant faits en métaux ayant des coef ficients de dilatation thermique approxima tivement égaux.
Hydraulic rotary machine. The present invention relates to a hydraulic rotary machine, which can be used as a pump or as a motor, comprising several radial cylinders, mounted on a rotary frame, provided with a fixed central distributor and comprising pistons connected to a crank.
This machine is characterized in that said crank supports at least one of the bearings on which. the cylinder frame rotates.
The crank may be fixed and have variable eccentricity, the machine may also include a control mechanism varying this eccentricity.
The machine according to the present invention can be used on its own either as a pump or as a motor, or else two of these machines can particularly well - be combined together, one playing the role of pump, the other of motor or still combined with any motor for the purpose of constituting a hydraulic force transmission device. The accompanying drawing shows, by way of example, various embodiments of the object of the invention.
Figs. 1 to 4 represent two first forms, the: fig. 1 and 2 being respectively a partial cross section and a partial longitudinal section of a pump; Figs. 3 and 4 being analogous sections. Of an engine; Figs. 6, 7 and 8. show various positions of a linkage used to make the stroke of the pistons of a machine according to the invention vary;
Figs. 5, 9, 10 and 11 are combinations given by way of example of machines according to the invention, combined either with an engine or simply with one another; Fig. 5 is the combination of a pump and a hydraulic motor according to the invention with an electric motor, forming a positive force transmission key;
Fig. 9 is a partial sectional view of another combination of a pump and a motor in which the pump shaft is coupled with the motor shaft, disposed on the same axis, by a gear. with bevel gears; Figs. 10 and 11 represent a third combination in which the shaft: of the pump is arranged at right angles to the shaft, of the motor and coupled with the latter by a gear with bevel wheels and wheels: straight.
In fig. 1 and 2, the envelope is made of three parts 2, 3 and 4 fixed the ballot boxes to the others, for example using screws or bolts. The cylinders 5, which are preferably odd in number, five in the present example, are screwed radi.alement in a cylinder frame 6 at equidistant intervals. These cylinders are single-acting and have, near their closed end, openings 7 which communicate through conduits 8 with openings opening onto the bearing surfaces of the hub or tubular element 9 of the frame 6.
The hub 9 rotates on a shaft 10 drilled axially so as to. support a motor shaft 11 passing through the casing and provided with a flange 12 by which it is fixed to an internal flange 13 of the frame 6 to. using screws 14.
The hollow shaft 10 has slots 15 which cause the conduits 8 to communicate with the conduits 16 during the rotation of the frame 6. Two series of conduits 16 are provided, one of them communicating with the distribution conduit, and the 'other with the conduit. intake of the pump, in the usual manner.
The hollow shaft 10 is fixed to the casing 4 a. using a nut 17 and a washer 18. At the other end of the casing is a similar nut 19 with the aid of which a flanged neck 20 intended to support the motor shaft 11 is set in a box. trim 21 forming part of the removable cover 2 of the casing. At the inner end of the tubular element 21 is provided a pad 22, and between this pad and the inner end of the pad 20 is provided a chamber 23.
Around the shaft 11 is disposed a bush 24, 25 whose end- or journal 24 is concentric with the motor shaft 11, tan say that. part 25 receives the form of an eccentric sleeve or hollow crank pin on which is mounted a sleeve 26, 27 of which. part 26 constitutes an eccentric, while part 27 is concentric with. the eccentric 25.
Sui the, key periphery the eccentric 26 is disposed a roller bearing whose rollers 28 roll on the internal surface of a sleeve 29 on the. outer surface of which rest the curved inner ends 31 of the connecting rods 30. The connecting rods 30 are provided with lateral extensions 32 which slide, under guide rings 33 now. the ends of these connecting rods in contact with the sleeve 29 surrounding the eccentric 26.
The connecting rods 30 receive at their most remote end key the crank shaft 1a. shape of a sphere 34 fitted in a spherical recess of the truncated eyebolts 35 and hand held in this recess by a fen due sleeve 36 screwed into the outer end of the piston 35.
Grease holes 37 and 38 are provided in the piston 35 and dan .; the connecting rod 30 in order to admit lubricant to the spherical ports located at. one of the ends of the connecting rod 30 and to the cylindrical seats located at the other end in contact with the eccentric bush 29.
On the part. 2 7 of the eccentric 26 is mounted a round disc 40 provided with an eccentric round hole whose eccentricity is equal to that of the eccentric 25, and this disc 40 is connected by a pin 41 to an arm or member 42 set at. the internal eccentric 25, so that when the eccentric 25 receives an angular movement around its shaft or fou rillon 24 à. with the aid of the arm 42, the eccentric disc 40 also receives an angu lar movement in a manner suitable for maintaining its concentric periphery. tree 11.
This allows the inner ball bearing ring 43 of a ball bearing 44 to be mounted on the periphery of the eccentric 40, the outer bearing base 45 being fixed in the cylinder frame 6. The external eccentric 26 receives a partial rotational movement around its tubular shaft 27 by means of an arm or organ 46 connected by a pin 47 and a rod 48 (fig. 6, 7 and 8) to a bar 49, the other end of rod 48 being connected to bar 49 by a pin 50.
