CH714127A2 - Dispositif horloger astronomique. - Google Patents

Dispositif horloger astronomique. Download PDF

Info

Publication number
CH714127A2
CH714127A2 CH01118/17A CH11182017A CH714127A2 CH 714127 A2 CH714127 A2 CH 714127A2 CH 01118/17 A CH01118/17 A CH 01118/17A CH 11182017 A CH11182017 A CH 11182017A CH 714127 A2 CH714127 A2 CH 714127A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
star
watch device
needle
watch
horizontal plane
Prior art date
Application number
CH01118/17A
Other languages
English (en)
Inventor
Peters Jean-Bernard
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH01118/17A priority Critical patent/CH714127A2/fr
Publication of CH714127A2 publication Critical patent/CH714127A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/262Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for astrological informations
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/14Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • G04G21/02Detectors of external physical values, e.g. temperature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif horloger adapté pour indiquer la position d’un astre, caractérisé en ce qu’il comprend: – un circuit pour déterminer une heure courante, – un circuit pour déterminer une position géographique du dispositif horloger, – un moyen adapté pour déterminer la position (A) de l’astre en fonction de l’heure courante et de la position géographique du dispositif horloger, – un système d’affichage comprenant une première aiguille, une deuxième aiguille, et un moyen adapté pour piloter les dites aiguilles en rotation dans un plan principal (X M , Y M ) du dispositif horloger et afficher la position (A) déterminée de l’astre.

Description

Description
Domaine technique [0001] L’invention concerne un dispositif horloger astronomique, par exemple une montre bracelet, capable d’indiquer la position d’un astre du système solaire.
Arrière-plan technologique [0002] Une telle montre est connue par exemple du document EP 0 949 549, qui décrit une montre adaptée pour afficher la position d’un astre (planètes ou soleil) dans le Zodiaque à la date courante ou à une autre date. Selon un des modes de réalisation décrit, à affichage purement analogique, la montre comprend un cadran en forme de couronne qui porte à sa périphérie une graduation en heures et en minutes et à l’intérieur de celle-ci les symboles des douze signes du Zodiaque, ainsi que les représentations des quatre phases principales de la Lune. La montre comprend également une lunette tournante sur laquelle sont représentés par des symboles les astres qu’il est possible de sélectionner par rotation de la lunette jusqu’à positionner le symbole de l’astre choisi à 12H. La position de l’astre sélectionné dans un signe du Zodiaque est ensuite calculée puis affichée en positionnant l’aiguille des minutes dans une position où elle indique simultanément le signe du Zodiaque dans lequel se trouve l’astre sélectionné et la position approximative de ce dernier à l’intérieur du signe du Zodiaque en question, en utilisant respectivement les symboles 18 et la graduation en heures et en minutes 17 du cadran 16.
[0003] Une telle montre permet d’afficher le signe du Zodiaque dans lequel se trouve un astre et la position dudit astre dans ledit signe du Zodiaque à une date donnée. Toutefois, elle ne permet pas à un utilisateur de retrouver facilement l’astre sélectionné dans le ciel s’il ne sait pas localiser le signe du Zodiaque concerné. De plus, compte tenu du nombre de symboles affichés sur le cadran et la lunette de la montre, la lecture de ces informations n’est pas toujours facile. Résumé de l’invention [0004] L’invention propose un nouveau dispositif horloger permettant de repérer la position d’un astre dans le ciel et donner ainsi à un utilisateur non averti des moyens simples pour repérer ledit astre ou planète dans le ciel. A cet effet, l’invention propose un dispositif horloger adapté pour indiquer la position d’un astre, caractérisé en ce qu’il comprend: - un circuit pour déterminer une heure courante, - un circuit pour déterminer une position géographique du dispositif horloger, - un moyen adapté pour déterminer la position de l’astre en fonction de l’heure courante et de la position géographique du dispositif horloger, - un système d’affichage comprenant une première aiguille, une deuxième aiguille, et un moyen adapté pour piloter les dites aiguilles en rotation dans un plan principal du dispositif horloger pour afficher la position déterminée de l’astre.
