CH718272B1 - Fermoir de bracelet avec mécanisme de mise à l'aise. - Google Patents

Fermoir de bracelet avec mécanisme de mise à l'aise. Download PDF

Info

Publication number
CH718272B1
CH718272B1 CH000046/2021A CH462021A CH718272B1 CH 718272 B1 CH718272 B1 CH 718272B1 CH 000046/2021 A CH000046/2021 A CH 000046/2021A CH 462021 A CH462021 A CH 462021A CH 718272 B1 CH718272 B1 CH 718272B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clasp
slide
drawer
base
bracelet
Prior art date
Application number
CH000046/2021A
Other languages
English (en)
Other versions
CH718272A2 (fr
Inventor
Garino Gilles
Montavon Léo
Original Assignee
Elfix Production Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elfix Production Sa filed Critical Elfix Production Sa
Priority to CH000046/2021A priority Critical patent/CH718272B1/fr
Publication of CH718272A2 publication Critical patent/CH718272A2/fr
Publication of CH718272B1 publication Critical patent/CH718272B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2076Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like with the two ends of the strap or chain abutting each other or sliding in the main plane or a plane parallel to the main plane of these two ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un fermoir (1) de bracelet comportant une base (2) et un tiroir (8), mobile dans la base pour définir deux longueurs différentes du fermoir, le fermoir (1) comprenant une coulisse (20) agencée sur l'un des éléments parmi la base (2) et le tiroir (8), suivant la direction longitudinale du fermoir (1), et un coulisseau (24) associé à la coulisse (20) et agencé sur l'autre élément, la coulisse (20) présentant un décrochement transversal de verrouillage (26), associé à l'une des positions du tiroir (8) et dans lequel le coulisseau (24) peut être maintenu sous l'effet de l'action d'un organe de rappel élastique (28), et le fermoir (1) comportant un capot (12), mobile en référence à la base (2), agencé pour dégager le tiroir (8) hors du décrochement transversal de verrouillage (26), en réponse à une pression d'un utilisateur, et positionner le coulisseau (24) en alignement avec la coulisse (20).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un fermoir de bracelet comportant une base, destinée à être positionnée contre le poignet d'un porteur du bracelet et portant un premier organe d'attache au bracelet, et un tiroir, monté dans la base de manière à pouvoir se déplacer entre au moins deux positions différentes en référence à cette dernière suivant la direction longitudinale du fermoir, pour définir deux longueurs respectives différentes du fermoir, le tiroir portant un deuxième organe d'attache au bracelet. Le fermoir comprend au moins une coulisse agencée sur l'un des éléments parmi la base et le tiroir, suivant la direction longitudinale du fermoir, et un coulisseau associé à la coulisse et agencé sur l'autre élément, pour permettre un déplacement relatif entre la base et le tiroir suivant la direction longitudinale du fermoir.
[0002] La présente invention concerne également un bracelet pourvu d'un tel fermoir, ainsi qu'une pièce d'horlogerie comportant un tel bracelet.
Etat de la technique
[0003] Différents fermoirs de ce type sont connus de l'état de la technique, en particulier en relation avec des bracelets de montres.
[0004] La demande de brevet WO 2011/051768 A1 présente un exemple de fermoir de longueur ajustable, du type à boucle déployante. Ce fermoir comporte une base, portant un premier organe de liaison à une première extrémité d'un bracelet, la base étant solidaire d'une première lame sur laquelle est montée rotative une seconde lame portant un deuxième organe de liaison à une deuxième extrémité du bracelet. La première lame est rendue solidaire de la base de telle manière qu'elle puisse coulisser suivant la direction longitudinale du fermoir pour modifier la longueur de ce dernier. A cet effet, la première lame présente deux parois latérales dans chacune desquelles est ménagée une coulisse. La base porte deux poussoirs dont chacun comprend un coulisseau engagé dans l'une des coulisses. Chaque poussoir comprend en outre un mécanisme de rappel élastique associé à un verrou coopérant avec un crantage ménagé sur chaque paroi latérale de la première lame pour assurer la stabilité des différentes positions relatives entre la première lame et la base. Lorsque les poussoirs sont enfoncés, les verrous sont neutralisés et la première lame peut coulisser en référence à la base pour modifier la longueur du fermoir. Ce dernier comporte en outre une paire de poussoirs additionnelle pour neutraliser le mécanisme de verrouillage assurant le maintien des première et seconde lames en position fermée, correspondant à la position de service du fermoir.
[0005] Ainsi, cette construction est relativement encombrante et peu discrète du point de vue esthétique, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de ne prévoir que deux longueurs différentes du fermoir, par exemple dans le cadre de la mise en oeuvre d'un mécanisme de type „mise à l'aise“ notamment destiné à compenser les variations du tour de poignet d'un porteur entre les saisons d'été et d'hiver.
Divulgation de l'invention
[0006] Un but principal de la présente invention est de proposer une construction alternative aux constructions connues, en particulier moins encombrante et plus discrète, pour réaliser un fermoir du type mentionné plus haut, c'est-à-dire susceptible de présenter au moins deux longueurs différentes.
[0007] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un fermoir répondant aux caractéristiques mentionnées plus haut, caractérisé par le fait que la coulisse présente un décrochement transversal de verrouillage, associé à l'une des positions du tiroir et dans lequel le coulisseau peut être maintenu sous l'effet de l'action d'un organe de rappel élastique, et par le fait que le fermoir comporte un capot, mobile en référence à la base, agencé pour dégager le tiroir hors du décrochement transversal de verrouillage à l'encontre de l'action de l'organe de rappel élastique, en réponse à une pression d'un utilisateur, et pour positionner le coulisseau en alignement avec la coulisse.
[0008] Grâce à ces caractéristiques, on obtient un fermoir de longueur ajustable d'apparence discrète et d'encombrement réduit. En effet, le mécanisme permettant d'assurer le verrouillage du tiroir est actionnable par pression sur le capot, ce qui permet de s'affranchir de la présence de poussoirs comme c'est généralement le cas dans les fermoirs connus.
[0009] De manière avantageuse, on peut prévoir que la base comporte deux parois latérales délimitant un logement pour le tiroir et pour le capot.
[0010] Dans ce cas, lorsque le fermoir comporte deux coulisses, on peut avantageusement prévoir que ces dernières soient ménagées dans les parois latérales de la base, le tiroir comprenant alors deux coulisseaux agencés pour coopérer avec les coulisses.
[0011] De manière générale, on peut prévoir que la ou chaque coulisse soit fermée de son côté correspondant à la position du tiroir associée à la plus grande longueur du fermoir, pour définir une butée pour le coulisseau correspondant.
[0012] Par ailleurs, on peut également prévoir que le décrochement transversal de verrouillage soit agencé du côté de la ou de chaque coulisse correspondant à la position du tiroir associée à la plus petite longueur du fermoir.
[0013] Selon un mode de réalisation préféré, lorsque la base comporte deux parois latérales, on peut prévoir que le capot soit agencé dans le logement de la base de manière à pouvoir se déplacer en direction du fond du logement en réponse à la pression de l'utilisateur, suivant une direction essentiellement perpendiculaire à la direction longitudinale du fermoir.
[0014] De manière générale, on peut prévoir que le capot soit mobile entre une position de repos, éloignée du fond de la base, et une position enfoncée, plus proche du fond, et que le fermoir comporte au moins un organe de rappel élastique supplémentaire agencé de manière à tendre à positionner le capot dans sa position de repos.
[0015] En particulier, on peut prévoir que le ou les organes de rappel élastiques soient portés par le tiroir.
[0016] La présente invention concerne également un bracelet comportant deux extrémités libres dont chacune est rendue au moins indirectement solidaire d'un fermoir répondant aux caractéristiques qui précèdent, ainsi qu'une pièce d'horlogerie comportant un tel bracelet.
Brève description des dessins
[0017] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et, dans lesquels: - les figures 1a et 1b représentent une même vue en perspective simplifiée d'un fermoir selon un mode de réalisation préféré de l'invention, dans deux configurations respectives différentes; - la figure 2 représente une vue en perspective simplifiée et en transparence partielle du fermoir selon le mode de réalisation préféré de l'invention, dans la configuration de la figure 1a; - la figure 3 représente une vue en coupe transversale simplifiée du fermoir selon le mode de réalisation préféré de l'invention, dans la configuration de la figure 1a; - les figures 4a, 4b et 4c représentent une vue en coupe longitudinale simplifiée du fermoir selon le mode de réalisation préféré de l'invention, dans trois configurations successives différentes, illustrant la cinématique de modification de sa longueur, et - la figure 5 représente une vue en coupe transversale simplifiée du fermoir selon le mode de réalisation préféré de l'invention, dans la configuration de la figure 1b.
Mode(s) de réalisation de l'invention
[0018] Les figures 1a et 1b représentent une même vue en perspective simplifiée d'un fermoir 1 selon un mode de réalisation préféré de l'invention, dans deux configurations respectives différentes. Plus précisément, le fermoir 1 selon le mode de réalisation préféré de l'invention est susceptible de présenter deux longueurs différentes, la figure 1a illustrant le fermoir 1 dans sa configuration courte tandis que la figure 1b l'illustre dans sa configuration longue.
[0019] Le fermoir 1 comporte une base 2 destinée à être positionnée contre le poignet d'un porteur du bracelet correspondant.
[0020] La base 2 comprend deux parois latérales 4 définissant entre elles un logement. En outre, chacune des parois latérales 4 est pourvue d'un trou traversant 6 destiné à recevoir une extrémité d'une barrette de fixation (non illustrée) d'un brin du bracelet, de manière conventionnelle.
[0021] Un tiroir 8 est monté dans le logement de la base 2 de manière à pouvoir coulisser en référence à cette dernière, comme cela ressortira des explications qui vont suivre, entre une première position longitudinale illustrée sur la figure 1a, associée à une longueur minimale du fermoir 1, et une deuxième position longitudinale, illustrée sur la figure 1b, associée à une longueur maximale du fermoir 1.
[0022] Ainsi, le fermoir 1 comporte un mécanisme permettant d'extraire le tiroir 8 hors de la base 2 pour passer de la configuration de la figure 1a à celle de la figure 1b, en réponse à une traction exercée sur lui suivant une direction essentiellement orientée conformément à la direction de la flèche F sur la figure 1b.
[0023] Le tiroir 8 comprend également un organe d'attache à un deuxième brin du bracelet, prenant ici la forme d'un trou traversant 10 également destiné à recevoir une barrette de fixation du bracelet, de manière conventionnelle. On comprend donc que la longueur totale d'un bracelet associé au fermoir 1 peut présenter deux valeurs différentes en fonction de la position relative entre la base 2 et le tiroir 8.
[0024] Le fermoir 1 comporte en outre un capot 12, agencé dans le logement de la base 2 en appui contre des épaulements 14 des parois latérales 4, permettant notamment de dissimuler le mécanisme d'ajustement de la longueur du fermoir 1.
[0025] Les figures 2 à 5 illustrent différentes vues du fermoir 1, en transparence et en coupes, permettant de mieux comprendre sa structure et son fonctionnement.
[0026] Chaque paroi latérale 4 de la base 2 comporte une coulisse 20 agencée près du fond 22 de la base 2 et s'étendant suivant la direction longitudinale du fermoir 1.
[0027] Le tiroir 8 porte quant à lui deux extensions latérales définissant des coulisseaux 24 dont chacun est destiné à être engagé et à se déplacer dans une coulisse 20 lors des opérations de changement de la longueur du fermoir 1.
[0028] Chaque coulisse 20 présente un décrochement transversal de verrouillage 26 dans lequel est positionné le coulisseau 24 correspondant dans une position de repos du tiroir 8, tel qu'illustré sur les figures 1a, 2, 3 et 4a. Dans cette position, associée à la plus petite longueur du fermoir 1, les coulisseaux 24 ne sont pas positionnés en alignement avec les coulisses 20 et le tiroir 8 ne peut pas être déplacé suivant la direction longitudinale du fermoir 1.
[0029] Le tiroir 8 porte deux organes de rappel élastiques 28, des cliquets à bille ici à titre illustratif non limitatif, prenant appui contre le fond 22 de la base 2, de telle manière que le tiroir 8 soit maintenu dans sa position de repos, verrouillée, comme schématisé par les flèches représentées sur la figure 3.
[0030] Par ailleurs, il ressort des figures 2, 3 et 5 que le tiroir 8 porte un organe de rappel élastique supplémentaire 30 prenant appui, d'une part, contre le fond 22 de la base 2 et, d'autre part, contre la face interne du capot 12. Ainsi, cet organe de rappel élastique supplémentaire 30 tend à maintenir le capot 12 en appui contre les épaulements 14 des parois latérales 4 de la base 2.
[0031] La face interne du capot 12 est pourvue de dégagements oblongs 32 permettant de loger partiellement les organes de rappel élastiques 28 et 30, notamment pour limiter l'épaisseur globale du fermoir 1.
[0032] Du point de vue du fonctionnement du mécanisme qui vient d'être décrit, on comprend que le capot 12 peut être pressé par un utilisateur en direction du fond 22 de la base 2 à partir de la configuration illustrée sur les figures 3 et 4a.
[0033] Le capot 12 agit alors sur le tiroir 8 pour le repousser en direction du fond 22 de la base 2, comme illustré sur la figure 4b. Dans cette configuration, le déplacement du capot 12 a permis de dégager les coulisseaux 24 des décrochements transversaux de verrouillage 26 pour les placer en alignement avec les coulisses 20.
[0034] Une traction peut alors être exercée sur le bracelet correspondant pour déplacer le tiroir 8 en direction de sa position associée à la longueur maximale du fermoir 1, comme illustré sur la figure 4c, pour allonger le bracelet, les coulisseaux 24 se déplaçant le long des coulisses 20, suivant la direction longitudinale du fermoir 1.
[0035] On constate notamment sur la figure 4c que chacune des coulisses 20 est fermée de son côté correspondant à la position du tiroir 8 associée à la plus grande longueur du fermoir 1 pour définir une butée pour le coulisseau 24 correspondant.
[0036] Dans la position finale, correspondant à la longueur maximale du fermoir 1, il apparait des figures 4c et 5 que le tiroir 8 reste positionné contre le fond 22 de la base 2 du fait de la coopération entre les coulisses 20 et les coulisseaux 24. On pourrait toutefois prévoir que les coulisses 20 comprennent des décrochements transversaux supplémentaires recevant les coulisseaux 24 dans cette position, sous l'effet de l'action des organes de rappel élastiques 28, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention tel que défini par le jeu de revendications.
[0037] Le capot 12 peut par contre reprendre sa position initiale, en appui contre les épaulements 14 des parois latérales 4, sous l'effet de l'action de l'organe de rappel élastique 30, lorsque l'utilisateur le libère, comme visible sur les figures 1b et 5.
[0038] Depuis la configuration illustrée sur les figures 1b et 5, le tiroir 8 peut simplement être repoussé dans le logement de la base 2 pour raccourcir le fermoir 1, et donc le bracelet correspondant, jusqu'à ce que les coulisseaux 24 reprennent leur position initiale dans les décrochements transversaux de verrouillage 26.
[0039] Il ressort de ce qui précède que le fermoir de bracelet tel qu'il a été décrit ci-dessus présente avantageusement une longueur ajustable facilement, grâce à une construction simple, fiable et peu encombrante.
[0040] La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en oeuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites et illustrées, comme par exemple le nombre de coulisses et de coulisseaux (une seule coulisse associée à un seul coulisseau permettrait d'obtenir un résultat similaire), la forme et le nombre d'organes de rappel élastiques ou encore la nature de la liaison entre le capot et la base du fermoir. En outre, l'homme du métier pourra choisir, en alternative, de ménager les coulisses sur le tiroir et les coulisseaux sur la base sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini par le jeu de revendications. Par ailleurs, les coulisses ou les coulisseaux peuvent aussi être ménagés dans le fond de la base plutôt que dans ses parois latérales sans pour autant sortir du cadre de l'invention. On notera également que le fermoir décrit pourra être relié directement aux brins d'un bracelet ou de manière indirecte, par exemple en ayant sa base solidaire d'un mécanisme de boucle déployante conventionnel, ou encore qu'il pourra également être associé à un bracelet de bijouterie.
[0041] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et, mettre en oeuvre un fermoir, un bracelet comportant un tel fermoir ou encore une pièce d'horlogerie comportant un tel bracelet, ne répondant qu'en partie aux caractéristiques décrites sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel que défini par le jeu de revendications.

Claims (10)

1. Fermoir (1) de bracelet comportant une base (2), destinée à être positionnée contre le poignet d'un porteur du bracelet et portant un premier organe (6) d'attache au bracelet, et un tiroir (8), monté dans ladite base (2) de manière à pouvoir se déplacer entre au moins deux positions différentes en référence à cette dernière suivant la direction longitudinale du fermoir (1), pour définir deux longueurs respectives différentes du fermoir, ledit tiroir (8) portant un deuxième organe (10) d'attache au bracelet, le fermoir (1) comprenant au moins une coulisse (20) agencée sur l'un des éléments parmi ladite base (2) et ledit tiroir (8), suivant la direction longitudinale du fermoir (1), et un coulisseau (24) associé à ladite coulisse (20) et agencé sur l'autre élément, caractérisé en ce que ladite coulisse (20) présente un décrochement transversal de verrouillage (26), associé à l'une desdites positions dudit tiroir (8) et dans lequel ledit coulisseau (24) peut être maintenu sous l'effet de l'action d'un organe de rappel élastique (28), et en ce que le fermoir (1) comporte un capot (12), mobile en référence à ladite base (2), agencé pour dégager ledit tiroir (8) hors dudit décrochement transversal de verrouillage (26) à l'encontre de l'action dudit organe de rappel élastique (28), en réponse à une pression d'un utilisateur, et pour positionner ledit coulisseau (24) en alignement avec ladite coulisse (20).
