CH712840A2 - Couronne de réglage pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Couronne de réglage pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH712840A2
CH712840A2 CH01099/16A CH10992016A CH712840A2 CH 712840 A2 CH712840 A2 CH 712840A2 CH 01099/16 A CH01099/16 A CH 01099/16A CH 10992016 A CH10992016 A CH 10992016A CH 712840 A2 CH712840 A2 CH 712840A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tube
cover
guide ring
ring
barrel
Prior art date
Application number
CH01099/16A
Other languages
English (en)
Inventor
Baebler Jean
Olvaszto Christian
Waeckerlin Simon
Original Assignee
Meco Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meco Sa filed Critical Meco Sa
Priority to CH01099/16A priority Critical patent/CH712840A2/fr
Publication of CH712840A2 publication Critical patent/CH712840A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • G04B37/103Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems by screwing the crown onto the case
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne une couronne pour pièce d’horlogerie qui présente une étanchéité améliorée quelle que soit sa position. Pour ce faire, la couronne comporte: un tube (1); un capot (5) comportant un couvercle (6) et une jupe axiale (7); un joint d’étanchéité (14) disposé entre le tube de vissage ou chassage (1) et la jupe axiale (7) du capot (5); un canon (8) fixé au capot (5), le canon (8) et le capot (5) formant un ensemble apte à être placé dans différentes positions axiales par rapport au tube de vissage ou chassage (1); caractérisée en ce qu’elle comporte en outre une bague de guidage (18) solidaire d’une extrémité du tube de vissage ou chassage (1), la bague de guidage (18) comportant une surface d’appui (19) agencée pour venir exercer une pression axiale sur le joint d’étanchéité (14) dans une des positions axiales du capot (5).

Description

Description
DOMAINE TECHNIQUE
[0001] La présente invention concerne une couronne pour pièce d’horlogerie.
ART ANTÉRIEUR
[0002] Les couronnes sont couramment utilisées dans le domaine de l’horlogerie pour assurer différentes fonctions, comme par exemple le remontage du barillet de la montre, le réglage de l’heure ou de la date. Parmi les couronnes, on trouve notamment les couronnes vissées qui peuvent prendre en position divisée différentes positions axiales, chaque position axiale permettant de réaliser un mode de réglage et en position vissée assure une étanchéité renforcée de la pièce d’horlogerie.
[0003] Une couronne vissée comporte généralement: - un tube destiné à être fixé dans une boite de montre par vissage ou chassage. Le tube comporte un filetage agencé dans la partie faisant saillie à l’extérieur de la boîte de montre; - un capot comportant un couvercle et une jupe axiale; - un canon central solidaire du capot. Le canon central comporte un filetage destiné à être vissé sur le filetage du tube; - un piston logé à l’intérieur du canon central. Le piston est apte à être en prise avec une tige de commande. Le canon central est agencé pour coulisser sur le piston; - un ressort compressé axialement entre le capot et le piston.
[0004] Le capot peut généralement être placé dans trois positions axiales: - une première position axiale, appelée «position vissée», dans laquelle le filetage du canon central est vissé dans le filetage du tube. La première position est utilisée lorsque l’utilisateur n’a pas besoin d’agir sur la couronne; - une deuxième position axiale, appelée «position dévissée non tirée», dans laquelle le filetage du canon central n’est plus engagé dans le filetage du tube. Cette position est généralement utilisée lorsque l’utilisateur veut remonter le barillet à l’aide de la couronne de réglage. L’utilisateur dévisse alors le capot, ce qui, sous l’action du ressort met en prise le piston et la tige de commande; - une troisième position axiale, appelée «position dévissée et tirée» dans laquelle le filetage du canon central n’est pas engagé dans le filetage du tube et dans laquelle en outre le capot est tiré par rapport à la position dévissée non tirée, ce qui permet de mettre la tige de commande dans une deuxième position active. La deuxième position active peut par exemple permettre d’effectuer un réglage, comme la mise à l’heure de la montre.
