CH715088B1 - Fermoir de bracelet. - Google Patents

Fermoir de bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH715088B1
CH715088B1 CH00467/19A CH4672019A CH715088B1 CH 715088 B1 CH715088 B1 CH 715088B1 CH 00467/19 A CH00467/19 A CH 00467/19A CH 4672019 A CH4672019 A CH 4672019A CH 715088 B1 CH715088 B1 CH 715088B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
clasp
cover
bracelet
strand
Prior art date
Application number
CH00467/19A
Other languages
English (en)
Inventor
Domenico Dimetto Gian
Original Assignee
Microtechnique Swiss Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Microtechnique Swiss Sa filed Critical Microtechnique Swiss Sa
Priority to CH00467/19A priority Critical patent/CH715088B1/fr
Publication of CH715088B1 publication Critical patent/CH715088B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un fermoir (1) de bracelet comprenant un élément de base (3) agencé pour être relié à une première extrémité à un premier brin d’un bracelet; un élément terminal (12) articulé directement ou indirectement sur l’élément de base (3) à une deuxième extrémité de ce dernier, l’élément terminal (12) étant agencé pour recevoir un second brin de bracelet, et comprenant un couvercle (40) creux; un élément d’attache (44) logé dans ledit couvercle et adapté pour être relié à une extrémité d’un second brin de bracelet et pour être bloqué à l’intérieur du couvercle (40); l’élément d’attache (44) comprenant un premier sous-élément solidaire dudit couvercle (40); un second sous-élément comprenant un point d’attache (48) agencé pour être relié audit second brin de bracelet; au moins un élément élastique agencé entre lesdits sous-éléments, dans lequel l’élément d’attache (44) est agencé pour évoluer depuis un état rétracté vers un état allongé à rencontre dudit élément élastique; chaque sous-élément étant en forme d’étrier, les deux sous-éléments étant opposés et emboîtés l’un dans l’autre afin de glisser l’un sur l’autre.

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie et de la bijouterie. Elle concerne, plus particulièrement, des fermoirs dépliables pour des bracelets, en particulier pour des bracelets de montre.
Etat de la technique [0002] Sont connus de l’art antérieur un grand nombre de types et de genres de fermoirs de bracelet dépliables, qui sont susceptibles d’évoluer entre un état plié autour du poignet du porteur, et un état déplié, pour augmenter le diamètre du bracelet afin de laisser passer aisément le poignet du porteur. Ces fermoirs comprennent typiquement deux ou trois éléments articulés l’un sur l’autre et un dispositif de verrouillage pour maintenir le fermoir en état plié, et ils existent non seulement pour des bracelets rigides constitués de maillons rigides, par exemple en métal, mais aussi pour des bracelets traditionnels dits souples en cuir, en tissu ou en plastique. Plusieurs types de fermoirs conviennent en même temps pour les deux genres, à savoir bracelets rigides et bracelets souples.
[0003] Les documents EP 0 648 444 et BE 494 180 divulguent des fermoirs pour bracelets en cuir traditionnels, dans lesquels le réglage de la longueur du bracelet se fait en insérant un ardillon dans un trou choisi parmi plusieurs trous prévus le long d’un des brins. Ces fermoirs ne sont pas idéals au niveau du confort du porteur.
[0004] Pour des bracelets présentant des brins de longueur fixe, le réglage de la longueur du bracelet se fait typiquement au niveau du fermoir, en fournissant plusieurs points d’attache possibles (voir par exemple le document CH 497 151), ou en prévoyant un système de réglage de la longueur d’une partie du fermoir, comme c’est le cas dans les documents CH 669 501 et EP 0 467 120.
[0005] Par ailleurs, tous ces genres de bracelet présentent le désavantage qu’il est difficile d’ajuster la longueur du bracelet s’il devient serré autour du poignet du porteur, par exemple à cause de l’exercice ou d’une température ambiante élevée.
[0006] Afin de remédier ce problème, des dispositifs élastiques prévus à l’intérieur du fermoir ont été proposés, entres autres, dans les documents US 2 408 279, GB 936 697 et US 1 827 243. Néanmoins, ces agencements sont peu compacts, et sont relativement difficiles à mettre en œuvre.
