<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" Fermeture séparable pour enveloppes ou été à lettres ou imprimés ".
Cette invention concerne une fermeture séparable perfectionnée applicable aux enveloppes ou étuis destinés à contenir des lettres, plis, imprimés, papiers d'affaires, documents ou objets analogues.
Il est déjà connu de prévoir dans la patte de fermeture des enveloppes de lettres, une découpure partielle délimitant un limbe garni de colle sur sa face interne pour assurer la fixation de la patte au corps de l'enveloppe. Pour ouvrir celle-ci, on doit toutefois arracher de la patte le limbe de
<Desc/Clms Page number 2>
fixation collé, de sorte qu'on ne peut plus se servir ensuite de la fermeture.
Or, quand il s'agit de fermetures pour imprimés à en- voyer par la poste, il faut que l'enveloppe ou l'étui puisse être ouvert et fermé à volonté chaque fois qu'il en est be- soin sans que cela abime cette enveloppe ou cet étui.
L'invention consiste à donner au limbe de fixation une forme oblongue, polygonale ou irrégulière et à le garnirdans sa région centrale ou médiane, d'une pastille collante, grâce à laquelle, après qu'on a arraché ce limbe de la patte, on puisse le faire adhérer contre le verso de l'enveloppe ou de l'étui, à travers l'ouverture résultant de cet arrachement, après l'avoir fait pivoter de 45 à 90 .
On a déjà pensé, par ailleurs, à appliquer par-dessus des ouvertures arrondies de la patte de fermeture des limbes de cachetage en forme d'étoiles et à les fixer à l'enveloppe ou à l'étui grâce à une partie collante placée au milieu. En pareil cas, le limbe de cachetage en forme d'étoile était maintenu invariablement par une sorte de timbre qu'on collait par-dessus, en sorte qu'on ne pouvait ouvrir l'enveloppe qu' en détruisant le limbe en forme d'étoile. Il était donc im- possible d'ouvrir puis de refermer l'enveloppe à volonté plu- sieurs fois.
Par opposition à ceci, la fermeture que prévoit l'in- vention permet d'ouvrir et de refermer l'enveloppe ou l'étui aussi souvent qu'il en est besoin après avoir fait pivoter le limbe de fixation de 45 à 90 et l'avoir fixé au moyen de la pastille de colle, sans que pour cela ce limbe ou la dé- coupure de la patte soit abîmé..
Le dessin annexé représente diverses réalisations de la fermeture perfeotionnée, objet de l'invention.
La figure 1 montre une enveloppe ou un étui postal dont
<Desc/Clms Page number 3>
la patte est ouverte.
La figure 2 montre cette enveloppe ou cet étui dont la patte est fermée.
Les figures 3 à 5 représentent diverses variantes de la fermeture.
Le corps 1 de l'enveloppe ou de l'étui est pourvu,oom- me à l'ordinaire,d'une patte de fermeture 2. Selon les figures 1 et 2, cette patte présente une découpure triangulaire qui délimite une foliole ou un limbe 3 dont l'adhérence au corps de la patte est assurée par de petits isthmes 4. Ce limbe triangulaire 3 à angles arrondis est muni,dans sa région centrale,d'une pastille collante 5.
Si l'on désire fermer l'enveloppe, on arrache le limbe 3 de la patte 2 qu'on rabat ensuite contre le corps 1 de 1' enveloppe, puis après avoir fait pivoter quelque peu le limbe 3 par-dessus l'ouverture 6 de la patte 2, on colle la pastille 5 contre le verso du corps! de l'enveloppe, de telle façon que les angles arrondis 1 du limbe 3 se placent sur les côtés de l'ouverture 6. La patte 2 se trouve ainsi maintenue contre le corps 1 de l'enveloppe ou de l'étui, mais on peut à tout moment relever cette patte 2 en rabattant vers l'extérieur les angles 7 du limbe 3. On peut, de même, refermer en procédant de façon inverse.
Au lieu que l'ouverture soit triangulaire, elle peut aussi être ovale comme représenté en 8 dans la figure 3, le limbe 3 devant alors pivoter de 90 environ pour que son grand axe chevauche le bord de l'ouverture.
Suivant la figure 4, l'ouverture 9 a la forme d'un carré à angles arrondis, de sorte qu'il suffit de faire pivoter le limbe 6 de 45 environ pour que ces angles se placent par-dessus les côtés de l'ouverture 9, après quoi la pastille 5 est collée.
<Desc/Clms Page number 4>
Enfin, suivant la figure 5, l'ouverture affecte la forme d'un cachet à pourtour découpé de façon irrégulière.
On peut utiliser comme colle une colle à base de oaout- ohouc ou une colle sèche. La partie découpée formant limbe peut être pourvue,par impression ou gravure,d'une indication ou d'un signe identifiant l'expéditeur ou se rapportant à lui. Quant à la découpure, elle peut présenter non seulement l'une des formes qui sont représentées mais toute autre forme quelconque.