CH716842A2 - Dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment sur un mécanisme de tourbillon, et tourbillon muni d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment sur un mécanisme de tourbillon, et tourbillon muni d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
CH716842A2
CH716842A2 CH01493/19A CH14932019A CH716842A2 CH 716842 A2 CH716842 A2 CH 716842A2 CH 01493/19 A CH01493/19 A CH 01493/19A CH 14932019 A CH14932019 A CH 14932019A CH 716842 A2 CH716842 A2 CH 716842A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
screw
indicator
tourbillon
assembly device
Prior art date
Application number
CH01493/19A
Other languages
English (en)
Inventor
Hurni David
Original Assignee
Montres Jaquet Droz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Jaquet Droz Sa filed Critical Montres Jaquet Droz Sa
Priority to CH01493/19A priority Critical patent/CH716842A2/fr
Publication of CH716842A2 publication Critical patent/CH716842A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of unbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like
    • G04B19/044Mounting and setting of the hands on the axle

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'assemblage (1) d'un indicateur (2) sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment un tourbillon, le dispositif comprenant un indicateur (2), un support (3) à douille fendue et une vis (4), le support (3) comportant des moyens de pré-assemblage sur le mouvement, la vis (4) étant configurée pour être vissée dans le support (3), de manière à bloquer l'indicateur (2) entre la vis (4) et le support (3). L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un mécanisme de tourbillon muni d'un tel dispositif.

Description

Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne un dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment un mécanisme tourbillon. L'invention se rapporte également à un mécanisme tourbillon muni d'un indicateur et d'un tel dispositif d'assemblage.
Arrière-plan de l'invention
[0002] En horlogerie, on connaît les tourbillons, également appelés „cages tournantes“, ajoutés aux mécanismes d'échappement pour améliorer la précision des montres mécaniques en contrebalançant les perturbations de l'isochronisme du balancier dues à la gravité terrestre. Pour ce faire, l'organe réglant comprenant le balancier et l'échappement sont montés dans une cage qui est mise en rotation généralement à raison d'un tour complet en une minute. La cage comprend une structure inférieure et un une structure supérieure entre lesquelles l'organe réglant est agencé.
[0003] La cage du tourbillon est généralement maintenue en place entre deux pivots prévus respectivement dans la platine du mouvement et dans un pont du mouvement. Alternativement la cage peut être pivotée dans un unique palier à billes, ce qui lui permet d'être mieux visible du côté cadran, car il n'y a pas besoin de deuxième palier au-dessus pour un deuxième pivot du mécanisme tourbillon. Un tel tourbillon est généralement appelé „tourbillon volant“.
[0004] Il est connu d'assembler au moins une aiguille sur le mécanisme tourbillon, par exemple l'aiguille des secondes, qui est emmanchée sur le mécanisme tourbillon. Ainsi, l'aiguille suit le mouvement rotatif du mécanisme tourbillon et fait un tour complet autour de l'axe de rotation du mécanisme tourbillon en 60 secondes. Lors du montage, l'aiguille doit être assemblée au mécanisme tourbillon à la fin, c'est-à-dire après que le mécanisme tourbillon a été monté dans le ou les paliers. Un tel assemblage est possible pour les tourbillons maintenus entre deux paliers, car l'aiguille est fixée sur le mécanisme tourbillon à travers le palier.
[0005] Cependant, pour les mécanisme tourbillons de type „volant“, il existe un risque important de déformer la structure supérieure si l'aiguille est emmanchée en force sur le mécanisme. En effet, le mécanisme n'est pas maintenu par un palier au-dessus du mécanisme tourbillon, de sorte que le palier ne peut servir de renfort pour retenir la structure supérieure, qui peut donc se déformer.
Résumé de l'invention
[0006] Un but de l'invention est, par conséquent, de proposer un dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un mouvement d'horlogerie, par exemple un mécanisme tourbillon de type „volant“, qui évite le problème précité.
[0007] A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, le dispositif comprenant un indicateur. Le dispositif d'assemblage est remarquable en ce qu'il comprend un support à douille fendue et une vis, le support comportant des moyens de pré-assemblage sur le mouvement, la vis étant configurée pour être vissée dans le support, de manière à bloquer l'indicateur entre la vis et le support.
[0008] Grâce à un tel dispositif, on peut pré-assembler le support sur la structure supérieure de la cage, avant le montage du mécanisme tourbillon. L'indicateur est ensuite fixé au support après le montage du mécanisme tourbillon. Ainsi, on a moins de risque de déformer la structure, par exemple si on assemble le support et la structure supérieure sur un plan prévu à cet effet. Lorsque le mécanisme tourbillon est monté, il suffit de fixer l'indicateur sur le support grâce à la vis qui est vissée dans le support. De la sorte, on évite le risque de déformation du mécanisme tourbillon, en particulier lorsque celui-ci est de type „volant“.
[0009] Selon une forme de réalisation avantageuse, l'élément du mouvement d'horlogerie est un mécanisme tourbillon de type volant, le mécanisme comprenant un organe réglant et une cage dans laquelle l'organe réglant est agencé, la cage étant munie d'une structure inférieure et d'une structure supérieure, la structure supérieure comprenant des moyens de réception coopérant avec les moyens de pré-assemblage.
[0010] Selon une forme de réalisation avantageuse, le mécanisme tourbillon comporte un seul axe de palier en-dessous.
[0011] Selon une forme de réalisation avantageuse, l'indicateur comprend une partie configurée pour être bloquée entre la vis et le support.
[0012] Selon une forme de réalisation avantageuse, la partie comprend un anneau bordant un orifice de passage pour la vis.
[0013] Selon une forme de réalisation avantageuse, la vis comprend un corps oblong, de préférence cylindrique, et une tête.
[0014] Selon une forme de réalisation avantageuse, le corps comprend une première portion s'étendant depuis la tête, et une deuxième portion moins large que la première portion, la deuxième portion s'étendant depuis la première portion.
[0015] Selon une forme de réalisation avantageuse, le support comprend une collerette et une cavité, la collerette étant munie d'au moins une encoche, la cavité étant configurée pour recevoir la deuxième portion de la vis, l'encoche permettant à la collerette de s'écarter pour permettre l'insertion de la vis et bloquer en force la première portion dans la collerette de la vis.
[0016] Selon une forme de réalisation avantageuse, la collerette est configurée pour venir en appui contre l'anneau pour maintenir latéralement l'indicateur.
[0017] Selon une forme de réalisation avantageuse, la cavité du support comporte un taraudage et la deuxième portion de la vis comprend un filetage, le filetage et le taraudage étant configurés pour coopérer ensemble.
[0018] Selon une forme de réalisation avantageuse, le support comporte des moyens de fixation sur la structure supérieure du mécanisme tourbillon.
[0019] Selon une forme de réalisation avantageuse, les moyens de fixation comprennent un plot agencé sous le support, le plot étant destiné à être enchâssé dans une ouverture de la structure supérieure.
[0020] Selon une forme de réalisation avantageuse, l'indicateur est une aiguille, par exemple des secondes.
[0021] L'invention se rapporte également à un mécanisme tourbillon de type „volant“, le mécanisme tourbillon comprenant un indicateur et un dispositif d'assemblage de l'indicateur sur le mécanisme tourbillon selon l'invention.
[0022] L'invention se rapporte encore à un procédé de montage d'un mécanisme tourbillon. Le procédé est remarquable en ce qu'il comprend : une première étape dans laquelle le support est fixé sur la structure supérieure de la cage, la cage du mécanisme tourbillon n'étant pas encore montée, une deuxième étape dans laquelle le mécanisme tourbillon est monté, notamment en assemblant la structure supérieure munie du support et la structure inférieure pour former la cage, une troisième étape dans laquelle l'indicateur est assemblé sur le mécanisme tourbillon, par vissage de la vis dans le support pour bloquer l'indicateur entre la vis et le support.
Description sommaire des dessins
[0023] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de plusieurs formes de réalisation données uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un mécanisme tourbillon selon l'invention ; la figure 2 représente schématiquement une vue en perspective éclatée du mécanisme de la figure 1 ; la figure 3 représente une vue de dessus du dispositif de la figure 1 ; la figure 4 représente schématiquement une vue en coupe du dispositif de la figure 3 selon l'axe AA, le dispositif étant fixé sur un mécanisme tourbillon ; la figure 5 représente schématiquement une vue en coupe éclatée du dispositif de la figure 4 ; la figure 6 représente schématiquement une vue en perspective d'un mécanisme tourbillon, de type tourbillon „volant“.
Description détaillée de modes de réalisation préférés
[0024] Dans un mouvement horloger, un mécanisme tourbillon est un élément comprenant une cage et un organe réglant agencé dans ladite cage. La cage comporte une structure supérieure et une structure inférieure, les deux structures étant, de préférence, formées de tubulures métalliques. Le mécanisme tourbillon est du type „volant“. Le mécanisme n'a donc qu'un seul axe de rotation agencé sous le mécanisme, l'axe étant destiné à être disposé dans un palier du mouvement horloger.
[0025] Pour adjoindre un indicateur 2 sur le mécanisme tourbillon sans risque de déformer la cage, l'invention porte sur un dispositif d'assemblage 1 tel que celui représenté sur les figures 1 à 5.
[0026] Le dispositif d'assemblage 1 comprend un support 3 à douille fendue, une vis 4 destinée à être vissée dans la douille fendue et un indicateur 2. L'indicateur 2 est ici une aiguille, par exemple des secondes. L'aiguille comprend une tige 21 et une partie de blocage destinée à être bloquée entre la vis 4 et le support 3, lorsque la vis 4 est vissée sur le support 3. Sur les figures, la partie est un anneau 22 bordant un orifice permettant le passage de la vis 4. L'anneau 22 est agencé sur la tige 21, pour qu'elle soit disposée comme souhaitée pour le fonctionnement du mécanisme tourbillon 10. Par exemple sur les figures, l'anneau 22 est positionné sensiblement à un tiers de longueur de la tige 21 depuis une première extrémité et sensiblement à deux tiers de longueur de la tige 21 depuis l'autre extrémité.
[0027] La vis 4 comprend un corps oblong, de préférence cylindrique, et une tête 9 munie d'une fente de réception 23 pour un tournevis. La vis 4 s'étend préférentiellement autour d'un axe. Le corps comprend une première portion 11 s'étendant depuis la tête 9, et une deuxième portion 8 moins large que la première portion 11, la deuxième portion 8 s'étendant depuis la première portion 11. La deuxième portion 8 de la vis 4 comporte un filetage. La première 11 et la deuxième portion 8 sont de préférence cylindriques.
[0028] En position assemblée, la tête 9 repose sur la partie de blocage, c'est-à-dire l'anneau 22 sur le mode de réalisation des figures. La tête 9 est plus large que l'orifice de l'anneau 22 pour appuyer sur l'anneau 22. Ainsi, la partie de l'indicateur 2 est maintenue entre la tête 9 de la vis 4 et le support 3.
[0029] Le support 3 comprend une collerette 7 et une cavité 25. La collerette 7 est agencée au-dessus de la cavité 25.
[0030] La collerette 7 est munie d'au moins une encoche 24, de préférence deux comme sur les figures. Les deux encoches sont disposées en vis-à-vis, la collerette 7 étant alors formée de deux languettes en forme d'arc de cercle, les deux languettes se faisant face. La cavité 25 est configurée pour recevoir la deuxième portion 8 de la vis 4. La cavité 25 a une forme correspondant à celle de la deuxième portion 8, donc de préférence cylindrique autour d'un axe. Les encoches 24 permettent aux languettes de la collerette 7 de s'écarter sous l'effet de l'insertion de la vis 4, pour permettre le passage de la première portion 11 dans la collerette 7, sous l'effet du vissage. Ainsi, la première portion 11 est boquée en force dans la collerette 7. La cavité 25 du support 3 comporte un taraudage configuré pour coopérer avec le filetage de la deuxième portion 8 de la vis 4. En outre, la collerette 7 est configurée pour s'écarter lorsque la vis 4 est insérée dans le support 3, de sorte que les languettes de la collerette 7 viennent en appui contre l'intérieure de l'anneau 22 de l'indicateur 2. Ainsi, l'indicateur 2 est maintenu latéralement. En positon écartée, la collerette 7 a un diamètre correspondant à celui l'anneau 22, notamment pour que l'indicateur ne puisse plus se déplacer latéralement.
[0031] Le support 3 comprend une face d'appui annulaire 31 à la base de la collerette 7, sur son côté externe. La face d'appui annulaire 31 a pour fonction de soutenir l'anneau 22 de l'aiguille 2 pour le maintenir autour de la collerette 7. La face d'appui annulaire 31 a sensiblement les mêmes dimensions que l'anneau 22. Ainsi, lors de l'assemblage, l'anneau 22 est positionné autour de la collerette 7, sur la face d'appui annulaire 31, avant le vissage de la vis 4.
[0032] Le support 3 comporte des moyens de pré-assemblage pour son emmanchage sur la structure supérieure 13 du mécanisme tourbillon 10. Les moyens de pré-assemblage comprennent un plot 12 agencé sous le support 3, le plot 12 étant destiné à être enchâssé dans une ouverture 26 de la structure supérieure 13. L'ouverture 26 formant des moyens de réception de la structure supérieure 13, les moyens de réception coopérant avec les moyens de pré-assemblage du support 3. Le plot 12 peut en outre être riveté pour assurer le maintien. Le plot 12 et l'ouverture 26 ont par exemple une forme circulaire. La largeur du plot 12 est sensiblement égale à la largeur de l'ouverture 26 pour assurer une insertion efficace et un bon maintien. La hauteur du plot 12 est sensiblement égale à la profondeur de l'ouverture 26.
