CH688949B5 - Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé. - Google Patents

Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé. Download PDF

Info

Publication number
CH688949B5
CH688949B5 CH00008/95A CH895A CH688949B5 CH 688949 B5 CH688949 B5 CH 688949B5 CH 00008/95 A CH00008/95 A CH 00008/95A CH 895 A CH895 A CH 895A CH 688949 B5 CH688949 B5 CH 688949B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
magnetic
numbers
user
electronic means
Prior art date
Application number
CH00008/95A
Other languages
English (en)
Other versions
CH688949GA3 (fr
Inventor
Etienne Bornand
Original Assignee
Asulab Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asulab Sa filed Critical Asulab Sa
Priority to CH00008/95A priority Critical patent/CH688949B5/fr
Priority to SG1995002169A priority patent/SG45130A1/en
Priority to US08/576,409 priority patent/US5721713A/en
Priority to JP7352251A priority patent/JPH08240670A/ja
Priority to DE69514205T priority patent/DE69514205T2/de
Publication of CH688949GA3 publication Critical patent/CH688949GA3/fr
Priority to HK98113678A priority patent/HK1012449A1/xx
Publication of CH688949B5 publication Critical patent/CH688949B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • G04G21/02Detectors of external physical values, e.g. temperature
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C17/00Compasses; Devices for ascertaining true or magnetic north for navigation or surveying purposes
    • G01C17/02Magnetic compasses
    • G01C17/04Magnetic compasses with north-seeking magnetic elements, e.g. needles
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means

Description

1
CH 688 949G A3
2
Description
La présente invention concerne une montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé. Pour indiquer la direction d'un premier lieu géographique prédéterminé depuis un deuxième lieu géographique quelconque, il est nécessaire de disposer d'une référence géographique et de connaître l'angle formé entre cette référence et l'orthodromie passant par lesdits premier et deuxième lieux. A titre d'exemple, le lieu géographique prédéterminé est la Mecque.
Pour la référence, il est connu d'utiliser une boussole indiquant la direction du nord magnétique. Dans ce cas-ci, la direction dudit premier lieu est donnée par l'azimut magnétique de ce premier lieu relativement audit deuxième lieu; c'est-à-dire par l'angle formé entre l'orthodromie passant par le deuxième lieu et le nord magnétique et l'orthodromie passant par ce deuxième lieu et le premier lieu. Ainsi, un dispositif d'indication d'un lieu prédéterminé depuis un deuxième lieu quelconque pris parmi une pluralité de lieux déterminés doit comprendre des moyens fournissant sélectivement les azimuts magnétiques respectifs dudit lieu prédéterminé relativement à ladite pluralité de lieux déterminés.
Le document FR 2 681 159 décrit une montre comprenant une boussole et des moyens d'introduction d'une ville où est situé un utilisateur agencés pour permettre un défilement des noms de continents et d'en sélectionner un; puis un défilement de pays et d'en sélectionner un; enfin des noms de villes de ce pays et d'en sélectionner un. Le procédé d'introduction de la position de l'utilisateur est complexe et lent, spécialement si l'on prévoit un grand nombre de noms de villes pour certains pays.
Le document EP 0 154 096 décrit une sélection d'un nom de villes parmi une pluralité de noms de villes stockés dans une mémoire de la montre, cette sélection étant effectuée, comme dans le cas cité ci-avant, par un défilement des noms de villes sur un écran de la montre et l'actionnement de boutons de défilement et de validation d'un choix.
Le document EP 0 165 381 décrit un dispositif portatif, servant à indiquer la direction de la Mecque, où différentes zones sont stockées à l'aide de leurs coordonnées géographiques (latitude et longitude), l'azimut magnétique de la Mecque devant être calculé par un microprocesseur conçu à cet effet après sélection par l'utilisateur d'une zone prédéterminée. Les moyens d'identification des zones proposés sont soit les noms des zones, soit un code qui est donné à l'aide d'une liste spéciale, conçue à cet effet pour un nombre de zones données, soit les coordonnées géographiques ou encore le code des aéroports internationaux. L'utilisation d'un code spécifique au dispositif nécessite d'avoir une liste sur soi. L'utilisation des coordonnées géographiques nécessite l'utilisation d'une carte. Pour ce qui concerne le code des aéroports internationaux, il nécessite d'avoir également sur soi une brochure avec ces codes sans quoi l'utilisateur moyen sera incapable d'utiliser le dispositif sans avoir cherché au préalable ce code au prix d'un effort important.