[0005] Afin d’assurer l’étanchéité de la couronne, un joint d’étanchéité est disposé entre la jupe axiale du capot et le tube. Ce joint d’étanchéité est maintenu axialement entre une entretoise solidaire de la jupe axiale du capot et une bague. En position vissée, le joint est surcompressé par un renflement du tube de telle sorte que les propriétés d’étanchéité soient les meilleurs possibles lorsque la couronne est en position vissée.
[0006] Toutefois, lorsque la couronne est en position dévissée et tirée, le joint n’est plus surcompressé, de sorte que si l’utilisateur plonge la montre dans l’eau dans ces conditions d’utilisation il existe un risque qu’une certaine quantité d’eau puisse s’infiltrer entre la pompe et le tube et ce notamment lorsque la couronne est sollicitée par une force radiale par rapport à la couronne. En outre, lorsque la couronne est en position dévissée, le guidage du capot par le tube de guidage est moins efficace.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0007] L’invention vise à remédier aux inconvénients de l’état de la technique en proposant une couronne présentant une étanchéité améliorée, notamment lorsqu’elle est en position dévissée et tirée.
[0008] L’ invention vise également à proposer une couronne présentant un guidage amélioré.
[0009] Pour ce faire, est proposé selon un premier aspect de l’invention, une couronne de réglage pour pièce d’horlogerie comportant: - un tube; - un capot comportant un couvercle et une jupe axiale; - un joint d’étanchéité disposé entre le tube de vissage ou chassage et la jupe axiale du capot; - un canon fixé au capot, le canon et le capot formant un ensemble apte à être placé dans différentes positions axiales par rapport au tube de vissage ou chassage; - une bague de guidage solidaire d’une extrémité du tube de vissage ou chassage, la bague de guidage comportant une surface d’appui agencée pour venir exercer une pression axiale sur le joint d’étanchéité dans une des positions axiales de l’ensemble canon et capot.
[0010] La couronne de réglage peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-après prises indépendamment ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
[0011] Avantageusement, la couronne comporte en outre une bague de maintien solidaire du capot, le joint d’étanchéité étant compressé entre la bague de guidage et la bague de maintien dans au moins une position axiale.
[0012] Avantageusement, l’ensemble capot-canon peut être placé dans au moins deux positions axiales par rapport au tube de vissage ou chassage: - une première position axiale dans laquelle le couvercle du capot est situé à une première distance de la bague de guidage. La bague de guidage est de préférence en appui contre une surface intérieure du couvercle dans cette première position axiale; - une deuxième position axiale dans laquelle le couvercle du capot est situé à une deuxième distance de la bague de guidage, la deuxième distance étant supérieure à la première distance. La surface d’appui exerce de préférence une pression sur le joint d’étanchéité dans cette deuxième position axiale.
[0013] Avantageusement, la surface d’appui est oblique de façon à ce que la compression du joint d’étanchéité par la bague de guidage soit optimale.
[0014] Avantageusement, la surface d’appui est disposée dans la continuité d’une surface extérieure du tube de vissage ou chassage, la surface d’appui et la surface extérieure du tube de vissage ou chassage formant un angle obtu, ce qui permet à la surface d’appui de ne pas endommager le joint d’étanchéité lorsqu’elle le compresse.
[0015] Avantageusement, la couronne comporte en outre une entretoise disposée à l’intérieur de la jupe axiale du capot, la bague de guidage comportant une surface latérale agencée pour coulisser contre l’entretoise, ce qui permet à la bague de guidage d’améliorer le guidage du capot.
[0016] Avantageusement, la surface latérale de la bague de guidage présente un coefficient de frottement avec l’entretoise inférieur ou égal à 0.2.
[0017] Selon différents modes de réalisation: - la bague de guidage peut être réalisée dans un matériau thermoplastique ou composite, chargé ou non; - la bague de guidage peut être réalisée en céramique; - la bague de guidage peut être réalisée en métal.
[0018] Avantageusement, la bague de guidage est enchâssée sur l’extrémité du tube de vissage ou chassage.