[0033] La figure 5 représente un mécanisme tourbillon 10 muni d'un dispositif d'assemblage 1 et d'un indicateur 2. Le mécanisme tourbillon 10 comprend une cage 27 et un organe réglant 14 agencé dans ladite cage 27. L'organe réglant 14 comporte par exemple un balancier 16 et un ressort spiral 17. La cage 27 comporte une structure supérieure 13 et une structure inférieure 15. Les deux structures 13, 15 sont fixées l'une à l'autre par des moyens de fixation 18, 19, 21, qui peuvent par exemple être des ensembles écrouboulon. La structure supérieure 13 comporte notamment un élément central 28 muni de l'ouverture 26 pour le support 3.
[0034] Le procédé de montage du dispositif d'assemblage 1 et du mécanisme tourbillon 10 consiste, dans une première étape, à enchâsser le support 3 sur la structure supérieure 13 de la cage 27 démontée du mécanisme tourbillon 10 avant le montage du mécanisme tourbillon. Ainsi, on peut fixer le support 3 sur la structure supérieure 13, en diminuant fortement le risque de déformer la structure supérieure 13. On peut, par exemple, placer la structure supérieure 13 sur un plan de travail configuré pour correspondre à la sienne, puis emmancher le plot 12 du support 3 dans l'ouverture 26 prévue à cet effet.
[0035] Dans une deuxième étape, on monte le mécanisme tourbillon 10. L'organe réglant 14 est d'abord assemblé, puis il est monté avec la structure supérieure 13 et la structure inférieure 15 formant la cage 27 de protection autour de l'organe réglant 14, grâce aux moyens de fixation 18, 19, 21.
[0036] La troisième étape consiste à assembler l'indicateur 2 sur le mécanisme tourbillon 10, en vissant la vis 4 dans le support 3 pour bloquer la partie prévue de l'indicateur 2 sur le mécanisme tourbillon 10. On place la vis 4 dans la cavité 25 du support 3, la vis 4 passant à travers l'anneau 22 de l'indicateur 2 dans les modes de réalisation des figures. Lors du vissage, la deuxième portion 8 du corps de la vis 4 est engagée dans la cavité 25. En fin de vissage, la première portion 11 du corps écarte la collerette 27 et reste bloquée par la collerette 27 pour éviter un dévissage non souhaité. Ainsi, l'indicateur 2 est fermement assemblé sur le support 3, et donc sur le mécanise tourbillon 10.
[0037] L'opération de vissage engendre moins de risque de déformer la structure supérieure 13 de la cage 27 qu'un emmanchage, lorsque le mécanisme tourbillon 10 est déjà monté. En effet, le vissage demande moins de résistance pour un matériau qu'un emmanchage en force.
[0038] Naturellement, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit en référence aux figures et des variantes pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

1. Dispositif d'assemblage (1) d'un indicateur (2) sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, le dispositif comprenant un indicateur (2), un support (3) à douille fendue et une vis (4), le support (3) comportant des moyens de pré-assemblage sur le mouvement, la vis (4) étant configurée pour être vissée dans le support (3), de manière à bloquer l'indicateur (2) entre la vis (4) et le support (3).
2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément du mouvement d'horlogerie est un mécanisme tourbillon (10) de type volant, le mécanisme comprenant un organe réglant (14) et une cage (27) dans laquelle l'organe réglant (14) est agencé, la cage (27) étant munie d'une structure inférieure (15) et d'une structure supérieure (13), la structure supérieure (13) comprenant des moyens de réception coopérant avec les moyens de pré-assemblage.
3. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'indicateur (2) comprend une partie configurée pour être bloquée entre la vis (4) et le support (3).
4. Dispositif d'assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie comporte un anneau (22) bordant un orifice de passage pour la vis (4).
5. Dispositif d'assemblage l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis (4) comprend un corps oblong (29) et une tête (9).
6. Dispositif d'assemblage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (29) comprend une première portion (11) s'étendant depuis la tête (9), et une deuxième portion (8) moins large que la première portion (11), la deuxième portion (8) s'étendant depuis la première portion (11).
7. Dispositif d'assemblage selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (3) comprend une collerette (7) et une cavité (25), la collerette (7) étant munie d'au moins une encoche (24), la cavité (25) étant configurée pour recevoir la deuxième portion (8) de la vis (4), l'encoche (24) permettant à la collerette (7) de s'écarter pour permettre l'insertion de la vis (4) et bloquer en force la première portion (11) de la vis (4).
8. Dispositif d'assemblage selon la revendication 7 dans la dépendance de la revendication 4, caractérisé en ce que la collerette (7) est configurée pour venir en appui contre l'anneau (22) pour maintenir latéralement l'indicateur (2).
9. Dispositif d'assemblage selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cavité (25) du support (3) comporte un taraudage et la deuxième portion (8) de la vis (4) comprend un filetage.
10. Dispositif d'assemblage selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (3) comporte des moyens de fixation sur la structure supérieure (13) du mécanisme tourbillon (10).
11. Dispositif d'assemblage selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent un plot (12) agencé sous le support (3), le plot (12) étant destiné à être enchâssé dans une ouverture (26) de la structure supérieure (13).
12. Dispositif d'assemblage selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'indicateur (2) est une aiguille, par exemple des secondes.
13. Mécanisme tourbillon (10) comprenant un organe réglant (14) et une cage (27) dans laquelle l'organe réglant (14) est agencé, la cage (27) étant munie d'une structure inférieure (15) et d'une structure supérieure (13), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'assemblage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes.
14. Pièce d'horlogerie comprenant un mouvement muni d'un mécanisme tourbillon (10) selon la revendication 13.
15. Procédé de montage d'un mécanisme tourbillon, caractérisé en ce qu'il comprend : - une première étape dans laquelle le support (3) est fixé sur la structure supérieure (13) de la cage (27), la cage (27) du mécanisme tourbillon (10) n'étant pas encore montée, - une deuxième étape dans laquelle le mécanisme tourbillon (10) est monté, notamment en assemblant la structure supérieure (13) munie du support (3) et la structure inférieure (15) pour former la cage (27), - une troisième étape dans laquelle l'indicateur (2) est assemblé sur le mécanisme tourbillon (10), en vissant la vis (4) dans le support (3) pour bloquer l'indicateur (2) entre la vis (4) et le support (3).
CH01493/19A 2019-11-26 2019-11-26 Dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment sur un mécanisme de tourbillon, et tourbillon muni d'un tel dispositif. CH716842A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01493/19A CH716842A2 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment sur un mécanisme de tourbillon, et tourbillon muni d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01493/19A CH716842A2 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment sur un mécanisme de tourbillon, et tourbillon muni d'un tel dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH716842A2 true CH716842A2 (fr) 2021-05-31

Family

ID=76035196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01493/19A CH716842A2 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment sur un mécanisme de tourbillon, et tourbillon muni d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH716842A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2799937B1 (fr) Corps d'amortisseur d'un balancier d'un oscillateur d'horlogerie
EP2570871B1 (fr) Spiral à deux ressort-spiraux
EP2290477B1 (fr) Ensemble de fixation de l'extrémite péripherique du spiral d'un dispositif à balancier-spiral pour pièce d'horlogerie
CH699680A2 (fr) Dispositif de fixation d'un mobile.
CH703935A2 (fr) Organe régulateur balancier-spiral.
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d'horlogerie
EP3179315B1 (fr) Porte-piton a montage securise
EP3179314B1 (fr) Porte-piton a montage simplifie
EP3032353B1 (fr) Porte-piton démontable
CH716842A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment sur un mécanisme de tourbillon, et tourbillon muni d'un tel dispositif.
EP3293585B1 (fr) Porte-piton et procede de reglage de la position d'un piton dans un tel porte-piton
CH705464B1 (fr) Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie.
EP3037896B1 (fr) Porte-piton demontable
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
EP2987035B1 (fr) Oscillateur mecanique pour mouvement horloger
EP2876505B1 (fr) Porte-piton d'horlogerie à vis
EP3470932B1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger
EP3839656B1 (fr) Balancier d'horlogerie
CH711900A2 (fr) Porte-piton à montage sécurisé.
CH710491A2 (fr) Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie.
EP3291026A1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour piece d'horlogerie
EP3916489A1 (fr) Ressort d'amortisseur, corps de palier et palier pour piece d'horlogerie
EP4060427A1 (fr) Amortisseur pour pivot d'un axe d'un mobile d'horlogerie
CH716170A2 (fr) Pièce d'horlogerie avec dispositif de maintien élastique d'un mouvement.
CH714249B1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger.