CH714255B1 - Instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et un mécanisme d'animation. - Google Patents
Instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et un mécanisme d'animation. Download PDFInfo
- Publication number
- CH714255B1 CH714255B1 CH01273/17A CH12732017A CH714255B1 CH 714255 B1 CH714255 B1 CH 714255B1 CH 01273/17 A CH01273/17 A CH 01273/17A CH 12732017 A CH12732017 A CH 12732017A CH 714255 B1 CH714255 B1 CH 714255B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- barrel
- writing instrument
- drum
- animation
- instrument according
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43K—IMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
- B43K29/00—Combinations of writing implements with other articles
- B43K29/005—Combinations of writing implements with other articles with sound or noise making devices, e.g. radio, alarm
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43K—IMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
- B43K21/00—Propelling pencils
- B43K21/006—Pencil-barrels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43K—IMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
- B43K5/00—Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
- B43K5/005—Pen barrels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43K—IMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
- B43K7/00—Ball-point pens
- B43K7/005—Pen barrels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43K—IMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
- B43K8/00—Pens with writing-points other than nibs or balls
- B43K8/003—Pen barrels
-
- G—PHYSICS
- G10—MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
- G10F—AUTOMATIC MUSICAL INSTRUMENTS
- G10F1/00—Automatic musical instruments
- G10F1/06—Musical boxes with plucked teeth, blades, or the like
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Toys (AREA)
- Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
Abstract
L'invention concerne un instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et une animation incluant : un barillet (2); un mécanisme d'animation entraîné par ledit barillet; un organe réglant (3) pour contrôler la vitesse de déroulement du barillet; une liaison cinématique (8) au travers du mécanisme d'animation, afin de transmettre un couple depuis ledit barillet à l'arrière de ce mécanisme d'animation vers l'organe réglant à l'avant de ce mécanisme d'animation ; un tube cylindrique transparent (12) autour de l'animation, pour maintenir et aligner le barillet par rapport à l'organe réglant.
Description
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un instrument d'écriture muni d'un mécanisme d'animation
Etat de la technique
[0002] Le modèle d'utilité DE6927141U décrit un stylo en forme de tour de télévision. Il intègre une boîte à musique avec un tambour musical, disposé de manière coaxiale à l'instrument, et des lames disposées radialement. Le rayon nécessaire est important puisque la longueur des lames s'ajoute au rayon du tambour. Il en résulte un instrument imposant et peu commode pour l'écriture. D'autre part, la longueur des lames est nécessairement limitée ce qui ne permet pas de placer des lames très longues pour jouer des notes basses.
[0003] Une difficulté dans la réalisation de ce type d'instruments d'écriture munis d'une animation réside le faible diamètre à disposition, qui ne devrait de préférence pas excéder 20mm. Ce volume crée des contraintes importantes lors de la conception de telles animations.
[0004] Un autre inconvénient de cet art antérieur est l'impossibilité de voir le mécanisme lorsqu'un air est joué.
Bref résumé de l'invention
[0005] Un but de la présente invention est donc de proposer un instrument d'écriture muni d'une animation mais qui soit exempt des limitations des instruments connus.
[0006] Selon l'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d'un instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et une animation incluant : un barillet; un mécanisme d'animation entraîné par ledit barillet ; un organe réglant pour contrôler la vitesse de déroulement du barillet; une liaison cinématique au travers du mécanisme d'animation, afin de transmettre un couple depuis ledit barillet à l'arrière de ce mécanisme d'animation vers l'organe réglant à l'avant de ce mécanisme d'animation ; un tube cylindrique transparent autour de l'animation, pour maintenir et aligner le barillet par rapport à l'organe réglant.
[0007] Cette solution est avantageuse car elle permet d'employer un tube cylindrique dans deux buts distincts : -tout d'abord, pour voir le mécanisme d'animation à l'intérieur de l'instrument; -d'autre part, pour aligner le barillet et l'organe réglant l'un avec l'autre.
[0008] La disposition particulière avec le barillet et l'organe réglant de part et d'autre de l'animation permet d'exploiter de manière optimale le faible diamètre à disposition, en séparant la barillet et l'organe réglant.
