CH713074B1 - Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés. - Google Patents

Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés. Download PDF

Info

Publication number
CH713074B1
CH713074B1 CH01427/16A CH14272016A CH713074B1 CH 713074 B1 CH713074 B1 CH 713074B1 CH 01427/16 A CH01427/16 A CH 01427/16A CH 14272016 A CH14272016 A CH 14272016A CH 713074 B1 CH713074 B1 CH 713074B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
pinion
movement
toothed wheel
hands
Prior art date
Application number
CH01427/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713074A2 (fr
Inventor
Schlup Walter
Original Assignee
Schlup Walter
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlup Walter filed Critical Schlup Walter
Priority to CH01427/16A priority Critical patent/CH713074B1/fr
Publication of CH713074A2 publication Critical patent/CH713074A2/fr
Publication of CH713074B1 publication Critical patent/CH713074B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/23Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • G04B19/025Back-gearing arrangements between gear train and hands for simultaneous indicating on several dials
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/085Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal 12 hour arrangement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Le mouvement d'horlogerie de l'invention, de type conventionnel à barillet (10) et balancier- spiral, comporte deux affichages de l'heure à aiguilles, les aiguilles (3h, 3m, 3s) de l'un des affichages, disposées en regard de l'une des faces principales (1) du mouvement, étant entraînées en rotation de manière connue par un train d'engrenages comprenant une roue dentée moyenne (16) fixée sur un arbre (51) avec un pignon (15) mis en rotation par le barillet par l'intermédiaire d'une roue dentée grande moyenne (12). En regard de l'autre face principale (2) se trouve un autre affichage de l'heure dont les aiguilles (5h, 5m) sont entraînées par un autre train d'engrenages (53, 54, 56, 57, 58, 59, 60, 61) dont un pignon (53) est fixé sur l'arbre (51) de la roue moyenne (16) pour entraîner en rotation les autres mobiles. Cette disposition est avantageuse pour permettre la transformation d'un mouvement existant à un seul affichage en un mouvement à deux affichages opposés. Dans une réalisation, le ressort du barillet (10) est armé par un dispositif de remontage automatique comprenant une masse oscillante (7) disposée de l'autre face principale (2) du mouvement. Deux tiges de mise à l'heure (6, 6') permettent de corriger chaque affichage indépendamment de l'autre.

Description

[0001] La présente invention concerne un mouvement d'horlogerie à balancier-spiral destiné à équiper une montre réversible affichant sur chacune de ses deux faces principales une information horaire différente. Elle concerne plus particulièrement un mouvement comportant deux affichages analogiques opposés à aiguilles indiquant par exemple l'heure de deux fuseaux horaires, les aiguilles de l'un des affichages avançant en sens inverse, mais en synchronisme, de celles de l'autre affichage.
[0002] Les mouvements pour de telles montres sont connus en soi. Le document le plus pertinent décrivant un tel mouvement, et l'état de la technique en ce domaine, est le brevet EP 608535, ou le brevet correspondant US 5377171.
[0003] Ce brevet divulgue un mouvement d'horlogerie à balancier-spiral comprenant deux affichages analogiques opposés à aiguilles. Un des affichages, ou affichage principal, est entraîné en rotation à partir du barillet de manière conventionnelle pour indiquer les heures, les minutes et éventuellement les secondes, en regard de l'une des faces principales du mouvement. Les aiguilles des heures et des minutes de l'autre affichage, disposées en regard de l'autre face principale, sont mises en rotation en sens inverse des aiguilles de l'affichage principal par un train d'engrenages entraîné par une roue de dentée de renvoi fixée sur l'arbre solidaire du pignon venant en prise avec le barillet et supportant la roue dentée dite de grande moyenne. Cette disposition est avantageuse car le train d'engrenages de l'autre affichage comporte dans ces conditions moins de mobiles que dans les réalisations connues jusqu'alors, et ils peuvent en outre être disposés de manière à n'augmenter que de très peu l'épaisseur du mouvement. Le nombre plus faible de mobiles a par ailleurs pour effet de diminuer le prix du mouvement, et de réduire le jeu des aiguilles.
[0004] Si cette construction peut en général être facilement appliquée pour réaliser un nouveau mouvement, ce n'est souvent plus le cas lorsqu'il s'agit de l'adapter à un mouvement existant où la place pour disposer la roue de renvoi fait fréquemment défaut. Le manque de souplesse cette construction constitue un inconvénient important car pour réaliser rapidement et aux moindres frais une montre à deux affichage opposés, la meilleure solution consiste généralement à transformer un mouvement conventionnel disponible sur le marché et produit industriellement. La présente invention se propose de pallier cet inconvénient en proposant une construction moins exigeante en place et d'application facile.
[0005] Pour atteindre cet objectif, le mouvement d'horlogerie à balancier- spiral selon l'invention, délimité par deux faces principales opposées sensiblement planes et parallèles, comprenant deux affichages de l'heure à aiguilles, un barillet à ressort, un train d'engrenages comprenant une roue dentée grande moyenne solidaire d'un pignon, le pignon engrenant avec le barillet, une roue dentée moyenne engrenant avec un pignon solidaire d'une roue dentée des secondes effectuant un tour par minute, la roue moyenne comportant en outre un pignon engrenant avec la roue grande moyenne et une roue dentée des minutes effectuant un tour par heure, des moyens pour transmettre l'énergie accumulée dans le ressort au système balancier-spiral, et des moyens pour entraîner en rotation à partir des roues des secondes et des minutes les aiguilles de l'un des affichages en regard de l'une des faces, un autre train d'engrenages ayant pour fonction d'entraîner en synchronisme avec les aiguilles la ou les aiguilles de l'autre affichage en regard de l'autre face, des moyens de remontage du ressort du barillet, et des moyens de mise à l'heure des deux affichages, est principalement remarquable en ce que l'autre train d'engrenages comporte un pignon solidaire en rotation avec la roue moyenne, et une roue dentée de liaison en prise avec le pignon.
[0006] Un avantage de l'invention provient du fait qu'avec une seule roue dentée supplémentaire par rapport au mouvement décrit dans le document cité, la roue de liaison, il est possible d'utiliser aisément un mouvement existant conventionnel à un seul affichage pour réaliser un mouvement à deux affichages.
[0007] D'autres caractéristiques et avantages du mouvement selon la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, un exemple de réalisation d'un tel mouvement.
[0008] Sur ces dessins, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues: <tb><SEP>La fig.1 est une vue de profil d'une forme de réalisation du mouvement selon l'invention comportant en regard de chacune de ses faces principales un affichage de l'heure par aiguilles, et une masse oscillante pour le remontage automatique; et <tb><SEP>La fig.2 représente dans une vue en coupe par un plan passant par l'axe de rotation des aiguilles, les principaux organes du mouvement.
[0009] Une forme de réalisation d'un mouvement d'horlogerie mécanique à balancier-spiral à deux affichages de l'heure selon l'invention est représentée sur la fig. 1. Les références 1 et 2 désignent respectivement le deux faces principales, sensiblement planes et parallèles, du mouvement. En regard de la face 1, ou première face, est disposé un affichage analogique de l'heure, ou premier affichage, constituant l'affichage conventionnel et comportant les aiguilles des heures 3h, des minutes 3m et des secondes 3s se déplaçant devant un cadran 4. En regard de la face 2, ou deuxième face, se trouve un autre affichage analogique de l'heure, ou deuxième affichage, comportant les aiguilles de heures 5h et des minutes 5m se déplaçant en synchronisme, mais en sens inverse, des aiguilles précédentes et permettant d'indiquer l'heure dans un fuseau horaire quelconque. Dans la présente réalisation les aiguilles des deux affichages pivotent autour d'un axe commun xx'. Deux tiges de mise à l'heure 6 et 6' permettent de corriger séparément les indications des deux affichages. Enfin une masse oscillante 7 assure le remontage du ressort, mais cette fonction pourrait aussi être assurée manuellement de manière connue à l'aide de l'une des tiges.
[0010] La fig. 2 montre dans une vue en coupe la disposition des principaux organes du mouvement représenté sur la figure précédente. La denture d'un barillet à ressort 10 est en prise avec un pignon 11 solidaire d'une roue dentée grande moyenne 12, le pignon et la roue étant supportés par un arbre de grande moyenne 13 pivotant dans des paliers 14. L'un des paliers est chassé dans un pont situé du côté de la face 1, et l'autre palier dans un pont de rouage 50 situé du côté de la face 2. Un pignon 15 solidaire d'une roue dentée moyenne 16 engrène, d'une part, avec la roue grande moyenne 12 et, d'autre part, avec une roue dentée des minutes 17, appelée aussi roue de centre, effectuant un tour par heure. La roue des minutes entraîne en rotation, par l'intermédiaire d'une chaussé à friction 18 comportant un pignon 19, l'aiguille des minutes 3m du premier affichage de l'heure. Un pignon 20, fixé sur une roue dentée de minuterie 21 venant en prise avec le pignon 19 de la chaussée à friction, engrène avec une roue dentée des heures 22 effectuant un tour en 12 ou 24 heures et entraînant directement l'aiguille des heures 3h. La roue moyenne est, pour sa part, en prise avec un pignon 25 solidaire d'une roue des secondes 26. Le pignon 25 et la roue 26 effectuent un tour par minute et ils sont supportés par un arbre 27 sur lequel est fixée l'aiguille des secondes 3s. La roue des secondes 26 engrène avec un pignon 30 fixé sur un arbre 31 supportant une roue d'échappement 32. Enfin une ancre 33, coopérant avec la roue d'échappement, transmet l'énergie accumulée dans le ressort du barillet 10 au système régulateur balancier-spiral non représenté.
[0011] Les mobiles qui viennent d'être décrits, et leurs liaisons cinématique, forment un train d'engrenages qui est bien connu de l'art antérieur. Il faut relever que toutes les roues de ce premier train, en particulier les roues grande moyenne et moyenne, mais à l'exception des roues des minutes et des heures, sont sous tension. Cela veut dire qu'elles transmettent en permanence un couple au mobile suivant, ce qui a pour effet d'éliminer tout ébat entre les dentures de deux roues en prise directe.
[0012] Les aiguilles 5h et 5m du deuxième affichage sont entraînées, de leur côté, par un autre, ou un deuxième train d'engrenages, dont la réalisation constitue l'invention proprement dite et qui sera décrite ci- après.
[0013] Le pignon 15 et la roue moyenne 16 sont supportés par un arbre 51 dont l'extrémité, située du côté de la face 2, pivote dans un palier 52 fixé sur le pont de rouage 50. L'arbre 51 traverse le palier 52 et à son extrémité libre est fixé un pignon 53 qui engrène avec une roue de liaison 54 pivotant sur un arbre 55 chassé dans le pont de rouage 50. La roue de liaison 54 vient en prise avec une roue dentée des minutes 56 faisant un tour par heure autour de l'axe xx'. La roue 56 est similaire à la roue des minutes 17 du premier train d'engrenages, et elle entraîne de la même manière que cette dernière l'aiguille des minutes 5m du deuxième affichage au moyen d'une chaussée à friction 57 semblable à la chaussée 18. Enfin une roue dentée de minuterie 58, engrenant avec un pignon 59 de la chaussée 57, entraîne par l'intermédiaire d'un pignon 60 une roue des heures 61 solidaire en rotation d'un canon 62 sur lequel est fixée l'aiguille des heures 5h.
[0014] Le manque de place résultant de l'importante hauteur du barillet 10 dans le présent mouvement ne permettrait pas d'utiliser la construction décrite dans le document déjà cité EP 608535 sans augmenter sensiblement l'épaisseur du mouvement. L'utilisation d'un seul mobile supplémentaire, la roue de liaison 54, permet d'éviter en grande partie cet inconvénient. En effet la position de la roue 54 dans le plan de la roue des minutes 56, n'augmente pratiquement pas la hauteur du mouvement, mais sa présence introduit, un très faible ébat supplémentaire dans le train d'engrenages.
[0015] La correction des indications de chaque affichage de l'heure est obtenue par les tiges de mise à l'heure 6 et 6', chaque tige agissant sur un seul affichage au moyen d'un mécanisme connu en soi. Par exemple le train d'engrenages formé des roues 66 et 67, la première étant en prise avec la roue de minuterie 58, permet de déplacer les aiguilles 5m et 5h du deuxième affichage lorsque le pignon 68 coulissant sur la tige 6 vient en prise avec la roue 67.
[0016] Le ressort du barillet 10 est remonté dans la présente réalisation par la masse oscillante 7 de manière connue, cette masse, pivotant autour de l'axe xx', est disposée entre la face principale 2 et les aiguilles 5m et 5h sur un pont 65. Un trou central pratiqué dans cette masse donne un passage aux organes entraînant les aiguilles. Un rouage non représenté, reliant la masse 7 au barillet 10 assure en outre, de manière connue, le remontage du ressort. Afin de faciliter l'assemblage du mouvement, les organes référencés 56 à 61, 66 et 67, sont également disposés sur le pont 65. Il suffit alors d'éloigner ce pont pour donner accès aux principaux organes du mouvement.
[0017] Il va de soi que le mouvement d'horlogerie qui vient d'être décrit peut subir encore d'autres modifications que celles qui ont déjà été mentionnées, et se présenter sous d'autres variantes, évidentes à l'homme du métier, sans sortir du cadre des revendications. En particulier l'arbre 55 supportant la roue de liaison 54 pourrait être solidaire d'un autre support que le pont de rouage 50, à condition que ce support soit fixe par rapport au mouvement. A la place des aiguilles 5m et 5h, le deuxième affichage pourrait ne comporter qu'une seule aiguille des heures faisant un tour en 24 heures pour n'indiquer que les fuseaux horaires. Bien entendu le mouvement pourrait être à remontage manuel, l'armage du ressort étant alors obtenu à l'aide de l'une des tiges de remontoir 6 ou 6'.

Claims (5)

1. Mouvement d'horlogerie à balancier-spiral, délimité par deux faces principales opposées sensiblement planes et parallèles, comprenant deux affichages de l'heure à aiguilles, un barillet à ressort (10), un train d'engrenages comprenant une roue dentée grande moyenne (12) solidaire d'un pignon (11), ledit pignon engrenant avec ledit barillet, une roue dentée moyenne (16) engrenant avec un pignon (25) solidaire d'une roue dentée des secondes (26) effectuant un tour par minute, ladite roue moyenne comportant en outre un pignon (15) engrenant avec ladite roue grande moyenne et une roue dentée des minutes (17) effectuant un tour par heure, des moyens pour transmettre l'énergie accumulée dans le ressort au système balancier-spiral, et des moyens pour entraîner en rotation à partir desdites roues des secondes et des minutes les aiguilles (3h, 3m, 3s) de l'un desdits affichage en regard de l'une (1) desdites faces, un autre train d'engrenages ayant pour fonction d'entraîner en synchronisme avec lesdites aiguilles la ou les aiguilles (5h, 5m) de l'autre affichage en regard de l'autre face (2), des moyens de remontage du ressort du barillet, et des moyens de mise à l'heure desdits affichages, caractérisé en ce que ledit autre train d'engrenages comporte un pignon (53) solidaire en rotation avec ladite roue moyenne (16), et une roue dentée de liaison (54) en prise avec ledit pignon (53).
2. Mouvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les aiguilles de chaque affichage pivotent en sens inverse des aiguilles de l'autre affichage autour d'un axe commun (xx'), disposé perpendiculairement auxdites faces principales (1, 2) et passant par leur centre.
3. Mouvement selon l'une des revendications précédentes, comportant un pont de rouage (50) servant de support aux extrémités des arbres (13, 51) des roues grande moyenne (12) et moyenne (16), caractérisé en ce que ledit pont (50) sert également de support à l'arbre (55) de la roue de liaison (54).
4. Mouvement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit autre affichage comprend une seule aiguille (5h) effectuant un tour par 24 heures pour indiquer l'heure dans différents fuseaux horaires.
5. Mouvement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit autre train d'engrenages comprend ledit pignon (53) solidaire de ladite roue dentée moyenne (16), ladite roue dentée de liaison (54), une roue dentée des minutes (56) engrenant avec ladite roue de liaison, une chaussée (57) solidaire en rotation avec ladite roue des minutes et supportant l'aiguille des minutes (5m), une roue dentée de minuterie (58) solidaire d'un pignon (60) et engrenant avec un pignon (59) fixé sur ladite chaussée, et une roue dentée des heures (61) supportant l'aiguille des heures (5h) par l'intermédiaire d'un canon (62) et engrenant avec le pignon (60) de la roue de minuterie (58).
CH01427/16A 2016-10-25 2016-10-25 Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés. CH713074B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01427/16A CH713074B1 (fr) 2016-10-25 2016-10-25 Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01427/16A CH713074B1 (fr) 2016-10-25 2016-10-25 Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713074A2 CH713074A2 (fr) 2018-04-30
CH713074B1 true CH713074B1 (fr) 2020-08-31

Family

ID=62044229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01427/16A CH713074B1 (fr) 2016-10-25 2016-10-25 Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713074B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH713074A2 (fr) 2018-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608535B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
EP1772783B1 (fr) Mouvement de montre comportant un dispositif à force constante
WO2004031869A2 (fr) Dispositif mecanique d&#39;affichage des heures et des minutes
EP1962155B1 (fr) Montre chronographe
EP2725433B1 (fr) Tourbillon volant a balancier volant pour mouvement horloger
WO2005043257A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant deux turbillons
EP3501842B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à rouleaux
CH713074B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés.
EP4080292B1 (fr) Mécanisme horloger d&#39; affichage d&#39; au moins l &#39;indication de l&#39; heure unique et piece d&#39; horlogerie comprenant un tel mécanisme
CH700958B1 (fr) Montre à mouvement mobile.
EP2990880B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
EP3547041B1 (fr) Garde-temps comportant un oscillateur mecanique
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
EP0504623B1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l&#39;heure sur la couronne
EP3629101B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage horloger
CH714795A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme de correction des indications fournies par un premier et deuxième organe d&#39;affichage.
CH707439A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3176652B1 (fr) Mouvement pour pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mouvement
EP4068010A1 (fr) Montre mecanique a dispositif de reglage de son fonctionnement par inhibition
EP1271268A1 (fr) Montre à double fuseau horaire
EP2990879B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
CH718479A2 (fr) Montre mécanique à dispositif de réglage de son fonctionnement par inhibition.
EP2990881B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
CH709155A2 (fr) Mouvement horloger pour affichage double face.
EP1445671B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: BOVARD SA NEUCHATEL CONSEILS EN PROPRIETE INTE, CH

PL Patent ceased