In an ana le, e, the arm 42 is connected to one end of a rod 51 by the axis 41, the other end of the. link 51 being connected to. the bar 49 by an axis 52 ,.
The bar 49 is moved at a right angle to the shaft 11 using a screw 53 and a nut 54 (FIG. 1).
The nut 54 is mounted so as to. be able to rotate through a boss 56 formed on the central element 3 of the casing and this nut is provided with a control lever 55. In FIGS. 6, 7 and 8, the bar 49 is mounted on a shaft 5 7 movable longitudinally in a slide which can be reserved in the boss 56. In this example, the shaft 57 carrying the bar 49 is moved longitudinally by a lever. operating mechanism 58 to which it is connected by a link 59.
The lever 58 moves opposite a sector 60 having notches 61 thanks to which it can be held by means of a ratchet mechanism in angular positions determined in the usual manner.
This mechanism is arranged to pull the arms 42 and 46 of the internal 25 and external 26 eccentrics in opposite positions so as to vary the stroke of the fixed crank, and, consequently, the strokes of the udders.
The tubular hub 9 of the support, in the example of FIG. 2, is provided at its end with a ball bearing 70 .whose internal ba gue 71 is fixed to. the end of the hub 9, while the outer ring 72 is fixed inside the casing 4. At the end of the hollow shaft 10, there is also an annular projection 73 in which the outer ring is fixed 74 of a roller bearing 75, the internal ring 76 of which is fixed to the shaft 11. The other end of the frame 6 is provided with an oil retaining plate 117 fixed to this end by screws 118.
In fig. 5 is shown a pump 80 employed in combination with a hydraulic motor 91 located at a suitable distance from said pump and connected to this pump by flow 77 and return 78 pipes. In this example, pump 80 is operated. by an electric motor 81, the pump and this motor being mounted on a -common base 82 and their shafts 83 and 84 being connected by a coupling 85.
Inside the base 82 is disposed a fluid reservoir 86 connected by shutters 87 and 88. And pipes 89 and 90 to the flow 77 and return pipes 78 arranged between the pump and the hydraulic motor.
The hydraulic motor 91 can be constructed according to the same principle as the pump of FIGS. 1 and 2, but it could also be of any other suitable type, for example of the type shown in. figs. 3 and 4.
In this example the motor behaves as in the wire-. 1 a casing composed of three elements 2, 3 and 4 and radial cylinders 5 carried by a frame 6 having conduits 8 leading to a tubular element 9 rotating on a cylindrical distributor 92 which is integral with the casing 4 and which has intake 93 and exhaust 94 ports.
As in fig. 1 and 2, the. connecting rods 30 are spherical at the end 34 supported in the pistons and, at the other end, they are provided with cylindrical surfaces resting on a fixed crank pin 95 against which they are kept pressed by rings 33. In this example ple, the spherical ends 34 of the connecting rods are held in the spherical recesses of the pistons by .des axes 96.
The shaft 97 carrying the .maneton 95 is provided at one of its ends with keys or key fixing projections. 9.9 fitting into grooves provided on the walls of an opening 98 made in the cylindrical element or .de: distribution element 92 of the casing. The other end 100 of the crank shaft pQrte la. internal rolling ring 101 of a roller bearing 102, the outer ring 103 of which is fixed inside a drive cup 10.1 which is. itself fixed to the cylinder frame 6.
The drive cup 104 is drilled to receive the shaft <B> 105 </B> of the motor and is wedged on this shaft by keys 106. The shaft 105 is mounted in a stuffing box fixed to the cover? casing of the motor, and on the outer surface of a cylindrical member 108 of the drive cup 104 is fixed the inner race 115 of a roller bearing 116 whose outer ring 107 is fixed in a recess in the cover 2 of the envelope.
In this example, the fluid arriving from the pump and passing through the conduits 8 reacts on the pistons and thus causes the frame 6 to which the drive cup is fixed to rotate, 104 keyed to the motor shaft 105, which makes it turn. this tree.
The construction of the dispenser can be changed. For example, the lights of the cylinders can be extended inside an extension of the boss or hub of the frame. cylinders, which hub would present (the lights rotating in a casing of the casing, which would present the fluid intake and exhaust ducts.
The hub 9 of the cylinder frame can. be ï mounted <B>, </B> directly on the central distributor in ball bearings or. rollers, that is, bearings 70 and. 75 die fig. 2 can be changed as follows .; the.
ball or roller ring 74 is fixed directly in the tubular element 9 and the ball or roller ring 76 is fixed directly on the central distributor which in this figure consists of a hollow shaft 10; and the. ball or roller ring 72 is fixed directly in the hub. 9 of the frame 6, while the ring 71 is fixed to the central distributor in a manner analogous to the ring 72.