Un but de la présente invention est de fournir une montre comprenant un dispositif d'indication du nord magnétique et des moyens d'indication précis d'un lieu géographique prédéterminé depuis une pluralité de régions géographiques comprenant un grand nombre de régions.
Un autre but de l'invention est de fournir une telle montre agencée de manière qu'un utilisateur puisse aisément connaître la direction dudit lieu prédéterminé depuis une région quelconque de ladite pluralité de régions géographiques.
L'invention a donc pour objet une montre comprenant:
- un dispositif de détection du nord magnétique terrestre,
- des premiers moyens pour indiquer une direction dans un plan de la montre,
- des deuxièmes moyens électroniques agencés pour fournir l'azimut magnétique moyen d'un lieu prédéterminé relativement à une quelconque région d'une pluralité de régions géographiques déterminées, et
- des troisièmes moyens agencés pour permettre à un utilisateur de fournir sélectivement auxdits deuxièmes moyens électroniques un nombre parmi une pluralité de nombres. Lesdits deuxièmes moyens électroniques sont associés audit dispositif de détection de la direction du nord magnétique pour déterminer, dans ledit plan de la montre, la direction dudit lieu géographique définie comme l'azimut magnétique moyen de ce lieu à partir d'une quelconque desdites régions géographiques dans laquelle se trouve ledit utilisateur, cette direction étant susceptible d'être indiquée par lesdits premiers moyens commandés par lesdits deuxièmes moyens. Cette montre est caractérisée en ce que lesdits deuxièmes moyens électroniques comprennent une mémoire dans laquelle sont stockés les azimuts magnétiques moyens dudit lieu prédéterminé respectivement à partir de ladite pluralité de régions géographiques, ladite mémoire étant adressée de manière qu'à chaque nombre de ladite pluralité de nombres correspond un azimut magnétique moyen parmi lesdits azimuts magnétiques moyens, et en ce que chacun desdits nombres de ladite pluralité de nombres comprend l'indicatif téléphonique du pays dans lequel est situé la région géographique respective de ladite pluralité de régions géographiques.
Il résulte des caractéristiques susmentionnées que la montre selon l'invention peut être utilisée depuis un grand nombre de régions, chacune de ces régions étant simplement codée par un nombre respectif comprenant le code téléphonique du pays englobant cette région que l'utilisateur peut fournir aux moyens électroniques agencés pour sélectionner l'azimut magnétique moyen correspondant.
Selon une variante préférée, chacun des nombres de ladite deuxième pluralité est formé par l'indicatif téléphonique du pays dans lequel est situé la région respective de ladite première pluralité, suivi par l'indicatif téléphonique de cette région.
Il résulte de la caractéristique de la variante pré5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 688 949G .A3
4
férée mentionnée ci-dessus que quasi chaque endroit habité du globe terrestre peut être identifié à une région donnée dans laquelle cet endroit est situé. Ensuite, dans les régions ayant une certaine densité de population, chaque région correspondant à un seul et même indicatif téléphonique a des dimensions relativement petites, ce qui assure une bonne précision dans l'indication dudit lieu prédéterminé.
Finalement, il est généralement aisé pour un utilisateur de connaître l'indicatif téléphonique de l'endroit où il se trouve. Ainsi, sans posséder de table de correspondance détaillée et encombrante, un utilisateur peut fournir, depuis un quelconque endroit possédant un réseau téléphonique, le nombre-code permettant aux moyens électroniques de déterminer l'azimut magnétique correspondant, lequel est stocké dans une mémoire électronique de la montre selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront décrits ci-après à l'aide de la description suivante, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels:
- la fig. 1 est une vue générale de dessus d'une montre selon un premier mode de réalisation;
- la fig. 2 est une représentation schématique du premier mode de réalisation;
- la fig. 3 est une représentation schématique d'un deuxième mode de réalisation d'une montre selon l'invention.
