CH715130A2 - Elément de liaison d'une extrémité d'un brin de bracelet à un objet muni d'une barrette. - Google Patents

Elément de liaison d'une extrémité d'un brin de bracelet à un objet muni d'une barrette. Download PDF

Info

Publication number
CH715130A2
CH715130A2 CH00813/18A CH8132018A CH715130A2 CH 715130 A2 CH715130 A2 CH 715130A2 CH 00813/18 A CH00813/18 A CH 00813/18A CH 8132018 A CH8132018 A CH 8132018A CH 715130 A2 CH715130 A2 CH 715130A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
connecting element
valve
bracelet
bar
strand
Prior art date
Application number
CH00813/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715130B1 (fr
Inventor
Herzog Ulrich
Glauser Christian
Original Assignee
Oris Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oris Sa filed Critical Oris Sa
Priority to CH00813/18A priority Critical patent/CH715130B1/fr
Priority to PCT/EP2019/062771 priority patent/WO2020001857A1/fr
Publication of CH715130A2 publication Critical patent/CH715130A2/fr
Publication of CH715130B1 publication Critical patent/CH715130B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • A44C5/145Hooks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2042Fasteners provided with a turnable clamping lever
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention concerne un élément de liaison d’un brin de bracelet à une barrette de maintien s’étendant suivant une direction longitudinale entre deux points d’ancrage de ses extrémités opposées sur un objet, comportant un corps (11) présentant sur une face une rainure (12) formant crochet de suspension (13) dudit élément libre en rotation sur une dite barrette, et un clapet (14) de maintien monté mobile en rotation entre une position d’ouverture dans laquelle une dite barrette peut être insérée dans la rainure (12) du crochet et une position de fermeture dans laquelle ledit clapet (14) empêche toute sortie d’une dite barrette de ladite rainure, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de verrouillage du clapet en position de fermeture, les moyens de verrouillage comportant une portée cylindrique (15) disposée sur un premier du clapet ou du corps et une dent (16) disposée sur un second du corps ou du clapet respectivement. L’invention concerne également un brin de bracelet et une pièce d’horlogerie ou de joaillerie comportant un tel élément de liaison.

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine des accessoires, notamment pour l’horlogerie ou la joaillerie. Elle concerne, plus particulièrement, un élément de liaison adapté pour réaliser un fermoir de bracelet ou encore un organe de fixation réversible sans outil d’un brin de bracelet à une barrette de fixation entre les cornes d’une boite de montre bracelet.
Etat de la technique [0002] Dans le domaine de la joaillerie et l’horlogerie, on connaît un très grande nombre de dispositifs de fixation de brins de bracelets, que ce soit de type fermoir pour joindre deux brins de bracelet entre eux afin de permettre la tenue d’un objet (bijou, montre) au poignet d’un utilisateur ou encore de type connecteur afin de joindre une extrémité libre d’un dit brin à l’objet lui-même.
[0003] Dans le domaine de l’horlogerie, on connaît de très nombreux dispositifs de fixation de brins de bracelets à une boîte de montre, plus ou moins complexes et rapides à mettre en œuvre pour assurer l’assemblage d’un bracelet aux cornes de la boîte de montre. Le système de fixation le plus commun reste l’utilisation d’une barrette insérée dans une extrémité de chaque brin de bracelet à fixer à la boite de montre suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale d’extension du brin et dont les extrémités font saillie hors du passant pour permettre leur insertion dans un orifice généralement cylindrique de diamètre correspondant ménagé dans les cornes de la boîte. La longueur totale de la barrette est bien entendue choisie supérieure à la distance séparant les cornes de la boîte dans laquelle ses extrémités sont insérées.
[0004] Afin de conférer un caractère amovible à la fixation, les extrémités des barrettes sont usuellement montées mobiles élastiquement suivant l’axe longitudinal de la barrette de manière à permettre leur insertion et leur retrait des orifices formés dans les cornes à l’aide de pinces ou poinçon idoines.
