CH710899A2 - Montre à sonnerie munie d'un agencement particulier de frappe d'un timbre - Google Patents

Montre à sonnerie munie d'un agencement particulier de frappe d'un timbre Download PDF

Info

Publication number
CH710899A2
CH710899A2 CH00397/15A CH3972015A CH710899A2 CH 710899 A2 CH710899 A2 CH 710899A2 CH 00397/15 A CH00397/15 A CH 00397/15A CH 3972015 A CH3972015 A CH 3972015A CH 710899 A2 CH710899 A2 CH 710899A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
stamp
ringing
stamps
striking
Prior art date
Application number
CH00397/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710899B1 (fr
Inventor
Zaugg Alain
Bifrare Christophe
Sarchi Davide
Favre Jérôme
Original Assignee
Montres Breguet Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Breguet Sa filed Critical Montres Breguet Sa
Priority to CH00397/15A priority Critical patent/CH710899B1/fr
Publication of CH710899A2 publication Critical patent/CH710899A2/fr
Publication of CH710899B1 publication Critical patent/CH710899B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/06Details of striking mechanisms, e.g. hammer, fan governor
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/08Sounding bodies; Whistles; Musical apparatus
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/026Hammer driving; hammers; devices with several hammers or sounding bodies; vibrators
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/028Sounding bodies; boxes used as sounding cases; fixation on or in the case

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La montre à sonnerie (1) comprend un mécanisme de sonnerie avec au moins un timbre (3, 3´) fixé à un porte-timbre (2), et au moins un marteau (4, 4´) destiné à venir frapper le timbre. Chaque timbre (3, 3´) s’étend au-dessus d’un mouvement de montre ou parallèlement à un cadran de montre (5). Le ou les marteaux (4, 4´) sont agencés pour venir frapper respectivement chaque timbre (3, 3´) dans une direction verticale, c’est-à-dire dans une direction perpendiculaire au plan défini par le mouvement de montre.

Description

[0001] L’invention concerne une montre à sonnerie munie d’un agencement particulier pour la frappe d’au moins un timbre. Ladite montre à sonnerie comprend un mécanisme de sonnerie avec au moins un timbre fixé à un porte-timbre, et au moins un marteau destiné à venir frapper le timbre.
[0002] Dans le domaine de l’horlogerie, une architecture traditionnelle est utilisée pour réaliser des mouvements, qui sont munis de mécanismes de sonnerie, tels que des répétitions minutes. Dans ces réalisations, le ou les timbres utilisés sont constitués chacun par un fil métallique généralement de forme circulaire et placé dans un plan parallèle au cadran de la montre. Le fil métallique de chaque timbre est généralement disposé autour du mouvement, dans la cage de la montre et au-dessus d’une platine sur laquelle les différentes parties du mouvement sont montées. Une extrémité ou plusieurs extrémités de chaque timbre est fixée, par exemple par brasure, à un porte-timbre solidaire de la platine, par exemple, qui peut être unique pour tous les timbres. L’autre extrémité de chaque timbre peut être généralement libre.
[0003] Le mécanisme de sonnerie de la montre comprend également au moins un marteau actionné à des moments prédéterminés. La vibration de chaque timbre est produite par l’impact du marteau correspondant sur le timbre à proximité du porte-timbre. Chaque marteau effectue en général une rotation partielle dans le plan du ou des timbres de façon à frapper le timbre correspondant et à le faire vibrer dans son plan, c’est-à-dire dans un plan X–Y parallèle au fond ou au cadran de la montre. Une partie de la vibration du timbre est encore transmise à la platine par le porte-timbre.
[0004] Avec un agencement traditionnel du timbre sous la forme d’un arc de cercle autour du mouvement de montre, il n’est pas toujours facile de rendre le son plus pur ou harmonieux suite à la frappe du marteau, ce qui constitue souvent un inconvénient.
[0005] L’invention a donc pour but de pallier aux inconvénients de l’état de la technique en fournissant une montre à sonnerie, qui comprend un mécanisme de sonnerie avec un agencement particulier du ou des timbres et du ou des marteaux susceptibles de venir frapper le ou les timbres à des instants définis, afin de produire des vibrations plus favorablement audibles.
[0006] A cet effet, l’invention concerne une montre à sonnerie citée ci-devant, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 1.
[0007] Des formes d’exécution particulières de la montre sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 12.
[0008] Un avantage de la montre à sonnerie selon l’invention réside dans le fait qu’elle permet avec l’agencement particulaire du mécanisme de sonnerie d’augmenter le niveau acoustique. La vibration du ou des timbres dans la direction verticale, c’est-à-dire dans la direction Z est favorisée par la frappe verticale de chaque marteau prévu. Ainsi une augmentation de la qualité sonore peut être obtenue avec des timbres de conception simple avec des partiels bien déterminés pour obtenir un son harmonieux.
[0009] Les buts, avantages et caractéristiques de la montre à de sonnerie apparaîtront mieux dans la description suivante notamment en regard des dessins sur lesquels: <tb>la fig. 1<SEP>est une vue de dessus simplifiée d’une montre à sonnerie avec un agencement particulier pour la frappe d’un ou deux timbres selon l’invention, <tb>la fig. 2<SEP>est une vue détaillée de l’agencement particulier du mécanisme de sonnerie avec un ou deux marteaux susceptibles de venir frapper dans une direction verticale chaque timbre selon l’invention, <tb>les fig. 3A et 3B<SEP>sont des graphes de l’évolution de la vitesse au porte-timbre en fonction du temps et selon la direction de la frappe dans le cas d’une frappe du timbre traditionnellement dans le plan et dans le cas d’une frappe du timbre dans une direction verticale selon l’invention.
[0010] Dans la description suivante, toutes les parties de la montre à sonnerie, qui sont bien connues dans ce domaine technique, ne seront décrites que sommairement.
[0011] La fig. 1 est une vue de dessus d’une montre à sonnerie 1. La montre comprend un mouvement de montre ou horloger bien connu, non représenté, qui est disposé sous un cadran de montre 5. La montre comprend également un mécanisme de sonnerie, qui peut faire partie du mouvement horloger. Ce mécanisme de sonnerie comprend au moins un timbre 3 fixé à un porte-timbre 2, qui est généralement fixé sur une platine du mouvement horloger. Le timbre est généralement un fil métallique ou en verre métallique. Le timbre 3 s’étend au-dessus du mouvement de montre ou parallèlement au cadran de montre 5. Le mécanisme comprend encore au moins un marteau 4 pour venir frapper le timbre dans une direction verticale Z, c’est-à-dire dans une direction perpendiculaire au plan défini par le mouvement de montre sur une platine de montre.
[0012] De préférence, il peut être prévu deux timbres 3, 3 ́, fixés à un même prote-timbre 2. Ces premier et second timbres 3, 3 ́ sont destinés à être frappés chacun par un marteau respectif 4, 4 ́. Le premier marteau 4 est destiné à venir frapper le premier timbre 3 depuis dessous et dans une direction verticale et de préférence à proximité du porte-timbre 2, alors que le second marteau 4 ́ est destiné à venir frapper le second timbre 3 ́ depuis dessous et dans une direction verticale et de préférence également à proximité du porte-timbre 2. Comme montré en détail à la fig. 2 du mécanisme de sonnerie 10, les deux marteaux 4, 4 ́ peuvent être agencés pour tourner autour d’un même axe de rotation parallèle au cadran de montre 5. Ces marteaux 4, 4 ́ peuvent venir frapper chaque timbre 3, 3 ́ dans des instants différents ou identiques en fonction de leur actionnement dans le mécanisme de sonnerie 10.
[0013] Les deux timbres 3, 3 ́ peuvent avoir deux portions rectilignes s’étendant dans une direction diamétrale ou vers le centre du cadran de montre 5, depuis le porte-timbre 2, qui est disposé à proximité d’une paroi intérieure d’une carrure 8 de boîte de montre. Les deux timbres 3, 3 ́ peuvent être disposés au-dessus du cadran de montre 5 comme montré à la fig. 1 ou dans un même plan et à côté du cadran de montre. Si les deux timbres 3, 3 ́ sont disposés au-dessus du cadran de montre, les deux portions rectilignes sont de préférence disposées de part et d’autre d’un axe central 7 de la montre. Des aiguilles 6 d’indication de l’heure sont fixées sur l’axe central 7.
[0014] Le premier timbre 3 et/ou le second timbre 3 ́ peuvent comprendre chacun une portion circulaire débutant depuis une extrémité de chaque portion rectiligne. Une des portions circulaires est disposée à proximité et de manière coaxiale à la paroi intérieure de la carrure 8. L’autre des portions circulaires est orientée dans une direction opposée à la première portion circulaire et dans un même plan.
[0015] Les fig. 3A et 3B représentent des graphes des graphes de révolution de la vitesse au porte-timbre en fonction du temps et selon la direction de la frappe. Une comparaison entre l’agencement particulier du mécanisme de sonnerie selon l’invention en comparaison à un agencement traditionnel du mécanisme de sonnerie est représentée A la fig. 3A , il s’agit d’une frappe du timbre traditionnellement dans le plan et à la fig. 3B , il s’agit d’une frappe du timbre dans une direction verticale selon l’invention.
[0016] On peut constater sur les fig. 3A et 3B , que l’amplitude de la vitesse de vibration hors du plan selon vz est bien plus grande avec une frappe verticale. Grâce à cette vibration, cela permet d’exciter favorablement la glace de montre et donc de rayonner favorablement le son généré.
[0017] A partir de la description qui vient d’être faite, plusieurs variantes de réalisation de la montre à sonnerie avec son agencement particulier du mécanisme de sonnerie peuvent être conçues par l’homme du métier sans sortir du cadre de l’invention définie par les revendications.

Claims (12)

1. Montre à sonnerie (1) comprenant un mécanisme de sonnerie (10) muni d’au moins un timbre (3) fixé à un porte-timbre (2), et d’au moins un marteau (4) destiné à venir frapper le timbre, caractérisée en ce que le timbre (3) s’étend au-dessus d’un mouvement de montre ou parallèlement à un cadran de montre (5), et en ce que le marteau (4) est agencé pour venir frapper le timbre (3) dans une direction verticale, c’est-à-dire dans une direction perpendiculaire au plan défini par le mouvement de montre.
2. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le timbre (3) comprend au moins une portion rectiligne partant du porte-timbre (2), qui est disposé à proximité d’une paroi intérieure d’une carrure (8) de boîte de montre.
3. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la portion rectiligne du timbre (3) est disposée dans une direction diamétrale de la boîte de montre.
4. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le timbre (3) comprend une portion circulaire débutant depuis une extrémité de la portion rectiligne et disposée de manière coaxiale à la paroi intérieure de la carrure.
5. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comprend deux timbres (3, 3 ́) fixés à un même porte-timbre (2), et ce qu’elle comprend un premier marteau (4) pour venir frapper dans une direction verticale le premier timbre (3) et un second marteau (4 ́) pour venir frapper dans une direction verticale le second timbre (3 ́).
6. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque marteau (4, 4 ́) est disposé pour venir frapper depuis dessous et dans une direction verticale chaque timbre respectif à proximité du porte-timbre.
7. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les premier et second timbres (3, 3 ́) comprennent chacun une portion rectiligne partant du porte-timbre (2), qui est disposé à proximité d’une paroi intérieure d’une carrure de boîte de montre.
8. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les premier et second timbres (3, 3 ́) sont disposés au-dessus du cadran de montre (5).
9. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que les premier et second timbres (3, 3 ́) sont placés au centre du cadran.
10. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que les premier et second timbres (3, 3 ́) comprennent des portions rectilignes parallèles et disposés de part et d’autre d’un axe central (7) de la boîte de montre.
11. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que les premier et second timbres (3, 3 ́) comprennent chacun une portion circulaire débutant depuis une extrémité de la portion rectiligne.
12. Montre à sonnerie (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les premier et second timbres (3, 3 ́) sont disposés à côté du cadran de montre (5) et dans un même plan.
CH00397/15A 2015-03-18 2015-03-18 Montre à sonnerie munie d'un agencement particulier de frappe d'un timbre CH710899B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00397/15A CH710899B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Montre à sonnerie munie d'un agencement particulier de frappe d'un timbre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00397/15A CH710899B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Montre à sonnerie munie d'un agencement particulier de frappe d'un timbre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710899A2 true CH710899A2 (fr) 2016-09-30
CH710899B1 CH710899B1 (fr) 2019-07-15

Family

ID=56979753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00397/15A CH710899B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Montre à sonnerie munie d'un agencement particulier de frappe d'un timbre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710899B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2019086302A (ja) * 2017-11-01 2019-06-06 セイコーインスツル株式会社 鳴鐘機構、携帯機器、ムーブメントおよび時計

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2019086302A (ja) * 2017-11-01 2019-06-06 セイコーインスツル株式会社 鳴鐘機構、携帯機器、ムーブメントおよび時計

Also Published As

Publication number Publication date
CH710899B1 (fr) 2019-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1906267B1 (fr) Montre à sonnerie
EP2107437B1 (fr) Timbre pour une sonnerie ou alarme d&#39;une montre
EP2707779B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à mécanisme sonore
CH702424A1 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;une montre.
EP2207069B1 (fr) Support pour timbres de sonnerie de pièce d&#39;horlogerie
EP2107436B1 (fr) Timbre pour une sonnerie ou alarme d&#39;une montre
EP2196869B1 (fr) Boîte de montre à dispositif de sonnerie
EP2463731A1 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;une montre
EP2290479B1 (fr) Timbre pour une sonnerie d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH712161A2 (fr) Timbre, montre à mécanisme de sonnerie le comprenant et procédé de fabrication du timbre.
EP2362278B1 (fr) Marteau d&#39;un mécanisme de sonnerie d&#39;une montre
EP3540526B1 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;horlogerie
CH710899A2 (fr) Montre à sonnerie munie d&#39;un agencement particulier de frappe d&#39;un timbre
EP3070541A1 (fr) Montre à sonnerie munie d&#39;un agencement particulier de frappe d&#39;un timbre
EP3696618A1 (fr) Montre a sonnerie ou musicale avec agencement pour guider des ondes acoustiques
CH702145A1 (fr) Timbre pour une sonnerie d&#39;une piece d&#39;horlogerie.
EP2984525B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de sonnerie
CH714752A2 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;horloge.
CH714716B1 (fr) Mécanisme de sonnerie comprenant un dispositif de réglage de fréquence de vibration d&#39;un timbre.
CH699894A2 (fr) Mécanisme de sonnerie avec un timbre déplacé et lâché.
CH718282A2 (fr) Timbre à section variable pour une montre à sonnerie, et ensemble de timbres.
CH715841B1 (fr) Montre à sonnerie ou musicale avec agencement pour guider des ondes acoustiques.
CH705303A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à mécanisme sonore.
CH700606A1 (fr) Marteau de sonnerie pour mouvement horloger.
CH701698A2 (fr) Timbre pour une sonnerie d&#39;une piece d&#39;horlogerie.