Dispositif de fermeture d'enveloppes, permettant un usage répété de ces dernières. La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture d'enveloppes, établi en vue de permettre d'utiliser celles-ci un nombre considérable de fois.
On a déjà proposé un dispositif de fer meture d'enveloppe consistant en titi morceau de papier plus grand que l'enveloppe à, fer mer, la partie centrale du papier correspon dant comme dimension avec l'enveloppe à fermer, tandis que deux ou quatre bords étaient pourvus de pattes gommées et per forées, dont chacune était disposée pour être repliée par dessus le dos on verso de l'enve loppe et y être assujettie.
Les dispositifs de ce genre ne sont destinés qu'à permettre à une enveloppe "réponse" de faire deux voya ges seulement, c'est-à-dire un aller et un retour, tandis que le dispositif qui fait l'objet de l'invention permet d'utiliser une enveloppe un grand nombre de fois, en fait, jusqu'à ce qu'elle soit usée.
D'autre part, ces dispositifs antérieurs utilisaient presque autant de pa pier qu'une enveloppe complète, de forme ordinaire, et, de plus, nécessitaient l'usage dune fermeture de dimension différente pour chaque format différent d'enveloppe, tandis qu'avec le dispositif qui fait l'objet de (in vention, une seule grandeur peut être utilisée pour des formats d'enveloppe différents.
Le dispositif suivant l'invention est consti tué par une feuille de matière souple, gom mée le long de deux bords parallèles seule ment, l'un de ces bords étant destiné à être assujetti à la patte et l'autre; au corps de l'enveloppe. Ce dispositif est destiné à porter l'adresse à laquelle l'enveloppe doit être en voyée, de préférence avec le timbre et tout ce qui est habituellement inscrit ou collé sur la face ou recto de l'enveloppe. Pour ouvrir l'enveloppe, on coupe ou on déchire le dis positif le long de sa partie non gommée, ce qui libère ainsi la patte de l'enveloppe; pour se resservir de cette dernière, on assujettit de nouveau la patte en place en fixant un dispositif neuf à la place occupée par (ancien; l'enveloppe présente alors l'aspect. d'une enve loppe toute neuve.
Le dispositif de fermeture sera., de préfé rence, de petite dimension, par exemple d'environ 75 mm sur 100 mi ii; une seule et même grandeur petit être alors employée pour fermer des enveloppes de formats très variés. Cet usage universel d'un dispositif d'une seule et même grandeur permet à une maison de commerce d'avoir une provision de ces dispositifs portant les adresses de ses correspondants, dans des conditions où il serait impraticable d'avoir une provision d'en veloppes de chaque format imprimées avec la même adresse, sans parler de la dépense élevée que cela occasionnerait.
Le recto de l'enveloppe offre alors un espace utilisable pour la publicité.
Le timbre-poste peut être. si on le désire, imprimé sur ce dispositif, qui sera alors vendu tout timbré.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple; plusieurs formes d'exécution de ce dispositif.
Fig. 1 en montre une, appliquée à une enveloppe, qui est représentée ci) cours d'ou verture; Fig. 2 et 3 sont. des vues d'avant et d'arrière, respectivement, du dispositif détaché; Fig. 4 et 5 représentent nue autre forme d'exécution de l'invention; Fig. 6 et 7 sont encore des vues simi laires d'un autre exemple ; Fig. 8 et 9 sont des vues de face et de dos représentant un certain nombre d'éti quettes réunies sous forme de bandes ou de feuilles.
Le dispositif représenté aux fig. 1 à 3 est constitué d'une feuille rectangulaire en papier ou en matière équivalente, et est divisé par deux lignes parallèles de perfora tions 1, 1, en trois parties, à savoir: deux bandes étroites 2, 2, et une bande principale centrale 3. Les parties 2 sont gommées au dos ou face arrière, comme cela est représenté à la fig. 3, tandis que la bande centrale est disposée pour porter au recto, écrits ou im primés, le nom et l'adresse du destinataire.
Comme on le voit en se reportant à la fig. 1, les deux bords gommés 2 sont assu jettis l'un au corps 4 de l'enveloppe et l'au tre., à la patte 5, de telle sorte que cette dernière est fixée. La partie 3 est représen- tée comme étant en cours de déchirure: une fois qu'on l'a enlevée, l'enveloppe est ouverte. Pour utiliser de nouveau l'enveloppe, on assu jettit un antre dispositif complet par-dessus celui qui a été détruit.
Dans l'exemple des fig. 4 et 5, une seule ligne de perforations, 6, divise le dispositif en deux parties 7 qui sont gommées au dos suivant .deux bords parallèles ; avec. cette dis position, on ouvre l'enveloppe en fendant l'étiquette le long de la ligne de perforations.
Le dispositif est de préférence de dimen sions telles que, lorsqu'il est placé en position avec son bord supérieur adjacent au bord supérieur de l'enveloppe, son bord inférieur recouvre l'extrémité de la patte et la fixe, le timbre étant ainsi amené dans la position la plus commode pour être oblitéré par l'ad ministration des postes, et de façon à satis faire aux règlements de celle-ci.
L'invention évite le gommage et le col lage, des enveloppes et épargne également la gomme employée à cet effet.
Fig. 6 et 7 représentent une autre exécu tion de l'invention dans laquelle le dispo sitif 8 n'est pas perforé mais est gommé, en 9-9, le long de bords parallèles. On ouvre alors l'enveloppe en déchirant ou en coupant le dispositif le long de sa partie non gommée, comme cela est montré à la<B>fi*</B> 6.
Comme cela est représenté aux fig. 8 et 9, les dispositifs peuvent être formés en une bande ou feuille, la bande étant divisée, par des lignes de perforations 10, en dispositifs de la forme représentée aux fig. 6 et 7. Des bandes affectant cette disposition sont parti culièrement commodes pour la confection d'adresses à la machine à écrire.