[0007] Tous les fermoirs mentionnés ci-dessus sont optimisés pour une fabrication relativement bon marché, en utilisant autant de tôle étampée que possible, qui ne convient pas à une application haut de gamme.
[0008] Le but de l’invention est, par conséquent, de proposer une pièce d’horlogerie modulaire dans laquelle les défauts susmentionnés sont au moins partiellement surmontés.
Divulgation de l’invention [0009] De façon plus précise, l’invention porte sur un fermoir de bracelet comprenant un élément de base agencé pour être relié à une première extrémité à un premier brin d’un bracelet, un élément terminal articulé directement ou indirectement sur l’élément de base à une extrémité de ce dernier, l’élément terminal étant agencé pour recevoir un second brin de bracelet, et comprenant un couvercle creux.
[0010] Un élément d’attache est logé dans ledit couvercle et est adapté pour être relié à une extrémité d’un second brin de bracelet et bloqué à l’intérieur du couvercle.
[0011] L’élément d’attache comprend un premier sous-élément solidaire dudit couvercle, un second sous-élément comprenant un point d’attache agencé pour être relié audit second brin de bracelet, et au moins un élément élastique agencé entre lesdits sous-éléments de telle sorte que l’élément d’attache peut évoluer depuis un état rétracté vers un état allongé à rencontre dudit élément élastique, et inversement.
[0012] Selon l’invention, chaque sous-élément est en forme d’étrier, les deux sous-éléments étant opposés et emboîtés l’un dans l’autre afin de glisser l’un sur l’autre. Un élément d’attache très compact permettant un prolongement automatique de la longueur du bracelet est ainsi proposé. Cet élément d’attache peut, par exemple, prendre place dans le couvercle mentionné ci-dessus, ou alternativement pourrait être intégré à un autre fermoir existant.
[0013] Avantageusement, chaque sous-élément comprend une partie transversale liant une paire de jambes longitudinales terminant dans des ergots. Chaque partie transversale peut présenter une première épaisseur, lesdits ergots présentant également la même épaisseur que les parties transversales, et les jambes présentant des épaisseurs dont la somme est substantiellement égale à ladite première épaisseur, ce qui donne un élément élastique très compact.
[0014] Avantageusement, les ergots dudit second sous-élément comprennent au moins un point d’attache pour un brin du bracelet, qui est une solution particulièrement simple et compact.
[0015] Avantageusement, l’un des sous-éléments comprend au moins un trou orienté parallèle aux jambes du même sous-élément, dans lequel l’élément élastique est logé. L’élément d’attache comprend en outre un tube associé à chaque élément élastique, ledit tube présentant une extrémité fermée en contact avec la partie transversale de l’autre sous-élé
CH 715 088 B1 ment, son extrémité ouverte pénétrant dans ledit trou correspondant afin de servir en tant que guide-ressort. Un agencement simple et compact d’un ou plusieurs éléments élastiques, en particulier de ressorts à boudin, est ainsi proposé.
[0016] Selon une forme de réalisation du fermoir de l’invention, l’élément d’attache est bloqué à l’intérieur du couvercle au moyen d’au moins une vis de blocage située dans un trou fileté que comporte l’élément d’attache, l’extrémité de ladite vis de blocage prenant place dans l’une d’une pluralité d’encoches prévues dans une surface intérieure du couvercle.
[0017] Cette attache solide entre l’élément d’attache et le couvercle ne nécessite aucun élément visible de l’extérieur du fermoir (tel qu’une vis, un trou, une fente... ) lorsque le bracelet est porté, ce qui procure au fermoir un aspect très propre.
[0018] Avantageusement, le couvercle comprend une partie extérieure pleine, deux parois latérales, et deux rails s’étendant vers l’intérieur du couvercle à partir des parois latérales, le long d’au moins une partie de ces parois latérales. Ladite pluralité d’encoches se trouve sur une surface intérieure de ladite partie extérieure pleine. Cette construction permet un usinage facile, et il en résulte un couvercle solide mais léger.