In the fib. 9 is shown a <B> 100 </B> pump combined with a hydraulic motor 150, the pump being provided with a fixed stroke crank 101, the shaft 106 of which rotates in a central distribution box 112 and forms the distributor.
The frame at. <B> 103 </B> cylinder of the pump is actuated by a shaft 101 driven by a power source at. appropriate high speed. the shaft 10.1 being connected to the frame 103 by an end plate 105.
The central distributor 106 has fluid inlet 113 and <B> fluid </B> return 114 conduits each having an inlet opening 140 and a discharge opening. 141 and making the lights 118 of the pump cylinder 1.12 communicate with their annular grooves 143 and 144 of the distributor 106 which grooves coincide with two annular grooves 145 and 146 of the casing <B> 112. </B> The two liquid conduits or channels 1.45 and 1.16 communicate via pipes 147 and 148 with the hydraulic motor 150.
The liquid circulates in these conduits in a manner analogous to. that described above in relation to the previous figures. The same. as in the previous examples, the ends 121 (fig. 9) of the connecting rods 122 are spherical and fit into spherical seats of the pistons 120, the other ends (the connecting rods being cylindrical to fit on a surrounding bush 123 the crank 101 and also being provided with side flanges 124 to.
using which they are -maintained on the crank by rings. flange 125 and, 126. Ball bearings 127, 128 are fitted one between the bearing 123 and an annular part 129 formed on the crank, the other between the bearing 123 and a corresponding annular member 130 removable from the crank. , crank, the, part 131 of this organ 130 being an eccentric eccentricity equal and opposite to that of the. crank so that the ball bearing 132 can be secured between its outer surface and the wall of a recess in the plate 105.
On the other side of the. crank 101., on its journal forming distributor 106, there is provided a roller bearing 133 disposed between the shaft 106 and the wall of a recess of the cylinder frame 103. At a point beyond the lumen or conduit 118 is also provided another roller bearing 134 disposed between the shaft 106 and the par of a recess provided in the end of the frame 103.
In the example of fi-. 9; the crank shaft 106 communicates its. movement by an angle pinion 107, an angle pinion 108 and an angle pinion 109 to the shaft 160 of the motor 150. A friction transmission or other suitable transmission may be substituted for the engagement. Angle pinions 107, 108 and 109, or the shaft 106, can be connected directly to the shaft 160.
The general details of the engine 150 are the same as those described above, 5 denoting one of the radial cylinders fixed in a cylinder frame 6 which has a fluid duct 8 communicating, during rotation of the frame, with a duct 163 of the distributor shaft 160 which has one or opening opening into a groove 161 coinciding with the conduits 154 and 155.
Between the conduits to. fluid 147, 148 going from the pump 100 to the motor 150 is provided a bypass shutter and inverter 152, the ducts provided through this distributor being arranged so that one or the other of the two ducts 147 and 148 starting from the pump 100 can be connected to one or the other of the two conduits 154 and 155 of the motor.
The bypass shutter 152, when open, allows. the power source from idling, and when this shutter is closed, the transmission is effected at low speed, but lower speed ratios can be obtained by partially closing this shutter. Speed can be gradually increased from the low speed position by decreasing the motor stroke, direct drive being obtained when the stroke is reduced to zero. When the motor is reversed, the motor rotates at a speed greater than the power source.
To reduce losses due to leaks during direct drive operation, a shutter can be mounted on one or the other of conduits 147 and 148 to cut off communication between pump 100 and motor 150. Several pumps can be used with the motor. In this case, these elements are connected by conduits and plugs arranged so that any of the different elements can be put out of action at will. To ensure torque.
higher when the machine is overturned, the crank 101 and the central distributor 106 can be provided with members by means of which they can be coupled either with the controlled shaft or with the fixed casing.
In fig. 10 and 11, the motor shaft 160 carries a pinion 162 operating a spur wheel 1-63, mounted on a shaft 164 which serves to operate any desired machine or vehicle. The spur gear 163 also meshes with a pinion 165 mounted on a shaft 166 which carries an angle pinion 167 meshing with an angle pinion 168 mounted on the shaft 10.6 of the pump 100. The distribution ducts of shaft 106 and the pipes communicating with the bypass shutter 152 are so milar. those described in relation to FIG. 9. The cylinders 142 of the pump are mounted in the cylinder frame 10.3, the shaft 10.4 being connected to the frame 103 by a plate 105.
The shaft 106 has fluid outlet 113 and fluid return 114 conduits each having an intake opening 140 and an exhaust opening 141, communicating the cylinders 142 with two annular grooves 143 and 144 which coincide with two other annular grooves 145 and 146 of the casing 112. The two liquid conduits or grooves 145 and 146 communicate by pipes 147 and 148 with the bypass shutter 152 and the hydraulic motor 150.
The crank shaft 170 of FIG. 10 is provided with balancing counterweights 171, 172 which are desirable in this case because of the high speed at which it can be operated.
The outer rings of ball or roller bearings may have a larger diameter than the distributor, the latter and the frame being made of metals having approximately equal coefficients of thermal expansion.