[0005] Ce système de fixation est irréprochable sur sa fonction première de liaison des brins de bracelets à la boîte de montre. Toutefois, il s’avère mal pratique à l’usage. En effet, les extrémités des barrettes présentent en moyenne des diamètres de quelques dixièmes de millimètres et leur accès et manipulation sont très délicats pour les utilisateurs. Aussi, les utilisateurs qui veulent changer leurs bracelets eux même souvent altèrent de manière irréversible, par manque de maîtrise et/ou d’outils adéquats, soit les brins de bracelets, soit les barrettes, soit la boîte de la montre ou encore tous à la fois. De telles altérations sont au mieux inesthétiques (rayures, déformations) au pire invalidantes de la bonne fonctionnalité du bracelet. Aussi sur des produits de bonne facture constitués de matières nobles tels que cuirs, or ou titane les utilisateurs préfèrent souvent ne pas effectuer le changement de bracelet eux-mêmes et renvoient leur montre en boutique ou en manufacture afin d’y faire changer le bracelet, avec le coût et désagrément associé.
[0006] Pour pallier ces désagréments, divers systèmes de fixation alternatifs ont également été proposés mais le plus souvent étant plus complexes structurellement, donc plus délicats à manipuler pour l’utilisateur ou alors plus simples et moins fiables.
[0007] Divers exemples sont par exemples proposés à titre indicatif dans les brevets CH 707 056 A2, EP 2 229 836 ou EP 3 266 335.
[0008] Le but de la présente invention est par conséquent de procurer un nouveau système de fixation, notamment de brins de bracelet pour des montres ou pièces de joaillerie qui procure une fiabilité analogue au système connue de fixation par barrettes mais en étant plus simple à manipuler pour l’utilisateur afin de permettre un changement de bracelet facilité, sans altération dudit bracelet ou de la montre ou pièce de joaillerie.
[0009] Un but additionnel de la présente invention est de procurer un dit système de fixation permettant de changer un bracelet manuellement et sans outil particulier.
Divulgation de l’invention [0010] L’invention propose aussi, selon un premier objet, un élément de liaison d’un brin de bracelet à une barrette de maintien s’étendant suivant une direction longitudinale entre deux points d’ancrage de ses extrémités opposées sur un objet, notamment une pièce de joaillerie ou d’horlogerie par exemple. L’élément de liaison de l’invention comporte un corps présentant sur une face une rainure formant crochet de suspension dudit élément libre en rotation sur une dite barrette, et un clapet de maintien monté mobile en rotation entre une position d’ouverture dans laquelle une dite barrette peut être insérée dans la rainure du crochet et une position de fermeture dans laquelle ledit clapet empêche toute sortie d’une dite barrette de ladite rainure. De manière inventive, cet élément de liaison comporte des moyens de verrouillage du clapet en position de fermeture, les moyens de verrouillage comportant une portée cylindrique disposée sur un premier du clapet ou du corps et une dent disposée sur un second du corps ou du clapet respectivement.
[0011] Suivant une forme de réalisation, la portée cylindrique est formée de matière à la surface du corps de l’élément de liaison.
[0012] Suivant une forme de réalisation, la portée cylindrique est moulée et/ou usinée à la surface du corps de l’élément de liaison.
[0013] Alternativement, la portée cylindrique comporte un rouleau pivotant sur un axe fixé en ses extrémités opposées dans des orifices formés à cet effet dans le corps de l’élément de liaison.
[0014] De préférence, le rouleau est logé au moins partiellement dans une creusure ou réservation sur le corps de l’élément de liaison.
[0015] Suivant une seconde forme de réalisation, la portée cylindrique est formée de matière dans une ouverture formée dans le clapet.
[0016] Suivant cette seconde forme de réalisation, la portée cylindrique est moulée et/ou usinée sur un bord franc de ladite ouverture formée dans le clapet.
[0017] Alternativement, la portée cylindrique comporte un rouleau pivotant sur un axe fixé en ses extrémités opposées dans des orifices formés à cet effet dans des rebords opposés d’une ouverture formée dans le clapet.