[0019] Avantageusement, l’élément d’attache est agencé de telle sorte qu’il peut coulisser à l’intérieur du couvercle lorsque ladite vis de blocage n’est pas serrée, ce qui permet un réglage facile de la longueur du bracelet.
Brève description des dessins [0020] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1a est une vue en coupe schématique d’un fermoir de bracelet non couvert par les revendications, associé à un bracelet et une montre, en position dépliée;
Fig. 1b est une vue en plan du fermoir de la fig. 1a, également en position dépliée;
Fig. 1c est une vue en coupe longitudinale et une vue de côté du fermoir de la fig. 1 a, également en position dépliée;
Fig. 2a est une vue en coupe schématique du fermoir de la fig. 1a associé à un bracelet et une montre, en position pliée;
Fig. 2b est une vue en plan du fermoir de la fig. 1a, également en position pliée;
Fig. 2c est une vue de côté du fermoir de la fig. 1a, également en position pliée;
Fig. 2d est une vue en perspective du fermoir de la fig. 1a, également en position pliée;
Fig. 3a est une vue en coupe latérale du système de verrouillage du fermoir de la fig. 1a;
Fig. 3b est une vue en perspective de l’élément de base du fermoir de la fig. 1a;
Fig. 3c est une vue de côté déchirée d’une partie de l’élément de base du fermoir de la fig. 1a;
Fig. 3d est une vue agrandie de la partie de la fig. 3a située dans le cercle X;
Fig. 3e est une vue en perspective d’un poussoir du système de verrouillage;
Fig. 3f est une vue en perspective d’une partie de l’élément terminal du bracelet de la fig. 1a;
Fig. 4a est une vue en perspective d’un fermoir de bracelet selon un mode de réalisation de l’invention, en position pliée;
Fig. 4b est une vue en coupe longitudinale du fermoir de la fig. 4a, également en position pliée;
Fig. 4c et 4d sont des vues en coupe longitudinale respectivement latérale du couvercle du fermoir de la fig. 4a;
Fig. 5a est une vue en plan du fermoir de la fig. 4a en position dépliée;
Fig. 5b est une vue en coupe longitudinale du fermoir de la fig. 4a en position dépliée;
Fig. 6a est une vue en perspective d’un élément d’attache en position de repos;
Fig. 6b est une vue en coupe longitudinale de l’élément d’attache de la fig. 6a;
Fig. 6c est une vue en coupe horizontale de l’élément d’attache de la fig. 6a;
Fig. 6d est une vue éclatée de l’élément d’attache de la fig. 6a;
CH 715 088 B1
Fig. 7a est une vue en perspective de l’élément d’attache de la fig. 6a en position allongée;
Fig. 7b est une vue en coupe longitudinale de l’élément d’attache de la fig. 6a en position allongée;
Fig. 7c est une vue en coupe horizontale de l’élément d’attache de la fig. 6a en position allongée;
La fig. 8a est une vue éclatée de la partie terminale du fermoir des fig. 1 a à 3f;
La fig. 8b est une vue en coupe transversale et une vue en plan du fermoir des fig. 1a à 3f; et
La fig. 9 est une vue éclatée de la partie terminale du fermoir des fig. 4a-7c.
Modes de réalisation de l’invention [0021] Les fig. 1a-1c illustrent un premier fermoir 1 non couvert par les revendications dans sa position dépliée, et les fig. 2a-2d le montrent dans sa position pliée.
[0022] Le fermoir 1 comprend un élément de base 3 allongé, qui est destiné à prendre place contre le poignet 2 du porteur. L’élément de base 3 comprend, à une première extrémité, un point d’attache 5 pour attacher un premier brin de bracelet 7a, et à sa seconde extrémité il est articulé à un élément intermédiaire 8 au moyen d’une charnière 9. Dans l’exemple illustré, l’élément de base 3 comprend deux bras parallèles entre lesquels s’imbrique au moins partiellement l’élément intermédiaire 8 dans la position pliée, mais une configuration inverse est également possible. La forme de l’élément intermédiaire 8 est ainsi complémentaire à celle de l’élément de base 3 afin qu’elle s’imbrique dans ce dernier. Par ailleurs, l’élément de base 3 comprend un plateau de base 3b reliant les bras 9 côté poignet sur au moins une partie de leur longueur.