[0019] Avantageusement, la bague de guidage comporte une surface transversale agencée pour venir en appui contre un épaulement transversal du canon central lorsque le capot est vissé sur le tube de vissage ou chassage.
[0020] Avantageusement, le tube de vissage ou chassage comporte un conduit de guidage apte à venir en appui contre une surface de guidage du canon sur une longueur résiduelle comprise entre 0.2 mm et 1.5 mm et de préférence entre 0.2 mm et 1.0 mm, lorsque la couronne est en position dévissée et tirée. Ainsi, la longueur de contact entre le canon et le tube de vissage ou chassage n’est jamais inférieure à cette longueur résiduelle, ce qui permet d’éviter le débattement entre ces deux pièces.
[0021] Un deuxième aspect de l’invention concerne une pièce d’horlogerie comportant une couronne selon le premier aspect de l’invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0022] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée suivante des modes de réalisation préférés, présentés à titre d’exemple non limitatifs en référence aux figures annexées, parmi lesquelles: la fig. 1 représente une vue en demi-coupe d’une couronne selon un mode de réalisation de l’invention en position vissée; la fig. 2 représente une vue en demi-coupe de la couronne de La fig. 1 en position dévissée non tirée; la fig. 3 représente une vue en demi-coupe de la couronne de la fig. 1 en position dévissée et tirée; la fig. 4 représente une vue en demi-coupe d’une couronne selon un autre mode de réalisation de l’invention dans une première position; la fig. 5 représente une vue en demi-coupe de la couronne de la fig. 4 dans une deuxième position.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[0023] Une couronne selon un premier mode de réalisation va maintenant être décrite en référence aux fig. 1 à 3.
[0024] La couronne comporte un tube 1 destiné à être fixé sur une boite de montre (non représentée) par vissage ou chassage dans la carrure de la boitre de montre. Dans l’exemple représenté le tube 1 est vissé sur la carrure. Le tube 1 présente une symétrie de révolution par rapport à un axe de référence 2. Le tube 1 comporte un filetage 3. Dans ce mode de réalisation, le filetage 3 est disposé sur une paroi intérieure 4 du tube 1.
[0025] La couronne comporte également un capot 5. Le capot 5 comporte un couvercle 6 et une jupe axiale 7. La jupe axiale présente une symétrie de révolution autour de l’axe de référence 2. Le couvercle 6 et la jupe axiale 7 définissent une cavité. La couronne comporte également un canon 8 inséré dans la cavité du capot 5. Le canon 8 est de préférence solidaire du capot 5. Le canon 8 comporte un filetage 9 agencé pour être vissé dans le filetage 3 du tube 1. Dans ce mode de réalisation, le filetage 9 du canon 8 est positionné sur une paroi extérieure 10 du canon 8.
[0026] La couronne peut être placée dans différentes positions: - une position dite «vissée», représentée sur la fig. 1, dans laquelle le filetage 9 du canon 8 est vissé dans le filetage 3 du tube 1; - une position dite «dévissée non tirée», représentée sur la fig. 2, dans laquelle le filetage 9 du canon 8 n’est pas vissé dans le filetage 3 du tube 1, le capot 5 occupant une première position axiale par rapport au tube 1. Dans cette première position axiale, le couvercle 6 du capot 5 est séparé par une première distance du tube 1; - une position dite «dévissée et tirée», représentée sur la fig. 3, dans laquelle le filetage 9 du canon 8 n’est pas vissé dans le filetage 3 du tube 1, le capot 5 étant en outre tiré par rapport au tube 1, de façon à occuper une deuxième position axiale par rapport au tube 1. Dans cette deuxième position axiale, le couvercle 6 du capot 5 est séparé par une deuxième distance du tube 1, la deuxième distance étant supérieure à la première distance.
