CH711236A2 - Mécanisme d'affichage de la réserve de marche. - Google Patents

Mécanisme d'affichage de la réserve de marche. Download PDF

Info

Publication number
CH711236A2
CH711236A2 CH00894/15A CH8942015A CH711236A2 CH 711236 A2 CH711236 A2 CH 711236A2 CH 00894/15 A CH00894/15 A CH 00894/15A CH 8942015 A CH8942015 A CH 8942015A CH 711236 A2 CH711236 A2 CH 711236A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
display
display board
drive wheel
power reserve
mechanism according
Prior art date
Application number
CH00894/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerber Paul
Original Assignee
Mft La Joux-Perret Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mft La Joux-Perret Sa filed Critical Mft La Joux-Perret Sa
Priority to CH00894/15A priority Critical patent/CH711236A2/fr
Publication of CH711236A2 publication Critical patent/CH711236A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/005Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding by optical indication of the amount of winding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mécanisme d’affichage de la réserve de marche fournie par une source d’énergie barillet d’une pièce d’horlogerie, comprenant un mobile d’entrée (10) entraîné dans une première direction lors de l’armage de la source d’énergie et dans une deuxième direction lors du désarmage de la source d’énergie, une planche d’affichage, mobile en rotation, entre deux positions extrêmes correspondant respectivement au minimum et au maximum de la réserve de marche, une roue d’entraînement montée libre en rotation sur la planche d’affichage et reliée cinématiquement au mobile d’entrée, des moyens de couplage élastiques agencés pour relier en rotation avec un ébat angulaire maximum défini, la roue d’entraînement (10) et la planche d’affichage.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un mécanisme d’affichage de la réserve de marche fournie par une source d’énergie d’une pièce d’horlogerie, comprenant un mobile d’entrée entraîné dans une première direction lors de l’armage de la source d’énergie barillet et dans une deuxième direction lors du désarmage de la source d’énergie.
Etat de la technique
[0002] Les mécanismes d’affichage de la réserve de marche sont bien connus dans le domaine de l’horlogerie. Comme leur nom l’indique, ils permettent de fournir une indication sur la durée pendant laquelle le(s) barillet(s) peut encore faire fonctionner le mouvement. On sait également que le couple fourni par un ressort de barillet n’est pas constant et que, en deçà d’un certain niveau d’armage, le couple fourni chute brutalement, ce qui altère la marche du mouvement. On a ainsi l’habitude d’avoir une portion d’indication d’alerte au niveau de l’affichage de la réserve de marche, par exemple représentée par un secteur rouge sur la graduation d’affichage.
[0003] Cependant, de manière conventionnelle, l’affichage fourni par l’indication de réserve de marche correspond essentiellement à fa durée totale de la réserve de marche, y-compris la durée pendant laquelle le couple fourni n’est pas de qualité. Or, en raison des aléas de performance d’un ressort à un autre par exemple, l’homme du métier doit toujours éviter que le mouvement s’arrête alors que l’affichage de la réserve de marche n’est pas à 0. De plus, lors du remontage, une telle situation peut également induire que la réserve de marche soit affichée à son maximum, alors que le(s) barillet(s) n’est pas remonté complètement. Aussi, si l’utilisateur se fie à son indicateur, il arrête alors le remontage de sa montre, perdant ainsi une portion d’énergie de qualité, c’est-à-dire fournissant un couple permettant à la montre d’avoir une marche exacte.
[0004] La présente invention a pour but de proposer un affichage particulier de la réserve de marche, fournissant à un utilisateur une information ne correspondant qu’à la réserve de marche pendant laquelle le couple fourni assure une marche régulière du mouvement.
Divulguation de l’invention
[0005] De façon plus précise, l’invention concerne un mécanisme d’affichage de la réserve de marche fournie par une source d’énergie d’une pièce d’horlogerie, comprenant: un mobile d’entrée entraîné dans une première direction lors de i’armage de la source d’énergie et dans une deuxième direction lors du désarmage de la source d’énergie, une planche d’affichage, mobile en rotation, entre deux positions extrêmes correspondant respectivement au minimum et au maximum de la réserve de marche, une roue d’entraînement montée libre en rotation sur la planche d’affichage et reliée cinématiquement au mobile d’entrée, des moyens de couplage élastiques agencés pour relier en rotation avec un ébat angulaire maximum défini, la roue d’entraînement et la planche d’affichage.
[0006] Ainsi, on peut proposer un affichage de la réserve de marche qui ne correspond pas au 100% de la réserve de marche effective de la source d’énergie, mais qui correspond en réalité à la réserve de marche pendant laquelle le couple fourni assure une performance chronométrique d’une qualité satisfaisante, sans perdre l’indexation entre l’information affichée et la réserve de marche instantanée fournie par la source d’énergie.
Brève description des dessins
[0007] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel: <tb>La fig. 1<SEP>montre un mode de réalisation préféré du mécanisme d’affichage de la réserve de marche selon l’invention; et <tb>les fig. 2a , 2b et 2c<SEP>montrent des vues de dessus de trois des éléments formant le mécanisme d’affichage selon l’invention, <tb>les fig. 3 et 4<SEP>illustrent différentes positions qu’occupe le mécanisme d’affichage selon l’invention, à différents moments du cycle d’armage de la source d’énergie.
Mode de réalisation de l’invention
[0008] On a représenté sur la fig. 1 un mode de réalisation préféré du mécanisme d’affichage de la réserve de marche selon l’invention. La réserve de marche affichée est celle d’une source d’énergie formée de un ou de plusieurs bariilets connectés les uns aux autres, non représentés.
[0009] Le mécanisme comprend un mobile d’entrée 10 entraîné dans une première direction lors de l’armage de la source d’énergie et dans une deuxième direction lors du désarmage de la source d’énergie. Généralement, on met en œuvre un différentiel dont les entrées reçoivent des informations liées au remontage de la source d’énergie et à son désarmage, et qui transmet en sortie l’addition de ces informations. L’homme du métier connaît parfaitement un tel fonctionnement et il n’est nul besoin de le décrire en détails. Aussi, le mobile d’entrée du mécanisme d’affichage selon l’invention peut être la sortie d’un différentiel ou être relié cinématiquement à cette sortie.
[0010] Le mécanisme d’affichage selon l’exemple proposé, comprend encore une planche d’affichage 12, mobile en rotation, entre deux positions extrêmes correspondant respectivement au minimum et au maximum de la réserve de marche à afficher. Pour définir et limiter ces positions extrêmes, différents systèmes d’arrêtage peuvent être proposés. De manière préférée, la planche d’affichage 12 comprend une fente concentrique 14, dans laquelle est destinée à prendre place une butée 16, solidaire du bâti de la pièce d’horlogerie. La planche d’affichage 12 est destinée à porter des moyens d’affichage, une aiguille 8 par exemple, prévue pour se déplacer en regard d’une graduation. L’arc de la graduation correspond à l’arc de la fente concentrique 14, pour avoir la correspondance directe entre la course de la planche d’affichage et l’angle balayé par les moyens d’affichage. Un rapport pourrait également être envisagé entre la course de la planche d’affichage et l’angle balayé par les moyens d’affichage.
[0011] Le mécanisme d’affichage comporte encore une roue d’entraînement 18 montée libre en rotation, coaxialement, sur la planche d’affichage 12 et reliée cinématiquement au mobile d’entrée 10. La planche d’affichage 12 comporte un canon 20 sur lequel prend place la roue d’entraînement 18, grâce à un trou central 22 dont cette dernière est dotée. La roue d’entraînement 18 et la planche d’affichage 12 ont avantageusement des diamètres sensiblement identiques. Cette roue d’entraînement 18 comporte une denture en prise avec le mobile d’entrée 10 du mécanisme. Elle comporte également une fente concentrique 24 dans laquelle peut se déplacer un ergot 26 solidaire de la planche d’affichage 12.
[0012] Le mécanisme d’affichage comprend finalement des moyens de couplage élastiques agencés pour relier en rotation avec un ébat angulaire maximum défini, la roue d’entraînement et la planche d’affichage. Plus particulièrement, les moyens de couplage comportent un organe ressort 28, prenant avantageusement une forme de spiral.
[0013] D’une part, l’organe ressort 28 est solidaire de la roue d’entraînement 18, plus particulièrement au niveau de sa portion centrale. L’organe ressort 28 comporte ainsi une ouverture centrale 30, à l’instar d’une virole, conformée pour s’ajuster sur le canon de la planche d’affichage. L’ouverture centrale définit également un rebord 32 qui permet de solidariser, par exemple par rivage, l’organe ressort 28 et la roue d’entraînement 18.
[0014] D’autre part, c’est-à-dire au niveau de son extrémité extérieure, l’organe ressort 28 est solidaire de la planche d’affichage 12. Pour ce faire, l’extrémité extérieure de l’organe ressort 28 comprend un œillet 34 dans lequel est inséré l’ergot 26 de la planche d’affichage. D’autres systèmes de liaison pourraient être prévus, comme des systèmes de piton par exemple.
[0015] Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du mécanisme. A titre d’exemple, nous allons prendre le cas d’une source d’énergie capable d’entraîner le mouvement pendant 9,5 jours, mais avec une marche satisfaisante sur 8 jours, soit 84% de Tannage total, correspondant à une graduation de 7 à 0 (inclus), dans l’exemple illustré. Le mécanisme d’affichage est destiné à n’indiquer que la réserve de marche de ces 8 jours, sans indication des 1,5 jours de «basse réserve», c’est-à-dire de réserve de qualité insuffisante.
[0016] Sur la fig. 1 , le mécanisme est dans sa position qui correspond à un affichage de 8 jours de réserve de marche, alors que la source d’énergie est armée à 100% (indicateur sur 7). La planche d’affichage 12 est positionnée avec !a butée 16 en appui à l’extrémité 14a de la fente concentrique 14. De même, l’ergot 26 est aussi en appui à une première extrémité 24a de la fente concentrique 24 de la roue d’entraînement 18.
[0017] La source d’énergie se désarme en entraînant la roue d’entrée 10 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui entraîne la roue d’entraînement 18 dans le sens des aiguilles d’une montre. Par l’intermédiaire de l’organe ressort 28, la rotation de la roue d’entraînement 18 est transmise à la planche d’affichage 12 et l’indicateur balaie la graduation jusqu’à afficher 0 à la fin du Sème jour de fonctionnement (fig. 3 ). On a alors la planche d’affichage 12 positionnée avec la butée 16 en appui à la deuxième extrémité 14b de la fente concentrique 14 et l’ergot 26 est toujours à la première extrémité 24a de la fente concentrique 24 de la roue d’entraînement 18.
[0018] Si la source d’énergie se désarme encore, la planche d’affichage 18 ne tourne plus, immobilisée par la butée 16. La roue d’entraînement 18 peut encore tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, d’abord jusqu’à ce que l’ergot 26 atteigne l’autre extrémité 24b de la fente concentrique 24, puis en armant l’organe ressort 18 sous l’action de la roue d’entraînement 18 qui continue à pivoter (fig. 4 ). L’indicateur de la réserve de marche reste sur le minimum de la graduation.
[0019] Lors du remontage de la source d’énergie, la roue d’entraînement 18 tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’organe ressort 28 se détend d’abord et puis, continue sa rotation jusqu’à ce que la première extrémité 24a de la fente 24 de la roue d’entraînement 18 soit à nouveau au contact de l’ergot 26. Cette position correspond, selon l’exemple à un armage d’environ 16% (Le. 100-84) (fig. 3 ) c’est-à-dire au seuil à partir duquel la source d’énergie est à nouveau capable d’entraîner le mouvement avec une précision de marche satisfaisante. La planche d’affichage 12 et l’organe d’affichage de la réserve de marche n’ont toujours pas bougé. Ce n’est qu’en poursuivant Tannage que le la roue d’entraînement 18 va entraîner la planche d’affichage 12 en poussant l’ergot 26 sur le bord de la fente, jusqu’à l’amener au 100% de la graduation (fig. 1 ). A ce moment, la source d’énergie est armée au maximum.
[0020] Ainsi, l’indicateur de réserve de marche n’indique 8 jours que lorsque la montre a été remontée pour 9.5 jours (et non avant) et qu’elle indique 0 après 8 jours et non après 9.5 jours. Ceci est nécessaire pour que l’utilisateur remonte bien sa montre à fond et ne s’arrête pas avant et l’indexation entre l’affichage et (e niveau d’armage de la source d’énergie est conservée.

Claims (8)

1. Mécanisme d’affichage de la réserve de marche fournie par une source d’énergie barillet d’une pièce d’horlogerie, comprenant – un mobile d’entrée (10) entraîné dans une première direction lors de l’armage de la source d’énergie et dans une deuxième direction lors du désarmage de la source d’énergie, – une planche d’affichage (12), mobile en rotation, entre deux positions extrêmes correspondant respectivement au minimum et au maximum de la réserve de marche, – une roue d’entraînement (18) montée libre en rotation sur la planche d’affichage et reliée cinématiquement au mobile d’entrée, – des moyens de couplage élastiques agencés pour relier en rotation avec un ébat angulaire maximum défini, la roue d’entraînement et la planche d’affichage.
2. Mécanisme d’affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de couplage comportent un organe ressort (18) solidaire, d’une part, de la planche d’affichage et solidaire, d’autre part, avec la roue d’entrainement.
3. Mécanisme d’affichage selon la revendication 2, caractérisé en ce que (a roue d’entraînement (18) comporte une fente concentrique dans laquelle est monté mobile un ergot solidaire de la planche d’affichage.
4. Mécanisme d’affichage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’organe ressort (28) est solidaire d’une zone centrale de la roue d’entraînement.
5. Mécanisme d’affichage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la roue d’entraînement comprend un rebord (32) au niveau d’une portion centrale, avec lequel l’organe ressort (28) est solidaire.
6. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe ressort est un ressort spiral.
7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’extrémité extérieure du ressort spiral est solidaire de la planche d’affichage (12).
8. Mécanisme selon la revendication 7 lorsqu’elle dépend de la revendication 3, caractérisé en ce que l’extrémité extérieure du ressort spiral comporte un œillet (34) dans lequel est positionné l’ergot (26).
CH00894/15A 2015-06-22 2015-06-22 Mécanisme d'affichage de la réserve de marche. CH711236A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00894/15A CH711236A2 (fr) 2015-06-22 2015-06-22 Mécanisme d'affichage de la réserve de marche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00894/15A CH711236A2 (fr) 2015-06-22 2015-06-22 Mécanisme d'affichage de la réserve de marche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH711236A2 true CH711236A2 (fr) 2016-12-30

Family

ID=57571545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00894/15A CH711236A2 (fr) 2015-06-22 2015-06-22 Mécanisme d'affichage de la réserve de marche.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711236A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3699694A1 (fr) 2019-02-21 2020-08-26 Patek Philippe SA Genève Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de la reserve de marche
US20210141341A1 (en) * 2018-06-18 2021-05-13 Manufacture D'horlogerie Audemars Piguet Sa Trochoidal display mechanism

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210141341A1 (en) * 2018-06-18 2021-05-13 Manufacture D'horlogerie Audemars Piguet Sa Trochoidal display mechanism
US11927918B2 (en) * 2018-06-18 2024-03-12 Manufacture D'horlogerie Audemars Piguet Sa Trochoidal display mechanism
EP3699694A1 (fr) 2019-02-21 2020-08-26 Patek Philippe SA Genève Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de la reserve de marche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2360535B1 (fr) Masse oscillante pour montre à remontage automatique, comportant un dispositif indicateur de la réserve de marche intégré dans ladite masse oscillante
EP1333345A1 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
EP3070536B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un dispositif d&#39;entraînement d&#39;un affichage analogique
CH711236A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de la réserve de marche.
CH702592A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de la réserve de marche.
EP3584643A1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH713209B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH699794B1 (fr) Dispositif d&#39;aide au maintien en position d&#39;un anneau indicateur de quantième pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3874331B1 (fr) Masse oscillante à géométrie variable pour mécanisme horloger
EP3542223A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage avec fonction de remise a zero
EP1825336B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a animation
CH704915B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage sautant amélioré.
WO2006037367A1 (fr) Piece d’horlogerie mecanique ou automatique avec dispositif d’indication de la fiabilite de la chronometrie de la piece
CH707439A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
WO2006013120A1 (fr) Mecanisme indicateur de la reserve de marche d&#39;une montre mecanique
CH715546A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour mouvement horloger.
EP3629102A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage à guichet unique
EP2477080A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
EP2876506B1 (fr) Mouvement horloger a deux modes de fonctionnement et piece d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel mouvement horloger
CH710629A2 (fr) Mécanisme indicateur de phases de lune pour une pièce d&#39;horlogerie.
CH709155B1 (fr) Mouvement horloger pour affichage double face.
EP2254007B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de la réserve de marche pour une pièce d&#39;horlogerie
EP4092491A1 (fr) Mouvement horloger à embrayage
CH716684A2 (fr) Mécanisme de chronographe à rattrapante pour mouvement horloger.
CH712001A2 (fr) Système d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)