[0009] La liaison cinématique comporte par exemple une tige axiale, afin de transmettre des couples depuis le barillet vers l'organe réglant à l'avant de l'animation.
[0010] Dans un mode de réalisation, l'animation est une animation incluant : un tambour comportant une surface externe munie de picots ; une pluralité de lames vibrantes disposées en cylindre longitudinalement autour du tambour de manière à être mises en vibration par lesdits picots lorsque le tambour est mis en rotation relatif par rapport aux lames.
[0011] Cette disposition des lames de manière longitudinale autour du tambour permet de réduire considérablement le diamètre nécessaire, tout en augmentant la longueur maximale des lames.
[0012] Le tambour peut être mobile en rotation par rapport au corps de l'instrument lié à des lames fixes. Dans un autre mode de réalisation, les lames sont mises en rotation par rapport au corps de l'instrument autour d'un tambour fixe.
[0013] La tige axiale peut traverser le tambour.
[0014] Dans un mode de réalisation, les lames sont agencées pour se déplacer radialement par rapport au tambour lors de la rotation relative des lames par rapport au tambour. Les lames vibrent alors radialement, ce qui d'une part permet de minimiser l'espace entre deux lames, et d'autre part s'avère favorable à la qualité du son produit et à la régularité du rythme, même en cas d'usure des picots.
[0015] A cet effet, chaque lame peut comporter une face intérieure et une face extérieure, la face intérieure comportant un biseau afin de soulever ladite lame dans une direction radiale et perpendiculaire à ladite face extérieure lors d'un contact avec un picot. La lame est donc soulevée progressivement lorsque son biseau entre en contact avec le picot, avant de retomber brusquement pour la mettre en oscillation dès que la lame n'est plus en contact avec le picot et chute.
[0016] L'instrument d'écriture peut comporter entre 8 et 20 lames et entre 40 et 200 picots, ce qui permet de jouer des airs longs et variés.
[0017] L'instrument d'écriture peut comporter un corps permettant la manipulation de l'instrument. Le barillet et le corps sont avantageusement montés dans le corps, coaxialement à ce corps.
[0018] Le tambour peut être monté à l'avant du barillet. Dans la présente demande, l'avant de l'instrument désigne le côté proche de la pointe d'écriture, alors que l'arrière désigne le côté opposé, par exemple le côté depuis lequel le barillet est remonté.
[0019] L'instrument d'écriture peut comporter un bâti pour supporter les lames et le barillet. Ce barillet peut être logé dans le corps de l'instrument.
[0020] L'organe réglant permet de contrôler la vitesse de rotation du tambour relativement aux lames.
[0021] L'organe réglant peut comporter une masselotte, un échappement ou un simple frein. Une vitesse de rotation précise n'est en effet pas nécessaire.
[0022] L'organe réglant peut être disposé à l'avant du tambour.
[0023] Il est possible de placer l'organe réglant dans une portion transparente du corps.
[0024] L'instrument d'écriture peut comporter un corps permettant la manipulation de l'instrument.
[0025] La base des lames peut être sur le bâti à l'arrière de l'instrument d'écriture. Les lames s'étendent en porte à faux depuis ce bâti, vers l'avant de l'instrument.
[0026] Le tambour peut s'étendre en porte à faux depuis l'organe réglant en direction de l'arrière de l'instrument d'écriture.
[0027] L'instrument d'écriture peut comporter une première denture à rochet pour transmettre les rotations du barillet uniquement dans un premier sens à l'organe réglant.
[0028] L'instrument d'écriture peut comporter un cabochon ou une bague de remontage du barillet.
[0029] Le cylindre transparent autour des lames peut être par exemple un cylindre en verre ou en saphir, qui permet avantageusement de voir une partie au moins du mécanisme depuis 360° autour de l'instrument.
[0030] Ce cylindre transparent peut aussi avoir une fonction structurelle afin de maintenir alignés le bâti et l'organe réglant, liés l'un à l'autre, grâce audit cylindre transparent.
[0031] L'organe réglant peut comporter au moins un mobile, par rapport une roue ou un pignon, apte à être mis en rotation grâce à la tige axiale autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'instrument.
[0032] A cet effet, une roue à champ peut être prévue pour convertir les rotations de la tige axiale en rotations de mobiles autour d'un axe perpendiculaire.
Brève description des figures
[0033] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles : • La figure 1 illustre une vue en coupe longitudinale de l'instrument. • La figure 2 illustre une vue en perspective de l'arrière de l'instrument, le cylindre transparent étant retiré. • La figure 3 illustre une coupe transversale de l'instrument, au travers des lames vibrantes.
Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention
[0034] L'instrument d'écriture illustré à titre d'exemple sur les figures 1 à 3 comporte un corps longitudinal destiné à la préhension de l'instrument. Le diamètre maximal de ce corps 1 est de préférence compris entre 14 et 25 mm, de préférence entre 16 et 20 mm. Le corps peut être réalisé en métal.
[0035] L'instrument comporte une pointe d'écriture, ici une plume 10, et une réserve d'encre, ici une cartouche 11, dans la partie avant de l'instrument. Ces composants sont conventionnels et ne seront pas davantage décrits. L'instrument peut être par exemple une plume-réservoir, un stylo-bille, un porte-mine, un feutre etc. Le mécanisme éventuel de rétractation de la pointe 10, et le mécanisme de remplacement de la cartouche d'encre 11, ne sont pas non plus décrits.
[0036] La partie arrière de l'instrument d'écriture loge une animation musicale destinée à jouer un air musical avec des moyens exclusivement mécaniques. Cette animation comporte un tambour 4 dont la surface externe est munie de picots. La disposition de ces picots détermine l'air qui sera joué lorsque le tambour est mis en rotation.
[0037] Des lames vibrantes 5 sont disposées en cylindre autour du tambour. Elles s'étendent en porte à faux depuis un bâti 6 à l'arrière de l'instrument. Lorsqu'un picot entre en contact avec l'extrémité d'une des lames, celle-ci se met en vibration en émettant un son. La hauteur du son dépend de la longueur de la lame. Les différentes lames vibrantes 5 ont donc des longueurs différentes afin de jouer différentes notes. Dans le mode de réalisation illustré, l'instrument comporte 12 lames. Un nombre de lames compris entre 8 et 20, et un nombre de picots entre 40 et 400, peuvent être imaginés afin de jouer une diversité importante d'airs musicaux malgré le peu de place à disposition.
[0038] Comme on le voit mieux sur les figures 2 et 3, les lames 5 comportent une base 51 élargie afin de pouvoir les fixer, de préférence de manière individuellement amovible, au bâti 6. Il est ainsi de possible remplacer individuellement les lames. L'extrémité distale de chaque lame comporte un biseau 50 dirigé vers le tambour 4 et muni d'un plan incliné 500 et d'une chute radiale 501. Le plan incliné 500 est perpendiculaire au plan transversal du tambour 4, et incliné par rapport au rayon de ce tambour. La disposition est prévue de manière à ce que la lame vibrante 5 se soulève progressivement, dans une direction radiale, lorsqu'un picot 400 entre en contact avec la surface inclinée 500, puis retombe brutalement lorsque le picot passe la chute 501. La lame 5 se met alors à vibrer radialement. Les lames 5 sont munies d'une fente longitudinale 54 pour augmenter leur flexibilité et contrôler leur torsion.
[0039] Le tambour 4 est mis en rotation grâce à une roue de champ 72 liée au tambour et entraînée par l'organe réglant 3 du côté avant de l'instrument. L'organe réglant comporte une chaîne cinématique 7 avec un ou plusieurs mobiles montés sur un pont 71. Au moins certains de ces mobiles ont un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'instrument et du tambour, par exemple un axe radial. Un régulateur de vitesse non représenté, par exemple une masselotte, un échappement, un frein, etc, permet de ralentir et/ou de contrôler la vitesse de rotation des mobiles de la chaîne cinématique, et donc la vitesse de rotation du tambour 4.
[0040] La chaîne cinématique est elle-même entraînée par une tige axiale 8 traversant le tambour 4 et liée aux autres mobiles via un renvoi angulaire non représenté, par exemple un engrenage conique ou une autre roue de champ. L'extrémité opposée de la tige axiale 8 est entraînée par un barillet 2 logé dans le bâti 6 à l'arrière du tambour 4.
[0041] La tige axiale 8 comporte deux parties 80 et 81 liées l'une à l'autre via un rochet 810. Ce rochet permet de transmettre les rotations du barillet lorsqu'il se détend, en évitant de les transmettre lorsqu'il tourne dans l'autre sens lors du remontage.
[0042] Le barillet 2 est remonté en tournant un cabochon 13 (c'est-à-dire une pièce en forme de dôme ou de cylindre fermé à une extrémité) à l'extrémité arrière de l'instrument. Le cabochon est lié au corps 1 via un encliquetage ; il est donc nécessaire de le décliqueter, en le tirant vers l'arrière, pour le remontage. Le cabochon est lié au barillet 2 via un autre mécanisme à rochet 800, de manière à ce que seules les rotations du cabochon dans le sens correspondant au remontage soient transmises au barillet.
[0043] Une bague de remontage peut aussi être prévue, en lieu et place d'un cabochon.
[0044] Le bâti 6 est l'organe réglant sont alignés et maintenus l'un à l'autre au moyen d'un cylindre transparent 12, dans le prolongement du corps 1. Le cylindre 12 permet d'observer la rotation du tambour et les vibrations des lames lorsque la musique est jouée en décliquetant le cabochon. Dans l'exemple préférentiel illustré, le cylindre transparent 12 permet aussi de voir l'organe réglant 3. Le cylindre 12 peut être en verre ou en saphir. Il peut être collé au corps 1, à l'organe réglant 3 et au bâti 6.
[0045] Le cylindre 12 sert ainsi d'élément structurel pour maintenir et aligner le barillet 2 à l'arrière et l'organe réglant 3 plus à l'avant. Les couples sont cependant transmis par une tige axiale mise en rotation au centre de l'instrument.
Numéros de référence employés sur les figures
[0046] 1 Corps 10 Pointe d'écriture 11 Réserve d'encre 12 Cylindre transparent 13 Cabochon 130 Encliquetage 2 Barillet 3 Organe réglant 4 Tambour 40 Picots 5 Lames vibrantes 50 Biseau 51 Base de la lame 52 Face extérieure 53 Face intérieure 54 Ouverture longitudinale 500 Plan incliné 501 Chute 6 Bâti 7 Chaîne cinématique (par exemple rouage) 70 Roue 71 Pont 72 Roue de champ 8 Tige axiale en guise de liaison cinématique 80 Partie arrière de la tige axiale 800 Rochet 81 Partie avant de la tige axiale 810 Rochet
Claims (11)
1. Instrument d'écriture comportant :
une pointe d'écriture ;
un barillet (2);
un mécanisme d'animation entraîné par ledit barillet;
un organe réglant (3) pour contrôler la vitesse de déroulement du barillet ;
une liaison cinématique (8) au travers du mécanisme d'animation, afin de transmettre un couple depuis ledit barillet à l'arrière de ce mécanisme d'animation vers l'organe réglant, à l'avant de ce mécanisme d'animation, l'avant de l'instrument désignant le côté proche de la pointe d'écriture, et l'arrière le côté opposé;
un tube cylindrique transparent (12) autour du mécanisme d'animation, pour maintenir et aligner le barillet par rapport à l'organe réglant.
2. Instrument d'écriture selon la revendication 1, la liaison cinématique comportant une tige axiale (8).
3. Instrument selon l'une des revendications 1 à 2, ladite animation étant une animation musicale incluant :
un tambour (4) comportant une surface externe munie de picots (40);
une pluralité de lames vibrantes (5) disposées en cylindre longitudinalement autour du tambour (4) de manière à être mises en vibration par lesdits picots (40) lorsque le tambour est mis en rotation relatif par rapport aux lames (5).
4. Instrument d'écriture selon la revendication 3, lesdites lames (5) étant agencées pour vibrer radialement par rapport au tambour (4) lors de la rotation relative des lames par rapport au tambour.
5. Instrument d'écriture selon la revendication 4, chaque lame (5) comportant une face intérieure (53) et une face extérieure (52), la face intérieure (52) comportant un biseau (50) afin de soulever ladite lame (5) dans une direction radiale et perpendiculaire à ladite face extérieure lors d'un contact avec un picot (40).
6. Instrument d'écriture selon l'une des revendications 3 à 5, comportant entre 8 et 20 lames (5) et entre 40 et 400 picots (40).
7. Instrument d'écriture selon l'une des revendications 1 à 6, comportant un corps (1) permettant la manipulation de l'instrument, le barillet (2) étant monté coaxialement audit corps.
8. Instrument d'écriture selon la revendication 6, comportant un bâti (6) pour supporter le barillet (2), ledit tube cylindrique transparent (12) étant lié audit bâti.
9. Instrument d'écriture selon l'une des revendications 1 à 8, comportant un mécanisme à rochet (800) pour transmettre les rotations du barillet (2) uniquement dans un premier sens audit organe réglant (3).
10. Instrument d'écriture selon l'une des revendications 1 à 9, comportant un cabochon (13) ou une bague de remontage pouvant être mis en rotation pour le remontage du barillet (2).
11. Instrument d'écriture selon l'une des revendications 1 à 10, ledit organe réglant (3) comportant au moins un mobile apte à être mis en rotation grâce à ladite tige axiale (8) autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'instrument pour transmettre un couple au tambour (4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01273/17A CH714255B1 (fr) | 2017-10-18 | 2017-10-18 | Instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et un mécanisme d'animation. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01273/17A CH714255B1 (fr) | 2017-10-18 | 2017-10-18 | Instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et un mécanisme d'animation. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH714255A2 CH714255A2 (fr) | 2019-04-30 |
CH714255B1 true CH714255B1 (fr) | 2021-10-15 |
Family
ID=66248892
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH01273/17A CH714255B1 (fr) | 2017-10-18 | 2017-10-18 | Instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et un mécanisme d'animation. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH714255B1 (fr) |
-
2017
- 2017-10-18 CH CH01273/17A patent/CH714255B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH714255A2 (fr) | 2019-04-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1685803B1 (fr) | Clou huméral | |
EP0525663A1 (fr) | Module de roulement moteur, notamment pour véhicule automobile | |
FR2513392A1 (fr) | Cellule de centrage pour raccordement de fibres optiques | |
EP3356702B1 (fr) | Dispositif de montage d'une couronne d'un train epicycloidal | |
FR2634260A1 (fr) | Dispositif d'entrainement coude | |
FR2681927A1 (fr) | Mecanisme d'avancee tournant. | |
CH714255B1 (fr) | Instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et un mécanisme d'animation. | |
FR2544422A1 (fr) | Dispositif d'accouplement a petit debattement pour arbres oscillants | |
CH714254B1 (fr) | Instrument d'écriture comportant une pointe d'écriture et une animation musicale. | |
EP3078591B1 (fr) | Systeme de suspension antivibratoire d'une barre de maintien d'une boite de transmission de puissance d'aeronef, dispositif de suspension antivibratoire, et aeronef | |
CA2867641A1 (fr) | Machine de cintrage a tete de pliage mobile autour d'un nez de pliage fixe | |
CA1179307A (fr) | Train d'atterrissage du type tripode | |
EP0909870A1 (fr) | Accouplement pour dispositif à transmission de forces | |
FR2794063A1 (fr) | Moyeu de roue de bicyclette prevu pour etre equipe d'un disque de freinage | |
EP0270430A1 (fr) | Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse | |
FR2897916A1 (fr) | Entrainement auxiliaire de direction,dispositif de deplacement d'arbre pour cet entrainement de direction et procede de montage d'un tel entrainement | |
EP0633424B1 (fr) | Agencement de source d'éclairage à fibre optique et à faisceau limineux orientable | |
EP2564276B1 (fr) | Pièce d'horlogerie | |
FR2558233A1 (fr) | Ensemble d'essieux d'entrainement a plusieurs gammes pour un vehicule automobile | |
EP1116503B1 (fr) | Raquette de badminton | |
FR2963173A1 (fr) | Dispositif et procede de suspension d’un cable sur un support tel qu’un poteau | |
EP3769164A1 (fr) | Chronographe pour pièce d'horlogerie | |
EP2515185A1 (fr) | Moteur à moment de force constant | |
FR3004121A1 (fr) | Agencement modulable d'une toupie utilisee comme jouet et lanceur adapte pour cette toupie | |
CH719259B1 (fr) | Système de remontage automatique pour mouvement d'horlogerie. |