CH711519B1 - Pont réglable pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Pont réglable pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH711519B1
CH711519B1 CH01334/15A CH13342015A CH711519B1 CH 711519 B1 CH711519 B1 CH 711519B1 CH 01334/15 A CH01334/15 A CH 01334/15A CH 13342015 A CH13342015 A CH 13342015A CH 711519 B1 CH711519 B1 CH 711519B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bridge
axis
joints
flexible
mobile
Prior art date
Application number
CH01334/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711519A1 (fr
Inventor
Grüring Pierre-Yves
Hamaguchi Takahiro
Original Assignee
Vaucher Mft Fleurier S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaucher Mft Fleurier S A filed Critical Vaucher Mft Fleurier S A
Priority to CH01334/15A priority Critical patent/CH711519B1/fr
Priority to EP16187379.9A priority patent/EP3144741A1/fr
Publication of CH711519A1 publication Critical patent/CH711519A1/fr
Publication of CH711519B1 publication Critical patent/CH711519B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/02Plates; Bridges; Cocks
    • G04B29/022Bridges
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/12Adjusting; Restricting the amplitude of the lever or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings
    • G04B31/04Shock-damping bearings with jewel hole and cap jewel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B35/00Adjusting the gear train, e.g. the backlash of the arbors, depth of meshing of the gears

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

L’invention concerne un pont réglable (1) pour pièce d’horlogerie, comprenant: au moins un élément de montage (5) destiné à être solidarisé à un élément de bâti d’un mouvement horloger; un premier élément mobile (7) lié audit élément de montage (5) par l’intermédiaire d’un premier jeu d’articulations flexibles (9a, 9b) lui permettant de se déplacer substantiellement le long d’un premier axe (Y); un second élément mobile (13) lié audit premier élément mobile (7) par l’intermédiaire d’un second jeu d’articulations flexibles (15a, 15b) lui permettant de se déplacer substantiellement le long d’un second axe (X) perpendiculaire audit premier axe (Y), ledit second élément mobile (13) étant agencé pour supporter un élément horloger (3). Les articulations flexibles étant monobloc, elles disposent d’une partie flexible qui se déforme élastiquement. Selon l’invention: ledit premier élément mobile (7) peut être ajusté selon le premier axe (Y) en tournant une tête d’un premier excentrique (23) qui prend place dans une première fente allongée (19); de même ledit second élément mobile (13) selon le second axe (X) par un second excentrique (25) dans une seconde fente allongée (21).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un pont réglable qui permet de régler la position d’un élément horloger.
Etat de la technique
[0002] Le document FR 759 765 divulgue un pont d’échappement réglable selon trois axes, afin de pouvoir déterminer précisément la position du coqueret qui supporte l’axe de balancier par rapport à la platine. Ce pont comprend des parties flexibles et est réglable au moyen de vis, ainsi que par déformation plastique d’une partie mince en U ou V du pont au moyen d’une pince ou similaire, ce qui est extrêmement difficile à maitriser pour l’horloger, et peut nécessiter le démontage du pont. Le réglage de la position du coqueret est donc très difficile à effectuer.
[0003] Le document CH 34 775 divulgue un porte-échappement à ancre comprenant une platine présentant une fente passant entre le point de pivotement de la fourchette et celui de la roue d’ancre. La largeur de cette fente peut être légèrement augmentée et diminuée au moyen de deux vis agissant dans le plan de la platine, afin de régler la distance entre l’axe de rotation de l’ancre et celui de la roue d’échappement qui se situent respectivement de part et d’autre de la fente. Ce réglage découle selon une seule direction, et ne convient pas pour un réglage selon deux axes.
[0004] Ces agencements sont primitifs, difficile à mettre en œuvre, et ne permettent pas un réglage fin selon deux axes indépendants dans un plan parallèle au mouvement, sans devoir déformer plastiquement un élément quelconque.
[0005] Un but de l’invention est donc de surmonter les inconvénients de l’art antérieur.
Divulgation de l’invention
[0006] De façon plus précise, l’invention concerne un pont réglable pour pièce d’horlogerie, comprenant au moins un élément de montage destiné à être solidarisé à un élément de bâti d’un mouvement horloger, par exemple au moyen de vis, de rivets, d’un soudage ou similaire. Un premier élément mobile est lié audit élément de montage par l’intermédiaire d’un premier jeu d’articulations flexibles agencées pour pouvoir permettre au premier élément mobile de se déplacer substantiellement le long d’un premier axe par rapport audit élément de montage, et un second élément mobile est lié audit premier élément mobile par l’intermédiaire d’un second jeu d’articulations flexibles agencées pour pouvoir permettre au second élément mobile de se déplacer substantiellement le long d’un second axe par rapport audit premier élément mobile, ledit second axe étant perpendiculaire audit premier axe, ledit second élément mobile étant agencé pour supporter un élément horloger.
[0007] Selon l’invention, le premier élément mobile comprend une première fente allongée s’étendant perpendiculairement audit premier axe et dans lequel est destinée à prendre place une tête d’un premier excentrique monté en rotation à frottement gras sur un élément de bâti dudit mouvement horloger, et le second élément mobile comprend une seconde fente allongée s’étendant parallèlement audit second axe et dans lequel est destinée à prendre place une tête d’un seconde excentrique monté en rotation à frottement gras sur un élément de bâti dudit mouvement horloger.
[0008] Un réglage aisé dans le plan comprenant le premier et le second axe, qui serait normalement parallèle au plan du mouvement est donc possible, le réglage selon chaque axe étant substantiellement indépendant l’un de l’autre. L’utilisation d’excentriques permet au réglage d’être effectué au moyen d’un outil quelconque selon une direction perpendiculaire au plan du pont, qui donne un accès bien amélioré à l’horloger, et sans nécessiter aucun outil spécial, ni un démontage du pont, ce qui serait notamment le cas avec un réglage conventionnel par vis, ce dernier nécessitant un actionnement dans le plan du pont.
[0009] Avantageusement, le pont est substantiellement planaire et s’étend dans un plan contenant ledit premier axe et ledit second axe.
[0010] Avantageusement, le pont est monobloc, ce qui simplifie sa production au moyen de procédés de micro-usinage courants.
[0011] Avantageusement, au moins l’un du premier élément mobile et du second élément mobile comprend au moins une ouverture s’étendant parallèlement à ladite fente respective afin de permettre une déformation de la paroi de ladite fente. La fente peut donc rattraper des éventuels déplacements parasitiques et des forces engendrées entre les excentriques et les parois peuvent être diminuées en cas de choc.
[0012] Avantageusement, le pont comprend deux éléments de montage, le premier jeu d’articulations flexibles comprenant deux paires d’articulations flexibles, les deux articulations de chaque paire liant l’un des éléments de montage à l’autre et au premier élément mobile par l’intermédiaire d’un élément intermédiaire. Alternativement, le pont peut comprendre deux éléments de montage, le premier jeu d’articulations flexibles comprenant deux paires d’articulations flexibles, les deux articulations de chaque paire liant l’un des éléments de montage à lui-même et au premier élément mobile par l’intermédiaire d’un élément intermédiaire. Le premier élément mobile est, par conséquent, hyperguidé par rapport aux éléments de montage, ce qui réduit à un minimum tout déplacement parasitique dans une direction non voulue. Par «hyperguidé» on entend que le premier élément est guidé symétriquement sur les deux côtés, comme décrit dans la section 5.2 de l’œuvre «Conception des guidages flexibles», par Simon Henein, PPUR presses polytechniques, 2001.
[0013] Avantageusement, le second jeu d’articulations flexibles comprend deux paires d’articulations flexibles, les deux articulations de chaque paire liant le premier élément mobile à lui-même et au second élément mobile par l’intermédiaire d’un élément intermédiaire supplémentaire. Le second élément mobile est par conséquent également hyperguidé par rapport au premier.
