CH711303A1 - Dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique. - Google Patents

Dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique. Download PDF

Info

Publication number
CH711303A1
CH711303A1 CH00999/15A CH9992015A CH711303A1 CH 711303 A1 CH711303 A1 CH 711303A1 CH 00999/15 A CH00999/15 A CH 00999/15A CH 9992015 A CH9992015 A CH 9992015A CH 711303 A1 CH711303 A1 CH 711303A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
correction
movement
display
correction signal
remote control
Prior art date
Application number
CH00999/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Roden Gérald
Besse Laurent
Original Assignee
Soprod Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soprod Sa filed Critical Soprod Sa
Priority to CH00999/15A priority Critical patent/CH711303A1/fr
Publication of CH711303A1 publication Critical patent/CH711303A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/04Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a balance
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes
    • G04B18/021Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes adjusting the indexing device from the outside
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04RRADIO-CONTROLLED TIME-PIECES
    • G04R20/00Setting the time according to the time information carried or implied by the radio signal
    • G04R20/26Setting the time according to the time information carried or implied by the radio signal the radio signal being a near-field communication signal
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04RRADIO-CONTROLLED TIME-PIECES
    • G04R40/00Correcting the clock frequency
    • G04R40/06Correcting the clock frequency by computing the time value implied by the radio signal

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de correction pour un mouvement horloger (2) mécanique, comprenant un moteur pas-à-pas bidirectionnel (5) coopérant avec un mécanisme correcteur (1) du mouvement horloger (2); le moteur (5) étant contrôlable par un signal de correction de manière à agir sur le mécanisme correcteur (1) afin de corriger une indication d’un organe d’affichage et/ou un organe réglant du mouvement horloger, en fonction du signal de correction; le dispositif de correction comprenant un dispositif de contrôle à distance (20) externe au mouvement (2) et comprenant un support informatique incluant des portions de code d’un programme d’application permettant de générer ledit signal de correction.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un dispositif de réglage pour un mouvement horloger mécanique. En particulier, l’invention concerne un dispositif de réglage pouvant être contrôlé à distance et pouvant effectuer la correction de manière automatisée.
Etat de la technique
[0002] La plupart des montres comportant un mouvement mécanique comprennent un dispositif de mise à l’heure manuel permettant de remettre la montre à l’heure suite à un écart entre l’heure affichée sur la montre et l’heure courante.
[0003] Dans le cas de montres à complications, des mécanismes de corrections sont également nécessaire de manière à corriger ou modifier l’affichage de la complication. Par exemple, dans une montre calendrier, la correction de l’affichage de quantième se fait soit totalement manuellement par un dispositif de mise à l’heure, soit partiellement par la mise à l’heure et un correcteur rapide pour la date, soit par des poussoirs.
[0004] Cependant, ces mécanismes de corrections diminuent la fiabilité de la montre car ils comportent, outre un accroissement des coûts, les inconvénients d’augmenter l’épaisseur de la boite et d’en réduire l’étanchéité. Ces mécanismes de corrections sont également manuels et la correction effectuée n’est pas nécessairement très précise.
[0005] Dans le cas d’un ensemble réglant d’un mouvement d’horlogerie, en particulier d’un balancier-spiral, le réglage d’isochronisme est généralement effectué en agissant sur la longueur active du spiral. Le spiral est typiquement attaché à son extrémité intérieure sur une virole solidaire du balancier, et a son extrémité extérieure sur un piton solidaire d’un coq fixe à la platine du mouvement. Pour modifier cette longueur active, et en particulier pour avoir une longueur inférieure à la longueur totale définie par l’encastrement au niveau du piton, on utilise une raquette munie de deux goupilles, ou encore une raquette sur laquelle est rapportée une clé de raquette porteuse de ces deux goupilles. Ces deux goupilles définissent deux portées parallèles sur lesquelles peut s’appuyer et glisser le spiral. A un instant donné, si le spiral s’appuie sur une des goupilles, sa longueur active est celle comprise entre sa fixation à la virole d’une part, et son appui sur cette goupille d’autre part. Si le spiral n’est appuyé sur aucune des goupilles, sa longueur active est égale à sa longueur totale.
[0006] On modifie la marche diurne de la montre en tournant la raquette; les divisions marquées sur le coq permettent d’apprécier approximativement l’effet de la retouche. Un tel réglage ne peut s’effectuer qu’en démontant des éléments constituant le boîtier de façon à permettre l’accès à la raquetterie. De plus, les moyens de réglage ou de fixation sont généralement compliqués, ce qui peut rendre délicates les opérations de réglage, et en particulier un réglage fin de l’isochronisme. Généralement, cette opération se fait par une personne spécialisée, à laquelle le propriétaire de la montre confie la montre.