[0005] Le dispositif horloger selon l’invention affiche ainsi directement la position dans le ciel de l’astre cherché. L’utilisateur peut alors visualiser l’astre directement dans le ciel, en suivant les directions données par les aiguilles du système d’affichage.
[0006] Selon un mode de réalisation, la position de l’astre est définie dans un repère de coordonnées horizontales centré sur le dispositif horloger par un azimut (aA) et un angle d’élévation (ßA), repère défini par un plan horizontal (Xo, Yo) et un axe vertical (Zo), plan horizontal comprenant un axe cardinal (Xo), le moyen de pilotage des aiguilles étant adapté pour déterminer un axe cardinal dans le plan horizontal et pour orienter une première aiguille par rapport à l’axe cardinal selon l’azimut déterminé de l’astre. L’azimut de l’astre dans l’espace est ainsi directement accessible pour l’utilisateur qui peut s’orienter aisément dans le plan horizontal.
[0007] Selon un mode de réalisation également, le moyen de pilotage des aiguilles peut être adapté pour positionner une deuxième aiguille, dans le plan horizontal et par rapport à un axe de référence (Xm) lié au dispositif horloger, selon un angle ß égal à l’angle d’élévation ßA de l’astre. En variante, le moyen de pilotage des aiguilles peut être adapté pour orienter la deuxième aiguille par rapport au plan horizontal selon l’angle d’élévation ßA déterminé de l’astre.
[0008] Selon un mode de réalisation, le dispositif horloger peut également comprendre un moyen de sélection d’un astre parmi une pluralité d’astres.
[0009] Enfin, selon un mode de mise en oeuvre, le dispositif horloger est du type montre-bracelet, facilitant une utilisation nomade.
Brève description des figures [0010] L’invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide des dessins annexés, donnés à titre d’exemples nullement limitatifs, dans lesquels: la fig. 1 est un schéma montrant les coordonnées d’un astre dans un système de coordonnées horizontales, la fig. 2 est un dispositif horloger selon l’invention, dans une position quelconque
La fig. 3 est un dispositif horloger selon l’invention, dans une position corrélée à la position d’un astre qu’il pointe la fig. 4 est un schéma bloc présentant les composants essentiels d’un dispositif horloger selon l’invention.
Description détaillée de l’invention [0011] Comme dit précédemment, l’invention concerne un dispositif horloger adapté pour indiquer la position d’un astre. Dans l’exemple représenté sur les fig. 2 et 3, le dispositif horloger est une montre bracelet, mais d’autres dispositifs horlogers peuvent être envisagés, tels qu’une montre gousset, un chronomètre, etc.
[0012] Les éléments du dispositif horloger essentiels à la mise en oeuvre de l’invention sont représentés schématiquement sur la fig. 4: - un circuit 1 pour déterminer une heure courante, - un circuit 2 pour déterminer une position géographique du dispositif horloger, - un moyen 4 adapté pour déterminer la position de l’astre en fonction de l’heure courante et de la position géographique du dispositif horloger, - un système d’affichage comprenant une première aiguille 8a, une deuxième aiguille 8b, et un moyen 8c adapté pour piloter les dites aiguilles en rotation dans un plan principal du dispositif horloger et afficher la position déterminée de l’astre.
[0013] D’un point de vue pratique, dans l’exemple choisi d’une montre, tous les composants sont regroupés de manière classique dans une carrure à laquelle sont attachées les extrémités de deux brins d’un bracelet. La carrure est munie d’un fond et est fermée sur le dessus par une glace. Les deux aiguilles 8a, 8b se déplacent ici devant un cadran en forme de couronne qui porte à sa périphérie une graduation en heures et en minutes et/ou en degrés.
