CH705238B1 - Balancier à réglage d'inertie pour mouvement d'horlogerie. - Google Patents

Balancier à réglage d'inertie pour mouvement d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH705238B1
CH705238B1 CH01190/11A CH11902011A CH705238B1 CH 705238 B1 CH705238 B1 CH 705238B1 CH 01190/11 A CH01190/11 A CH 01190/11A CH 11902011 A CH11902011 A CH 11902011A CH 705238 B1 CH705238 B1 CH 705238B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slot
pivot axis
elastic arm
balance
arm
Prior art date
Application number
CH01190/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH705238A2 (fr
CH705238C1 (fr
Inventor
Emmanuel Graf
Thierry Conus
Marco Verardo
Original Assignee
Nivarox Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nivarox Sa filed Critical Nivarox Sa
Priority to CH001190/2011A priority Critical patent/CH705238C1/fr
Publication of CH705238A2 publication Critical patent/CH705238A2/fr
Publication of CH705238B1 publication Critical patent/CH705238B1/fr
Publication of CH705238C1 publication Critical patent/CH705238C1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • G04B17/063Balance construction
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/006Mechanisms for setting frequency by adjusting the devices fixed on the balance

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un balancier (1) pour mouvement (100) d’horlogerie, comportant des parties rigides constituées par un moyeu (2) définissant l’axe de pivotement (D) dudit balancier (1), au moins un secteur de serge (3), et au moins un bras (4) reliant ledit au moins un secteur de serge (3) audit moyeu (2), et comportant au moins une fente (5) pour la réception et le pincement en position d’une tige d’une masselotte (6). Ladite au moins une fente (5) est délimitée par, d’une part une dite partie rigide dudit balancier (1), et d’autre part un bras élastique (8) comportant une première extrémité (8A) solidaire d’une partie rigide dudit balancier (1), et une deuxième extrémité distale (8B) libre par rapport audit moyeu (2), audit bras (4), et audit secteur de serge (3), ledit bras élastique (8) étant en permanence rappelé vers ladite partie rigide dudit balancier (1) délimitant ladite fente (5).