[0014] L’invention concerne également un mouvement d’horlogerie comprenant un bâti, un pont tel que décrit ci-dessus solidarisé au bâti par l’intermédiaire dudit élément de montage, un élément horloger supporté par ledit second élément mobile, un premier excentrique comprenant une tête, ledit premier excentrique étant monté en rotation à frottement gras sur un élément dudit bâti et sa tête prenant place dans ladite première fente, et un second excentrique comprenant une tête, ledit second excentrique étant monté en rotation à frottement gras sur un élément dudit bâti et sa tête prenant place dans ladite seconde fente.
[0015] L’élément horloger peut être choisi parmi un palier, un axe de balancier, un axe d’ancre, un axe d’un mobile, ou bien une ancre. Cette dernière peut par exemple être une ancre d’un échappement de type «Genequand» qui peut être montée de façon rigide au pont.
[0016] Finalement, l’invention porte sur un dispositif antichoc pour pièce d’horlogerie. Ce dispositif antichoc comprend un pont tel que décrit ci-dessus, ledit élément horloger étant un palier comprenant au moins l’une d’une pierre contrepivot et d’une pierre percée destinée à recevoir un axe de balancier.
[0017] Grâce à la flexibilité conférée au pont par les articulations flexibles, le pont lui-même peut fonctionner en tant qu’antichoc, permettant non seulement un positionnement très précis du palier et la réduction de frottements y lié, mais aussi l’utilisation d’un palier rigide, car l’élasticité pour rattraper les chocs est procurée par le pont.
Brève description des dessins
[0018] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: <tb>fig. 1<SEP>illustre un premier mode de réalisation d’un système de réglage selon l’invention; et <tb>fig. 2<SEP>illustre un deuxième mode de réalisation d’un système de réglage selon l’invention.
Modes de réalisation de l’invention
[0019] La fig. 1 illustre un premier mode de réalisation d’un pont réglable 1 selon l’invention. Le pont 1 sert de support pour un élément horloger 3. Par «support» on entend non seulement «porter» dans le sens d’un élément solidaire du pont (par exemple un palier), mais aussi dans le sens de «maintenir en position», comme par exemple dans le cas d’un axe d’un mobile, d’un axe de balancier, d’ancre ou similaire.
[0020] Dans le mode de réalisation de cette figure, l’élément horloger 3 est une ancre d’un régulateur de type «Genequand» 4, qui est solidaire du pont 1. Ce genre de régulateur est décrit sur le site internet http://www.horloqerie-suisse.com/horlomaq/articles-horloqers/00232/un-nouvel-echappement-dans-un-mouvement-avec-une-reserve-de-marche-de-30-jours et ne doit pas être décrit plus en détails. Néanmoins, le même principe s’applique à un palier, un axe d’une ancre conventionnelle, un axe de balancier, un axe d’un mobile ou similaire, En réglant la position de l’ancre parallèle au plan XY, on permet l’ajustement précis de la pénétration de chacune des deux palettes 3a de l’ancre par rapport aux dents de la roue d’échappement 4a.
[0021] Le pont 1 comprend deux éléments de montage 5, qui sont destinés à être solidarisés à un élément de bâti d’un mouvement d’horlogerie, par l’intermédiaire de vis, d’une brasure ou similaire. Il est également possible d’envisager des ponts qui ne comprennent qu’un seul élément de montage 5, ou qui en comprennent davantage.
[0022] Le pont 1 est construit en tant que table XY à articulations flexibles s’étendant dans un plan XY. De telles articulations, appelées également «flexures», sont formées par des lames ou cols élastiques venues de matière avec le pont 1. Ces articulations, en comparaison d’une articulation à charnière, n’ont aucun jeu, ni frottements, et donc ni hystérèse. Une œuvre standard portant sur de telles articulations est le livre «Conception des guidages flexibles», par Simon Henein, PPUR presses polytechniques, 2001, qui a déjà été mentionné ci-dessus.