[0007] Le document CH 290 647 décrit un dispositif de commande d’une raquette de montre depuis l’extérieur de la boîte. A cette fin, un disque mobile est disposé à l’extérieur du fond de la boîte et entraine un train d’engrenages démultiplicateurs dont le dernier élément déplace la raquette quand on fait tourner le disque.
Bref résumé de l’invention
[0008] La présente invention a pour but de proposer un dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique pouvant être contrôlé à distance.
[0009] A cette fin, un dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique, comprenant un moteur pas-à-pas bidirectionnel coopérant avec un mécanisme correcteur du mouvement horloger; le moteur étant contrôlable par un signal de correction de manière à agir sur le mécanisme correcteur afin de corriger une indication d’un organe d’affichage et/ou un organe réglant du mouvement horloger, en fonction du signal de correction; le dispositif de correction comprenant un dispositif de contrôle à distance externe au mouvement et comprenant un support informatique incluant des portions de code d’un programme d’application permettant de générer ledit signal de correction.
[0010] Dans un mode de réalisation, le programme d’application est arrangé pour générer le signal de correction de manière à corriger l’indication de l’organe d’affichage et/ou l’organe réglant du mouvement horloger, à intervalles réguliers.
[0011] Dans un mode de réalisation, l’organe réglant est de type balancier-spiral comprenant un ressort spiral; et le mécanisme correcteur est une raquette actionnée par le moteur de manière à régler la longueur active du ressort spiral en fonction du signal de correction.
[0012] Dans un autre mode de réalisation, le signal de correction est adapté pour corriger un affichage de l’heure courante ou pour corriger un affichage de quantième.
[0013] Cette solution présente notamment l’avantage par rapport à l’art antérieur que le dispositif de correction peut être contrôlé à distance et peut effectuer la correction de manière automatisée
[0014] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par la fig. 1 qui illustre un organe d’ajustement selon un mode de réalisation.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0015] Selon l’invention, un dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique, comprend un moteur pas-à-pas bidirectionnel coopérant avec un mécanisme correcteur du mouvement horloger. Le moteur est contrôlable par un signal de correction de manière à agir sur le mécanisme correcteur afin de corriger une indication d’un organe d’affichage et/ou un organe réglant du mouvement horloger, en fonction du signal de correction. Le dispositif de correction comprend un dispositif de contrôle à distance externe au mouvement et comprend un support informatique incluant des portions de code d’un programme d’application permettant de générer ledit signal de correction.
[0016] Selon un mode de réalisation illustré à la fig. 1 , un mouvement horloger, tel qu’une montre, comporte un organe réglant de type balancier-spiral comprenant un ressort spiral 4 (montré partiellement) et un dispositif de réglage 10 de la fréquence d’oscillation de l’organe réglant. Le dispositif de réglage comprend un organe d’ajustement 1 ajustable en position et qui est configuré de manière à modifier la marche diurne du mouvement, en allongeant ou en raccourcissant la longueur active du spiral 4. L’organe d’ajustement peut comprendre une raquetterie conventionnelle comprenant une raquette 1 montée pivotante sur un pont de balancier 3 (par exemple autour d’un coqueret 2); le mouvement de pivotement de la raquette 1 permettant le réglage de la longueur active du ressort spiral 4 de l’organe réglant.
[0017] Un moteur électrique 5 de type pas-à-pas bidirectionnel coopère avec l’organe d’ajustement 1 de manière à ajuster une position de l’organe d’ajustement 1 et de modifier la longueur active du ressort spiral 4 en conséquence. La bidirectionnalité du moteur 5 permet de modifier la longueur active du ressort spiral 4 dans un sens ou l’autre, selon qu’il faut augmenter ou diminuer la fréquence d’oscillation de l’organe réglant. Un train d’engrenages 6 peut être intercalé entre le moteur 5 et l’organe d’ajustement 1. Dans le cas où l’organe d’ajustement comprend une raquette, le moteur pas-à-pas bidirectionnel entraine la raquette en pivotement dans un sens ou dans l’autre. Dans ce cas, le train d’engrenages peut venir en prise avec la raquette par l’intermédiaire d’un système de type râteau 7.
[0018] La marche de la montre est donc corrigée par l’ajustement de la position de l’organe d’ajustement 1 entraîné par le moteur 5, possiblement via un train d’engrenages 6. Un choix judicieux de la démultiplication d’un train d’engrenages permet d’affiner la précision de l’ajustement de la position de l’organe d’ajustement. L’organe d’ajustement 1 peut également être entraîné directement par le moteur 5, ou encore par un couplage de type magnétique ou autre.
[0019] Le dispositif de réglage comprend en outre un dispositif de contrôle à distance 20 comprenant un support informatique incluant des portions de code d’un programme d’application permettant de déterminer le signal de correction.
[0020] Dans l’exemple de la fig. 1 , Le dispositif de contrôle à distance 20 comprend un module de mesure de marche diurne 21 pour déterminer la marche diurne du mouvement. Le dispositif de contrôle à distance et également configuré pour générer un signal horaire de référence 22 externe au mouvement. Le signal horaire de référence 22 peut être fourni par le dispositif de contrôle à distance via une connexion internet du dispositif de contrôle à distance ou par l’intermédiaire d’un réseau mobile auquel le dispositif de contrôle à distance 20 est connecté. Le signal horaire de référence 22 généré par le dispositif de contrôle à distance 20 peut également être synchronisé avec un signal horaire d’une horloge atomique fourni par un serveur de temps (non représenté).
[0021] Le signal de correction peut alors être généré sur la base du signal horaire de référence 22 et de la marche diurne du mouvement, déterminée par le module de mesure de marche diurne 21.
[0022] Le signal de correction permet d’entraîner le moteur 5 de manière à ajuster la position de l’organe d’ajustement 1, par exemple de la raquette, en fonction du signal de correction. Le signal de correction comprend le sens et l’ampleur de la modification à appliquer au positionnement de l’organe d’ajustement 1 dans le but d’ajuster la précision de marche de l’organe réglant tout en corrigeant les erreurs de précision mesurées par la marche diurne du mouvement.
[0023] Le module de mesure de marche diurne 21 peut comprendre des moyens de mesure acoustique dans laquelle les bruits d’un échappement, coopérant avec l’organe réglant, sont utilisés afin de déterminer la période. Par exemple, on peut mesurer le temps qui s’écoule entre deux bruits pris comme repères.
[0024] En connaissant le nombre d’alternances par heure du mouvement, on peut également déterminer l’amplitude du balancier de l’organe réglant en mesurant électroniquement le temps qui s’écoule entre le premier et le dernier bruit enregistré pendant l’angle de levée du balancier. Ce temps varie en fonction de l’amplitude.
[0025] Le module de mesure de marche diurne 21 peut également comprendre des moyens de visualisation 23, tel qu’un capteur optique, permettant de mesurer l’amplitude maximum, l’amplitude minimum, l’amplitude moyenne, la marche moyenne et l’angle de levée de moyen; la mesure se faisant typiquement sur les bras du balancier.
[0026] De manière préférée, les moyens de visualisation 23 comprennent une caméra permettant d’enregistrer une ou des images d’un ou plusieurs affichages du mouvement, ainsi que des moyens d’analyse permettant d’analyser l’image du ou plusieurs affichages du mouvement afin de déterminer la marche diurne du mouvement du mouvement. Par exemple, la caméra et les moyens d’analyse permettent de déterminer la marche diurne du mouvement par la comparaison d’images successives des aiguilles du mouvement.
[0027] Le module de mesure de marche diurne 21 peut également comprendre une combinaison des moyens décrits ci-dessus.
[0028] Le dispositif de réglage 10 peut également comprendre une unité de réception 8 destinée à recevoir le signal horaire de référence 22 externe au mouvement.
[0029] Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de contrôle à distance 20 comprend un module processeur 25. Le module processeur 25 est configuré pour déterminer un signal de correction sur la base du signal horaire de référence 22 et de la marche diurne de la montre déterminée par le module de mesure de marche diurne 21.
[0030] Le programme d’application permet en outre de déterminer le signal de correction à intervalles réguliers, par exemple une fois par jour, de manière à corriger à intervalles réguliers la marche de la montre.
[0031] Dans une variante, le dispositif de contrôle à distance comprend des moyens de saisie 25 permettant, à la demande, de déterminer le signal de correction et de corriger la marche du mouvement en fonction du signal de correction. Les moyens de saisie 25 permettent également de lancer et/ou d’arrêter la détermination du signal de correction et la correction de la marche du mouvement à intervalles réguliers.
[0032] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation qui vient d’être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l’homme de métier sans sortir du cadre de la présente invention.
[0033] Par exemple, selon un autre mode de réalisation non illustré, le signal de correction est adapté pour corriger un affichage de l’heure courante. Le moteur 5 peut être arrangé pour coopérer avec un ou des renvois en prise avec une roue des minutes de manière à faire tourner une chaussée et de déplacer des aiguilles des heures et des minutes dans l’une ou l’autre directions. La correction de l’heure courante peut être faite à la demande, à l’aide des moyens de saisie 25, ou à intervalles réguliers. Le signal de correction peut être généré sur la base du signal horaire de référence 22 et de la marche diurne de la montre déterminée par le module de mesure de marche diurne 21.
[0034] Dans une variante, le signal de correction est adapté pour passer à l’heure d’été ou d’hiver, ou à changer de fuseau horaire. Le passage à l’heure d’été ou d’hiver, ou le changement de fuseau horaire peut être faite à la demande, à l’aide des moyens de saisie 25, ou de manière automatique.
[0035] Encore selon un autre mode de réalisation non illustré, le signal de correction est adapté pour corriger un affichage de quantième. Le moteur 5 peut être arrangé de sorte à actionner un indicateur de quantième indépendamment de la rotation de la roue des heures, par exemple par le biais de renvois et/ou de cames. Le signal de correction peut être configuré pour faire passer l’affichage du quantième au «1» à la fin des mois de moins de trente et un jours.
[0036] En fait, le dispositif de correction décrit ici peut être utilisé pour tous les dispositifs qui nécessitent une correction, notamment un mécanisme pour l’affichage de phases de lune, de l’équation du temps, de régate, d’alarme, etc.
[0037] Encore selon une forme d’exécution non représentée, le mouvement comporte un ou plusieurs modules d’affichage, chaque module d’affichage étant configuré pour afficher simultanément ou séquentiellement une ou plusieurs fonctions d’affichage. Par exemple, le mouvement est configuré pour pouvoir afficher simultanément ou séquentiellement une ou plusieurs fonctions d’affichage, telle qu’une fonction horaire classique et une fonction chronomètre. Le ou les modules d’affichage peuvent être de type analogique ou numérique.
[0038] Le programme d’application peut comprendre une pluralité de fonctions d’affichage, chacune des fonctions d’affichage étant configurée pour être exécutée par le ou plusieurs modules d’affichage.
[0039] Dans cette configuration, les moyens de de saisie 25 permettent de sélectionner un sous ensemble de fonctions d’affichage parmi la pluralité de fonctions d’affichage, de manière à exécuter par ledit sous ensemble sur le ou plusieurs modules d’affichage. La génération du signal de correction est également comprise dans la sélection du sous ensemble
[0040] La correction de la marche du mouvement en fonction du signal de correction est également comprise dans la sélection du sous ensemble.
[0041] Le dispositif de contrôle à distance 20 peut comprendre un appareil de type micro-ordinateur, téléphone multimédia (smartphone), tablette communicant ou une console.
[0042] Dans le cas d’une application horlogère, il est avantageux que les composants formant le dispositif de réglage 10 puissent fonctionner à basse puissance. Par exemple, dispositif de contrôle à distance 20 peut comprendre un module processeur 24 adapté aux applications embarquées à basse consommation. D’autre part, le dispositif de réglage 10 peut comprendre des moyens de connexion sans fil 9 basé par exemple sur la norme IEEE 802.15.4, tel que Bluetooth ®, ou sur la norme IEEE 802.11, tel que des moyens WiFi. Les moyens de connexion sans fil 9 peuvent également comprendre tout moyen de communication par onde radio ou optique, des moyens de communication par rayonnement infrarouge connu sous le sigle IrDA ou encore des moyens de communication en champ proche (en anglais near field communication, NFC). Les moyens de connexion sans fil 9 utilisent préférablement un protocole de transmission Bluetooth® et encore préférablement un protocole Bluetooth Low Energy (BLE). Les moyens de connexion sans fil 9 permettent de communiquer entre le dispositif de contrôle à distance 20 et le dispositif de réglage 10 de manière à pouvoir envoyer le signal de correction et/ou un signal suite à l’activation des moyens de saisie 25 permettent de lancer et/ou d’arrêter la détermination du signal de correction et la correction de la marche du mouvement à intervalles réguliers, et/ou l’exécution de la ou des fonctions d’affichage.
Numéros de référence employés sur les figures
[0043] <tb>1<SEP>organe d’ajustement, raquette <tb>2<SEP>coqueret <tb>3<SEP>pont de balancier <tb>4<SEP>ressort spiral <tb>5<SEP>moteur pas-à-pas <tb>6<SEP>train d’engrenages <tb>7<SEP>râteau <tb>8<SEP>unité de réception <tb>9<SEP>moyens de connexion sans fil <tb>10<SEP>dispositif de réglage <tb>20<SEP>dispositif de contrôle à distance <tb>21<SEP>module de mesure de marche diurne <tb>22<SEP>signal horaire de référence <tb>23<SEP>moyens de visualisation <tb>24<SEP>module processeur <tb>25<SEP>moyens de saisie

Claims (16)

1. Dispositif de correction pour un mouvement horloger (2) mécanique, comprenant: un moteur pas-à-pas bidirectionnel (5) coopérant avec un mécanisme correcteur (1) du mouvement horloger (2); le moteur (5) étant contrôlable par un signal de correction de manière à agir sur le mécanisme correcteur (1) afin de corriger une indication d’un organe d’affichage et/ou un organe réglant du mouvement horloger, en fonction du signal de correction; caractérisé en ce que le dispositif de correction comprend un dispositif de contrôle à distance (20) externe au mouvement (2) et comprenant un support informatique incluant des portions de code d’un programme d’application permettant de générer ledit signal de correction.
2. Le dispositif de correction selon la revendication 1, dans lequel le programme d’application est arrangé pour générer le signal de correction de manière à corriger l’indication de l’organe d’affichage et/ou l’organe réglant du mouvement horloger, à intervalles réguliers.
3. Le dispositif de correction selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’organe réglant est de type balancier-spiral comprenant un ressort spiral (4); et dans lequel le mécanisme correcteur (1) est une raquette actionnée par le moteur (5) de manière à régler la longueur active du ressort spiral (4) en fonction du signal de correction.
4. Le dispositif de correction selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le signal de correction est adapté pour corriger un affichage de l’heure courante.
5. Le dispositif de correction selon la revendication 4, dans lequel le signal de correction est adapté de manière à passer à l’heure d’été ou d’hiver, ou à changer de fuseau horaire.
6. Le dispositif de correction selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le signal de correction est adapté pour corriger un affichage de quantième.
7. Le dispositif de correction selon la revendication 6, dans lequel le signal de correction est arrangé pour faire passer l’affichage du quantième au «1» à la fin des mois de moins de trente et un jours.
8. Le dispositif de correction selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le dispositif de contrôle à distance (20) comprend des moyens de saisie (25) permettant de générer le signal de correction de manière à corriger l’indication de l’organe d’affichage et/ou l’organe réglant du mouvement horloger, à la demande.
9. Le dispositif de correction selon la revendication 8, dans lequel le mouvement comporte un ou plusieurs modules d’affichage, chaque module d’affichage étant configuré pour afficher simultanément ou séquentiellement une ou plusieurs fonctions d’affichage; le programme d’application comprenant en outre une pluralité de fonctions d’affichage, chacune des fonctions d’affichage étant configurée pour être exécutée par le ou plusieurs modules d’affichage; dans lequel les moyens de de saisie (25) permettent de sélectionner un sous ensemble de fonctions d’affichage parmi la pluralité de fonctions d’affichage, de manière à exécuter par ledit sous ensemble sur le ou plusieurs modules d’affichage; et dans lequel la génération dudit signal de correction est également comprise dans la sélection du sous ensemble.
10. Le dispositif de correction selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant en outre un module de mesure (21) configuré pour déterminer la marche diurne du mouvement; et dans lequel le dispositif de contrôle à distance (20) est configuré pour déterminer le signal de correction sur la base d’un signal horaire de référence et de la marche diurne du mouvement déterminée.
11. Le dispositif de correction selon la revendication 10, dans lequel le module de mesure (21) est compris dans le dispositif de contrôle à distance (20).
12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11, dans lequel le module de mesure (21) comprend des moyens de mesure acoustique inclus dans le dispositif de contrôle à distance (20).
13. Dispositif selon l’une des revendications 10 à 12, dans lequel le module de mesure (21) comprend des moyens de visualisation (23) inclus dans le dispositif de contrôle à distance (20).
14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel les moyens de visualisation comprennent une caméra permettant d’enregistrer une ou des images d’un ou plusieurs affichages du mouvement ainsi que des moyens d’analyse permettant d’analyser l’image du ou plusieurs affichages du mouvement afin de déterminer la marche diurne du mouvement du mouvement.
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel le mouvement comporte un ou plusieurs aiguilles pour indiquer l’heure; et dans lequel les moyens d’analyse permettent d’analyser un changement de position de la ou des aiguilles.
16. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 15, dans lequel le dispositif de contrôle à distance (20) comprend un téléphone multimédia, un micro-ordinateur, une tablette numérique ou une console.
CH00999/15A 2015-07-09 2015-07-09 Dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique. CH711303A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00999/15A CH711303A1 (fr) 2015-07-09 2015-07-09 Dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00999/15A CH711303A1 (fr) 2015-07-09 2015-07-09 Dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH711303A1 true CH711303A1 (fr) 2017-01-13

Family

ID=54198895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00999/15A CH711303A1 (fr) 2015-07-09 2015-07-09 Dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711303A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3683633A1 (fr) 2019-01-18 2020-07-22 Frédérique Constant S.A. Piece d'horlogerie a oscillateur mecanique comportant un module de communication sans fil
EP4092494A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-23 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Système de réglage d'une montre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH700914B1 (fr) * 2009-07-10 2010-11-15 Laurent Antonini Dispositif d'asservissement de la fréquence d'oscillation du balancier-spiral d'un mouvement horloger à partir d'un signal horaire indépendant interne ou externe à la montre.
CH705679A2 (fr) * 2011-10-28 2013-04-30 Swatch Group Res & Dev Ltd Circuit d'autorégulation de la fréquence d'oscillation d'un système mécanique oscillant, et dispositif le comprenant.
CH708234A1 (fr) * 2013-06-27 2014-12-31 Soprod Sa Dispositif portatif multifonctions contrôlé par information externe.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH700914B1 (fr) * 2009-07-10 2010-11-15 Laurent Antonini Dispositif d'asservissement de la fréquence d'oscillation du balancier-spiral d'un mouvement horloger à partir d'un signal horaire indépendant interne ou externe à la montre.
CH705679A2 (fr) * 2011-10-28 2013-04-30 Swatch Group Res & Dev Ltd Circuit d'autorégulation de la fréquence d'oscillation d'un système mécanique oscillant, et dispositif le comprenant.
CH708234A1 (fr) * 2013-06-27 2014-12-31 Soprod Sa Dispositif portatif multifonctions contrôlé par information externe.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3683633A1 (fr) 2019-01-18 2020-07-22 Frédérique Constant S.A. Piece d'horlogerie a oscillateur mecanique comportant un module de communication sans fil
EP4092494A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-23 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Système de réglage d'une montre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2689293A1 (fr) Ecrin multifonctions
EP1333345B1 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
EP2544055B1 (fr) Affichage d&#39;une grandeur physique sur un support d&#39;affichage horloger
EP2950164A1 (fr) Système de correction rapide d&#39;une information horaire ou non
EP2746872B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage de l&#39;heure universelle
CH711303A1 (fr) Dispositif de correction pour un mouvement horloger mécanique.
WO2014177290A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un dispositif d&#39;affichage de quantieme
EP3683633B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a oscillateur mecanique comportant un module de communication sans fil
CH707513B1 (fr) Montre-bracelet à complication mécanique comprenant au moins une capsule anéroïde.
WO2000002101A1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d&#39;un lieu
EP3211487B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de calcul de phénomènes astronomiques
CH705128B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage du quantième et de la phase de lune.
EP1866708B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP4095623B1 (fr) Dispositif de remontage ou réglage et de contrôle d&#39;une montre
CH714264A2 (fr) Écrin pour montre électromécanique et ensemble le comprenant.
EP4361738A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour montre à fuseaux horaires
CH718672A2 (fr) Dispositif de remontage ou réglage et de contrôle d&#39;une montre.
CH714979B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de phases de lune pour une pièce d&#39;horlogerie.
CH709155A2 (fr) Mouvement horloger pour affichage double face.
CH714554A2 (fr) Mouvement horloger comportant un mécanisme d&#39;affichage d&#39;informations relatives au mouvement de la lune.
CH715167A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage astronomique.
CH706651A2 (fr) Système d&#39;indication d&#39;une information et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel système.
CH709712A2 (fr) Système de correction rapide d&#39;une information, notamment une information horaire.
CH707397B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage de l&#39;heure universelle.
CH711005B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif d&#39;indication de réserve de marche.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)