[0023] L’élément intermédiaire 8 est articulé à une première extrémité à l’articulation 9, et est articulé à un élément terminal 12 à une seconde extrémité par l’intermédiaire d’encore une articulation 11. Cet élément terminal 12 forme un élément de boucle, et à ce titre comprend un ardillon 15 solidaire d’une partie porte-ardillon 13b d’un pont 13 de l’élément terminal 12 et s’étendant à partir dudit pont 13. La partie porte-ardillon 13a est formée en tant que rail qui s’engage dans l’autre partie du pont 13, comme c’est mieux visible sur la fig. 8a, qui représente l’élément terminal 12 en vue éclatée. L’élément terminal 12 comprend en outre une paire d’ailes 17 liées chacune au pont 13 de l’élément terminal 12 par des éléments de liaison latéraux 19 en forme générale de V, lesdites ailes 17 s’étendant aux extrémités des éléments de liaison latéraux 19 au-dessus du pont 13. Le pont 13 est solidarisé aux éléments de liaison latéraux 19 par des vis 20 ou par tout autre organe d’attache approprié (rivet, axe ou similaire, ou même soudage, brasage ou similaire), comme visible sur les fig. 1a et 2a dans lesquelles les poussoirs 29 (voir ci-dessous) ont été supprimés afin de laisser voir les vis 20. Les ailes 17 et les éléments de liaison latérales 19 sont agencés afin de soutenir un second brin de bracelet 7b qui prend place dans l’élément terminal avec l’ardillon 15 passant à travers un trou formé dans ledit second brin de bracelet 7b. Comme clairement visible sur les fig. 1a et 2a, le second brin 7b passe en dessous des ailes 17 et au-dessus du pont 13 de l’élément terminal 12, entre les éléments de liaison latéraux 19.
[0024] Afin de conférer au fermoir 1 une structure compact et confortable à porter, l’élément de base ainsi que l’élément intermédiaire comprennent chacun une partie concave 3a, 8a, afin que l’élément terminal 12 présente un profil le plus bas possible dans la position pliée du fermoir 1. Ces parties concaves 3a, 8a sont donc concaves, voire creuses, considérées du point de vue de l’élément terminal 12 dans la position pliée du fermoir 1. Entre chacune des parties concaves 3a, 8a et la charnière 9, l’élément de base 3 et l’élément intermédiaire 8 sont convexes en position pliée, vu de l’extérieur, afin d’être concaves côté poignet.
[0025] Dans cette construction, l’extrémité libre du second brin 7b reste à l’extérieur, ce qui augmente le confort pour le porteur.
[0026] Afin de maintenir le fermoir 1 en position pliée, un système de verrouillage est prévu, qui est illustré en détail sur les fig. 3a-3f ainsi que les fig. 8a et 8b. Ce système comprend des gorges 21 fixes prévues dans chacune des parois intérieures des bras de l’élément de base 3. L’élément terminal 12 comprend, dans son pont 13, une paire de coulisseaux 23 qui coulissent à l’intérieur d’une rainure 13a prévu dans le pont 13. Un ressort exerce une force tendant à pousser les coulisseaux 23 vers l’extérieur.
[0027] Chacun des coulisseaux 23 comprend un ergot 27 mobile s’étendant perpendiculairement à l’axe de déplacement des coulisseaux 23, c’est-à-dire en direction de l’élément de base dans la position pliée, et présentent des formes complémentaires aux gorges 21 prévues dans l’élément de base afin de coopérer avec les ergots 27. Les positions des ergots 27 et gorges 21 peuvent être inversées.
[0028] Afin que la partie intermédiaire 8 ne bloque pas les ergots 27, elle comprend une partie amincie 8b afin que les ergots 27 puissent passer à côté d’elle et puissent atteindre les gorges 21.
[0029] Afin d’actionner les coulisseaux 23, des poussoirs 29 constituant des organes d’actionnement sont prévus s’étendant vers l’extérieur de l’élément terminal 12.
[0030] Les poussoirs 29 présentent une zone d’appui 29a de forme allongée et une paire de languettes élastiques 29d se terminant chacune par un crochet 29c s’étendant vers l’extérieur. La surface invisible du poussoir 29 comprend des
CH 715 088 B1 découpes 29b afin de permettre aux têtes des vis 20 de pénétrer dans le poussoir 29 lorsque l’utilisateur appuie sur ce dernier. Les languettes 29d pénètrent dans une ouverture prévue dans les coulisseaux 23 et les crochets 29c coopèrent avec des gorges complémentaires 23a prévues aux fonds de ces ouvertures. De cette manière, les poussoirs 29 sont clipsés dans les coulisseaux 23 et ne sont pas démontables. Par ailleurs, la forme allongée des zones d’appui sert de cache pour les vis 20, et par conséquent, vu de l’extérieur, aucun moyen d’assemblage n’est visible. Cet aspect est clairement visible sur la coupe selon l’axe A-A de la fig. 8b, qui montre clairement l’interrelation entre les vis 20 et le poussoir 29.
[0031] Les poussoirs 29 prennent place dans un logement 31 prévu sur la face extérieure au milieu des éléments de liaison latérales 19, et présentent par conséquent une esthétique améliorée.
[0032] Ce système de verrouillage s’applique généralement, non seulement au fermoir 1 des fig. 1 à 3, même à un fermoir plus simple à deux éléments articulés, ou à un fermoir à trois éléments symétriques. Par ailleurs, il est possible de renverser l’agencement en agençant les coulisseaux, poussoirs etc. dans l’élément de base et les gorges dans l’élément terminal.
[0033] Un grand avantage de ce genre de système de verrouillage est qu’aucune vis, fente ou autre élément non désiré sur le plan esthétique n’est visible de l’extérieur du fermoir. L’aspect que présente le fermoir est donc très propre à l’œil.
[0034] Les fig. 4a et 4b illustrent un fermoir 1 de bracelet selon l’invention en position pliée, et les fig. 5a et 5b illustrent ce même fermoir en position dépliée. Par ailleurs, la fig. 9 illustre la partie terminale 12 de ce fermoir en vue éclatée.
[0035] Il comprend un élément de base 3 allongé, qui est destiné à prendre place contre le poignet 2 du porteur. L’élément de base 3 comprend, à une première extrémité, un point d’attache 5 pour attacher un premier brin de bracelet, et, à sa seconde extrémité, il est articulé à un élément intermédiaire 8 par l’intermédiaire d’une charnière 9.
[0036] Dans l’exemple illustré, l’élément de base 3 comprend deux bras parallèles, entre lesquels s’imbrique l’élément intermédiaire 8 dans la position pliée, mais une configuration inverse est également possible. La forme de l’élément intermédiaire 8 est ainsi complémentaire à celle de l’élément de base 3 afin qu’elle s’imbrique dans ce dernier. Par ailleurs, l’élément de base 3 comprend un plateau de base 3b reliant les bras 9 côté poignet sur au moins une partie de leur longueur.
[0037] L’élément intermédiaire 8 est articulé à une première extrémité à l’articulation 9, et est articulé à un pont 13 d’un élément terminal 12 à une seconde extrémité par l’intermédiaire d’encore une articulation 11.
[0038] L’élément terminal 12 comprend également un couvercle 40, qui est représenté plus en détails sur les fig. 4c, 4d et 9. Le couvercle 40 se compose d’un corps creux comprenant une partie extérieure bombée 40a, deux parois latérales 40b et deux rails 40c s’étendant vers l’intérieur et formés à partir des parois latérales 40b dont les extrémités sont repliées vers l’intérieur, le long d’au moins une partie de ces parois latérales 40b et de manière à être parallèles à ladite partie extérieure 40a. Dans l’exemple illustré, les rails 40c sont indépendants l’un de l’autre, mais il est également possible qu’ils sont joints l’un à l’autre au moyen par des ponts, tout en laissant d’accès aux vis de blocage 42, 46 (voir ci-dessous).