[0018] Dans le premier mode de réalisation, la dent est de préférence formée dans un rebord d’une ouverture ménagée dans le clapet de telle sorte que qu’elle subisse une déformation élastique et un blocage en appui contre la portée cylindrique alors que le clapet repose en appui sur le corps de l’élément dans la position de fermeture, ladite portée cylindrique s’étendant au moins partiellement au travers de ladite ouverture du clapet dans la position de fermeture.
[0019] Dans le second mode de réalisation, la dent est de préférence formée sur le corps de l’élément de telle sorte que qu’elle subisse une déformation élastique et un blocage en appui contre la portée cylindrique alors que le clapet repose en appui sur le corps de l’élément dans la position de fermeture, ladite dent s’étendant au moins partiellement au travers de ladite ouverture du clapet dans la position de fermeture.
[0020] Selon une caractéristique complémentaire de l’invention, l’élément de liaison comporte un axe de liaison à un maillon de brin de bracelet, ledit axe de liaison étant inséré dans un orifice transversal ou formé de matière dans le corps de l’élément et s’étendant parallèlement à l’axe de rotation du clapet.
[0021] Selon une caractéristique complémentaire de l’invention, l’élément de liaison comporte un organe d’ancrage dans un brin de bracelet de matière synthétique, textile, ou de cuir.
[0022] Un autre objet de l’invention concerne un brin de bracelet comportant à au moins une extrémité un élément de liaison tel que précédemment défini.
[0023] Un dernier objet de l’invention concerne également une pièce d’horlogerie comportant au moins une barrette de fixation d’un brin de bracelet et un bracelet muni formé d’au moins un brin muni d’un élément de liaison tel que précédemment défini.
Brève description des dessins [0024] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 représente une vue de dessus d’un élément de liaison selon la présente invention, la fig. 2 représente une vue de droite de l’élément de liaison de la fig. 1.
Mode de réalisation de l’invention [0025] On a représenté sur les fig. 1 et 2 un élément de liaison 1 conforme à la présente invention dans un mode préféré de réalisation. Cet élément de liaison 1 peut avantageusement être utilisé pour permettre une fixation réversible, sans outils, d’un brin de bracelet sur une pièce de joaillerie ou d’une pièce d’horlogerie comportant en guise d’ancrage du brin de bracelet une barrette de fixation, amovible ou non, de ladite pièce de joaillerie ou d’une pièce d’horlogerie. Une application privilégiée de l’invention peut notamment être comme dernier maillon d’un brin de bracelet de montre, ou comme insert de connexion intégré à un brin de bracelet synthétique, textile ou de cuir, afin de fixer de manière réversible ce brin sur la barrette classique de la montre entre les cornes de la boite de montre.
[0026] L’élément de liaison 1 de l’invention représenté sur les fig. 1 et 2 correspond à titre d’exemple à un maillon de bracelet et se compose essentiellement d’un corps 11, de forme générale sensiblement parallélépipédique, sur une première face principale duquel est formée une rainure 12 s’étendant suivant un plan incliné P, par exemple sensiblement à 45° par rapport à un plan longitudinal médian M dans le corps 11 de l’élément 1, de manière à former à une extrémité du corps 11 un crochet 13, adapté pour réaliser le passage de l’élément de liaison 1 sur une barrette de fixation solidaire d’un objet auquel raccorder le brin de bracelet, tel qu’une boite de montre-bracelet. De façon avantageuse, la réalisation de la rainure 12 suivant un plan incliné P permet de procurer un plan de guidage G d’une dite barrette vers le fond de rainure dans le creux du crochet 13, lequel est situé de préférence sensiblement au point d’intersection des plans P et M, de telle sorte que l’élément de liaison 1 soit libre en rotation et en équilibre sous son propre poids sur la barrette une fois la barrette insérée au fond de la rainure 12. En pratique, la profondeur de la rainure est réalisée de telle sorte que lorsque une dite barrette est insérée dans la rainure 12 et libre en rotation sous son poids, celle-ci n’est en appui que sur le corps de l’élément de liaison 1, à l’exclusion de tout contact avec le clapet 14.