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention concerne un balancier pour mouvement d’horlogerie, comportant des parties rigides constituées par un moyeu définissant l’axe de pivotement dudit balancier, au moins un secteur de serge, et au moins un bras reliant ledit au moins un secteur de serge audit moyeu, et comportant au moins une fente pour la réception et le pincement en position d’une tige d’une masselotte.
[0002] L’invention concerne encore un procédé de réglage d’un ensemble balancier équipé comportant un tel balancier, et au moins une dite masselotte comportant une tige dont le diamètre minimal est supérieur à la largeur de ladite fente à l’état libre, et dont le diamètre maximal est inférieur à la largeur de ladite fente quand ledit bras élastique est écarté de ladite partie rigide dudit balancier délimitant ladite fente sous l’effet d’un effort d’écartement appliqué à ladite fente ou audit bras élastique.
[0003] L’invention concerne le domaine des oscillateurs d’horlogerie, et plus particulièrement le domaine des balanciers comportait des moyens de réglage d’inertie et/ou d’équilibrage.
Arrière-plan de l’invention
[0004] On connaît de nombreuses réalisations de balanciers avec des moyens de réglage d’inertie et/ou d’équilibrage. Notamment on connaît des balanciers à masselottes vissées ou chassées dans des implantations de la serge d’un balancier. Certaines réalisations ont tenté d’assurer le maintien de masselottes par pincement dans une fente. On connaît ainsi le document CH 343 904 au nom de MONTRES ROLEX, AEGLER SA, qui divulgue des oreilles intérieures à la serge, comportant chacune une fente fermée en secteur circulaire centré sur l’axe du balancier, qui enferme une tige que comporte une masselotte, qui est montée prisonnière dans une seule position par rapport à la serge. La latitude d’ajustement d’inertie est alors limitée, du fait de la position imposée de la masselotte. De plus, on remarque que, si le maintien d’une masselotte est effectivement assuré quelle que soit la vitesse ou l’accélération de pivotement, une telle réalisation déforme la serge, qui adopte une déformation importante, avec un important défaut de circularité, ce qui engendre des perturbations rendant un tel balancier impropre à l’utilisation.
Résumé de l’invention
[0005] L’invention se propose de réaliser un balancier à masselottes pincées, permettant un réglage facile d’inertie et/ou d’équilibrage, en assurant la conservation d’une bonne géométrie du balancier, et en particulier de sa planéité et de sa circularité, quelle que soit la position de pinçage de chaque masselotte.
[0006] A cet effet, l’invention concerne un balancier pour mouvement d’horlogerie, comportant des parties rigides constituées par un moyeu définissant l’axe de pivotement dudit balancier, au moins un secteur de serge, et au moins un bras reliant ledit au moins un secteur de serge audit moyeu, et comportant au moins une fente pour la réception et le pincement en position d’une tige d’une masselotte, caractérisé en ce que ladite au moins une fente est délimitée par, d’une part une dite partie rigide dudit balancier, et d’autre part un bras élastique comportant une première extrémité solidaire d’une partie rigide dudit balancier, et une deuxième extrémité distale libre par rapport audit moyeu, audit bras, et audit secteur de serge, ledit bras élastique étant en permanence rappelé vers ladite partie rigide dudit balancier délimitant ladite fente.
[0007] Selon un mode préféré de l’invention, ladite fente s’étend sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement, ou parallèlement à une radiale issue dudit axe de pivotement.
[0008] Selon un mode préféré de l’invention, ladite première extrémité dudit bras élastique est solidaire d’un dit bras, lequel est disposé sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement, ledit bras élastique s’étend sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement, ou parallèlement à une radiale issue dudit axe de pivotement, et ladite deuxième extrémité distale est plus éloignée dudit axe de pivotement que ladite première extrémité.
[0009] Selon un autre mode préféré de l’invention, ladite première extrémité dudit bras élastique est solidaire d’un dit bras, lequel est disposé sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement, ledit bras élastique s’étend sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement, ou parallèlement à une radiale issue dudit axe de pivotement, et ladite deuxième extrémité distale est moins éloignée dudit axe de pivotement que ladite première extrémité.
