CH704915B1 - Dispositif d'affichage sautant amélioré. - Google Patents

Dispositif d'affichage sautant amélioré. Download PDF

Info

Publication number
CH704915B1
CH704915B1 CH00798/11A CH7982011A CH704915B1 CH 704915 B1 CH704915 B1 CH 704915B1 CH 00798/11 A CH00798/11 A CH 00798/11A CH 7982011 A CH7982011 A CH 7982011A CH 704915 B1 CH704915 B1 CH 704915B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
display device
wheel
cam
drive wheel
rocker
Prior art date
Application number
CH00798/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704915A2 (fr
Inventor
Manuel Glauser
Original Assignee
Manuf La Joux Perret Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manuf La Joux Perret Sa filed Critical Manuf La Joux Perret Sa
Priority to CH00798/11A priority Critical patent/CH704915B1/fr
Publication of CH704915A2 publication Critical patent/CH704915A2/fr
Publication of CH704915B1 publication Critical patent/CH704915B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/082Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/20Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Measurement Of Distances Traversed On The Ground (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d’affichage sautant pour déplacer un organe indicateur de manière instantanée selon des sauts déterminés, comportant une roue motrice (1a), une came (3) solidaire d’une roue de came (4), liée cinématiquement avec la roue motrice (1), une bascule (6) articulée sur un pivot (6a) et comportant un palpeur (7) maintenu en contact avec la came (3) grâce à un ressort de bascule (8), et un râteau (9) relié cinématiquement à une roue d’entraînement (11), l’organe indicateur étant solidaire en rotation de la roue d’entraînement (11), caractérisé en ce que le râteau (9) est en prise avec l’entrée d’un système d’entraînement unidirectionnel (10), la sortie du système d’entraînement unidirectionnel (10) étant en prise avec la roue d’entraînement (11), le système d’entraînement unidirectionnel (10) étant agencé de manière à transmettre un mouvement de rotation à la roue d’entraînement (11) uniquement lors d’un saut de ladite bascule (6).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine technique général de l’horlogerie et en particulier des mécanismes comportant un affichage sautant. Dans ce genre d’affichage, il s’agit de déplacer un organe indicateur de manière instantanée d’au moins une unité pour passer d’un affichage à un autre. On peut notamment afficher l’heure de cette manière. Une autre unité de mesure temporelle peut également être envisagée dans le cadre de la présente invention.
[0002] A titre d’exemple, pour une indication de l’heure, l’organe indicateur avance d’un pas de 30° pour un affichage de 12 heures, lors du passage d’une heure à la suivante. On obtient ainsi un affichage numérique et non analogique. Ce type d’entraînement est particulièrement adapté pour un affichage par disque. On évite ainsi un affichage de chiffres partiellement visibles au travers de leur guichet lorsqu’on passe d’une heure à la suivante. Un tel entraînement présente cependant un certain nombre d’inconvénients, notamment avec l’utilisation de disques de grandes dimensions.
[0003] En effet, l’énergie à transmettre est relativement importante et, avec l’inertie du mouvement, la stabilisation du disque est souvent insuffisante. En outre, on est souvent confronté à une transmission du mouvement sur une course trop faible.
Etat de la technique
[0004] On connaît, par exemple par l’intermédiaire du document DE 39002, des entraînements par des roues munies de doigts, lesquels sont entraînés rapidement au moment du saut, par l’intermédiaire d’un système de stockage d’énergie intermédiaire. De tels systèmes ne sont pas en mesure de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus.
[0005] L’objet de la présente invention vise par conséquent à remédier aux inconvénients précités et à proposer un nouveau dispositif d’affichage permettant d’entraîner des disques de grandes dimensions.
Divulgation de l’invention
[0006] Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un dispositif d’affichage sautant pour déplacer un organe indicateur de manière instantanée selon des sauts déterminés, comportant: une roue motrice, une came solidaire d’une roue de came, liée cinématiquement avec la roue motrice, une bascule articulée sur un pivot et comportant un palpeur maintenu en contact avec la came grâce à un ressort de bascule, et un râteau relié cinématiquement à une roue d’entraînement, l’organe indicateur étant solidaire en rotation de la roue d’entraînement.
[0007] Avantageusement, le râteau est en prise avec l’entrée d’un système d’entraînement unidirectionnel, la sortie du système d’entraînement unidirectionnel étant en prise avec la roue d’entraînement, le système d’entraînement unidirectionnel étant agencé de manière à transmettre un mouvement de rotation à la roue d’entraînement uniquement lors d’un saut de ladite bascule.
[0008] Selon un exemple de réalisation du dispositif conforme à l’invention, le palpeur est localisé entre le pivot et le râteau.
[0009] Selon un exemple de réalisation conforme à l’invention, le dispositif d’affichage comporte une bague de positionnement solidaire de la roue d’entraînement et un sautoir de positionnement contraint sur ladite bague de positionnement, ledit sautoir de positionnement coopérant avec des dents de la bague de positionnement pour prolonger le mouvement de la roue d’entraînement résultant de la chute de la bascule.
[0010] Selon un exemple de réalisation du dispositif conforme à l’invention, le sautoir de positionnement présente une extrémité venant en appui sur deux dents consécutives à chaque fin de course de rotation de la roue d’entraînement, déterminant ainsi avec précision la position de l’organe indicateur.