[0014] Un repère cartésien lié au dispositif horloger est défini par deux axes XM, Ym perpendiculaires entre eux et tous deux perpendiculaires à un axe ZM de rotation des aiguilles, les trois axes se coupant en un point O. Dans l’exemple représenté sur les figures, l’axe YM pointe en direction d’une graduation du cadran correspondant à 12H et l’axe XM pointe en direction d’une graduation du cadran correspondant à 3H. XM et YM définissent le plan principal du dispositif horloger.
[0015] Le circuit 1 est réalisé selon un schéma classique dans le milieu horloger; il comprend pour l’essentiel une base de temps pour produire un signal de fréquence standard et un circuit adapté pour déterminer l’heure courante à partir dudit signal de fréquence standard.
[0016] Le circuit 2 de positionnement est également connu par ailleurs; il s’agit par exemple d’une puce GPS (pour Global Positioning System) ou équivalent, apte à déterminer une position géographique sur la Terre à partir de signaux qu’elle reçoit d’un système de positionnement par satellites.
[0017] Le système d’affichage 8 est dans le cadre de l’invention un système analogique comprenant au moins deux aiguilles 8a, 8b et un moyen de pilotage 8c de la position des aiguilles. Bien sûr, le système d’affichage peut également comprendre d’autres éléments tels que d’autres aiguilles, des cellules d’affichage électro-optique pour un affichage digital du type pseudo analogique par exemple du type pseudo analogique, etc. qui peuvent être utiles par ailleurs pour d’autres fonctions du dispositif horloger. Dans le cadre de l’invention, le système d’affichage est adapté pour: - dans un premier mode de fonctionnement du dispositif horloger, afficher l’heure courante et - dans un deuxième mode de fonctionnement du dispositif horloger, afficher la position déterminée de l’astre.
[0018] Les moyens 4 comprennent essentiellement une mémoire de données 4a, une mémoire de programme 4b, et une unité de traitement 4c.
[0019] La mémoire de données 4a peut comprendre notamment une carte du ciel mémorisée sous la forme d’une base de données comprenant une liste des astres (au moins un astre) susceptibles d’être pointés et, pour chaque astre identifié, des données représentatives de sa position dans le système solaire par rapport à la terre. D’un point de vue réalisation pratique, la mémoire de données peut être positionnée à proximité immédiate de l’unité de traitement 4c, dans un boîtier du dispositif horloger. En variante, tout ou partie de la mémoire de données peut être déportée sur un serveur de données distant. Les moyens 4 comprennent dans ce cas également des moyens d’émission et de réception appropriés pour accéder aux données du serveur de données. En variante encore, la mémoire de données 4a et la mémoire de programme 4b sont deux parties d’une même mémoire.
[0020] La mémoire de programme 4b mémorise un programme exécutable par l’unité de traitement; le dit programme comprend notamment une pluralité de lignes de codes appropriées pour la mise en oeuvre des fonctions de l’unité de traitement 4c et notamment, dans le cadre de l’invention, la fonction consistant à déterminer la position d’un astre sélectionné en fonction de l’heure courante et de la position géographique du dispositif horloger, et à faire afficher la position déterminée par ledit système d’affichage 8. De manière classique, l’unité de traitement met également en oeuvre une fonction consistant à faire afficher l’heure courante par le système d’affichage 8.
[0021] L’unité de traitement 4c est reliée au circuit 1 pour recevoir des informations relatives à l’heure courante. Dans le cadre de l’invention, l’unité de traitement est également reliée au circuit 2 pour recevoir des informations relatives à la position géographique du dispositif horloger. L’unité de traitement peut encore être reliée à un moyen de sélection 10 pour recevoir une information relative à l’astre dont la position doit être affichée. En complément, l’unité de traitement peut être reliée à un serveur distant par toute liaison appropriée sans fil (WiFi, etc.) pour recevoir des données ou des instructions d’un serveur distant.
[0022] Le deuxième mode de fonctionnement du dispositif horloger, spécifique à l’invention et permettant d’afficher la position déterminée de l’astre va maintenant être détaillé.
[0023] De manière connue, dans un système de coordonnées cartésiennes (fig. 1) défini par un centre O et trois axes Xo, Yo, Zo perpendiculaires entre eux, la position d’un astre assimilé à un point A peut être définie par trois coordonnées (XA, Y a, ZA) correspondant à la projection du point A respectivement sur les axes Xo, Yo et Zo. Plus communément dans le domaine de l’astronomie, les astres sont repérés dans un système de coordonnées horizontales centré sur un observateur au sol sur la Terre. Un système de coordonnées horizontales sépare le ciel en deux hémisphères: l’un situé au-dessus d’un point d’observation O et l’autre situé au-dessous. Le grand cercle séparant les deux hémisphères définit un plan horizontal, à partir duquel est établi un azimut aA et un angle d’élévation ßA, qui constituent les deux principales coordonnées d’un astre dans ce système. Le plan horizontal passant par O est en pratique un plan parallèle à un plan tangent à la Terre et passant par le projeté du point O sur le sol Par souci de simplification, sur la fig. 1, le dispositif horloger est positionné au point O, le plan horizontal est considéré comme étant le plan (Xo, Yo) et le nord cardinal correspond à l’axe Yo. L’azimut aA est l’angle entre un cardinal (nord cardinal correspondant à l’axe Yo sur la fig. 1) et la projection (droite (OAP)) de l’astre sélectionné sur le plan horizontal (Xo, Yo)· L’azimut aA est généralement exprimé en degrés, de 0° à 360° dans le sens horaire à partir du nord cardinal. L’angle d’élévation ßA est l’angle vertical entre le plan horizontal et l’astre visé, exprimé en degré, dans le sens antihoraire à partir du plan vertical.
[0024] Dans un système de coordonnées horizontales ainsi défini, la position d’un astre A dépend de la position du centre O et du plan horizontal dans l’espace, qui dépendent eux-mêmes de la position géographique de l’observateur sur la Terre, et de la position de la Terre par rapport à l’astre dans le système solaire. La position de la Terre par rapport à l’astre dépend de l’heure courante, et de la date courante. La position géographique du dispositif horloger déterminée par le circuit 2 et l’heure et la date courante déterminée par le circuit 1, combinées aux informations mémorisées dans la mémoire de données 4a permettent ainsi à l’unité de traitement 4c de déterminer la position de l’astre dans un repère de coordonnées horizontales centré sur le dispositif horloger, selon des procédés de calcul certes complexes mais largement connus dans le domaine de l’astronomie.
[0025] Le moyen de pilotage 8c des aiguilles d’affichage 8a, 8b est adapté pour déterminer l’axe cardinal Yo (par ex. le nord cardinal) et pour orienter une première aiguille par rapport à l’axe cardinal Yo selon l’azimut aA déterminé de l’astre A; ladite aiguille est par exemple l’aiguille habituellement utilisée pour l’affichage des minutes de l’heure courante. Pour réaliser cette orientation, le moyen de pilotage des aiguilles peut comprendre par exemple un magnétomètre 2D apte à déterminer le nord cardinal Yo et un moyen pour positionner et maintenir en position, dans le plan horizontal, la première aiguille par rapport au nord cardinal selon l’azimut aA de l’astre, la première aiguille étant par ailleurs laissée en rotation libre dans le plan principal du dispositif horloger. L’orientation de la première aiguille est indépendante du repère lié au dispositif horloger de sorte que cette orientation aA est maintenue quelle que soient les mouvements du dispositif horloger tant que le plan principal du dispositif horloger reste dans le plan horizontal. Ainsi, en positionnant le plan principal du dispositif horloger dans le plan horizontal et en regardant dans la direction indiquée par la pointe de la première aiguille, l’observateur regarde toujours dans la direction de l’azimut aA de l’astre sélectionné, même si le dispositif horloger est déplacé. La première aiguille se comporte ainsi comme l’aiguille d’une boussole qui serait attirée dans une direction formant un angle ßA avec le nord cardinal.
[0026] L’angle d’élévation ßA de l’astre peut être affiché sur le dispositif horloger à l’aide la deuxième aiguille (par exemple l’aiguille habituellement utilisée pour l’affichage des heures de l’heure courante) de plusieurs façons.
[0027] Selon un mode de réalisation, le moyen de pilotage des aiguilles est adapté pour positionner la deuxième aiguille, dans le plan principal (XM, Ym) et par rapport à un axe de référence YM lié au dispositif horloger, selon un angle ß égal à l’angle d’élévation ßA de l’astre dans le repère de coordonnées horizontales centré sur le dispositif horloger d’un point de vue pratique, pour positionner la deuxième aiguille, le moyen de pilotage 8c entraîne en rotation la deuxième aiguille dans le plan principal de manière classique puis immobilise l’aiguille. Dans ce mode de réalisation, l’angle p est défini par rapport à l’axe de référence YM lié au dispositif horloger de sorte que, si le dispositif horloger est déplacé, l’angle ß reste constant. Dans ce mode de réalisation, pour visualiser l’astre, l’observateur peut utiliser le dispositif horloger de la manière suivante. Le dispositif horloger est orienté dans le plan horizontal de sorte que la première aiguille (orientée selon l’azimut de l’astre), libre en rotation, soit alignée selon l’axe de référence Ym du dispositif horloger (correspondant au repère 12H dans l’exemple). Ensuite, le dispositif horloger est tourné selon l’axe de référence Ym en maintenant l’axe de référence Ym fixe dans le plan horizontal de sorte que le plan formé par l’axe Ym et la deuxième aiguille soit vertical. L’observateur peut alors visualiser l’astre sélectionné en regardant dans la direction pointée par l’extrémité de la deuxième aiguille.
[0028] Selon un autre mode de réalisation, le moyen de pilotage des aiguilles est adapté pour orienter la deuxième aiguille par rapport au plan horizontal selon l’angle d’élévation ßA de l’astre dans le repère de coordonnées horizontales centré sur le dispositif horloger.
[0029] Pour réaliser cette orientation, le moyen de pilotage des aiguilles peut comprendre par exemple un magnétomètre 3D apte à déterminer le nord cardinal et un moyen pour: - positionner et maintenir en position, dans le plan horizontal, la première aiguille par rapport au nord cardinal selon un angle égal à l’azimut aA de l’astre, - positionner et maintenir en position, dans un plan vertical, la deuxième aiguille par rapport au plan horizontal selon un angle égal à l’angle d’élévation ßA de l’astre.
[0030] La première aiguille et la deuxième aiguille sont par ailleurs laissées en rotation libre dans le plan principal du dispositif horloger. Comme pour la première aiguille, l’orientation de la deuxième aiguille est ici indépendante du repère lié au dispositif horloger de sorte que cette orientation ßA est maintenue quelle que soit les mouvements du dispositif horloger dans un plan vertical. Les aiguilles se comportent ainsi comme l’aiguille d’une boussole qui serait attirée dans la direction de l’astre.
[0031] Dans ce mode de réalisation, pour visualiser l’astre, l’observateur peut utiliser le dispositif horloger de la manière suivante. Le dispositif horloger est orienté dans le plan horizontal de sorte que la première aiguille (orientée selon l’azimut de l’astre), libre en rotation, soit alignée selon l’axe de référence Ym du dispositif horloger (correspondant au repère 12H dans l’exemple). Ensuite, le dispositif horloger est tourné selon l’axe de référence Ym en maintenant l’axe de référence Ym fixe dans le plan horizontal de sorte que le plan formé par l’axe Ym et la deuxième aiguille soit vertical. Enfin, le dispositif horloger est orienté dans le plan vertical de sorte que la deuxième aiguille (orientée selon l’angle d’élévation de l’astre), libre en rotation, soit également alignée selon l’axe de référence YM du dispositif horloger. Alors, lorsque les deux aiguilles sont alignées avec l’axe de référence YM, l’observateur peut visualiser l’astre sélectionné en regardant dans la direction pointée par l’extrémité des deux aiguilles.
