CH715493B1 - Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et chronographe utilisant un tel mouvement. - Google Patents

Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et chronographe utilisant un tel mouvement. Download PDF

Info

Publication number
CH715493B1
CH715493B1 CH001296/2018A CH12962018A CH715493B1 CH 715493 B1 CH715493 B1 CH 715493B1 CH 001296/2018 A CH001296/2018 A CH 001296/2018A CH 12962018 A CH12962018 A CH 12962018A CH 715493 B1 CH715493 B1 CH 715493B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chronograph
hammer
indicator
cam
reset
Prior art date
Application number
CH001296/2018A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715493A1 (fr
Inventor
Perez François
Original Assignee
Concepto Holding Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Concepto Holding Sa filed Critical Concepto Holding Sa
Priority to CH001296/2018A priority Critical patent/CH715493B1/fr
Publication of CH715493A1 publication Critical patent/CH715493A1/fr
Publication of CH715493B1 publication Critical patent/CH715493B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0804Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with reset mechanisms
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0842Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with start-stop control mechanisms
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0866Special arrangements
    • G04F7/0876Split-time function, e.g. rattrappante

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mouvement d'horlogerie (1) comportant un mécanisme à chronographe, le mécanisme de chronographe comportant un mécanisme de mise en marche/arrêt du mécanisme de chronographe et un mécanisme de remise à zéro d'au moins un indicateur de temps écoulé, le mécanisme de mise en marche/arrêt du mécanisme de chronographe comportant une came (3) en charge des fonctions de mise en marche et d'arrêt, actionnable par le mécanisme de mise en marche/arrêt et indépendante du mécanisme de remise à zéro, le mécanisme de remise à zéro comportant au moins un marteau coopérant avec au moins un coeur (6) agencé pour déplacer ledit au moins un indicateur de temps écoulé dans une position zéro, caractérisé en ce que le mécanisme de remise à zéro agit directement sur ledit marteau et est actionnable lorsque le mécanisme de chronographe est en marche. L'invention concerne également un chronographe comportant un mouvement d'horlogerie tel que défini ci-dessus.