[0011] Selon un exemple de réalisation du dispositif conforme à l’invention, l’organe indicateur est un disque comportant des informations d’affichage.
[0012] Selon un exemple de réalisation du dispositif conforme à l’invention, le disque est réalisé avec un matériau choisi parmi l’acier, l’aluminium, le laiton, le bronze ou d’autres alliages métalliques.
[0013] A titre de variante additionnelle, le disque peut être réalisé dans un matériau synthétique ou polymère, par exemple le plastique, ou dans un matériau céramique, par exemple le carbone.
[0014] Ces divers matériaux peuvent aussi être utilisés pour réaliser les autres éléments constitutifs du dispositif conforme à l’invention.
[0015] Selon un exemple de réalisation du dispositif conforme à l’invention, le disque comporte des évidements.
[0016] Selon un exemple de réalisation du dispositif conforme à l’invention, le disque est entraîné à raison d’un pas par heure.
[0017] Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’une pièce d’horlogerie comportant un dispositif d’affichage tel que présenté ci-dessus.
[0018] Le dispositif d’affichage conforme à l’invention présente l’avantage de fournir un pas d’avance de l’organe indicateur important tout en conservant une amplitude de mouvement limitée pour la bascule, dans la mesure où elle ne génère qu’une première partie du pas d’avance de l’organe indicateur. En outre, grâce à la configuration de la bascule et aux rapports d’engrenage disponibles, le palpeur, la came et le râteau peuvent également présenter des dimensions réduites.
[0019] Le dispositif d’affichage conforme à l’invention présente également l’avantage qu’une deuxième partie du mouvement est exclusivement commandée par le sautoir de positionnement. Ce dernier travaille donc librement à la fin d’un saut ce qui permet de définir avec précision la position de l’organe indicateur après chaque saut. On obtient une excellente stabilisation de l’organe indicateur pour chacune de ses positions, notamment lorsque ledit organe indicateur est un disque présentant une certaine inertie. En outre le dispositif d’affichage conforme à l’invention présente une course d’entraînement améliorée.
[0020] Le dispositif d’affichage sautant présente par ailleurs une inertie réduite, permettant ainsi d’améliorer la stabilisation de l’organe indicateur après chaque saut.
Brève description des dessins
[0021] D’autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, dans lequel: <tb>la fig. 1<SEP>représente un exemple de réalisation d’un dispositif d’affichage conforme à l’invention, selon une vue de dessus et en perspective, <tb>et la fig. 2<SEP>représente un exemple de réalisation d’un dispositif d’affichage conforme à l’invention, selon une vue de dessous et en perspective.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0022] Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques et présents sur plusieurs figures distinctes sont affectés d’une même référence numérique ou alphanumérique.
[0023] Les fig. 1 et 2 représentent un exemple de réalisation d’un dispositif d’affichage conforme à l’invention comportant un organe indicateur, par exemple un disque 1 destiné à se déplacer par sauts selon un pas d’avance déterminé. L’organe indicateur est formé de préférence du disque 1, destiné à apparaître au travers d’un guichet ou à se déplacer en regard d’un index.
[0024] Le dispositif d’affichage comporte une roue motrice 1a montée par exemple sur une chaussée 2 lorsque l’organe indicateur indique les heures.
[0025] Le dispositif d’affichage comporte également une came 3 solidaire d’une roue de came 4. La roue de came 4 peut être montée sur un pont 5 et se trouve en prise avec la roue motrice 1a. Le profil de la came 3 est avantageusement adapté à sa vitesse de rotation et à la fréquence des sauts à réaliser. Le profil de la came 3 est de type colimaçon et permet également d’induire les sauts de l’organe indicateur, comme on le comprendra par la suite. Plus précisément, la came 3 présente, sur son profil, une variation régulière de son rayon, jusqu’à un maximum, où le rayon diminue brutalement, jusqu’à un minimum.
[0026] La came 3 et la roue de came 4 sont préférentiellement liées en rotation par l’intermédiaire d’une goupille 3a solidaire de la came 3 et logée dans une fenêtre 4a ménagée dans la roue de came 4 s’étendant selon un secteur circulaire. On obtient ainsi une liaison présentant un jeu mécanique. Un tel jeu permet un déplacement relatif de la came 3 et de la roue de came 4 pour assurer une parfaite exécution des sauts, sans blocage.
[0027] Le dispositif d’affichage comporte également une bascule 6 articulée sur un pivot 6a. La bascule 6 comporte un palpeur 7 maintenu en contact avec la came 3 grâce à un ressort de bascule 8. La bascule 6 comporte à son extrémité libre, un râteau 9 denté. Avantageusement, le palpeur 7 est localisé entre le pivot 6a et le râteau 9, permettant au râteau 9 d’effectuer une course importante. Le râteau 9 est en prise avec une première roue 10a, formant l’entrée d’un système d’entraînement unidirectionnel 10.
[0028] Ce dernier comporte également une deuxième roue 10b, formant la sortie du système d’entraînement unidirectionnel 10, en prise avec une roue d’entraînement 11. Les première 10a et deuxième 10b roues sont reliées par un jeu de cliquets agencé de manière à ce que seule la rotation effectuée par la première roue 10a dans un sens est transmise à la deuxième roue 10b. De la sorte, le système d’entraînement unidirectionnel 10 ne transmet un mouvement de rotation à la roue d’entraînement 11 que lors du saut instantané de la bascule 6.