[0032] Selon une variante on pourra encore envisager de valider l’orientation en azimut et en élévation au moyen d’un signal sonore ou d’une vibration qui se déclenche lorsque l’azimut et l’élévation pour l’observation de l’astre déterminé sont atteints.
[0033] Le dispositif horloger selon l’invention peut encore comprendre un moyen de sélection 10 d’un mode de fonctionnement du dispositif horloger. Le moyen 10 est dans un exemple assurément non limitatif une tige de commande rotative et à plusieurs positions axiales, chaque position axiale correspondant à un mode de fonctionnement du dispositif horloger.
[0034] Le dispositif horloger selon l’invention peut encore comprendre un moyen de sélection d’un astre parmi une pluralité d’astres enregistrés dans la mémoire 4a. Dans un exemple assurément non limitatif, le moyen de sélection d’un astre peut comprendre: - un élément d’affichage digital, - un moyen d’incrémentation permettant à l’utilisateur de faire afficher sur l’élément d’affichage digital successivement les astres d’une liste contenue dans la mémoire de données et - un moyen de validation tel qu’un bouton de commande que l’utilisateur peut actionner pour sélectionner l’astre affiché.
[0035] Selon un mode de réalisation, le moyen d’incrémentation peut être un bouton de commande, des appuis successifs sur le bouton permettant de faire défiler les astres de la liste. En variante, le moyen d’incrémentation peut être la tige de commande rotative dans une position axiale associée au deuxième mode de fonctionnement du dispositif horloger (affichage de la position d’un astre), une rotation de la tige entraînant un défilement de la liste des astres.
[0036] On pourra encore prévoir selon une variante avantageuse que lorsque l’astre sélectionné par l’utilisateur n’est pas observable à partir de l’endroit où se trouve ce dernier, des moyens soit prévus pour informer l’utilisateur de cet état de situation, par exemple en amenant par une commande appropriée du moteur d’entraînement des aiguilles, ces dernières dans une position caractéristique.
[0037] Selon une autre variante de réalisation, on pourrait envisager de sélectionner l’astre à observer sur un terminal déporté par rapport à la montre, tel qu’un téléphone portable, une tablette ou analogue, et d’envoyer par communication sans fil, ou informatique, ou autre, la sélection correspondante. Il va de soi que dans ce cas la montre comprend une antenne et/ou une prise ainsi qu’un circuit récepteur approprié. Légende des figures [0038] 1. circuit pour déterminer une heure courante 2. circuit pour déterminer une position géographique 4. moyen pour déterminer la position d’un astre

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Dispositif horloger adapté pour indiquer la position d’un astre, caractérisé en ce qu’il comprend; - un circuit (1) pour déterminer une heure courante, - un circuit (2) pour déterminer une position géographique du dispositif horloger, - un moyen (4) adapté pour déterminer la position de l’astre en fonction de l’heure courante et de la position géographique du dispositif horloger, - un système d’affichage comprenant une première aiguille (8a), une deuxième aiguille (8b), et un moyen (8c) adapté pour piloter les dites aiguilles en rotation dans un plan principal (XM, Ym ) du dispositif horloger et afficher la position déterminée de l’astre.
  2. 2. Dispositif horloger selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d’affichage (6) est adapté pour: - dans un premier mode de fonctionnement du dispositif horloger, afficher l’heure courante et, - dans un deuxième mode de fonctionnement du dispositif horloger, afficher la position déterminée de l’astre.