Description

[0001] La présente invention concerne le domaine de l'horlogerie et plus particulièrement un chronographe avec une fonction de retour en vol.
[0002] Des mouvements de montres comportant des mécanismes de chronographe sont connus de longue date. Dans les mécanismes de chronographes conventionnels, la montre comporte deux boutons poussoirs spécifiques à ce mécanisme de chronographe. L'un des boutons poussoirs est prévu pour enclencher et déclencher la mesure d'un intervalle de temps, alors que l'autre bouton poussoir est prévu pour remettre à zéro les indicateurs du temps écoulé depuis l'enclenchement du chronographe. Selon certaines configurations, l'actionnement du bouton poussoir prévu pour la remise à zéro n'a aucun effet lorsque le chronographe est en fonction. Il est nécessaire tout d'abord d'arrêter le fonctionnement du chronographe pour qu'ensuite, l'actionnement du bouton de remise à zéro ait l'effet escompté.
[0003] Selon d'autres chronographes connus, l'activation d'un bouton poussoir autre que celui prévu pour la remise à zéro, alors que le chronographe est en fonction, a pour effet d'arrêter momentanément la marche des indicateurs de temps écoulé. Lorsque ce même bouton poussoir est à nouveau actionné, l'indicateur rattrape le temps écoulé depuis l'arrêt momentané et continue à se déplacer de façon à indiquer le temps écoulé.
[0004] Dans ces deux types de chronographe, la remise à zéro des indicateurs ne peut se faire que lorsque ces indicateurs sont à l'arrêt. Ceci peut être un problème par exemple lorsque des phases de durée précise doivent être enchaînées sans perte de temps. Ceci peut être le cas par exemple lorsqu'une première phase doit se dérouler pendant une durée prédéterminée, cette première phase étant immédiatement suivie par une deuxième phase ayant elle aussi une durée prédéterminée. Ces phases peuvent être des phases durant lesquelles un véhicule se déplace, des phases d'un processus industriel, ou toutes sortes d'autres phases.
[0005] Dans de tels cas, il est intéressant d'avoir un mécanisme de chronographe qui est déclenché par un bouton poussoir, ce mécanisme de chronographe étant remis à zéro et redémarrant immédiatement lorsqu'un autre bouton poussoir est actionné. Un tel mécanisme existe sous l'appellation de „retour en vol“ ou „flyback“.
[0006] Les publications suisses portant les numéros CH 710 892 et CH 702 157 décrivent de tels mécanismes de chronographes comportant des systèmes de retour en vol.
[0007] Parmi les montres chronographes avec fonction de retour en vol, un grand nombre d'entre elles utilisent une roue à colonne comme mécanisme essentiel pour la gestion des fonctions de la montre. Cette roue à colonne est en particulier pivotée autour d'un axe lorsque la commande de marche/arrêt est activée. La commande de remise à zéro libère les marteaux qui s'abattent sur les coeurs. La rotation de cette roue à colonne a pour effet de faire pivoter un frein empêchant la roue de chronographe de tourner, d'actionner un embrayage engrenant une roue d'embrayage avec une roue de chronographe. La roue à colonne lève les marteaux qui viennent s'accrocher à un crochet qui lui est libéré par le poussoir de remise à zéro.
[0008] Une roue à colonne est une pièce complexe à réaliser. En outre, les différentes pièces qui sont commandées par cette roue à colonne doivent être placées de façon extrêmement précise pour qu'elles puissent remplir leurs fonctions. Le montage de la montre s'en trouve donc compliqué.
[0009] Dans certains mouvements de montre tels que décrits ci-dessus, ne comportant pas de fonction retour en vol, le chronographe est déclenché par une came. Une telle came est généralement de construction plus simple qu'une roue à colonne.
[0010] Il existe donc un besoin pour une montre chronographe ayant une fonction de retour en vol, de construction moins complexe que les mouvements existants.
[0011] La présente invention concerne un mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et offrant une fonction de retour en vol. Elle comporte également un chronographe intégrant un tel mouvement d'horlogerie.
[0012] Un but de la présente invention est de réaliser un mécanisme de chronographe avec une fonction de retour en vol, ce mécanisme étant une construction alternative aux mécanismes existants, présentant une difficulté de montage et de réglage moindre par rapport aux dispositifs similaires connus. De plus, ce mouvement utilise une grande majorité de composants conventionnels et nécessite donc relativement peu de changements par rapport à un tel mouvement d'horlogerie conventionnel.
[0013] Afin d'obtenir ce résultat, le mouvement d'horlogerie tel que décrit dans la présente invention comporte un bouton de commande de remise à zéro qui n'agit pas sur la came, comme dans les mécanismes de l'art antérieur, mais qui agit directement sur les marteaux. La came quant à elle, est en charge des fonctions de mise en marche et d'arrêt du chronographe, mais pas de la remise à zéro. La came ne peut plus prendre que deux positions distinctes et non trois comme dans les chronographes de l'art antérieur.
[0014] La commande du marteau d'heure est flexible de façon à permettre de compenser et d'absorber des erreurs de positionnement. Cette flexibilité permet d'éviter des réglages particulièrement précis et complexes et permet ainsi de diminuer le temps de montage et de réglage du mouvement d'horlogerie.
[0015] Le montage est également facilité grâce à un excentrique de réglage associé au marteau des secondes. La figure 1 illustre un mouvement d'horlogerie de type chronographe, tel qu'il est connu de l'art antérieur; la figure 2 représente un mouvement d'horlogerie selon la présente invention, dans une première position d'utilisation; la figure 3 illustre le mouvement d'horlogerie de la figure 2, dans une deuxième position d'utilisation; La figure 4 représente le mouvement d'horlogerie de la figure 2, dans une troisième position d'utilisation; la figure 5 illustre un embrayage utilisé dans un mouvement d'horlogerie selon la présente invention; la figure 6 illustre une came selon le mouvement d'horlogerie de la présente invention ; la figure 7 représente un marteau d'heure selon l'invention ; la figure 8 représente un marteau de chronographe utilisé dans un mouvement d'horlogerie selon la présente invention ; la figure 9 illustre une commande de mise à zéro ; la figure 10 représente un ressort de marteau selon la présente invention ; et la figure 11 illustre un bloqueur tel qu'utilisé dans un mouvement d'horlogerie selon l'invention.
[0016] En référence à la figure 1, un mouvement d'horlogerie de type chronographe conventionnel comporte notamment un bouton de mise en marche/arrêt, une came, un marteau, un ressort de marteau, un frein, un embrayage, une roue de chronographe et une roue de compteur de minutes. Les roues de chronographe et du compteur de minutes font partie d'une chaîne cinématique comportant un organe moteur réalisé par exemple sous la forme d'un barillet et d'un ressort de barillet.
[0017] Lorsque le bouton de mise en marche/arrêt est actionné alors que le mécanisme de chronographe est à l'arrêt, la came est actionnée. Cette came soulève le marteau. Le frein est levé et l'embrayage ferme la chaîne cinématique entre la roue de chronographe et l'organe moteur. Le mécanisme de chronographe est ainsi mis en marche.
[0018] Lorsque le bouton de mise en marche/arrêt est actionné alors que le mécanisme de chronographe est en fonction, ceci a pour effet d'arrêter le mécanisme de chronographe. L'actionnement de ce bouton agit sur la came et a pour effet de la faire pivoter. Ceci permet de déplacer le bloqueur qui agit sur la roue de chronographe de façon à l'immobiliser. Simultanément, l'embrayage est soulevé et rompt la chaîne cinématique entre la roue de chronographe et l'organe moteur. Le mécanisme de chronographe est donc arrêté.
[0019] Lorsque le bouton poussoir de remise à zéro est actionné après que le mécanisme de chronographe ait été arrêté, la came est déplacée de façon à déplacer le marteau pour repositionner les indicateurs de temps écoulé, au moyen des coeurs.
[0020] Si le bouton poussoir de remise à zéro est actionné avant que le mécanisme de chronographe ait été arrêté, la came reste immobile et le mécanisme de chronographe continue de tourner, sans que celui-ci ne soit remis à zéro.
[0021] Les figures 2 à 4 illustrent le mouvement d'horlogerie selon la présente invention. Ce mouvement est similaire au mouvement illustré par la figure 1. Il a toutefois été modifié de façon à permettre la fonction de retour en vol sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un mécanisme complexe tel que décrit plus haut, et en particulier une roue à colonnes.
[0022] Les figures 5 à 11 représentent les pièces qui ont été modifiées par rapport au mouvement de la figure 1, afin de permettre la fonction „retour en vol“.
[0023] De façon générale, le mouvement d'horlogerie selon la présente invention comporte un mécanisme de mise en marche et d'arrêt de la fonction chronographe, un mécanisme de remise à zéro des indicateurs de temps et un mécanisme de mesure du temps écoulé.
[0024] Le mécanisme de mesure du temps écoulé forme une chaîne cinématique comportant un organe moteur formé d'un barillet avec un ressort de barillet, d'un organe de transmission aboutissant à des indicateurs de temps écoulé, d'un organe de comptage comportant un organe de régulation.
[0025] Les indicateurs de temps écoulé comportent une trotteuse pour l'indication des secondes et des fractions de secondes, et un indicateur de minutes. Ils peuvent également comporter un indicateur d'heures pour le cas où des intervalles de temps relativement longs sont mesurés.
[0026] Dans le cas où l'indication du temps écoulé se limite aux minutes et non aux heures, un seul ensemble marteau/frein est nécessaire. Dans le cas où l'indication du temps écoulé permet l'affichage de durées en heures, un deuxième ensemble marteau/commande du marteau est nécessaire. Le mouvement d'horlogerie illustré par ces figures concerne ce deuxième cas. Il comprend donc deux marteaux. Dans la suite du texte, le marteau associé à la mesure des secondes et des minutes est appelé marteau des secondes tandis que le marteau associé à la mesure des heures est appelé marteau des heures. S'il est fait référence simplement au marteau, il s'agit du marteau des secondes. S'il est fait référence aux marteaux, il s'agit du marteau des secondes et du marteau des heures.
[0027] Le mécanisme de chronographe selon la présente invention comporte une came 3, illustrée en particulier par la figure 6. Cette came se distingue par sa forme et sa fonction, de la came de l'art antérieur telle qu'illustrée par la figure 1. En particulier, cette came 3 peut prendre deux positions distinctes, mais elle n'agit pas sur le marteau des secondes. Cette came 3 est actionnée par le bouton de mise en marche/arrêt. Contrairement à la came de l'art antérieure, la came 3 de la présente invention est indépendante du bouton poussoir de remise à zéro.
[0028] Lorsque le chronographe est mis en fonction, le bouton de mise en marche/arrêt est pressé par l'utilisateur. Ce bouton poussoir agit sur la came qui agit sur le bloqueur et l'embrayage. Ce ressort 5 de marteau est illustré par la figure 10.
[0029] La pression sur le bouton de mise en marche/arrêt actionne également un embrayage 7 illustré en particulier par la figure 5. Cet embrayage 7 comporte une goupille coopérant avec le marteau des secondes pour permettre à ce marteau de se lever. Cette goupille a pour fonction de lever l'embrayage 7 lors d'une remise à zéro lorsque le chronographe est mis en fonction par l'utilisateur. La goupille coopère avec le marteau pour écarter l'embrayage 7. Le marteau est toujours écarté sauf quand l'utilisateur presse le bouton de la remise à zéro.
[0030] L'actionnement du bouton de mise en marche/arrêt agit également, par l'intermédiaire de la came, sur un bloqueur. Ce bloqueur est illustré par la figure 11 et a deux fonctions. Selon une première fonction, le bloqueur agit pour empêcher une roue de chronographe de pivoter lorsque ce chronographe n'est pas en fonction.
[0031] Selon une deuxième fonction, ce bloqueur agit en coopération avec un plot du marteau, pour donner une sensation de „cran“ à passer lorsque le bouton de mise en marche/arrêt est actionné.
[0032] Le marteau des secondes 4 quant à lui est illustré par la figure 8. Ce marteau est associé à un excentrique 14 de réglage fin, permettant un réglage simplifié du mouvement et un montage facilité.
[0033] Le marteau 4 comporte une zone de contact avec le ressort du marteau, cette zone de contact ayant une forme adaptée pour que le ressort du marteau des secondes puisse s'y appuyer.
[0034] Le marteau 4 comporte en outre un décrochement ayant une forme adaptée pour lever l'embrayage lorsque le marteau 4 s'abat. En outre, ce marteau 4 comporte un plot agencé pour coopérer avec le bloqueur pour donner l'effet „cran“ mentionné précédemment.
[0035] Comme également mentionné précédemment, le mouvement d'horlogerie selon la présente invention comporte un marteau des heures. Ce dernier est déplacé par une commande 15 de marteau des heures, illustrée par la figure 7. Cette commande comporte une fente assurant une certaine flexibilité à la pièce, de façon à compenser les erreurs de positionnement et à s'adapter aux imprécisions de mise en place qui ne peuvent pas être compensées par l'excentrique de positionnement. L'excentrique permet de faire l'appairage de la commande de remise à zéro de l'indicateur des secondes et l'indicateur des minutes avec l'indicateur des heures. L'excentrique rend le montage du mouvement plus aisé.
[0036] Cette flexibilité permet également de diminuer les contraintes sur l'axe du compteur d'heures et d'éviter ainsi une éventuelle rupture de cet axe.
[0037] Le mouvement d'horlogerie comporte également une commande de remise à zéro 2. Celle-ci est illustrée par la figure 9. Cette commande a une forme telle qu'elle presse sur l'excentrique du marteau des secondes lorsqu'elle est actionnée. Elle n'agit donc pas sur la came et n'a pas d'interaction avec cette came. Ceci permet donc d'actionner la commande de remise à zéro quelle que soit la position de la came et permet ainsi la fonction de retour en vol.
[0038] La présente invention est une alternative aux mécanismes de l'art antérieur. En particulier, la solution présentée dans la présente description permet de réaliser un mécanisme de chronographe ayant une fonction de retour en vol, ce mécanisme étant plus simple à réaliser et plus simple à monter que les mécanismes similaires existants. En ce qui concerne la simplification du montage, la réalisation de l'invention permet de monter le mouvement de la pièce d'horlogerie de façon moins précise tout en garantissant un parfait fonctionnement du mécanisme. La nécessité d'une moindre précision dans le montage présente un avantage important dans le sens qu'il est possible d'employer une main d'oeuvre moins qualifiée et que le temps de montage et celui du réglage sont diminués.

Claims (6)

1. Mouvement d'horlogerie, comportant un mécanisme de chronographe, le mécanisme de chronographe comportant : un mécanisme de mise en marche/arrêt du mécanisme de chronographe ; et un mécanisme de remise à zéro d'au moins un indicateur de temps écoulé ; caractérisé en ce que le mécanisme de mise en marche/arrêt du mécanisme du chronographe comporte une came (3) en charge des fonctions de mise en marche et d'arrêt, actionnable par le mécanisme de mise en marche/arrêt et indépendante du mécanisme de remise à zéro, le mécanisme de remise à zéro comporte au moins un marteau coopérant avec au moins un coeur (6) agencé pour déplacer ledit au moins un indicateur de temps écoulé dans une position zéro, le mécanisme de remise à zéro agissant directement sur ledit marteau et est actionnable lorsque le mécanisme de chronographe est en marche.
2. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 1, ledit mécanisme de chronographe comportant en outre un ressort (5) de marteau configuré à écarter ledit marteau dudit au moins un coeur (6) quand le mécanisme de chronographe est en marche.
3. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 2, dans lequel la came (3) peut prendre soit une première position soit une deuxième position, la position étant commandée par le mécanisme de mise en marche/arrêt.
4. Mouvement d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, ledit au moins un indicateur de temps écoulé comportant un indicateur de secondes, un indicateur de minutes et un indicateur des heures, ledit mécanisme de chronographe comportant en outre un excentrique (14) configuré pour permettre un appairage de la commande de remise à zéro de l'indicateur des secondes et de l'indicateur des minutes avec l'indicateur des heures.
5. Mouvement d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l'un des marteaux est commandé par une commande de marteau qui est flexible pour absorber des erreurs de positionnement.
6. Chronographe comportant un mouvement d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
CH001296/2018A 2018-10-24 2018-10-24 Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et chronographe utilisant un tel mouvement. CH715493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001296/2018A CH715493B1 (fr) 2018-10-24 2018-10-24 Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et chronographe utilisant un tel mouvement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001296/2018A CH715493B1 (fr) 2018-10-24 2018-10-24 Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et chronographe utilisant un tel mouvement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715493A1 CH715493A1 (fr) 2020-04-30
CH715493B1 true CH715493B1 (fr) 2023-10-31

Family

ID=70465692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH001296/2018A CH715493B1 (fr) 2018-10-24 2018-10-24 Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et chronographe utilisant un tel mouvement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715493B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS49149784U (fr) * 1973-04-25 1974-12-25
CH576668B5 (fr) * 1973-12-07 1976-06-15 Suisse Horlogerie
CH661404GA3 (en) * 1985-01-23 1987-07-31 Chronograph watch
DE19705121C2 (de) * 1997-02-11 2001-07-05 Dirk Dornblueth Nullstelleinrichtung in einer mechanischen Armband- oder Taschenuhr mit Stoppeinrichtung(Chronograph)
CH710892B1 (fr) * 2015-03-18 2019-01-31 Frederique Constant S A Mécanisme de chronographe pour mouvement horloger.

Also Published As

Publication number Publication date
CH715493A1 (fr) 2020-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3021175B1 (fr) Dispositif de rattrapante à train épicycloïdale pour pièce d'horlogerie
EP2073076B1 (fr) Mécanisme de commande d'un réveil
EP3144743B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
CH616307B5 (fr)
WO2007060151A2 (fr) Mouvement de chronographe pour piece d'horlogerie
CH711848B1 (fr) Dispositif de remise dans une position prédéterminée d'un organe indicateur d'une grandeur liée au temps.
EP3502802A1 (fr) Mecanisme de repetition chronographe avec securite
EP3502801B1 (fr) Mécanisme de répetition chronographe avec sécurité
EP3059642B1 (fr) Mécanisme de chronographe
EP2238519A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe
CH714613B1 (fr) Mouvement comprenant un cliquet en contact avec une roue à rochet, et pièce d'horlogerie.
CH696713A5 (fr) Chronographe mécanique.
CH715493B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et chronographe utilisant un tel mouvement.
EP1960843B1 (fr) Mouvement horloger
EP3495898B1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre chronographe
CH714530A2 (fr) Mécanisme de répétition chronographe avec sécurité.
CH709758A2 (fr) Mécanisme de chronographe avec un organe de commande multifonctions, notamment pour un retour-en-vol («flyback»).
CH716150A1 (fr) Mécanisme horloger de blocage d'un mobile sautant et mouvement pour montre chronographe le comprenant.
CH700531A2 (fr) Pièce d'horlogerie.
CH703557A2 (fr) Mécanisme de contrôle de poussoirs pour montre mécanique.
EP3862818A1 (fr) Montre comprenant un mecanisme de remontage
EP3839662A1 (fr) Mecanisme de mise a l'heure d'une piece d'horlogerie comprenant un systeme de mise a l'heure a tiges decalees
CH715924A1 (fr) Dispositif d'embrayage latéral pour chronographe avec excentrique d'alignement de dents et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.
CH715923A1 (fr) Dispositif d'embrayage latéral pour chronographe à deux renvois et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.
CH713354B1 (fr) Mécanisme pour pièce d'horlogerie comportant une came et un palpeur, notamment pour montre régate ou montre à sonnerie.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)
PK Correction

Free format text: CHANGEMENT DE REGISTRE EXAMEN QUANT AU FOND