[0029] Le dispositif d’affichage comporte par ailleurs une bague de positionnement 12 solidaire de la roue d’entraînement 11 et un sautoir de positionnement 13, sous forme de levier pivotant, contraint sur ladite bague de positionnement 12 par l’intermédiaire d’un ressort de sautoir 14. L’organe indicateur est lié en rotation à la bague de positionnement 12 et peut, par exemple, être monté sur la bague de positionnement 12. L’organe indicateur est, par exemple, constitué du disque 1 représenté sur la fig. 2 .
[0030] Afin de limiter sa masse, le disque 1 est réalisé en acier, aluminium ou en plastique. Le disque 1 peut aussi comporter des évidements 15.
[0031] Le sautoir de positionnement 13 coopère avec une denture extérieure de la bague de positionnement 12, comprenant notamment des dents 12a, 12b, 12c, de manière à positionner l’organe indicateur et à prolonger le mouvement initial de la roue d’entraînement 11 résultant de la chute de la bascule 6. Le sautoir de positionnement 13 permet ainsi de terminer de manière précise l’entraînement de l’organe indicateur.
[0032] Le sautoir de positionnement 13 présente à cet effet une extrémité avec deux faces 13a et 13b, venant respectivement en appui, sur deux dents, par exemple 12a et 12b, consécutives à chaque fin de course de rotation de la roue d’entraînement 11. Les deux faces 13a et 13b sont orientées angulairement de manière à délimiter une extrémité sous forme de sommet du sautoir de positionnement 13, susceptible de s’engager entre deux dents consécutives 12a et 12b, définissant ainsi une position stable du disque 1. L’orientation angulaire des faces 13a et 13b dépend notamment de l’écartement des dents 12a et 12b. Chaque fin de course de rotation correspond donc à une nouvelle information d’affichage.
[0033] Les informations d’affichage sont relatives à une unité de temps telle que l’heure. La roue motrice 1a est par exemple entraînée à raison d’un tour par heure. Il en est de même pour la came 3.
[0034] D’autres vitesses de rotation sont possibles, en adaptant le profil de la came 3, de manière à ce que la bascule 6 effectue un saut à la fréquence des changements de l’information à afficher. On pourra ainsi afficher des informations relatives au jour de la semaine, au quantième ou toute autre information périodique.
[0035] Un cycle complet de fonctionnement du dispositif d’affichage conforme à l’invention comprend ainsi une phase d’armage et une chute de la bascule 6.
[0036] Après un saut de l’organe indicateur, débute la phase d’armage du ressort de bascule 8, au cours de laquelle le palpeur 7 glisse sur la portion du pourtour de la came 3 présentant une variation régulière de rayon, jusqu’au point de rayon maximum. Pendant cette phase d’armage, la rotation de la roue de came 4 entraîne un soulèvement de la bascule 6 par l’intermédiaire de l’interaction entre la came 3 et le palpeur 7. Ce soulèvement se fait à l’encontre de la force de rappel du ressort de bascule 8 et n’a aucune incidence sur la position de la sortie du système d’entraînement unidirectionnel 10. Le râteau 9 pivote dans le sens d’armage A et met en rotation l’entrée du système d’entraînement unidirectionnel 10 dans un sens antihoraire AH en vue de dessous (fig. 2 ) ou dans un sens horaire H en vue de dessus (fig. 1 ). La sortie du système d’entraînement unidirectionnel 10 n’est en revanche pas mise en rotation. Le système d’entraînement unidirectionnel 10 permet de débrayer la roue d’entraînement 11 de la bascule 6.
[0037] Lors de sa chute, la bascule 6 tombe instantanément selon la flèche S lorsque le palpeur 7 passe du point de rayon maximal au point de rayon minimal de la came 3.
[0038] Ainsi, lorsque la bascule 6 tombe, le râteau 9 impartit un mouvement de rotation à l’entrée du système d’entraînement unidirectionnel 10 et par conséquent un mouvement de rotation dans un sens antihoraire AH en vue de dessus à la sortie dudit système d’entraînement unidirectionnel 10.
[0039] La sortie du système d’entraînement unidirectionnel 10 impartit alors un premier mouvement de rotation à la roue d’entraînement 11. Ce premier mouvement de rotation s’effectue sur une course angulaire suffisante pour permettre à une dent 12b en contact avec la seconde face 13b du sautoir de positionnement 13, de contraindre ce dernier à l’encontre de la force de rappel du ressort de sautoir 14 en soulevant ledit sautoir de positionnement 13.
[0040] La course angulaire de ce premier mouvement de rotation est déterminée par la course du palpeur 7 sur la came 3 pendant sa chute, la longueur de la bascule 6 et par le rapport d’engrenage entre le râteau 9 et la roue d’entraînement 11.
[0041] A la fin de ce premier mouvement de rotation de la roue d’entraînement 11, la dent 12b franchit l’extrémité du sautoir de positionnement 13 et arrive au contact de la première face 13a du sautoir de positionnement 13. La première face 13a va alors appuyer sur la dent 12b sous l’effet de la force de rappel du ressort de sautoir 14, de manière à impartir à la bague de positionnement 12 et par conséquent à la roue d’entraînement 11 un mouvement de rotation complémentaire, jusqu’à la stabilisation par l’appui des deux faces 13a et 13b du sautoir de positionnement 13, respectivement sur les dents 12b et 12c.
[0042] Ce mouvement de rotation complémentaire augmente la course angulaire initiale de la bague de positionnement 12 pour atteindre la valeur angulaire choisie en fonction de l’information à afficher, par exemple 30° pour un affichage des heures. Puis, un cycle suivant débute.
[0043] Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais inclue également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention telle que définie par les revendications.

Claims (9)

1. Dispositif d’affichage sautant pour déplacer un organe indicateur de manière instantanée selon des sauts déterminés, comportant: – une roue motrice (1a), – une came (3) solidaire d’une roue de came (4), liée cinématiquement avec la roue motrice (1), – une bascule (6) articulée sur un pivot (6a) et comportant un palpeur (7) maintenu en contact avec la came (3) grâce à un ressort de bascule (8), et un râteau (9) relié cinématiquement à une roue d’entraînement (11), – l’organe indicateur étant solidaire en rotation de la roue d’entraînement (11), caractérisé en ce que le râteau (9) est en prise avec l’entrée d’un système d’entraînement unidirectionnel (10), la sortie du système d’entraînement unidirectionnel (10) étant en prise avec la roue d’entraînement (11), le système d’entraînement unidirectionnel (10) étant agencé de manière à transmettre un mouvement de rotation à la roue d’entraînement (11) uniquement lors d’un saut de ladite bascule (6).
2. Dispositif d’affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le palpeur (7) est localisé entre le pivot (6a) et le râteau (9).
3. Dispositif d’affichage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte une bague de positionnement (12) solidaire de la roue d’entraînement (11) et un sautoir de positionnement (13) contraint sur ladite bague de positionnement (12), ledit sautoir de positionnement (13) coopérant avec des dents (12a, 12b, 12c) de la bague de positionnement (12) pour prolonger le mouvement de la roue d’entraînement (11) résultant de la chute de la bascule (6).
4. Dispositif d’affichage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le sautoir de positionnement (13) présente une extrémité venant en appui sur deux dents (12a, 12b) consécutives à chaque fin de course de rotation de la roue d’entraînement (11) déterminant ainsi avec précision la position de l’organe indicateur.
5. Dispositif d’affichage selon l’une des revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que l’organe indicateur (1) est un disque comportant des informations d’affichage.
6. Dispositif d’affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le disque est réalisé avec un matériau choisi parmi l’acier, l’aluminium, des alliages métalliques, des matériaux céramiques ou des matériaux plastiques ou polymères.
7. Dispositif d’affichage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le disque comporte des évidements pour réduire sa masse.
8. Dispositif d’affichage selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le disque est entraîné à raison d’un pas par heure.
9. Pièce d’horlogerie comportant un dispositif d’affichage selon l’une des revendications 1 à 8.
CH00798/11A 2011-05-11 2011-05-11 Dispositif d'affichage sautant amélioré. CH704915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00798/11A CH704915B1 (fr) 2011-05-11 2011-05-11 Dispositif d'affichage sautant amélioré.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00798/11A CH704915B1 (fr) 2011-05-11 2011-05-11 Dispositif d'affichage sautant amélioré.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704915A2 CH704915A2 (fr) 2012-11-15
CH704915B1 true CH704915B1 (fr) 2016-02-29