[0039] Le pont 13 de la partie terminale 12 rentre dans l’espace creux entre la partie extérieure 40a et les rails 40c du couvercle 40, et est bloqué en position au moyen d’une vis de blocage 42 dont l’extrémité prend place dans une encoche correspondante 40d prévue dans la surface intérieure de l’élément extérieur bombé 40a. De façon alternative, la vis de blocage 42 peut être remplacée par un rivet, un axe chassé dans le couvercle, ou similaire.
[0040] Un système de verrouillage qui est substantiellement identique à celui illustré dans les fig. 1 à 3 est également prévu, la différence principale étant l’absence d’organes d’attache latérales reliant le pont aux parties latérales de la partie terminale 12. Puisque la vis de blocage 42 bloque le pont 13 dans le couvercle 40, de tels organes sont superflus. Afin que les poussoirs 29 puissent pénétrer à travers les parois latérales du couvercle 40, des fentes correspondantes 40e sont prévues. Autrement, le système de verrouillage est identique à celui décrit ci-dessus, et ne doit pas être décrit à nouveau ici.
[0041] Afin d’attacher la partie terminale à l’autre brin du bracelet, un élément d’attache 44 comprenant un point d’attache 48 pour le brin du bracelet est prévu à l’intérieur du couvercle 40. Cet élément d’attache 44 prend place, de la même manière que le pont 13, dans l’espace creux entre l’élément extérieur 40a et les rails 40c du couvercle 40. L’élément d’attache est également bloqué en position au moyen d’une vis de blocage 46, qui interagit avec l’une parmi une pluralité d’encoches 40f prévues dans la surface intérieure de la partie extérieure 40a du couvercle 40. La longueur du bracelet peut donc être réglée en dévissant la vis de blocage 46 pour permettre à l’élément d’attache de glisser à l’intérieur du couvercle 40, puis en resserrant la vis de blocage 46 dans l’encoche 40f correspondant à la longueur désirée.
[0042] Il va sans dire que l’élément d’attache s’applique également à tout autre fermoir comprenant un couvercle creux, et est indépendant des autres caractéristiques des fermoirs décrits ici (nombre d’éléments constituant le fermoir, forme exacte des éléments etc.).
[0043] L’élément d’attache 44 incorpore également un système élastique afin de permettre au bracelet de s’allonger en réponse à une traction, afin d’éviter que le bracelet ne devienne trop serré si le poignet de l’utilisateur se dilate en réponse à une température élevée, à de l’activité physique, ou similaire. Les fig. 6a-c illustrent l’élément d’attache 44 dans sa position de repos, la fig. 6d l’illustre en vue éclatée, et les fig. 7a-c l’illustrent dans sa position allongée.
[0044] L’élément d’attache 44 est construit de deux sous-éléments 44a, 44b, en forme d’étriers opposés, emboîtés têtes bêches l’un dans l’autre, chacun comprenant une partie transversale liant une paire de jambes longitudinales, qui présente une épaisseur e1 d’environ la moitié de celle de la partie transversale correspondante e2. Il va sans dire qu’il est possible
CH 715 088 B1 que les jambes de chaque sous-élément peuvent présenter des épaisseurs différentes, dont la somme idéalement correspond à substantiellement l’épaisseur des parties transversales. Chaque jambe se termine d’un pied en forme d’ergot qui présente substantiellement la même épaisseur que la partie transversale. Des variations des rapports d’épaisseur sont également envisageables.
[0045] Le premier sous-élément 44a comprend dans la partie transversale un trou fileté 46a pour le passage de la vis de blocage 46 mentionnée ci-dessus. Ce sous-élément 44a est donc ancré au couvercle 40.
[0046] Le second sous-élément 44b comprend, intégré aux ergots formant des pieds, le second point d’attache 48 d’un brin du bracelet.