[0023] A cet effet, le pont 1 comprend un premier élément mobile 7 lié aux éléments de montage 5 par l’intermédiaire d’un premier jeu d’articulations flexibles 9a, 9b, une première paire d’articulations flexibles 9a étant liées par un élément intermédiaire 11a et une seconde paire d’articulations flexibles 9b étant liées par un élément intermédiaire 11b afin d’hyperguider le premier élément mobile 7 par rapport aux éléments de montage 5. La forme et l’orientation des articulations formant le premier jeu d’articulations 9a sont agencées de façon à permettre au premier élément mobile 7 de se déplacer selon un premier axe Y. Dans le cas illustré, chaque paire d’articulations flexibles 9a respectivement 9b comprend deux articulations à quatre cols situées l’une adjacente à chaque élément de montage 5, chacun reliant un élément de montage 5 à un élément intermédiaire 11a, 11b, et l’élément intermédiaire 11a, 11b au premier élément mobile 7. Le déplacement du premier élément mobile 7 s’effectue substantiellement exclusivement selon cet axe Y, des déplacements selon un second axe perpendiculaire X étant minimes (moins de 1%, idéalement moins de 0.1% des déplacements selon l’axe Y). La forme exacte des articulations flexibles peut être choisie parmi un nombre quasi-infini de géométries précises connues en soi (articulations à cols, à lames etc.), et ne doit donc pas être décrite plus en détails ici.
[0024] Le pont 1 comprend également un second élément mobile 13, qui est lié au premier élément mobile 7 par l’intermédiaire d’un second jeu d’articulations flexibles 15a, 15b agencées perpendiculairement au premier jeu d’articulations 9a, 2b. De façon similaire, les articulations individuelles du second jeu d’articulations 15a, 15b sont également liées par paires 15a et respectivement 15b par des éléments intermédiaires supplémentaires 17a et respectivement 17b afin d’hyperguider le second élément mobile 13 par rapport au premier élément mobile 7 de la même manière que décrit pour les éléments de montage 5 et le premier élément mobile 7. La forme et l’orientation de ces articulations sont agencées de façon à permettre au second élément mobile de se déplacer selon l’axe X, perpendiculaire à l’axe Y.
[0025] Le second élément mobile 13 du pont 1 supporte l’ancre 3 du régulateur, ou n’importe quel autre élément horloger qui peut bénéficier d’un réglage dans le plan du pont 1. Dans le cas d’un échappement «Genequand», l’ancre est liée à une pièce rigide par des lames flexibles, cette pièce rigide étant solidarisée au second élément mobile.
[0026] Afin d’effectuer ce réglage, chacun du premier 7 et du second 13 élément mobile comporte une fente 19, 21 respectivement. Chaque fente 19, 21 est allongée selon l’axe perpendiculaire à l’axe de déplacement de l’élément mobile correspondant, à savoir selon l’axe X pour la fente 19 prévue dans le premier élément mobile 7, et selon l’axe Y pour la fente 21 prévue dans le second élément mobile 13.
[0027] En utilisation, la tête d’un excentrique 23, 25 prend place dans la fente correspondante 19 et respectivement 21. Le pied 23a, 25a de chaque excentrique 23, 25 est monté en rotation à frottement gras dans un élément de bâti du mouvement d’horlogerie afin qu’un pivotement de l’excentrique au moyen d’un outil ad hoc entraîne une translation de l’élément mobile 7, 13 correspondant selon l’axe Y, X respectivement. Dans le cas d’un réglage de la position du premier élément mobile 7 le long de l’axe Y, le second élément mobile 13 est également déplacé car il est sous-ordonné au premier élément mobile 7. L’excentrique étant accessible perpendiculairement au plan XY, il peut aisément être manœuvré par l’horloger sans nécessiter un démontage du pont 1 et sans nécessiter d’outil spécial.
[0028] Afin de permettre ce déplacement du second élément mobile 13, sa fente 21 est allongée substantiellement parallèlement à l’axe Y pour qu’elle puisse glisser sur l’excentrique 25. La fente 19 prévue dans le premier élément mobile 7 est également allongée substantiellement parallèlement à l’axe X, afin de pouvoir permettre au centre géométrique de la tête de l’excentrique 23 de se déplacer le long de la fente 19 lors d’un réglage de cet excentrique 23.
[0029] Par ailleurs, les parois droites des fentes 19, 21 ont été rendues flexibles en pratiquant des ouvertures 27 parallèles auxdites parois. Ces ouvertures 27 permettent aux parois des fentes 19,21 de se déformer légèrement en réponse à un déplacement dans le sens perpendiculaire à la fente 19, 21, ce qui peut arriver par exemple en cas de choc.
[0030] La fig. 2 illustre une variante d’un pont 1 selon l’invention, dans laquelle le pont 1 sert de pont de balancier, et supporte donc directement un palier 31 et un axe de balancier 29 indirectement par l’intermédiaire du palier 31. Par ailleurs, le pont 1 peut faire office de palier en soi, par exemple en prévoyant simplement un trou destiné à recevoir un axe de balancier, ce trou fonctionnant en tant que pierre percée. A ce titre il sert simplement de support de l’axe de balancier 29.
[0031] Les éléments équivalents des deux modes de réalisation illustrés portent les mêmes signes de référence. Le principe du pont 1 restant identique, seules les différences par rapport au mode de réalisation de la fig. 1 seront décrites en détails ci-dessous. Une différence bien visible de la géométrie des articulations flexibles est que chaque paire d’articulations formant un jeu d’articulations 9a respectivement 9b se situe adjacente au même élément de montage 5, et non adjacente chacune à un élément de montage 5 différent.
[0032] Puisque le pont 1 doit subir des chocs engendrés par l’impact de l’axe de balancier 29 sur le palier 31, le pont est construit sous forme de «X» afin de lui conférer plus de rigidité que celui de la fig. 1 , le palier 31 se trouvant entre les éléments de montage 5 afin d’éviter la torsion des éléments mobiles lors d’un choc. Dans l’exemple illustré, la forme du pont 1 est asymétrique, mais une forme symétrique est également possible.
[0033] Le réglage de la position du second élément mobile 13 dans le plan XY permet de régler la position du palier 31 de telle sorte que l’axe de balancier 29 présente un minimum de contact avec le palier 31 lorsque le mouvement est en marche et se trouve dans une position plate. Par conséquent, les frottements entre l’axe de balancier 29 et le palier 31 peuvent être minimisés.
[0034] Par ailleurs, grâce aux jeux d’articulations flexibles 9a, 9b, 15a, 15b, le second élément mobile 13 présente une certaine flexibilité selon tous les axes X, Y et Z, l’axe Z étant perpendiculaire aux axes X et Y. Le palier peut par conséquent être de type rigide, comprenant au moins l’une d’une pierre percée et d’une pierre contre-pivot, le pont 1 fournissant l’élasticité pour amortir des chocs, sans nécessiter aucun élément élastique dans le palier 31.
[0035] Le pont 1 selon l’invention peut être fabriqué à partir d’une plaque d’une matière micro-usinable tel que du métal, du silicium amorphe, mono- ou polycristallin, de l’oxyde de silicium, de l’alumine, du diamant ou similaire. La plaque peut présenter une épaisseur constante, ou peut comporter des zones plus ou moins épaisses. Typiquement, cette plaque est micro-usinée par des procédés de masquage et de gravage par voie sèche ou humide. Alternativement, si la plaque est en métal, elle peut être usinée au moyen d’électroérosion à fil, ou n’importe quel autre procédé approprié. Ces procédés de fabrication sont courants dans l’horlogerie et permettent de fabriquer de tels ponts en série et à moindre coût.

Claims (10)

1. Pont réglable (1) pour pièce d’horlogerie, comprenant: – au moins un élément de montage (5) destiné à être solidarisé à un élément de bâti d’un mouvement horloger; – un premier élément mobile (7) lié audit élément de montage (5) par l’intermédiaire d’un premier jeu d’articulations flexibles (9a, 9b) agencées pour pouvoir permettre au premier élément mobile (7) de se déplacer substantiellement le long d’un premier axe (Y) par rapport audit élément de montage (5); – un second élément mobile (13) lié audit premier élément mobile (7) par l’intermédiaire d’un second jeu d’articulations flexibles (15a, 15b) agencées pour pouvoir permettre au second élément mobile (13) de se déplacer substantiellement le long d’un second axe (X) par rapport audit premier élément mobile (7), ledit second axe (X) étant perpendiculaire audit premier axe (Y), ledit second élément mobile (13) étant agencé pour supporter un élément horloger (3; 31); caractérisé en ce que: – ledit premier élément mobile (7) comprend une première fente allongée (19) s’étendant perpendiculairement audit premier axe (Y) et dans lequel est destinée à prendre place une tête d’un premier excentrique (23) monté en rotation à frottement gras sur un élément de bâti dudit mouvement horloger; – ledit second élément mobile (13) comprend une seconde fente allongée (21) s’étendant perpendiculairement audit second axe (X) et dans lequel est destinée à prendre place une tête d’un second excentrique (25) monté en rotation à frottement gras sur un élément de bâti dudit mouvement horloger.
2. Pont (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit pont (1) est substantiellement planaire et s’étend dans un plan (XY) contenant ledit premier axe (Y) et ledit second axe (X).
3. Pont (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit pont (1) est monobloc.
4. Pont (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins l’un du premier élément mobile (7) et du second élément mobile (13) comprend au moins une ouverture (27) s’étendant parallèle à ladite fente (19; 21) respective afin de permettre une déformation de la paroi de ladite fente (19; 21).
5. Pont (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le pont (1) comprend deux éléments de montage (5), le premier jeu d’articulations flexibles (9a, 9b) comprenant deux paires d’articulations flexibles, les deux articulations de chaque paire (9a; 9b) liant l’un des éléments de montage (5) à l’autre et au premier élément mobile (7) par l’intermédiaire d’un élément intermédiaire (11a; 11b).
6. Pont (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le pont (1) comprend deux éléments de montage (5), le premier jeu d’articulations flexibles (9a, 9b) comprenant deux paires d’articulations flexibles (9a; 9b), les deux articulations de chaque paire (9a; 9b) liant l’un des éléments de montage (5) à lui-même et au premier élément mobile (7) par l’intermédiaire d’un élément intermédiaire (11a; 11b).
7. Pont (1) selon l’une des revendications 5 et 6, dans lequel le second jeu d’articulations flexibles (15a, 15b) comprend deux paires d’articulations flexibles (15a; 15b), les deux articulations de chaque paire (15a; 15b) liant le premier élément mobile (7) à lui-même et au second élément mobile (7) par l’intermédiaire d’un élément intermédiaire supplémentaire (17a; 17b).
8. Mouvement d’horlogerie comprenant: – un bâti, – un pont (1) selon l’une des revendications 1 à 7 solidarisé au bâti par l’intermédiaire dudit élément de montage (5); – un élément horloger (3; 31) supporté par ledit second élément mobile (13); – un premier excentrique (23) comprenant une tête, ledit premier excentrique (23) étant monté en rotation à frottement gras sur un élément dudit bâti et sa tête prenant place dans ladite première fente (19); – un second excentrique (25) comprenant une tête, ledit second excentrique (25) étant monté en rotation à frottement gras sur un élément dudit bâti et sa tête prenant place dans ladite seconde fente (21).
9. Mouvement selon la revendication précédente, dans lequel l’élément horloger est choisi parmi: – un palier (31); – un axe de balancier; – un axe d’ancre; – un axe d’un mobile; – une ancre (3).
10. Dispositif antichoc pour pièce d’horlogerie comprenant un pont (1) selon l’une des revendications 1 à 7, ledit élément horloger étant un palier (31) comprenant au moins l’une d’une pierre contrepivot et d’une pierre percée destinée à recevoir un axe de balancier.
CH01334/15A 2015-09-15 2015-09-15 Pont réglable pour pièce d'horlogerie. CH711519B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01334/15A CH711519B1 (fr) 2015-09-15 2015-09-15 Pont réglable pour pièce d'horlogerie.
EP16187379.9A EP3144741A1 (fr) 2015-09-15 2016-09-06 Pont réglable pour pièce d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01334/15A CH711519B1 (fr) 2015-09-15 2015-09-15 Pont réglable pour pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711519A1 CH711519A1 (fr) 2017-03-15
CH711519B1 true CH711519B1 (fr) 2020-04-15

Family

ID=54695413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01334/15A CH711519B1 (fr) 2015-09-15 2015-09-15 Pont réglable pour pièce d'horlogerie.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3144741A1 (fr)
CH (1) CH711519B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3502803B1 (fr) 2017-12-19 2020-08-05 Omega SA Ensemble réglable d'horlogerie
EP3812846A1 (fr) * 2019-10-24 2021-04-28 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif d'assemblage et d'alignement, notamment pour un mécanisme résonateur d'horlogerie
FR3133457A1 (fr) * 2022-03-08 2023-09-15 Bulgari Horlogerie Sa Pont pour guidage d’un balancier d’une pièce d'horlogerie.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH34775A (fr) 1906-03-30 1906-10-31 Manufature D Horlogerie Beliva Porte-échappement à ancre
FR759765A (fr) * 1933-08-17 1934-02-09 Pont d'échappement perfectionné pour montres
EP2290476B1 (fr) * 2009-08-18 2014-04-23 CSEM Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique SA - Recherche et Développement Correcteur d'isochronisme pour échappement horloger et échappement muni d'un tel correcteur
EP2818941A1 (fr) * 2010-04-01 2014-12-31 Rolex Sa Dispositif de blocage pour roue dentée
JP3198072U (ja) * 2012-03-23 2015-06-18 ウーテーアー・エス・アー・マニファクチュール・オロロジェール・スイス 時計用のマイクロメートルレベル変位機構
CH706274B1 (fr) * 2012-03-29 2016-12-15 Nivarox Far Sa Mécanisme d'échappement horloger comprenant un mécanisme flexible monobloc pour la transmission d'impulsions entre le balancier et la roue d'échappement.

Also Published As

Publication number Publication date
CH711519A1 (fr) 2017-03-15
EP3144741A1 (fr) 2017-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3206089B1 (fr) Mécanisme résonateur d&#39;horlogerie
EP2735921B1 (fr) Porte-échappement d&#39;horlogerie
EP2593839B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP3304215B1 (fr) Résonateur à réglage fin par raquetterie
CH711519B1 (fr) Pont réglable pour pièce d&#39;horlogerie.
EP2781972B1 (fr) Pivot pour mécanisme d&#39;horlogerie
EP1445668B1 (fr) Masse oscillante
CH707815B1 (fr) Sous-ensemble de mécanisme d&#39;échappement d&#39;horlogerie comportant un ressort-spiral.
EP2790066B1 (fr) Cassette de mécanisme d&#39;horlogerie
EP3502803B1 (fr) Ensemble réglable d&#39;horlogerie
EP2690506A1 (fr) Spiral d&#39;horlogerie anti-galop
JP2016505150A5 (fr)
EP3037893B1 (fr) Composant micromécanique ou horloger à guidage flexible
EP3598242A1 (fr) Mecanisme horloger a came
EP3835879B1 (fr) Mecanisme resonateur d&#39;horlogerie avec masse inertielle a reglage d&#39;inertie et de balourd
EP2790070B1 (fr) Structure de mécanisme d&#39;horlogerie
JP6283078B2 (ja) 可動時計要素を枢動するための可撓性軸受
CH714030A2 (fr) Oscillateur d&#39;horlogerie à guidages flexibles à grande course angulaire.
EP2138912B1 (fr) Spiral d&#39;horlogerie à développement concentrique
EP1695154B1 (fr) Bloc palier muni d&#39;un coussinet et d&#39;une raquette
CH714460A2 (fr) Ensemble réglable d&#39;horlogerie comportant un pont réglable.
EP3435171B1 (fr) Oscillateur d&#39;horlogerie a guidages flexibles a grande course angulaire
EP3629100A1 (fr) Dispositif de guidage symetrique de deux elements, notamment pour l&#39;horlogerie
EP3364254B1 (fr) Dispositif mecanique antichoc, notamment pour l&#39;horlogerie
CH711161B1 (fr) Résonateur à réglage fin par raquetterie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased