CH719381B1 - Coiffe d'habillage pour montre et ensemble la comportant et comportant une montre - Google Patents

Coiffe d'habillage pour montre et ensemble la comportant et comportant une montre Download PDF

Info

Publication number
CH719381B1
CH719381B1 CH000490/2023A CH4902023A CH719381B1 CH 719381 B1 CH719381 B1 CH 719381B1 CH 000490/2023 A CH000490/2023 A CH 000490/2023A CH 4902023 A CH4902023 A CH 4902023A CH 719381 B1 CH719381 B1 CH 719381B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
cover
watch case
shape
case
Prior art date
Application number
CH000490/2023A
Other languages
English (en)
Inventor
Jr Bourquard Pascal
Original Assignee
Biwi Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biwi Sa filed Critical Biwi Sa
Publication of CH719381B1 publication Critical patent/CH719381B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/005Cases for pocket watches and wrist watches with cover or protection device which can be completely removed, either by lifting off or by sliding, or by turning (protection covers, protection cases also against humidity)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/22Materials or processes of manufacturing pocket watch or wrist watch cases
    • G04B37/225Non-metallic cases
    • G04B37/226Non-metallic cases coated with a metallic layer
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus
    • G04B47/046Changeable decorations and parts thereof, decorations for the case which change the external appearance of the clockwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

Une coiffe d'habillage pour montre (1) délimite une cavité intérieure de réception d'une boîte de montre ou d'une partie de boîte de montre et a une ouverture d'accès (6) pour l'introduction de la boîte de montre ou de la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure. La coiffe d'habillage pour montre (1) comprend une partie (10) en au moins un matériau rigide ou semi-rigide et elle est partiellement réalisée en au moins un élastomère. Au moins une portion de l'élastomère est non recouverte par ledit au moins un matériau rigide ou semi-rigide et est une portion de retenue (19) déformable élastiquement vers l'extérieur de la cavité intérieure, depuis une première forme jusque dans une deuxième forme dans laquelle l'ouverture d'accès (6) est plus étendue que dans la première forme afin de permettre l'introduction de la boîte de montre ou de la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure. La portion de retenue (19) est rappelée élastiquement de sa deuxième forme vers sa première forme dans laquelle elle est à même de retenir la boîte de montre ou la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure. L'invention concerne également un ensemble comprenant une montre (2) et la coiffe d'habillage pour montre (1).

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie. Plus précisément, elle concerne une coiffe d'habillage pour montre et un ensemble la comportant et comprenant également une montre.
État de la technique
[0002] On connait des enveloppes de protection contre les chocs pour montre. Dans certains cas, l'enveloppe de protection contre les chocs peut être entièrement faite d'élastomère, comme cela est proposé dans le brevet GB 141 316 A. Dans d'autres cas, l'enveloppe de protection contre les chocs peut comprendre une coque rigide doublée d'une épaisseur d'élastomère, comme c'est le cas dans la demande de brevet WO 2016/038468 A1. Qu'elle soit faite uniquement d'élastomère ou qu'elle comprenne également une coque rigide, une enveloppe de protection contre les chocs pour montre à une épaisseur telle qu'elle modifie la forme extérieure de la montre, si bien qu'on ne peut plus reconnaître visuellement de quelle montre il s'agit une fois que la montre est pourvue de l'enveloppe de protection contre les chocs. Une fois que la montre est pourvue de l'enveloppe de protection contre les chocs, on n'est en outre privé de l'esthétique propre à la forme extérieure de la montre.
[0003] Une enveloppe de protection contre les chocs ne convient donc pas lorsque l'on ne souhaite changer de l'aspect extérieur d'une montre que la ou les couleurs, la brillance, l'aspect de surface, etc., à l'exception de la forme générale.
[0004] Dans la demande de brevet EP 0 280 963 A1, il est proposé une coiffe que l'on peut monter sur une montre pour en modifier la couleur ou la brillance, par exemple pour lui donner un aspect métallique, sans en changer véritablement la forme extérieure. La coiffe est retenue par les deux barrettes au moyen desquelles, de manière classique, les brins du bracelet sont attachés aux cornes de la boîte de montre. Ainsi retenue, la coiffe peut présenter un jeu par rapport à la boîte de montre, ce qui n'est pas satisfaisant.
Exposé sommaire de l'invention
[0005] L'invention vise une coiffe d'habillage pour montre qui est telle que son ajout sur une boîte de montre particulière ne modifie globalement pas la forme extérieure perçue visuellement lorsque l'on regarde la boîte de montre depuis l'extérieur.
[0006] L'invention a au moins pour but de proposer une telle coiffe d'habillage pour montre qui puisse être montée sur une boîte de montre de manière à être à la fois amovible et fermement assujettie à la boîte de montre.
[0007] Selon l'invention, ce but est atteint grâce à une coiffe d'habillage pour montre, délimitant une cavité intérieure de réception d'une boîte de montre ou d'une partie de boîte de montre et ayant une ouverture d'accès pour l'introduction de la boîte de montre ou de la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure. La coiffe d'habillage pour montre comprend une partie en au moins un matériau rigide ou semi-rigide choisi parmi un métal, une résine nue, une résine laquée, de la nacre, du bois, une pierre, une céramique. La coiffe d'habillage pour montre est partiellement réalisée en au moins un élastomère. Au moins une portion dudit au moins un élastomère est non recouverte par ledit au moins un matériau rigide ou semi-rigide et est une portion de retenue déformable élastiquement vers l'extérieur de la cavité intérieure, depuis une première forme jusque dans une deuxième forme dans laquelle l'ouverture d'accès est plus étendue que dans la première forme afin de permettre l'introduction de la boîte de montre ou de la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure. La portion de retenue est rappelée élastiquement de sa deuxième forme vers sa première forme dans laquelle elle est à même de retenir la boîte de montre ou la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure.
[0008] La retenue de la boîte de montre ou de la partie de boîte de montre emploie l'élasticité de l'élastomère ou des élastomères, si bien que l'assujettissement de la coiffe d'habillage pour montre selon l'invention sur la montre peut être ferme, sans jeu.
[0009] De plus, comme la portion de retenue est déformable élastiquement de sa première forme jusque dans sa deuxième forme, la coiffe d'habillage pour montre selon l'invention est apte à être montée de manière amovible.
[0010] Le matériau rigide ou semi-rigide peut être un métal, une résine nue, une résine laquée, de la nacre, du bois, etc. Il a alors une apparence qui donne une esthétique particulière à la montre équipée de la coiffe pour montre selon l'invention. Par exemple, le matériau rigide ou semi-rigide peut avoir une brillance, un veinage ou un éclat que ne peut pas présenter un élastomère. La coiffe d'habillage pour montre selon l'invention procure donc un large choix pour modifier notamment la couleur, le type d'aspect par type de matériau et/ou le motif de tout ou partie de la surface extérieure perçue visuellement lorsque l'on regarde la montre depuis l'extérieur.
[0011] De plus, l'élastomère peut avoir une couleur et/ou un aspect de surface différents de ceux du matériau rigide ou semi-rigide. Le matériau rigide ou semi-rigide et l'élastomère peuvent donc créer ensemble une nouvelle composition esthétique remplaçant ou modifiant l'apparence d'origine de la montre en termes notamment de mariage de tons, de type de matériau, de couleurs, de motif et d'aspect de surface perçus visuellement lorsque l'on regarde la montre depuis l'extérieur.
[0012] Les explications ci-dessus considèrent le cas où un seul matériau rigide ou semi-rigide est employé et où un seul élastomère est employé. Ces explications valent également dans le cas où plusieurs matériaux rigides ou semi-rigides sont employé et/ou dans le cas où plusieurs élastomères sont employés.
[0013] Grâce à sa manière de retenir la montre en employant l'élasticité, la partie de retenue peut être choisie de manière que la coiffe d'habillage pour montre soit apte à équiper une boîte de montre particulière ou une partie de boîte de montre particulière sans modifier globalement la forme perçue visuellement lorsque l'on regarde la boîte de montre depuis l'extérieur. Par exemple, la partie de retenue peut comprendre une ou plusieurs lèvres flexibles depuis une position de retenue, vers une position ouverte, et/ou une gaine extensible à même de serrer périphériquement la boîte de montre ou une partie de boîte de montre.
[0014] L'invention rend donc en outre possible que la forme extérieure de l'ensemble résultant de l'assemblage de la montre et de la coiffe d'habillage pour montre selon l'invention ne soit pratiquement pas ou que peu différente de la forme extérieure de la montre seule, sans la coiffe d'habillage pour montre. De la sorte, la forme de la montre reste reconnaissable et identifiable visuellement de l'extérieur, que la coiffe d'habillage pour montre soit ou non montée sur la montre.
[0015] La coiffe d'habillage pour montre définie plus haut peut incorporer une ou plusieurs autres caractéristiques avantageuses, isolément ou en combinaison, en particulier parmi celles définies ci-après.
[0016] Avantageusement, au moins localement, la portion de retenue est extensible et/ou flexible élastiquement depuis la première forme jusque dans la deuxième forme.
[0017] Avantageusement, la portion de retenue comporte une gaine extensible élastiquement jusque dans la deuxième forme, depuis la première forme dans laquelle cette gaine extensible est à même d'effectuer un serrage périphérique sur la boîte de montre ou la portion de boîte de montre.
[0018] Avantageusement, la portion de retenue comporte au moins un organe flexible élastiquement depuis la première forme, dans laquelle cet organe flexible ferme partiellement l'ouverture d'accès, jusque dans la deuxième forme, dans laquelle l'organe flexible est en position ouverte par rapport à l'ouverture d'accès.
[0019] Avantageusement, l'organe flexible comprend au moins une lèvre flexible élastiquement depuis la première forme, dans laquelle cette lèvre flexible forme un rebord.
[0020] Avantageusement, l'organe flexible comprend une première lèvre flexible et au moins une deuxième lèvre flexible élastiquement depuis la première forme, dans laquelle cette deuxième lèvre flexible forme un rebord et ferme partiellement l'ouverture d'accès, jusque dans une deuxième forme, dans laquelle la deuxième lèvre flexible est en position ouverte par rapport à l'ouverture d'accès, la première et la deuxième lèvre flexible étant décalées l'une de l'autre autour de l'ouverture d'accès. Lorsque tel est le cas, le montage de la coiffe d'habillage pour montre sur la boîte de montre ou la partie de boîte de montre et son démontage sont facilités.
[0021] Avantageusement, l'ouverture d'accès est une première ouverture, la coiffe d'habillage pour montre comportant une deuxième ouverture prévue pour laisser apparente une glace de la boîte de montre ou de la portion de boîte de montre.
[0022] Avantageusement, la deuxième ouverture est plus petite que la première ouverture dans la première forme.
[0023] Avantageusement, la partie en ledit au moins un matériau rigide ou semi-rigide entoure la deuxième ouverture.
[0024] Avantageusement, la partie en ledit au moins un matériau rigide ou semi-rigide est une paroi de la coiffe d'habillage ayant une épaisseur constante ou non.
[0025] Avantageusement, à un rapport d'agrandissement près, la cavité intérieure a une forme globalement identique à la forme extérieure de la coiffe d'habillage pour montre. Lorsqu'il en est ainsi, la coiffe d'habillage pour montre est telle que son ajout sur une boîte de montre ou une partie de boîte de montre ayant une forme extérieure complémentaire de la forme de la cavité intérieure de la coiffe d'habillage pour montre ne modifie globalement pas la forme extérieure perçue visuellement lorsque l'on regarde la montre depuis l'extérieur.
[0026] Avantageusement, la portion de retenue est formée par un film fait dudit au moins un élastomère.
[0027] Avantageusement, la coiffe d'habillage pour montre est une coiffe d'habillage pour lunette de montre prévue pour être montée sur une lunette de montre et ne recouvrir que cette lunette de montre.
[0028] Avantageusement, la coiffe d'habillage pour montre est montée de manière amovible sur une boîte de montre sans modifier globalement la forme perçue visuellement lorsque l'on regarde la boîte de montre depuis l'extérieur.
[0029] L'invention a également pour objet un ensemble, comprenant une boîte de montre et une coiffe d'habillage pour montre telle que définie précédemment, la coiffe d'habillage pour montre étant apte à être montée de manière amovible sur la boîte de montre.
[0030] L'ensemble défini ci-dessus peut incorporer une ou plusieurs autres caractéristiques avantageuses, isolément ou en combinaison, en particulier parmi celles définies ci-après.
[0031] Avantageusement, la cavité intérieure délimitée par la coiffe d'habillage pour montre à une forme complémentaire d'une forme extérieure de la boîte de montre ou d'une partie de la boîte de montre.
Brève description des dessins
[0032] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de plusieurs modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, parmi lesquels : – la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble comprenant une coiffe d'habillage pour montre selon un premier mode de réalisation de l'invention et une boîte de montre portant cette coiffe d'habillage pour montre, – la figure 2 est une vue éclatée, en perspective, qui montre le même ensemble que la figure 1, – la figure 3 est une vue éclatée, en perspective, sur laquelle la coiffe d'habillage pour montre visible sur les figures 1 et 2 est représentée seule, – la figure 4 est une vue en perspective d'un ensemble comprenant une coiffe d'habillage pour montre selon un deuxième mode de réalisation de l'invention et une boîte de montre portant cette coiffe d'habillage pour montre, – la figure 5 est une vue éclatée, en perspective, qui montre le même ensemble que la figure 4, – la figure 6 est une vue éclatée, en perspective, sur laquelle la coiffe d'habillage pour montre visible sur les figures 4 et 5 est représentée seule, – la figure 7 est une vue éclatée, en perspective, d'un ensemble comprenant une coiffe d'habillage pour montre selon un troisième mode de réalisation de l'invention et une boîte de montre portant cette coiffe d'habillage pour montre.
Description de modes préférentiels de l'invention
[0033] Sur les figures 1 à 3, la référence 1 désigne une coiffe d'habillage pour montre selon un premier mode de réalisation de l'invention. Cette coiffe d'habillage pour montre 1 est spécialement prévue pour une boîte de montre 2 particulière, visible sur les figures 1 et 2.
[0034] Sur la figure 1, la coiffe d'habillage pour montre 1 est montée sur la boîte de montre 2 de manière à en recouvrir la partie supérieure. En d'autres termes, l'ensemble 3 comprenant la boîte de montre 2 et la coiffe d'habillage pour montre est assemblé sur la figure 1. Sur la figure 2, la coiffe d'habillage pour montre 1 est retirée de la boîte de montre 2, qui comprend une carrure 4a, une lunette 4b et une glace non représentée.
[0035] La coiffe d'habillage pour montre 1 est représentée seule sur la figure 3. Cette coiffe d'habillage pour montre 1 délimite une cavité intérieure 5 prévue pour recevoir le dessus de la boîte de montre 2, éventuellement à l'exception de la glace (non-représentée) de celle-ci. La coiffe d'habillage pour montre 1 comporte deux ouvertures opposées, à savoir une ouverture d'accès 6 et une ouverture 7, par chacune desquelles la cavité intérieure 5 communique avec l'extérieur. L'ouverture d'accès 6 est prévue pour l'introduction de la partie supérieure de la boîte de montre 2 dans la cavité intérieure 5. Située sur le dessus de la coiffe d'habillage pour montre 1, l'ouverture 7 est prévue pour laisser visible la glace de la boîte de montre 2.
[0036] Une partie 9 monobloc et une partie 10 de la coiffe d'habillage pour montre 1 sont représentées séparées sur la figure 3. La partie 9 est entièrement faite d'élastomère, si bien qu'elle est déformable élastiquement. Par exemple, l'élastomère employé peut être choisis parmi les élastomères synthétiques et les élastomères à base de caoutchouc naturel, y compris le caoutchouc naturel. La partie 9 peut être faite de plusieurs élastomères.
[0037] La partie 10 de la coiffe d'habillage pour montre 1 est rigide ou semi-rigide. Elle peut être faite d'un seul matériau rigide ou semi-rigide. La partie 10 de la coiffe d'habillage pour montre 1 peut également être faite de plusieurs matériaux, dont un au moins est un matériau rigide ou semi-rigide. Le ou les matériaux constitutifs de la partie 10 sont choisis pour l'apparence, y compris la couleur, l'aspect de surface, l'éclat, la brillance ou l'aspect mat, qu'ils confèrent à la région extérieure et visible de la partie 10 lorsque la coiffe d'habillage pour montre 1 est en place sur la boîte de montre 2. Par exemple, tout ou partie de la partie 10 de la coiffe d'habillage pour montre 1 peut être fait d'un métal, de résine nue, de résine laquée, de nacre, de bois, de pierre, de céramique, etc.
[0038] La partie 10 de la coiffe d'habillage pour montre 1 entoure et délimite l'ouverture 7, dont la géométrie est ainsi fixe. La partie 10 est une paroi radiale et a la forme générale d'un anneau aplati qui est destiné recouvrir le dessus de la lunette 4b de la montre 2.
[0039] La face inférieure de la partie 10 comporte un épaulement 12 orienté vers le bord périphérique de cette partie 10. Entre l'épaulement 12 et le bord périphérique de la partie 10, une surface de cette partie 10 est une surface en retrait 13, à laquelle est liée un rebord 14 de la partie 9.
[0040] Autour de l'ouverture d'accès 6, la partie 9 comporte plusieurs lèvres flexibles élastiquement, qui sont deux lèvres flexibles 15 opposées, une lèvre flexible 16 et deux lèvres flexibles 17.
[0041] La partie 9 comporte une gaine extensible 19, qui relie le rebord 14 aux lèvres flexibles 15, 16 et 17.
[0042] Le rebord 14 peut être fixé à la partie 10 par surmoulage, par collage ou de toute autre manière appropriée.
[0043] La cavité intérieure 5 a une forme complémentaire de la forme extérieure de la partie supérieure de la boîte de montre 2. De plus, à un rapport d'agrandissement près, la cavité intérieure 5 a une forme globalement identique à la forme extérieure de la coiffe d'habillage pour montre 1.
[0044] Sur les figures 2 et 3, la partie 9 n'est pas sollicitée et elle n'est donc pas déformée élastiquement. Lorsque tel est le cas, la gaine extensible 19 est dans sa forme rétractée, et les lèvres flexibles 15, 16 et 17 forment des rebords dirigés vers l'intérieur de l'ouverture d'accès 6 et fermant partiellement celle-ci.
[0045] La gaine extensible 19 est extensible élastiquement vers une forme dans laquelle la cavité intérieure 5 et l'ouverture d'accès 6 sont agrandies. Les lèvres flexibles 15 sont flexibles élastiquement vers l'extérieur et étirables élastiquement vers la forme dans laquelle l'ouverture d'accès 6 est agrandie. Les lèvres flexibles 16 et 17 sont flexibles élastiquement vers l'extérieur de la cavité intérieure 5 vers une position ouverte dans laquelle l'ouverture d'accès 6 est agrandie.
[0046] Pour permettre l'insertion de la partie supérieure de la boîte de montre 2 dans la coiffe d'habillage pour montre 1, on déforme élastiquement la partie 9 dans le sens d'une expansion de la gaine extensible 19, d'un basculement des lèvres flexibles 15, 16 et 17 vers l'extérieur et donc d'un agrandissement de l'ouverture d'accès 6.
[0047] Une fois que l'on a inséré toute la partie supérieure de la boîte de montre 2 dans la coiffe d'habillage pour montre 1, on lâche la partie 9 qui retourne d'elle-même vers sa forme d'origine sous l'effet des rappels élastiques s'exerçant en elle.
[0048] Lorsque la coiffe d'habillage pour montre 1 est montée sur la boîte de montre 2, la gaine extensible 19 exerce un serrage périphérique sur la partie supérieure de la boîte de montre 2. Cela réalise une première retenue de la partie supérieure de la boîte de montre 2 dans la coiffe d'habillage pour montre 1. Cette première retenue est d'autant plus efficace que la surface intérieure de la gaine extensible 19 épouse étroitement la forme extérieure de la partie supérieure de la boîte de montre 2.
[0049] Toujours lorsque la coiffe d'habillage pour montre 1 est montée sur la boîte de montre 2, les lèvres flexibles 15, 16 et 17 sont accrochées à la partie supérieure de la montre 2 et la pressent par en-dessous. Cela réalise une deuxième retenue de la partie supérieure de la boîte de montre 2 dans la coiffe d'habillage pour montre 1.
[0050] La gaine extensible 19 et les lèvres flexibles 15, 16 et 17 forment donc une portion de retenue. Les lèvres flexibles 15, 16 et 17 sont des organes flexibles qui pourraient avoir une autre forme. Par exemple, à la place des lèvres flexibles 15, 16 et 17 ou de seulement certaines d'entre elles, des doigts flexibles pourraient constituer ces organes flexibles.
[0051] La coiffe d'habillage pour montre 1 a une forme extérieure globalement identique à la forme extérieure qu'elle recouvre une fois montée sur la boîte de montre 2. Sur la figure 1, l'ensemble 3 est tel qu'assemblé. Sur la figure 2, la boîte de montre 2 est sans la coiffe d'habillage pour montre 1. Il ressort d'une comparaison des figures 1 et 2 que la forme extérieure de l'ensemble 3 tel qu'assemblé n'est pratiquement pas différente de la forme extérieure de la boîte de montre 2 sans la coiffe d'habillage pour montre 1. L'ajout de la coiffe d'habillage pour montre 1 sur la boîte de montre 2 ne modifie donc pratiquement pas la forme extérieure que l'on perçoit lorsque l'on regarde la boîte de montre 2 depuis l'extérieur.
[0052] Cependant, là où le coiffe d'habillage pour montre 1 recouvre la boîte de montre 2, la couleur et/ou le matériau que l'on perçoit lorsque l'on regarde la boîte de montre 2 depuis l'extérieur ont été remplacés si bien que l'esthétique de la boîte de montre 2 a été modifiée.
[0053] De plus, l'aspect de l'élastomère de la partie 9 et l'aspect du ou des matériaux de la partie 10 peuvent être différents. De même, la couleur de la partie 9 peut être différente de la couleur ou d'au moins une des couleurs de la partie 10. De la sorte, on peut créer une grande variété de compositions esthétiques en imaginant des combinaisons de couleurs et/ou des combinaisons de matériaux pour la coiffe d'habillage pour montre 1.
[0054] Sur les figures 4 à 6, la référence 101 désigne une coiffe d'habillage pour montre 101 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans ce qui suit, on ne décrit de la coiffe d'habillage pour montre 101 que ce par quoi elle se distingue de la coiffe d'habillage pour montre 1. En outre, lorsqu'une partie référencée de la coiffe d'habillage pour montre 101 est identique ou équivalente à une partie référencée de la coiffe d'habillage pour montre 1, sa référence est construite en augmentant de 100 la référence désignant cette partie référencée de la coiffe d'habillage pour montre 1. Ainsi sont notamment construite les références de la cavité intérieure 105, de l'ouverture d'accès 106, de l'ouverture 107, de la partie 109 d'un seul tenant en élastomère, de la partie 110 rigide ou semi-rigide, de l'épaulement 112, de la surface en retrait 113, du rebord 114, des lèvres flexibles 116 et de la gaine extensible 119 de la coiffe d'habillage pour montre 101.
[0055] Sur la figure 4, une boîte de montre 102 est pourvue de la coiffe d'habillage pour montre 101. Elle comporte une lunette qui est masquée par la coiffe d'habillage pour montre 101 sur la figure 4.
[0056] Une fois montée, la coiffe d'habillage pour montre 101 ne recouvre que la lunette de la boîte de montre 102. De la sorte, cette lunette peut rester rotative lorsque la boîte de montre 102 portes la coiffe d'habillage pour montre 101.
[0057] Comme on peut le voir sur la figure 6, les lèvres flexibles 116 sont courbes et régulièrement réparties autour de l'ouverture d'accès 106. En plus d'être flexibles élastiquement, les lèvres flexibles 116 sont étirables longitudinalement afin de pouvoir être basculées vers l'extérieur, jusque dans leur position ouverte.
[0058] En variante, les lèvres flexibles 116 pourraient être remplacées par une unique lèvre annulaire entourant l'ouverture d'accès 106.
[0059] Sur la figure 7, une boîte de montre 202 est pourvue d'une coiffe d'habillage pour montre 201 selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Dans ce suit, lorsqu'une partie référencée de la coiffe d'habillage pour montre 201 est identique ou équivalente à une partie référencée de la coiffe d'habillage pour montre 1, sa référence est construite en augmentant de 200 la référence désignant cette partie référencée de la coiffe d'habillage pour montre 1. Ainsi sont notamment construite les références de la cavité intérieure 205, de l'ouverture d'accès 206, de l'ouverture 207, de la partie 209 d'un seul tenant en élastomère, de la partie 210 rigide ou semi-rigide, du rebord 214, des lèvres flexibles 216 et de la gaine extensible 219 de la coiffe d'habillage pour montre 201.
[0060] La coiffe d'habillage pour montre 201 est spécialement prévue pour la boîte de montre 202. Sa forme a été conçue en conséquence et diffère donc de celle de la coiffe d'habillage pour montre 1. La partie 210 est une paroi arquée. Pour le reste, la coiffe d'habillage pour montre 201 est analogue à la coiffe d'habillage pour montre 1.
[0061] L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment. En particulier, les lèvres flexibles 15, 16, 17, 116 et 216 peuvent être supprimées sans sortir du cadre de l'invention, auquel cas la gaine extensible 19, 119 ou 219 assure seule la retenue de la coiffe d'habillage pour montre sur la boîte de montre. Également, au lieu d'être une gaine extensible, la partie désignée par la référence 19, 119 ou 219 peut appartenir à la partie rigide ou semi-rigide, auquel cas les lèvres flexibles 15, 16 et 17, les lèvres flexibles 116 ou les lèvres flexibles 216 assurent la retenue de la coiffe d'habillage pour montre sur la boîte de montre.

Claims (11)

1. Coiffe d'habillage pour montre, délimitant une cavité intérieure (5 ; 105 ; 205) de réception d'une boîte de montre ou d'une partie de boîte de montre et ayant une ouverture d'accès (6 ; 106 ; 206) pour l'introduction de la boîte de montre ou de la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure (5 ; 105 ; 205), la coiffe d'habillage pour montre comprenant une partie (10) en au moins un matériau rigide ou semi-rigide choisi parmi un métal, une résine nue, une résine laquée, de la nacre, du bois, une pierre, une céramique, caractérisée en ce qu'elle est partiellement réalisée en au moins un élastomère, et en ce qu'au moins une portion dudit au moins un élastomère est non recouverte par ledit au moins un matériau rigide ou semi-rigide et est une portion de retenue (15, 16, 17, 19 ; 116, 119 ; 216, 219) déformable élastiquement vers l'extérieur de la cavité intérieure (5 ; 105 ; 205), depuis une première forme jusque dans une deuxième forme dans laquelle l'ouverture d'accès (6 ; 106 ; 206) est plus étendue que dans la première forme afin de permettre l'introduction de la boîte de montre ou de la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure (5 ; 105 ; 205), la portion de retenue (15, 16, 17, 19 ; 116, 119 ; 216, 219) étant rappelée élastiquement de sa deuxième forme vers sa première forme dans laquelle elle est à même de retenir la boîte de montre ou la partie de boîte de montre dans la cavité intérieure (5 ; 105 ; 205).
2. Coiffe d'habillage pour montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que, au moins localement, la portion de retenue (15, 16, 17, 19 ; 116, 119 ; 216, 219) est extensible et/ou flexible élastiquement depuis la première forme jusque dans la deuxième forme.
3. Coiffe d'habillage pour montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la portion de retenue (15, 16, 17, 19 ; 116, 119 ; 216, 219) comporte une gaine extensible (19 ; 119 ; 219) élastiquement jusque dans la deuxième forme, depuis la première forme dans laquelle cette gaine extensible (19 ; 119 ; 219) est à même d'effectuer un serrage périphérique sur la boîte de montre ou la portion de boîte de montre.
4. Coiffe d'habillage pour montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la portion de retenue (15, 16, 17, 19 ; 116, 119 ; 216, 219) comporte au moins un organe flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) élastiquement depuis la première forme, dans laquelle cet organe flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) ferme partiellement l'ouverture d'accès (6 ; 106 ; 206), jusque dans la deuxième forme, dans laquelle l'organe flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) est en position ouverte par rapport à l'ouverture d'accès (6 ; 106 ; 206).
5. Coiffe d'habillage pour montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe flexible comprend au moins une lèvre flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) élastiquement depuis la première forme, dans laquelle cette lèvre flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) forme un rebord.
6. Coiffe d'habillage pour montre selon la revendications 5, caractérisée en ce que l'organe flexible comprend une première lèvre flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) et au moins une deuxième lèvre flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) élastiquement depuis la première forme, dans laquelle cette deuxième lèvre flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) forme un rebord et ferme partiellement l'ouverture d'accès (6 ; 106 ; 206), jusque dans une deuxième forme, dans laquelle la deuxième lèvre flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) est en position ouverte par rapport à l'ouverture d'accès (6 ; 106 ; 206), la première et la deuxième lèvre flexible (15, 16, 17 ; 116 ; 216) étant décalées l'une de l'autre autour de l'ouverture d'accès (6 ; 106 ; 206).
7. Coiffe d'habillage pour montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ouverture d'accès est une première ouverture (6 ; 106 ; 206), la coiffe d'habillage pour montre comportant une deuxième ouverture (7, 107, 207) prévue pour laisser apparente une glace de la boîte de montre ou de la portion de boîte de montre.
8. Coiffe d'habillage pour montre selon la revendication 7, caractérisée en ce que la partie (10) en ledit au moins un matériau rigide ou semi-rigide entoure la deuxième ouverture (7, 107, 207).
9. Coiffe d'habillage pour montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie (10) en ledit au moins un matériau rigide ou semi-rigide est une paroi de ladite coiffe d'habillage.
10. Ensemble, comprenant une boîte de montre (2 ; 102 ; 202) et une coiffe d'habillage pour montre (1 ; 101 ; 201) selon l'une quelconque des revendications précédentes, la coiffe d'habillage pour montre (1 ; 101 ; 201) étant apte à être montée de manière amovible sur la boîte de montre (2 ; 102 ; 202).
11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que la cavité intérieure (5 ; 105 ; 205) délimitée par la coiffe d'habillage pour montre (1 ; 101 ; 201) a une forme complémentaire d'une forme extérieure de la boîte de montre (2 ; 102 ; 202) ou d'une partie de la boîte de montre (2 ; 102 ; 202).
CH000490/2023A 2020-11-09 2020-11-09 Coiffe d'habillage pour montre et ensemble la comportant et comportant une montre CH719381B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2020/081504 WO2022096133A1 (fr) 2020-11-09 2020-11-09 Coiffe d'habillage pour montre et ensemble la comportant et comportant une montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH719381B1 true CH719381B1 (fr) 2024-01-15

Family

ID=73198328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000490/2023A CH719381B1 (fr) 2020-11-09 2020-11-09 Coiffe d'habillage pour montre et ensemble la comportant et comportant une montre

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH719381B1 (fr)
WO (1) WO2022096133A1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB141316A (en) 1919-04-08 1920-10-22 Marco De Paoli An improved protective fitting for watches and the like
CH667566GA3 (fr) 1987-02-25 1988-10-31
FR3000868A1 (fr) * 2013-01-04 2014-07-11 Case Scenario Boitier de protection pour un appareil portable personnel
US20170248922A1 (en) 2014-09-09 2017-08-31 Samsonite IP Holdings S.ar.l. Cover or Faceplate for Electronic Smart Watch
US20190369563A1 (en) * 2018-06-01 2019-12-05 SkyBlu Holdings LLC Smartwatch cover

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022096133A1 (fr) 2022-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
EP0685182B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage
FR3012892A3 (fr) Element d'habillage pour une carrure d'une montre bracelet
EP0041481B1 (fr) Boîte de montre
EP0150746A2 (fr) Boîte de montre
FR2866216A1 (fr) Contenant distributeur de produit cosmetique en forme de baton
FR2844975A1 (fr) Contenant pour cosmetiques
EP0980543B1 (fr) Procede de fabrication d'une boite de montre
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
CH719381B1 (fr) Coiffe d'habillage pour montre et ensemble la comportant et comportant une montre
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
WO2016023695A1 (fr) Boite de montre munie d'un element d'habillage
EP3680729B1 (fr) Fond orientable pour une piece d'horlogerie
CH681412B5 (fr) Pièce de bijouterie, notamment d'horlogerie à présentation modifiable.
EP1098233B1 (fr) Elément de boite en métal avec des reliefs en matériau synthétique
FR2643728A1 (fr) Monture de lunettes convertible
EP1388028B1 (fr) Piece d'horlogerie munie d'un cadran interchangeable
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
CH671671B5 (fr)
FR2788608A1 (fr) Montre-bracelet comprenant au moins un organe de commande protege contre les chocs
EP1859325B1 (fr) Montre
EP3896534B1 (fr) Aiguille d'horlogerie en partie transparente et son procédé de fabrication
CH686472B5 (fr) Boite de montre susceptible de recevoir au choix deux cadrans de dimensions diffèrentes.
FR2678080A1 (fr) Article d'horlogerie.
EP4332690A1 (fr) Boite de montre pour montre-bracelet à mécanisme musical ou à sonnerie comportant un fond à couvercle

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: CHANGEMENT DE REGISTRE EXAMEN QUANT AU FOND