[0047] Afin de tenter à séparer les sous-éléments 44a, 44b et de les maintenir dans leur position de repos, une paire d’éléments élastiques 50, notamment des ressorts hélicoïdaux guidés par des tubes 52 comprenant chacun une extrémité fermée en contact avec l’élément transversal du second sous-élément 44a et des trous 50a correspondants prévus dans l’élément transversal du premier sous-élément 44a, sont prévus. Les tubes 52 présentent une longueur suffisante pour qu’ils pénètrent dans les trous 50a correspondants, afin de servir en tant que guide-ressort. Naturellement, d’autres agencements d’un ou plusieurs éléments élastiques sont envisageables. Les éléments élastiques 50 servent, par conséquent, à séparer les éléments transversaux et à maintenir l’élément d’attache dans un état rétracté.
[0048] En réponse à une force F exercée par le bracelet, les sous-éléments 44a, 44b glissent l’un sur l’autre comprimant ainsi les éléments élastiques 50, jusqu’à ce que la partie transversale du second sous-élément 44b rentre en contact avec celle du premier sous-élément 44a (Fig. 7a-c). L’élément d’attache se trouve alors dans un état allongé, et la longueur du bracelet est donc à son maximum.
[0049] Une fois que la force F ne s’exerce plus suffisamment pour surmonter la force exercée par les éléments élastiques, l’élément d’attache revient dans son état initial, raccourci.
[0050] Il va sans dire que la manière par laquelle l’élément d’attache 44 est bloqué dans le couvercle 40 afin de régler la longueur du bracelet est indépendante du système élastique. En effet, un élément d’attache 44 sans système élastique est également envisageable. Un tel élément d’attache 44 pourrait être très simple, par exemple en étant constitué d’un élément parallélépipédique pourvu d’un trou fileté 46a pour recevoir le vis de blocage 46. Par ailleurs, un élément d’attache 44 comprenant un système élastique qui n’est pas réglable est également envisageable.
[0051] Par ailleurs, ces genres d’agencements de l’élément d’attache et l’élément élastique ne nécessitent aucune vis, fente ou autre élément non désiré qui soit visible de l’extérieur du fermoir. L’aspect que présente le fermoir est donc très propre à l’œil.
[0052] Tous les modes de réalisation mentionnés ci-dessus se prêtent particulièrement à une construction massive usinée, ce qui leur confère une solidité et une robustesse qui s’applique particulièrement pour des fermoirs haut de gamme.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Fermoir (1 ) de bracelet comprenant:
    - un élément de base (3) agencé pour être relié à une première extrémité à un premier brin (7a) d’un bracelet;
    - un élément terminal (12) articulé directement ou indirectement sur l’élément de base (3) à une deuxième extrémité de ce dernier, l’élément terminal (12) étant agencé pour recevoir un second brin (7b) de bracelet, et comprenant un couvercle (40) creux;
    - un élément d’attache (44) logé dans ledit couvercle et adapté pour être relié à une extrémité d’un second brin (7b) de bracelet et pour être bloqué à l’intérieur du couvercle (40);
    l’élément d’attache (44) comprenant:
    - un premier sous-élément (44a) solidaire dudit couvercle (40);
    - un second sous-élément (44b) comprenant un point d’attache (48) agencé pour être relié audit second brin de bracelet (7b);
    - au moins un élément élastique (50) agencé entre lesdits sous-éléments (44a, 44b), dans lequel l’élément d’attache (44) est agencé pour évoluer depuis un état rétracté vers un état allongé à rencontre dudit élément élastique (50);
    caractérisé en ce que chaque sous-élément (44a, 44b) est en forme d’étrier, les deux sous-éléments (44a, 44b) étant opposés et emboîtés l’un dans l’autre afin de glisser l’un sur l’autre.
  2. 2. Fermoir (1) selon la revendication 1, dans lequel chaque sous-élément (44a, 44b) comprend une partie transversale liant une paire de jambes longitudinales se terminant par des ergots.
  3. 3. Fermoir (1) selon la revendication 2, dans lequel chaque partie transversale présente une première épaisseur (e1), lesdits ergots présentant également la même épaisseur (e1) que les parties transversales, et les jambes présentant chacune une deuxième épaisseur (e2) dont la somme est substantiellement égale à ladite première épaisseur (e1).