[0010] L’invention concerne encore un procédé de réglage d’un ensemble balancier équipé comportant un tel balancier, et au moins une dite masselotte comportant une tige dont le diamètre minimal est supérieur à la largeur de ladite fente à l’état libre, et dont le diamètre maximal est inférieur à la largeur de ladite fente quand ledit bras élastique est écarté de ladite partie rigide dudit balancier délimitant ladite fente sous l’effet d’un effort d’écartement appliqué à ladite fente ou audit bras élastique, caractérisé en ce que ledit ensemble balancier équipé est équilibré statiquement autour dudit axe de pivotement avec chacune desdites au moins une masselotte qu’il comporte immobilisée dans une position indexée longitudinalement et angulairement dans une position de référence de réglage initial statique par rapport à ladite fente qui la porte.
[0011] Cette conception autorise un repérage et une mémorisation des réglages, et facilite la tâche de l’après-vente.
Description sommaire des dessins
[0012] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où: <tb>la fig. 1<SEP>représente, de façon schématisée et en vue de face, un ensemble balancier équipé selon l’invention, comportant un balancier selon l’invention dans un premier mode de réalisation, équipé de deux masselottes; <tb>la fig. 2<SEP>représente, de façon schématisée et en perspective, une des masselottes de la fig. 1 ; <tb>la fig. 2A<SEP>représente, de façon schématisée et en perspective, une variante de masselotte; <tb>la fig. 3<SEP>représente, de façon schématisée et en vue de face, un détail d’un balancier selon ce premier mode de réalisation, dans une variante autorisant le positionnement d’une masselotte dans des positions repérées particulièrement; <tb>la fig. 4<SEP>représente, de façon schématisée et en vue de face, un ensemble balancier équipé selon l’invention, comportant un balancier selon l’invention dans un deuxième mode de réalisation, équipé de deux masselottes selon la variante de la fig. 2A ; <tb>la fig. 5<SEP>représente, de façon schématisée et en vue arrière, l’ensemble balancier équipé de la fig. 4 ; <tb>la fig. 6<SEP>représente, sous la forme d’un schéma-blocs, une pièce d’horlogerie comportant un mouvement comportant un ensemble balancier équipé selon l’invention, composé d’un balancier selon l’invention et de deux masselottes.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0013] L’invention concerne le domaine des oscillateurs d’horlogerie, et plus particulièrement le domaine des balanciers comportant des moyens de réglage d’inertie et/ou d’équilibrage.
[0013] L’invention concerne un balancier 1 pour mouvement 100 d’horlogerie.
[0014] Ce balancier 1 comporte des parties rigides constituées par un moyeu 2 définissant l’axe de pivotement D du balancier 1, au moins un secteur de serge 3, et au moins un bras 4 reliant cet au moins un secteur de serge 3 au moyeu 2.
[0015] Il comporte au moins une fente 5 pour la réception et le pincement en position d’une tige 7 d’une masselotte 6. Cette masselotte 6, visible sur la fig. 2 , comporte une tête 61 comportant un profil de réglage 63 agencé pour coopérer avec un outil, tel qu’une fente, une empreinte ou similaire. La tige 7 de la masselotte 6 prolonge cette tête 61, laquelle est de diamètre supérieur à celui de la tige 7. L’invention fonctionne parfaitement avec une masselotte 6 constituée uniquement de la tête 61 et de la tige 7, dont le maintien par la fente 5 suffit pour un bon maintien en place de la masselotte. Cette configuration simple d’une masselotte 6 constituée uniquement de la tête 61 et de la tige 7 est favorable pour un montage frontal de la masselotte sur le balancier 1.
[0016] Dans une variante de réalisation, tel que visible sur la fig. 2A , on équipe la masselotte 6 d’un pied 62, que la tige 7 relie alors à la tête 61, celle-ci et le pied 62 ayant alors tous deux un diamètre supérieur à celui de la tige 7, de façon à limiter la course de la masselotte 6 dans la fente 5, dans une direction parallèle à l’axe de pivotement D, voire à l’immobiliser dans cette direction.
[0017] La tige 7 s’étend selon un axe de masselotte DM, et la masselotte 6, une fois pincée dans la fente 5, est orientable angulairement autour de ce taxe DM par action d’un outil sur le profil de réglage 63. La masselotte 6 comporte un balourd autour de cet axe DM, qui résulte par exemple d’un plat 64 pratiqué sur la tête 61, tel que visible sur la fig. 2 ou sur la fig. 2A . La combinaison d’un ajustement de la position de la masselotte 6 le long de la fente 5, et de la position angulaire de cette masselotte 6, permet donc une certaine latitude pour l’ajustement d’inertie et de balourd de l’ensemble balancier équipé 10 constitué du balancier 1 et de l’ensemble des masselottes 6 qu’il porte.
[0018] Selon l’invention cette au moins une fente 5 est délimitée par, d’une part une partie rigide du balancier 1, et d’autre part un bras élastique 8 comportant une première extrémité 8A solidaire d’une partie rigide du balancier 1, et une deuxième extrémité distale 8B libre par rapport au moyeu 2, par rapport au bras 4, et par rapport au secteur de serge 3, le bras élastique 8 étant en permanence rappelé vers la partie rigide du balancier 1 délimitant la fente 5.
[0019] Dans un premier mode préféré de réalisation, tel que visible sur les fig. 1 et 3 , la fente 5 s’étend sensiblement radialement par rapport à l’axe de pivotement D, ou parallèlement à une radiale issue de l’axe de pivotement D. Ce premier mode de réalisation est avantageux car c’est celui qui déforme le moins la serge 3 du balancier 1, la déformation lors du montage des masselottes 3 étant à peine mesurable avec les moyens de métrologie usuels.
[0020] Dans cette réalisation, la première extrémité 8A du bras élastique 8 est solidaire d’un bras 4, lequel est disposé sensiblement radialement par rapport à l’axe de pivotement D.
[0021] De préférence, le bras élastique 8 s’étend sensiblement radialement par rapport à l’axe de pivotement D, ou parallèlement à une radiale issue de l’axe de pivotement D, et la deuxième extrémité distale 8B est plus éloignée de l’axe de pivotement D que la première extrémité 8A.
[0022] Dans une variante non illustrée sur les figures, la deuxième extrémité distale 8B est moins éloignée de l’axe de pivotement D que la première extrémité 8A.
[0023] Dans un deuxième mode de réalisation, tel que visible sur les fig. 4 et 5 , la fente 5 s’étend sensiblement tangentiellement par rapport à un au moins un secteur de serge 3, selon une direction curviligne C.
[0024] Dans une variante préférée de ce deuxième mode de réalisation, la fente 5 s’étend sensiblement perpendiculairement par rapport à un au moins un bras 4.
[0025] Dans chacun des modes de réalisation, une variante permet un indexage en position de la masselotte 6, tel que visible sur les fig. 3 à 5 . La partie rigide du balancier 1 et le bras élastique 8 délimitant ensemble la au moins une fente 5, délimitent encore sur la fente 5 au moins un logement 9, pour le maintien d’une tige 7 d’une masselotte 6 dans une position longitudinale d’indexation ou de butée selon une direction longitudinale, correspondant notamment à la direction d’un bras 4 ou à une direction sensiblement parallèle à celle-ci, ou encore selon une direction curviligne C selon laquelle s’étend la fente 5.
[0026] Dans une variante non illustrée sur les figures, la partie rigide du balancier 1 et le bras élastique 8 délimitant ensemble la au moins une fente 5, délimitent encore sur la fente 5 au moins un logement 9 pour le maintien d’une tige 7 d’une masselotte 6 dans une position angulaire d’indexation ou de butée. Par exemple, ce logement 9 comporte un plat agencé pour coopérer avec un unique plat que comporte la tige 7 de la masselotte 6, dans une position angulaire donnée par rapport à l’axe selon lequel est localisé son balourd.
[0027] L’invention concerne encore un procédé de réglage d’un ensemble balancier équipé 10 comportant un tel balancier 1, et au moins une masselotte 6 comportant une tige 7 dont le diamètre minimal est supérieur à la largeur de la fente 5 à l’état libre, et dont le diamètre maximal est inférieur à la largeur de la fente 5 quand le bras élastique 8 est écarté la partie rigide du balancier 1 délimitant la fente 5 sous l’effet d’un effort d’écartement appliqué à la fente 5 ou au bras élastique 8.
[0028] Selon l’invention, l’ensemble balancier équipé 10 est équilibré statiquement autour de l’axe de pivotement D avec chacune des au moins une masselotte 6 qu’il comporte immobilisée dans une position indexée longitudinalement et angulairement dans une position de référence de réglage initial statique par rapport à la fente 5 qui la porte.
[0029] De préférence, l’ensemble balancier équipé 10 comporte une pluralité de fentes 5 chacune agencée pour recevoir au moins une masselotte 6, de façon à, dans une position initiale d’insertion des masselottes 6, équilibrer leurs balourds.
[0030] Dans un mode d’assemblage préféré d’un tel ensemble balancier équipé 10, chaque fente 5 est ouverte par un outillage écartant le bras élastique 8 de la partie rigide du balancier qui constitue l’autre bord de cette fente 5, et une masselotte 6 est insérée, dans une position imposée, à la fois géométriquement dans un plan perpendiculaire à l’axe de pivotement D et selon lequel s’étend la fente 5, et angulairement par rapport à l’axe de pivotement DM de la masselotte 6.
[0031] De préférence, l’ensemble balancier équipé 10 est équilibré dynamiquement à sa vitesse maximale de rotation autour de l’axe de pivotement D, depuis une position de départ d’équilibrage où chacune des au moins une masselotte 6 qu’il comporte est immobilisée dans une position indexée longitudinalement et angulairement dans une position de référence de réglage initial dynamique par rapport à la fente 5 qui la porte.
[0032] Avantageusement, le balancier 1 est équilibré à l’état nu, et l’ensemble balancier équipé 10 comporte une pluralité de masselottes 6 s’équilibrant entre elles.
[0033] L’invention concerne encore un mouvement d’horlogerie 100 comportant au moins un tel balancier 1, ou au moins un tel ensemble balancier équipé 10.
[0034] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie 1000 comportant au moins un tel mouvement 100, et qui est de préférence une montre.

Claims (13)

1. Balancier (1) pour mouvement (100) d’horlogerie, comportant des parties rigides constituées par un moyeu (2) définissant l’axe de pivotement (D) dudit balancier (1), au moins un secteur de serge (3), et au moins un bras (4) reliant ledit au moins un secteur de serge (3) audit moyeu (2), et comportant au moins une fente (5) pour la réception et le pincement en position d’une tige (7) d’une masselotte (6), caractérisé en ce que ladite au moins une fente (5) est délimitée par, d’une part une dite partie rigide dudit balancier (1), et d’autre part un bras élastique (8) comportant une première extrémité (8A) solidaire d’une partie rigide dudit balancier (1), et une deuxième extrémité distale (8B) libre par rapport audit moyeu (2), audit bras (4), et audit secteur de serge (3), ledit bras élastique (8) étant en permanence rappelé vers ladite partie rigide dudit balancier (1) délimitant ladite fente (5), dans l’état pincé de ladite tige dans la fente.
2. Balancier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fente (5) s’étend sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement (D), ou parallèlement à une radiale issue dudit axe de pivotement (D).
3. Balancier (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite première extrémité (8A) dudit bras élastique (8) est solidaire d’un dit bras (4), lequel est disposé sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement (D), que ledit bras élastique (8) s’étend sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement (D), ou parallèlement à une radiale issue dudit axe de pivotement (D), et que ladite deuxième extrémité distale (8B) est plus éloignée dudit axe de pivotement (D) que ladite première extrémité (8A).
4. Balancier (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite première extrémité (8A) dudit bras élastique (8) est solidaire d’un dit bras (4) lequel est disposé sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement (D), que ledit bras élastique s’étend sensiblement radialement par rapport audit axe de pivotement (D), ou parallèlement à une radiale issue dudit axe de pivotement (D), et que ladite deuxième extrémité distale (8B) est moins éloignée dudit axe de pivotement (D) que ladite première extrémité (8A).
5. Balancier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fente (5) s’étend sensiblement tangentiellement par rapport à un dit au moins un secteur de serge (3).
6. Balancier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fente (5) s’étend sensiblement perpendiculairement par rapport à un dit au moins un bras (4).
7. Balancier (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie rigide dudit balancier (1) et ledit bras élastique (8) délimitant ensemble ladite au moins une fente (5), délimitent encore sur ladite fente (5) au moins un logement (9) pour le maintien d’une tige (7) d’une masselotte (6) dans une position dite longitudinale d’indexation ou de butée selon une direction longitudinale ou curviligne (C) selon laquelle s’étend ladite fente (5).
8. Balancier (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie rigide dudit balancier (1) et ledit bras élastique (8) délimitant ensemble ladite au moins une fente (5), délimitent encore sur ladite fente (5) au moins un logement (9) pour le maintien d’une tige (7) d’une masselotte (6) dans une position dite angulaire d’indexation ou de butée.
9. Procédé de réglage d’un ensemble balancier équipé (10) comportant un balancier (1) selon l’une des revendications 1 à 8, et au moins une dite masselotte (6) comportant une tige (7) dont le diamètre minimal est supérieur à la largeur de ladite fente (5) à l’état libre, et dont le diamètre maximal est inférieur à la largeur de ladite fente (5) quand ledit bras élastique (8) est écarté de ladite partie rigide dudit balancier (1) délimitant ladite fente (5) sous l’effet d’un effort d’écartement appliqué audit bras élastique (8), caractérisé en ce que ledit ensemble balancier équipé (10) est équilibré statiquement autour dudit axe de pivotement (D) avec chacune desdites au moins une masselotte (6) qu’il comporte immobilisée dans une position indexée longitudinalement et angulairement dans une position de référence de réglage initial statique par rapport à ladite fente (5) qui la porte.
10. Procédé de réglage d’un ensemble balancier équipé (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit ensemble balancier équipé (10) est équilibré dynamiquement à sa vitesse maximale de rotation autour dudit axe de pivotement (D) depuis une position de départ d’équilibrage où chacune desdites au moins une masselotte (6) qu’il comporte est immobilisée dans une position indexée longitudinalement et angulairement dans une position de référence de réglage initial dynamique par rapport à ladite fente (5) qui la porte.
11. Procédé de réglage d’un ensemble balancier équipé (10) selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que ledit balancier (1) est équilibré à l’état nu, et que ledit ensemble balancier équipé (10) comporte une pluralité de dites au moins une masselotte (6) s’équilibrant entre elles.
12. Mouvement d’horlogerie (100) comportant au moins un balancier (1) selon l’une des revendications 1 à 8, ou au moins un ensemble balancier équipé (10) comportant un balancier (1) selon l’une des revendications 1 à 8, et au moins une dite masselotte (6) comportant une tige (7) dont le diamètre minimal est supérieur à la largeur de ladite fente (5) à l’état libre, et dont le diamètre maximal est inférieur à la largeur de ladite fente (5) quand ledit bras élastique (8) est écarté de ladite partie rigide dudit balancier (1) délimitant ladite fente (5) sous l’effet d’un effort d’écartement appliqué audit bras élastique (8), ledit ensemble balancier équipé (10) ayant été réglé selon l’une des revendications 9 à 11.
13. Pièce d’horlogerie (1000) comportant au moins un mouvement (100) selon la revendication 12, caractérisée en ce qu’elle est une montre.
CH001190/2011A 2011-07-15 2011-07-15 Balancier à réglage d'inertie pour mouvement d'horlogerie. CH705238C1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001190/2011A CH705238C1 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Balancier à réglage d'inertie pour mouvement d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001190/2011A CH705238C1 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Balancier à réglage d'inertie pour mouvement d'horlogerie.