[0027] Dans cet exemple de réalisation, la couronne comporte également un piston 11 logé dans une ouverture centrale du canon 8. La couronne comporte également un ressort 12 disposé dans une cavité définie par l’ensemble capot-canon d’une part et par le piston d’autre part. Le ressort 12 est compressé axialement entre le couvercle 6 du capot 5 et un épaulement 13 du piston 11 et il permet notamment d’éloigner le capot 5 de l’épaulement 13 du piston 11. Le piston 11 relie cinématiquement le capot 5 à une tige de commande (non représentée) du mouvement horloger logé dans la boite de montre. Cette tige de commande permet au porteur d’effectuer différentes commandes en fonction de la position axiale du capot 5 par rapport au tube 1. Ainsi, la tige de commande peut permettre le remontage de la montre lorsque le capot 5 est dans la position dévissée non tirée, tandis qu’elle permet d’effectuer certaines corrections, comme celle de l’heure, lorsque le capot 5 est dans la position dévissée et tirée.
[0028] La couronne comporte également un joint d’étanchéité 14 interposé entre la jupe axiale 7 du capot 5 et le tube 1 de manière à garantir l’étanchéité de la couronne. Dans le mode de réalisation des fig. 1 à 3, ce joint d’étanchéité 14 est un joint torique. Le joint d’étanchéité 14 est maintenu dans cet exemple axialement entre une entretoise 15 positionnée contre une paroi intérieure de la jupe axiale 7 du capot 5 et une bague de maintien 16. Selon une variante, l’entretoise 15 et/ou la bague de maintien 16 peuvent venir de matière avec la jupe axiale 7.
[0029] Lorsque la couronne est en position vissée, comme représenté sur la fig. 1, le joint d’étanchéité 14 est surcompressé par un renflement 17 du tube 1, de telle sorte que les propriétés d’étanchéité de la couronne soient les meilleures possibles lorsque la couronne est en position vissée.
[0030] La couronne comporte en outre une bague de guidage 18 solidaire de l’extrémité du tube 1 disposée en regard du couvercle 6 du capot 5. La bague 18 est de préférence enchâssée sur l’extrémité du tube 1. La bague de guidage 18 peut en outre être collée ou fixée de toute autre manière sur le tube 1.
[0031] La bague de guidage 18 comporte une surface d’appui 19 apte à exercer une pression sur le joint d’étanchéité 14 lorsque la couronne est en position dévissée et tirée comme représenté sur la fig. 3. En position dévissée et tirée, le joint d’étanchéité 14 est donc comprimé entre la bague de maintien 16 d’une part et l’entretoise 15 et la bague de guidage 18 d’autre part. Pour ce faire, la surface d’appui 19 est de préférence oblique par rapport à l’axe de référence 2. En d’autres termes, la bague de guidage est taillée en biseau.
[0032] La surface d’appui 19 est positionnée dans la continuité d’une surface extérieure 22 du tube 1, avec laquelle la surface d’appui 19 forme un angle obtu afin de ne pas endommager le joint d’étanchéité 14 lorsqu’elle le compresse. La bague de guidage 18 permet donc d’augmenter l’étanchéité de la couronne en position dévissée et tirée.
[0033] En outre, la bague de guidage comporte une surface latérale 20 agencée pour coulisser contre l’entretoise 15, ce qui permet à la bague de guidage 18 d’améliorer le guidage du capot 5. En effet, le capot 5 est ainsi guidé par la surface latérale 20 de la bague de guidage 18 lorsqu’il passe d’une position axiale à l’autre, ce qui limite son débattement angulaire.
[0034] Pour ce faire, la surface latérale 20 de la bague de guidage présente de préférence un coefficient de frottement avec l’entretoise inférieur ou égale à 0.2.
[0035] Pour ce faire, selon différents modes de réalisation comme par exemple: - lorsque l’entretoise est en matière métallique, par exemple en acier inoxydable, en or, ou en titane, la bague de guidage peut être également choisie dans le même ensemble. - lorsque l’entretoise est en matière métallique par exemple en acier inoxydable, en or, en titane, la bague de guidage peut être aussi en matière thermoplastique ou en composite, chargé ou non, comme par exemple polyétheréthercé-tone, polyamide, polyoxyméthylène, plastique renforcé de fibre de carbone, etc. dont la structure a été modifiée par traitement par exemple par rayon gamma, recuite etc. ou non modifiée.

Claims (11)

  1. - lorsque l’entretoise en matière métallique par exemple en acier inoxydable, en or, en titane, la bague de guidage peut être en céramique comme par exemple en Zr02, AI2O3, SÌ3N4, TiC ou en un mélange de ces dernières. - Lorsque l’entretoise est en matière thermoplastique ou en composite, chargé ou non, comme par exemple polyéthe-réthercétone, polyamide, polyoxyméthylène plastique renforcé de fibre de carbone, etc. dont la structure a été modifiée par traitement par exemple par rayon gamma, recuite etc. ou non modifiée, la bague de guidage peut être en céramique comme par exemple en Zr02, Al203, Si3N4, TiC ou en un mélange de ces dernières. [0036] On notera que les couples de matières mentionnées pour l’entretoise et la bague peuvent bien entendu être inversées. [0037] La bague de guidage 18 peut également comporter une surface transversale 21 apte à venir en appui contre le couvercle 6 du capot 5 lorsque la couronne est en position vissée, comme représenté sur la fig. 1. [0038] Par ailleurs, toujours afin d’améliorer le guidage du capot 5, le tube 1 comporte de préférence un conduit de guidage 24 apte à venir en appui contre une surface de guidage 23 du canon 8 sur une longueur résiduelle L comprise entre 0.2 mm et 1.5 mm et de préférence entre 0.2 mm et 1.0 mm, lorsque la couronne est en position dévissée et tirée (fig. 3). Ainsi, la longueur de contact entre le tube 1 et le canon 8 n’est jamais inférieure à cette longueur résiduelle L de façon à optimiser le guidage du canon 8 dans le tube 1. [0039] Naturellement, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits en référence aux figures et des variantes pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l’invention. Ainsi, les fig. 4 et 5 représentent un autre mode de réalisation, dans lequel le capot 5 peut seulement prendre deux positions axiales différentes par rapport au tube 1: une position de base représentée sur la fig. 4 et une position tirée représentée sur la fig. 5. Dans la position de base, la bague de guidage 18 est en appui contre le couvercle 6 du capot 5 et le capot n’est pas vissé sur le tube 1. Dans la position tirée, la surface d’appui 19 de la bague de guidage 18 exerce une pression sur le joint d’étanchéité 14. Le joint d’étanchéité 14 est alors comprimé entre la surface d’appui 19, l’entretoise 15 et la bague de maintien 16. [0040] Par ailleurs, l’invention pourrait également être mise en oeuvre dans le cas où la couronne ne comporte pas d’entretoise contre la paroi intérieure de la jupe axiale du capot. Dans ce cas, la surface latérale de la bague de guidage serait conformée de façon à coulisser directement contre la paroi intérieure de la jupe axiale avec un frottement minimal. [0041] On pourrait également imaginer que la bague de guidage et le tube de vissage ou chassage forment une pièce d’un seul tenant. [0042] On notera enfin que l’invention se rapporte aussi bien aux couronnes du type vissées sur le tube 1 comme cela est représenté aux fig. 1 à 3 qu’aux couronnes non vissées sur le tube 1 comme cela est représenté aux fig. 4 et 5. Revendications
    1. Couronne de réglage pour pièce d’horlogerie comportant: - un tube (1); - un capot (5) comportant un couvercle (6) et une jupe axiale (7); - un joint d’étanchéité (14) disposé entre le tube (1 ) et la jupe axiale (7) du capot (5); un canon (8) fixé au capot (5), le canon (8) et le capot (5) formant un ensemble apte à être placé dans différentes positions axiales par rapport au tube (1); caractérisée en ce qu’elle comporte en outre une bague de guidage (18) solidaire d’une extrémité du tube (1), la bague de guidage (18) comportant une surface d’appui (19) agencée pour venir exercer une pression axiale sur le joint d’étanchéité (14) dans une des positions axiales de l’ensemble canon et capot.
  2. 2. Couronne selon la revendication précédente, dans laquelle la surface d’appui (19) est oblique.
  3. 3. Couronne selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la surface d’appui (19) est disposée dans la continuité d’une surface extérieure (22) du tube (1), la surface d’appui (19) et la surface extérieure (22) du tube (1) formant un angle obtu.
  4. 4. Couronne selon l’une des revendications précédentes, comportant en outre une entretoise (15) disposée à l’intérieur de la jupe axiale (7) du capot (5), la bague de guidage (18) comportant une surface latérale (20) agencée pour coulisser contre l’entretoise (15).
  5. 5. Couronne selon la revendication précédente, dans laquelle la surface latérale (20) de la bague de guidage (18) présente un coefficient de frottement avec l’entretoise inférieur ou égal à 0.2
  6. 6. Couronne selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle la bague de guidage (18) est réalisée dans un matériau thermoplastique.
  7. 7. Couronne selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle la bague de guidage (18) est réalisée en céramique.
  8. 8. Couronne selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle la bague de guidage (18) est réalisée en métal.
  9. 9. Couronne selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la bague de guidage (18) est enchâssée sur l’extrémité du tube (1).
  10. 10. Couronne selon l’une des revendications précédentes dans laquelle le tube 1 comporte un conduit de guidage (24) agencé pour venir en appui contre une surface de guidage (23) du canon (8) sur une longueur résiduelle (L) comprise entre 0.2 mm et 1.5 mm et de préférence entre 0.2 mm et 1.0 mm lorsque la couronne est en position tirée,
  11. 11. Pièce d’horlogerie comportant une couronne selon l’une des revendications précédentes.
CH01099/16A 2016-08-26 2016-08-26 Couronne de réglage pour pièce d'horlogerie. CH712840A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01099/16A CH712840A2 (fr) 2016-08-26 2016-08-26 Couronne de réglage pour pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01099/16A CH712840A2 (fr) 2016-08-26 2016-08-26 Couronne de réglage pour pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH712840A2 true CH712840A2 (fr) 2018-02-28

Family

ID=61249388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01099/16A CH712840A2 (fr) 2016-08-26 2016-08-26 Couronne de réglage pour pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712840A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3287855B1 (fr) Couronne de reglage pour piece d'horlogerie
CA1289124C (fr) Dispositif d'etancheite flexible, pour un obturateur du type papillon
EP1738229B1 (fr) Couronne pour pièce d'horlogerie avec dispositif de débrayage
CH651462A5 (fr) Partie femelle d'un accouplement pour la fixation en bouche d'une prothese dentaire.
EP3279745B1 (fr) Couronne vissee orientable
EP3432086A1 (fr) Soupape de sécurité pour pièce d'horlogerie
CH707293A2 (fr) Couronne démontable.
EP3432085B1 (fr) Soupape de sécurité pour pièce d'horlogerie
FR2533966A1 (fr) Poussoir pour moteur a combustion interne
CH714005A2 (fr) Tête couronne comprenant une soupape de sécurité pour pièce d'horlogerie.
FR2467335A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite a l'huile
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d'assemblage
CH712840A2 (fr) Couronne de réglage pour pièce d'horlogerie.
EP3428740B1 (fr) Soupape de sécurité pour montre
EP1975749A2 (fr) Pièce d'horlogerie dont le mouvement est tenu élastiquement
EP1916577A2 (fr) Couronne à visser
CH708126A2 (fr) Joint, poussoir et couronne de pièce d'horlogerie.
EP1620650B1 (fr) Distributeur de fluide sous pression a guide double
CH720145A2 (fr) Couronne de réglage pour pièce d'horlogerie.
FR2497972A1 (fr) Dispositif miniature d'etancheite entre un organe de commande exterieur et une boite en metal precieux de montre extra-plate
CH719033B1 (fr) Ensemble horloger formé d'un boîtier incorporant un mouvement et d'une pièce d'habillage extérieure amovible.
CH719000A2 (fr) Organe de commande securise pour piece d'horlogerie.
CH689955A5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une lunette tournante.
CH242201A (fr) Boîte étanche pour mouvements d'horlogerie et appareils de mesure.
EP1554635A2 (fr) Dispositif de commande pour montre

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)