2. Fermoir (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite base (2) comporte deux parois latérales (4) délimitant un logement pour ledit tiroir (8) et pour ledit capot (12).
3. Fermoir (1) selon la revendication 2, celui-ci comprenant deux coulisses (20), caractérisé en ce que lesdites coulisses (20) sont ménagées dans lesdites parois latérales (4) de ladite base (2), ledit tiroir (8) comprenant deux coulisseaux (24) agencés pour coopérer avec lesdites coulisses (20).
4. Fermoir (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une ou chaque coulisse (20) est fermée de son côté correspondant à la position du tiroir (8) associée à la plus grande longueur du fermoir (1), pour définir une butée pour ledit coulisseau (24) correspondant.
5. Fermoir (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit décrochement transversal de verrouillage (26) est agencé du côté de ladite au moins une ou chaque coulisse (20) correspondant à la position dudit tiroir (8) associée à la plus petite longueur du fermoir (1).
6. Fermoir (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit capot (12) est agencé dans ledit logement de manière à pouvoir se déplacer en direction du fond (22) dudit logement en réponse à la pression de l'utilisateur, suivant une direction essentiellement perpendiculaire à la direction longitudinale du fermoir (1).
7. Fermoir (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capot (12) est mobile entre une position de repos, éloignée du fond (22) de ladite base (2), et une position enfoncée, plus proche dudit fond (22), et en ce que le fermoir (1) comporte au moins un organe de rappel élastique supplémentaire (30) agencé de manière à tendre à positionner ledit capot (12) dans sa position de repos.
8. Fermoir (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit ou lesdits organes de rappel élastiques (28, 30) sont portés par ledit tiroir (8).
9. Bracelet comportant deux extrémités libres dont chacune est rendue au moins indirectement solidaire d'un fermoir (1) selon l'une des revendications précédentes.
10. Pièce d'horlogerie comportant un bracelet selon la revendication 9.
CH000046/2021A 2021-01-19 2021-01-19 Fermoir de bracelet avec mécanisme de mise à l'aise. CH718272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000046/2021A CH718272B1 (fr) 2021-01-19 2021-01-19 Fermoir de bracelet avec mécanisme de mise à l'aise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000046/2021A CH718272B1 (fr) 2021-01-19 2021-01-19 Fermoir de bracelet avec mécanisme de mise à l'aise.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH718272A2 CH718272A2 (fr) 2022-07-29
CH718272B1 true CH718272B1 (fr) 2023-08-31

Family

ID=82556696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000046/2021A CH718272B1 (fr) 2021-01-19 2021-01-19 Fermoir de bracelet avec mécanisme de mise à l'aise.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH718272B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH718272A2 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3666110B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
EP2309349B1 (fr) Boîte pour pièce d'horlogerie à configurations multiples
EP2765883B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre ou ceinture
EP2740382B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
EP2888967B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
WO2014114775A1 (fr) Fermoir de bracelet pour piece d'horlogerie
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.
EP3666111B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
WO2013131982A1 (fr) Bijou annulaire de diametre interne ajustable
WO1994028754A1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH706904A2 (fr) Fermoir de bracelet ajustable en longueur, pour pièce d'horlogerie.
CH718272B1 (fr) Fermoir de bracelet avec mécanisme de mise à l'aise.
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
CH709021A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
CH715632A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
CH702524B1 (fr) Fermoir pour bracelet de pièce d’horlogerie permettant d’ajuster finement la longueur du bracelet.
CH713974B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique pour composants d'habillage horloger, notamment en forme de barrette de fixation.
CH707307A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
CH712900A2 (fr) Fermoir de bracelet de montre comprenant une structure de réglage et procédé de réglage d'un tel fermoir.
CH715631A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
WO2024105506A1 (fr) Maillon réglable en longueur pour bracelet
CH715688A1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet.
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
CH702142A2 (fr) Fermoir de bracelet a boucle déployante.
CH719481A2 (fr) Fermoir a boucle deployante.