Publications (3)

Publication Number Publication Date
CH705238A2 CH705238A2 (fr) 2013-01-15
CH705238B1 true CH705238B1 (fr) 2016-01-15
CH705238C1 CH705238C1 (fr) 2024-02-15

Family

ID=47518013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH001190/2011A CH705238C1 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Balancier à réglage d'inertie pour mouvement d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH705238C1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI767384B (zh) * 2019-12-18 2022-06-11 瑞士商尼瓦克斯 法爾公司 時針擺輪

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6070937B2 (ja) * 2013-02-20 2017-02-01 セイコーインスツル株式会社 てんぷ、時計用ムーブメント及び機械式時計
EP2990882B1 (fr) * 2014-08-26 2020-01-15 Nivarox-FAR S.A. Balancier à réglage d'inertie
EP2990883A1 (fr) * 2014-08-29 2016-03-02 Nivarox-FAR S.A. Ensemble balancier-spiral d'horlogerie
CN206178347U (zh) 2015-11-13 2017-05-17 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 带有惯量调节的摆轮、钟表机芯和钟表件
ES1158665Y (es) * 2016-02-29 2016-09-09 Saez César Juan Munoz Volante de inercia.
EP3736640B1 (fr) * 2019-05-07 2022-12-21 Nivarox-FAR S.A. Balancier d'horlogerie
EP3839656B1 (fr) * 2019-12-18 2023-12-13 Nivarox-FAR S.A. Balancier d'horlogerie
EP3968097A1 (fr) 2020-09-09 2022-03-16 Nivarox-FAR S.A. Ensemble horloger et son procédé de fabrication
EP4194964B1 (fr) * 2021-12-10 2024-07-24 Nivarox-FAR S.A. Balancier à reglage d'inertie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI767384B (zh) * 2019-12-18 2022-06-11 瑞士商尼瓦克斯 法爾公司 時針擺輪

Also Published As

Publication number Publication date
CH705238A2 (fr) 2013-01-15
CH705238C1 (fr) 2024-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH705238B1 (fr) Balancier à réglage d&#39;inertie pour mouvement d&#39;horlogerie.
EP1837719B1 (fr) Balancier pour mouvement d&#39;horlogerie
EP2977829B1 (fr) Ensemble à mobile de freinage d&#39;horlogerie
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d&#39;horlogerie
EP2132604B1 (fr) Mouvement de piece d&#39;horlogerie a tourbillon
EP1445668B1 (fr) Masse oscillante
WO2014016094A1 (fr) Balancier-spiral d&#39;horlogerie
EP2976684B1 (fr) Pivot pour mécanisme d&#39;horlogerie
EP3101486A1 (fr) Coeur d&#39;horlogerie ou de chronographe
EP3502788B1 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d&#39;un spiral
EP2757426A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;arbre d&#39;horlogerie
EP1923754A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie équipé d&#39;un module d&#39;affichage
EP3179314B1 (fr) Porte-piton a montage simplifie
EP3032353B1 (fr) Porte-piton démontable
CH711766B1 (fr) Balancier à réglage d&#39;inertie.
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
EP2869139B1 (fr) Mécanisme de tourbillon
EP3779606A1 (fr) Montre à remontage automatique
EP3428738B1 (fr) Système d&#39;entraînement et de positionnement et sautoir pour la mise en oeuvre dudit système
CH719990B1 (fr) Dispositif de pitonnage et d&#39;ajustement de la longueur active d&#39;un ressort spiral pour mouvement horloger ainsi que procédé de réglage de la longueur active
EP4411489A1 (fr) Dispositif de pitonnage et d&#39;ajustement de la longueur active d&#39;un ressort spiral pour mouvement horloger ainsi que procede de reglage de la longeur active
CH710034A2 (fr) Ensemble balancier-spiral d&#39;horlogerie.
CH716502A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mécanique à remontage automatique.
CH710550A2 (fr) Porte-piton démontable.
CH340188A (fr) Balancier à moment d&#39;inertie réglable

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: CHANGEMENT DE REGISTRE EXAMEN QUANT AU FOND