  4. 4. Fermoir (1) selon la revendication 3, dans lequel les ergots dudit second sous-élément (44b) comprennent ledit point d’attache (48) pour un brin du bracelet.
    CH 715 088 B1
  5. 5. Fermoir (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’un des sous-éléments (44a; 44b) comprend au moins un trou (50a) orienté parallèlement aux jambes du même sous-élément (44a; 44b), dans lequel l’élément élastique (50) est logé.
  6. 6. Fermoir (1) selon la revendication 5, dans lequel l’élément d’attache (44) comprend en outre un tube (52) de guidage de l’élément élastique (50), ledit tube (52) présentant une extrémité fermée en contact avec la partie transversale dudit autre sous-élément, son extrémité ouverte pénétrant dans ledit trou (50a) correspondant afin de servir en tant que guide-ressort.
  7. 7. Fermoir (1 ) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’élément d’attache (44) est bloqué à l’intérieur du couvercle (40) au moyen d’au moins une vis de blocage (46) située dans un trou filété (46a) que comporte le sous-élément (44a) de l’élément d’attache (44), l’extrémité de ladite vis de blocage (46) prenant place dans l’une d’une pluralité d’encoches (44f) prévues dans une surface intérieure du couvercle (40).
  8. 8. Fermoir (1) selon la revendication 7, dans lequel le couvercle (40) comprend:
    - une partie extérieure pleine (40a);
    - deux parois latérales (40b);
    -deux rails (40c) s’étendant vers l’intérieurdu couvercle (40) à partirdes parois latérales (40b), le long d’au moins une partie de ces parois latérales (40b), dans lequel ladite pluralité d’encoches (40f) se trouve sur une surface intérieure de ladite partie extérieure pleine (40a).
  9. 9. Fermoir (1) selon l’une des revendications 7 ou 8, dans lequel l’élément d’attache (44) est agencé de telle sorte qu’il peut coulisser à l’intérieur du couvercle (40) lorsque ladite vis de blocage (46) n’est pas serrée.
    CH 715 088 B1
    CH 715 088 B1
    CH 715 088 B1
    CH 715 088 B1
    CH 715 088 B1
    CH 715 088 B1
    CH 715 088 B1
    CH 715 088 B1
    CH 715 088 B1
CH00467/19A 2015-08-20 2015-08-20 Fermoir de bracelet. CH715088B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00467/19A CH715088B1 (fr) 2015-08-20 2015-08-20 Fermoir de bracelet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00467/19A CH715088B1 (fr) 2015-08-20 2015-08-20 Fermoir de bracelet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH715088B1 true CH715088B1 (fr) 2019-12-30

Family

ID=69024045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00467/19A CH715088B1 (fr) 2015-08-20 2015-08-20 Fermoir de bracelet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715088B1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2672337B1 (fr) Dispositif de fixation amovible et pivotant pour bracelet
EP1790247B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet, bracelet muni d'un tel dispositif, et montre équipée d'un tel bracelet
CH702734A2 (fr) Objet de parure avec organe de fixation interchangeable.
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
FR3021128A1 (fr) Montre-bracelet a cornes et bracelet echangeables
CH706086A2 (fr) Maillon réglable
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH616061A5 (fr)
EP0780742B1 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie
CH715088B1 (fr) Fermoir de bracelet.
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
CH711437B1 (fr) Fermoir de bracelet.
CH705058B1 (fr) Fermoir.
CH702524A2 (fr) Fermoir pour bracelet de piece d'horlogerie permettant d'ajuster finement la longueur du bracelet.
CH689105A5 (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre.
FR3103913A1 (fr) Montre-bracelet à cornes interchangeableS
EP3593667A1 (fr) Maillon pour bracelet
CH715586A1 (fr) Brin de bracelet.
CH701551A2 (fr) Bracelet a maillons et son procede d'assemblage.
CH712900A2 (fr) Fermoir de bracelet de montre comprenant une structure de réglage et procédé de réglage d'un tel fermoir.
CH712039B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
CH718994A2 (fr) Maillon confort extensible.
EP4154752A1 (fr) Maillon confort extensible
EP4018875A1 (fr) Bracelet