  3. 3. Dispositif horloger selon l’une des revendications 1 ou 2 dans lequel la position de l’astre est déterminée dans un repère de coordonnées horizontales centré sur le dispositif horloger par un azimut (aA) et un angle d’élévation (ßA), repère défini par un plan horizontal (Xo, Yo) et un axe A vertical (Zo), le moyen de pilotage des aiguilles étant adapté pour déterminer un axe cardinal (Yo) dans le plan horizontal et orienter une première aiguille par rapport à l’axe cardinal selon l’azimut déterminé de l’astre.
  4. 4. Dispositif horloger selon la revendication 3, dans lequel le moyen de pilotage des aiguilles est adapté pour positionner une deuxième aiguille, par rapport à un axe de référence (YM) lié au dispositif horloger, selon un angle ß égal à l’angle d’élévation ßA de l’astre.
  5. 5. Dispositif horloger selon la revendication 3, dans lequel le moyen de pilotage des aiguilles est adapté pour orienter la deuxième aiguille par rapport au plan horizontal selon l’angle d’élévation ßA de déterminé de l’astre.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5 comprenant également un moyen de sélection d’un astre parmi une pluralité d’astres.
  7. 7. Dispositif horloger selon l’une des revendications 2 à 6, comprenant également un moyen de sélection (10) d’un mode de fonctionnement du dispositif horloger.
  8. 8. Dispositif horloger selon l’une des revendications précédentes, de type montre-bracelet.
CH01118/17A 2017-09-08 2017-09-08 Dispositif horloger astronomique. CH714127A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01118/17A CH714127A2 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Dispositif horloger astronomique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01118/17A CH714127A2 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Dispositif horloger astronomique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH714127A2 true CH714127A2 (fr) 2019-03-15

Family

ID=65681454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01118/17A CH714127A2 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Dispositif horloger astronomique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714127A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1724604B1 (fr) Dispositif et procédé pour déterminer la position avec un récepteur GPS et une boussole
EP1701229B1 (fr) Montre électronique ayant une fonction de boussole
EP3379348B1 (fr) Affichage de phase de lune universel
EP3096191A1 (fr) Dispositif intelligent de remontage de montres
WO2014199073A1 (fr) Sextant électronique a système inertiel trois axes et procédé de détermination de la position
CH688949B5 (fr) Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé.
EP1498790B1 (fr) Montre astronomique
EP1412701A2 (fr) Systeme de mesure et de localisation utilisant les bases trois et neuf et applications correspondantes
CH691084A5 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un récepteur GPS, destinée à indiquer la direction d'un endroit "but".
EP3676670B1 (fr) Equipement électronique d'horlogerie indiquant l'heure et l'azimut du soleil au moyen d'une unique aiguille indicatrice
EP3454140B1 (fr) Dispositif horloger astronomique
CH714127A2 (fr) Dispositif horloger astronomique.
EP0660205B1 (fr) Procédé pour faire le point et pièce d'horlogerie destinée à mettre en oeuvre ce procédé
EP0476425A1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant être portée de différentes manières
CH712096A2 (fr) Mouvement d'horlogerie à affichage d'informations astronomiques.
EP0871096B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un récepteur GPS, destinée à indiquer la direction d'un endroit "but"
EP2923243B1 (fr) Montre-bracelet ou montre de poche destinée à indiquer des informations astrales
EP3217231A1 (fr) Systeme de navigation a affichage deporté
FR3005360A1 (fr) Moyen d'affichage de l'heure dans plusieurs fuseaux horaires et montre ou dispositif electronique comprenant un tel moyen d'affichage
CH712202B1 (fr) Système de navigation à affichage déporté.
CH698599B1 (fr) Dispositif électronique portable à récepteur de signaux radiofréquences, et procédé de détermination de position d'un tel dispositif.
CH715167A1 (fr) Dispositif d'affichage astronomique.
FR3016692A1 (fr) Dispositif d'aide a l'orientation
CH707237A1 (fr) Montre-bracelet ou montre de poche destinée à indiquer des informations astrales.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)