Ressort-lame articulé. La présente invention se rapporte à un ressort-lame articulé servant, par exemple, à la constitution de sièges ou coussins à res sorts, à celle de banquettes de tramways, chemins de fer etc.
Sur le dessin ci-annexé est représenté; à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente une vue de cette forme d'exécution (tu ressort-lame montée sur un fond simulant le châssis d'un siège; La fig. 2 montre le même ressort, en plan, avec arrachement permettant, de voir les détails des articulations, et Les fig. 3 et 4 sont des vues partielles, en plan et en coupe, du mode de fixation de ce ressort-lame sur le fond ou châssis d'un siège.
La lame i formant ressort porte à ses ex trémités, des boucles 2 rentrantes et flexi bles présentant. une douille d'articulation 3.
Sur chaque douille 3 s'articule, par un axe 4, la partie échancrée correspondante 5 de pattes 6 coudées suivant un angle appro prié. Ces pattes 6 s'engagent par leur extré mité libre dans les logements formés par la fixation, scn- le châssis, d'équerres 'i coudées à cet effet.
Pour limiter la pénétration des pattes 6 ous les équerres, il est formé sur chacune d'elles un bourrelet ou ressaut b de la lar- :reur de la patte.
On comprend aisément que si les équerres sont fixées de faço-n à présenter entre elles cirre distance inférieure à celle correspon dant au développement. de la lame, les pattes Ei de celle-ci seront solieitées, par le cintre <B>de</B> flexion donné à la lame, à pénétrer sous les équerres et à s'y maintenir en perma nence sans craindre leur dégagement par le jeu des flexions successives imprimées à la lame.
Il en résulte une mise en place et un enlèvement très simples (le. l'ensemble du ressort-lame sur le châssis d'un siège pour opérer le remplacement cl'un ressort. dété rioré ou n'offrant plus la souplesse dési r able.
II est bien évident qu'en pratique on uti lisera, pour la constitution par exemple d'un siège plusieurs ressort: (lu genre décrit. dis- posés distants les uns des autres cl'un inter: valle approprié sur le châssis du siège.
On pourra, par conséquent, former les lobements de fixation pour les pattes 6, par une sorte de barrette comportant autant, de logements<B>7</B> que (le ressorts-lames devant être disposés sur le châssis du siège ou de la banquette. De, cette façon, le montage de l'ensemble d'un siège se fera plus rapide ment que si on utilisait des équerres '7 isolé ment.
Comme on peut. s'en rendre compte par l'enamen de la fig. 1, pour enlever le ressort- lame, il suffit d'exercer une pression sur l'une des boucles ? pour obtenir le dégage ment instantané de la patte 6 intéressée de soi logement<B>7</B>. Cette opération peut se faire sans démon- loge du siège ou de la. banquette en procé dant par le dessous, car les ressorts-lames peuvent être montés sur des planchettes de largeur correspondante à ces derniers.