CH716401B1 - Mouvement d'horlogerie avec un porte-piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral. - Google Patents

Mouvement d'horlogerie avec un porte-piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral. Download PDF

Info

Publication number
CH716401B1
CH716401B1 CH00906/19A CH9062019A CH716401B1 CH 716401 B1 CH716401 B1 CH 716401B1 CH 00906/19 A CH00906/19 A CH 00906/19A CH 9062019 A CH9062019 A CH 9062019A CH 716401 B1 CH716401 B1 CH 716401B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
bridge
stud
plane
carrier
Prior art date
Application number
CH00906/19A
Other languages
English (en)
Other versions
CH716401A2 (fr
Inventor
Boscaroli Guillaume
Jeanrenaud Timothée
Original Assignee
Blancpain Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blancpain Sa filed Critical Blancpain Sa
Priority to CH00906/19A priority Critical patent/CH716401B1/fr
Publication of CH716401A2 publication Critical patent/CH716401A2/fr
Publication of CH716401B1 publication Critical patent/CH716401B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/04Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/02Plates; Bridges; Cocks
    • G04B29/022Bridges
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/02Plates; Bridges; Cocks
    • G04B29/025Cocks
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/04Connecting or supporting parts
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/04Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat
    • G04B18/06Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat by setting the collet or the stud of a hairspring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mouvement horloger mécanique comprenant: un oscillateur mécanique formé par un balancier et un spiral, le balancier étant agencé dans un plan de balancier (P bal ) et le spiral étant agencé dans un plan de spiral (P spi ), un porte-piton (40) et un piton (9) fixé au porte-piton, pour immobiliser une extrémité extérieure du spiral, le porte-piton (40) étant agencé mobile en rotation relativement au support (50) de manière à permettre une mise au repère de l'oscillateur mécanique. Le mouvement selon l'invention est remarquable en ce que: le plan de spiral (P spi ) est situé sous le plan de balancier (P bal ) relativement à un plan général (P sup ) dudit support (50), et le porte-piton (40) est agencé dans un plan de porte-piton (P pit ) qui est situé entre ledit plan général (P sup ) dudit support (50) et le plan de spiral (P spi ).

Description

Domaine technique
[0001] L'invention concerne le domaine des mouvements d'horlogerie mécaniques et plus particulièrement l'agencement d'un porte-piton susceptible de subir une rotation pour une mise au repère du balancier-spiral.
Arrière-plan technologique
[0002] Plusieurs mouvements mécaniques comprennent un piton, prévu pour fixer l'extrémité extérieure du spiral au pont de balancier, et un porte-piton agencé mobile en rotation sur le pont de balancier. En général, le porte-piton est formé par une partie annulaire, agencée autour d'un palier associé à un dispositif antichoc porté par le pont de balancier, et par un bras qui s'étend radialement depuis la partie annulaire, le piton étant agencé du côté de l'extrémité libre de ce bras. L'extrémité extérieure du spiral peut être fixée au piton de diverses manières connues de l'homme du métier, notamment au moyen d'une goupille conique ou par collage.
[0003] Dans les mouvements mécaniques équipés d'un porte-piton classique mobile en rotation, le bras du porte-piton est généralement agencé au-dessus du spiral du côté opposé au support du pont de balancier et de l'oscillateur mécanique (ce support étant par exemple une platine, un pont ou la base d'une cage de tourbillon) et donc du côté du palier associé au dispositif antichoc porté par le pont de balancier, de manière à être accessible pour l'horloger depuis le dessus, c'est-à-dire du côté opposé au plan du spiral relativement au porte-piton, pour qu'il puisse effectuer la mise au repère.
[0004] Dans les mouvements horlogers avec un pont de balancier présentant une certaine symétrie en projection dans son plan général, on cherche souvent à agencer le bras radial du porte-piton de manière qu'il respecte cette symétrie, ce qui revient à prévoir un alignement de ce bras avec un plan de symétrie axial du pont de balancier. La raison de ce choix est premièrement esthétique, l'œil étant sensible à la symétrie et par conséquent à un défaut de symétrie. Or, lors de la mise au repère, l'horloger doit ajuster la position angulaire du piton et donc du bras radial du porte-piton. Il résulte de cette mise au repère que le bras peut alors présenter un certain décalage angulaire relativement au plan de symétrie axial défini par le pont de balancier.
Résumé de l'invention
[0005] Les inventeurs se sont donné comme objectif de trouver une alternative aux porte-pitons classiques pour résoudre techniquement le problème de nature esthétique mentionné précédemment.
[0006] De plus, toujours pour des raisons esthétiques, les horlogers cherchent dans certaines constructions à limiter le nombre de pièces visibles ou à simplifier la forme des pièces visibles, pour avoir un design épuré.
[0007] Pour répondre à l'objectif général susmentionné de l'invisibilité du piton pour un utilisateur observant le mouvement mécanique à travers un fond transparent d'une boîte de montre dans laquelle il est incorporé, la présente invention propose un mouvement horloger mécanique comprenant : un oscillateur mécanique formé par un balancier et un spiral, le balancier étant agencé dans un premier plan général, nommé 'plan de balancier', et le spiral étant agencé dans un deuxième plan général, nommé 'plan de spiral', un pont de balancier et un support auquel est fixé le pont de balancier, et un porte-piton et un piton fixé au porte-piton, pour immobiliser une extrémité extérieure du spiral, le porte-piton ayant une partie centrale agencée mobile en rotation, autour de l'axe de rotation du balancier, relativement audit support de manière à permettre une mise au repère de l'oscillateur mécanique.
[0008] Le mouvement horloger selon l'invention est remarquable par le fait que le plan de spiral est situé sous le plan de balancier relativement à un plan général du support du pont de balancier, et par le fait que le porte-piton est agencé dans un troisième plan général, nommé 'plan de porte-piton', et situé entre le plan général dudit support et le plan de spiral.
[0009] L'invention propose ainsi d'agencer le porte-piton sous le spiral, de sorte que, pour une vue de dessus du mouvement horloger, le porte-piton est toujours masqué en majeur partie par le spiral, y compris lorsque le bras présente un certain décalage angulaire relativement au plan de symétrie axial défini par le pont de balancier. De plus, le porte-piton se trouve en profondeur dans le mouvement mécanique, de sorte qu'il n'attire plus l'œil comme c'est le cas dans les mouvements horlogers classiques.
[0010] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le mouvement horloger comprend également : un pont de porte-piton qui comprend une partie annulaire centrée sur l'axe de rotation du balancier, cette partie annulaire présentant une ouverture interne, et une bague de fixation agencée de sorte à coopérer avec la partie annulaire du pont de porte-piton pour solidariser le porte-piton au pont de porte-piton tout en permettant au porte-piton de subir une rotation autour de l'axe de rotation du balancier pour une mise au repère de l'oscillateur mécanique, cette bague de fixation présentant une ouverture centrale à travers laquelle passe librement l'axe de balancier.
[0011] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, dans le cas d'un mouvement comprenant un pont d'échappement supportant un palier pour une roue d'échappement, le pont d'échappement et le pont de porte-piton sont conformés en une pièce unique, notamment pour limiter le nombre de pièces du mouvement horloger.
[0012] L'agencement du spiral sous le balancier et du porte-piton sous le spiral libère le pont de balancier, permettant un design épuré de ce dernier.
Brève description des figures
[0013] L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels : La Figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un mouvement horloger mécanique selon l'invention, Les Figures 2a et 2b sont respectivement une vue partielle en coupe et une vue partielle de dessus (oscillateur et pont de balancier non représentés sur la fig. 2b) du mouvement horloger de la Figure 1, Les Figures 3a et 3b sont respectivement une vue partielle en coupe et une vue partielle de dessus (oscillateur et pont de balancier non représentés sur la fig. 3b) d'une variante de réalisation du mouvement de la Figure 1.
Description détaillée de l'invention
[0014] L'invention concerne un mouvement horloger mécanique comprenant un oscillateur mécanique 4 formé par un balancier 6 et un spiral 8 ; le balancier est agencé dans un premier plan général Pbal, nommé 'plan de balancier', et le spiral 8 est agencé dans un deuxième plan général Pspi, nommé 'plan de spiral'. Le mouvement comprend également un pont de balancier 10 et un support 50 auquel est fixé le pont de balancier 10.
[0015] Le mouvement comprend encore un porte-piton 40 et un piton 9 fixé au porte-piton, pour immobiliser une extrémité extérieure 8a du spiral.
[0016] Dans les exemples représentés, le support 50 forme la base d'une cage tourbillon. Le porte-piton est agencé mobile en rotation, autour de l'axe de rotation 18 du balancier, relativement au support 50 sur lequel est agencé un échappement, pour permettre une mise au repère de l'oscillateur mécanique 4. Le porte-piton 40 comprend une partie centrale 40a, centrée sur l'axe de rotation 18 du balancier, et un bras 40b qui s'étend radialement relativement à cet axe de rotation. Classiquement, le porte-piton supporte, du côté de son extrémité libre, le piton 9.
[0017] Dans le mouvement horloger selon l'invention, le plan de spiral Pspiest situé sous le plan de balancier Pbal, relativement à un plan général Psupdu support 50, et le porte-piton est agencé dans un troisième plan général Ppit, nommé 'plan de porte-piton', qui est situé entre le plan général Psupdu support et le plan de spiral Pspi. Ainsi, on remarque que l'extrémité fendue du piton 9, à laquelle est fixé l'extrémité 8a du spiral 8, est agencée au-dessus du plan de porte-piton.
[0018] Dans la variante de la Figure 1, le pont de balancier 10 comprend : une partie centrale 12 qui est centrée sur l'axe de rotation 18 du balancier 6 et qui présente une ouverture dans laquelle est agencé un palier 16 pour un pivot de l'axe de balancier 20, deux parties porteuses 22 en périphérie du balancier, chaque partie porteuse étant prolongée par un pied 30 relié au support par des vis de fixation, deux parties intermédiaires 24, chacune reliant solidement la partie centrale 12 à une partie porteuse périphérique, et un bras additionnel 26 ayant une extrémité libre et prévu notamment pour masquer le bras 40b du porte-piton.
[0019] Le bras additionnel 26 permet en particulier de masquer le piton 9 que l'on distingue mieux, dans le cadre de l'invention et en l'absence de ce bras additionnel, du fait que le piton est positionné au-dessus du porte-piton puisque le porte-piton est situé dessous le spiral. Le bras 26 s'étend depuis la parte centrale 12, dans le même plan que les parties intermédiaires, de manière à conserver une symétrie du pont de balancier selon un plan vertical passant par le milieu du bras additionnel. On notera que le bras additionnel 26, bien qu'avantageux, n'est pas indispensable pour l'objet de la présente invention.
[0020] Le mouvement horloger représenté sur les figures 2a et 2b comprend un pont de porte-piton 60 et une bague de fixation 61.
[0021] Le pont de porte-piton 60 est solidarisé au support 50 par des vis de fixation. Le pont de porte-piton 60 comprend une partie annulaire 60a centrée sur l'axe de rotation 18 du balancier et présentant une ouverture interne dans laquelle est chassée une bague de fixation 61. Cette bague de fixation présente une ouverture centrale 63 à travers laquelle passe librement l'axe de balancier 20.
[0022] La bague de fixation 61 est agencée pour coopérer avec la partie annulaire 60a du pont de porte-piton 60 pour solidariser le porte-piton 40 au pont de porte-piton 60. La bague de fixation 61 présente une partie inférieure 61a et une partie supérieure 61b. La partie inférieure 61a est adaptée pour être chassée dans l'ouverture interne de la partie annulaire 60a du pont de porte-piton. La partie supérieure 61b de la bague de fixation 61 est plus large que sa partie inférieure 61a et elle est de forme tronconique, adaptée pour venir en appui contre la surface latérale tronconique que présente l'ouverture de la partie centrale 40a du porte-piton. Ainsi est assuré le maintien du porte-piton 40 au pont de porte-piton 60. De plus, la partie centrale 40a du porte-piton forme une bague fendue présentant une certaine élasticité ; ce qui permet à cette bague fendue d'exercer une certaine pression contre la surface tronconique de la bague de fixation 61 et une surface supérieure de la partie annulaire 60a du pont 60 et d'assurer ainsi la position angulaire du porte-piton et son positionnement axial, tout en permettant à un horloger de tourner le porte-piton à l'aide d'un outil pour effectuer une mise au repère.
[0023] De manière classique, un mouvement horloger selon l'invention comprend également un pont d'échappement supportant un palier pour une roue d'échappement 71. Dans l'exemple des figures 2a-2b, le pont d'échappement et le pont de porte-piton sont conformés en une pièce unique 60. La variante de réalisation des Figures 3a-3b se distingue de celle des Figures 2a-2b par le fait que le pont d'échappement 70 et le pont de porte-piton 62 sont deux pièces mécaniques distinctes, toutes deux fixées au support 50. Le pont de porte-piton 62 comprend une partie centrale qui est identique à la partie annulaire 60a décrite en référence aux figures 2a-2b et qui coopère avec une bague de fixation 61, de la manière décrite précédemment, pour maintenir en place le porte-piton 40.
[0024] On notera encore que, dans une variante non représentée, la bague de fixation et le pont de porte-piton sont conformés en une pièce unique.

Claims (6)

1. Mouvement horloger mécanique comprenant : – un oscillateur mécanique (4) formé par un balancier (6) et un spiral (8), le balancier étant agencé dans un premier plan général (Pbal), nommé 'plan de balancier', et le spiral (8) étant agencé dans un deuxième plan général (Pspi), nommé 'plan de spiral', – un pont de balancier (10) et un support (50) auquel est fixé le pont de balancier, et – un porte-piton (40) et un piton (9) fixé au porte-piton, pour immobiliser une extrémité extérieure (8a) du spiral, le porte-piton ayant une partie centrale (40a) agencée mobile en rotation, autour de l'axe de rotation (18) du balancier, relativement audit support (50) de manière à permettre une mise au repère de l'oscillateur mécanique ; caractérisé en ce que : – le plan de spiral (Pspi) est situé sous le plan de balancier (Pbal) relativement à un plan général (Psup) dudit support, et – le porte-piton est agencé dans un troisième plan général (Ppit), nommé 'plan de porte-piton', qui est situé entre le plan général (Psup) dudit support et le plan de spiral (Pspi).
2. Mouvement horloger selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également : – un pont de porte-piton (60, 62) qui comprend une partie annulaire (60a) centrée sur l'axe de rotation (18) du balancier et présentant une ouverture interne, et – une bague de fixation (61) agencée pour coopérer avec une partie annulaire (60a) du pont de porte-piton (60, 62) pour solidariser le porte-piton (40) au pont de porte-piton tout en permettant au porte-piton de subir une rotation autour de l'axe de rotation du balancier pour une mise au repère de l'oscillateur mécanique, cette bague de fixation présentant une ouverture centrale (63) à travers laquelle passe librement l'axe de balancier (20).
3. Mouvement horloger selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bague de fixation (61) présente : – une partie inférieure (61a) adaptée pour être chassée dans l'ouverture interne de la partie annulaire (60a) du pont de porte-piton, et – une partie supérieure (61b) qui est plus large que la partie inférieure (61a) et de forme tronconique adaptée pour venir en appui contre une surface latérale interne tronconique de la partie centrale (40a) du porte-piton.
4. Mouvement horloger selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie centrale (40a) du porte-piton est formée par une bague fendue présentant une certaine élasticité; ceci permettant à ladite bague fendue d'exercer une pression contre la surface tronconique de la bague de fixation (61).
5. Mouvement horloger selon une des revendications précédentes et comprenant également un pont d'échappement (70) supportant un palier pour une roue d'échappement (71); caractérisé en ce que le pont d'échappement (70) et le pont de porte-piton (60, 62) sont conformés en une pièce unique.
6. Mouvement horloger selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bague de fixation (61), le pont d'échappement (70) et le pont de porte-piton (60, 62) sont conformés en une pièce unique.
CH00906/19A 2019-07-11 2019-07-11 Mouvement d'horlogerie avec un porte-piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral. CH716401B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00906/19A CH716401B1 (fr) 2019-07-11 2019-07-11 Mouvement d'horlogerie avec un porte-piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00906/19A CH716401B1 (fr) 2019-07-11 2019-07-11 Mouvement d'horlogerie avec un porte-piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH716401A2 CH716401A2 (fr) 2021-01-15
CH716401B1 true CH716401B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=74126272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00906/19A CH716401B1 (fr) 2019-07-11 2019-07-11 Mouvement d'horlogerie avec un porte-piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH716401B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH716401A2 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1686435B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon
EP2437126B1 (fr) Organe regulateur balancier-spiral
CH701725B1 (fr) Tourbillon pour pièce d'horlogerie.
EP2887154B1 (fr) Mécanisme de fixation d'un piton à un pont de balancier et dispositif régulateur à balancier-spiral comprenant un tel mécanisme
EP2799937B1 (fr) Corps d'amortisseur d'un balancier d'un oscillateur d'horlogerie
EP2804055B1 (fr) Ensemble formé d'un piton et d'un porte-piton
CH700862A1 (fr) Tourbillon sans le poids du balancier.
EP2570868B1 (fr) Pièce pour mouvement d'horlogerie, mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie
EP1826635A1 (fr) Organe de maintien élastique pour l'horlogerie
CH716401B1 (fr) Mouvement d'horlogerie avec un porte-piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral.
CH716400B1 (fr) Mouvement d'horlogerie avec un piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral.
CH705464B1 (fr) Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie.
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
CH700653B1 (fr) Spiral et sa raquetterie.
EP3037896B1 (fr) Porte-piton demontable
CH708960A2 (fr) Mécanisme de tourbillon ou de carrousel.
WO2015063335A2 (fr) Mecanisme de tourbillon
CH639060A5 (fr) Cetone tricyclique alpha-beta-insaturee.
EP3861407B1 (fr) Pièce d'horlogerie destinée à l'affichage simultané de l'heure dans plusieurs fuseaux horaires
CH713546B1 (fr) Mouvement d'horlogerie à deux tourbillons coaxiaux.
WO2013156348A1 (fr) Balancier d'horlogerie
CH719802A2 (fr) Porte-piton destiné à être monté sur un pont de balancier d'un mouvement mécanique horloger.
EP4099101A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un oscillateur horloger
CH704677B1 (fr) Tourbillon pour mouvement horloger muni de moyens de protection contre les chocs.
CH710550A2 (fr) Porte-piton démontable.