CH718746A1 - Digue déployable, système à digues déployables et méthode de pilotage d'une telle digue déployable. - Google Patents

Digue déployable, système à digues déployables et méthode de pilotage d'une telle digue déployable. Download PDF

Info

Publication number
CH718746A1
CH718746A1 CH00703/21A CH7032021A CH718746A1 CH 718746 A1 CH718746 A1 CH 718746A1 CH 00703/21 A CH00703/21 A CH 00703/21A CH 7032021 A CH7032021 A CH 7032021A CH 718746 A1 CH718746 A1 CH 718746A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
deployable
dike
water
frame
housing
Prior art date
Application number
CH00703/21A
Other languages
English (en)
Inventor
Francisco Pinto Ramos Joao
Original Assignee
Francisco Pinto Ramos Joao
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francisco Pinto Ramos Joao filed Critical Francisco Pinto Ramos Joao
Priority to CH00703/21A priority Critical patent/CH718746A1/fr
Publication of CH718746A1 publication Critical patent/CH718746A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/10Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like
    • E02B3/102Permanently installed raisable dykes
    • E02B3/104Permanently installed raisable dykes with self-activating means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une digue déployable (40) pour contenir l'élévation du niveau d'eau d'une étendue d'eau notamment d'une rivière ou d'un lac, en cas de crue, la digue déployable (40) comprenant un bâti comportant un logement (43), un battant (45) monté pivotant sur le bâti pour passer d'une position rabattue contre le bâti au-dessus du logement (43) à une position relevée, ainsi qu'un actionneur (48a, 48b) agencé à l'intérieur du logement (43), la digue déployable (40) comportant en outre un port d'entrée et un port de sortie le port d'entrée étant agencé pour remplir le logement (43) en eau afin que l'actionneur (48a, 48b), sous l'action de l'augmentation de la quantité d'eau dans le logement (43), pousse contre une partie inférieure du battant (45) pour faire passer la digue déployable (40) d'une première configuration, dans laquelle le battant (45) repose sur le bâti à une seconde configuration dans laquelle le battant (45) est dans la position relevée pour contenir l'élévation du niveau d'eau, le port de sortie étant agencé pour évacuer l'eau contenue dans le logement (43) afin de ramener la digue déployable dans ladite première configuration. L'invention porte également sur un systéme à digues déployables et une methode de pilotage d'une telle digue déployable.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une digue déployable et un système comportant un ensemble de digues déployables permettant de protéger des zones habitées en cas de crue d'une étendue d'eau, notamment d'une rivière, ou d'un lac ou de l'élévation du niveau de la mer à proximité des zones habitées en cas de marées hautes.
Etat de la technique
[0002] Il existe déjà dans l'état de la technique des systèmes à digue déployable.
[0003] A titre d'exemple, CN100460601 divulgue une digue mobile agencée au bord d'une étendue d'eau. La digue comporte une base comprenant un logement et une paroi mobile flottable montée dans le logement. Une ouverture d'amission d'eau est située sur une face externe de la base faisant face à l'étendue d'eau et communique avec l'intérieur du logement. En cas de crue, l'eau à l'extérieur de la digue est introduite dans le logement au travers de l'ouverture d'admission et soulève la paroi mobile, sous l'action de la poussée d'Archimède, à une certaine hauteur pour contenir l'élévation du niveau d'eau.
[0004] GB2386144 divulgue un dispositif de prévention des inondations comprenant une ou plusieurs barrières. Chaque barrière comprend un logement enfouit dans la terre, une paroi flottable maintenue de manière mobile dans le logement, et au moins un élément de guidage s'étendant sensiblement verticalement depuis le logement. L'élément de guidage est adapté pour supporter de manière mobile la paroi flottante de telle sorte que lorsque le niveau d'eau s'élève au-delà d'un niveau prédéterminé, la paroi s'élève à une certaine hauteur, sous l'action de la poussée d'Archimède, pour contenir l'élévation du niveau d'eau.
[0005] US10619318 divulgue une digue déployable comportant un mur résidant dans une chambre souterraine et ne masquant pas une vue horizontale au niveau du sol et des panneaux flottables. Le mur est situé entre les panneaux flottables flanquant la chambre et est configuré pour être soulevé par rotation hors de la chambre par l'élévation des panneaux flottables provoqué par l'élévation du niveau d'eau au sein des panneaux jusqu'à une position verticale afin de former une barrière pour contenir l'élévation d'eau. Lors de la décrue, le mur s'abaisse passivement, de sorte que la vue horizontale au niveau du sol n'est plus obstruée.
[0006] La digue selon US1061938 possède plusieurs inconvénients. Il est notamment nécessaire que le terrain aux alentours de la digue soit déjà inondé afin d'assurer l'élévation des panneaux flottables à la verticale. Par ailleurs, les panneaux flottables sont configurés pour soulever une charge limitée, ce qui eut être problématique si des obstacles reposent sur les panneaux lorsqu'ils se trouvent dans une position rabattue contre le sol.
[0007] Un but de la présente invention est de proposer une digue déployable qui adresse les inconvénients de l'état de la technique.
[0008] En particulier, un but de la présente invention est de proposer une digue qui se déploie avant que l'élévation du niveau d'eau provoquée par un phénomène de crue atteigne la digue.
[0009] Un autre but de la présente invention est de proposer une digue déployable dont la force exercée sur la partie déployable est importante.
[0010] Un autre but de la présente invention est de proposer une digue déployable qui ne requiert pas ou que peu de maintenance.
[0011] Un autre but de la présente invention est de proposer un système comportant un ensemble de digues déployables.
Bref résumé de l'invention
[0012] Ces buts sont atteints notamment grâce à une digue déployable pour contenir l'élévation du niveau d'eau d'une étendue d'eau, notamment d'une rivière ou d'un lac, en cas de crue. La digue déployable comprend un bâti comportant un logement, un battant monté pivotant sur le bâti pour passer d'une position rabattue contre le bâti au-dessus du logement à une position relevée, ainsi qu'un actionneur agencé à l'intérieur du logement. La digue déployable comporte en outre un port d'entrée et un port de sortie. Le port d'entrée est agencé pour remplir le logement en eau afin que l'actionneur, sous l'action de l'augmentation de la quantité d'eau dans le logement, pousse contre une partie inférieure du battant pour faire passer la digue déployable d'une première configuration, dans laquelle le battant repose sur le bâti, à une seconde configuration dans laquelle le battant est dans la position relevée pour contenir l'élévation du niveau d'eau. Le port de sortie est agencé pour évacuer l'eau contenue dans le logement afin de ramener la digue déployable dans ladite première configuration.
[0013] Selon une forme de réalisation, le bâti est enterré dans le sol afin que le battant de la digue soit sensiblement au niveau du terrain lorsque le battant est dans la position rabattue. Une partie de l'actionneur est située au moins un mètre au-dessous du niveau du terrain.
[0014] Selon une forme de réalisation, l'actionneur est sous la forme d'au moins un bloc flottable solidaire d'une face inférieure du battant de sorte à être agencé à l'intérieur du logement lorsque le digue déployable est dans ladite première configuration. Le port d'entrée est agencé sur le bâti afin que de l'eau provenant de l'élévation du niveau d'eau de l'étendue d'eau remplisse, au moins en partie, le logement pour que ledit au moins un bloc flottable subisse la poussée d'Archimède afin d'exercer une force suffisante contre le battant pour actionner le battant de la position rabattue à la position relevée afin d'amener la digue déployable dans ladite seconde configuration. Le port de sortie est agencé sur le bâti pour permettre l'évacuation de l'eau se trouvant à l'intérieur du logement après la décrue afin de ramener la digue déployable dans ladite première configuration.
[0015] Selon une forme de réalisation, la forme et la taille dudit au moins un bloc flottable sont déterminés afin que la poussée d'Archimède exercée sur la partie immergée du bloc corresponde entre 70% et 100 % du poids de l'ensemble formé par le battant et le bloc flottable afin que cet ensemble soit dans une configuration d'équilibre lorsque l'interface entre ladite partie immergée et la partie non-immergée du bloc se trouve à une distance du battant dans ladite première configuration supérieur à 50 cm selon une direction orthogonale à un plan coïncidant avec le battant.
[0016] Selon une forme de réalisation, ladite distance est supérieure à 1 mètre.
[0017] Selon une forme de réalisation, le battant est sous la forme d'une grille. La digue déployable comporte en outre une membrane d'étanchéité fixée sur une face inférieure de la grille et s'étendant sur une partie d'une paroi du logement.
[0018] Selon une forme de réalisation, le ou les blocs flottables est/sont en liège ou en polystyrène.
[0019] Selon une forme de réalisation, un tuyau de nettoyage est agencé dans le logement du bâti. Une partie du tuyau de nettoyage est agencé hors sol afin qu'une extrémité du tuyau puisse être connecté à une arrivée d'eau.
[0020] Selon une forme de réalisation, l'actionneur est sous la forme d'une enveloppe extensible, par exemple en caoutchouc. L'enveloppe extensible comporte les ports d'entrée et de sortie de la digue déployable. La digue déployable comporte en outre un dispositif de pompage comprenant au moins un conduit d'admission pour pomper de l'eau de l'étendue d'eau et pour l'acheminer à l'intérieur de l'enveloppe extensible par le port d'entrée de sorte à pivoter le battant de la position rabattue à la position relevée sous l'action de la dilatation de l'enveloppe extensible occasionnée par son remplissage en eau.
[0021] Selon une forme de réalisation, le port de sortie est connecté à un conduit d'évacuation. Le conduit d'évacuation comporte une valve de vidange afin de pouvoir évacuer l'eau de l'enveloppe extensible pour ramener le battant dans la position rabattue.
[0022] Selon une forme de réalisation, le battant est monté pivotant sur le bâti au moyen de charnières.
[0023] Selon une forme de réalisation, la digue déployable comporte en outre un système de retenu et de rappel, comprenant une ou plusieurs chaînes/cordes et un ou plusieurs éléments d'attache sur ou proche d'un bord opposé au bord du battant monté pivotant sur le bâti. Une extrémité de la chaîne/corde ou des chaînes/cordes est/sont connectée(s) à l'élément d'attache correspondant alors que l'autre extrémité de la chaîne/corde ou des chaînes/cordes est/sont connectée(s) sur une partie fixe par rapport au battant, de préférence sur le bâti de sorte à stabiliser le battant dans la position relevée.
[0024] Selon une forme de réalisation, le système de retenu et de rappel est en surtension lorsque le battant se trouve dans la position relevée afin que le système de retenu et de rappel tire sur le battant pour l'amener dans la position rabattue une fois le phénomène de crue passé.
[0025] Un autre aspect de l'invention porte sur un système à digues déployables comportant une pluralité de digues déployables. Les bâtis respectifs des digues déployables sont juxtaposés les uns par rapport aux autres afin de former un ensemble de digues déployable disposé le long d'une étendue d'eau et agencé entre l'étendue d'eau et une zone habitée. Le port d'entrée de chaque digue déployable étant en communication fluidique avec le port de sortie d'une digue adjacente située en amont afin que l'élévation du niveau d'eau remplisse successivement la pluralité de digues de l'ensemble.
[0026] Selon une forme de réalisation, l'ensemble de digues déployables s'étend le long d'une direction non-rectiligne.
[0027] Un autre aspect de l'invention porte sur une méthode de pilotage d'une digue déployable pour contenir l'élévation du niveau d'eau d'une étendue d'eau, notamment d'une rivière ou d'un lac, en cas de crue. La digue déployable comprend un bâti enterré dans un terrain, un logement agencé à l'intérieur du bâti, un battant monté pivotant sur le bâti pour passer d'une position rabattue contre le bâti au-dessus du logement à une position relevée ainsi qu'au moins un bloc flottable solidaire d'une face inférieure du battant de sorte à être agencé à l'intérieur du logement lorsque le digue déployable est dans une configuration non-déployée. Le bâti comporte un port d'entrée et un port de sortie connectés respectivement à un conduit d'acheminement souterrain débouchant en amont de la digue au-dessus d'un premier tronçon de l'étendue d'eau et à un conduit d'évacuation souterrain débouchant en aval de la digue au-dessus d'un second tronçon de l'étendue d'eau. Le conduit d'évacuation comprend une vanne pour ouvrir ou fermer le conduit d'évacuation. La méthode comporte les étapes suivantes : fermer la vanne du conduit d'évacuation afin que l'élévation du niveau d'eau remplisse progressivement le logement, via le conduit d'acheminement, pour que ledit au moins un bloc flottable subisse la poussée d'Archimède afin d'exercer une force suffisante contre le battant pour actionner le battant de la position rabattue à la position relevée pour contenir l'élévation du niveau d'eau, et ouvrir la vanne une fois que le niveau d'eau est redescendu à un seuil auquel tout risque d'inondation est écarté, afin de ramener la battant contre le bâti.
[0028] Selon une forme de réalisation, la méthode comporte une étape additionnelle consistant à injecter de l'eau dans le logement du bâti, après ouverture de la vanne, afin d'évacuer divers débris par le conduit d'évacuation.
Brève description des figures
[0029] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles : la figure 1a illustre une vue schématique du système à digue déployable lorsque la digue est dans une configuration non-déployée selon une forme de réalisation de l'invention ; les figure 1b à 1d illustrent une vue similaire à la figure 1a lors du déploiement de la digue au gré de l'élévation du niveau d'eau d'une rivière au cours d'un phénomène de crue; la figure 2 illustre une vue de dessus d'une portion de la digue déployable du système dans une configuration non-déployée ; la figure 3a illustre une vue en coupe de la digue de la figure 2 selon A-A, comportant un bâti comprenant un logement et une enveloppe gonflable agencée à l'intérieur du logement; les figures 3b à 3d illustrent une vue similaire à la figure 3a lors du gonflement de l'enveloppe gonflable de la digue au gré de l'élévation du niveau d'eau de la rivière au cours d'un phénomène de crue; la figure 4 illustre une vue en perspective d'une digue déployable comportant le bâti et un battant rabattu sur le bâti sans la représentation de l'enveloppe gonflable; la figure 5 illustre une vue en perspective de la digue déployable de la figure 4 après pivotement du battant de 90°; la figure 6 illustre une vue similaire à la figure 5 avec l'enveloppe dans une configuration entièrement gonflée; la figure 7 illustre une vue en perspective de la digue déployable comprenant l'enveloppe possédant un port d'entrée connecté à un conduit d'acheminement et un port de sortie connecté à un conduit d'évacuation ; la figure 8a illustre une vue en coupe de la digue de la figure 2 selon A-A, comportant le bâti comprenant le logement et un bloc flottable agencé à l'intérieur du logement selon une autre forme de réalisation de l'invention ; les figures 8b à 8d illustrent une vue similaire à la figure 8a lors du déplacement du bloc flottable de la digue au gré de l'élévation du niveau d'eau de la rivière au cours d'un phénomène de crue ; la figure 9 illustre une vue en perspective de la digue dans une configuration non-déployée avec une coupe partielle laissant apparaître un bloc flottable; la figure 10 illustre une coupe transversale de la digue selon la figure 9 avec un niveau d'eau présent dans le logement du bâti ; la figure 11 illustre une vue en perspective de la digue selon la figure 9 dans une configuration déployée ; la figure 12 illustre une vue en perspective de la connexion d'un système de retenu et de rappel au battant de la digue ; la figure 13 illustre une vue en perspective de la digue dont le bâti est encastré dans le terrain et dont une partie du battant est en contact avec une paroi selon une forme de réalisation; la figure 14 illustre une vue similaire à la figure 13 avec une simulation de l'élévation du niveau d'eau lors d'un phénomène de crue; la figure 15 illustre la digue selon la figure 13 dans une configuration non-déployée ; les figures 16a à 16e illustrent une coupe transversale d'un terrain comportant la digue déployable avec les différentes séquences du fonctionnement de la digue au cours d'un phénomène de crue et de décrue d'une rivière située en amont du terrain ; la figure 17 illustre une vue un plan d'une rivière longeant une agglomération et un système comportant un ensemble de digues déployables qui sont juxtaposées les unes aux autres et qui se trouvent dans une configuration non-déployée, et la figure 18 illustre une vue similaire à la figure 17 lorsque la rivière est en crue et que les digues sont dans une configuration déployée.
Exemples de mode de réalisation de l'invention
[0030] Les figures 1a à 1d et plus particulièrement les figures 3a à 3d. illustrent différentes séquences d'un système à digue déployable 10 passant d'une configuration non-déployée à une configuration déployée lors d'un phénomène de crue d'une étendue d'eau 80, en particulier d'une rivière, selon une forme de réalisation de l'invention.
[0031] Selon la figure 1a, le système 10 comporte un dispositif de pompage 20 relié à une digue déployable 40. Le dispositif de pompage 20 est monté sur un support 30 situé entre l'étendue d'eau 80 et la digue déployable 40. Ce dispositif de pompage 20 comporte un conduit d'aspiration 22, une pompe hydraulique 26 alimentée par un générateur 28, par exemple un générateur électrique ou thermique, ainsi qu'un conduit de d'acheminement 24 relié à la digue déployable 40.
[0032] A cet effet, en référence aux figure 2 et 3a, la digue déployable 40 comporte un bâti 42 et un battant 45 monté pivotant sur un bord supérieur du bâti 42 par l'intermédiaire de charnières 47. La bâti 42 est enterré dans le sol afin que le battant 45 soit dans le prolongement du sol lorsqu'il se trouve dans une position rabattue contre la partie supérieure du bâti. Le bâti 42 comporte un logement 43 dans lequel est agencé une enveloppe extensible 50, par exemple une chambre en caoutchouc.
[0033] En se référant aux figures 3a à 3d, la digue déployable 40 comporte en outre un système de retenu et de rappel pour stabiliser la battant 45 lorsque la digue déployable 40 se trouve dans sa configuration déployée et pour ramener le battant 45 dans sa position rabattue une fois le phénomène de crue passé. Le système de retenu et de rappel comporte de préférence plusieurs éléments d'attache 54 (uniquement un élément d'attache est visible) situés à un bord ou proche d'un bord opposé au bord du battant 45 monté pivotant sur le bâti 42, ainsi que plusieurs cordes ou chaînes 56 (uniquement une corde/chaîne est visible).
[0034] Une extrémité des chaînes ou cordes respectives sont connectées à une partie fixe, de préférence à un bord supérieur du bâti qui est opposé au bord supérieur du bâti auquel est relié le battant 45 au moyen des charnières 47. L'autre extrémité des chaînes ou cordes 56 sont connectées à l'élément d'attache 54 correspondant pour que le battant 45 forme un angle d'environ 90° avec le sol lorsque la digue est dans la configuration déployée afin de contenir l'élévation du niveau d'eau. Il est à noter que cet angle d'environ 90° est uniquement atteint en cas de forte crue. Cet angle peut en effet varier en fonction de l'intensité du phénomène de crue, cet angle pouvant être bien inférieure à 90° en cas d'une faible élévation du niveau d'eau de l'étendue d'eau 80.
[0035] Les chaînes/cordes 56 sont utiles en cas de forte crue afin de stabiliser le battant 45 dans la position relevée. Les chaînes/cordes 56 sont par ailleurs en surtension lorsque le battant 45 se trouve dans la position relevée afin qu'elles puissent tirer sur le battant 45 pour l'amener dans la position rabattue une fois le phénomène de crue passé.
[0036] Selon la figure 7, l'enveloppe extensible 50 comporte un port d'entrée 52a et un port de sortie 52b. Le conduit d'acheminement 24 est connecté au port d'entrée 52a alors qu'un conduit d'évacuation 60 est connecté au port de sortie 52b de l'enveloppe extensible 50. Une valve de vidange 62 et montée sur le conduit d'évacuation 60.
[0037] Lorsque le phénomène de crue de l'étendue d'eau 80 a débuté, un opérateur actionne le générateur 28 afin de mettre en route la pompe hydraulique 26 qui va aspirer de l'eau de l'étendue d'eau 80 au travers du conduit d'aspiration 22 et va acheminer l'eau par le conduit d'acheminement 24 à l'intérieur de la chambre en caoutchouc 50 via the port d'entrée 52a. Le remplissage progressif de la chambre 50 a pour effet de dilater la chambre et par conséquent augmenter son volume. La chambre en caoutchouc 50 va par conséquent rentrer au contact du battant 45 et le faire pivoter progressivement au gré du remplissage de la chambre jusqu'à ce que le battant 45 ait pivoté d'environ 90° pour atteindre sa position relevée comme ont on peut le voir sur la figure 1d et plus particulièrement sur la figure 3d.
[0038] Après la décrue de l'étendue d'eau 80, un opérateur ouvre la valve de vidange 62 afin d'écouler l'eau se trouvant dans la chambre en caoutchouc 50 au travers du port de sortie 52b pour écouler l'eau le long d'un conduit d'évacuation 60 afin de ramener l'eau dans l'étendue d'eau 80. Le vidage de la chambre en caoutchouc 50 permet de diminuer le volume de la chambre afin que le battant puisse pivoter dans la position rabattue dans laquelle le battant se trouve au niveau du sol.
[0039] En se référant à la figure 17, une pluralité de digues déployables 40a, 40b, 40c, 40d, 40e, 40f, 40g sont agencées afin que leur bâti respectif soit enterré les uns à côté des autres pour former un ensemble de digues bordant une partie d'une rivière à proximité d'une agglomération. En fonction du nombre de digues assemblées, plusieurs dispositifs de pompage 20 peuvent être prévu afin de pouvoir faire passer l'ensemble des digues adjacentes de leur configuration non-déployée selon la figure 17 à leur configuration déployée selon la figure 18.
[0040] Selon une autre forme de réalisation illustrées par les figures 8a à 16e, la digue déployable est dépourvue de dispositif de pompage. La digue déployable 40 selon la figure 9 comporte un bâti 42 et un ou plusieurs battant 45 montés pivotant sur un bord supérieur du bâti 42 par l'intermédiaire de charnières 47. La bâti 42 est enterré dans le sol afin que le battant 45 soit dans le prolongement du terrain 90 lorsqu'il se trouve dans une position rabattue sur la partie supérieure du bâti comme on peut le voir à la figure 15.
[0041] Le bâti 42 comporte un logement 43 et le battant 45 est, par exemple, sous la forme d'une grille qui a l'avantage de réduire le poids du battant pour permettre un déploiement plus aisé de la digue 40. Une membrane imperméable 46 recouvre intégralement une face inférieure de la grille 45 ainsi qu'une portion d'une paroi 43a du logement, comme illustré à la figure 11 afin de garantir l'étanchéité du battant et de l'interface entre le battant 45 et le bâti 42.
[0042] Toujours selon la figure 11, un ou plusieurs blocs flottables 48a, 48b sont solidaires de la grille au niveau d'une partie supérieure lorsque la grille est dans une position relevée. La forme et la taille du ou des blocs flottables 48a, 48b sont déterminés afin que la poussée d'Archimède exercée sur la partie immergée 49a du ou des blocs corresponde entre 70% et 100 % du poids de l'ensemble formé par le battant 45, la membrane imperméable 46 et le bloc ou les flottable 48a, 48b afin que cet ensemble soit dans une configuration d'équilibre lorsque l'interface 49c entre la partie immergée 49a et la partie non-immergée 49b du bloc (figure 10) se trouve à une distance supérieur à 50 cm du battant 45 lorsque celui-ci est rabattu sur le bâti 42 de la digue. Cette distance est mesurée selon une direction orthogonale à un plan coïncidant avec le battant. Pour des battants de taille plus importante afin que le bord supérieur du battant en position relevée s'élève par exemple à 5 mètres ou plus, cette distance peut être supérieure à un mètre.
[0043] Afin que la digue 40 commence à se déployer avant que l'élévation du niveau d'eau 82 provoqué par un phénomène de crue atteigne la digue, comme illustré notamment à la figure 8a, l'intégralité du bâti 42 est enterré dans le terrain 90 (Figures 13 à 15). En référence en particulier à la figure 16a, le bâti 42 comporte un port d'entrée 42a connecté à un conduit d'acheminement souterrain 24 disposé en amont de la digue 40 ainsi qu'un port de sortie 42b connecté à un conduit d'évacuation souterrain 60 situé en aval de la digue 40. Le conduit d'acheminement 24 débouche sur une zone de captage d'eau 25 située en bordure d'un premier tronçon d'une rivière et à une hauteur supérieure au niveau d'eau de la rivière lorsque celle-ci est dans son lit alors que le conduit d'évacuation 60 débouche sur une zone d'évacuation d'eau 63 située en bordure d'un second tronçon de la rivière.
[0044] Le conduit d'évacuation 60 comprend une vanne 62 pour ouvrir ou fermer ce conduit. Un tuyau de nettoyage 44 est agencé dans le logement 43 du bâti 42 de la digue 40. Une partie du tuyau de nettoyage 44 débouche hors du sol afin qu'une extrémité du tuyau puisse être raccordée à une arrivée d'eau 70.
[0045] Les figures 16b à 16e illustrent les différentes séquences de fonctionnement de la digue déployable 40 au cours d'un phénomène de crue et de décrue.
[0046] Selon la figure 16b, le niveau d'eau de la rivière 80 s'élève à la hauteur de la zone de captage d'eau 25. L'eau s'écoule le long du conduit d'acheminement 24 et se déverse au fond du logement 43 du bâti 42 de la digue via son port d'entrée 42a. La vanne 62 est fermée afin de contenir l'eau à l'intérieur du logement 43. Au fur et à mesure que le niveau d'eau de la rivière 80 s'élève le logement 43 du bâti de la digue se rempli progressivement, ce qui provoque une poussée d'Archimède sur les blocs flottables 48a, 48b, 48c causant la rotation du battant 45 comme on peut le voir à la figure c et d.
[0047] Selon la configuration du terrain situé côté rivière, la crue peut atteindre la digue avant le déploiement complet du battant 45, ce qui provoque une rotation additionnelle du battant en fonction de l'ampleur de la crue. Pour une crue importante, la force exercée par l'élévation du niveau d'eau contre les blocs flottables 48a, 48b, 48c permet d'amener le battant à la verticale par rapport au sol comme illustré par les figures 8d à 8d afin d'atteindre la hauteur maximale de la digue.
[0048] Une fois que le phénomène de décrue est entamé et que l'eau s'est retirée de la digue, la vanne 62 du conduit d'évacuation 60 est ouverte afin que l'eau contenue dans le logement du bâtie de la digue s'écoule au travers du port de sortie 42b, le long du conduit d'évacuation 60 afin de se déverser dans la rivière en aval du terrain via la zone d'évacuation 63. Le vidage du logement permet au battant 45 d'être rabattue contre les bords supérieurs du bâti comme illustré à la figure 16e. Selon cette figure, un robinet 72, situé au niveau de l'arrivée d'eau 70 à laquelle le tuyau arrosage 44 est raccordé, est ouvert afin de nettoyer le logement 43 afin d'enlever les débris amener par la crue au travers le port de sortie 42b du bâti 40 et du conduit d'évacuation 60. Le diamètre de port de sortie et du conduit d'évacuation est d'au moins 60cm afin que des débris de taille importante puisse passer pour se déverser dans la rivière en aval du terrain. Le tuyau d'arrosage 44 peut comporter une multitude de buse le long d'un segment afin de garantir une pression d'eau nécessaire pour évacuer les débris.
[0049] Le ou les bocs flottables 48a, 48b, 48c peuvent par exemple être en liège aggloméré, en polystyrène ou en tout autre matériau présentant une faible densité afin d'avoir des propriétés de flottabilité.
[0050] La digue déployable comporte en outre un système de retenu et de rappel pour stabiliser la battant 45 lorsque la digue déployable 40 se trouve dans sa configuration déployée et pour ramener le battant 45 dans la position rabattue une fois le phénomène de crue passé. Tout comme pour la première forme de réalisation, le système de retenu et de rappel comporte de préférence plusieurs chaînes ou cordes 56 dont une extrémité est attachée à un élément d'attache correspondant 54 situé à un bord ou proche d'un bord opposé au bord du battant 45 monté pivotant sur le bâti 42 (figures 11 et 12).
[0051] Selon la figure11, deux bocs flottables 48a, 48b sont agencés l'un à côté de l'autre et sont montés sur la face inférieure du battant contre une partie supérieure du battant 45 lorsque celui-ci est dans sa position relevée. Il va de soi que le nombre et la forme des blocs 48a, 48b peut varier en fonction des dimensions du battant afin d'assurer le passage du battant 45 de la position rabattue à la position déployée sous l'action de la poussée d'Archimède.
[0052] En fonction de la configuration du terrain 90, des parois 64 peuvent être montées au niveau de l'un des côtés ou de chaque côté de la digue 40 selon par exemple la représentation qui en est faite aux figures 13 à 15. Une paroi 64 est dressée de sorte à ce qu'un des bords latéraux du battant 45 vienne en contact de la paroi 64 lorsque la digue est amenée dans sa configuration déployée. Un joint d'étanchéité 66 est agencé sur la paroi 64 afin que l'intégralité du bord latéral correspondant du battant 45 soit au contact avec le joint 66 afin de garantir l'étanchéité entre la paroi 64 et la digue don sa configuration déployée.
Liste de références
[0053] Système à digue déployable 10 Dispositif de pompage 20 Conduit d'aspiration 22 Conduit d'acheminement 24 Zone de captage d'eau 25 Pompe hydraulique 26 Générateur électrique/thermique 28 Support du dispositif de pompage 30 Digue déployable 40 Bâti 42 Port d'entrée 42a Port de sortie 42b Logement 43 Paroi 43a Tuyau de nettoyage 44 Battant 45 Membrane d'étanchéité 46 Charnières 47 Bloc flottable 48 Partie immergée 49a Partie non-immergée 49b Interface 49c Enveloppe extensible 50 (alternative) Chambre élastique Caoutchouc Port d'entrée 52a Port de sortie 52b Système de retenu et de rappel Elément d'attache 54 Chaîne/corde 56 Conduit d'évacuation 60 Vanne 62 Zone d'évacuation d'eau 63 Paroi 64 Joint d'étanchéité 66 Arrivée d'eau 70 Robinet 72 Etendue d'eau 80 Crue 82 Terrain 90

Claims (17)

1. Digue déployable (40) pour contenir l'élévation du niveau d'eau (82) d'une étendue d'eau (80), notamment d'une rivière ou d'un lac, en cas de crue, la digue déployable (40) comprenant un bâti (42) comportant un logement (43), un battant (45) monté pivotant sur le bâti (42) pour passer d'une position rabattue contre le bâti (42) au-dessus du logement (43) à une position relevée, ainsi qu'un actionneur (48, 48a, 48b, 48c; 50) agencé à l'intérieur du logement (43), la digue déployable (40) comportant en outre un port d'entrée (42a ; 52a) et un port de sortie (42b ; 52b), le port d'entrée étant agencé pour remplir le logement (43) en eau afin que l'actionneur (48, 48a, 48b, 48c; 50), sous l'action de l'augmentation de la quantité d'eau dans le logement (43), pousse contre une partie inférieure du battant (45) pour faire passer la digue déployable (40) d'une première configuration, dans laquelle le battant (45) repose sur le bâti (42), à une seconde configuration dans laquelle le battant (45) est dans la position relevée pour contenir l'élévation du niveau d'eau, le port de sortie (42b) étant agencé pour évacuer l'eau contenue dans le logement (43) afin de ramener la digue déployable dans ladite première configuration.
2. Digue déployable (40) selon la revendication 1, dans laquelle le bâti (42) est enterré dans le sol afin que le battant (45) de la digue soit sensiblement au niveau du terrain (90) lorsque ledit battant est dans la position rabattue, une partie de l'actionneur étant située au moins un mètre au-dessous du niveau du terrain (90).
3. Digue déployable (40) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l'actionneur est sous la forme d'au moins un bloc flottable (48, 48a, 48b, 48c) solidaire de la face inférieure du battant (45) de sorte à être agencé à l'intérieur du logement (43) lorsque le digue déployable (40) est dans ladite première configuration, le port d'entrée (42a) étant agencé sur le bâti (42) afin que de l'eau provenant de l'élévation du niveau d'eau (82) de l'étendue d'eau (80) remplisse, au moins en partie, le logement (43) pour que ledit au moins un bloc flottable (48, 48a, 48b, 48c) subisse la poussée d'Archimède afin d'exercer une force suffisante contre le battant (45) pour actionner ledit battant de la position rabattue à la position relevée afin d'amener la digue déployable dans ladite seconde configuration, le port de sortie (42b) étant agencé sur le bâti (42) pour permettre l'évacuation de l'eau se trouvant à l'intérieur du logement (43) après la décrue afin de ramener la digue déployable dans ladite première configuration.
4. Digue déployable (40) selon la revendication précédente, dans laquelle, la forme et la taille dudit au moins un bloc flottable (48, 48a, 48b, 48c) sont déterminés afin que la poussée d'Archimède exercée sur la partie immergée (49a) du bloc (48) corresponde entre 70% et 100 % du poids de l'ensemble formé par le battant (45) et le bloc flottable (48, 48a, 48b, 48c) afin que cet ensemble soit dans une configuration d'équilibre lorsque l'interface (49c) entre ladite partie immergée (49a) et la partie non-immergée (49b) du bloc se trouve à une distance du battant (45) dans ladite première configuration supérieur à 50 cm selon une direction orthogonale à un plan coïncidant avec le battant.
5. Digue déployable (40) selon la revendication précédente, dans laquelle ladite distance est supérieure à 1 mètre.
6. Digue déployable (40) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le battant (45) est sous la forme d'une grille, la digue déployable comportant en outre une membrane d'étanchéité (46) fixée sur une face inférieure de la grille et s'étendant sur une partie d'une paroi (43a) du logement (43).
7. Digue déployable (40) selon l'une des revendications, dans laquelle le ou les blocs flottables (48, 48a, 48b, 48c) est/sont en liège ou en polystyrène.
8. Digue déployable (40) selon l'une des revendications précédentes, un tuyau de nettoyage (44) étant agencé dans le logement (43) du bâti (42), une partie du tuyau de nettoyage (44) étant agencé hors sol afin qu'une extrémité dudit tuyau (44) puisse être connecté à une arrivée d'eau (70).
9. Digue déployable (10) selon la revendication 1, dans laquelle l'actionneur (50) est sous la forme d'une enveloppe extensible, par exemple en caoutchouc, l'enveloppe extensible (50) comportant les ports d'entrée et de sortie (52a, 52b), la digue déployable comportant en outre un dispositif de pompage (20) comprenant au moins un conduit d'admission (22, 24) pour pomper de l'eau de l'étendue d'eau (80) et pour l'acheminer à l'intérieur de l'enveloppe extensible (50) par ledit port d'entrée (52a) de sorte à pivoter le battant (45) de la position rabattue à la position relevée sous l'action de la dilatation de l'enveloppe extensible (50) occasionnée par son remplissage en eau.
10. Digue déployable (40) selon la revendication précédente, dans laquelle ledit port de sortie (42b) est connecté à un conduit d'évacuation (60), le conduit d'évacuation (60) comportant une valve de vidange (62) afin de pouvoir évacuer l'eau de l'enveloppe extensible (50) pour ramener le battant (45) dans la position rabattue.
11. Digue déployable (40) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le battant (45) est monté pivotant sur le bâti (42) au moyen de charnières (47).
12. Digue déployable (40) selon l'une des revendications précédentes, comportant en outre un système de retenu et de rappel, comprenant une ou plusieurs chaînes/cordes (56), et un ou plusieurs éléments d'attache (54) sur ou proche d'un bord opposé au bord du battant monté pivotant sur le bâti (42), une extrémité de la chaîne/corde ou des chaînes/cordes (56) étant connectée à l'élément d'attache (54) correspondant, l'autre extrémité de la chaîne/corde ou des chaînes/cordes (56) étant connectée sur une partie fixe par rapport au battant (45), de préférence sur le bâti (42) de sorte à stabiliser le battant (45) dans la position relevée.
13. Digue déployable (40) selon la revendication précédente, dans laquelle le système de retenu et de rappel est en surtension lorsque le battant (45) se trouve dans la position relevée afin que ledit système tire sur le battant pour l'amener dans la position rabattue une fois le phénomène de crue passé.
14. Système à digues déployables comportant une pluralité de digues déployables (40a, 40b, 40c, 40d, 40e, 40f, 40g) selon l'une des revendications précédentes, les bâtis (42) de ladite pluralité de digues déployables étant juxtaposés les uns par rapport aux autres afin de former un ensemble de digues déployable disposé le long d'une étendue d'eau (80) et agencé entre ladite étendue d'eau et une zone habitée, le port d'entrée (42a) de chaque digue déployable étant en communication fluidique avec le port de sortie (42b) d'une digue adjacente située en amont afin que l'élévation du niveau d'eau remplisse successivement la pluralité de digues de l'ensemble.
15. Système à digues déployables selon la revendication précédente, dans lequel ledit ensemble de digues déployables s'étend le long d'une direction non-rectiligne.
16. Méthode de pilotage d'une digue déployable (40) pour contenir l'élévation du niveau d'eau d'une étendue d'eau (80), notamment d'une rivière ou d'un lac, en cas de crue, la digue déployable (40) comprenant un bâti (42) enterré dans un terrain (90), un logement (43) agencé à l'intérieur du bâti (42), un battant (45) monté pivotant sur le bâti (42) pour passer d'une position rabattue contre le bâti (42) au-dessus du logement (43) à une position relevée, au moins un bloc flottable (48, 48a, 48b, 48c) solidaire d'une face inférieure du battant (45) de sorte à être agencé à l'intérieur du logement (43) lorsque le digue déployable (40) est dans une configuration non-déployée, le bâti (42) comportant un port d'entrée (42a) et un port de sortie (42b) connectés respectivement à un conduit d'acheminement souterrain (24) débouchant en amont de la digue au-dessus d'un premier tronçon de l'étendue d'eau (80) et à un conduit d'évacuation (60) souterrain débouchant en aval de la digue au-dessus d'un second tronçon de l'étendue d'eau (80), le conduit d'évacuation comprenant une vanne (62) pour ouvrir ou fermer le conduit, – fermer la vanne (62) du conduit d'évacuation (60) afin que l'élévation du niveau d'eau (80) remplisse progressivement le logement (43) pour faire passer la digue déployable (40) d'une première configuration, dans laquelle le battant (45) repose sur le bâti (42), à une seconde configuration dans laquelle le battant (45) est dans la position relevée pour contenir l'élévation du niveau d'eau, et – ouvrir la vanne une fois que le niveau d'eau est redescendu à un seuil auquel tout risque d'inondation est écarté, afin de ramener la digue déployable dans ladite première configuration.
17. Méthode selon la revendication précédente, dans laquelle, après ouverture de la vanne, de l'eau est injecté dans le logement (43) afin d'évacuer divers débris par le conduit d'évacuation (60).
CH00703/21A 2021-06-16 2021-06-16 Digue déployable, système à digues déployables et méthode de pilotage d'une telle digue déployable. CH718746A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00703/21A CH718746A1 (fr) 2021-06-16 2021-06-16 Digue déployable, système à digues déployables et méthode de pilotage d'une telle digue déployable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00703/21A CH718746A1 (fr) 2021-06-16 2021-06-16 Digue déployable, système à digues déployables et méthode de pilotage d'une telle digue déployable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH718746A1 true CH718746A1 (fr) 2022-12-30

Family

ID=76553455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00703/21A CH718746A1 (fr) 2021-06-16 2021-06-16 Digue déployable, système à digues déployables et méthode de pilotage d'une telle digue déployable.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH718746A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20300565U1 (de) * 2003-01-06 2003-03-20 Pittke Michael Hochwasserschutzeinrichtung
GB2426026A (en) * 2005-05-10 2006-11-15 John Robert Greenwood Automatic buoyant flood barrier
GB2450875A (en) * 2007-07-09 2009-01-14 Meiklewall Scotland Ltd Flood prevention barrier incorporating a float member
GB2529648A (en) * 2014-08-27 2016-03-02 John Hadden A flood barrier device
WO2016110438A1 (fr) * 2015-01-08 2016-07-14 Universität Für Bodenkultur Wien Système de protection contre les crues
CN108547368B (zh) * 2018-05-21 2020-02-18 浙江水利水电学院 城市地下空间出入口具有阻挡涝水功能的雨水篦子

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20300565U1 (de) * 2003-01-06 2003-03-20 Pittke Michael Hochwasserschutzeinrichtung
GB2426026A (en) * 2005-05-10 2006-11-15 John Robert Greenwood Automatic buoyant flood barrier
GB2450875A (en) * 2007-07-09 2009-01-14 Meiklewall Scotland Ltd Flood prevention barrier incorporating a float member
GB2529648A (en) * 2014-08-27 2016-03-02 John Hadden A flood barrier device
WO2016110438A1 (fr) * 2015-01-08 2016-07-14 Universität Für Bodenkultur Wien Système de protection contre les crues
CN108547368B (zh) * 2018-05-21 2020-02-18 浙江水利水电学院 城市地下空间出入口具有阻挡涝水功能的雨水篦子

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0493183B1 (fr) Evacuateur de crues exceptionnelles pour barrage comportant au moins deux dispositifs d'évacuation de crues
CA2032275C (fr) Deversoir evacuateur de crues pour barrages et ouvrages similaires
EP0557401A1 (fr) Dispositif de controle de l'erosion.
EP1793043A1 (fr) Digue mobile anti-inondations
EP2215308A1 (fr) Hausse fusible
WO2018142059A1 (fr) Déversoir évacuateur de crues pour barrages et ouvrages similaires comportant un dispositif integre d'aeration de la nappe d'eau aval
EP2948959B1 (fr) Installation d'amenée d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucléaire, et centrale nucléaire comprenant une telle installation
CH718746A1 (fr) Digue déployable, système à digues déployables et méthode de pilotage d'une telle digue déployable.
CH718603A2 (fr) Digue déployable et système comportant un ensemble de digues déployables.
US11629469B2 (en) Flood protection
CA2193266C (fr) Barriere marine antipollution
EP1957717B1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
FR2516069A1 (fr) Dispositif permettant de capter diverses substances dans un liquide
JPH08226116A (ja) 浮沈自在堰
FR2850433A1 (fr) Unite hydraulique, en particulier hydroelectrique
KR100493822B1 (ko) 저수지의 보 및 제방용 수문
FR3138672A1 (fr) Centrale hydroélectrique
FR2948950A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de flottants, dont hyrocarbures, pollutions diverses, gaz, etc. ainsi que passe a poissons
FR3112153A1 (fr) Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux
FR3029886A1 (fr) Support flottant comportant un compartiment rempli de gaz et de liquide
FR2785008A1 (fr) Couverture de securite et fond mobile permettant d'obtenir une profondeur variable pour bassins et piscines
WO2018091854A1 (fr) Système de montée/descente d'une structure submersible au sein d'un volume d'eau, notamment pour un plancher de piscine mobile
EP0143776B1 (fr) Dispositif permettant de capter diverses substances dans un liquide
JP3588404B2 (ja) 可撓性膜堰
WO1999040261A1 (fr) Ouvrage et procede de franchissement de denivellation, et canal de navigation

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)