Family

ID=47143423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00798/11A CH704915B1 (fr) 2011-05-11 2011-05-11 Dispositif d'affichage sautant amélioré.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704915B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7042821B2 (ja) 2016-11-17 2022-03-28 ノゲラー エスアー ゼロリセット機能付き表示機構

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2952973B1 (fr) 2013-04-30 2017-12-06 Audemars Piguet (Renaud et Papi) SA Mécanisme de saut instantané pour pièce d'horlogerie
EP4020099A1 (fr) * 2020-12-24 2022-06-29 Blancpain SA Mécanisme d'affichage horloger rétrograde de type traînant équipé d'une bascule de débrayage de l'affichage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7042821B2 (ja) 2016-11-17 2022-03-28 ノゲラー エスアー ゼロリセット機能付き表示機構

Also Published As

Publication number Publication date
CH704915A2 (fr) 2012-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH712219A2 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre à affichage rétrograde et sautant.
CH704915B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage sautant amélioré.
CH702592A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de la réserve de marche.
CH704067B1 (fr) Mécanisme indicateur de repères disposés chronologiquement comprenant un organe indicateur à déplacement radial rotatif.
CH703361A2 (fr) Mouvement horloger presentant des fonctions de chronographe et de compte-a-rebours.
EP2226687B1 (fr) Dispositif de débrayage pour mécanisme horloger, et mouvement de montre comportant ce dispositif
EP3306415B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
EP2339410B1 (fr) Dispositif dynamométrique indicateur de réserve de couple de barillet de pièce d&#39;horlogerie
EP2096504B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage des secondes mortes
CH713209B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3196710B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un affichage analogique
EP2244138B1 (fr) Dispositif de remontage d&#39;une montre automatique comportant un système de débrayage
EP3258324B1 (fr) Mécanisme d&#39;animation
EP2615505A1 (fr) Mécanisme d&#39;indication à la demande d&#39;une information pour mouvement horloger
CH711236A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de la réserve de marche.
EP3686694B1 (fr) Mécanisme de réveil et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mécanisme
EP1791041A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
EP1612625B1 (fr) Mécanisme indicateur de la réserve de marche d&#39;une montre mécanique
EP3707563A1 (fr) Organe moteur d&#39;horlogerie.
CH707439B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage anti-rétrograde pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3619579A1 (fr) Dispositif horloger a organe de positionnement.
CH705806B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour une pièce d&#39;horlogerie.
EP2254007B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de la réserve de marche pour une pièce d&#39;horlogerie
EP0851320A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche
CH713437A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage sautant.

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PFA Name/firm changed

Owner name: MANUFACTURE LA JOUX-PERRET SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: MANUFACTURE LA JOUX-PERRET SA, CH

PL Patent ceased