[0027] L’élément de liaison 1 de l’invention comporte également un clapet 14 de maintien monté mobile en rotation à l’extrémité du crochet 13, par exemple sur deux plots formant axe de rotation ou autour d’une tige T insérée dans des orifices prévus à cet effet dans des pattes 131, 141 du crochet 13 et du clapet 14 respectivement. Le clapet 14 est ainsi mobile sur le corps 11 de l’élément de liaison entre une position d’ouverture dans laquelle une dite barrette peut être insérée dans la rainure 12 du crochet 13 et une position de fermeture dans laquelle ledit clapet 14 empêche toute sortie d’une dite barrette de ladite rainure 12, maintenant ainsi ledit élément de liaison sur la dite barrette, libre en rotation.
[0028] Conformément à la présente invention, l’élément de liaison 1 comporte en outre des moyens de verrouillage du clapet 14 en position de fermeture. Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens de verrouillage comportant une portée cylindrique 15 disposée sur le corps 11, au niveau de la surface de raccordement entre le plan incliné de guidage G et la surface principale du corps 11 dans lequel la rainure 12 est formée, et une dent 16 formée sur un bord longitudinal d’une ouverture 17 percée dans le clapet 14.
[0029] La portée cylindrique 15 est de préférence constituée d’un rouleau 151 logé au moins partiellement dans une creusure ou réservation sur le corps 11 et pivotant sur un axe 18 fixé en ses extrémités opposées dans des orifices (non représentés sur les figures) formés à cet effet dans le corps 11, par exemple dans des cornes ou pattes formées de matière dans le corps 11 de l’élément de liaison.
[0030] La dent 16 est de préférence formée saillante dans l’ouverture 17 du clapet 14 de telle sorte qu’elle appuie sur le rouleau 151 et subisse une légère déformation élastique en flexion lors de la fermeture et l’ouverture du clapet, cette déformation étant maximale au passage de la dent au point d’alignement de l’axe longitudinal de la dent avec le rayon du rouleau 151. Une fois ce point dépassé par la dent 16, elle reprend sa forme normale par élasticité, opérant la fermeture du clapet avec un blocage de la dent et donc du clapet en appui contre la base du rouleau 151, alors que le clapet repose en appui sur le corps 11 de l’élément dans la position de fermeture. Le blocage de la dent 16 et du clapet 14 ne peut ensuite être libéré que par un effort manuel de traction d’un utilisateur sur le clapet, par exemple à l’aide d’un ongle contre une encoche 19 d’ouverture formée à l’extrémité libre du clapet 14 ou sur le corps 11, pour faire passer à nouveau le clapet 14 par-dessus le rouleau 151 dans un sens inverse d’ouverture, dégageant ainsi l’accès à la rainure 12 et permettant le retrait de l’élément de liaison autour de la barrette sur laquelle il était passé.
[0031] L’élément de liaison 1 comporte par ailleurs dans l’exemple représenté sur les figures un orifice transversal 20 de passage d’un axe de liaison ou une barrette à un maillon de brin de bracelet. En variante à cet orifice, ledit axe de liaison peut être formé dans la masse du corps 11, sous la forme de tétons latéraux s’étendant parallèlement à l’axe de rotation du clapet.
[0032] Par ailleurs dans une variante non représentée, l’élément de liaison 1 peut également comporter, solidaire du corps 11 de l’élément de liaison un organe d’ancrage dans un brin de bracelet de matière synthétique ou naturelle, notamment de matières plastiques, de caoutchouc ou de cuir, ou encore de textile synthétique ou naturel. Un tel organe d’ancrage peut être en forme de plaquette ou analogue venue de matière sur le corps 11, et étant adaptée pour être inséré par surmoulage, vulcanisation, dans un brin de matière synthétique ou de caoutchouc, ou encore surpiqué ou collé dans un brin de bracelet textile ou de cuir, l’élément de liaison formant alors un insert dans un tel brin.
[0033] L’élément de liaison 1 de l’invention présente ainsi une forme et structure très simple et facile à réaliser, que ce soit dans des matériaux métalliques tels que l’acier, ou des métaux précieux tels que or, argent ou titane, ou encore en matière synthétique par moulage et assemblage de pièces injectées.
[0034] Il convient par ailleurs de noter que bien que dans le mode de réalisation représenté la portée cylindrique 15 et la dent 16 de verrouillage du clapet aient été respectivement présentées sur le corps 11 de l’élément 1 et le clapet 14 de maintien il serait possible d’inverser la disposition de ces éléments pour procurer la portée cylindrique 15 dans une ouverture ou un rebord du clapet 14 alors que la dent 16 est agencée sur le corps 11 de l’élément, selon des principes et une efficacité de verrouillage analogues à celle de la réalisation décrite et représentée.
[0035] Cet élément de liaison 1 procure une solution avantageuse de fixation d’un brin de bracelet sur une barrette montée sur une pièce de joaillerie ou d’horlogerie, que ce soit de série ou en guise d’accessoire pour des bijoux ou montres-bracelet existantes, sans requérir d’outils et avec une grande sécurité de maintien.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Elément (1) de liaison d’un brin de bracelet à une barrette de maintien s’étendant suivant une direction longitudinale entre deux points d’ancrage de ses extrémités opposées sur un objet, comportant un corps (11) présentant sur une face une rainure (12) formant crochet de suspension (13) dudit élément libre en rotation sur une dite barrette, et un clapet (14) de maintien monté mobile en rotation entre une position d’ouverture dans laquelle une dite barrette peut être insérée dans la rainure (12) du crochet et une position de fermeture dans laquelle ledit clapet (14) empêche toute sortie d’une dite barrette de ladite rainure, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de verrouillage du clapet en position de fermeture, les moyens de verrouillage comportant une portée cylindrique (15) disposée sur un premier du clapet ou du corps et une dent (16) disposée sur un second du corps ou du clapet respectivement.
  2. 2. Elément de liaison (1 ) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portée cylindrique (15) est formée de matière à la surface du corps (11) de l’élément de liaison.
  3. 3. Elément de liaison (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portée cylindrique (15) est moulée et/ou usinée à la surface du corps de l’élément de liaison.
  4. 4. Elément de liaison (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portée cylindrique comporte un rouleau (151) pivotant sur un axe fixé en ses extrémités opposées dans des orifices formés à cet effet dans le corps (11) de l’élément de liaison.
  5. 5. Elément de liaison (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rouleau (151) est logé au moins partiellement dans une creusure ou réservation sur le corps de l’élément de liaison.
  6. 6. Elément de liaison (1 ) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portée cylindrique (15) est formée de matière dans une ouverture formée dans le clapet.
  7. 7. Elément de liaison (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la portée cylindrique est moulée et/ou usinée sur un bord franc de ladite ouverture formée dans le clapet.
  8. 8. Elément de liaison (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portée cylindrique comporte un rouleau pivotant sur un axe fixé en ses extrémités opposées dans des orifices formés à cet effet dans des rebords opposés d’une ouverture formée dans le clapet.
  9. 9. Elément de liaison (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la dent (16) est formée dans un rebord d’une ouverture (17) ménagée dans le clapet (14) de telle sorte que qu’elle subisse une déformation élastique et un blocage en appui contre la portée cylindrique alors que le clapet repose en appui sur le corps de l’élément dans la position de fermeture, ladite portée cylindrique s’étendant au moins partiellement au travers de ladite ouverture du clapet dans la position de fermeture.
  10. 10. Elément de liaison (1 ) selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la dent (16) est formée sur le corps de l’élément de telle sorte que qu’elle subisse une déformation élastique et un blocage en appui contre la portée cylindrique alors que le clapet repose en appui sur le corps de l’élément dans la position de fermeture, ladite dent s’étendant au moins partiellement au travers de ladite ouverture du clapet dans la position de fermeture.
  11. 11. Elément de liaison (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il comporte un axe de liaison à un maillon de brin de bracelet, ledit axe de liaison étant inséré dans un orifice transversal (20) ou formé de matière dans le corps de l’élément et s’étendant parallèlement à l’axe de rotation du clapet.
  12. 12. Elément de liaison (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il comporte un organe d’ancrage dans un brin de bracelet de matière synthétique, textile, ou de cuir.
  13. 13. Brin de bracelet comportant à au moins une extrémité un élément de liaison selon l’une des revendications 1 à 12.
  14. 14. Pièce d’horlogerie comportant au moins une barrette de fixation d’un brin de bracelet et un bracelet muni formé d’au moins un brin muni d’un élément de liaison selon l’une des revendications 1 à 12.
  15. 15. Pièce de joaillerie comportant au moins une barrette de fixation d’un brin de bracelet et un bracelet muni formé d’au moins un brin muni d’un élément de liaison selon l’une des revendications 1 à 12.
    Μ
CH00813/18A 2018-06-28 2018-06-28 Elément de liaison d'une extrémité d'un brin de bracelet à un objet muni d'une barrette. CH715130B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00813/18A CH715130B1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Elément de liaison d'une extrémité d'un brin de bracelet à un objet muni d'une barrette.
PCT/EP2019/062771 WO2020001857A1 (fr) 2018-06-28 2019-05-17 Element de liaison d'une extremite d'un brin de bracelet a un objet muni d'une barrette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00813/18A CH715130B1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Elément de liaison d'une extrémité d'un brin de bracelet à un objet muni d'une barrette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715130A2 true CH715130A2 (fr) 2019-12-30
CH715130B1 CH715130B1 (fr) 2022-03-31

Family

ID=66597607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00813/18A CH715130B1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Elément de liaison d'une extrémité d'un brin de bracelet à un objet muni d'une barrette.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH715130B1 (fr)
WO (1) WO2020001857A1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR772480A (fr) * 1935-04-09 1934-10-30 Zuccolo Ets Perfectionnements aux crochets de fixation des bracelets aux montres et autres semblables
FR1440799A (fr) * 1965-04-12 1966-06-03 Ballet & Fils A Perfectionnements aux fermoirs de sûreté pour bracelets et analogues
BE759960A (fr) * 1970-01-23 1971-05-17 Bracelet C I B S A Comp Ind Du Agrafe pour bracelet de montre
US4314389A (en) * 1979-10-04 1982-02-09 B. A. Ballou & Co., Incorporated Double fold over jewelry clasp
JPS583534Y2 (ja) * 1980-08-12 1983-01-21 株式会社 バンビ 時計バンドの中留金具
CH700636A1 (de) 2009-03-19 2010-09-30 Richemont Int Sa Befestigungsvorrichtung für Armbänder.
CH707056B1 (fr) 2012-10-03 2017-08-15 Multicuirs Sa Bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie.
EP3266335A1 (fr) 2016-07-06 2018-01-10 The Swatch Group Research and Development Ltd. Montre bracelet

Also Published As

Publication number Publication date
CH715130B1 (fr) 2022-03-31
WO2020001857A1 (fr) 2020-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2657795B1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
EP3473127B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH704810B1 (fr) Brin de bracelet flexible.
CH556360A (de) Stabilisiertes reagens fuer enzymatische tests und verfahren zu seiner herstellung.
EP3883424B1 (fr) Embout
FR3048681B1 (fr) Receptacle servant au transport d'objets dans une chaine de production
EP0661938A1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH715003B1 (fr) Système d'attache d'un bracelet à une boîte de montre.
CH715130A2 (fr) Elément de liaison d'une extrémité d'un brin de bracelet à un objet muni d'une barrette.
EP3251541A1 (fr) Objet décoratif, tel qu'un bijou, comprenant un corps et un élément décoratif fixé de manière réversible au corps
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
EP4176755A1 (fr) Assemblage d'un brin de bracelet sur une boîte de montre
CH714260A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif de fixation.
FR2694484A1 (fr) Dispositif de fixation d'un corps plat allongé sur un élément et bracelet-montre comportant un tel dispositif.
EP1189117B1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
EP1189118B1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
CH368750A (fr) Dispositif de fixation
EP3753441B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique entre un bracelet et une pièce mécanique
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP3376310A1 (fr) Dispositif de fixation
EP3338145A1 (fr) Montre-bracelet a changement de bracelet facilite
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
CH719326A2 (fr) Système de liberation rapide pour bracelet de montre.