En se référant ci-après aux figures 1 et 2, on décrira un premier mode de réalisation d'une montre selon l'invention.
La montre 1 est une montre-bracelet comprenant un boîtier 2 et un bracelet 4. Le boîtier 2 comprend notamment une lunette 6 et un cadran 8 dont une zone est prévue pour un affichage digital 10. Sur la lunette 6 est prévu les indices des heures pour l'affichage analogique de l'heure au moyen des aiguilles 12 et 14.
La montre 1 comprend un dispositif de commande 18 solidaire d'une couronne 19 actionnable par un utilisateur de la montre. Le dispositif 18 est associé électriquement à un dispositif électrique 20 pour fournir à une unité électronique de gestion et de commande 22 un signal d'entrée 24. L'unité 22 est reliée électriquement à l'affichage digital 10 formé par un affichage à cristaux liquides (LCD) comportant quatre digits. Si nécessaire, le nombre de digits peut bien évidemment être supérieur à quatre. L'unité 22 est également reliée à une unité de stockage d'informations 26 nommée «mémoire» par la suite.
L'unité 22 est également reliée à un dispositif 28 de détection de la direction du nord magnétique terrestre comprenant un aimant permanent 30 monté rotatif sur un axe 32. L'aimant 30 est un aimant bipolaire à aimantation radiale. Cet aimant possède ainsi un axe magnétique 34 perpendiculaire à l'axe 32. Le dispositif 28 comprend également deux capteurs magnétiques 36 et 38 agencés pour capter le flux magnétique de l'aimant 30 et déterminer la direction de l'axe magnétique 34. Les deux capteurs 36 et 38 sont reliés à une unité électronique 40 de traitement des signaux électriques fournis respectivement par les capteurs 36 et 38. L'unité 40 fournit à l'unité 22 un signal électrique 42 représentatif de la direction de l'axe magnétique 34 dans le plan général de la montre, correspondant au plan du cadran 8, relativement à un axe de référence situé dans ce plan général. A titre d'exemple, cet axe de référence est formé par un axe six heures - douze heures fixe relativement au boîtier 2.
Finalement, l'unité 22 est reliée électriquement à un moteur électromagnétique 46 couplé mécaniquement à l'aiguille 14. L'unité 22 est agencée pour commander le moteur 46, notamment dans un mode de fonctionnement pas à pas connu de l'homme du métier.
Le fonctionnement de la montre dans un mode d'indication de la direction d'un lieu prédéterminé et selon le premier mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après.
Selon l'invention, il est prévu qu'un utilisateur de la montre puisse fournir sélectivement, à l'unité électronique 22, des signaux d'entrée respectivement représentatifs d'une pluralité de nombres. Pour ce faire, l'unité 22 comprend une mémoire ou un compteur interne programmable au moyen des dispositifs 18 et 20. Le nombre correspondant à l'état électrique du compteur interne peut être affiché sur l'affichage 10 pour que l'utilisateur ait connaissance de l'état de ce compteur. Des dispositifs d'introduction de données comportant les dispositifs 18 et 20 sont connus de l'art antérieur, notamment des documents CH 632 894, CH 608 164 et EP 0 569 868.
Les dispositifs 18 et 20 et l'unité 22 sont agencés de manière qu'il est possible de varier sélectivement chacun des digits des quatre digits de l'affichage 10 pour former un nombre quelconque sé-lectionnable par un utilisateur. A titre d'exemple, une marche à suivre pour la sélection d'un nombre est la suivante:
1) Presser sur la couronne 19 pendant un laps de temps supérieur à trois secondes, ce qui a pour conséquence d'initialiser le compteur interne de l'unité 22 et également l'affichage 10 qui affiche alors quatre zéros dont le premier est souligné ou clignote;
2) Tourner la couronne 19 dans un sens ou dans l'autre pour incrémenter ou décrémenter le chiffre du premier digit jusqu'à ce que le chiffre désiré apparaisse;
3) Presser sur la couronne 19, ce qui a pour conséquence d'activer le deuxième digit en mode sélection;
4) Tourner la couronne 19 pour sélectionner le chiffré du deuxième digit;
5) Procéder de même pour les troisième et quatrième digits;
6) Presser à nouveau sur la couronne 19 une fois l'ensemble des chiffres des quatre digits sélectionnés, ce qui a pour conséquence l'enregistrement du nombre sélectionné dans la mémoire programmable ou le compteur interne de l'unité 22.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
5
CH 688 949G A3
6
A chacun des nombres sélectionnâmes par l'utilisateur et compris dans une pluralité de nombres déterminés correspond une région géographique donnée. Pour chacune de ces régions géographiques données, l'homme du métier peut déterminer la valeur d'un azimut magnétique moyen correspondant à la direction d'un lieu prédéterminé. Dans la mémoire 26 est stockée une pluralité d'azimuts magnétiques moyens dudit lieu prédéterminé, notamment de la Mecque, respectivement à partir d'une pluralité de régions géographiques codées au moyen de ladite pluralité de nombres sélectionnâmes par l'utilisateur de la montre.
La mémoire 26 est ainsi adressée de manière qu'à chaque nombre de ladite pluralité de nombres correspond un azimut magnétique respectif dont la valeur peut être fournie à l'unité 22 lorsque ce nombre est enregistré dans ledit compteur interne de l'unité 22.
A l'aide du signal de commande 42 fourni par le dispositif 28 et de la valeur de l'azimut magnétique moyen fourni par la mémoire 26, l'unité 22 détermine la position angulaire pour l'aiguille 14, servant d'indicateur de direction, relativement à un axe de référence de la montre 1, notamment l'axe six heures - douze heures. Ensuite, l'unité 22 est agencée pour commander le moteur 46 de manière que celui-ci positionne angulairement l'aiguille 14 pour aligner cette aiguille 14 sur la direction d'un lieu prédéterminé, notamment de la Mecque. Pour ce faire, il est nécessaire que la position initiale de l'aiguille 14 soit connue de l'unité 22 lors de l'acti-vation d'un mode d'indication d'un lieu prédéterminé. La détermination temporelle de la position d'une aiguille dans une montre est connue de l'homme du métier. En général, une étape d'initialisation est prévue pour repérer la position initiale de l'aiguille après une interruption de l'alimentation de la montre.
Dans le mode de réalisation décrit ici, il est prévu que la pluralité de nombres sélectionnâmes par un utilisateur de la montre correspondent aux indicatifs téléphoniques respectifs de la pluralité de régions géographiques. Dans la variante représentée sur la figure 1, chaque nombre sélectionnable possède quatre chiffres prévus pour l'indicatif téléphonique du pays suivi de l'indicatif-téléphonique de la région concernée. A titre d'exemple, le nombre 4138 représenté à la fig. 1 est composé du nombre 41 correspondant à l'indicatif téléphonique de la Suisse et du nombre 38 correspondant à l'indicatif téléphonique de la région de Neuchâtel en Suisse.
Le codage au moyen des indicatifs de téléphone est particulièrement astucieux et efficace. En tout endroit possédant un réseau téléphonique, un utilisateur peut connaître le nombre-code permettant d'indiquer la position de l'utilisateur à l'unité électronique de gestion et de commande 22.
A l'aide de la fig. 3, on décrira ci-après brièvement un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les références déjà décrites ci-avant ne seront pas à nouveau décrites ici.
Ce deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que la sélection de la valeur de chaque chiffre composant le nombre-
code sélectionnable par un utilisateur au moyen des dispositifs 18 et 20 est effectuée au moyen des aiguilles 12 et 14. Lorsque la montre est activée dans un mode de sélection d'un nombre-code, l'unité électronique de gestion et de commande 52, similaire à l'unité 22 du premier mode de réalisation, commande les moteurs électromagnétiques 46 et 54 de manière à ce que les deux aiguilles 12 et 14 se superposent l'une l'autre en pointant sur l'un des chiffres 1 à 10 prévus sur le cadran ou la lunette de la boîte de montre schématisé à la fig. 3 par l'anneau 56. Par une ou plusieurs pressions successives sur la couronne 19 solidaire du dispositif 18, les aiguilles 12 et 14 sont alignées sur l'un quelconque des chiffres 1 à 10 servant à l'indication des heures. L'indice 10 indiquant dix heures correspond, dans le mode de sélection du nombre-code, au chiffre zéro.
A titre d'exemple, le positionnement conjoint des aiguilles 12 et 14 sur l'un quelconque des chiffres 1 à 10 est effectué au moyen de courtes pressions sur la couronne 19. Une fois le premier chiffre sélectionné, on effectue une pression longue sur la couronne 19 de manière à enregistrer ce chiffre dans l'unité 52 et passer à la sélection du deuxième chiffre composant le nombre-code. La sélection de chacun des chiffres du nombre sélectionné par l'utilisateur est effectuée de manière équivalente.
On remarquera ici que, dans une variante de réalisation, une seule aiguille peut être utilisée pour la sélection des chiffres composant le nombre-code, par exemple l'aiguille 12.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Montre comprenant:
    - un dispositif (28) de détection de la direction du nord magnétique terrestre,
    - des premiers moyens (14, 46) pour indiquer une direction dans un plan de la montre,
    - des deuxièmes moyens électroniques (22, 26; 52) agencés pour fournir l'azimut magnétique moyen d'un lieu prédéterminé relativement à une quelconque région d'une pluralité de régions géographiques déterminées, et
    - des troisièmes moyens (10; 12, 14, 18, 19, 20) agencés pour permettre à un utilisateur de fournir sélectivement auxdits deuxièmes moyens électroniques un nombre parmi une pluralité de nombres, lesdits deuxièmes moyens électroniques étant associés audit dispositif de détection de la direction du nord magnétique pour déterminer, dans ledit plan de la montre, la direction dudit lieu prédéterminé définie comme l'azimut magnétique moyen de ce lieu à partir d'une quelconque desdites régions géographiques dans laquelle se trouve ledit utilisateur, cette direction étant susceptible d'être indiquée par lesdits premiers moyens commandés par lesdits deuxièmes moyens, cette montre étant caractérisée en ce que lesdits deuxièmes moyens électroniques comprennent une mémoire (26) dans laquelle sont stockés les azimuts magnétiques moyens dudit lieu prédéterminé respectivement à partir de ladite pluralité de régions géographiques, ladite mémoire étant adressée de manière qu'à chaque nombre de
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    5
    7
    CH 688 949G A3
    ladite pluralité de nombres correspond un azimut magnétique moyen parmi lesdits azimuts magnétiques moyens, et en ce que chacun desdits nombres de ladite pluralité de nombres comprend l'indicatif téléphonique du pays dans lequel est situé la région géographique respective de ladite pluralité de régions géographiques.
    2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun desdits nombres est formé par l'indicatif téléphonique du pays dans lequel est située la région respective de ladite pluralité de régions géographiques, suivi par l'indicatif téléphonique de cette région.
    3. Montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que ledit dispositif de détection (28) de la direction du nord magnétique terrestre comprend un aimant permanent bipolaire (30), à aimantation radiale, monté librement sur un axe (32) et au moins deux capteurs magnétiques (36, 38) agencés pour capter le flux magnétique dudit aimant, ladite montre comprenant en outre des quatrièmes moyens électroniques (40, 22; 52) associés audit capteur magnétique pour déterminer la position angulaire de l'axe magnétique (34) dudit aimant, lesdits quatrièmes moyens électroniques étant associés auxdits deuxièmes moyens électroniques pour commander lesdits premiers moyens de manière à ce que ces derniers indiquent la direction correspondant audit azimut magnétique moyen dudit lieu prédéterminé.
    4. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits troisièmes moyens (10; 12, 14, 18, 19, 20) comprennent un dispositif d'affichage (10; 12, 14) et un dispositif électrique (20) associé à un dispositif de commande (18, 19) actionnable par ledit utilisateur, ledit dispositif électrique étant agencé pour fournir un signal (24) d'entrée auxdits deuxièmes moyens (22; 52), lesquels commandent ledit dispositif d'affichage de manière à permettre à cet utilisateur de sélectionner un nombre quelconque parmi ladite pluralité de nombres.
    5. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit dispositif d'affichage (12, 14) comprend au moins une aiguille (12) associée à des indices fixes représentatifs des chiffres zéro à neuf.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    6
CH00008/95A 1995-01-04 1995-01-04 Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé. CH688949B5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00008/95A CH688949B5 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé.
SG1995002169A SG45130A1 (en) 1995-01-04 1995-12-16 Watch comprising an arrangement for indicating a predetermined geographic locality
US08/576,409 US5721713A (en) 1995-01-04 1995-12-21 Watch comprising an arrangement for indicating a predetermined geographic locality
JP7352251A JPH08240670A (ja) 1995-01-04 1995-12-28 定められた地理的位置を指示する装置を備えている時計
DE69514205T DE69514205T2 (de) 1995-01-04 1995-12-29 Uhr mit einer einen vorherbestimmten geographischen Ort anzeigenden Vorrichtung
HK98113678A HK1012449A1 (en) 1995-01-04 1998-12-16 Watch comprising a device indicating a predetermined geographical location

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00008/95A CH688949B5 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH688949GA3 CH688949GA3 (fr) 1998-06-30
CH688949B5 true CH688949B5 (fr) 1998-12-31

Family

ID=4177322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00008/95A CH688949B5 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5721713A (fr)
JP (1) JPH08240670A (fr)
CH (1) CH688949B5 (fr)
DE (1) DE69514205T2 (fr)
HK (1) HK1012449A1 (fr)
SG (1) SG45130A1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH691084A5 (fr) * 1997-04-04 2001-04-12 Asulab Sa Pièce d'horlogerie comprenant un récepteur GPS, destinée à indiquer la direction d'un endroit "but".
CH691089A5 (fr) * 1997-05-14 2001-04-12 Asulab Sa Pièce d'horlogerie associée à une boussole et à un viseur.
EP1024345B1 (fr) * 1998-06-22 2005-12-28 Citizen Watch Co. Ltd. Appareil electronique a mesureur d'azimut et procede de mesure d'azimut dans ledit appareil
WO2000039644A1 (fr) * 1998-12-23 2000-07-06 Asulab S.A. Montre fournissant une indication barometrique ou altimetrique, et son procede de fabrication
USD434675S (en) * 1999-12-13 2000-12-05 Casio Keisanki Kabushiki Kaisha Watch case with global positioning system
KR100485839B1 (ko) * 2003-01-30 2005-04-28 삼성전자주식회사 특정장소의 방향 지시 기능을 갖는 개인 휴대형 장치 및그 제어방법
US7113450B2 (en) * 2003-05-20 2006-09-26 Timex Group B.V. Wearable electronic device with multiple display functionality
US6992481B2 (en) * 2003-05-29 2006-01-31 Timex Group B. V. Method for compensating for predictable generated signals in an electronic device
US7134213B1 (en) 2005-01-28 2006-11-14 Mark Alan Ashin Magic compass
EP1701229B1 (fr) * 2005-03-09 2010-07-21 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Montre électronique ayant une fonction de boussole
EP1936450B1 (fr) * 2006-12-22 2011-04-27 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Montre électronique à indication de la direction d'un lieu géographique préprogrammé
EP2207011B1 (fr) * 2009-01-12 2011-11-09 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé pour la fourniture d'une fonction de compas numérique et terminal adapté à ce procédé
US20100226213A1 (en) * 2009-03-04 2010-09-09 Brian Robert Drugge User Customizable Timepiece
USD731455S1 (en) * 2013-07-26 2015-06-09 Lg Electronics Inc. Mobile phone
US8887404B1 (en) 2014-05-12 2014-11-18 Jasem Mohammad Ali Rashed alOmani Method and apparatus for displaying the direction of mecca on a wall or corner of a room
US10067477B2 (en) * 2015-10-27 2018-09-04 Timex Group Usa, Inc. Wristwearable device with travel information indicators
USD817202S1 (en) * 2016-12-14 2018-05-08 Suunto Oy Dial of a compass
USD817201S1 (en) * 2016-12-14 2018-05-08 Suunto Oy Dial of a compass
JP6838453B2 (ja) * 2017-03-23 2021-03-03 セイコーエプソン株式会社 電子時計
USD932330S1 (en) * 2019-06-19 2021-10-05 Lippische Consulting & Beteiligungen GmbH Watch face

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56103389A (en) * 1980-01-21 1981-08-18 Seiko Instr & Electronics Ltd World time electronic wrist watch
US4372052A (en) * 1980-11-07 1983-02-08 Wakim Edmond K Device for indicating direction to a predetermined locale
US4512667A (en) * 1981-03-04 1985-04-23 Romm Doulton Portable information device having an output related to natural physical events
JPS60133389A (ja) * 1983-10-31 1985-07-16 ジヨ−ジ・ピ−・シユライム デイジタル電子時計
GB2151790A (en) * 1983-12-20 1985-07-24 Timelock Limited Hall effect transmitting compass
CH678359A5 (en) * 1989-07-12 1991-08-30 Detra Sa Earth's magnetic field measurement device - uses excitation and monitoring coils with rotating magnetic arm for accurate direction finder
JP2935047B2 (ja) * 1990-03-13 1999-08-16 カシオ計算機株式会社 電子コンパス
FR2681159A1 (fr) * 1991-09-10 1993-03-12 Affaire Dev Systemes Montre a microprocesseur associe a un programme donnant des indications de temps et associee a un indicateur d'orientation.

Also Published As

Publication number Publication date
US5721713A (en) 1998-02-24
HK1012449A1 (en) 1999-07-30
DE69514205T2 (de) 2000-08-24
SG45130A1 (en) 1998-01-16
CH688949GA3 (fr) 1998-06-30
JPH08240670A (ja) 1996-09-17
DE69514205D1 (de) 2000-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH688949B5 (fr) Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé.
EP1701229B1 (fr) Montre électronique ayant une fonction de boussole
EP1936450B1 (fr) Montre électronique à indication de la direction d'un lieu géographique préprogrammé
JP3495050B2 (ja) 多機能世界時間時計
EP0713162B1 (fr) Montre comprenant un dispositif de détection de la direction du nord magnétique terrestre
CH688498B5 (fr) Pièce d'horlogerie avec informations horométriques par vibrations non sonores.
CH691089A5 (fr) Pièce d'horlogerie associée à une boussole et à un viseur.
EP1625879B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique portable au poignet permettant d'effectuer le comptage des points au golf
EP0715233B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique comportant des moyens de sélection d'une information numérique
EP0694822A1 (fr) Montre comportant un dispositif d'indication du nord magnétique
CH691084A5 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un récepteur GPS, destinée à indiquer la direction d'un endroit "but".
CH684917B5 (fr) Montre avec fonction de quantième.
EP0721155B1 (fr) Montre comprenant un dispositif d'indication d'un lieu géographique prédéterminé
EP0660205B1 (fr) Procédé pour faire le point et pièce d'horlogerie destinée à mettre en oeuvre ce procédé
EP0476425B1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant être portée de différentes manières
CH688461GA3 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins un mode d'affichage universel de l'heure.
US6625086B1 (en) Terrestrial globe with world-wide watch function
FR2681159A1 (fr) Montre a microprocesseur associe a un programme donnant des indications de temps et associee a un indicateur d'orientation.
EP3454140B1 (fr) Dispositif horloger astronomique
EP0365443A2 (fr) Compteur de temps à grande capacité
EP1385067B1 (fr) Pièce d'horlogerie planificatrice d'événements
EP1431846B1 (fr) Appareil électronique comportant un dispositif d'affichage analogique d'une position quelconque sur un cadran
EP0871096A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un récepteur GPS, destinée indiquer la direction d'un endroit "but"
EP0878751B1 (fr) Pièce d'horlogerie associée à une boussole et à un viseur
FR2631115A1 (fr) Dispositif pour indiquer la direction d'un point de la terre et son procede d'utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased